• Aucun résultat trouvé

ALLÉGEMENT DES MESURES DE CONFINEMENT

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ALLÉGEMENT DES MESURES DE CONFINEMENT"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

Le temps de la prohibition made in Algeria

retrait en ligne du Casier judiCiaire

N° 6917 LUNDI 15 FÉVRIER 2021

quotidien national d’inforMation fondé le 28 Mars 1990 – issn 1111-0115. Prix : algérie 20 da, franCe 1 euro

www.jeune-independant.net direction@jeune-independant.net

Lutte contre La covid-19

ALLÉGEMENT DES MESURES DE CONFINEMENT

des éleCtions législatives antiCiPées Prévues fin Mai ou début juin

Page 2

Lancement du service à partir d’aujourd’hui

Page 5

saisie reCord de 172 973 bouteilles d’alCool

Page 4

Coronavirus en algérie

Page 16

198 nouveaux cas et 4 décès en 24 heures

Musée national des arts islaMiques

Page 16

Dissolution

imminente De l'APn

Redécouvrir le génie artistique

légué par les ancêtres

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, envisagerait de

dissoudre le parlement dans les prochaines heures. Dans la foulée. Il

devrait annoncer l'organisation des élections législatives anticipées, dont la date n'a

pas été encore fixée, mais qui pourraient se tenir

selon le chapitre 2 de l'article 151 de la Constitution, dans les trois

mois après la dissolution de l'Assemblée populaire nationale à savoir vers la

fin mai prochain.

Page 3

(2)

n ATIONALE

2 RENCONTRE ENTRE TEBBOUNE ET LE FFS

la libération des détenus politiques comme leitmotiv

Les dirigeants du Front des Forces Socialistes (FFS) ont appelé, lors d’une rencontre, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à prendre de fortes mesures politiques, dont notamment la

libération des détenus politiques, afin de favoriser l’avènement d’un climat d’apaisement.

«A

u cours de cet échange, nous avons appelé à prendre des mesures poli- tiques fortes, de nature à rétablir la confian- ce avec les Algériennes et les Algériens, et à ce que s’exprime une volonté politique réelle pour la consécration du changement

», souligne le FFS qui précise que parmi ces mesures urgentes la libération de tous les détenus d’opinion, L’ouverture des champs politique et médiatique ainsi que la levée des entraves à l’exercice des liber- tés fondamentales, individuelles et collec- tives, la protection des droits de l’Homme et le bannissement de toutes les restrictions et harcèlements contre les militants poli- tiques, associatifs et syndicaux.

« Nous lui avons exprimé notre conviction que seule un dialogue politique sincère, responsable et transparent, visant la construction d’un consensus national, per- mettra le renforcement et la consolidation du front intérieur pour mettre en échec toute tentative extérieure ou intérieure de

porter atteinte à la souveraineté du pays et à l’unité du peuple algérien et pour affron- ter, en limitant le coût social, les graves dif- ficultés économiques et financières qui s’annoncent. », poursuit le plus vieux parti d’opposition.

« Et c’est dans ce cadre que nous avons exposé les grandes lignes de notre initiative politique de Convention nationale, qui réunira l’ensemble des forces vives de la nation pour poser les fondements éthiques et politiques pour la consécration du chan- gement et l’édification d’un Etat de droit et démocratique dans notre pays », lit-on dans le communiqué.Le parti ajoute dans son communiqué signé par Youcef Aouchiche :

« Au cours de notre échange, nous avons alerté sur les risques d’une nouvelle désaf- fection populaire et les conséquences sur la cohésion nationale si de nouvelles élections se déroulent dans un climat de tension et d’atteinte aux libertés politiques et si jamais des mesures d’apaisement ne sont pas entreprises », conclut le communiqué.

Le président n’écarterait pas cependant une libération tous les détenus politiques. Des sources concordantes contactées par le Jeune Indépendant font état de cette éven- tualité d’ici jeudi, en tant que geste d'apai- sement au moment où un retour des mani- festations pacifiques est évoqué avec per- sistance à l’occasion du deuxième anniver- saire du hirak populaire qui a conduit à la chute de l’ex-président Abdelaziz Boutefli- ka. Le président de la République ne tient pas à ce que ce dossier resté en suspend fasse l’objet de marchandage ou de pres- sion par des parties qui veulent déstabiliser le pays. « Plusieurs personnalités connues, à leur tête Ali Ghediri et Rachid Nekkaz, seront libérées ainsi que des activistes du hirak», ont affirmé les mêmes sources.

Le 03 janvier 2020, le président de la Répu- blique a ordonné la libération de 76 détenus dans plusieurs villes du pays, à commencer par l'ancien moudjahid Lakhdar Bouragaa et le général à la retraite Hocine Benhadid.

Mohamed Mecelti

LUTTE CONTRE LA COVID-19

Allégement des mesures de confinement

L’aLgérie continue d’alléger les mesures de confinement sanitai- re liée au Covid-19, dans un contexte épidémiologique favorable, marqué par la baisse du nombre de nouveaux cas positifs au coro- navirus.

Les services du Premier ministre ont annoncé hier, la reconduction du couvre-feu nocturne, de 22h00 à 05h00 dans 19 wilayas, et ce pour deux semaines. Il s’agit de Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tébessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel Abbes, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Oran, Boumerdes, El Tarf, Tis- semsilt, Ain Témouchent et Relizane.

29 wilayas ne sont pas concernées par le confinement partiel : Adrar, Chlef, Laghouat, Oum El Bouaghi, Bejaia, Bechar, Taman- rasset, Tiaret, Djelfa, Sétif, Saïda, Skikda, Annaba, Guelma, Médéa, Mascara, Ouargla, El Bayadh, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Tindouf, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza, Mila, Ain Defla, Naâma et Ghardaïa.

Le gouvernement a décidé de la « réouverture de l’ensemble des mosquées du pays, la reprisse de l’ensemble des activités hôte-

lières publiques et privées, à l’exception des célébrations de céré- monies et de fêtes, l’ouverture des marchés de ventes des véhicules d’occasion autorisée tous les 15 jours », selon le communiqué des services du Premier ministre.

Ils ont aussi annoncé la « levée de la mesure de limitation du temps d’activité à 21 heures concernant les établissements exerçant dans plusieurs activités commerciales ; la levée de la mesure de limita- tion des activités des cafés, restaurations et fast-food à la vente à emporter uniquement, et l’ouverture progressive et contrôlée des stations thermales et des centres de thalassothérapie, à l’exception des bains collectifs ».

Enfin, le gouvernement a décidé de la « prorogation de la mesure d’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de ras- semblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncisions et autres événements tels que les regroupements au niveau des cimetières ».

M. D.

transsaharienne Le dernier tronçon sera achevé en juin

Lancée dans les années 1970, la transsaharienne Alger-Lagos sera achevée au mois de juin prochain.

C’est ce qu’a annoncé le ministre des Travaux publics et des Transports par intérim, Farouk Chiali. Il a affirmé que c'est une entreprise algérienne qui s’occupe des derniers travaux de ce tronçon qui se trouve au Niger.

Ainsi se ferme ce chantier de longue date. S’exprimant, hier, sur les ondes de la Chaîne 3, le ministre a affirmé que l’axe de la transsaharienne entre l’Algérie et Lagos sera totalement achevé en juin prochain. «Une céré- monie sera organisée au Niger pour achever ce projet africain de 4 000 kilomètres, avec des tronçons vers la Tunisie, le Tchad et le Mali», a préci- sé le ministre, lequel a signalé la prise en charge des travaux de ce dernier tronçon par une entreprise algérienne au Niger. M. Chiali a indiqué au pas- sage l’importance accordée aux routes du sud du pays, affirmant que celles-ci sont retenues comme une priorité, d’autant, a-t-il précisé, que le développement du pays est orienté vers l’Afrique subsaharienne. Il a cité comme exemple la route Adrar-Reg- gan-Bordj Badji Mokhtar, longue de 550 kilomètres, qui est en cours de réalisation. «Il y a aussi la réhabilita- tion des tronçons reliant In Salah à Tamanrasset (700 km) et Tamanrasset à In Guezzam (400 km)», a-t-il ajou- té. Selon le ministre, le réseau routier doit être développé, tout comme le réseau ferroviaire car, a-t-il souligné, le développement du pays s’appuie sur le développement de ces projets structurants. Des projets qui, a-t-il dit, ramèneraient la richesse, le dévelop- pement du pays et, surtout, attire- raient des investissements étran- gers. «Un pays qui dispose d’infra- structures de transport importantes a la possibilité d’attirer le maximum d’investisseurs», a-t-il précisé.

Cependant, la réalisation de ces pro- jets nécessite des financements, au moment où le pays fait face à des dif- ficultés financières. Pour parer à cette difficulté, le département des Travaux publics compte recourir à de nou- velles formules de financement. Le ministre a évoqué, dans ce sens, le partenariat public/privé qui peut être une source de financement, surtout que plusieurs tronçons routiers sont dans l’attente de financement pour être réalisés. Le ministre a cité l’exemple de celui reliant la wilaya de Tiaret à celui de Relizane, long de 50 kilomètres. Un projet enregistré, dont la phase d’étude est finalisée. «On va commencer sa réalisation dès que les moyens nous le permettront », a indi- qué le ministre, soulignant les capaci- tés techniques, managériales et humaines des entreprises algériennes, publiques ou privées à prendre en charge la quasi-totalité des pro- grammes que son département comp- te lancer.

L’invité de la rédaction de la Chaîne 3, qui a annoncé également la récep- tion, le 5 juillet prochain, d’un tron- çon de l’autoroute Est-Ouest long de 52 kilomètres dans la wilaya d’El- Tarf, est revenu, par ailleurs, sur l’im- portance de l’entretien régulier des infrastructures routières. «Cette année, le secteur a bénéficié de 63 milliards de dinars pour sauvegarder le patrimoine routier. 40 milliards sont destinés à l’entretien des che- mins communaux, 13 milliards aux routes nationales et 10 milliards aux chemins de wilaya», a précisé M.

Chiali.

Lilia Aït Akli

(3)

n ATIONALE

LE JEUNE INDÉPENDANT # 6917 DU LUNDI 15 FÉVRIER 2021

DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES PRÉVUES FIN MAI OU DÉBUT JUIN 3

Dissolution imminente de l’APn

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, envisagerait de dissoudre le parlement dans les prochaines heures. Dans la foulée. Il devrait annoncer l’organisation des élections législatives anticipées, dont la date n’a pas été encore fixée, mais qui pourraient se

tenir selon le chapitre 2 de l’article 151 de la Constitution, dans les trois mois après la dissolution de l’Assemblée populaire nationale à savoir vers la fin mai prochain.

C

ertaines sources avancent plutôt la fin du mois de juin, en raison des examens scolaires de fin d’année.

Selon des parlementaires contactés par le Jeune Indépendant, le chef de l’État a informé les six chefs de partis politiques reçus ces dernières heures, de cette déci- sion de dissolution d’une institution qui symbolise bien avant le mouvement de contestation citoyenne dit du hirak, la grande corruption, les rapports pervers avec l’argent sale, le clientélisme et la faillite totale de l’acte politique.

L’article 151 de la loi fondamentale, votée et adoptée en novembre dernier, à l’issue d’un référendum, endossée avec un taux historique très faible par les électeurs, confère au chef de l’État le pouvoir de dis- soudre le Parlement avec ses deux chambres.

Selon ces mêmes sources, l’annonce pour- rait être reportée au 18 février prochain, journée qui coïncide avec la commémora- tion de la journée du Chahid, et qui verra Tebboune, soit par un message lu par un de ses conseillers ou par un discours à la nation, proclamer cette dissolution, en expliquant les raisons et les motifs.

De même, des milieux politiques évoquent également que le président de la Répu- blique va légiférer par voie d’ordonnance, comme le lui permet la Constitution, notamment dans son article 142 pour notamment valider le nouveau code électo- ral. Bien que certains constitutionnalistes estiment que le projet d’amendement du régime électoral, dont la mouture finale sera soumise ces jours-ci au président Teb- boune, pourrait être votée en toute urgence par l’APN avant sa dissolution, comme c’est stipulé dans l’article 119.

Cependant, aux yeux des mêmes sources, Tebboune s’accommoderait aisément avec l’option des ordonnances, afin de faire vite, et permettre aux partis politiques et les acteurs de la société civile de se prépa- rer pour des joutes cruciales qu’il s’était fixé officiellement suite à son élection le 12 décembre 2019.

On évoque également l’éventualité que suite aux élections législatives, le corps électoral sera de nouveau convoqué pour des élections municipales et de wilayas (APC et APW).

Pour le moment, la Présidence n’a rien dévoilé officiellement sur son agenda poli- tique. Ce sont plutôt des chefs de forma- tions qui ont fait circuler ces fuites allu- mant ainsi la mèche et enflammant au demeurant la scène politique. Tout d’abord, le patron du mouvement El Bina, Bengrina qui a fait une première allusion, avant qu’il ne soit rejoint hier par Abdela- ziz Belaid, président du parti Moustakbel, qui s’est montré plus prolixe.

Le sort du gouvernement du Premier ministre Abdelaziz Djerad demeure incon-

nu. Plusieurs voix, dont les chefs de partis reçus par Tebboune, réclament sa démis- sion. Selon des députés de l’opposition, il n’est pas question de laisser cet exécutif accompagner tout ce nouveau processus électoral, même si l’Autorité nationale indépendante (ANIE) a renforcée ses pré- rogatives. Plusieurs ministres ont montré des insuffisances criardes dans la gestion de leurs secteurs, alors que d’autres ont péché par des incohérences et des discours à la limite de l’irresponsabilité.

Nos sources évoquent un probable grand remaniement, qui verrait ce gouvernement de 42 portefeuilles revenir à une taille moyenne et plus logique. Sur ce point pré- cis, les chefs de partis étaient plutôt muets et n’ont pas soufflé un seul mot. Aucun nom du successeur de Djerad n’est avancé, ni de probables nouveaux ministres.

Les partis politiques revendiquent depuis des mois la constitution d’une équipe gou- vernementale plus politique, plus dyna- mique et plus cohérente. Selon leurs asser- tions, l’Algérie a besoin d’un cabinet qui serait l’émanation, en grande partie, du hirak «mubarak», selon la propre expres- sion de Tebboune. A maintes reprises, le chef de l’État insistait sur le renouvelle- ment des élites politiques, du changement des composantes humaines dans les assemblées populaires. Néanmoins, son premier gouvernement formé dans une période très controversée et trouble, était plus technocratique. Il sera affaibli rapide- ment par l’émergence de la crise sanitaire et ses nombreuses défaillances dans les approches économiques et sociales. Le bilan de ce cabinet est négatif, d’après tous les spécialistes. Reste à savoir ce qu’en fera Tebboune. Mohamed Kouini

RENCONTRE DE TEBBOUNE AVEC LES CHEFS DE PARTIS

la bureaucratie, un point noir qui taraude l’esprit du Président  

après son retour au pays vendredi soir, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, reprend en main les affaires au palais d’El-Mouradia, étant d’ores et déjà face à un agenda politique très chargé. Le Président a entamé sa reprise en accordant des audiences, en tête-à-tête, aux chefs des partis politiques, pour transmettre un premier message, après sa longue absence, en vue de rassurer l’opinion publique, notamment sur le changement du sys- tème politique à même de «dépoussiérer» le dossier de la relance économique, tant entravée par la bureaucratie.

Selon les déclarations des chefs de partis reçus au palais d’El-Mouradia, une dissolution du Parlement est attendue au courant de cette semaine, en vue de déblayer le terrain aux élections législatives et, par ricochet, aux élections locales.

C’est en fait le président du Front El-Moustakbal, Abde- laziz Belaid, qui a indiqué, hier, que le Président Tebboune a laissé entendre, lors de leur entrevue, qu’il procèdera à des «changements imminents cette semaine». Alors qu’une dissolution du Parlement n’est pas à écarter, on s’attend surtout à un remaniement partiel du gouverne- ment Djerad, dont le bilan a déjà été jugé «mitigé».

A en croire les assertions d’Abdelaziz Belaid, le choix du timing «précipité» de ces changements s’impose d’abord par le retard qu’enregistre le processus du changement entrepris par le président de la République, significative- ment entravé par la situation sanitaire due à la Covid-19 mais aussi pour des raisons commémoratives. Ainsi, et à l’occasion du deuxième anniversaire du Hirak du 22 février et de la Journée nationale du chahid, célébrée le 18 de ce mois, le président Tebboune veut «réitérer» sa volon- té, exprimée au lendemain de son élection en décembre

2019, de mettre le pays sur les rails de la transformation démocratique.

Atermoyée en raison de l’état de santé du Président, qui a dû s’absenter du pays pendant quatre mois, la décision de dissoudre l’actuelle composante de l’hémicycle de Zighoud-Youcef semble une nécessité impérieuse pour le Président, au bout de plus d’une année de son mandat pré- sidentiel. Les réformes politiques s’avèrent donc urgentes pour instaurer un cadre général incontournable en vue de passer à la vitesse supérieure et d’entamer réellement les réformes socio-économiques.

La bureaucratie, frein de La machine économique 

Concernant le lourd dossier de la relance économique, le président de Jil Dadid, Soufiane Djilali, a laissé entendre que le premier magistrat du pays est loin d’être satisfait de la performance de certains ministres. Ce sont notamment ceux à qui il a confié des portefeuilles ministériels clés, dont certains ont été créés lors du dernier remaniement de juin 2020 et qu’il estimait «essentiels» pour la concrétisa- tion de son programme dans son volet économique.

Après un semestre d’activités pour des ministres délégués et une année pour d’autres, le bilan est «décevant» et aucun changement n’est vraiment perceptible dans la vie quotidienne du citoyen. Pis encore, le bouillonnement du front social constaté ces derniers mois en dit long sur le mécontentement, voire la détresse, de larges pans de la société, à laquelle les dérapages verbaux de certains ministres lors de déclarations irresponsables en ont rajouté une couche. Selon l’appréciation du président de la Répu- blique, le point noir de l’amorce de la relance économique

demeure la bureaucratie. Ayant pris racine pendant plus d’une vingtaine d’année, cette gangrène, héritée de l’époque de la issaba s’érige en obstacle inamovible, selon le sentiment largement partagé par des investisseurs et de jeunes porteurs de projets.

Depuis août 2020, date de la fameuse rencontre dédiée au plan de la relance socio-économique et du discours du pré- sident Tebboune visant à rassurer les acteurs de la sphère économique, que certains hommes d’affaires ont même qualifié d’«historique», la date limite accordée par le Pré- sident semble tirer à sa fin, pour une mise au point géné- rale et un changement de paradigme.

Chargé du suivi de la mise en œuvre du plan de relance économique, le Conseil national économique et social (CNES), dirigé par l’économiste Rédha Tir, semble être

«contrarié» par un manque drastique de statistiques et de données à même d’avoir une visibilité suffisante sur le paysage socio-économique national et pouvoir ainsi énon- cer des prospectives et se projeter dans divers domaines.

Ce dernier tourne en rond et peine, avec plusieurs départe- ments ministériels, à mettre le cap sur les réformes appro- priées liées aux politiques publiques devant reconfigurer les secteurs sociaux et économiques et soulager, un tant soit peu, le pouvoir d’achat des citoyens, en détérioration effrénée depuis le début de la crise sanitaire.

En somme, les audiences accordées aux chefs des partis issus de diverses obédiences politiques ont été une véri- table chambre d’échos, dévoilant l’intention du chef de l’Etat concernant un rajustement de cap urgent, mais sur- tout de manière profonde, dans la gestion des affaires du pays.

Aziza Mehdid

(4)

n ATIONALE

SAISIE RECORD DE 172 973 BOUTEILLES D’ALCOOL 4

le temps de la prohibition made in Algeria

Une brigade mixte composée des services de la Douane algérienne de la wilaya d’Annaba, de la Gendarmerie nationale, de la direction du commerce et de la direction des impôts ont saisi 172 973 bouteilles et canettes de boissons alcoolisées. Cette importante quantité

de boissons alcoolisées était déposée dans un garage de la commune d’Aïn Berda (Annaba).

D

ans un communiqué, les services des douanes signalent que la moi- tié des boissons alcoolisées sont étrangères, le reste est d’origine nationale, émanant de différentes brasseries algé- riennes. Un procès-verbal de saisie a été établi en application des articles 226 et 324 et des articles 11 et 16 de l’ordonnan- ce 05/06 relatif à la lutte contre la contre- bande de produits sensibles. Selon nos sources, le garage renfermant les produits saisis appartenait à un dépositaire de bois- sons alcoolisées. Il aurait enfreint l’inter- diction sur les ventes des produits alcooli- sés. Pour rappel, cette interdiction est intervenue suite à la pandémie du nouveau coronavirus, Covid-19, obligeant déposi- taires et autres bars-restaurants à fermer.

Une interdiction qui a soulevé beaucoup de mécontentement tant chez les profes- sionnels de ce secteur que du côté du consommateur.

trafic en tous genres sur L’aLcooL

Depuis plus de onze mois, il ne se passe pas un jour sans qu’on entende parler de trafic d’alcool et d’importantes saisies de boissons alcoolisées à travers toutes les wilayas du pays. Même après le déconfi- nement, tous les commerces ont été auto- risés à rouvrir, sauf les commerces d’al- cools. Une situation qui n’a fait que ren- forcer le trafic d’alcool. Même certaines résidences familiales ont été transformées pour la vente clandestine des produits alcoolisés. Dernièrement, et après dénon- ciation, les services de police d’Annaba ont opéré au niveau de deux résidences familiales. Plus de 10 000 bouteilles de boissons alcoolisées de différentes marques ont été saisies et plusieurs per- sonnes, dont des femmes, ont été arrêtées.

Aussi, si l’interdiction de la vente des pro- duits alcoolisés a été interdite, plusieurs usines de brasserie, étatiques ou privées, ont continué de travailler pendant la période du confinement et même de vendre leurs produits alcoolisés aux dépo- sitaires et hôtels de luxe haut de gamme.

Mais point de vente aux particuliers. Une situation trouble qui a ouvert les portes à toutes les spéculations sur le trafic d’al- cool. Un ingénieur a même installé un laboratoire chez lui et vendait ainsi de la Vodka à partir de chez lui.

des manifestations et des interrogations

L’alerte sur les trafics d’alcool est devenue tellement inquiétante, voire dangereuse.

Les pouvoirs publics ne doivent plus se taire mais réagir. Cette situation nous évoque la période des années 1920 aux Etats-Unis, connu sous l’appellation «pro- hibition». Aux Etats-Unis, il s’agissait d’une interdiction constitutionnelle natio- nale de la production, de l’importation, du transport et de la vente de boissons alcoo- lisées de 1920 à 1933. Chez nous, il s’agit d’une simple interdiction pour faire barriè- re à la propagation du nouveau coronavi-

rus (Covid-19). Mais l’interdiction de la commercialisation des produits alcoolisés, bien que tolérée par la législation algérien- ne, a occasionné les mêmes effets d’inci- dence et de désolation, à savoir produc- tion et vente illégale dans la clandestinité, poursuite policière avec mise en détention, amendes et saisie des produits, tant pour les produits alcoolisés que pour les moyens les transportant.

Dans les grandes wilayas, où la consom- mation de l’alcool est autorisée, plusieurs tenanciers de bars et restaurants, des dépo- sitaires aussi, sont sortis manifester devant les sièges de la wilaya leur ras-le-bol concernant l’interdiction d’ouvrir leurs commerces. A Annaba, Oran, et en Kaby- lie, c’est le même branle-bas de combat face à l’administration. A Béjaïa, on a même fermé des routes pour exiger du wali la réouverture des débits de boissons alcoolisées. Sur les 48 wilayas, aucun wali

n’a osé franchir le pas alors que les débits de boissons alcoolisés activent en cachet- te, comme avant la période de la Covid- 19. En Algérie, il existe de nos jours six pro- ducteurs de bière, trois producteurs vitivi- nicoles et un producteur de spiritueux pour un effectif total de 2 000 travailleurs, sans compter les 20 000 emplois indirects au niveau des lieux de consommation, tels que les travailleurs dans les hôtels-restau- rant, les distributeurs, les serveurs de bars, les transporteurs, etc. Aussi, il existe envi- rons 3 000 vignerons qui sont producteurs de raisins de cuve. Les recettes fiscales de 2019 tirés de la vente de la bière et du vin sont estimées à 19,6 milliards de dinars.

L’Algérie consomme annuellement 1,2 million d’hectolitres de bière, 600 000 hectolitres de vin et 120 000 hectolitres de spiritueux.

Nabil Chaoui

AFFAIRE GB-PHARMA

10 ans de prison requis contre ouyahia et sellal  

Le procès en appel dans l’affaire de la société de fabri- cation et d’importation de médicaments GB Pharma, dans laquelle sont poursuivis les anciens Premiers ministres incarcérés, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, ainsi que d’anciens ministres, à l’instar de Ghoul et Zaâlane, s’est ouvert à la cour d’Alger.

Le procureur général a dressé un dur réquisitoire contre les deux ex-Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdel- malek Sellal, estimant qu’«ils sont entièrement respon- sables des graves inculpations retenues contre eux par le magistrat instructeur de la Cour Suprême».

Le procureur général a estimé que «les deux inculpés ont causé d’énormes préjudices matériaux suite aux manières fallacieuses utilisées pour dilapider des sommes farami- neuses dans le cadre de cette affaire.

Il a affirmé que «le factures d’importation de produits pharmaceutiques ont coûté pas moins de 892 milliards de centimes, alors que le Groupe Ben Hamadi a bénéficié de 53 milliards de centimes et que les biens de l’Etat ont subi un préjudice évalué à 14 milliards de centimes».

Le procureur a requis dix ans de prison ferme contre les deux ex-Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Adbdel- malek Sellal et une peine de trois ans de prison ferme,

assortis d’un million de dinars pour chacun, en plus de la saisie de tous les biens des deux mis en cause.

Le représentant du ministère public a par ailleurs requis une peine de trois ans de prison ferme assortis d’un mil- lion de dinars et la confiscation de tous les biens de l’ex- ministre du Transport Abdelghani Zaâlane, alors chargé de la campagne électorale de l’ex-président de la Répu- blique Abdelaziz Bouteflika

Lors de leur passage à la barre, Ahmed Ouyahia et Abde- malek Sellal, accusés d’octroi de privilèges injustifiés au Groupe Condor et à ses filiales, dont des facilitations pour la réalisation d’une usine de fabrication de médicaments GB Pharma dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah (ouest d’Alger), laquelle était gérée par l’ancien ministre de la Poste et des Technologies, Moussa Benhamadi, ont nié les faits qui leur ont été reprochés par le magistrat instructeur de la Cour suprême.

Ahmed Ouyahia a déclaré : «Je n’ai rien à voir dans cette affaire. Je n’étais pas à la tête du gouvernement lorsque les contrats ont été signés. Toutes les opérations établies ont été effectuées alors que je n’étais pas dans l’Exécu- tif .»L’affaire GB Pharma implique, pour rappel, les deux anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelma-

lek Sellal, mais aussi les frères Benhamadi, dont l’ancien ministre de la Poste et des Technologies, Moussa Benha- madi, décédé en juillet dernier à la prison d’El-Harrach des suites de la Covid-19.

Le jugement en première instance, en novembre dernier, au tribunal de Sidi M’hamed avait, pour rappel, conclu à la culpabilité des ex-Premiers ministres.

Pour rappel, les deux principaux prévenus dans cette affaire, les anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, condamnés et incarcérés pour leur implication dans plusieurs autres affaires de corruption, ont écopé de cinq ans de prison ferme lors du premier jugement du dossier GB Pharma. Les ex-Premiers ministres ont, quant à eux, rejeté les charges, pointant du doigt la responsabilité des échelons inférieurs, notam- ment l’ancien wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, et la direction de l’Agence nationale pour le développement de l’investissement (ANDI). «Ces questions concernent directement les collectivités locales, à leur tête la wilaya, et non la chefferie du gouvernement», a notamment lancé Ahmed Ouyahia en ce qui concerne l’octroi de «facilita- tions» à la réalisation des projets d’investissement.

Redouane Hannachi

(5)

N ATIONALE

LE JEUNE INDÉPENDANT # 6917 DU LUNDI 15 FÉVRIER 2021

RETRAIT EN LIGNE DU CASIER JUDICIAIRE 5

Lancement du service à partir d’aujourd’hui

LLeess AAllggéérriieennss nn’’aauurroonntt pplluuss bbeessooiinn,, àà ppaarrttiirr dd’’aauujjoouurrdd’’hhuuii,, ddee ssee ddééppllaacceerr ppoouurr ssee ffaaiirree ddéélliivvrreerr lleeuurrss ccaassiieerrss jjuuddiicciiaaiirreess.. EEnn eeffffeett,, llee m

miinniissttèèrree ddee llaa JJuussttiiccee m meett àà llaa ddiissppoossiittiioonn ddee ttoouuss lleess cciittooyyeennss uunn ppoorrttaaiill eenn lliiggnnee lleeuurr ppeerrm meettttaanntt ddee rreettiirreerr lleeuurrss ccaassiieerrss jjuuddiicciiaaiirreess..

D

ans un communiqué rendu public hier, le ministère de la Justice a fait savoir que le dispositif de deman- de et de retrait à distance de la version électronique du casier judiciaire sera lancé officiellement aujourd’hui, au siège de la Direction générale de la modernisation de la justice à Bir Mourad Raïs (Alger).

«Dans le cadre de la concrétisation de la modernisation des prestations judiciaires, adoptée par le ministère de la Justice en matière de simplification des démarches d’obtention à distance des documents de justice, il sera procédé au lancement offi- ciel du dispositif de demande et de retrait à distance du casier judiciaire (bulletin n°3) le lundi 15 février 2021, à partir de 10 h, au siège de la Direction générale de la moder- nisation de la justice à Bir Mourad Raïs», écrit le communiqué. Le lancement de ce nouveau e-service traduit, en effet, la volonté du ministère de la Justice de numériser son administration, à l’image de ce qui a été déjà réalisé dans d’autres ser- vices relevant des Collectivités locales, des Finances ainsi que de la Poste et des Technologies de l’information. Devenant désormais «entièrement électronique», ce service, souligne le communiqué du minis- tère, «épargnera au citoyen la contrainte du déplacement vers l’enceinte judiciaire, et

ce au titre du programme de numérisation et de modernisation de la structure d’état civil ainsi que de l’amélioration du service public dans le secteur de la justice», a indi- qué un communiqué du ministère de la

Justice. Ce service, qui vise également à

«renforcer les mécanismes, à même de rapprocher l’administration du citoyen, figure parmi les plus importants axes prio- ritaires que le gouvernement a tenu à

concrétiser en matière d’e-gouvernance et de lutte contre la bureaucratie», indique-t- on dans le communiqué. Il est important de noter que ce service est mis à la disposition de tous les citoyens algériens, établis en Algérie ou à l’étranger. Cependant, il ne concerne que les casiers judiciaires vierges. Pour pouvoir retirer son casier judiciaire par internet, il faut d’abord for- muler une demande auprès d’un tribunal ou d’une cour de justice. Le demandeur doit présenter une copie de sa pièce d’identité ou du permis de conduire, un acte de naissance n°12 et un numéro de téléphone joignable. Le greffier en charge de cette opération remettra à l’intéressé un récépissé contenant les informations nécessaires (nom, ID, mot de passe) pour se connecter à la plate-forme du ministère de la Justice.

Après avoir déposé cette requête, il faudra attendre 48 heures pour voir son inscrip- tion validée et pouvoir accéder à son compte. La personne concernée sera noti- fiée par SMS sur le numéro de téléphone fourni dans le dossier de réception de sa demande. Il suffit, par la suite, de se rendre sur la plate-forme du ministère de la Justi- ce et de suivre les étapes indiquées pour retirer son casier judiciaire.

Lynda Louifi

LE JEUNE INDÉPENDANT # 6917 15 -02 2021- ANEP 2116002915 LE JEUNE INDÉPENDANT # 6917 15 -02 2021- ANEP 2116002968

(6)

d IGITAL SPACE 7

CONSIDÉRÉE COMME UN IMPORTANT PARAMÈTRE DE CRÉATIVITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE

l’application mobile, la nouvelle dimension du marketing mobile

Par Farid Farah

Aujourd’hui, on parle souvent de la dominance des compagnies technologique dans l’Internet mobile. Apple, Google,

Microsoft, Facebook, Amazon, Bydance… le nombre d’acteurs sur le marché du mobile ne cesse d’augmenter et les règles du jeu deviennent de plus en plus complexes à suivre, notamment dans le domaine juridique.

Q

uels sont les enjeux pour chacun de ces acteurs ? La mainmise de Facebook sur les données mobiles générées par les mobinautes est en train de bouleverser le paysage de l’Internet mobile dans le monde. L’Algérie ne serait pas à l’abri d’un impact négatif issu de ce boule- versement. La dépendance totale de l’étran- ger et son coût financier excessif en sont les meilleurs exemples. Les décideurs numé- riques de ce pays devraient alors approuver une stratégie « propriétaire » dans la géné- ration des données mobiles à fort impact économique comme celles issues des pôles de l’économie numérique comme le .M- Commerce, la publicité sur mobile, le déve- loppement d'applications mobiles multipla- teformes, le M-Banking et le paiement sans contact. Le gouvernement est appelé à sou- tenir toutes les entités souhaitant aborder sereinement le marché du mobile, en leur permettant de bénéficier des avantages d’une politique de formation dans le déve- loppement du contenu numérique mobile.

A commencer notamment par la mise en valeur du rôle stratégique de la programma- tion, de l’approche technologique à avoir sur les terminaux mobiles et de l’expertise technique apportée au design et l’ergono- mie des applications mobiles. Aujourd’hui, l’Internet mobile a détrôné le web fixe notamment dans la fourniture des services.

La pénétration du mobile en Algérie est importante avec plus de 45 millions de ter- minaux. En parallèle, la croissance des usa- gers du support télécom de diffusion le plus rapide à savoir le LTE (4G) va encore mul- tiplier le nombre des utilisateurs de l’Inter- net mobile. Ils ont pris l’habitude de s’in- former, se divertir et même de travailler depuis leur mobile.

C’est pourquoi, ne pas être présent sur les plateformes d’applications c’est laisser la place à un concurrent étranger d’exploiter cette part de marché. Il est donc étonnant de constater une timidité par exemple de la part des annonceurs et agences médias, n'investissant en moyenne qu’un petit pour- centage de leur budget publicitaire digital dans l'Internet mobile, et ce malgré le poids que représente une telle audience. Encore à ses débuts, le marché algérien des applica- tions mobiles bien que très prometteur, manque de repères solides. En effet, le manque d’une passerelle juridique entre les opérateurs des télécommunications et les fournisseurs de contenus mobiles, empê- chent d'y voir clair et fait ressentir l’absen-

ce de revenus publicitaires communs et sur- tout l’impossibilité de créer des services supplémentaires à leurs clients. Il serait impensable qu’à la veille du lancement de la 5G de voir les opérateurs importer de l’étranger les données des différentes appli- cations mobiles consommées par leurs abonnés. Ce constat est particulièrement antiéconomique pour les opérateurs qui devraient soutenir le développeur de la data locale pour concurrencer la donnée impor- tée nettement coûteuse. L’équipementier occupe également une place importante dans le développement d’un marché local des données mobiles. Il peut anticiper des actions de promotion d’applications mobiles locales et ce, en raison de l'encom- brement grandissant dans les magasins d'applications. Par exemple, le fabricant de terminaux mobiles peut préinstaller des applications sur quelques terminaux, afin d’éviter aux futurs détenteurs de l’obliga- tion de les télécharger. Beaucoup d’efforts sont nécessaires pour arriver à imposer le savoir –faire algérien au niveau internatio- nal, alors que le temps presse !

os Huawei Harmony OS : un simple fork Android

Le système d'exploitation mobile du géant télécom chinois Huawei HarmonyOS doit permettre de répondre à la décision de Google d'interdire sur certains de ses Smart- phones d'embarquer Android. D'après de pre- mières constations, cet OS - en version quasi finalisée - n'apparait pas être autre chose qu'un simple fork du célèbre système d'ex- ploitation de la firme de Mountain View. « La façon dont Huawei décrit le système d'ex- ploitation à la presse et dans les documents des développeurs ne semble pas avoir grand- chose à voir avec ce que l'entreprise propose réellement », indique sans détour Arstechni- ca dans un article très fouillé. Le lancement des premiers smartphones HarmonyOS dans les prochains mois permettra de confirmer ou non cette révélation très dommageable pour le chinois puisqu'il aurait été incapable de développer seul une véritable alternative à Android.

navigateurs

Mozilla lance son VPN

dans Les tuyaux depuis 2019, le service VPN payant de Mozilla était jusqu'à présent disponible depuis l'été dernier dans une poi- gnée de pays seulement (Etats-Unis et au Canada). Cette fois d’autres usagers ont de quoi se réjouir puisque ce service va être dis- ponible d'ici la fin du mois de mars 2021.

Compatible avec les systèmes Windows 10, MacOS, Linux, Android et iOS, le VPN de Mozilla est facturé actuellement 5 dollars par mois.

sécurité

Une application de scan de code barre vérolée

au départ, l’app Barecode Scanner sur Android n’avait rien de dangereux. Mais une mise à jour a changé la donne de ce program- me téléchargé par plus de 10 millions de per- sonnes sur le Play Store de Google. Selon Malwarebyte, des clients se sont plaints d’être bombardés de publicités dans leur navigateur. Après enquête, les chercheurs ont trouvé le coupable : une mise à jour de l’ap- plication. Elle intégrait du code malveillant générant des campagnes massives de publici- té. Google a finalement supprimé l’applica- tion.

hacking

Yandesk.Traffic usurpé

Les automobiListes moscovites ont du être surpris la nuit dernière en se connectant au service de trafic routier Yandesk.Traffic, équivalent local de Google Maps ou Waze.

En effet, suite à une attaque par spoofing (usurpation d'IP) de fausses données GPS de circulation sur l'API Yandesk.Traffic ont été envoyées en masse. Résultat : un dysfonc- tionnement global ayant généré l'affichage de gigantesques (faux) bouchons pouvant décourager plus d'un de prendre sa voiture...

bon à savoir Libre Office 7.1 aussi pour Mac M1

the document Foundation a annoncé la disponibilité de la version 7.1 de la suite bureautique LibreOffice en version commu- nautaire. Pour cette édition, l'interface utili- sateur fait peau neuve tout comme la barre d'outils, et des fonctions sont ajoutées (ombres floues douces pour les objets dans Impress et Draw, meilleure compatibilité SmartArt avec PowerPoint...). Les utilisa- teurs du dernier Mac M1 seront par ailleurs contents de savoir qu'une build spécifique native pour les processeurs ARM64 est aussi proposée

Faire du numérique le catalyseur de l’innovation scolaire

Par Farid Farah L’arrivée de l’application éducative mobile sur la scène sco- laire algérienne modifiera profondément le paysage numé- rique du pays au moment où les opérateurs de la téléphonie mobile et les fabricants des terminaux mobiles locaux souhai- tent s’impliquer davantage dans l’équation numérique du pays. La plateforme mobile scolaire symbolise l’entrée en activité du M-learning en Algérie qui va obligatoirement jouer un rôle primordial tant au niveau de la scolarisation traditionnelle que dans la massification de l’accès au savoir universel. Aujourd’hui, en pleine pandémie de Covid-19, il est inconcevable de continuer à enseigner avec les mêmes

méthodes surtout lorsqu’il s’agit des élèves issus de la généra- tion numérique dite Y (digital natives). En effet, l’arrivée sur la scène de l’éducation des écoliers, collégiens, lycéens ou étu- diants issus de cette génération modifie profondément la manière de concevoir la pédagogie. Ces élèves sont nés entre les années 1990 et 2000 et ont donc grandi à l’ère du numé- rique, d’Internet et gadgets IT. Il est alors nécessaire d’inclu- re le paramètre du numérique dans leur quotidien éducatif.

L’Internet mobile, les réseaux sociaux, l’engouement pour les Smartphones et tablettes, le virtuel et les écrans tactiles sont des éléments qui ont muté la vie quotidienne des personnes «

always on » (toujours connectées). Ces derniers accèdent à Internet à tout moment et de n’importe où, ce qui donne une nouvelle dimension au secteur de l’éducation en offrant, via des applications mobiles, la possibilité de suivre des cours dans sa tablette en local ou en ligne. Ainsi, afin d’améliorer le niveau scolaire des élèves de la génération du numérique, à qui la salle de classe devient ennuyeuse, il faut donc opter pour des techniques innovantes qui leur donnent plus de motivation afin de consolider leur envie de suivre la forma- tion jusqu’à son terme. Ainsi, dans sa nouvelle stratégie de l’éducation nationale, le gouvernement devrait tenir compte de l’impact positif du numérique sur la jeunesse d’aujour- d’hui. Il est appelé à soutenir toute initiative qui s’inscrit dans la volonté de parvenir à instaurer une pédagogie numé- rique orientée vers la data, la simulation et surtout un ensei- gnement pratique qui s’adapte bien avec le profil de la géné- ration numérique. Au-delà du profil numérique des per- sonnes, les technologies du numérique ont également un à un rôle à jouer dans la réduction du taux de l’échec scolaire et surtout dans l’accompagnement scolaire des personnes handi- capées.

(7)

s PORTS

8

LE JEUNE INDÉPENDANT # 6917 DU LUNDI 15 FÉVRIER 2021

1

ere

JOURNÉE DU CHAMPIONNAT DE LIGUE 2 :

Fortunes diverses pour les prétendants à l’accession

Vainqueurs en déplacement, le DRB Tadjenanet (Est), le RC Kouba et l’Amel Boussaâda (Centre), ainsi que le CR Témouchent (Ouest), sont les principaux bénéficiaires de la 1ere journée de Ligue 2 de football, disputée vendredi et samedi. Dans le groupe Centre, le RC Kouba et l’Amel Boussaâda ont frappé d’entrée en s’imposant en déplacement, respectivement, devant le WR M’sila et l’USM Blida sur

le même score de 3 à 1, tout comme l’ES Ben Aknoun, nouveau promu en Ligue 2, qui a dominé le WA Boufarik (2-0) .

l

es autres rencontres du groupe Centre, se sont soldées par des matchs nuls, notamment, l’USM El Harrach tenu en échec par le RC Arbaa (1- 1), alors que le derby de la Soummam entre le MO Béjaïa et la JSM Béjaïa, le choc de cette journée inaugurale, disputé excep- tionnellement à Tizi-Ouzou, n’a pas donné de vainqueur. Dans le groupe Est, le DRB Tadjenanet victorieux en déplacement devant le MC El Eulma (1-0), a pris la tête du classement, conjointement avec le HB Chelghoum Laïd et l’US Chaouia, qui ont battu respectivement, le NRB Teleghma (1- 0) et le CRB Ouled Djellal (2-1).De son côté l’USM Annaba, sérieux prétendant à l’accession, a été tenu en échec par le MSP Batna (1-1), de même que l’AS Khroub par le MO Constantine et le CA Batna par l’USM Khenchela sur le même score. Dans le groupe Ouest, le CR Témouchent a réus- si son entrée en lice en s’imposant devant le MC Saida (2-0) dans l’affiche de la jour- née, tout comme le MCB Oued Sly qui a battu l’OM Arzew (1-0). De son côté, la

JSM Tiaret est revenu avec le point du match nul de son déplacement contre l’US Remchi (1-1). La dernière rencontre du groupe Ouest, entre le SC Ain Defla et le Skaf Khemis, est programmée ce dimanche. La 2e journée de la Ligue 2 aura lieu les 19 au 20 février. Les matchs du

groupe Centre sont prévus vendredi, alors que ceux de l’Est et de l’Ouest se tiendront samedi.

résuLtats : Groupe Centre

IB Lakhdaria – CR Béni Thour 0-0 USM El Harrach – RC Arbaâ 1-1 USM Blida – Amel Boussaâda 1-3 MO Béjaïa – JSM Béjaïa 0-0 WR M’sila – RC Kouba 1-3 ES Ben Aknoun – WA Boufarik 2-0 Groupe Ouest

ASM Oran – RCB Oued Rhiou 0 – 0 MCB Oued Sly – OM Arzew 1 – 0 CR Témouchent – MC Saida 2 – 0 CRB Ain Oussera – IRB El Kerma 2 – 2 US Remchi – JSM Tiaret 1 – 1

Groupe Est

HB Chelghoum Laïd – NRB Teleghma 1-0 US Chaouia – CRB Ouled Djellal 2-1 USM Annaba – MSP Batna 1-1 AS Khroub – MO Constantine 1-1 CA Batna – USM Khenchela 1-1 MC El Eulma – DRB Tadjenanet 0-1

CYCLISME/GRAND PRIX DIDOUCHE MOURAD :

seifeddine Yebka s’adjuge la 17 e édition

Le cycListe, Seif Eddine Yebka, de l’équipe nationale militaire sénior s’est adjugé la 17ème édition du Grand prix cyclisme

«Didouche Mourad», dont la 4ème étape a été disputée samedi dans la commune éponyme, distante de 16 km de Constantine.

Durant la dernière manche de ce challenge qui s’est déroulée dans un climat froid, les coureurs ont parcouru un circuit de 107 km, à partir de la commune de Didouche Mourad, point de départ, en passant par la commune de Hamma Bouziane (RN 3) et les locali- tés de Ain Ben Sbaâ, Chaâbet El Medbouh, Tiddis et Grarem Gouga (RN 27), et ce, jusqu’à la wilaya de Mila (RN 79 A) pour rallier ensuite El Malha, Ibn Ziad et Hamma Bouziane avant de revenir au point de départ. Chez les séniors, la quatrième étape du tournoi a été marquée par une

nette domination des cyclistes de l’équipe nationale militaire et de Madjd Blida. C’est le coureur Seif Eddine a terminé premier avec un temps de 9 h 39’ 50’’, suivi du cycliste Youcef Fersadou du Club Madjd Blida avec un temps de 9 h 42’ 53», tandis que la troi- sième place est revenue à Zaki Boudar du même club, avec un temps de 9 h 43’ 04’’. Chez les juniors, Bacha Sas Haroun de

l’équipe de Draria (Alger) a franchi en premier la ligne d’arrivée en 2 h 5’ 13’’, suivi par Amar Chengriha du club El Kantara (Bis- kra) et Ayoub Ferkous du club de l’Académie de Constantine en deuxième et troisième position respectivement . Dans le classe- ment par équipes, le club de l’Académie de Constantine (junior) et l’équipe nationale militaire (sénior) ont remporté le titre de

la 17ème édition du Grand prix «Didouche Mourad» de cyclisme, a-t-on souligné.75 cyclistes, représentants 17 équipes issues de dif- férentes wilayas du pays, ont participé à cette compétition dédiée aux catégories junior et senior. Cette compétition a été organisée par la LCC en coordination avec la Fédération algérienne de cyclisme (FAC) et la commune de Didouche Mourad.

résuLtats techniques de La 4ème étape :

Catégorie sénior : 1- Badlis Slimane (Madjd Blida) 2- Boudar Zaki (Madjd Blida) 3- Draou Abdeljalil (équipe nationale militaire) Catégorie junior : 1- Amellal Ahmed Acheraf (Majd Blida) 2- Sah- raoui Abdennour (équipe nationale militaire) 3- Ferkous Ayoub (club de l’Académie de Constantine).

JEUX MÉDITERRANÉENS-2022 / TAEKWONDO :

la sélection algérienne

«prochainement» en stage à Alger

Les séLections algériennes de taekwondo, messieurs et dames, seront «prochainement» en stage de préparation à Baba Hassen (Alger) en prévision des Jeux méditerranéens 2022 prévus à Oran, a-t-on appris auprès de la Fédération algérienne de la dis- cipline (ATF).Dans une déclaration à l’APS, le secrétaire général de l’ATF, Samir Maayana, a indiqué que son instance est «dans l’attente du feu vert du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) pour fixer les dates du prochain stage de préparation des sélections nationales», en prévisions des JM-2022.»Nous avons tracé un nouveau programme de préparation pour nos sélections masculine et féminine, dans le strict respect des mesures du proto- cole sanitaire anti-COVID, après le refus du MJS de notre premiè- re demande de reprise des entraînements», a-t-il indiqué. «Nos athlètes reprendront les entraînements dès que nous recevrons le feu vert du MJS. Les arbitres bénéficieront également de sessions

de formation», a-t-il ajouté. Dans un autre registre, l’ancien direc- teur des équipes nationales de l’ATF a fait savoir que malgré les contraintes causées par la pandémie de coronavirus, son instance a réussi à programmer plusieurs activités sportives dont la carava- ne nationale pour le développement du taekwondo organisée par l’ATF, en coordination avec World Taekwondo, représentée par le groupe coréen World taekwondo peace corps. Les organisateurs de cette caravane avaient encadré plus de 3.500 athlètes et entraî- neurs relevant de 11 ligues de wilaya, à raison d’un stage de deux jours pour chaque wilaya.Outre cette manifestation, l’ATF a éga- lement organisé le Championnat national de taekwondo, spécialité poomsae, «à partir de chez-soi», regroupant plus de 450 athlètes, ainsi que le Championnat maghrébin (cadets, juniors, seniors) avec la participation de la Tunisie, du Maroc et de la Mauritanie.

Ligue 1/

professionnaLisme : Le nahd compLète son dossier, Le mco et L’usmba en

attente (faf)

Le na hussein-dey a complété son dossier d’obtention de la Licence de club professionnel (LCP) auprès de la Direction de contrôle de gestion et des finances des clubs professionnels (DCGF) de la Fédération algérienne de football, a indiqué samedi la FAF. Ils sont désormais18 clubs, sur les 20, qui ont satisfait aux obligations du cahier des charges pour la saison 2020/2021, selon la même source. Deux clubs sont attente de régler ce dossier, à savoir le MC Oran et l’USM Bel-Abbès Le 12 janvier dernier, la commission de disci- pline de la Ligue de football profession- nel (LFP) a annoncé avoir accordé un deuxième délai de 30 jours, à compter du 11 janvier 2021, à dix clubs de Ligue 1 suite au «non-respect de dépôt des documents pour l’obtention de la licen- ce professionnelle». Suite à ce retard, la commission de discipline a procédé à l’application de l’article 19 du code dis- ciplinaire, infligeant une amende de 200.000 dinars à chacun d’entre eux.

«La commission de discipline accorde un deuxième délai pour compléter le dossier d’octroi de la licence de club professionnel, à défaut, la commission procédera à l’application des sanctions disciplinaires», précise l’instance diri- geante de la compétition.

fédération

aLgérienne de sport scoLaire :

L’assemblée élective le 13 mars prochain

L’assembLée générale élective (AGE) de la Fédération algérienne de sport scolaire, pour le mandat olym- pique 2021-2024, aura lieu le 13 mars au siège de la Mutuelle des fonction- naires de l’Education nationale à Tipasa (09h00), a-t-on appris samedi auprès de l’instance fédérale. Quant à l’assemblée générale ordinaire (AGO), elle aura lieu le 27 février au même lieu et à la même heure. Après l’examen des bilans moral et financier 2020 et du mandat olym- pique 2017-2020, l’assemblée générale procédera à l’installation des trois com- missions (candidatures, recours et pas- sation de consignes) afin de préparer les élections. Lors de l’AGE, les membres qui ont le droit de voter éliront un nou- veau président avec son bureau fédéral.

open d’austraLie : un nouveau

confinement à meLbourne

menace sur la suite et la fin des Inter- nationaux de tennis d’Australie à Mel- bourne. Les autorités de l’état du Victo- ria ont annoncé, vendredi 12 février, un nouveau confinement de cinq jours pour tenter d’endiguer une possible résurgen- ce de la pandémie de la COVID-19. La décision intervient alors que le tournoi du Grand Chelem en est à la fin de sa première semaine. Le Premier ministre du Victoria, Daniel Andrews, a expliqué que ce confinement était nécessaire pour stopper un foyer « hyper-infec- tieux » de contaminations au variant anglais du coronavirus. Il est apparu dans un des hôtels ayant servi à la qua- rantaine de plusieurs joueurs et partici- pants aux Internationaux d’Australie.

Le cluster de l’hôtel de quarantaine de l’aéroport de Melbourne est passé de 13 à 19 cas durant la journée du 11 février.

Le confinement est effectif depuis le vendredi 12 février à 23 h 59.

(8)

s PORTS 9

13

e

JOURNÉE DU CHAMPIONNAT NATIONAL DE LIGUE 1 :

l’om maintient la cadence, le CABBA ne fait plus le poids

L’Olympique Médéa a rejoint provisoirement l’ES Sétif en tête du classement de la Ligue 1 algérienne de football, en battant le NA Hussein Dey (2-1), samedi à domicile pour le compte d’une 13e journée

amputée de quatre rencontres.

e

n effet, l’OM a bien profité de l’ab- sence de l’Entente, dont le match face à la JS Saoura a été reporté à une date ultérieure en raison de sa partici- pation en Coupe de la Confédération, et l’a emporté face au Nasria, se hissant par la même occasion sur la plus haute marche du podium, avec 27 points. C’est l’infortuné Rabie Meftah qui a permis à l’OM d’ouvrir le score, en marquant contre son camp à la 16’, avant que Houssam Khalfallah ne double la mise à la 27’.La réaction des

«Sang et Or» a été quasi immédiate, puisque Rachid Nadji a réduit le score dès la 36’, mais l’excès de précipitation devant le but a fait que le score en reste là jusqu’au coup de sifflet final. De son côté, le CA Bordj Bou Arréridj a été mené à deux reprises au score, avant d’arracher l’égali- sation à domicile face au NC Magra (2-2).

La lanterne rouge court toujours après sa première victoire de la saison. Après l’ou- verture du score par Boubacar Soumana (23’), les «Criquets jaunes» ont égalisé une première fois par Sofiane Lacheheb (46’), avant de retomber dans leurs travers et de concéder un deuxième but devant Akram Demane (67’). Loin d’avoir abdiqué, et à force d’insister, ils ont fini par arracher le point du nul grâce à Toufik Zeghdane (82’).A l’instar du CABBA, et malgré l’avantage du terrain, le RC Relizane a trouvé toutes les peines du monde pour venir à bout de son adversaire du jour, la JSM Skikda, modeste avant-dernier au classement général (2-1).Le RCR a dû attendre la demi-heure de jeu pour ouvrir le score grâce à Abou Sofiane Balegh. Ce n’est qu’à la 77’ que Seif-Eddine Chettih a pu offrir un semblant de paix aux locaux, en inscrivant le deuxième but. Mais la réduction du score par Kheir-Eddine Mer- zougui à la 82’ a vite redonné des sueurs froides au RCR qui a terminé le match avec la peur au ventre. Finalement, les locaux ont réussi à préserver leur acquis jusqu’au coup de sifflet final, engrangeant au passa-

ge trois précieux points qui leur permettent de rejoindre le Paradou AC à la 10e place avec 17 points, au moment où la JSMS reste scotchée à l’avant-dernière place avec seulement huit unités.Le bal de cette 13e journée s’était ouvert vendredi avec le déroulement de trois rencontres, dont le PAC et surtout l’AS Aïn M’lila ont été les plus grands bénéficiaires. En effet, si les

«Pacistes» ont ramené un point de Sidi Bel-Abbès (0-0), l’ASAM a réussi à l’em- porter au stade Omar-Hamadi face à l’USM Alger (1-0). De son côté, le MC Oran n’a pas fait dans le détail en accueillant le mal-classé US Biskra, qu’il a littéralement atomisé (6-0).Cette 13e s’achèvera avec le déroulement des quatre dernières rencontres inscrites à son pro- gramme, reportées à une date ultérieure en raison de la participation de l’ES Sétif, du CR Belouizdad, du MC Alger et de la JS Kabylie aux différentes joutes continen- tales. Le MCA, le CRB et la JSK joueront à domicile, respectivement contre l’ASO Chlef, le WA Tlemcen et le CS Constanti- ne, au moment où l’ESS est appelée à se déplacer chez la JS Saoura.

Résultats partiels et classement

RC Relizane - JSM Skikda 2-1 CA Bordj Bou Arréridj - NC Magra 2-2 Olympique Médéa - NA Husseïn Dey 2-1

USM Alger - AS Aïn M’lila 0-1 USM Bel-Abbès - Paradou AC 0-0

MC Oran - US Biskra 6-0

reportées : MC Alger - ASO Chlef JS Kabylie - CS Constantine CR Belouizdad - WA Tlemcen JS Saoura - ES Sétif

Classement : Pts J 1). ES Sétif 27 12

—). O. Médéa 27 13 3). JS Saoura 23 12

—). AS Aïn M’lila 23 13 5). JS Kabylie 21 12

—). MC Oran 21 13 7). CR Belouizdad 20 10 8). MC Alger 19 11 9). USM Alger 18 12 10). Paradou AC 17 13

—). RC Relizane 17 13 12). ASO Chlef 16 11 13). CS Constantine 13 11

—). NA Husseïn Dey 13 13 15). WA Tlemcen 11 12 16). US Biskra 10 13

—). USM Bel-Abbès 10 13

—). NC Magra 10 13 19). JSM Skikda 8 13 20). CABB Arréridj 4 13

mc oran:

L’entraîneur madoui pressenti pour

succéder à beLatoui

L’ancien entraineur de l’ES Sétif Kheïreddine Madoui est pressenti pour prendre en main le MC Oran, en remplacement d’Omar Belatoui qui a émis le vœu de partir, a appris l’APS samedi auprès de ce club de Ligue 1 de football. Madoui, champion d’Afrique avec l’ES Sétif en 2014 et qui vient de rentrer d’une expérience en Arabie saoudite, est le mieux placé parmi plusieurs autres prétendants pour diriger les «Hamraoua», a précisé la même source. Les négociations avec l’ancien défenseur central international ont bien avancé, souligne-t-on encore, ajoutant que d’autres pourparlers sont également engagés avec Nabil Neghiz qui a résilié, il y a près de deux semaines, son contrat avec le MC Alger. Le MCO, auteur d’une éclatante victoire à domicile face à l’US Biskra (6-0) samedi dans le cadre de la 13e journée du championnat de L1, devrait ainsi connaitre son troisième coach cette saison. L’équipe a été dirigée en début d’exercice par le Français Bernard Casoni, qui a été remplacé par son adjoint Omar Belatoui au bout de huit journées. Mais l’actuel patron technique de la formation oranaise a informé, il y a quelques jours, ses dirigeants de son désir de partir. Avant de se rendre à Constantine pour affronter le «Chabab» local pour le compte de la 14e journée le week-end prochain, le MCO occupe la 5e place au classement avec 21 points.

Ligue des champions (gr. d/ 1

re

journée) : L’ES Tunis bat Teungueth et avertit le MCA (2-1)

La formation tunisienne de l’ES Tunis s’est imposée devant son homologue sénégalaise de Teungueth sur le score de 2 à 1 (mi-temps : 0-0), en match comptant pour la 1re journée du groupe D de la Ligue des

champions d’Afrique de football, disputé samedi à Tunis. Les buts tunisiens ont été inscrits Khenissi (45’) et Abdul Khalid (73’), alors que les Sénégalais avaient ouvert le score par Sillah (33’).Dans l’autre match du groupe D, disputé vendredi soir au Caire, les Algériens du MC Alger ont réussi à tenir en échec les Egyptiens du Zamalek (0-0).Les matchs de la 2e journée du groupe D, prévus le 23 février, opposeront le MC Alger à l’ES Tunis et Teungueth FC au Zamalek.

aL sadd : bounedjah signe son 18e but de La saison

L’internationaL aLgérien Baghdad Bounedjah a signé son 18e but de la saison en Qatar Stars League, ce samedi, lors de la victoire d’Al Sadd face à Al Ahli (3-0), à l’occasion de la 16e journée. L’Algérien a débloqué la situation pour les Noir et Blanc à la 23e minute de jeu en reprenant du droit un ballon contrer par un joueur adverse suite à une frappe de Nam Tae-Hee.

Bounedjah consolide sa première place au classement des buteurs avec 18 réalisations devant son compatriote Belaili (12 buts). Les deux autres buts des hommes de Xavi ont été inscrits par Boualem Khoukhi (26’) et Tarek Salman (88’). Au classement, la formation d’Al Sadd compte

provisoirement 16 points d’avance sur son dauphin Al Duhail.

LIGUE DES CHAMPIONS (1

ere

JOURNÉE GR B) : TP MAZEMBÉ – CRBELOUIZDAD (0-0)

le Chabab peut nourrir des regrets

Le cr beLouizdad a réussi ce samedi ses débuts en phase de poules de la Ligue des champions africaine en tenant en échec à Lubumbashi (0-0) le TP Mazembe, quintuple vainqueur du tro- phée.Pourtant privé de plusieurs de ses titulaires dont son milieu de terrain Zakaria Draoui et son buteur Hamza Belahouel, le CRB a tenu la dragée haute à l’un des favoris du groupe B mais aussi de cette édition 2020/2021 de la prestigieuse compétition africaine. Très solide en défense, le champion d’Algérie en titre a bien géré les débats grâce à une organisation de jeu cohérente qui a beaucoup gêné son adversaire. D’ailleurs, les Congolais ont rarement mis en danger la défense belcourtoise, hormis quelques assauts répétés en fin de partie. Mieux, le CRB s’est vu procurer les meilleures occasions du match qu’il aurait pu concrétiser à l’image de ce gros raté du rentrant Bechou pourtant idéalement servi par Koupko (63’) et cette frappe sèche de l’excellent Sayoud qui est passée à quelques millimètres des buts de Moun- koro (67’).En réussissant l’exploit d’accrocher le TP Mazembe à Lubumbashi, le Chabab confirme ses ambitions dans cette Ligue des champions en attendant de faire mieux lors de la réception des Mamelodi Sundowns le 23 février au stade du 5 Juillet . Les beLouizdadis victimes d’un voL à Lubumbashi La Direction du CR Belouizdad a fermement dénoncé les actes de violence perpétrés contre son équipe samedi à Lubumbashi, lors

de son premier match de la phase de poules de la Ligue des cham- pions face au TP Mazembé (0-0), et pendant lequel plusieurs objets lui ont été dérobés dans les vestiaires. «Le téléphone et les lunettes de notre Directeur du pôle compétitif Toufik Korichi ont été volés, tout comme le téléphone de notre attachée de commu- nication» a indiqué la Direction des Rouge et Blanc dans un communiqué, ajoutant que «pendant la mi-temps, un groupe de supporters du TP Mazembé a fait irruption sur le terrain et a essayé d’empêcher l’équipe» belouizdadie «de revenir jouer».

Des faits extra-sportifs, qui selon la même source s’étaient «pro- longés jusque sur le terrain», où le Chabab a eu à subir «le parti pris de l’arbitre, ayant continué à faire jouer le match bien au- delà du temps additionnel convenu». Par ailleurs , «la Direction du stade de Lubumbashi avait procédé à l’extinction de l’écran géant», qui retransmettait le match en direct, dans ce qui «sem- blait être une autre tentative de déstabilisation» contre le CRB.

Malgré cela, le représentant algérien a tenu bon et a réussi à ramener un précieux point de ce périlleux déplacement, au moment où dans le deuxième match de ce groupe les Sud-afri- cains du Mamelodi Sundowns ont battu Al Hilal du Soudan 2- 0.La deuxième journée est prévue les 22-23 février courant, et pendant laquelle le CRB va accueillir les Mamelodi Sundowns, au moment où le TP Mazembé sera en déplacement au Soudan, pour y défier Al-Hilal.

Références

Documents relatifs

 La manipulation d’organismes (bactéries, mycètes, virus, parasites, etc.) ou de leurs toxines ou des matières contenant ou susceptibles de contenir ces organismes (exemples

• La manipulation d’organismes (bactéries, mycètes, virus, parasites, etc.) ou de leurs toxines ou des matières contenant ou susceptibles de contenir ces organismes (exemples

(Confirmés) alors que les données sur la mortalité se trouvent ici : (Mortalité). Il est donc relativement aisé de modifier les programmes pour prendre en compte la

- en situation de pénurie de masques 1 et alors que la priorité d’attribution des masques FFP2 et des masques chirurgicaux acquis par l’État doit aller aux structures de

- In a situation of mask shortage 1 and when the priority for the allocation of FFP2 masks and surgical masks acquired by the State must go to health structures

EXERCICES SUR LES INDICATEURS DE LA PERFORMANCE

- on prend en compte les impédances de H 2 dans le calcul de H 1 : on voit alors le montage comme un seul quadripôle (un seul filtre) et non une mise en cascade.. Cela est facile

La contraception étant un sujet essentiel, le centre Flora Tristan a mis en place de nombreux moyens de communication pour informer au mieux les femmes lors de leur parcours