• Aucun résultat trouvé

Rencontre avec la presse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rencontre avec la presse"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

1

Rencontre avec la presse

Jeudi 2 février 2012

Restaurant le 13 – Hôpital de la Timone

Jean-Paul SEGADE

Directeur général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) Pr Guy MOULIN

Président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) Président de la conférence des présidents de CME

Nicole CHEVALIER

Coordonnatrice générale des soins (AP-HM)

______________________________

Dossier de presse

Pour en finir avec les idées reçues

Qualité des soins et efficience économique

Les hôpitaux à l’horizon 2020 (cf. plaquette AP-HM 2020)

Les grands projets BMT Timone Plateforme logistique

Espace méditerranéen de l’adolescence IHU Méditerranée Infection

Lettre de Monsieur Jean-Claude GAUDIN, Sénateur-Maire et Président du Conseil de Surveillance, aux agents de l’AP-HM.

______________________________

(2)

2

Pour en finir avec les idées reçues

sur l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille

La réalité de la situation financière de l’AP-HM

Budget de l’AP-HM : 1,25 milliard d’euros

Déficit : 15 millions d’euros (soit 1,2 % du budget) Dette nette : 650 millions d’euros (soir 52% du budget) Emprunts « toxiques » : 11% de la dette

Un plan de retour à l’équilibre qui fait la part belle à l’investissement

L’AP-HM économise 2 millions d’euros par mois depuis 2009 Par quels moyens ?

Une restructuration réussie : en 2010, les transferts de service ont concerné 700 agents et 100 médecins à l’AP-HM, une réorganisation hospitalière sans précédent. L’arrivée de nouveaux services à l’hôpital Nord a permis d’accroître son activité de 11 % (dont + 52 % sur les greffes thoraciques).

La lutte contre l’absentéisme (6,44 % en 2011 contre 6,93% en 2009).

Le renouvellement en un an de l’ensemble du système d’information de l’AP-HM, avec la mise en place d’un nouveau système de gestion administrative des patients et de facturation des séjours, une opération sans précédent en France.

A quoi servent ces économies ?

A recruter : en 3 ans, 43 médecins, 1 111 infirmiers et 80 infirmiers spécialisés ont été recrutés.

A investir pour les patients: 110 millions sont consacrés chaque année aux investissements. 300 millions d’euros ont été investis dans le bâtiment médico- technique de la Timone, qui ouvrira ses portes en 2013.

A améliorer la qualité des soins et renforcer encore son rôle d’établissement de recours et de référence sur l’arc Méditerranéen : en 3 ans, 40 médecins et 1200 infirmiers ont été recrutés, mais également une politique ambitieuse en matière d’équipement de pointe (gamma knife, tomothérapie, blocs de dernière génération, IRM 3 Tesla).

A développer la recherche pour proposer les meilleurs traitements: l’AP- HM est le 2e hôpital français en matière de recherche.

(3)

3

Qualité des soins et efficience économique, maîtres-mots de la restructuration

L’AP-HM a débuté en 2009 une des plus importantes réorganisations jamais réalisées par un CHU français.

Cette restructuration va se poursuivre jusqu'à l’ouverture du Bâtiment Médico-technique de la Timone en 2013. Ces changements engendrent un important chassé-croisé de services et de personnels : des unités sont déplacées et d’autres créées autour de concepts modernes de prise en charge.

L’année 2011 a gardé le cap en s’attachant à faire de l’Institution un hôpital ouvert sur son territoire dont le projet médical a été redéfini avec ambition afin de répondre au mieux aux besoins de santé des Marseillais et des Provençaux. Le bâtiment médico-technique en cours de construction est la face visible d’une réorganisation importante du secteur centre comprenant les hôpitaux de la Timone et de la Conception. L’Institut Hospitalo Universitaire Méditerranée Infection vient consacrer les liens étroits construits entre l’Université et les hôpitaux publics marseillais. Résultats : le contexte que connaissait l’AP-HM avec la dispersion des disciplines s’est fortement amélioré, avec à la clé une résorption du déficit et une amélioration des recettes liée à une activité plus importante.

Des établissements thématisés pour améliorer la prise en charge

Le projet médical de l’AP-HM tient compte de la loi HPST, et de la fusion Aix-Marseille Université. Il doit aboutir dans les années qui viennent, par le biais du regroupement d’activités, à une thématisation médicale des quatre sites hospitaliers.

Ainsi, la nouvelle offre de soins privilégiera un parcours de soins des patients simplifié, la prévention et l'éducation à la santé. Elle favorisera les techniques innovantes qui s’articuleront autour de la recherche, de laboratoires et d’équipements très performants. L’AP-HM offrira donc à la population une organisation compétitive regroupant toutes les compétences nécessaires dans un même environnement.

Répondre aux besoins de santé de la population

La stratégie de thématisation des sites hospitaliers vise à renforcer la dimension hospitalo-universitaire de recours et de référence de l’AP-HM. Elle peut ainsi répondre efficacement aux impératifs de santé publique du territoire et de la région. En parallèle, elle constitue des ensembles de dimension optimale qui disposent de moyens adaptés pour conduire des prises en charge de proximité.

(4)

4

Objectif 2020

Hôpital de la Conception : activités ambulatoires, maladies chroniques et organes des sens

L’hôpital de la Conception a vocation à devenir un hôpital de médecine et de chirurgie ambulatoires et programmées. Il sera aussi tourné vers la prise en charge des maladies chroniques en lien avec notre mode de vie et participera aux projets de santé publique en interface avec la ville, et notamment ceux ayant trait à l’éducation thérapeutique. Le lien avec la cité est largement favorisé par la localisation géographique du site, idéalement situé sur le bd Baille, et desservi par un large éventail de moyens de transport (bus, métro, parking public). La présence du pôle psychiatrie Centre reste une dominante dans l’offre de soins de l’hôpital de la Conception.

4 pôles et axes thématiques seront représentés sur ce site Le pôle des maladies rénales de l’appareil urinaire

Il s’agit du pôle uro-néphrologie constitué du service de néphrologie avec une unité de soins intensifs, la dialyse, des unités de néphrologie clinique et l’unité de transplantation rénale. Il héberge également un service d’urologie orienté vers l’urologie générale, l’endourologie, les tumeurs du rein et la pathologie neuro-fonctionnelle du bas appareil urinaire. Le développement de la chirurgie ambulatoire urologique et de la greffe rénale fait partie intégrante du projet.

Le pôle de médecine interne et d’hémato-oncologie

Il dispose de plusieurs unités d’hospitalisation orientées vers l’oncohématologie, la médecine interne et les pathologies dysimmunitaires. Il s’appuie sur un centre d’hémaphérèse de haut niveau de compétence. Les médecins internistes ont développé une expertise particulière dans les pathologies vasculaires et immunitaires. Il s’agit d’activités programmées et ambulatoires avec une interface importante avec la médecine de ville.

Le Centre des Brûlés Inter-Régional Méditerranée (CBIRM)

Il assure la prise charge des brûlures pour la population de la région PACA et Corse (5 millions d’habitants, avec une augmentation notable en été). Cette structure originale permet la prise en charge des patients brûlés à tous les stades de leur évolution chirurgicale.

La thérapie cellulaire : une nouvelle approche médicale, esquisse de la médecine du futur La thérapie cellulaire est une nouvelle approche thérapeutique qui consiste à utiliser des cellules pour réparer des tissus déficients ou lésés. Ces cellules peuvent provenir du patient lui-même (thérapie cellulaire autologue) ou d’un donneur (thérapie cellulaire allogénique).

2 autres pôles rejoindront l’hôpital de la Conception :

Le pôle Endocrinologie, pathologies métaboliques médico-chirurgicales

Il réunit la diabétologie et l’endocrinologie autour d’un plateau technique de consultations, d’hôpitaux de jour et de centres d’éducation thérapeutique. Le service de chirurgie endocrinologique participera à l’activité de chirurgie ambulatoire dans ces domaines.

Le pôle Tête et Cou : ophtalmologie, stomatologie, chirurgie ORL, chirurgie plastique et reconstructrice

Les activités liées aux pathologies cervico-faciales seront réunies sur le site en lien avec la chirurgie plastique et reconstructrice déjà présente à la Conception.

Chiffres clés 2010 :

- 977 lits et places (29 % des lits de l’AP-HM) - 68 227 patients reçus aux urgences

- 33 162 personnes hospitalisées

(5)

5

Hôpital de la Timone : un centre de référence doté d’outils de pointe

Centre Hospitalier majeur, la Timone à l’instar de l’hôpital Nord, est considéré par son activité, son équipement de pointe et ses moyens humains comme un acteur de référence. D’ici quelques années, il sera le lieu d’accueil unique des urgences Centre.

Maternité, néonatologie et pédiatrie

La construction d’une maternité de niveau III est l’un des pivots de la restructuration de la Timone . Ce nouveau bâtiment pourra accueillir la maternité et la néonatologie du secteur Centre dans un pavillon propre, connecté au Bâtiment Médico-Technique et à l’hôpital d’enfants. Cette maternité comprendra les salles d’accouchement, les services de néonatologie, de réanimation néonatale, de gynécologie-obstétrique actuellement présents à l’hôpital de la Conception. La maternité s’articulera avec l’hôpital d’enfants et les urgences pédiatriques. Les activités pédiatriques médicales et chirurgicales de recours seront accueillies sur le site hospitalier de la Timone avec toute la gamme de soins médicaux et chirurgicaux intéressant la pédiatrie. Cet ensemble va constituer l’un des 2 plus grands centres français, avec l’hôpital Necker, dédié à la prise en charge des maladies rares et héréditaires

L’axe urgences

Dès 2013, l’ouverture du bâtiment médico-technique va restructurer profondément l’hôpital de la Timone en regroupant l’ensemble des plateaux techniques lourds. Ce bâtiment abritera un très important service d’urgences pour adultes à proximité immédiate du plateau technique. Ce service des urgences regroupera les activités des urgences spécialisées de l’hôpital de la Timone et celles des urgences générales et spécialisées de l’hôpital de la Conception. L’hôpital de la Timone se trouvera ainsi fortement thématisé autour de la prise en charge des urgences avec les filières d’aval, la réanimation des urgences et une unité d’hospitalisation de courte durée.

L’axe oncologie, représenté par les services d’hépatogastro-entérologie, de chirurgie digestive mais aussi d’oncologie générale, de dermatologie et de radiothérapie, conforte sa place d’acteur majeur dans ce domaine.

L’axe neurosciences, avec les services de neurologie médicale, le service de prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux et les services de neurochirurgie fait figure de référence. Un axe thématique spécifique de la pathologie du rachis sera développé sur le site, avec une unité dédiée à la pathologie chirurgicale rachidienne. Elle sera commune aux neurochirurgiens et aux orthopédistes chargés du traitement des lésions rachidiennes traumatiques, malformatives ou tumorales aussi bien au niveau adultes que pédiatriques.

L’axe cardiovasculaire est constitué des services de cardiologie, de chirurgie cardiaque et de chirurgie vasculaire sur le site, les soins intensifs de cardiologie et les plateaux techniques d’exploration fonctionnelle et hémodynamique. Le service de chirurgie cardiaque développe par ailleurs des thématiques particulières avec l’Unité Mobile d’Assistance Circulatoire (UMAC) qui permet, en collaboration avec le SAMU, de transporter des patients sous assistance circulatoire.

Un plateau technique de très haut niveau, le seul au monde à posséder deux unités de radiochirurgie Gamma Knife.

La biologie : La Timone accueillera le regroupement des plateaux techniques de biologie dans le cadre du biogénopôle.

Chiffres clés 2010 :

- 1116 lits et places - Adultes : 844, Enfants : 272 (33 % des lits de l’AP-HM) - 38 049 (32 052 urgences pédiatriques) patients reçus aux urgences - Adultes : 33 178 personnes hospitalisées

- Enfants : 11 225 personnes hospitalisées

(6)

6

Objectif 2020

Hôpitaux Sud : spécialisation, excellence et proximité

Les Hôpitaux Sud comprennent deux établissements hautement spécialisés et dotés de plateaux techniques importants, les hôpitaux Ste Marguerite et Salvator.

Une nouvelle offre de soins centrée sur le mouvement et la réadaptation Les Hôpitaux Sud connaissent une évolution majeure liée aux orientations du projet médical de l’AP-HM, avec la mise en œuvre d’un projet hospitalo-universitaire centré sur le mouvement et la réadaptation. Cet axe est développé à travers l’Institut du Mouvement et de l’appareil Locomoteur. Une structure sans équivalent en France dans le domaine des pathologies du mouvement qui regroupe dans un même lieu des services médicaux hospitalo- universitaires spécialisés (chirurgie orthopédique et chirurgie de la main, rhumatologie, centre de chirurgie de l’arthrose, imagerie médicale et médecine du sport), ainsi que des laboratoires de recherche labellisés par l’Université et de grands organismes de recherche tels que l’INSERM et le CNRS. Cette nouvelle approche intègre le rétablissement de la personne soignée et sa réhabilitation.

L’objectif est de proposer un accompagnement médical adapté aux patients, handicapés ou âgés pour prévenir la perte d’autonomie, apporter les soins et l’éducation thérapeutique qui faciliteront l’amélioration de la qualité de vie.

Psychiatrie universitaire, pédopsychiatrie et addictologie : les hôpitaux Sud au cœur des enjeux de santé publique

Les disciplines présentes sur le site répondent aux préoccupations actuelles de santé publique que sont le vieillissement de la population, les maladies chroniques et psychiatrique. Le pôle psychiatrie universitaire et l’Espace Méditerranéen de l’Adolescence (EMA) se concentrent sur le traitement et le suivi des patients atteints de troubles mentaux et la pédo-psychiatrie mais aussi sur la prise en charge de l’addictologie pour laquelle les Hôpitaux Sud sont un Pôle de compétence régional. Un partenariat avec des associations et des structures médico-sociales permettra de promouvoir et évaluer des programmes de santé, de la prévention à la réadaptation, faciliter l’innovation et la communication vers la médecine de ville et les autres partenaires.

Un partenariat public/privé unique en France

L'activité gériatrique et de Soins de Suite et de Réadaptation est développée grâce à un partenariat public/privé unique en France. D’ici à 2013, l’Union Générale des Caisses d’Assurance Maladie (UGECAM) à travers le centre Valmante et les cliniques La Phocéanne et Saint-Martin ouvriront sur le site 280 lits de SSR. Au total, 700 professionnels supplémentaires rejoindront le site. L’accent sera également mis sur la recherche hospitalo-universitaire afin que les patients puissent bénéficier des dernières innovations

Une forte activité universitaire

Les hôpitaux Sud développent leurs activités médicales autour de recherches hospitalo-universitaires pour faire preuve d’innovation et permettre aux patients d’accéder plus rapidement aux progrès en mettant les chercheurs au contact des soignants et des patients.

Chiffres clés 2010 :

- 385 lits et places (11 % des lits de l’AP-HM) auxquels s’ajouteront, d’ici à 2013, environ 500 lits et places liés aux partenariats et aux différents projets des Hôpitaux Sud

- 10 767 personnes hospitalisées

(7)

7

Hôpital Nord : un centre hospitalo-universitaire de référence multidisciplinaire et de proximité

Un accroissement constant de l’activité

Suite aux transferts d’activités engagés en 2010, l’Hôpital Nord est l’établissement hospitalier français qui a connu la plus profonde restructuration. Véritable réussite, cette réorganisation a permis de créer notamment le plus grand centre de transplantation pulmonaire adulte français (augmentation de 52% du nombre de transplantations pulmonaires, soit 41, en 2011). Fort de plus de 900 lits et places de court séjour, l’hôpital Nord connaît un accroissement constant de son activité et de son rayonnement: il regroupe aujourd’hui la quasi-totalité des disciplines médicales et chirurgicales. Renforcé entre 2009 et 2010 par l’arrivée de plus de 500 agents et une augmentation de 25% des capacités d’accueil, il est devenu un nouveau complexe hospitalo-universitaire de dimension régionale, centre de référence dans de nombreuses spécialités chirurgicales, en cancérologie, pour la maternité (niveau 3 avec 2720 naissances par an), la pédiatrie et les maladies infectieuses. L’hôpital Nord a enregistré une augmentation de 10 % de son activité entre 2010 et 2011.

Des équipements de haut niveau

L’hôpital Nord dispose d’équipements et d’activités de très haut niveau : TEPscan, tomothérapie, greffes pulmonaires… Son plateau chirurgical compte 21 salles d’opérations au bloc central et 11 salles pour la maternité et la pédiatrie, et assure des activités d’angiographie, de coronarographie et d’endoscopies.

Pôle femme-enfant

L’hôpital Nord est doté d’une maternité de niveau III, d’un service de pédiatrie médico-chirurgicale et d’une réanimation pédiatrique et néonatale. Cet ensemble constitue un pôle d’excellence de dimension universitaire capable de couvrir toutes les pathologies de la naissance jusqu’à l’âge adulte.

Pôle de référence régionale en cancérologie

L’activité cancérologie déjà présente et très active sur le site a été renforcée en 2010 par l’arrivée de services spécifiques (oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques, pneumologie, chirurgie thoracique, zomothérapies,…). L’hôpital Nord se positionne depuis sa restructuration comme centre de référence régional en cancérologie.

Centre de recours pour les urgences et la traumatologie

L’hôpital Nord accueille les situations de détresse vitale (aire d’héliportage, réanimation) tout en assurant les urgences de proximité adultes et pédiatriques à travers ses 2 services d’urgences. Il dispose d’un centre de traumatologie qui reçoit entre 1200 à 1300 patients par an, dont 400 avec un risque vital engagé. Avec une prise en charge des cas les plus complexes dans le cadre des urgences traumatiques (accidents de la route, agressions), ce centre fait partie des centres de niveau A, le niveau d’excellence.

S’adapter aux besoins de la population

Par ses extensions successives et notamment la construction du pavillon de l’Etoile, l’AP-HM s’est

adaptée aux besoins d’un secteur démographique en pleine expansion sur la zone ouest des Bouches-du- Rhône et participe ainsi au rééquilibrage de l’offre de soins. Des liens étroits sont tissés avec les établissements de santé du territoire, tels que le Centre Hospitalier de Martigues, pour créer au bénéfice des patients des filières de soins alliant proximité et sécurité.

Chiffres clés 2010 :

- 904 lits et places (27 % des lits de l’AP-HM) - 76 799 patients reçus aux urgences

- 34 614 personnes hospitalisées

(8)

8

L’AP-HM investit pour l’avenir : les grands projets Le bâtiment médico-technique de la Timone, centré sur l’accueil des urgences

Le bâtiment médico-technique (BMT) de la Timone ouvrira ses portes courant 2013.

Doté de technologies de dernière génération, il regroupera en un même lieu des activités aujourd’hui dispersées : urgences, réanimations, hélistation, blocs opératoires, imagerie, endoscopies, laboratoire d’anatomopathologie et 120 lits d’hospitalisation.

Cette nouvelle structure permettra d’offrir aux patients de la toute la région des soins de haute qualité, dans des locaux fonctionnels et confortables.

Description

 1 service d’accueil des urgences adultes doté de 29 boxes,

 4 lits d’accueil des urgences vitales, 10 lits de réanimation d’urgence, 20 lits UHCD (hospitalisation de courte durée) et 10 lits de surveillance continue

 1 service d’accueil des urgences psychiatriques CAP 48/72 doté de 10 lits dont 2 d’isolement

 Un potentiel de 60 lits de réanimation adultes et enfants (hors service d’accueil des urgences) et de 36 lits de surveillance continue

 30 salles de blocs, 10 salles de bloc sous imagerie interventionnelle, 61 places SSPI

 Un secteur d’imagerie médicale comprenant notamment des réservations pour 4 scanners et 4 IRM

 Un secteur d’endoscopie de 8 salles

 1 service d’anatomopathologie

 1 antenne de l’Etablissement Français du Sang

 115 lits d’hospitalisation cardio-vasculaire adultes et enfants (potentiel : 120 lits)

 1 hélistation (2 places) reliée à un axe rouge

 330 places de parking pour les professionnels de santé Retombées économiques du chantier

La construction du BMT de la Timone représente un atout économique pour Marseille et sa région.

Pendant 5 ans, jusqu’à 480 personnes auront travaillé sur le chantier (effectif de pointe), supervisées par les chefs de chantier et conducteurs de travaux du groupement Pizzarotti/Ineo.

Quelques chiffres Surface : 52 000 m²

Montant de l’opération : 300 M€ (travaux + équipements) 480 personnes travaillant sur le chantier

30 entreprises sous-traitantes dont plus de 3/4 d’entreprises de la région 60 % du chiffre d’affaires sous-traité à des entreprises locales

125 emplois créés sur le chantier

Projet architectural

La conception du projet, assurée par Samir FARAH, architecte, et le Bureau d’Etudes JACOBS France, est caractérisée par la volonté d’ancrer l’ouvrage dans son environnement, l’ouvrir sur la ville, valoriser la notion d’accueil, de technicité et de fonctionnalité dans l’espace et dans le temps.

(9)

9

Plate-forme logistique

Des prestations logistiques de qualité

Inscrite dans le projet d’établissement de l’AP-HM, la plate-forme logistique regroupera sur un seul et même terrain situé dans le 16ème arrondissement de Marseille, la majorité des fonctions logistiques de l’AP-HM afin de disposer d’un outil performant pour gérer le soutien logistique des sites hospitaliers. L’ouverture est prévue en avril 2013.

Le projet architectural, conçu par le cabinet d’architecte « Atelier 9 » est simple, lisible et efficace et répond aux enjeux d’expertise, d’efficacité et de fluidité. Quatre bâtiments s’articulent autour d’une place centrale, lieu d’échange et de convivialité.

L’accent a été mis sur la lumière naturelle avec des bâtiments ouverts et multi-orientés, et de larges ouvertures offrant des conditions de travail optimales. Un self et un lieu de détente seront mis à la disposition des agents.

Un parking sera également disponible au sous-sol.

Cette plate-forme proposera une offre logistique plus complète et permettra d’améliorer la qualité du service rendu au patient tout en assurant la continuité des opérations de production-livraison-distribution. Elle permettra de déployer des solutions de traçabilité. D’autre part, les conditions de travail des agents seront améliorées grâce aux équipements innovants et à l’automatisation des tâches les plus pénibles. Enfin elle permettra de décharger les soignants des fonctions logistiques.

Les secteurs logistiques concernés

- la restauration : automatisation de certaines tâches, changement de gamme dans les approvisionnements, possibilité d’offrir un choix de menu aux patients, traitement spécifique de certains produits (fruits …), réorganisation de la prestation petit-déjeuner, nouvelle technologie de chariots repas

- la blanchisserie : emballage du linge, mise à disposition de distributeurs de vêtements sur site, gestion du stock en dynamique, traçabilité des sacs de linge et des vêtements de travail.

- La stérilisation : L’AP-HM disposera de deux stérilisations : une au Centre et une au niveau de la PFL. Des outils performants, modernes et adaptés au volume à traiter seront mis à disposition. Les circuits seront optimisés pour améliorer le fonctionnement des blocs opératoires au niveau de la stérilisation. Une attention particulière sera accordée à la manipulation des instruments fragiles.

- Les magasins : massification des livraisons, politique d’homogénéisation des approvisionnements, large éventail de produits hôteliers …

Quelques chiffres

Sur 25 000 m², la plate-forme logistique rassemblera :

- la restauration : 11 000 repas jour soit 2 500 000 repas par an.

- la blanchisserie : 17 tonnes de linge traité par jour et 25 tonnes de stockage de linge sale.

- la stérilisation : 35 m3 de dispositifs médicaux par jour

-les magasins hôteliers centraux : 70 caisses ou palettes par jour de fournitures et consommables.

Flotte de 209 camions + les camions frigorifiques

Coût : L’investissement de l’ordre de 73 M€ est porté par une structure dédiée au projet dénommée « Polemed » constituée par VINCI Construction France, GESPACE France (filiale de DALKIA France) et SEIEF.

Le contrat de partenariat a été signé le 19 novembre 2010 entre l’AP-HM et la société POLEMED pour la conception, le financement, la réalisation et la maintenance pendant 25 ans de la nouvelle plate-forme

logistique.

(10)

10

L’AP-HM investit pour l’avenir : les grands projets

Espace Méditerranéen de l’Adolescence Un lieu novateur

La première tranche de travaux qui consiste à réhabiliter les ailes Sud sera terminée au premier trimestre 2012.

EMA en Bref

Cet espace entièrement dédié aux adolescents qui a été porté par le Pr Marcel Rufo, est installé au sein des locaux de l’Hôpital Salvator. Ce magnifique bâtiment disposant d’un vaste parc est un lieu parfaitement adapté pour l’accueil des adolescents et de leur famille.

Cet hôpital « sur mesure » prendra en charge les adolescents dans des services de court ou moyen séjour, mais également au sein d'un service dédié à la prise en charge psychosociale pour les adolescents atteints d'une pathologie cancéreuse.

Grâce à une attention constante, un suivi médical complet et la place essentielle accordée aux soins culturels, pierre angulaire du dispositif de soins, l’EMA sera ouvert en permanence sur la cité.

Il a également vocation à devenir un centre de ressources et de recherche grâce à un espace spécifique l’Espace Méditerranéen de l¹Adolescent pour la recherche et l¹Enseignement (l’EMAre) qui renforcera le dispositif de soins en lien avec les Universités de Marseille et d'Aix-en-Provence ainsi que le CNRS, l’INSERM et l’INCA.

Ce projet est un modèle du genre car il engage de multiples partenariats : partenariat public-public, partenariat public-privé … Il est piloté par l’AP-HM en partenariat avec des institutions médico-sociales, des fondations, Aix-Marseille Université , l'Education Nationale, des laboratoires de recherche et des collectivités territoriales et a reçu le soutien du ministère du travail, de l’emploi, et de la santé ainsi que de l’Agence Régionale de Santé.

EMA, les différentes étapes

La première phase opérationnelle de travaux réalisée au 2ème semestre 2010 a permis d’installer l’hôpital de jour de l’espace Arthur, le secteur administratif de l’EMA et les services pédagogiques de l’Education Nationale.

En septembre 2010, une charte d’intention a été signée par l’ensemble des acteurs et partenaires. La deuxième phase de travaux a débuté en janvier 2011, et prévoit la réhabilitation des ailes sud du 1er étage :

- le service d’hospitalisation de l’espace Arthur (AP-HM

- l’unité d’hospitalisation Psyléa en lien avec l’Institut Paoli-Calmette et soutenue par l’Institut National du Cancer (INCa) qui accueillera des adolescents atteints de cancer pour lesquels la période qui suit les traitements s’accompagne de difficultés psychologiques et sociales nécessitant un accompagnent spécifique, -l’espace culturel situé au cœur de l’EMA : la culture est un élément fondamental du projet.

Enfin l’espace accueil de la Maison de l’Adolescent du Conseil Général des Bouches- du-Rhône viendra naturellement prendre place au sein du dispositif L’ensemble de ces premiers travaux s’achèvera au premier trimestre 2012.

(11)

11 Marseille a obtenu le label d’Institut Hospitalo - Universitaire pour son projet dans le domaine des Maladies Infectieuses et Tropicales. Financé à hauteur de 73 200 000 euros, cet IHU représente le plus important financement national accordé pour un IHU.

Porté par l’Université de la Méditerranée et par l’AP-HM, coordonné par le Pr. Didier Raoult, cet ambitieux projet s’organise autour d’un nouveau bâtiment de 20 000 m2 sur le campus Santé Timone.

Au 21ème siècle, les maladies infectieuses et tropicales demeurent la première cause de mortalité dans le monde avec 17 millions de morts par an d’où la nécessité de constituer un centre d’excellence en matière de soins, d’enseignement et de recherche devenant une entité unique en Europe dans ce domaine.

L’IHU Méditerranée Infection associe les universités, les Instituts de Recherche, les plus grands acteurs économiques du secteur des maladies infectieuses, et les trois autres CHU de l’inter-région Sud Méditerranée (Montpellier, Nice et Nîmes). Il participera également au projet d’Union pour la Méditerranée dans son volet santé. Il jouit de plusieurs points forts notamment la coordination avec le Ministère de la Santé, l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique), la Médecine Militaire, les associations humanitaires, la projection avec la recherche au Sud de la Méditerranée et en Afrique, ainsi que son ouverture au public.

Une triple vocation

L’IHU Méditerranée Infection proposera des activités médico-techniques et de soins : hospitalisation en chambres isolées réparties dans des unités distinctes, prise en charge des infections traditionnelles et des cas chroniques dont les infections ostéo-articulaires. Il développera des activités ambulatoires. Un espace de 10 000 m2 sera entièrement consacré à la recherche accueillant tous les scientifiques quelle que soit leur origine, publique ou privée. Enfin il accentuera l’information du public : vaccinations, consultations, expositions,

Avec l’IHU, la ville se distingue au niveau national et international dans le domaine de la santé qui constitue un atout pour l’attractivité de la métropole et son développement économique .

L

es chiffres clés de l’IHU Méditerranée Infection

Surface : 20 000 m2 dont 10 000 m2 consacrés à la recherche

Financement accordé : 73 200 000 euros, soit le plus important financement accordé pour un IHU.

Montant des travaux: 70 millions d’euros

Nombre de partenaires privés et montant de leur apport financier : 14 partenaires institutionnels ; 17 partenaires privés (2,5 millions d'euros)

Nombre de brevets déjà déposés : 25 (dont 20 sont licenciés actuellement à des industries françaises), Nombre de publications : près de 1300

Références

Documents relatifs

"Dans le cadre de la lutte antiterroriste et suite à un accrochage avec un groupe terroriste sur la bande frontalière dans la région de Timiaouine au secteur

-volontaire dès le début du mois d'août 1914, Théodore Guilloz est mobilisé comme médecin major de 2 ème classe au service de radiologie de la place de Nancy et

-volontaire dès le début du mois d'août 1914, Théodore Guilloz est mobilisé comme médecin major de 2 ème classe au service de radiologie de la place de Nancy et

En créant ce BAPA, Convivial contribue au développement du parcours d’accueil dont l’objectif est de garantir à toute personne d’origine étrangère commençant sa vie en

Elle peut être confiée à n’importe quel médecin praticien sur réquisition du procureur de la république ou d’un officier de la police judiciaire en vertu de l’article 62

Dans le sillage de la dynamique nationale, le CHU de Toulouse entend faire partie des échanges franco-israé- liens dans le domaine de la médecine d’urgence, et y

Het College heeft 46 vergaderingen gehouden. Buiten de opstelling van de agenda schrijft het Secretarie ook de besluiten in het register van de besluiten van het College en

Le Collectif PsyRea par la dynamique de travail dans ces séminaires permet la constitution d’une articulation pour les étudiants en stage dans les Réanimations par- tenaires, à