• Aucun résultat trouvé

Chères paroissiennes et chers paroissiens

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chères paroissiennes et chers paroissiens"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Chères paroissiennes et chers paroissiens

En cette période de pandémie de la Covid-19, nous vivons tous dans l’insécurité face à l’avenir. Nous craignons tous d’attraper ce virus très agressif qui fait tant de victimes dont certaines en meurent, peu importe l’âge. Nous ignorons quand cette crise va finir pour nous permettre de nous rassembler ENSEMBLE afin de vivre différentes célébrations.

Étant donné que personne ne veut en être victime et que tous veulent reprendre leur vie normale au plus tôt, il est capital de suivre à la lettre les consignes des autorités gouvernementales, de la santé publique et de notre évêque. C’est la seule voie pour en ralentir la propagation.

Nous vous informons que les bureaux au presbytère sont fermés à toute visite, cependant nous répondrons à tous les messages téléphoniques et à tous les courriels et que les services essentiels sont maintenus. N’hésitez donc pas de téléphoner au centre de dépannage alimentaire et au presbytère pour un renseignement, un soutien spirituel ou une demande d’un service, nous vous répondrons.

En ces temps difficiles de confinement, Urbain va continuer à célébrer la messe quotidienne sans la présence des paroissiens mais en communion avec eux.

Veuillez noter que nos lieux de culte sont fermés jusqu’au 8 février sauf les funérailles qui sont maintenues en présence de 25 personnes.

Prions les uns pour les autres, pour tous les malades, tous les professionnels de la santé et ceux qui y sont rattachés, tous les bénévoles et les gouvernants qui ont à gérer cette crise.

Nous vous invitons à utiliser les différents moyens de communications d’aujourd’hui pour prendre les nouvelles des autres, pour prier et se ressourcer à l’aide des célébrations à la télévision et sur internet.

Demeurons unis dans la prière.

Urbain Mumina Balel’ende Monique Laboursodière

Prêtre modérateur Coordonnatrice

(2)

Dimanche 17 janvier 2021 2ième dimanche du temps ordinaire

Suivre le Seigneur.

Les textes de la Parole de Dieu sont particulièrement riches aujourd’hui. Ils sont à la source de toutes nos vocations.

Samuel apprend à connaître le Christ. Il est accompagné par Élie pour discerner cet appel à suivre le Seigneur. Il deviendra un guide pour le peuple d’Israël. Il sera celui qui fera l’onction sur David l’ancêtre du Messie. Lorsqu’il répond parle, ton serviteur écoute, c’est toute sa vie qui est alors engagée dans une vocation qu’il n’avait jamais imaginée.

Nous pouvons retrouver nos cheminements personnels dans ce premier signe de la présence du Seigneur.

Ce fut à l’occasion du baptême. Cependant en étant trop jeunes pour en prendre conscience nous pouvons certainement identifier un moment de réponse positive à une interpellation, identifiée ou non à ce moment, comme venant du Seigneur.

Dans mon cas je me rappelle les moments intenses de ma première communion et de ma confirmation même si, à cette époque, j’étais loin de me douter des conséquences de mon oui.

Quand je fais la relecture de ma vie je me dis que j’étais sans doute comme Samuel dans les balbutiements de mon engagement chrétien.

Le psaume vient concrétiser la réponse donnée par Samuel et nous. Voici, je viens, est un pas plus conscient à une réponse, non pas nécessairement complètement, assumée lors du premier éveil spirituel.

L’évangile de Jean est un engagement adulte dans toute vocation au mariage, célibat, laïque consacré, vie religieuse ou sacerdoce. Venez et vous verrez dit par Jésus ne s’adressent pas seulement aux deux disciples et à Simon-Pierre mais aussi à nous.

Nos expériences de vie ainsi que nos actions du quotidien, célébrées dans la prière et les sacrements, sont pour vous, comme pour moi, des moments intenses de rencontre du Seigneur.

Cette interpellation de Jésus est fondamentale dans tout parcours de vie chrétienne. Il y a un premier venez et vous verrez qui se décline durant toute notre existence.

Ces paroles sont sources d’espérance en temps de crise comme la pandémie, de confiance dans le futur, ainsi que d’invitation à nous unir à Celui qui propose un projet de vie pour l’éternité.

Nous ignorons ce que sera le futur mais les paroles de Jésus à Le suivre sont constamment sources de Vie.

Daniel Gauvreau ptre

(3)

L

AMPE DU SANCTUAIRE

LA LAMPE DU SANCTUAIRE BRÛLE AUX INTENTIONS DE:

À l’église Saint-Eustache : Marc Silverwood

À la Chapelle Sainte-Anne : Pour une paroissienne M.R.

À Saint-Esprit : Pour des paroissiens et des paroissiennes

À Christ-Roi : Pour des paroissiens et des paroissiennes

Initiation chrétienne en ligne !

Vos enfants ou vos petits-enfants aimeraient se préparer aux sacrements ! La pandémie nous a forcé à être plus créatifs, c'est ainsi que nous vous proposons une formule qui conjugue une rencontre

personnelle, You Tube et Zoom. Rencontrer le Christ peut se vivre par de nouveaux biais, profitons-en!

Inscription en ligne www.paroissest-eustache.com Pour renseignement, contactez-moi.

Simon Lepage, 450-473-3200 p.238

Groupes d'adultes via zoom!

Aimeriez-vous participer à un groupe d'adultes dans la chaleur de votre maison ! Pendant la pandémie nous offrons un groupe d'adultes via zoom.

Pour se joindre à nous, contactez-moi!

Simon Lepage, 450-473-3200 p.238

Semaine de l'unité des chrétiens

Du 18 au 25 janvier, l'Église nous invite à prier pour l'unité des chrétiens. Chacun de nous est invité à donner plus d'importance au Christ qui nous unit, plutôt qu'à ce qui nous divise. La pandémie a transformé nos traditions... Plutôt que vous inviter à une célébration pour l'unité des chrétiens, nous vous invitons plutôt à demeurer attentifs à notre page Facebook, les Églises membres vous présenteront différentes réflexions sur les textes bibliques retenus pour la

semaine. https://www.facebook.com/ParoisseSaintEustache

Curieux d'en apprendre sur le dialogue interconfessionnel, contactez Simon Lepage, agent de pastorale au 450-473-3200 p.238

Capsules écolos

« Ainsi, celui qui plante et celui qui arrose sont sans importance : seul Dieu compte, lui qui fait croître la plante. » (1 Corinthiens 3, 7)

Il fait si froid dehors et vous passez beaucoup de temps à l’intérieur.

Mais l’air à l’intérieur de votre maison peut être pollué, notamment de

benzène et de formaldéhyde qui émanent de certains matériaux de construction. La solution?

Adopter quelques plantes purificatrices d’air dont même la NASA recommande pour les futures stations spatiales.

La dracena (Dracaena) est une plante originaire des régions tropicales qui filtre très efficacement l’air.

La plante araignée (Chlorophytum comosus) est facile à cultiver. Elle préfère être suspendue dans un endroit bien ensoleillé.

La langue de belle-mère (Sanseveria trifasciata) apprécie le plein soleil et ne nécessite qu’un

arrosage minime. Idéale pour les débutants.

(4)

INVITATION POUR MESSE ‘’FACEBOOK LIVE’’

Bonjour

C'est à l’intérieur d’une église vide que Dieu nous demande de rejoindre Son Église, peu importe où ses membres se trouvent.

Dans leur salon, leur cuisine, leur chambre...

Son Église qui espère, qui aime, qui cherche à soutenir ses frères, ses sœurs, souvent dans le silence.

Au milieu du silence, une Voix !

Au milieu du silence, au plus profond de notre cœur, se loge l’appel de Dieu.

Pour celui ou celle qui l’entend commence un chemin de foi, une mission.

Ce dimanche le 17 janvier à 10h30, prions avec les textes de :

-1 Samuel 3, 3b-10.19 -Psaume 39 (40)

-1 Corinthiens 6, 13c-15a.17-20 -Jean 1, 35-42

La messe sera en direct sur la page Facebook de la paroisse

En cliquant sur le lien ou en copiant simplement dans votre barre de recherche internet.

https://www.facebook.com/events/198413238643881/

Nous vous invitons en grand nombre.

Si vous n’êtes pas encore abonnés à la page, veuillez le faire. Cela vous avertira le moment venu. Ce sera un beau moment pour se recueillir.

https://www.facebook.com/ParoisseSaintEustache

(5)

TRAVAUX PRINTEMPS 2021

LE CONSEIL DU PATRIMOINE RELIGIEUX DU QUÉBEC ACCORDE UNE NOUVELLE AIDE FINANCIÈRE DE 280 970$

POUR LA RESTAURATION DE L’ÉGLISE

Le plan de restauration de l'église, qui totalise plus de trois millions de dollars, est réparti sur plusieurs années (portes et fenêtres, toiture, maçonnerie, électricité, protection incendie, réparation des plâtres, nettoyage, peinture, renforcements structuraux, etc).

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) a accordé une aide financière de 320 000$ en 2018 et de 87 200 $ en 2019, pour la réalisation des études préparatoires et d'une partie des travaux d’une première phase, soit la restauration des 10 grandes fenêtres de la nef, complétée dans les délais prévus en juillet 2020. Les deux subventions reçues ont permis de couvrir près de 80% des coûts de ces premiers travaux totalisant près d’un demi-million de dollars.

La nouvelle aide financière de 280 970 $ accordée par le CPRQ en 2020 permettra de poursuivre les travaux de cette première phase, dès le printemps 2021, soit la restauration des deux grandes fenêtres du chœurs et des portes et fenêtres de la façade de l'église, dont les coûts sont estimés à 351 000$.

‘‘Pour toute personne habitant ou connaissant la région, l'église de Saint-Eustache fait office de symbole, tant au niveau culturel, religieux qu’historique. Entretenir un tel bâtiment comporte également son lot de défis. Il est important d'entretenir cette belle et grande église pour donner aux générations futures le même privilège que nous avons, c'est-à-dire de pouvoir la voir, la visiter et s’y recueillir. C’est donc une belle nouvelle pour notre région.’’

– Benoit Charette, député de Deux-Montagnes

‘‘Je suis fière d’annoncer que, depuis les trois dernières années, ce sont plus de 154 600 $ qui ont été cumulés par la Fondation afin de combler une partie des coûts, principalement grâce à nos grands concerts annuels avec plus de 900 spectateurs présents lors de ces événements uniques. Je tiens aussi à souligner le support de nombreux commanditaires, surtout la Ville de Saint-Eustache et Desjardins Caisse de Saint-Eustache-Deux-Montagnes qui sont de fidèles partenaires depuis plusieurs années, sans oublier nos nombreux donateurs et bénévoles.’’

– Monique Paquette, présidente Fondation église historique de Saint-Eustache

‘‘Au nom de la Paroisse, je tiens à remercier le gouvernement du Québec, ainsi que tous nos

collaborateurs de la Fondation, pour leurs contributions à la restauration de ce magnifique bâtiment. Des gens de toutes les régions choisissent notre église pour célébrer des mariages ou autres événements à cause de son cachet historique. On veut également garder la vie dans ce monument à travers les différentes célébrations et il faut préserver ce lieu patrimonial. Encore une fois merci pour votre engagement.’’ - Urbain Mumina Balel’ende, prêtre modérateur

Et longue vie à notre église !

(Photo Pierre Latour) Urbain Mumina Balel’ende, prêtre modérateur, Monique Paquette, présidente de la Fondation église historique de Saint-Eustache, Benoit Charette, député de Deux-Montagnes et Raymond Allan, marguillier paroisse de Saint-Eustache

(6)

Urbain Mumina Balel’ende, prêtre modérateur Monique Laboursodière, coordonnatrice

poste 229 poste 224

ubalelende@st-eustache.qc.ca mlaboursodiere@st-eustache.qc.ca

Catarina Costa # 235 ccosta@st-eustache.qc.ca Baptême, Confirmation adultes, Catéchuménat, P’tite Pasto Lilianne Landry # 223 llandry@st-eustache.qc.ca Adjointe administrative

Simon Lepage # 238 slepage@st-eustache.qc.ca Pardon/Eucharistie, Confirmation, Groupe d’adultes Catherine Pelletier # 225 cpelletier@st-eustache.qc.ca Secrétaire: Mariage, Tirage-voyage, Communications Geneviève Pineault # 5 gpineault@st-eustache.qc.ca Pastorale sociale, Aide aux personnes en difficulté Manon Richard # 221 reception@st-eustache.qc.ca Secrétaire-Réceptionniste, Funérailles

Johanne Crégheur # 222 jcregheur@st-eustache.qc.ca Secrétaire : Responsable dîme, Location de salle

Voici les membres de notre conseil de fabrique : Président : Michel Riopel, vice-président : Urbain Mumina Balel’ende;

marguilliers (ières) : Raymond Allan, Yves Olivier, Alain Silverwood, Gilles Paquette, Johanne Thivierge;

coordonnatrice : Monique Laboursodière; secrétaire : Lilianne Landry.

Fondation église historique de St-Eustache: Nathalie Perreault 438-492-8581 fondationeglisesteustache@gmail.com Corporation du cimetière: coordonnatrice 450-473-7859 cimetiere.steustache@gmail.com

MOUVEMENTS ET AUTRES ORGANISMES Alcooliques Anonymes : 450 629-6635

Âge d’Or : Thérèse Desjardins 450 623-3486 Al Anon : Groupe de soutien

aux proches d’alcooliques 514 866-9803 Cap Emmaüs : Soutien pastoral aux malades à domicile Pauline Dagenais 450 475-7822 Centre d’Entraide :

Dominique Bastenier 450 623-6030 Centre des femmes La Mouvance :

450 472-7245 Centre Marie-Ève : soutien aux jeunes mères

Ginette Dépatie 450 491-1494

C.É.S.A.M.E santé mentale enfants

Chrysis Derche 450 623-5677

Chevaliers de Colomb :

Lucien Vallée 450 473-5264

Cercle de Fermières :

Hélène Lamouche 514-240-5550

Comité des usagers CSSS

Deux-Montagnes : 450 472-0013 poste 6351 Cursillo : Soutien à la foi

Suzanne Marion 450 473-7822 Développement et Paix :

François Chaurette 450 472-1997 E.A.D.A.

Enfants, adultes de familles dysfonctionnelles

ou d’alcooliques 514 990-0901

Filles d’Isabelle : Jacinthe Bourgon 450-473-8683 Groupe relève pour personnes aphasiques- Laurentides (GRPAL)

Martine Laniel 450-974-1888

Les Artisans de l’Aide

Josée Perrier 450 472-9540 Les Petits Frères des Basses Laurentides pers.seules+75ans Nathalie Robert 450 598-1888 Les Trouvailles d’Eustache

Carole Binette 450 473-6124

Mouvement des travailleurs chrétiens :

Jules Théorêt 450 472-8470

Outremangeurs anonymes : 514 490-1939 Sercan : soutien aux pers. atteintes de cancer :

Claudine Gignac 450 491-1912

Soc. Alzheimer des Laurentides 1-800-978-7881 Société canadienne du cancer

Louise Préfontaine 1-888-668-1013 poste 25410 Scouts : Registraire 514 990-1620

Références

Documents relatifs

Or, il apparaît que dans quelques parties du village, quelques haies et/ou arbres plantés sur des espaces privatifs ont une tendance récurrente à déborder sur l’espace public

À compter de 1934, le tribunal de santé héréditaire (Erbgesundheitsgericht – EGG) siège à Potsdam, dans les locaux du tribunal d’instance (Amtsgericht) de la

La BCE acquiert ainsi des obligations d'État ainsi que des obligations d'entreprises sur une base mensuelle, au moins jusqu'à la fin juin 2021, et se laisse,

Le 6 juin dernier, le Maire ainsi que trois conseillers ont pu effectuer le déménagement de l'Agence Postale de la rue de la Poste à la rue du Château, dans l'ancienne salle de

Certains guépards étaient par hasard plus rapides et capables d’attraper plus de proies?. Ces guépards plus rapides étaient plus capables de survivre et

Pour pouvoir participer à ce programme, (i) je renonce par la présente à faire valoir de quelconques prétentions à l’égard de l’organisation IBRA, de ses cadres, de ses

Nous remercions vivement la Société Française de Rhumatologie, en la personne de Catherine Reillat, pour son aide précieuse dans l'organisation de cette manifestation, ainsi que

Nous serons très heureux de vous accueillir à nouveau à Marseille pour le Congrès inaugural de la SFRMBM, 20 ans après le 4ème Congrès du GRAMM organisé par notre laboratoire,