• Aucun résultat trouvé

Les relations Sud / Nord : coopération décentralisée et développeme...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les relations Sud / Nord : coopération décentralisée et développeme..."

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Organisées par les Ateliers Frappaz dans le cadre du festival des Invites de Villeurbanne, le Vendredi 19 juin, les rencontres, intitulées “Paroles de Maquis”, rassembleront de nombreux intervenants du Burkina Faso mais également des chercheurs, artistes, acteurs du développement culturel, collectivités territoriales impliquées dans des actions de coopération décentralisée, autant au Sud qu’au Nord.

RENCONTRES INTERNATIONALES

VEN. 19 JUIN 2009 FESTIVAL LES INVITES

DE VILLEURBANNE

“PAROLES

DE MAQUIS”

Les relations Sud/Nord :

Coopération décentralisée &

développement culturel

(2)

Ce temps d’échange constituera une plateforme ouverte permettant aux acteurs locaux de présenter les problématiques et les enjeux de développement qui entourent la réalisation de ce festival. Il s’agit de mobiliser les regards, de confronter les spécificités et les objectifs d’un territoire à l’expérience des Ateliers Frappaz dans ce champs artistique et la mise en œuvre d’un temps fort de cette envergure. Ces questionnements convergent avec les missions et objectifs de développement des Ateliers Frappaz.

Génèse de la rencontre : réflexions autour d’un projet artistique dans l’espace public à Ouagadougou.

PAROLES DE MAQUIS LES RELATIONS SUD/NORD 19 juin 2009

Ces rencontres ont été impulsées à partir de la mise en œuvre d’actions concrètes de compagnonnage artistique et culturel dans l’espace public entre l’opérateur culturel que constituent les Ateliers Frappaz à Villeurbanne, Centre métropolitain des arts urbains, et des acteurs locaux de l’action culturelle et artistique qui oeuvrent dans l’espace public (création, organisation d’un festival) à Ouagadougou. Au-delà de ces actions, il est vite apparu impératif d’accompagner ces actions par un temps de réflexion collectif permettant de les inscrire dans le champ plus large de la question du développement et des relations entre pays du Sud et pays du Nord.

C’est donc sur la base d’un échange avec des artistes burkinabé sur

la construction d’un projet artistique dans l’espace public que ces

rencontres se dérouleront. La restitution de cette expérience en

cours d’élaboration sera également confrontée à des regards experts

extérieurs d’acteurs culturels, d’intervenants dans le développement

culturel et de responsables des politiques territoriales de

coopération.

(3)

Les enjeux d’un développement culturel : une nouvelle dynamique

PAROLES DE MAQUIS LES RELATIONS SUD/NORD 19 juin 2009

La dimension culturelle dans les questions de développement est aujourd’hui cruciale. En effet, la culture et, plus spécifiquement, les problématiques artistiques, participent largement à la production d’un socle permettant que des formes de développement économique et social se structurent. Parce que la culture œuvre à la formation de représentations et d’identités collectives, parce qu’elle interroge les modes de vie et travaille le rapport au savoir, elle constitue un outil de transformation sociale important.

Cette perspective est particulièrement judicieuse pour les interventions artistiques oeuvrant dans l’espace public qui, aujourd’hui, tendent à se développer dans les pays du Sud.

Le contexte d’un élargissement des modes d’intervention des collectivités territoriales dans le domaine de la coopération décentralisée, et notamment celle que mène le Grand Lyon en Afrique subsaharienne, donne une véritable occasion pour faire dialoguer les préoccupations des acteurs et celles des collectivités.

Ces évolutions semblent amorcer un renversement de perspective quant aux formes et aux pratiques de ces nouvelles relations de coopération que nous désignons, pour faire formule, de Sud- Nord.

De nombreuses collectivités ont aujourd’hui saisi l’importance de cette dimension en introduisant, au côté de leurs approches économiques, sociales, écologiques, le champ du développement culturel et artistique. C’est le cas, pour ne s’en tenir qu’à quelques exemples de la coopération avec le Burkina Faso en région Rhône- Alpes, de Chambéry (Ouahigouya), de Grenoble (Ouagadougou) ou du Conseil régional avec Bobodioulasso.

C’est à partir de ces perspectives que se tiendront les rencontres

"Paroles de maquis". Elles auront comme objectif de répondre à quelques questions :

Sous quelle forme cette collaboration peut-elle être possible et dans quel cadre ? Comment accompagner les initiatives locales artistiques dans l’espace public et leur créativité sans leur surimposer des modèles ? Comment articuler les rapports Sud-Nord à la mise en réseau des acteurs du Sud entre eux ? Comment penser un véritable développement co-produit dans le cadre (nécessaire  ?) d’une coopération décentralisée ?

(4)

Philippe Di Loretto, secrétaire général de « Villes unies contre la pauvreté »

Yann Rivoal, de l'association De Concert

Thierry Lorent, président de la Fédération nationale des arts de la rue Alif Naaba, musicien, Burkina Faso

Alain Millot, Ministère des affaires étrangères

Avec la présence (sous réserve) de Simon Compaoré, Maire de Ouagadougou, Gérard Collomb, Maire de Lyon & Président du Grand Lyon et Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne.

Les intervenants

PAROLES DE MAQUIS LES RELATIONS SUD/NORD 19 juin 2009 Les rencontres se dérouleront dans le cadre volontairement ouvert d’un

maquis africain reconstitué à l’occasion du Festival des Invites, autour d’une table accueillant des convives. Autour d’un repas, il s’agira de confronter ce récit d’expériences à des regards extérieurs experts dans une proximité au public.

Les intervenants pressentis sont :

Artistes et porteurs de projets

Alain Hema, comédien metteur en scène, directeur du Théâtre Eclair à Ouagadougou

Boniface Kagambega, comédien, Directeur du Festival de Rue

"Rendez vous chez nous" (Komsilga/Ouagadougou)

Luis Marquès, comédien metteur en scène, directeur de la Compagnie l'Oeil du Cyclone à Ouagadougou

Athanase Kabré, comédien marionnettiste metteur en scène, directeur de La Compagnie du Fil à Ouagadougou.

Patrice Papelard, directeur des Ateliers Frappaz, directeur artistique des Invites

Regards extérieurs

La médiation sera assurée par Philippe Chaudoir, Professeur de sociologie des

(5)

Informations pratiques

PAROLES DE MAQUIS LES RELATIONS SUD/NORD 19 juin 2009

Les rencontres “Paroles de Maquis” auront lieu, durant le festival Les Invites de Villeurbanne, le vendredi 19 juin, au Square de la Doua.

Accès Square de la Doua : Bld du 11 novembre 1918 – Villeurbanne / Métro A – arrêt Charpennes / Tram T1 – arrêt Université Lyon 1 ou Condorcet.

Accueil des intervenants au catering : 10 h 30 Début des rencontres au maquis : 11 h 15 Repas / débat : 12 h 30

Fin des rencontres à 14 h 30 information :

Marine Bontemps : marine.bontemps@ateliers-frappaz.com Vanina Sopsaisana : vaninasopsaisana@yahoo.fr

Les rencontres sont soutenues par le Grand Lyon, dans le cadre de la coopération décentralisée.

La coordination scientifique est assurée par le réseau Arts de Ville, UMR CNRS Environnement Ville Société.

L’organisation est assurée par les Ateliers Frappaz, Centre Métropolitain des Arts Urbains.

!

!

Références

Documents relatifs

Dans les pays andins (Équateur, Pérou, Bolivie, principale- ment), les sciences, et plus particulièrement la physique, ren- contrent de nombreuses difficultés : nombre trop faible

Cette phrase montre que Solvay prend appui sur son référentiel de compétences dans son nouvel accord de GPEC pour saisir les différentes sources de compétences : lors de la

Article 5 (Obligations générales). Les rapports des Parties montrent que les deux principaux domaines couverts par cet article – à savoir les dispositifs nationaux

[r]

PAVILLON JEUNES TALENTS® - ATELIERS ATELIER JEUNESSE Invente un strip avec Idéfix en partenariat avec France Télévisions, avec Jean Bastide..

Vous devez donc venir avec un masque, et veiller à respecter les règles de distanciation sociale et d’hygiène des mains.. À cet effet, des lavabos sont toujours à votre

Pour être performants dans ces trois métiers, nous avons commencé à développer deux nouveaux métiers : la production de gaz, qui viendra compléter le recours au marché spot, et

Mais pour continuer à agir au quotidien, il est nécessaire de se rendre compte de temps en temps qu’au Nord et au Sud, des acteurs de la société civile travaillent