• Aucun résultat trouvé

Méthodologie de zonage sismique régional: les activités du Centre d'étude des risques géologiques de Genève

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Méthodologie de zonage sismique régional: les activités du Centre d'étude des risques géologiques de Genève"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Proceedings Chapter

Reference

Méthodologie de zonage sismique régional: les activités du Centre d'étude des risques géologiques de Genève

ROSSET, Philippe, et al.

ROSSET, Philippe, et al . Méthodologie de zonage sismique régional: les activités du Centre d'étude des risques géologiques de Genève. In: 176ème Assemblée annuelle ASSN, Symposium dangers naturles . 1996.

Available at:

http://archive-ouverte.unige.ch/unige:156309

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version.

1 / 1

(2)

.,

176êrne Assemblée annuelle ASSN, Symposium Dangers naturels Zurich, 10 et 11 octobre 1996

P~Üippe R~sset

a, Corine Frischknecht 3, Dieter Mayer-Rosa "\Jean-Jacques Wagner :. CERG-Sciences de la Terre, 13 rue des maraîchers, 1211 Genève 4

b Service Suisse de Sismologie, ETH-Honggerberg, 8093 Zurich

Le zonage sismique régional consiste à cartographier les zones de danger potentiel pour les personnes et les biens en cas de fort tremblement de terre. C'est un maillon indispensable d'une recherche pluridisciplinaire qui doit aboutir à une meilleure prise en compte du danger sismique.

Aujourd'hui, de nombreuses méthodologies sont appliquées de part le monde et chacune comporte ses défauts et ses qualités.

En Suisse, même si l'activité sismique est modérée, la combinaison d'une forte concentration de population et de biens dans certaines zones rend le risque sismique non négligeable.

Les régions où l'activité sismique est la plus importante sont le Valais, la région bâloise, la Suisse centrale, la vallée du Rhin saint-galloise et !'Engadine.

Le Centre d'Etudes des Risques Géologiques (CERG) de Genève développe avec d'autres institutions des méthodes d'évaluation de l'aléa et du risque sismique depuis 1991 au travers de différents projets.

Le premier, dénommé OBWALD (1991-1993) 1, est une étude pluridisciplinaire qui, à partir d'une carte d'aléa probabiliste et d'un modèle géotechnique simplifié permet une évaluation de l'aléa sismique pour le canton d'Obwald.

Un Système d'information Géoréférée (SIG) intègre ces plans d'informations pour construire une carte d'aléa sismique corrigée des effets de la nature du sol.

Le deuxième, sous le nom de SISVAL (1993-1996) 2, reprend les travaux du précédent et adapte un nouveau modèle probabiliste et géotechnique dans la vallée du Rhône entre Sion et Brig.

Il inclut aussi une approche de modèlisation de la propagation des ondes issues de la source sismique et les effets d'amplification induits par la géométrie de la cuvette alluviale.

Le troisième, avec son acronyme SERGISAI (1996-1998) 3, a pour ambition d'intégrer dans un SIG les données de 1' aléa sismique et de la vulnérabilité pour élaborer grâce à un Système Expert des cartes de risque sismique sur la base de critères stricts.

L'aléa sismique sera évalué à la fois par une approche probabiliste et déterministe et aussi à des échelles differentes - régionale et sub-régionale, dans la région de Toscane (Italie) et locale, avec la ville de Barcelone (Espagne).

Une partie du projet est reservée à la diffusion du produit final.

Ces trois projets montrent l'évolution chronologique et technique de la recherche dans ce domaine à Genève. Néanmoins, cette évolution ne doit pas masquer la complexité du sujet mais au contraire, permettre de conforter notre opinion sur la cohérence des résultats des diverses techniques utilisées.

L'objectif commun est l'élaboration et la présentation de cartes aux urbanistes et aux autorités pour une meilleure prise en compte du phénomène naturel destructeur que peut être un tremblement de terre.

1 Partenariat suisse entre ETHZ, Institut für Ingenieur Geologie et Schweiz. Erdbebendienst (Zurich), CERG- UŒD (Genève). Financement du Comité Suisse IDNDR.

2 Partenariat suisse entre Institut für Ingenieur Geologie et Schweiz. Erdbebendienst (Zurich), CRSF A (Sion), CERG (Genève). Financement du Comité Suisse IDNDR et du FNRS-PNR3 l.

3 "SEismic Risk evaluation through integrated use of Geographical Information Systems and Artificial Intelligence Techniques". Projet Européen du 4ème Programme Cadre de Recherche et Développement entre IRRS,ITIM-CNR de Milan, ICTJA,DITC de Barcelone, ERS-ITC de Delft, STEC de Rome et CERG de Genève. Financement suisse de l'OFES.

Références

Documents relatifs

Arrêté du 10 septembre 2007, relatif aux attestations de prise en compte des règles de construction parasismique, Décret n° 2010-1254 du 22 octobre 2010 et n°2010-1255 du 22

 Analyse du point de vue de leur typologie et de leur vulnérabilité par secteur pour associé un indice de vulnérabilité

L‘un des problèmes dans cette approche est la taille maximale du séisme possible : ce n’est évidemment pas à partir de la statistique de la sismicité instrumentale et

Ouvrir une carte de localisation des séismes pour localiser des séismes qui ont existé en Indre et Loire depuis votre naissance.. Vous placez votre date de naissance (dans "début

Vous pouvez consulter les séismes présents dans le monde ces trente derniers jours sur cette carte interactive des séismes mondiaux.. Vous pouvez choisir vos dates d'observation

En zone de sismicité 1 (très faible), où se situe la Corse, les déclinaisons de ces cadres d'actions ne s'appliquent pas. Aucune stratégie régionale ni locale n'est élaborée pour

L’enjeu est la prise en compte du risque sis- mique dans les études de dangers des ICPE, dans les PPRT, dans la maîtrise de l’urbani- sation liée aux ICPE, dans les PPI et dans

Le bassin genevois en bordure des Alpes est une zone à faible sismicité où le risque sismique a généralement été considéré comme inexistant ; pourtant, comme