• Aucun résultat trouvé

Les ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Appel à contribution

Ateliers d'été

Agriculture urbaine et biodiversité Paris - 30 juin, 1

er

et 2 juillet 2014

Les premiers Ateliers d'été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité organisés en France, se dérouleront à Paris du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet 2014.

Pendant trois jours, des débats, des conférences et des visites de terrain permettront d’échanger nos expériences, de partager nos connaissances et de suivre des formations aussi bien pratiques que théoriques, entre chercheurs, collectivités, institutions, entrepreneurs et citoyens.

Enjeu tant environnemental que social ou économique des prochaines années, le concept d'agriculture urbaine(1) est né dans les pays du Sud il y a plus d'une cinquantaine d'années. Il connaît un véritable essor depuis les années 2000 dans les pays du Nord, notamment au Canada et aux États-Unis à travers les Community Gardens et les premières serres sur les toits (2).

Aujourd'hui, en France et en Île-de-France, les expérimentations se font plus en plus nombreuses (3) et des associations et entreprises se multiplient pour lancer des initiatives.

Les acteurs institutionnels, à commencer par les collectivités locales s’intéressent aussi à ce sujet.

Celles-ci se questionnent ainsi sur le rôle de l'agriculture urbaine comme outil de planification pouvant contribuer à l'alimentation des villes, en s'insérant par exemple dans divers circuits courts.

Parallèlement, de nombreuses études et programmes de recherche (en sciences sociales, économiques ou écologiques) et transdisciplinaires (JArdins ASSociatifs URbains, Dens'Cité, T4P...) sont en cours au niveau régional et national.

L'agriculture urbaine est aujourd'hui reconnue pour sa multifonctionnalité (alimentaire, sociale, environnementale, paysagère, économique etc.). Pour ces premiers Ateliers d'été, Natureparif a souhaité mettre notamment l'accent sur les enjeux et les liens entre biodiversité et agriculture urbaine : quelle est l’influence de cette dernière sur la diversité biologique ? Quels sont les services écosystémiques impactés, crées...?

Les Ateliers d’été ouvrent leurs portes à la diversité des formes d'agriculture urbaine, qu'elles soient associatives, entrepreneuriales, hybrides, qu'elles produisent du miel, des légumes, des champignons, qu'elles se situent dans le périurbain, sur un toit, en pied d'immeuble, sur un parking... L'objectif étant de proposer un large panorama des expériences en Île-de-France, en France mais aussi à international et notamment dans les pays du Sud.

(1) Selon la définition communément admise de Moustier et M’Baye (1999) : « on appelle Agriculture Urbaine l’agriculture « localisée dans ou à la périphérie de la ville, dont les produits – on ajouterait aujourd’hui les services – sont au moins en partie dirigés vers la ville et dont les ressources productives font l’objet d’un usage agricole ou urbain ouvrant la porte à des concurrences (foncier, eau…) mais aussi des complémentarités (main d’œuvre…). » (2) Lufa Farm; Whole Foods Garden

(2)

Procédure pour l'appel à contribution

Vous pouvez soumettre autant de contributions que vous le souhaitez. Chaque contribution sera examinée par le comité scientifique constitué des partenaires de l'événement (Natureparif, IAU, INRA, AgroParisTech, MNHN, programme ANR JASSUR, Mairie de Paris...). Vous pouvez apporter des modifications à votre contribution jusqu'au lundi 31 mars 2014, en renvoyant un formulaire qui annulera et remplacera le précédent. Les contributions sont attendues en langue française.

Procédure de sélection

Vous recevrez un courriel de confirmation si votre contribution a été retenue. Le comité scientifique vous proposera alors une intervention orale au cours de l'une des journées des Ateliers d'été de l'Agriculture urbaine et de la Biodiversité.

Organisation des interventions

Les trois journées comprendront plusieurs temps forts, théoriques et pratiques. Les interventions théoriques seront répartis entre trois grandes conférences plénières (75mn), douze stand-up (7mn chacun), et une vingtaine d'ateliers de discussions thématiques sous forme de panels réunissant différents acteurs de l'agriculture urbaine (90mn). Plusieurs visites sur des lieux d'expérimentation d'agriculture urbaine à Paris et en petite couronne seront organisées avec des ateliers pratiques permettant d'avoir un aperçu des techniques de permaculture, de sciences participatives, de connaissance de semences, etc. L'ensemble des contributions sélectionnées, ainsi que les présentations et exposés, seront mis à disposition en ligne.

Prénom :       Nom :      

Courriel :       Tél. :      

Vous êtes ?

Une collectivité territoriale Un organisme de recherche Une association

Une entreprise publique ou privée Autre (précisez)

Intitulé du poste / spécialité      

Présentez-vous en quelques mots      

2

(3)

Choisissez le thème de votre contribution

Techniques écologiques de culture (lasagne, permaculture, bio...)

Politiques publiques (aménagement et planification, incitation, réglementation...)

Projet d'aménagement urbain architectural, culturel ou technique favorisant l'agriculture urbaine Circuits d'échange (courts-longs, marchand-non marchand, citadins-ruraux...)

Diversité cultivée (fruits et légumes anciens, diversité génétique...) Semences

Modes d'organisation et/ou de motivation (professionnel, association, insertion, individuel, autres...) Pollution et dépollution (sol, air, eau...)

Lieux et système de culture (friches, toits, serres, intérieur-extérieur, bac...) Déchets (métabolisme, compostage, réemploi...)

Elevage Pédagogie

Coopération décentralisée (Nord-Sud ou Nord-Nord) Autre suggestion ?      

Décrivez votre action / sujet :      

(4)

Statut de votre action

En prévision En cours Terminé

Date de début (jj/ mm /aa) :       Date de fin (jj/ mm /aa) :       Détail des coûts de l'action :

     

Quels sont les partenaires techniques et financiers impliqués dans l'action ?      

Vous êtes un acteur francilien. Accepteriez-vous d'organiser des visites et/ou ateliers de terrain ? OUI NON

Si oui, quel site / action proposeriez-vous ? (type et adresse)      

Si oui, combien de personnes pouvez-vous accueillir ?      

4

(5)

Merci de renvoyer vos contributions avant le 31 mars 2014 à : Antoine LAGNEAU

antoine.lagneau@natureparif.fr 01 75 77 79 08

Participation aux frais prévue : 10 € par jour

Tarif réduit 5€ par jour pour les chômeurs, étudiants, associatifs Ouverture des inscriptions : 15 avril 2014

Références

Documents relatifs

(B) The type of mental simulation influenced the modulation of the corticospinal excitability with the largest facilitation during the combination of action observation and motor

Université de Liège - Faculté des Sciences Appliquées - Année Académique 2019-2020 Co-promoteurs : Jacques Teller &

For males, the five most conflicting relations involve salary and free- dom (11 conflicts), salary and time (10), freedom and security (8), salary and talents, and advancement

Dans une étude basée sur les données de l’Enquête sur l'éducation et la formation des adultes de l’année 1997, Hum et Simpson (2003) rapportent que le taux de participation à

À la suite des travaux de Lilienthal, l’utilisation de coefficients qui dépendent de l’angle d’incidence devint la norme dans la communauté des aérodynamiciens, en

L’infrastructure verte ouvre également de nouvelles opportunités pour l’aménagement du territoire et peut être un levier de reconquête de certains quartiers en perte de

Vous souhaitez soigner vos plantes, utiliser des produits avec un minimum d’impact sur l’environnement, mais vous vous y perdez un peu dans les gammes de produits en magasin ...

L’initiative internationale pour la conservation et l’utilisation durable de la diver- sité biologique des sols vise à améliorer la perception que le milieu se fait sur les