• Aucun résultat trouvé

Le Tout doux. Théâtre musical très jeune public Un projet de Blandine Robin et Delphine Lanza

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Tout doux. Théâtre musical très jeune public Un projet de Blandine Robin et Delphine Lanza"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Le Tout doux

Théâtre musical très jeune public

Un projet de Blandine Robin et Delphine Lanza

Avec : Anne-Laure Murer, Blandine Robin Mise en Scène et scénographie : Delphine Lanza Écriture et composition : Blandine Robin

Durée : 30 minutes

Contact : Association Ines (Admin. / diffusion) 078 737 59 98 / assocines@gmail.com

(2)

« Le Tout Doux, tout est dit dans le titre.

Le Tout Doux, c’est la belle vie sur une peau de mouton.

Tu viens au théâtre, tu entres dans la grande salle, tu montes sur la scène, tu t’assois, tu t’allonges ou tu gambades, t’es avec ton père ou ta mère, peut-être avec les deux ? (...)

Blandine Robin et Anne-Laure Murer te chantent alors des chansons... douces. Moelleuses.

Aériennes. Subtiles. Déli- cates. Pas énervantes du tout. Des berceuses.

T’as le droit de bââââiller, t’as le droit de chanter, t’as le droit de danser, t’as le droit de faire un câlin à Maman ou à ton voisin si tu l’aimes bien. »

Extrait du programme 2017-2018 du Théâtre Am Stram Gram, Genève

Dates 20/21

Festival Attention les feuilles – théâtre des Collines (Annecy) du 9 au 16 octobre 20 Bibliothèque de Vevey le 12 décembre 20

Ville de Sannois 28 au 21 mars 21

Festival Petit Patapon (Annecy) 24 avril 21 MQ Sport Chêne Bourg le 28 avril et 2 mai 21

(3)

Blandine Robin, accompagnée musicalement par Anne-Laure Murer, avec une mise en scène et scénographie de Delphine Lanza, propose une création sensible autour de berceuses de sa com- position, pour les tout petits.

Un premier pas vers le spectacle, pour un court moment, confortablement installé.

Dans cette petite forme de théâtre musical, tout est spectacle : les musiciennes qui jouent et se déplacent, entremêlent leurs voix, les rencontres entre les spectateurs, les textures des peux de moutons et des couvertures, le grain des tapis, les couleurs, les mots.

Blandine Robin et Delphine Lanza, sensibles au monde des tout petits, ont conçu leur Tout doux comme un spectacle qui pourrait être le premier pour les jeunes spectateurs : tout en douceur et en petits, presque imperceptibles, rebondissements.

(4)

Présentation

Le spectacle peut prendre place à l’intérieur (crèches, bibliothèques, jardins d’enfants, salles de spectacles), ou à l’extérieur (parcs, festivals) sous tente fraîche à l’ombre, pour environ 30 mi- nutes.

L’espace est installé pour le cocooning (coussins, couvertures douces, hamac bébé, transat... ) afin de favoriser un moment privilégié avec les enfants, dans un décor apaisant.

Le Tout doux est proposé et pensé comme un temps d'éveil, mais aussi de repos, de détente, d’éveil à soi, de bien-être, de relaxation, de douceur et de sensibilisation à la musique et à la scène.

Il est possible de répéter le concert plusieurs fois dans la même demi-journée, ou dans la même journée dans plusieurs lieux partenaires.

(5)

Comment cela déroule, en vrai ?

Les jeunes enfants arrivent avec leurs parents, grands-parents, arrières grands parents, tonton, tata préférée, nounou... et leur doudou, tétine, chiffon... Ou, dans le cadre d’une institution : leurs professeurs, éducateurs...

Ils s’installent dans la salle ou sur la scène ou encore dans l’herbe, sur un décor fait de tapis, de coussins, parfois de peaux de moutons, parfois de transats et hamacs pour bébés, et de couver- tures tricotées.

Quand tout le monde est prêt la musique commence, toute douce, enveloppante. Les musi- ciennes/comédiennes sont sur scène avec les enfants. Elles dosent le son. Elles apprivoisent les oreilles.

C’est une expérience sensorielle à part entière.

Les spectateurs peuvent bouger, bercer ( sans gêner...), s’allonger, s’asseoir, marcher un peu.

Quand le concert se termine, on a le temps de sortir de sa bulle pour revenir vers le monde (peut être en passant par une petite collation offerte après le concert...)

Les biographies de Blandine Robin, Anne- Laure Murer et Delphine Lanza sont dans le dossier Nid d'ange, ainsi que les projets de médiations communs aux deux spectacles.

(6)

Presse Le Tout doux

12 E L L ESUISSE

PRESSE.

ELLESUISSE

LE MONDE DE L’IMAGINAIRE

Certaines bibliothèques lausannoises ouvrent leurs portes aux bébés et leurs parents une fois par semaine. Les livres sont soigneusement choisis pour l’occasion par les animateurs et pendant 45 minutes les petits peuvent partir à la découverte des livres. Ce moment se veut joyeux et convivial. Exit le silence qui règne habituellement en ces lieux. Après les comptines d’accueil, l’enfant est libre de bouger, de s’exprimer ou tout simplement d’écouter maman ou papa lui raconter une histoire.

Accès gratuit. www.lausanne.ch. ■

BOUGER EN S’AMUSANT

Exclusivement dédié aux enfants, le Bubble Club propose une activité gymnastique dès 6 mois. Après une petite chanson d’accueil, place à l’échauffement ! Petits jeux de balles, roulades, tout commence en douceur. Encadrés par les animateurs, les parents sont ensuite invités à accompagner leurs enfants sur le

parcours de motricité composé de différents modules, de poutres ou encore d’escaliers. La séance se termine 45 minutes plus tard avec un retour au calme et une chanson de fin.

CHF 590.- pour le pack 20 cours - bubblesclub.ch.

EN AVANT LA MUSIQUE

Tout petit déjà, bébé adore les chansons douces que vous lui fredonnez ou le son joyeux de ses joujoux. Eliane, musicienne et professeur depuis plus de 40 ans anime un atelier d’éveil musical et corporel qui éveille tous les sens de bébé. À chaque séance, le même rituel est instauré. Parents et enfants s’installent

confortablement pour le bonjour en musique. Suivent ensuite les jeux de rythmes, des chansons accompagnées de percussions de toutes sortes et toujours des mouvements pour que le corps s’imprègne de l’expérience musicale.

De CHF 250.- à 270.- pour 10 séances - musictogetherriviera.com.

TOUS AU THÉÂTRE

Emmener un bébé au théâtre peut paraître incongru et pourtant Am Stram Gram à Genève, propose prochainement un court spectacle d’environ 30 minutes parfaitement adapté. Ici pas de gradins ni de sièges, mais des coussins au sol, des lumières douces pour que les petits et leurs parents entrent en toute sérénité dans l’univers magique d’un spectacle vivant. Ici tout est permis : chanter, gazouiller, danser. Le but est de vivre une expérience sensorielle et de créer un lien intergénérationnel. À l’issue du spectacle, on se retrouve autour d’un thé pour échanger avec l’équipe artistique.

CHF 12.-/enfant et CHF 7.-/adulte - amstramgram.ch.

ZOOM SUR DES ACTIVITÉS LUDIQUES POUR LES AIDER À EXPLORER LE MONDE QUI LES ENTOURE.

PARANNA DE ANGELIS

DES BÉBÉS HEUREUX

TOUJOURS PLUS D’ACTIVITÉS

S’émerveiller devant des petits poussins qui viennent de naître, éclater de rire en regardant les biquettes faire des cabrioles, faire un petit tour à dos de poney, autant d’activités à découvrir dans la ferme pédagogique des Biolles. Sortie idéale pour petits et grands citadins.

À partir de CHF 30.-/enfant - fermelesbiolles.ch.

L’Orchestre symphonique de la Suisse romande ouvre ses portes en proposant des concerts courts et interactifs conçus pour les enfants de 4 à 10 ans (et leurs parents). Animés par des musiciens de l’OSR, les concerts sont suivis d’ateliers ludiques et de séances de découverte des instruments. Une occasion unique de les initier au monde de la musique classique.

CHF 5.-/enfant – CHF 15.-/adulte - osr.ch.

ENFANTS

ELLE n°5 - Special Beauté- 30.03.2018 _ 19.03.2018.indd 12 20.03.18 16:54

(7)
(8)

Dauphiné Libéré 19/12/2018

(9)

Hebdo des Savoies Février 2019

Références

Documents relatifs

L’ensemble des partenaires est ainsi convié à poursuivre et voire augmenter leur collaboration pour resserrer encore plus les mailles du filet social de protection, de résilience

Pour que les petits puissent se plonger dans l'histoire de cette femme extraordinaire, et pour que les plus grands défrichent leur savoir….. Découvrez, au rythme des plaidoiries,

Depuis 2014, Léa est interprète de Thomas Lebrun au Centre chorégraphique national de Tours pour les pièces Lied Ballet, créée lors du 68 ème Festival d’Avignon, Où

blottir sous un plaid, avec une bonne tasse de thé. L’occasion de se détendre et faire une pause. Je vous ai concocté un petit programme axé sur la sérénité avec la complicité

Toute autre mesure visant à améliorer le climat de l’école, à réduire le roulement du personnel et des élèves ou à assurer une plus grande mixité scolaire dans la classe,

Elle nait de la rencontre entre Viola Ferraris et Cristobal Pereira Ber, deux artistes sortant de l’Académie Fratellini, école supérieure des Arts du Cirque.. La compag- nie Elefanto

En Janvier 2017, avec Anne Laure Murer (violoncelle) et Delphine Lanza ( mise en scène et scé- nographie), Blandine Robin crée Le Tout doux , un spectacle autour de

Tu peux ainsi apprendre plus facilement à créer des industries, pour évoluer, pour alors avoir du