• Aucun résultat trouvé

Comédie musicale pour bébés et deux marionnettes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Comédie musicale pour bébés et deux marionnettes"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

Nid d’ange

Comédie musicale pour bébés et deux marionnettes

Création très jeune public à de 0 à 5 ans Un projet de Blandine Robin et Delphine Lanza

Avec : Florian Cuellar, Anne-Laure Murer, Blandine Robin Construction : Florian Cuellar

Construction marionnettes : Christophe Kiss

Mise en Scène et scénographie : Delphine Lanza

Écriture et composition : Blandine Robin

(2)

Blandine Robin/Delphine Lanza

Nid d’ange

Le premier spectacle

C’est l’histoire de tout ce qui procurent des sensations ou des émotions immenses quand on est petit.

On y observe des détails, que nous, adultes, ne remarquons plus aussi intensément.

Le changement des saisons, le craquement des feuilles, la sensation du tissu sur les doigts.

(3)

Note d’intention

Lorsque je me suis intéressée au monde des tout petits, je suis entrée dans un univers parallèle.

J’ai commencé à observer plus attentivement mes enfants, ceux des autres, à essayer de com- prendre ce qui les touche, ce qui éveille leur intérêt, ce qui les « relationne » entre eux.

À partir de ce matériel, j’ai créé un univers musical très en délicatesse, qui essaie de relayer ces points de vue finalement si différents de celui des adultes.

Comme je trouvais dommage qu’il existe toujours très peu de propositions théâtrales et musicales pour le très jeune public, j’ai décidé d’investir ce champ de recherche artistique.

Avec Delphine Lanza, nous avons imaginé que les petits, facilement impressionnables, pourraient être rassurés par la proximité avec les artistes.

C’est dans la volonté de développer une relation de confiance que nous avons décidé que les en- fants seraient mieux directement sur scène, au sol, avec une liberté de mouvement.

(4)

Blandine Robin/Delphine Lanza

Genèse

En Janvier 2017, avec Anne Laure Murer (violoncelle) et Delphine Lanza ( mise en scène et scé- nographie), Blandine Robin crée Le Tout doux, un spectacle autour de berceuses originales pour les tout jeunes enfants de 0 à 4 ans environ.

Après 2 ans et plus de 100 représentations…

Le succès du Tout doux nous pousse tout naturellement vers la création d’un nouveau spectacle.

Ce nouveau spectacle, Nid d’ange, est un spectacle plus théâtral, ou s’entrecroiseront musique et marionnettes.

Photo du Tout doux - Avril 2018 - Théâtre Amstramgram

(5)

Le nouveau Projet

Nid d’ange, c’est un spectacle délicat et tendre pour les yeux, les oreilles et le cœur.

Il est prévu pour s’installer facilement partout .

Les tout petits ont des exigences particulières : leur attention est libre et peu structurée.

Ce nouveau projet proposera des éléments théâtraux, et musicaux. Il fera dialoguer chansons et marionnettes dans un petit castelet.

Mise en scène et scénographie

Au sol, l’espace public est tapissé de couvertures de soie pour les bébés et les petits, et des ca- napés sont installés autour pour les adultes. Tout en délimitant l’espace, cette disposition a l’avan- tage d’encadrer les enfants.

Un castelet en bois constitue l’espace scénique consacré aux éléments visuels et à l’histoire.

De chaque côtés, les musiciennes.

L’espace du centre est « un petit théâtre » : dans cette « fenêtre » se déroulera l’histoire des dé- ambulations d’une petite fille se promenant dans les saisons, regardant le monde.

Son besoin de découverte nous aidera à sortir du cadre.

Le cadre pourra mettre en valeur le hors cadre : le petit pourra interagir avec le grand.

Un écureuil en marionnette sera l’élément qui amènera l’humour, l’impertinence et la petite trans- gression. Une mise en scène faire de petits évènements : de la neige, des feuilles emportées par les vents, des vols d’oiseaux.

Une structure avec lumière (LED) intégrée (pour éclairer les artistes et les décors) présente deux avantages : la légèreté et l’autonomie. Nous aurons ainsi la possibilité d’avoir une installation lu- mière identique dans tous les lieux (grâce à un faible besoin en énergie (une prise standard en 220V)).


(6)

Blandine Robin/Delphine Lanza

Le spectacle

Il est composé de berceuses originales écrites spécialement pour ce projet, et de marionnettes, qui évolueront au cœur des spectateurs, afin de renouveler l’attention des enfants, et qui joueront de petites histoires en lien avec les paroles des chansons.

Les marionnettes, une petite fille et un écureuil ,se promène dans un décors simple qui représente tour à tour le monde extérieur ,un espace de jeux ,un lit.

Avant de s’installer sur scène, les enfants entreront dans une petite pièce, aménagée pour l’occa- sion, afin d’enlever leurs vestes et leurs chaussures. Des bancs à leur hauteur, de petits range- ments à chaussures, sous une lumière douce, les prépareront à l’expérience du spectacle.

(7)

Écriture et composition

La prime enfance, notre monde oublié

Écrire et chanter pour les tout petits, c’est faire danser une flamme sans la souffler, c’est approcher la main doucement, c’est penser le monde comme une foule de sensations sans filtre. C’est es- sayer de se rappeler un état oublié. C’est délicat. Ce sont les sons, les lumières, les odeurs, les textures.

Une musique apaisante

La berceuse, que l’on retrouve dans toutes les peuplades, et à toutes les époques, apprend au jeune enfant à se calmer, se rassurer, se laisser aller, se relâcher.

Elle est pensée dans « Nid d’ange » comme une première approche de la méditation par une meilleure conscience de son état intérieur.

Parler aux enfants du monde. Les inviter à l’ouverture à l’extérieur... à regarder, à écouter, à avoir leurs sens en éveil.

(8)

Blandine Robin/Delphine Lanza

Technique, un projet léger et responsable

Nid d’ange est pensé pour s’adapter à la demande concernant le très jeune public, c’est-à-dire pouvoir jouer dans des lieux très divers (salles, festivals, bibliothèques, ...) et en autonomie.

Dans un souci économique, et de responsabilité écologique envers la jeune génération pour la- quelle il a été réalisé, les créatrices de Nid d’ange se chargent de trouver un maximum de maté- riaux de récupération, soit empruntés, soit rachetés à des compagnies qui n’en n’ont plus besoin.

Nid d’ange est proposé aux enfants de 0 à 5 ans, aux familles, institutions, écoles, pour une jauge de 30 enfants avec leurs accompagnants (soit une soixantaine de personnes en tout).

La durée du concert est d’une trentaine de minutes.

La jauge étant petite (entre 60 et 80 personnes en tout), le spectacle est présenté deux fois dans une demie journée, afin de permettre aux structures qui l’accueillent de s’y retrouver financière- ment, garantir sa longévité, et son accessibilité à tous les publics

Le transport du matériel et l’installation nécessitent une petite camionnette et un technicien.

(9)

Propositions de médiations

Blandine Robin et Anne-Laure Murer, toutes deux formées en pédagogie, proposent des ateliers et des rencontres autour de la thématique des berceuses, d’une durée de deux fois 35 minutes avec une pause goûter au milieu.

(10)

Blandine Robin/Delphine Lanza

Possibilités multiples à imaginer : Une berceuse pour le soir

Un atelier pour les familles avec des enfants de 6 mois à 5 ans autour des berceuses francophones, du monde entier.

Après un échauffement corporel, des jeux de rythmes et de sons autour de la voix et du groupe, des improvisations, de manière ludique, afin de transmettre un patrimoine, ou de découvrir d'autres cultures. À la fin de chaque atelier, les musiciennes accompagnent les chants appris ensemble.

Et toi, tu t’endors comment ?

À destination des crèches, des jardins d’enfants, et des petites classes des écoles.

Après un échauffement et des jeux vocaux, de petites polyphonies, des expériences sonores et rythmiques simples autour du corps, on s’installe et on échange un peu. Et toi, comment tu t’endors ? Est ce qu’on te chante une chanson ? Comment elle fait ?

Ensuite, les musiciennes de Nid d’ange apprendront aux enfants une berceuse, du répertoire traditionnel ou de celui de Nid d’ange, afin de faire le lien avec le spectacle.

Cet atelier peut être imaginé en aval du spectacle, ou en plusieurs séances afin d’impliquer les parents dans la recherche de berceuses propres à leur famille ou à leur culture, et que les musiciennes pourront rechercher et arranger pour guitare, piano et violoncelle.

Transmission

Une série de 5 ateliers en collaboration avec les résidents des EMS dans un esprit de transmission de berceuses d'autrefois à la jeune génération (enfants de 4 et 5 ans).

Avec un groupe constitué, Blandine Robin et Anne Laure Murer proposent de rechercher d’anciennes berceuses, de les apprendre et de les répéter ensemble, et de transmettre ce patrimoine à un groupe d’enfants (jardins d’enfants ou familles).

Mais aussi des ateliers d'écriture et de composition de berceuses inédites, des rencontres autour du métier de musiciens, d’auteur, ...

(11)

Biographies des membres de l’équipe artistique.

Blandine Robin

Chant, piano, guitare, écriture, composition

Écrit, compose, arrange et chante ses berceuses Le Tout doux

(une soixantaine de concerts en 2017, presque autant en 2018 et 2019). Sortie de l’album « Le Tout doux » avec un livre doudou pour fin 2019.

En création sur le spectacle théâtre musical « Nid d’ange » pour les tout-petits et « La petite fille qui dort » pour les adultes et adolescents.

Participe aussi dès 2019 en temps qu’auteure et narratrice au spectacle musical « 40th memories »

A été meneuse du projet « La vie Kexplose », un tour de chant avec un trio pop-rock, comme auteur / compositeur / interprète de 2005 à 2017. Tournées de concerts en France, Suisse et Québec.

(Voix de fête, Fête de l’Espoir, Lavoir Moderne Parisien, Coups de cœur francophones de Montréal…). Deux albums studio ont couronné cette aventure.

Travaille comme musicienne et anime des ateliers dans plusieurs structures genevoises.

(12)

Blandine Robin/Delphine Lanza

Delphine Lanza

Mise en scène, scénographie

Née à Annecy en 1972, elle vit et travaille à Genève. D’abord comme comédienne, elle joue tant au théâtre qu’au cinéma. Au théâtre elle est engagée, entre autres, par Mathias Langhoff, Patrice Kerbrat, Rezo Gabriaze, Andrea Novicov, Christian Geffroy-Schlitter et au cinéma avec Claude Goretta, Michel Deville, Pierre Maillard, Jacob Berger, Nicole Borgeat, David Chidlow.

Elle a reçu le prix d’interprétation féminine du cinéma Suisse pour son rôle dans Attention aux chiens (1999) de François-Christophe Marzal.

En 2004, avec Dorian Rossel elle fonde la Cie STT (Super TropTop). Elle œuvre à la collaboration artistique de tous les travaux de la Cie STT depuis le début et depuis 5 ans co-signe la mise en scène des différents spectacle de la Cie.

2020 - 2021 Billion Dollar Baby 2018 - 2021 Laterna magica 2017 - 2020 L’oiseau migrateur

2017 - 2019 Le Tout doux / Spectacle petite enfance

2016 La tempête Théâtre Am Stram Gram / Dans les écoles de Genève 2015 La vie kexplose Tour de chant / Blandine Robin


2013 Staying Alive Théâtre Vidy-Lausanne / Théâtre du Loup / CCS Paris / Bonlieu Annecy 2012 Cosmos La Bâtie / Théâtre Vidy-Lausanne / TFM Forum Meyrin / Francophonies du

(13)

Anne-Laure Murer

Violoncelle, chœurs

Musicienne, violoncelliste, choriste genevoise.

De 2017 jusqu’à aujourd’hui, elle tourne avec Blandine Robin sur Le Tout doux.

Quand on entre chez elle, la musique est partout. Des instruments de tous genres et de tous pays sont à disposition. Anne-Laure cumule 24 ans de jeu dans diverses formations : Orchestres classiques, groupes de chanson française (Les Namasses Pamousses ; Les Hôtes), rock (ad Nauseam), thés dansants.

Elle a aussi participé à des créations danse-théâtre-musique (Le fil à Soi, expérience 404, les 7 péchés capiteux) et de nombreux enregistrements.

Musicienne, mais aussi psychologue, et musicothérapeute, active dans diverses institutions suisses.

(14)

Blandine Robin/Delphine Lanza

Florian Cuellar

Marionnettiste

Vit et travaille à Genève

Homme aux multiples talents, artiste de cirque spécialisé dans les portés acrobatiques

et le main à main, Florian Cuellar a tourné avec sa compagnie Los Tempos puis avec le cirque Zanzibar en France et en Europe.

Installé à Genève, il travaille régulièrement au Grand Théâtre de Genève comme figurant- technicien et comme constructeur de décors, ainsi qu’au Théâtre du Crève Cœur.

Il a monté et tourné plusieurs spectacles pour enfants.

https://www.youtube.com/watch?v=YZxHDi8MMmI http://cielagueuledebois.blogspot.com/

(15)

Christophe Kiss

Sculpteur de marionnettes indépendant.

Né en 1967 à Genève, il obtient le diplôme de l’école des Beaux-Arts de Genève (ESAV aujourd’- hui HEAD) en 1994, suivi de l’obtention du certificat d’études post grade de moulage en 2003.

Depuis son atelier à Rolle, il crée des marionnettes, décors et masques à l'intention des théâtres et troupes professionnelles.

Par exemple depuis 1993, pour le théâtre des Marionnettes de Genève jusqu’à aujourd’hui, soit 24 créations. Il crée en parallèle les marionnettes pour un grand nombre de troupes indépendantes ( Cie Pied de Biche, Am Stram Gram, La Poudrière à Neuchâtel, la Cie du Saule Rieur,ainsi que des metteurs en scène comme Geneviève Pasquier, Cyril Kaiser, Benjamin Knobil, Guillaume

(16)

Blandine Robin/Delphine Lanza

Dossier de presse

Précédente création : Le Tout doux

(17)

Références

Documents relatifs

Dans un premier temps, vous analyserez les quatre documents suivants et vous dégagerez les partis pris des différents scénographes pour mettre en scène le coup de théâtre ayant

Blandine Robin et Delphine Lanza, sensibles au monde des tout petits, ont conçu leur Tout doux comme un spectacle qui pourrait être le premier pour les jeunes spectateurs : tout

Les notions de « scène musicale » et de « scène locale » seront interrogées à partir d'un terrain d'enquête sur les mondes des musiques populaires à Marseille, plus

Anne Contensou , metteuse en scène et auteure fonde la compagnie Bouche Bée en 2005 en plaçant les écritures contemporaines en lien avec le plateau et tous les langages scéniques

Elle crée The Great Disaster de Patrick Kermann dans différents musées maritimes du Havre en octobre 2014 et Les Époux, commande à l’auteur David Lescot, autour du couple Ceausescu

7 La création du spectacle Autour de Sarah Kane, joué les 30 et 31 janvier 2020 à la Comédie de Saint-Étienne par les élèves comédien.ne.s de la promotion 29, aurait pu

Par exemple : «  Qu’est-ce que tu aimes faire ? » Lorsque votre enfant raconte ses centres intérêts à la marionnette, la marionnette partage également ses centres

Viendra ensuite, A ouvrir dans 3 jours, l'histoire de cette boite que l'on reçoit sans pouvoir l'ouvrir et qui nous rappelle que le cadeau le plus précieux n'est pas à l’intérieur