• Aucun résultat trouvé

Copyright 2016 Jessica Neuville Tous droits réservés Mauvaise-haleine.pro

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Copyright 2016 Jessica Neuville Tous droits réservés Mauvaise-haleine.pro"

Copied!
36
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Table des matières

Introduction _______________________________________________________________ 3 Les raisons de la mauvaise haleine _____________________________________________ 5 Le tableau descriptif _____________________________________________________________ 5 Les origines psy _________________________________________________________________ 7 Les origines dentaires ____________________________________________________________ 9 Les origines buccales ___________________________________________________________ 11 Les origines ORL _______________________________________________________________ 12 Les origines digestives __________________________________________________________ 13 De l’usage des médicaments _____________________________________________________ 14 Les causes extérieures __________________________________________________________ 15 Les autres origines _____________________________________________________________ 16 Consulter _____________________________________________________________________ 17 Les remèdes __________________________________________________________________ 18 Les masques __________________________________________________________________ 19 Lutter contre le caséum _________________________________________________________ 20 Le brossage ___________________________________________________________________ 21 Les gratte-langues ______________________________________________________________ 23 Les bains de bouche ____________________________________________________________ 24 Les aliments __________________________________________________________________ 26 Les boissons __________________________________________________________________ 28 L’haleine du matin _____________________________________________________________ 29 Le bicarbonate et autres remèdes de grand-mère ____________________________________ 30 Communiquer en famille ________________________________________________________ 32 Communiquer au bureau ________________________________________________________ 33 Conclusion ________________________________________________________________ 35 Mentions légales et Copyright ________________________________________________ 36

(3)

Introduction

Avez-vous entendu parler de l’halitose ? Rien à voir avec la littérature ou avec un coup de soleil violent. Ce nom barbare désigne un trouble du quotidien qui ne l’est pas moins, barbare. Il s’agit du nom scientifique de la mauvaise haleine.

Qui n’a pas eu, un jour dans sa vie, un moment de grâce totalement gâché par une haleine de chacal ? L’expression n’est pas belle, je vous l’accorde, mais elle est révélatrice.

Les chacals sont des animaux particuliers. Charognards notoires, ils ne mangent que des choses malsaines, impropres à la consommation et particulièrement malodorantes.

Leur système digestif, bien qu’adapté à la chose, en prend un sacré coup. Leur haleine est donc à la hauteur de leur réputation ! Ils sentent mauvais de la bouche, enfin… de la gueule.

Les expressions qui définissent ce mal sont aussi fleuries les unes que les autres, puer de la gueule, refouler du goulot (poétique, non ?), puer du bec, j’en passe et des meilleures.

Et puis les réflexions idiotes des copains au boulot ou ailleurs : « C’est quand que tu as changé ta brosse à dents la dernière fois ? » ou encore « Tu veux un chewing- gum ? », la liste serait longue et parfois encore bien plus méchante.

Si vous faites partie de ceux qui sont atteints de ce souci, ces petites piques stupides ne vont que rajouter à votre malaise. Pour certains, leur mauvaise haleine est devenue un tel complexe qu’ils n’osent même plus s’approcher de leurs semblables, se referment sur eux-mêmes et développent des complexes terribles.

(4)

Mais vous, vous n’allez quand même pas vous laisser détruire la vie par une chose aussi ridicule ? Haro sur le fléau ! Haro, oui !

C’est bien joli, me direz-vous, mais comment ? Qui n’a pas essayé le dentifrice miracle, les petits bonbons à la menthe et autres subterfuges plus ou moins racoleurs et inutiles ?

Rassurez-vous loin des charlatans, il existe bien de vraies solutions. La première chose est de définir la cause de l’halitose. Les remèdes viennent ensuite.

Témoignages et conseils vont, dans les pages qui suivent, changer votre vie.

Bonne lecture !

(5)

Les raisons de la mauvaise haleine

Le tableau descriptif

Selon une étude médicale récente, la mauvaise haleine toucherait davantage les hommes que les femmes. Ils seraient trois fois plus nombreux à être concernés par cette coquetterie.

Ne soyez pas frustrés, messieurs, hommes ou femmes le problème reste tout aussi crucial. Il y a différentes raisons à cette gêne occasionnelle qui malheureusement peut – n’ayons pas peur des mots – vous pas pourrir la vie.

Pour certains d’entre nous, peut-être pas si chanceux que ça, leur propre mauvaise haleine n’existe pas car ils ne sont simplement pas conscients d’en être porteurs. La raison en est simple, on ne sent généralement pas – ou bien rarement – ses propres odeurs corporelles. Certains se chargeront de les en informer au pire !

Le constat reste malgré tout là : votre haleine n’est pas au top. Plusieurs raisons à cela, une raison psy (et oui, même là !), des raisons d’origine dentaire (les plus fréquentes), ou bien encore d’origine simplement buccales, ou ORL, ou même digestives (bien placées aussi !), voire techniques en raison de l’ingestion de certains aliments ou boissons, sans parler de l’haleine des fumeurs.

Ce qui est certain, c’est que quelle qu’en soit la cause, les bactéries présentes dans notre bouche sont responsables de cette odeur fétide. Généralement, elles vivent tranquillement dans cet univers chaud et confiné, de façon non pathogène et sans encombre. Elles se nourrissent des protéines ingérées.

(6)

Malheureusement, pour les raisons diverses évoquées ci-dessus, certaines vont libérer plus ou moins de composés soufrés volatiles. Ce sont eux qui génèrent ces odeurs ennuyeuses.

La grande amie pour lutter contre les bactéries malodorantes est la salive. Il est donc important que notre système salivaire soit aussi en forme.

Et puis, rassurez-vous, il existe toujours des solutions pour lutter contre ce fléau pestilentiel !

La toute première étape est bien d’en définir la cause.

(7)

Les origines psy

On a du mal à le croire et pourtant, la mauvaise haleine peut être tout simplement un problème psy. Entendons-nous, vous n’allez pas vous « créer » votre mauvaise haleine par les chemins compliqués de votre inconscient, non bien sûr !

Il faut savoir que la mauvaise haleine est en fait, et très simplement, l’odeur de l’air que vous expirez. Et cet air devrait être normalement quasiment inodore. Il arrive néanmoins que votre haleine puisse être du genre pas sympa, et si cette odeur n’est toutefois pas réjouissante, les causes en sont multiples.

Elles peuvent en être soit physiques, comme une mauvaise digestion, soit provenir d’un état pathologique suite au développement d’une infection par exemple.

Première étape, il faut déterminer tout d’abord si vous avez réellement mauvaise haleine. Autour de vous, l’un de vos proches peut probablement vous aider dans cette tâche.

Un spécialiste peut aussi mesurer très scientifiquement votre haleine et vous éclairer sur la chose. Il peut demander un prélèvement bactériologique ou se servir d’un halimètre. Celui-ci permet de mesurer avec précision les composés sulfurés volatiles encombrant – ou non – votre haleine.

Ce sont eux qui sont responsables de la mauvaise haleine. Les dentistes peuvent aussi mesurer et comparer l’air que vous expirez par la bouche et le nez. Si tout va bien de ce côté-là sachez qu’il existe des personnes qui ne souffrent pas de mauvaise haleine mais qui restent persuadées malgré tout que c’est le cas.

(8)

On parle alors d’une sorte de complexe qui se nomme la pseudo halitose. Il s’agit d’une phobie qui peut se révéler réellement embarrassante dans la vie au quotidien.

Elle peut devenir, en fin de circuit, une halitophobie : la phobie, sous sa forme pathologique, de la mauvaise haleine. Un cercle vicieux peut ainsi s’enclencher. Il faut savoir que les situations stressantes peuvent être une cause réelle de la mauvaise haleine.

Le stress dessèche la bouche favorisant ainsi l’amplification de la mauvaise haleine.

Première solution pour lutter contre la mauvaise haleine : restez cool !

(9)

Les origines dentaires

Le constat est bien là, vous avez mauvaise haleine. Que faire ?

La toute première visite à laquelle vous devez vous rendre est pour votre dentiste.

Dans la plus grande majorité des cas, la mauvaise haleine est bien d’origine buccale.

Certes, personne n’aime le bruit de la fraise ou les anesthésies dentaires. Mais le déplacement vaut le coup car, au bout du compte, il pourrait bien régler votre encombrant problème.

Le dentiste va commencer par faire un état des lieux de votre bouche. Les causes directement liées à son état sont nombreuses : une gingivite (c’est l’inflammation des gencives), une parodontite (atteinte de l’os autour des dents), de mauvaises restaurations dentaires, pour les principales.

L’hygiène bucco-dentaire est aussi très importante. Si vous ne vous lavez pas les dents suffisamment, des particules alimentaires s’installent dans les petites cavités et les bactéries s’y développent. Des caries s’installent, la langue se charge, les gencives aussi peuvent être atteintes.

(10)

L’absence de détartrage peut également provoquer la mauvaise haleine, ainsi que les prothèses non ou mal nettoyées surtout si vous les gardez pour dormir.

Votre dentiste saura vous aiguiller vers les soins à apporter à votre espace buccal pour atténuer voire faire disparaître ce problème récurrent.

Témoignage :

« Le matin puis plus tard dans la journée, surtout après les repas, j’ai vraiment mauvaise haleine. C’est très gênant d’autant que je viens de me marier et infliger ça à mon époux est terrible pour moi. Ça devient un vrai complexe. Je n’ose même plus l’embrasser. J’ai fini par en parler à mon dentiste alors que j’avais un rendez-vous pour une carie. En fait, là aussi, j’avais tellement honte de mon haleine que je me suis justifiée face à lui…

Il m’a dit : on va regarder çà. Et là il a trouvé derrière une dent de sagesse une petite carie où les aliments s’étaient accumulés. Il a nettoyé tout çà et soigné la carie. Plus un détartrage complet et voilà que depuis cette visite ma mauvaise haleine a disparu ! Bien entendu, je reste vigilante mais maintenant j’aurais un peu moins peur d’aller chez le dentiste : çà peut être plus qu’utile ! »

Brigitte, de Caen

(11)

Les origines buccales

Ah la la… Les origines buccales de la mauvaise haleine… Un sujet peu réjouissant. Il faut savoir que dans 85 % des cas, l’origine de ce désagrément qu’est la mauvaise haleine se situe bien dans la bouche, pas drôle du tout. Nous avons vu les origines dentaires mais sachez qu’il existe des origines purement et simplement liées à la cavité buccale elle-même.

Les bactéries se logent n’importe où et elles aiment ce milieu moite et chaud pour croître et émettre les composés soufrés si nauséabonds qui vont détruire votre réputation et votre avenir prometteur de prince(sse) charmant(e). Les affections de la langue peuvent être l’une des causes de la mauvaise haleine.

Les langues dites « géographiques » sont souvent concernées. Les langues géographiques présentent des lésions plus ou moins importantes, parfois blanchâtres, voire des exfoliations ou même des sortes de crevasses.

Il n’existe pas ou peu de traitements. Une autre affection de la cavité buccale est la formation de caséum. Ces espèces de petites boules ou de dépôts granuleux blanchâtres n’ont en fait rien à voir avec la langue. Ils se situent sur les amygdales et peuvent bien être à l’origine de la mauvaise haleine. Si votre langue est blanche, rien à voir donc avec le caséum.

Plusieurs raisons peuvent alors être invoquées : une mycose (appelée candidose), des aphtes, des reflux gastriques ou bien même encore des épisodes de constipation. Mais cela peut également provenir d’allergies, de psoriasis ou être tout simplement témoin d’un stress important. Ce qui est certain, c’est que la langue blanche est souvent liée à la mauvaise haleine.

Il faut donc consulter pour en définir les raisons et surtout obtenir un traitement approprié. Lui seul pourra et vous rendre une bonne santé et améliorer votre haleine.

Bref, surveillez votre langue, elle en dit beaucoup sur vous !

(12)

Les origines ORL

Nous avons vu les origines dentaires de la mauvaise haleine ainsi que les origines liées à la langue elle-même. Il nous reste une autre source importante de ce fléau : les origines ORL. Là aussi plusieurs facteurs sont concernés. Le caséum produit par les amygdales est l’une des raisons possibles.

Ces dépôts blanchâtres encombrent les amygdales, allant parfois jusqu’à se cristalliser et prendre des tailles et des formes assez importantes. Fait d’autant plus vrai si vos amygdales présentent des cryptes, sortes de petites fosses où le caséum adore se nicher. Votre médecin ORL peut procéder à un nettoyage qui doit être d’autant plus régulier si vous êtes sujet à ce genre d’inconvénient. La production de caséum n’est pas à priori un facteur de risques.

Son nettoyage est une mesure d’hygiène et de confort. L’autre origine ORL réside dans des crises de sinusite. Les infections des sinus entraînent une mauvaise haleine tout comme l’infection des fosses nasales, plus connue sous le nom de rhinite. Le rhinopharynx, à l’arrière du nez, peut également être infecté.

Toute cette sphère est donc à surveiller avec attention. Les végétations elles aussi prennent part à la danse et peuvent parfois être mises en cause. Bref, après la visite chez dentiste il est important, si vous souffrez de mauvaise haleine chronique, de rendre une petite visite à votre spécialiste ORL.

Entre sinusites, mycoses et autres affections le la zone ORL, gageons que vous y trouverez bien quelque amélioration à apporter à votre situation. Et surtout, outre la mauvaise haleine, régler un problème de santé qui pourrait s’installer voire dégénérer.

Et là, la mauvaise haleine joue le rôle important de révélateur. A ne pas négliger.

(13)

Les origines digestives

Bonjour les gourmands. Cette rubrique s’adresse à vous, entre autres ! Les origines de la mauvaise haleine, d’une façon tout à fait bénigne, peuvent être liées à l’alimentation.

Il existe des aliments qui vont littéralement pourrir votre haleine, à savoir : l’oignon, les échalotes, l’ail, certaines charcuteries, les fromages ou même les anchois,… Oui, oui, mais que serait la gastronomie française sans eux ? Et là ce n’est pas bien grave, juste le résultat de votre gourmandise ! C’est donc pour la bonne cause. Donc, dans ce cas-là, on ne se plaint pas ou bien on change d’alimentation. Il y a malgré tout, et de façon plus sérieuse, des origines digestives à la mauvaise haleine, des origines qui sont certes bien moins sympas !

En premier lieu on peut citer les troubles gastro-intestinaux ou même les régurgitations d’aliments. Trop manger de fromage par exemple peut provoquer de sérieux troubles intestinaux. Il faut en consommer, bien sûr, mais comme tout, avec modération ! Les pathologies de tout le tube digestif sont également cause de mauvaise haleine et, outre ce souci, elles ne peuvent rester sans soins. Il faut donc consulter un gastroentérologue sans tarder. Ces pathologies peuvent être des ulcères, des gastrites, de simples reflux (souvent liés au stress), une augmentation de l’acidité du tube digestif, pour les plus bénignes.

Il faut aussi savoir que les régimes amaigrissants provoquent souvent une mauvaise haleine, tout comme si vous ne buvez pas suffisamment. Boire de l’eau en quantité suffisante est un remède universel à un grand nombre de petites pathologies. La sècheresse de la bouche et du fond de la langue entraîne automatiquement une haleine fétide.

En dernier lieu, il existe des bactéries peu amicales qui se développent dans l’estomac et libèrent ces substances mal odorantes qui vous gâchent la vie.

(14)

De l’usage des médicaments

La prise de médicaments fait partie des causes notoires de la mauvaise haleine. Ils réparent d’un côté et amochent d’un autre. Pour ce qui est de la mauvaise haleine, ils sont nombreux à être coupables de ce sombre méfait : analgésiques, antidépresseurs et autres anti-inflammatoires doivent être mis au pilori.

Tout comme les antihistaminiques, les relaxants musculaires ou bien encore les narcotiques. Les diurétiques aussi sont concernés par ce crime ! En provoquant la lutte contre la rétention d’eau, ils assèchent la bouche et favorisent donc la formation de cette haleine que l’on voudrait tellement ignorer.

Seuls vos médecins pourront vous informer et vous prescrire éventuellement d’autres molécules auxquelles vos organismes réagiront mieux, en tout cas qui ne pourriront pas vos haleines !

Témoignage :

« J’ai des rhumatismes depuis l’âge de quinze ans. Voilà bientôt trente ans que je souffre de çà. J’ai eu de nombreux traitements. Certains ont été inutiles et d’autres pas trop mal. Le dernier en date est efficace. J’ai quand même un sacré souci avec celui-là ! Depuis que je le prends, j’ai mauvaise haleine. Mais alors, une vraie haleine de chacal. Le matin j’ai la bouche sèche et son odeur est carrément atroce. Je m’écœure moi-même, c‘est dire. Et puis c’est ma femme qui n’est pas trop contente. Elle m’achète des dentifrices, des trucs pour se rincer la bouche mais ça n’y fait pas trop. Je n’ai pas envie de choisir entre mes rhumatismes et ma femme. Cette mauvaise haleine me pourrit vraiment la vie. Je vais revenir voir le toubib pour me faire changer une nouvelle fois le traitement. Je lui ai téléphoné pour prendre rendez-vous et il a bien dit que c’était lui qui était en cause ! Allez, encore deux jours et ce sera fini. »

Gilbert - Montpellier

(15)

Les causes extérieures

Tous les matins ne sont pas chantants et tous les réveils ne sentent pas la fraîcheur des prés, les petites fleurs et la lavande. Nous avons vu précédemment les diverses raisons des petites et tenaces pollutions olfactives qui peuvent littéralement vous empoisonner la vie. Certaines de ces causes sont plus sérieuses que d’autres, et puis il y a toutes ces petites choses du quotidien qui font que soudain votre haleine se transforme en odeur nauséabonde voire pestilentielle.

Ce n’est marrant ni pour vous ni pour les personnes qui partagent votre vie ou pour vos amis. Il existe des éléments extérieurs qui interfèrent avec vos muqueuses et sont à l’origine de ce souci. Rappelez-vous, nous avons vu que la sécheresse de la bouche est bien souvent une des causes de la mauvaise haleine.

Or plusieurs facteurs provoquent la sécheresse buccale, hormis les facteurs pathogènes. Si vous ingérez par exemple de l’alcool, vos glandes salivaires vont ralentir leur travail, tout comme si vous faites partie des fumeurs. Le tabac ralentit voire empêche la sécrétion de salive.

Et tac, la mauvaise haleine en profite pour s’installer. Il en va de même pour les régimes alimentaires voire les jeûnes. Les jeunes enfants, tout comme les personnes âgées, ont tendance à présenter une mauvaise haleine plutôt récurrente au réveil. Une digestion difficile, ou encore dormir la bouche ouverte, peut aggraver la chose.

En cas de doute, encore mieux vaut il consulter. Et puis ralentir sur les produits alcoolisés, arrêter de fumer peut aussi vous aider à avoir une bien meilleure haleine !

En tous les cas, ce sont de bons arguments pour vous aider à prendre les bonnes décisions. Pour vous et pour ceux qui vous entourent.

(16)

Les autres origines

Hormis les causes naturelles, les causes pathologiques ou bien extérieures, telles que le tabac ou l’alcool, il existe encore d’autres origines à la mauvaise haleine. Des origines physiques peuvent être mises en cause, des sortes d’origines mécaniques, comme l’apnée du sommeil.

Durant le sommeil il arrive que certains d’entre nous cessent momentanément de respirer. Cela s’appelle l’apnée du sommeil. C’est un phénomène assez impressionnant car l’aspect extérieur peut faire penser à la catalepsie et donner à croire que la personne qui en est victime est carrément décédée, du moins pendant quelques minutes. Plus du tout de respiration, la bouche ouverte, les yeux mi-clos. Mais au bout de quelques instants, le dormeur en apnée bien heureusement se réveille.

Pendant ce petit laps de temps, il a toutefois gardé la bouche ouverte, cela entraîne un dessèchement important de la cavité buccale. Les bactéries en profitent pour jouer entre elles et se développer. Comme elles sont responsables des composés volatils particulièrement malodorants, voilà la victime de l’apnée du sommeil avec une haleine épouvantable. Pas de chance ! Il ne reste plus qu’à consulter. Outre le désagrément de la mauvaise haleine, l’apnée du sommeil peut être dangereuse. Il faut agir.

D’autre part, certaines pathologies peuvent provoquer une mauvaise haleine, même si les pathologies en question n’ont rien à voir avec ces mauvaises odeurs. Par exemple les diabétiques de type 1 présentent souvent cette caractéristique ennuyeuse. La sécheresse de la bouche peut là aussi être la raison transitoire de cette mauvaise haleine liée toutefois à la pathologie.

C’est aussi le cas pour les insuffisances rénales, elles peuvent également être mises en cause. Il ne faut donc pas négliger la mauvaise haleine et s’interroger très vite sur les causes réelles de celle-ci.

(17)

Consulter

La mauvaise haleine, on aurait bien tendance à se dire qu’il s’agit d’un truc tout à fait bénin et qui n’est là que pour nous gâcher la vie. C’est malgré tout un petit inconvénient qui peut vous mettre parfois sur la voie de problèmes bien plus importants. Pas de doute, si vous souffrez de mauvaise haleine, il vous faut consulter, tout en sachant que dans la très grande majorité des cas, la mauvaise haleine n’est révélatrice que de tout petits problèmes.

Il arrive, malheureusement, qu’elle puisse aussi être le révélateur de troubles plus sérieux. Donc la démarche à suivre est simple. Tout d’abord, vérifier que vous avez bien mauvaise haleine auprès de vos proches, voire intimes. Ensuite, si cela est bien confirmé, la première visite à faire est celle que vous devrez effectuer auprès de votre dentiste. Il fera un petit état des lieux de votre cavité buccale et saura vous dire si l’origine de cette haleine épouvantable se trouve dans votre cavité buccale ou pas.

Si ce n’est pas le cas, lui saura vous diriger vers le spécialiste concerné : le médecin ORL ou le gastroentérologue, ou tout simplement votre médecin généraliste et ce pour des raisons bégnines du type problèmes de digestion voire de constipation.

Et puis il vous faudra aussi regarder en face votre style de vie, fumez-vous ? Buvez- vous un petit verre avant d’aller au lit, le soir ? Mangez-vous beaucoup d’ail, d’oignons ou encore beaucoup de fromage, enfin toutes ces choses délicieuses mais qui ont en commun des odeurs fortes ?

Ce que vous devez absolument faire en tout état de cause, c’est de dédramatiser la situation, ne pas cristalliser un problème qui peut être résolu avec plus ou moins de facilité, certes, mais qui peut quand même être résolu.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

(18)

Les remèdes

On a tous un jour constaté que notre haleine n’était pas au beau fixe. Ça peut arriver à tout le monde. Pas d’affolement. Bien entendu, si cela se renouvelle trop souvent, on peut consulter. Les solutions apportées sont alors plutôt thérapeutiques, tout dépendra de la cause de cet encombrant souci.

Si au contraire les atteintes sont irrégulières, voire espacées, vous pouvez peut-être trouver des remèdes simples et efficaces qui vont vous rassurer et vous rendre la vie bien plus agréable.

Que ce soit en pharmacie, en parapharmacie dans les grandes surfaces, dans les magasins bios et même au rayon épicerie, un très grand nombre de produits sont proposés pour lutter contre la mauvaise haleine, allant du meilleur au pire et du plus chic au plus farfelu.

A vous de voir. Ce qui est certain c’est que la première démarche est de consulter après, sauf indications médicales, vous n’aurez plus que l’embarras du choix.

Témoignage

« Je suis chauffeur routier. Les repas, c’est un peu comme on peut quand on peut et pas toujours des meilleurs. La digestion, la position assise, le sommeil perturbé, c’est mon quotidien. Quand je rentre chez moi, ma femme, elle n’aime pas trop mon haleine. Elle dit que j’ai une haleine de chiot. C’est pas très sympa mais je sais qu’elle a raison et ça me gêne vis à vis d’elle. Je suis allé à la pharmacie et là ils m’ont donné des sortes de papiers à mettre sur la langue. Zéro. Finalement c’est ma mère qui m’a conseillé le bicarbonate de sodium en me lavant les dents sans oublier de gratter aussi la langue. Ça va beaucoup mieux et même ma femme a été étonnée du résultat. Moralité : les vieux remèdes sont bien encore les meilleurs. »

Thierry – Dunkerque

(19)

Les masques

Les tout premiers remèdes contre la mauvaise haleine sont ceux qui vont concerner les personnes qui en sont atteintes ponctuellement ou qui, pour une occasion spéciale, veulent être sûres de leur haleine. Un rendez-vous amoureux gâché par votre haleine, ce serait ballot, n’est-ce pas ?

Pour ce genre de situation, vous trouverez tout un tas de produits de confort allant des bonbons aux chewing-gums divers et variés. Les petits bonbons de couleurs vives notamment, ou les plus gros à la menthe, sont réellement efficaces. Pas très longtemps malheureusement, mais ça peut vraiment aider. Il s’agit en fait de masques, utiles par exemple pour un rendez-vous !

Sur du long terme, ils ne sont pas suffisants et au contraire vous encourageraient à manger du sucre en trop grande quantité. Le chewing-gum est un peu contesté dans son rôle de remède contre la mauvaise haleine. Il est efficace pendant les premières minutes, certes, mais à la longue, il n’a plus de goût et devient inutile. Certains ont même tendance à assécher la bouche, c’est donc encore pire après.

Vous avez aussi la possibilité de grignoter des petits bouts de feuilles de menthe ou des morceaux de clous de girofle par exemple, toutes ces épices odorantes qui vont changer la couleur de votre souffle. Ne pas oublier les sprays. Ils sont des masques, oui, mais ils peuvent être bien utiles et couvrir l’odeur le temps suffisant. Ils ne sont en aucun cas des remèdes, juste des aides.

Il existe des pastilles spécifiques qui peuvent aussi jouer le même rôle, améliorer sans toutefois traiter le problème de fond. On ne saura trop vous recommander, pour régler une fois pour toutes votre problème de mauvaise haleine, de consulter.

Les bonbons, pastilles et autres gommes à mâcher ne peuvent être que des masques, certes efficaces, mais des masques quand même.

(20)

Lutter contre le caséum

Parmi les premiers soins à apporter pour lutter contre la mauvaise haleine, il y a l’entretien de votre cavité buccale. Ne pas laisser s’installer une langue blanche par exemple. Pour cela, il vous faut brosser votre langue avec un petit appareil qui s’appelle un gratte-langue.

Vous en trouverez facilement en pharmacie voire dans les grandes surfaces. Il s’agit d’un complément au brossage de dents. Il ne faut pas hésiter à nettoyer assez loin vers la glotte, si vous pouvez toutefois le supporter. Plus bas, positionnées sur la gorge, se trouvent les amygdales et c’est sur elles que s’installe l’une des causes majeures de la mauvaise haleine : le caséum.

Le mot « Caséum » signifie en latin « Fromage », cela indique clairement à quoi ressemble cette petite contrariété. Les tissus se développent de façon anormale et forment des choses surprenantes. Ce sont de petites boules blanches, plus ou moins importantes, qui vont se poser sur vos muqueuses. Elles peuvent parfois être assez volumineuses et même s’enkyster.

Dans les cas simples, vous pouvez vous-mêmes nettoyer ces petites formations malodorantes avec des cotons tiges par exemple. Faire toujours attention aux hauts le cœur. Pour les cas les plus sérieux, il vous faudra aller chez le médecin, voire l’ORL.

Il nettoiera plus en profondeur et plus énergiquement les dépôts de caséum. Pour les cas vraiment très sérieux, une petite anesthésie locale est pratiquée grâce à un spray.

Tout cela n’est ni douloureux ni dangereux. Il vous faudra renouveler l’opération une à deux fois par an suivant le niveau d’atteinte. Si vous présentez des formations de caséum mieux vaut consulter car, parfois et rarement heureusement, il peut être le témoin de la tuberculose pulmonaire. Rassurez-vous, dans la presque totalité des cas le caséum n’est rien d’autre qu’une anomalie à l’origine de la mauvaise haleine. Vous pourrez alors trouver facilement la façon de faire appropriée pour le chasser et retrouver une haleine plus qu’acceptable.

(21)

Le brossage

La mauvaise haleine est due dans 85 % des cas à une hygiène buccale approximative.

Rien de bien sérieux donc, l’apprentissage d’une méthode efficace va venir à bout du problème.

Rappelez-vous que la mauvaise haleine est due à des bactéries anaérobies. Cela signifie qu’elles vivent de façon naturelle dans des milieux partiellement ou totalement privés d’oxygène et donc votre bouche est endroit de choix pour ces bestioles. Surtout dans les résidus des bons repas, résidus dans lesquels elles vont trouver de quoi s’alimenter.

Ne vous inquiétez pas, nous sommes tous porteurs de bactéries anaérobies. Dans le cas précis de la mauvaise haleine, elles s’installent sur votre langue, vos gencives et vos dents. Le premier réflexe est donc le brossage des dents. Il doit se faire au minimum trois fois par jour, c’est à dire après chaque repas, et au moins pendant trois minutes.

Le choix de la brosse à dents est important tout comme celui du dentifrice. Privilégiez les produits bio. Après avoir méticuleusement lavé vos dents, vous pouvez compléter votre toilette buccale par le fil dentaire qui vous permettra de bien mettre au clair tous les espaces inter-dentaires où se logent souvent des débris d’aliments.

Bien entendu vous pouvez remplacer le fil dentaire par de petites brosses utilisées pour le même usage. Et vous complèterez le tout par un bain de bouche salvateur.

(22)

Après le nettoyage complet de votre bouche, c’est lui qui va porter l’estocade finale aux bactéries et autres substances désobligeantes qui sont la cause de votre mauvaise haleine.

Lutter contre celle-ci mérite bien quelques minutes par jour surtout si elles vous permettent d’oublier définitivement ce fléau envahissant qui peut vous gâcher la vie.

En résumé

Il s’agit d’une règle qui se conjugue sur le mode de trois. Contre la mauvaise haleine : trois gestes à effectuer. Trois fois par jour, trois minutes de brossage de dents. Puis le fil dentaire (ou la brossette achetée en pharmacie). On termine par le bain de bouche.

(23)

Les gratte-langues

Nous venons de voir que le nettoyage de la cavité buccale est fondamental pour lutter contre la mauvaise haleine. Il y a un geste qui peut compléter le brossage des dents, l’utilisation du fil dentaire et le bain de bouche. Si votre langue présente une surface blanche et pâteuse, il vous faut compléter le nécessaire de votre brosse à dents et votre dentifrice.

En effet, si l’empâtement de votre langue est trop important, cela ne suffira pas.

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une langue chargée. La mauvaise digestion, des problèmes gastriques, des repas trop riches ou encore l’absorption d’alcool ainsi que le tabac peuvent faire partie des raisons pour lesquelles votre langue présente cette sorte de couverture à l’aspect épais et blanchâtre.

Vous compléterez donc votre brossage des dents par l’utilisation d’un gratte-langue.

Qu’es aco ? Il s’agit d’un petit instrument que vous achèterez en pharmacie généralement et qui a la forme d’une petite raclette. La première fois, ne soyez pas surpris votre réaction peut être assez vive. Toucher à cet organe sensible provoque bien souvent l’envie de vomir. Il vous faudra vous apprendre à utiliser le grattoir à votre façon, adapter vos gestes à votre sensibilité.

Il n’est, de plus, pas nécessaire de gratter la langue façon passage à la toile émeri. Il s’agit ici de retirer cette fine pellicule de bactéries qui recouvre le dessus de la langue.

Pas plus. Cela peut même être le premier geste de votre séance de nettoyage buccal, ensuite vous vous rincez la bouche et vous attaquez les dents. En réalité, chacun doit adopter la façon de faire qui lui sera la plus adaptée, la plus confortable. Seul compte le résultat : avoir une bouche impeccable à l’issue de la séance, en incluant les trois minutes réglementaires pour le brossage des dents, le passage du fil dentaire et le bain de bouche.

Dorénavant votre haleine est impeccable et plus rien ni personne ne pourra vous résister.

(24)

Les bains de bouche

Les bains, voilà un mot réjouissant toujours synonyme de plaisir. C’est aussi le cas ici.

Pour terminer votre rendez-vous avec votre hygiène buccale, ne pas oublier le bain de bouche. C’est lui qui va clôturer en beauté les quelques minutes accordées à votre bonne haleine.

Il existe de nombreuses et différentes versions des bains de bouches, toutes sont adaptées à des cas précis. Il vous faudra définir quelle est la formule que vous souhaitez privilégier : antiseptique, purifiante, protectrice, elles ont toutes leurs caractéristiques.

Leurs parfums peuvent aussi varier. A la menthe, à l’anis, bleus ou bien rouges il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs. A vous de jouer.

Les produits pour bains de bouche ont tous un point en commun, ils contiennent des principes actifs, des molécules, qui luttent contre les bactéries et autres germes responsables de votre mauvaise haleine.

Les bains de bouche concluent donc de façon radicale un bon nettoyage des dents et de la langue. Ils sont également efficaces pour lutter contre les infections et les inflammations de la bouche.

Votre dentiste vous les recommandera aussi après une séance de chirurgie dentaire afin de lutter contre les éventuels germes qui pourraient apparaître. Vous trouverez des bains de bouche dorénavant en vente un peu partout.

Les formules dites protectrices luteront plutôt contre les caries alors que les formules

« spécial gencives » agiront particulièrement en cas de saignement ou de faiblesse des gencives.

(25)

Les formules anti-aphtes sont également intéressantes si vous souffrez de ce genre de souci tellement inconfortable.

Enfin les formules purifiantes s’attaqueront à notre problème : la mauvaise haleine.

Elles contiennent généralement dans leur composition des huiles essentielles. Vous en trouverez en particulier dans vos magasins bio.

Cette dernière formule apporte une fraîcheur salvatrice qui va perdurer pendant plusieurs heures, attendant le prochain brossage des dents et le prochain bain de bouche.

Merveilleux, non ?

(26)

Les aliments

Voilà votre bouche bien propre et bien nette. Afin de compléter les soins, il vous faut maintenant vous intéresser à ce qu’il se passe en amont : votre alimentation. Les causes de la mauvaise haleine peuvent en effet être plus profondes.

Voyons un peu ce qu’il se passe au niveau des aliments que vous ingérez ou pas, car la diète et les régimes sont souvent à l’origine de la mauvaise haleine, notamment les régimes hyper-protéinés. Un seul remède dans ce cas : boire de l’eau en grande quantité.

Si vous ne faites ni diète ni régime alimentaire, vous devez consommer des produits qui peuvent aggraver la mauvaise haleine. Les premiers montrés du doigt sont les laitages et le lait d’une façon générale.

L’assimilation se fait parfois difficilement et le résultat est garanti : votre haleine se charge et devient fétide. Inutile de parler des œufs alors, notamment les œufs durs, d’autant plus si ils sont consommés avec de la mayonnaise. Idem pour les condiments musclés du type oignons, échalotes, ail.

Vous avez craqué devant cette salade contenant de belles tranches d’oignons, mal vous en a pris car vous allez avoir une haleine torride pour le reste de la journée.

Terrible.

Tout cela est lié à la digestion. Il en va de même pour un grand nombre d’aliments à la saveur corsée. Mais il faut savoir que certains aliments vont aussi vous aider à avoir bonne haleine.

Donc si vous craquez devant des plats contenant de l’ail ou bien devant un plateau de fromages tentateur, vous pouvez tout à fait terminer par des petites aides qui vont vous prêter main forte pour retrouver une haleine acceptable.

(27)

Que diriez-vous d’une petite tranche de gingembre ? Ou de quelques gouttes de citron directement dans la bouche ou dans un verre d’eau ? Vous pouvez aussi terminer le repas par un thé noir. Le polyphénol qu’il contient va combattre vaillamment votre mauvaise haleine.

A chaque problème il existe toujours une solution.

(28)

Les boissons

Du côté boisson, il y a aussi quelques responsabilités au regard de la mauvaise haleine.

Tout d’abord boire trop peu dans la journée favorise ce fléau. En effet la sécheresse buccale est un facteur aggravant très important de la mauvaise haleine. D’une manière générale, boire peu n’est pas bon pour la santé. Boire de l’eau bien entendu.

Il n’y a pas de formule magique ou de règle absolue mais boire de l’eau en quantité suffisante au cours de la journée est fondamental, et pas que pour votre haleine. Il existe par contre des boissons qui peuvent aggraver elles aussi la mauvaise haleine.

C’est le cas de la grande majorité des alcools pris en trop grande quantité. C’est le cas du café également.

Mais pour ces deux cas, alcool et café, nous parlons bien de consommation excessive et vous savez bien que tout n’est que question d’équilibre. Privilégiez donc l’eau pour vous aider à retrouver une haleine légère et agréable, vous pouvez également miser sur le thé et en particulier le thé noir dont le polyphénol combat les mauvaises odeurs.

Témoignage

« L’été approche et je me suis mise au régime hyper-protéiné. Ça a bien fonctionné pendant quelques jours puis j’ai craqué. Je me suis remise à manger normalement. Peu à peu, j’ai développé un truc dont je n’avais jamais souffert avant. Je me suis mise à avoir mauvaise haleine. Plus la journée passait plus ça allait mal. Le soir, j’avais une vraie haleine de chacal. Mes copines ne se gênaient pas pour se moquer de moi. Je me suis mise à prendre de plus en plus de café, énervée, je ne dormais plus ou en tous cas très mal. Bref, pas la forme. J’ai fini par aller voir mon médecin. Il m’a recommandé de boire au moins une bouteille d’eau par jour, arrêter le café et me coucher plus tôt. Les premiers jours, boire la bouteille

complète, ça a été compliqué. Sauf que très vite mon haleine s’est

améliorée. Peu à peu j’ai commencé à me sentir mieux et toc maintenant, non seulement je bois mon eau mais je réserve le café pour la fin des repas et je fais un peu de sport. Je vais beaucoup mieux et mon haleine est au top. Comme quoi, il suffit de bien peu de choses parfois pour vous changer la vie ! »

Anne-Laure – Nice

(29)

L’haleine du matin

Ah, l’haleine du matin ! Nous avons tous connu ça. On se réveille, on s’étire, qu’est-ce qu’on est bien dans le lit… On baille, et là : horreur ! Le doux rêve tourne au cauchemar. L’haleine du matin vient de faire une nouvelle victime. Vous réussissez même l’exploit de vous dégoûter vous-même.

Premier réflexe, sauter du lit et se rincer la bouche. Bon, ça ce n’est déjà pas mal. Ça rafraîchit. Il va vous falloir ensuite déterminer pourquoi vous avez cette haleine, en trouver les raisons. En fait, c’est peut-être tout simplement parce que vous dormez parfois la bouche ouverte, que vous ne buvez pas assez d’eau ou que vous ne vous êtes pas aperçu que vous avez une petite carie. Bref, rien de très grave.

Pour la petite carie il faut consulter. Boire un peu plus d’eau la journée est salutaire et représente une solution simple et efficace. Pour le reste, un bain de bouche léger peut aussi y remédier. Sans abuser car vous en ferez un vrai bon gros après votre séance d’hygiène buccale qui suivra votre petit-déjeuner.

Sachez toutefois que les antibactériens buccaux ne doivent pas être utilisés en permanence. Par contre les bains de bouche contenant des huiles essentielles par exemple ne posent aucun problème. N’hésitez donc plus à en user largement. Pour les cas particuliers, comme les enfants qui ont souvent au réveil des haleines terribles, il faut rester vigilants et bien vérifier qu’il ne s’agisse pas d’un signe avant-coureur d’un problème de santé plus général du type angine, problème dentaire, etc.

Cela peut aussi indiquer, de façon étonnante, le manque de sucre dans l’organisme.

Après le jeûne nocturne, votre enfant peut simplement manquer de sucre et son organisme va puiser dans ses réserves d’où cette odeur spécifique d’acétone. Pas d’inquiétude, rien de grave.

La sagesse veut que vous consultiez si le problème persiste ou s’intensifie.

(30)

Le bicarbonate et autres remèdes de grand-mère

Le paragraphe remèdes de grand-mère est le paragraphe bien-aimé de toutes et de tous. Celui dans lequel on trouve les petits trucs simples qui vont littéralement transformer votre vie en vous faisant découvrir les joies de ne plus souffrir de la mauvaise haleine.

Le tout premier des premiers, le vainqueur toutes catégories confondues est le bicarbonate.

Celui-là, vous pouvez le mettre à toutes des sauces ! Et sans jeu de mots. Il fait partie des produits bon marché indispensables à votre maison, il doit obligatoirement figurer sur vos étagères et dans vos placards aux côtés du vinaigre blanc et des huiles essentielles. Le bicarbonate a une action anti-inflammatoire et peut réduire considérablement votre mauvaise haleine.

Il vous suffit d’en mettre une pincée sur votre brosse à dents et de vous brosser les dents avec ce dentifrice d’un autre genre. Le goût salé peut surprendre mais vous vous y habituerez vite, surtout quand vous constaterez ses bienfaits. Ensuite, on rince, bien entendu.

Il existe tout un tas d’autres remèdes de grand-mère : mâcher des feuilles de persil, ou bien de menthe et même d’épinards crus. Bon, là, je vous le concède, on n’en a pas toujours sous la main ! Dommage car ça marche bien.

Vous pouvez aussi grignoter du gingembre ou en garder une fine tranche sur la langue pendant quelques minutes. Pareil pour le citron, ou encore des graines d’aneth, de fenouil ou d’anis que vous pouvez croquer. Cette dernière méthode date de l’Antiquité, c’est dire !

(31)

Vous pouvez aussi tenter le clou de girofle qui est aussi antiseptique et fonctionne très bien en cas de problèmes dentaires. Pareil pour les grains de café. En gargarisme, pensez à utiliser des huiles essentielles, quelques gouttes dans un verre d’eau, et hop plus de mauvaise haleine.

Choisissez plutôt les huiles essentielles de clou de girofle, de cumin ou bien de fenouil.

Vous pouvez tenter aussi quelques gouttes de vinaigre de pommes dans un verre d’eau, en gargarisme ou pour se rincer la bouche.

Avec tout ça, gageons que vous allez avoir une haleine du type « rose du jardin » ! Une merveille !

(32)

Communiquer en famille

Nous avons vu le comment du pourquoi, que faire, pourquoi et comment le faire ainsi que toutes les recettes qui vont vous aider à chasser cette mauvaise haleine qui vous a gâché de si bons moments dans votre vie. Revenons donc maintenant par une pirouette au tout début de notre histoire. Découvrir que vous avez mauvaise haleine.

Vous l’avez bien compris, il suffit d’être honnête avec vous-même et/ou de demander à un proche. Imaginez une seconde que vous êtes ce proche. Votre sœur, votre fils, votre cher et tendre, bref quelqu’un de votre entourage immédiat vous a posé la question fatidique : « Est-ce que j’ai mauvaise haleine ? ». Pas de reculade possible.

Il va vous falloir répondre.

Facile, mettez-y tout votre cœur. Vous saurez bien trouver les mots qui ne blesseront pas, qui ne stigmatiseront pas le problème. Pas question de dire : « Ben ouais, tu refoules du goulot ! » ou encore « T’as rongé un os ? ». Non, non, cela serait réellement indécent ! Tentez plutôt un « Pas grave. Ça ne se remarque presque pas.

Il y a longtemps que ça te le fait ? » puis là vous engagez tranquillement la conversation de façon plus précise. Vous passez en revue les causes possibles, vous indiquez les solutions. Mais on vous fait confiance. Vous saurez trouver la meilleure façon d’aborder le problème. Ce qu’il faut retenir c’est que la mauvaise haleine reste un sujet sensible, comme tous les petits tracas de la vie qui prennent une place terrible dès que l’on stigmatise.

Que ce soit votre propre problème ou bien celui d’un proche, allégeons cette charge émotionnelle et réglons le problème à sa source.

(33)

Communiquer au bureau

Parler de mauvaise haleine n’est pas un sujet exclusif, réservé au cercle familial. La mauvaise haleine est le sujet favori des cours de récréation par exemple.

Facile de s’en prendre au pauvre petit qui est atteint de ce genre de souci. Sauf que les moqueries le poursuivront longtemps.

Voilà de quoi aggraver un problème récurrent chez les enfants et en faire, au pire, par la suite une vraie obsession voire une phobie. Et puis, après les études arrive logiquement le monde du travail. Une autre cour de récréation, du moins pour les moqueries.

Ne pas oublier les années passées et les moqueries.

L’âge adulte ne fait rien à la chose. Ne pas se moquer de ses petits camarades de bureau ou bien ne pas prendre de plein fouet les moqueries des autres. Il faut savoir se préserver et prendre du recul face aux railleries. L’idéal est de trouver des biais.

Vous voulez prévenir un collègue que son haleine n’est pas au top ? Essayez de parler avec lui, d’aborder le sujet par des détours diplomatiques. Pas facile, certes.

Pourquoi ne pas tenter le truc façon amusante ou détournée ?

Se prendre en exemple ? Quoi qu’il en soit, ne pas en faire une montagne. Cela aggraverait vos relations, sans aucun doute !

(34)

Témoignage

« Je ne m’étais jamais aperçue que j’avais une si mauvaise haleine. Je sentais bien que le matin ce n’était pas au top mais quand même. Un jour les copains du bureau m’ont fait un cadeau. Je n’ai pas compris tout de suite, ce n’était pas mon anniversaire pourtant. Quand j’ai ouvert le paquet, ça a été un choc. Un verre à dents avec une brosse et du

dentifrice. Je me suis senti humilié, ridiculisé. Le soir en rentrant j’ai écrit ma lettre de démission. Puis j’ai dormi là-dessus et le matin je me suis dit que oui, finalement, ils avaient juste voulu me dire un truc gênant à exprimer. Bon, pas génial au niveau de la formulation mais efficace quant au contenu. Alors je me suis dit que, oui, j’allais faire quelque chose. J’en ai parlé avec mon collègue le plus proche, qui a confirmé et du coup je me suis penché sur la question. J’avais une sale carie à l’arrière d’une dent et en deux rendez-vous mon problème de mauvaise haleine a été réglé.

Maintenant j’en plaisante avec les copains au bureau. Merci les gars. » Didier – Lyon

(35)

Conclusion

Les troubles de la santé sont nombreux. Il arrive toutefois que de petits désagréments prennent une place terrible dans la vie. Non qu’ils soient graves mais ils empoisonnent littéralement votre quotidien. Vous avez mauvaise haleine. Une haleine terrible qui vous empêche d’être serein au cours d’événements aussi importants que vos rendez- vous amoureux ou bien vos entretiens d’embauche.

Ne soyez pas pessimiste, ce genre de problème est fréquent et peut se régler facilement. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de suites sérieuses. Des petits riens à réajuster. Rendre visite aux personnes qui vont pouvoir vous aider : votre dentiste, votre médecin généraliste, votre ORL le cas échéant.

Mais souvenez-vous bien que la mauvaise haleine peut aussi n’être que transitoire.

Vous avez faim ? Elle accourt. Vous avez fait au contraire trop bonne chère ? La revoilà au rendez-vous. En fait, avoir une bonne hygiène physique et alimentaire suffit souvent à régler le problème. Une toute dernière petite chose.

Si vous avez des compagnons à quatre ou deux pattes, ou pas de pattes du tout, il se peut qu’eux aussi aient mauvaise haleine. Regardez du côté de leur alimentation ou de leurs dents. Nos animaux de compagnie souffrent des mêmes problèmes, ont souvent les mêmes symptômes, et pour les mêmes raisons que nous.

Ne dramatisez donc pas et abordez le problème avec sérénité, autant pour eux que pour vous. Et puis des huiles essentielles, une bonne hygiène dentaire et alimentaire et voilà, le tour est joué.

Vous allez pouvoir vous transformer en Casanova ou bien en Esméralda. Désormais plus de souci d’haleine fétide. Vivez heureux !

(36)

Mentions légales et Copyright

Décharge de responsabilité.

Veuillez noter que le contenu de ce document a pour unique vocation de vous informer. Toutes les informations contenues dans ce rapport ont été soigneusement vérifiées à l’issue de leur rédaction, mais sans aucune garantie d’exactitude, d’exhaustivité, de précision. Le lecteur (la lectrice) reconnaît et comprend que l’auteur ne s’engage aucunement en matière de conseil légal, financier, professionnel ou autre. Il ne fait notamment aucune promesse en matière de gains financiers ou autres. En lisant ce document, le lecteur (la lectrice) accepte sans réserve et définitivement le fait qu’en aucune circonstances l’auteur et/ou le vendeur ne pourra (ne pourront) être tenu(s) responsables(s) des pertes, dommages, directs et indirects, qui résulteraient de l’utilisation de l’information contenue dans ce document, incluant et ne se limitant pas aux erreurs, oublis et imprécisions.

Copyright

Ce livre ne peut être utilisé que pour un usage privé uniquement. Vous n’avez pas le droit de l’offrir ni de le revendre sans accord des auteurs. Toutes reproductions, partielles ou totales, sous quelque forme, procédé et support que ce soit sont interdites conformément à l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Toute personne procédant à une utilisation du contenu de ce guide, sans une autorisation expresse et écrite de l’auteur, encourt une peine relative au délit de contrefaçon détaillée à partir de l’article L 335-2 du même Code.

Références

Documents relatifs

La cour d'appel de Lyon a confirmé l'ordonnance d'exequatur par un arrêt du 17 janvier 2008 qui a été cassé par la Cour de cassation le 6 juillet 2011 au motif que l'arrêt

postérieurement au premier arrêt rendu par la Cour de cassation le 26 juin 2013 que le tribunal avait statué au visa d'une disposition de la loi égyptienne sur l'arbitrage qui

C et E demandent à la cour de prononcer le sursis à statuer dans l'attente de la décision à intervenir des tribunaux de commerce de Paris et Nancy, de dire que le tribunal

Sur le moyen tiré de la violation de l'ordre public international (article 1520, 5° du code de procédure civile) : Les recourantes font valoir, en premier lieu, que le

Attendu qu'il résulte de la décision déférée que la SELARL Bismuth a saisi le bâtonnier de Lyon le 28 février 2018 pour qu'il soit statué sur le litige l'opposant à Mme

Condamner la SELARL Périn Borkowiak représentée par Me B Z agissant ès qualités de liquidateur judiciaire de Monsieur Y A à payer à la SARL le Fournil des Anges au paiement

Faisant valoir le refus de la gérance de s'expliquer sur les dépenses réalisées et les engagements pris par la société ACTIPARC MEYLAN depuis la cession des fonds de commerce

« Je m’exprime », pas avoir peur de se qu’on est, ce n’est rien d’autre que nous Elle est impliquée bénévolement dans plusieurs organismes culturels dont la Route Arts &