• Aucun résultat trouvé

Séance solennelle de Rentrée de l’année académique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Séance solennelle de Rentrée de l’année académique"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Séance solennelle de Rentrée de l’année académique 2020/2021 Jeudi 01 Octobre 2020

Intervention en tant que représentant du PATO - Mathieu Guyaux -

Monsieur le Recteur,

Mesdames et Messieurs, en vos titres, grades et qualités, Chers Collègues,

Chers Etudiants,

Quelle joie immense d’avoir entendu dans ce hall d’entrée, claquer vos bises et résonner vos tapes amicales, d’avoir retrouvé vos plus beaux sourires, de vous voir à nouveau réunis nombreux dans cet amphithéâtre, serrés les uns contre les autres…. enfin débarrassés de nos masques……

C’est bien évidemment par ces mots que j’aurais sincèrement préféré commencer cette allocution…. malheureusement, même si les mesures pour contrer la propagation du virus s’estompent doucement, il est toujours là, prêt à rebondir, s’installant dans la longueur, nous forçant, sans cesse, et non sans mal, à nous adapter à lui.

Mais ne boudons pas notre plaisir, regardons le verre d’eau à moitié plein, le rassemblement de ce jour est en soit encore une victoire !

Je ne reviendrai donc pas une énième fois sur le confinement forcé et ses désagréments, mais plutôt pour en dégager les côtés positifs.

En effet, pendant ces évènements, nous avons vu fleurir au sein de notre institution de nombreux actes de solidarités, de collaborations, d’échanges, de développements, de synergies, de solutions, la liste est longue…. comme quoi, c’est parfois dans l’adversité que l’homme révèle tout son potentiel.

Si chacun de nous a vécu de façon différente ce confinement, nous laissant certes quelques séquelles psychologiques, c’est peut-être bien ici, à l’UMONS, collectivement, que nous l’avons affronté le mieux, que nous l’avons dépassé….

Durant cette période, le PATO a lui aussi, à travers son engagement et sa mobilisation, démontré que nous étions bel et bien une force vive de l’Université de Mons, jouant à merveille notre rôle de support…

Support, j’aime bien ce mot,….il définit assez bien, de façon générale, ce qu’est le PATO. Un support, quelque chose qui est toujours là, à côté de soi, un peu en retrait mais

…omniprésent, sur lequel on peut compter, s’appuyer….qui nous aide à avancer et surtout à grandir.

Je profite de l’occasion d’avoir enfin, réuni devant moi, en chair et en os, et non plus derrière l’écran impersonnel d’une réunion TEAMS, l’ensemble des autorités pour leur adresser devant vous, ces quelques mots :

(2)

Vous le savez certainement, à l’UMONS, nous sommes tous affublés d’un matricule. Si ce mot peut donner des boutons à certains, je voulais souligner à quel point, ici au sein de notre institution, et plus particulièrement pendant cette crise, nous n’avons jamais été considérés comme des numéros.

Les actes de précautions ont toujours prévalu sur d’autres intérêts, la sécurité de chacun a toujours été la priorité….

L’UMONS, une université à taille humaine nous dit-on ? Une Université humaine tout simplement.

Monsieur le Recteur,

Monsieur le premier Vice-recteur, Monsieur l’Administrateur,

Au nom de la communauté PATO, et au nom de tous j’en suis sûr : Je voulais donc vous dire, Merci !

- Et je pense que cela mérite bien quelques applaudissements…

C’est aussi l’occasion de remercier ici, tous ceux qui, de près ou de loin, ont œuvré et œuvrent encore à l’heure actuelle pour que le déconfinement et ce retour en présentiel se déroulent dans des conditions optimales et exemplaires…la tenue de cette cérémonie en est la preuve, un grand merci à eux ! ils se reconnaitront je l’espère…

Pour conclure, je profiterais une dernière fois de l’opportunité qui m’est donnée pour vous adresser une petite piqure de rappel :

L’année passée, l’UMONS a mis à l’honneur Mademoiselle Greta Thunberg en lui remettant le titre de « docteur honoris causa ».

Si j’ai lu récemment qu’elle avait repris le chemin de l’école, le combat qu’elle mène pour la sauvegarde de notre environnement doit rester plus vif que jamais, ne l’oublions pas….

C’est un défi de taille certes, mais nous sommes tous concernés.

Notre université n’est-elle pas un point de convergence idéal pour rassembler, stimuler ce type d’engagement, propice à faire éclore des solutions ?

En cette nouvelle année académique, permettez-moi donc de faire appel, une fois encore, à votre mobilisation…. nous aurons besoin de toutes vos initiatives, de la plus petite à la plus grande, de la plus personnelle à la plus collective, quels que soient vos titres, grades et qualités…

Merci de votre attention, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée.

Références

Documents relatifs

démontrer que sans cette conception de l’action syndicale, c’était l’application du plan initial du PDG de Moulinex avec 800 licenciem ents supplémentaires ; c’était

Mardi 7 septembre 2021 : date limite de saisie des souhaits Pour accéder au formulaire en ligne à compléter, cliquez ici. Cliquez sur l’image, pour accéder à plus

Là encore, c’est collectivement, par l’échange des pratiques et des savoir-faire, que les éleveurs pourront faire évoluer leurs façons de faire pour une meilleure prise

Mais pour se faire, il faut pouvoir se doter des outils et des espaces qui nous permettent au pire des cas de simplement nous y intégrer et dans le meilleur des cas qui

Je prends aujourd’hui la parole pour parler au nom de mes collègues du corps scientifique, toutes ces personnes qui travaillent assez secrètement, sans relâche,

la procédure pénale, a conduit le procureur de la République de Nantes et les partenaires locaux à l’expérimenter dans le champ particulier des violences au sein du couple et à

Il pourrait éventuellement être attribué pour l’année 2018 et proclamé lors de la rentrée de janvier 2020 sinon en 2023 en renflouant le capital et en déterminer le montant

prenaient conscience de ce devoir moral, notre coopérative pourrait alors assumer son rôle en toute indépendance et réduire au strict minimum les compromis,