• Aucun résultat trouvé

Article pp.7-8 du Vol.39 n°232 (2013)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article pp.7-8 du Vol.39 n°232 (2013)"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

9 Ont contribué à ce numéro

13 Avant-propos. Partenariat RFG-AIMS Pascal Corbel

15 Management relationnel et frontières de l’entreprise

Rodrigo Bandeira de Mello, Thibaut Bardon, Pascal Corbel, Julien Cusin, Pham Hoanh Son Nguyen

25 Quand l’entrepreneur devient entrepreneur politique.

Le cas du développement de la méthanisation agricole en France Mourad Attarça, Maryvonne Lassalle-de Salins

45 La réinternalisation d’activités. Une étude du processus de reconstitution des capacités productives de la firme Florence Law

61 Comment coopérer avec ses concurrents ? L’avènement de l’équipe-projet coopétitive Anne-Sophie Fernandez, Frédéric Le Roy 81 Coopérer avec ses amis ou avec ses ennemis.

Quelle stratégie pour l’innovation produit ? Frédéric Le Roy, Marc Robert, Frank Lasch

101 Gouvernance et innovation au sein des technopôles.

Le cas de Savoie Technolac

Rachel Bocquet, Sébastien Brion, Caroline Mothe

119 Gouvernance et innovation dans les clusters à la française.

Le rôle stratégique du travail institutionnel Anne Berthinier-Poncet

numéro 232 avril 2013

MANAGEMENT RELATIONNEL

Coordonné par Pascal Corbel, Rodrigo Bandeira de Mello, Thibaut Bardon, Julien Cusin, Pham Hoanh Son Nguyen

(2)

8 Revue française de gestion – N° 232/2013

139 Le pouvoir transformatif de la gouvernance des réseaux.

Analyse des réseaux d’innovation au sein des pôles de compétitivité Caroline Hussler, Nafaa Hamza-Sfaxi

163 Le potentiel stratégique des réseaux d’anciens. Une étude exploratoire Pierre-Jean Barlatier, Michaël Bénédic, Emmanuel Josserand,

Florence Villesèche 183 Summary

187 Notes aux auteurs

(3)

Mourad ATTARÇA est maître de confé- rences à l’université de Versailles-Saint- Quentin-en-Yvelines (Institut supérieur de management). Il conduit ses recherches au sein du laboratoire de recherche en mana- gement, LAREQUOI, sur les stratégies politiques des entreprises et le lobbying, les relations entre les entreprises avec les pouvoirs publics, et sur le management du changement dans les organisations publiques.

Rodrigo BANDEIRA de MELLO est professeur à l’École de gestion de São Paulo liée à la Fondation Getulio Vargas (FGV-EAESP) au Brésil et professeur invité au CREPA à l’Université Paris-Dauphine et à l’IAE de l’Université Lyon III. Ses recherches portent sur les sources straté- giques de la performance des entreprises dans les pays émergents : interaction entre les sources techniques et politiques, gestion de parties prenantes, poids des groupes d’af- faires. Il a occupé plusieurs postes à l’inter- national (Université de Pennsylvanie, USA ; CREPA - université de Paris-Dauphine) et a été chargé de développer les partenariats public-privé (PPP) pour le gouvernement de l’État de Santa Catarina au Brésil. Il est fréquemment invité pour donner des sémi- naires et MBA à plusieurs écoles et univer- sités au Brésil et en France dans le domaine de la stratégie des entreprises.

Thibaut BARDON est actuellement professeur assistant et responsable de la

majeure consulting à Audencia Nantes École de management. Il a obtenu un docto- rat en sciences de gestion en double diplôme à l’Université Paris-Dauphine (DRM- CREPA) et à l’Université de Genève (HEC).

Il s’intéresse notamment à la construction identitaire, à l’adoption et l’appropriation des outils de gestion et aux approches cri- tiques et post-structuralistes.

Pierre-Jean BARLATIER est chercheur au Centre de recherche public Henri Tudor à Luxembourg. Il est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université de Nice-Sophia Antipolis et a été Marie Curie Fellow à la Copenhagen Business School.

Ses thèmes de recherche comprennent le management stratégique des réseaux et communautés de pratique, la gestion des connaissances et de l’innovation.

Michaël BÉNÉDIC est docteur en sciences de gestion et enseignant vacataire à l’Université de Lorraine. Ses recherches menées au sein du Cerefige s’articulent autour des thématiques du management de l’innovation, des réseaux sociaux et du capital social.

Anne BERTHINIER-PONCET est doc- teur ès sciences de gestion et attachée temporaire de recherche et d’enseignement à l’IAE Savoie Mont-Blanc, Université de Savoie. Elle est membre de l’équipe de recherche « Innovation et développement des organisations » du laboratoire IREGE

(4)

10 Revue française de gestion – N° 232/2013

et du cluster de recherche Rhône-alpin ARC8. Sa thématique de recherche princi- pale porte sur la gouvernance des clusters (technopôles et pôles de compétitivité) et ses effets sur l’innovation des entreprises membres.

Rachel BOCQUET est maître de confé- rences HDR à l’Université de Savoie et chercheur à l’IREGE (Institut de recherche en gestion et en économie). Ses travaux sont centrés sur l’analyse des déterminants de l’innovation des entreprises et de leurs complémentarités. Elle travaille également sur le contexte spatial de l’innovation en étudiant les effets de la gouvernance des clusters sur la performance d’innovation des PME. Elle dirige une recherche pluri- disciplinaire regroupant une vingtaine de chercheurs de divers laboratoires français sur les barrières à l’innovation et à la crois- sance des PME en Rhône-Alpes.

Sébastien BRION est maître de confé- rences HDR à l’Université de Savoie et chercheur en gestion à l’IREGE (Institut de recherche en gestion et en économie) au sein duquel il anime le pôle « Innovation et développement des organisations ». Ses travaux sont centrés sur l’analyse des orga- nisations innovantes. Il participe à de nom- breux projets de recherche (ANR, IDEFI) portant sur ces thématiques, en coopération avec des chercheurs issus de plusieurs labo- ratoires français.

Pascal CORBEL, docteur et habilité à diriger des recherches en sciences de ges- tion, est maître de conférences à l’Univer- sité de Versailles Saint-Quentin-en-Yve- lines, dont il est vice-président en charge

du développement et des partenariats, et membre du LAREQUOI, laboratoire de recherche de l’Institut supérieur de manage- ment (ISM-UVSQ). Il mène des recherches dans le domaine du management du savoir et des droits de propriété intellectuelle et sur le management de l’innovation.

Julien CUSIN, ancien élève de l’ENS Cachan, agrégé du secondaire d’économie gestion et docteur en sciences de gestion (CREPA, Université Paris-Dauphine), est actuellement maître de conférences à l’IAE de Bordeaux et membre de l’ERM/IRGO.

Il est lauréat du prix de thèse Gaëtan Pirou 2007 en sciences économiques et gestion. Il s’intéresse notamment aux processus d’ap- prentissage par l’échec.

Anne-Sophie FERNANDEZ est maître de conférences à l’Université Montpellier 1-ISEM. Membre du laboratoire MRM, elle développe des activités de recherche et d’enseignement en management stratégique.

Elle s’intéresse particulièrement aux straté- gies de coopétition et à leur management.

Nafaa HAMZA-SFAXI, docteur en sciences de gestion, est chercheur à l’Insti- tut de recherche sur les transports, l’énergie et la société EA 7274 (IRTES – RECITS) de l’Université de technologie de Belfort Montbéliard (UTBM). Ses recherches se structurent essentiellement autour de trois grandes thématiques : les dynamiques terri- toriales et industrielles, les réseaux sociaux d’innovation et la gestion des connais- sances. Son terrain de prédilection embrasse l’ensemble des acteurs de l’industrie et de l’innovation en France et notamment les pôles de compétitivité.

(5)

Caroline HUSSLER, maître de conférences HdR en sciences de gestion à l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard, poursuit ses recherches au sein du labora- toire BETA de l’Université de Strasbourg.

Ses travaux portent sur les stratégies d’in- novation et leur inscription spatiale. Ils ont donné lieu à de nombreuses publications dans des revues nationales et internationales.

Emmanuel JOSSERAND est profes- seur de management à HEC Genève, Université de Genève et à l’École de management de l’University of Techno- logy, Sydney. Ses recherches portent sur les réseaux inter- et intra-organisationnels, les communautés de pratiques et l’iden- tité. Il est rédacteur en chef de la revue M@n@gement.

Frank LASCH est professeur en entrepre- neuriat au sein Groupe Sup de Co Montpel- lier Business School. Il est directeur de la recherche de cette institution et co-directeur de l’équipe Montpellier Recherche en Mana- gement. Ses principales recherches portent sur la relation entre le contexte régional et l’entrepreneuriat, la survie et la croissance des jeunes entreprises et l’entrepreneuriat dans le secteur TIC. Il a publié de nombreux articles scientifiques dans des revues inter- nationales dédiées à l’entrepreneuriat.

Maryvonne LASSALLE-de SALINS est maître de conférences à AgroParisTech.

Ses travaux de recherche portent notam- ment sur les stratégies politiques des entre- prises et le lobbying. Elle est l’auteure de Lobbying de l’agroalimentaire et normes internationales. Le cas du Codex Alimenta- rius (Éditions QUAE, 2012).

Florence LAW est enseignant-cher- cheur en management stratégique à EDC Paris. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et d’un Ph.D de ESCP Europe. Ses recherches portent principalement sur les dynamiques des frontières de la firme et plus particulière- ment sur l’externalisation et la réinternali- sation d’activités.

Frédéric LE ROY est professeur en stra- tégie au sein de l’Université Montpellier 1 – ISEM et du Groupe Sup de Co Mont- pellier Business School. Il est directeur de la recherche de l’ISEM et co-directeur de l’équipe Montpellier Recherche en Mana- gement. Ses principales recherches portent sur les stratégies concurrentielles, coopé- ratives et coopétitives. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques ainsi que plusieurs ouvrages, notamment sur le thème des stratégies de coopétition.

Caroline MOTHE est professeur des Uni- versités à l’IAE Savoie Mont Blanc de l’Uni- versité de Savoie. Ses recherches, au sein du laboratoire IREGE (Institut de recherche en gestion et économie) qu’elle dirige, portent sur les coopérations interfirmes et les organi- sations innovantes. Elle coordonne plusieurs projets de recherche sur les processus d’in- novation intra et interorganisationnels, tant au sein de l’IREGE qu’au niveau régional (ARC de la région Rhône-Alpes).

Pham Hoanh Son NGUYEN est enseignant-chercheur en stratégie à la France Business School Campus de Cler- mont-Ferrand et membre du CRCGM. Il a été lauréat du prix de meilleure thèse

(6)

12 Revue française de gestion – N° 232/2013

en management stratégique Fnege-AIMS 2011. Ses enseignements et recherches se conduisent actuellement dans les domaines de la dynamique de la compétition et des stratégies internationales des entreprises.

Marc ROBERT est professeur associé au sein du Groupe Sup de Co Montpellier Business School. Ses recherches princi- pales portent sur les stratégies interorgani- sationnelles et sur l’innovation.

Florence VILLESÈCHE a obtenu son doctorat en gestion d’entreprise à l’uni- versité de Genève. Affiliée à l’Institut de recherche en management de HEC Genève, elle est également post-doctorante à Copenhagen Business School, et chargée de cours à l’EDHEC. Ses domaines de recherche sont les réseaux et le capital social, les questions de genre, diversité et identité, et les méthodes d’analyse de discours.

Références

Documents relatifs

Il a connu un regain d’intérêt du fait d’une part, de l’in- térêt croissant pour l’innovation, reconnue de manière quasi unanime comme la prin- cipale arme

Dans le cas étudié, on peut considérer que la décision publique aura des impacts pour l’ensemble des agri- culteurs se lançant dans la méthanisation avec injection

DE CAPACITÉS PRODUCTIVES Dans les deux cas étudiés, le processus de reconstitution de capacités productives s’est reposé sur la mise en place d’une structure d’intégration de

Comme l’explique le responsable du pro- gramme Yahsat pour un des industriels, le climat d’entente et de confiance qui règne entre les deux chefs de projet

Coopération avec les non-concurrents, avec les concurrents et innovation L’hypothèse H3a suppose que le lien entre la coopération avec des non-concurrents et l’innovation est

L’objectif de cet article est d’étudier le rôle relationnel que peut jouer la structure de gouvernance d’un cluster pour améliorer les performances d’innovation de ses

Sur les trois leviers du travail de créa- tion institutionnelle, nous avons choisi de concentrer notre analyse sur le levier poli- tique dans lequel les acteurs

En effet, selon que l’on considère uniquement les liens spontanés, créés sans l’intervention du pôle, ou que l’on intègre les collaborations fruits de l’activité