• Aucun résultat trouvé

Conservation des races locales

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Conservation des races locales"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

128

Bilan d’activité de l’ifip-Institut du porc - 2013

PoLItIques PubLIques

Fiche 82

Conservation des races locales

Contexte et objeCtIFs

L’IFIP contribue au programme de conserva- tion des ressources génétiques in situ (gestion des animaux vivants) et ex situ (adhésion au GIS Cryobanque Nationale) notamment en veillant à la variabilité génétique intra-race et en limitant l’augmentation du taux de consanguinité des populations porcines en conservation et en sé- lection. L’IFIP apporte son soutien à l’animation et au fonctionnement du LIGERAL (association des livres généalogiques collectifs des races locales de porcs). Le LIGERAL a reçu l’agrément du Ministère en charge de l’Agriculture pour la tenue des livres généalogiques des six races locales porcines : le Porc Pie Noir du Pays Basque, le Porc de Bayeux, le Porc Gascon, le Porc Cul Noir Limousin, le Porc Blanc de l’Ouest et le Porc Nustrale.

résuLtats

L’IFIP participe aux réunions de la Cryobanque Nationale (CBN) et est prestataire de service dans le cadre du projet CRB-Anim (infrastructure nationale regroupant les centres de ressources biologiques animaux dont la CBN). Cette presta- tion d’une durée de 8 ans concerne à la fois les populations en sélection (PAS) et les races locales porcines. L’IFIP coordonnera la mise en collection de semences de PAS qui seront déposées en CBN.

En 2013, les premiers dépôts ont été faits en Large- White mâle. En races locales, il est prévu de mener 5 opérations de décongélation-congélation de semence afin de gérer la variabilité génétique des races locales et d’étoffer les stocks de semence en Cryobanque. Sur la première opération, au total, 8 truies Cul Noir Limousin ont été inséminées, 3 ont mis bas et 2 étaient gestantes fin 2013. L’IFIP est membre du comité porteur d’enjeux de CRB- Anim.

L’IFIP apporte son appui administratif et tech- nique au LIGERAL notamment dans l’organisation de ses Conseils d’administration (3 en 2013) et de son Assemblée Générale.

L’IFIP a également animé les comités pilotes des races Bayeux et Blanc de l’Ouest. Les commis- sions d’agrément des reproducteurs sont élues par les éleveurs des comités pilotes par race, elles sont composées d’éleveurs experts et d’agents identificateurs. L’IFIP ayant un rôle d’agent iden- tificateur, des visites d’élevages ont été réali- sées, particulièrement dans les races qui ne sont pas dotées de technicien comme le Bayeux et le Blanc de l’Ouest. Les commissions d’agrément sont passées en 2013 dans plus de 140 élevages.

Lors de ces visites, des prélèvements de cartilage peuvent être effectués dans l’objectif de réaliser des contrôles de filiation ou des typages halo- thane (Blanc de l’Ouest). Ces passages permettent de mettre à jour les informations sur les cheptels et de renseigner ensuite la base de données du LIGERAL. Cette base de données regroupe les informations généalogiques des 6 races locales.

Sa gestion est assurée par l’IFIP et son accès sera très rapidement ouvert aux organisations de race via une interface web développée par le service informatique de l’IFIP. L’exploitation de ces don- nées est réalisée par l’IFIP sous forme de bilan de performance, entre les familles de femelles et lignées de verrats,… L’IFIP extrait également ces données pour calculer les coefficients de paren- té, éditer les plans d’accouplement et pour cal- culer et suivre l’évolution de la consanguinité de chaque race. Toutes ces informations sont ensuite retransmises aux races via les comités pilotes et l’Assemblée Générale du LIGERAL.

L’IFIP est par ailleurs l’interlocuteur principal avec le Concours Général Agricole et procède à l’ins- cription des animaux pour leur participation dans le cadre du Salon International de l’Agriculture de Paris.

L’IFIP est l’interlocuteur entre la DGAL et les races locales au sujet de la Brucellose et a transmis en 2013 la position de chaque race quant à la réali- sation de dépistages annuels. L’IFIP a participé aux réunions concernant le nouveau cahier des charges pour les primes aux races menacées.

L’IFIP est partenaire du projet nommé VARAPE (Valorisation des races à faibles effectifs par les circuits courts), financé par le CASDAR. Ce projet regroupe plusieurs espèces et a pour objectifs de lister les filières déjà en place avec des races à faibles effectifs dont le Porc Basque a fait partie puis d’aider les autres races à monter des projets de valorisation comme le Cul Noir Limousin.

Pour cette race, la Chambre d’agriculture de la Haute Vienne est partenaire.

Par ailleurs, l’IFIP a participé à 2 réunions avec les éleveurs Porc Blanc de l’Ouest et le CIVAM 29 pour la mise en place d’une filière avec des res- taurateurs. Ce projet est actuellement en cours de création.

Partenariats 

Association LIGERAL et organisations d’éleveurs (8), GIS Cryobanque Nationale, INRA, CRAPAL, Races de France, INAPORC, IDELE, CGA, Agence de la Sélection Porcine, Chambre d’Agriculture de Haute Vienne, Parc Naturel Régional d’Armorique, TRAME, OSP de BIOPORC, CIA Cobiporc et Gènes Diffusion Financeur : FranceAgrimer sur décision de la Commission Nationale d’Amélioration Génétique (CNAG).

Contact : herveline.lenoir@ifip.asso.fr

Valorisation

Interventions

• Conseil scientifique CRAPAL/

CREGEN et Conseil

d’Administration CRAPAL (multi- espèces).

• Conseil de groupement du GIS Crybanque Nationale. 

• Assemblée Générale et Conseils d’Administrations du LIGERAL, Assemblée Générale Porc Blanc de l’Ouest

Groupes de travail : Comités pilotes Bayeux et Blanc de l’Ouest.

Références

Documents relatifs

Enfin, les résultats d’une étude comparant quatre races locales au Large White permettent de connaître les performances de croissance et de carcasse des deux races étudiées.. Par

Quoi qu’il en soit, les résultats les plus favorables obtenus à la suite de ces croisements sont généralement inférieurs ou ne dépassent pas très sensiblement

Les qualités technologiques de la viande de porc dépendent entre autres du choix des races et des croisements des animaux reproducteurs qui sont effectués avec le plus grand soin,

Les races de base les plus utilisées pour les croisements sont : le Large white, le Landrace français, le Piétrain, le Duroc ainsi que les races chinoises qui sont très

Les races locales n’étant pas adaptées à l’agriculture intensive mise en place pour nourrir la population après la guerre (cornes, poils longs gênants pour la traite, manque

Le projet européen Heritage Sheep, démarré en avril 2007 et impliquant la France, le Royaume Uni, la Grèce, les Pays-Bas et la Slovénie a pour objectif l’étude des moyens

Cet article présente un bilan génétique réalisé à partir de l’analyse des données généalogiques pour 3 races locales, la chèvre des Fossés, la Provençale et la

Par ailleurs, durant tout le cycle de production, la chute d'état corporel, de la lutte au sevrage des agneaux, a été très liée à la TPN indiquant que la mobilisation des