• Aucun résultat trouvé

Nuisances Elodées

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Nuisances Elodées"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Elodées (Hydrocharitacées)

Elodée du Canada - Elodea canadensis

appelée aussi Mouron d’eau, peste des eaux

Elodée de Nuttall - Elodea nuttallii

appelée aussi Elodée à feuilles étroites

Description générale

Plantes aquatiques et submergées présentant un enracinement superficiel. Des racines peuvent apparaître sur la tige.

Elodea nuttalliise distingue de l’Elodée du Canada par ses feuilles de couleur vert pâle, presque transparentes, légèrement recourbées et un peu crispées, qui s’affaissent lorsqu’on sort la plante de l’eau.

Elodea canadensispossède des feuilles de couleur vert sombre à bord denticulé, plus ovales et plus fines que celles de Elodea nuttallii.

Reproduction/propagation

Plantes aquatiques vivaces. Leur développement végétatif à la bonne saison peut être extrêmement important. En hiver, les herbiers régressent considérablement de volume (pourrissement des tiges). Ces espèces sont dioïques (pieds mâles et femelles séparés) mais un seul sexe est connu dans nos régions (pieds femelles). Elles se reproduisent donc uniquement de manière végétative, par fragmentation et bouturage des tiges.

Habitat

Ces plantes se rencontrent dans les eaux eutrophes (riches en matières organique et minérale) des étangs, mares, canaux, fossés et rivières.

Elodea canadensis se rencontre le plus souvent dans des cours d’eau.

Elodea nuttalliise développe dans des eaux plus riches (notamment azote, phosphore…) et peuvent être assez sensibles à l’absence de ces composés.

Origine

L’élodée du Canadas’est naturalisée en France dans la période comprise entre 1867 et 1875 (en Haute-Vienne pour la 1ère fois). En 1875, elle est signalée comme très abondante dans le Berry.

L’élodée de Nuttalln’est apparue que récemment en Europe continentale.

Elle apparaît en Belgique en 1939 mais la colonisation de la France débute réellement dans les années 70.

Deux hypothèses (avec interaction possible) sont envisageables pour expliquer l’installation de cette élodée dans notre région :

- elle a pu être introduite par l’intermédiaire des mariniers ou de leurs péniches qui circulent sur le réseau de canaux du Nord de la France et du Benelux.

- il est possible qu’il y ait intervention directe des oiseaux ou des mammifères comme le rat musqué (Ondatra zibethicus), dans le transport des bourgeons de la plante.

O ri gi ne

Abondance très faible

Taille

de 1 à 3 m de long Feuilles

verticilles de 3, longues de 0,6 à 2 cm

Tiges

nombreuses ramifications, se fragmentent aisément, s’enracinent

superficiellement, fragiles

Nuisances

Sur le milieu naturel

Les proliférations de populations mono- spécifiques des élodées peuvent entraîner des dysfonctionnements des milieux aquatiques, tel des diminutions périodiques de quantité d’oxygène. Par ailleurs, l’extension de peuplements mono-spécifiques peut se faire au détriment d’autres plantes aquatiques.

Sur l’Homme

Elles constituent un obstacle à l’écoulement des eaux ainsi qu’à la pratique des loisirs nautiques.

Les herbiers d’élodées peuvent également être une gêne physique pour la pêche.

Elodea canadensis Elodea nuttallii

Lutte et prévention

(au printemps et en été)

Arrachage au moyen d’engins de chantier (pelleteuse à godet ou à griffe). Risque : la plante est coupée et non arrachée, ce qui entraîne un risque de bouturage et de reprise des rhizomes. La plante ou une partie peut se fixer sur les chenilles de bulldozer ou sur les pelles mécaniques.

Arrachage manuel méthodique (travail fastidieux nécessitant une main-d’œuvre importante). Le matériel récolté doit être exporté, séché et brûlé.

Dans les deux cas, la fermeture de l'exutoire (filet en sortie d’étang) est nécessaire afin d'empêcher la colonisation de nouveaux milieux en aval.

Références

Documents relatifs

This effect is understood from the changes in chemical speciation from a high dominance of IHg and MeHg complexed by the inorganic ligands Cl - and OH - to a dominance of RS

En championnat, je vois deux phases dans ce début de saison, une première phase avant les matchs en EHL où nous avons concédé des points avec beaucoup de tensions dans l'équipe

Le présent et le futur de l’entreprise sont toujours orientés vers l’utilisation de technologies et processus industriels destinés à économiser les ressources, pour

Le but du doctorat a été de démontrer le potentiel du macrophyte aquatique submergé du lac Léman, "Elodea nuttallii", pour indiquer les risques de pollution par les métaux..

Vous avez été nombreux à utiliser ces espaces, habituellement dédiés à la circulation automobile, que ce soit pour y marcher, faire du vélo ou même jouer dans la rue. JOUER

Racines adventives possibles sur la tige au niveau des nœuds Racines fi nes à enracinement superfi ciel Feuilles fi liformes, aiguës, verticillées par 3, parfois 4, très fi

Mass occurrences of E. nuttallii have negative effects on water resources and recreational activities e.g. fishing, boating and swimming. Dense stands of Elodea, which fill entire

This section evaluates the probability of spread of an organism within Europe. Spread is defined as the expansion of the geographical distribution of an organism within the risk