• Aucun résultat trouvé

Epilogue... provisoire à la Chronique de la fosse aux ours

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Epilogue... provisoire à la Chronique de la fosse aux ours"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Epilogue... provisoire à la

J'ai \'Il Ir film : " Un conda1uné ü mort s'est échappé ...

Entre autre C'lrnsrs, j'Hi appris qu'il était interdit aux détenus de parler

<mlre eux en descendant les escaliers. A la Sa11lé, en l9~2. on pouvait parler . .l'ai cherché et ùemru1dé autour de moi : «Quels sont les liem;: où il esl interdit de pader dans les escaliers?,, Les gens 1·ienL : " A l'école !.. . - El pula?"

L'un 111'a dit: "A Fresnes, en 19i3 u.

Je pense que les Trappistes so11L aussi astreints au silence, mais eux ool choisi leur vie.

Monlluc -Fresnes et notre admirable école concentrationnaire quaud elle fonclionne bien 1

Je coutinue mon enquôle ...

VEV/l / ER fj?

Le collèlguc 1h~ FEP mène consciencieuserncnt, deux fois par jour, .11ea grnnds u faire pipi 111 ru rangs, el surveille J'opérulion.

C'est un collègue qui a travaillé ;\ la carnpagnc et qui peul encore 'l'étonner el rire de son nouveau métier. Il 1ue dit : u Ça me rappelle les c.onvois de prisonniers en Alle1nagne. li était interdit de s'arrêter rnais, toutes les heures, le soldat qui nous surveillait criait: «Pisse 111 et tout le monde s'exécutait, sur ordre. Quand je leur fais meltre les mains sur la tête, ça me rappelle toujours que j'ai été p1·iso11nier. li n'a pns ajouté: 11 Moi aussi"·

Mais, que faire d'autre?

MARS 57

Une note de

"l.

le Dit·ecleur nous informe que !J portes neuves (magnifique&, en contreplaqué verni) ont été enfoncées ù coups de pied.

Elle nous rappelle que les enfants doivent èlre conduits aux w.-c. H>us suneillance, el que les w.-c. sont interdits pendant les récréations.

Ces d63'àls viennent après bien d'autres (rol.Jinels arrachés, chaines et r•oignées cassées). Régulièrement, les ouvriers de la ville viennent remplacer les carreatLx en verre armé, enfoncés à coupii de pierre de l'extérieur. Ce n'est pas la pre1oière fois que les w.-c. des maitres se trouvent... barbouillés arlislemc11l.

- ~R-

(2)

L'enfant enfermé se· venge comme il peut.

L'Association des Parents d'Elèves peut accuser les maîtres cc d'impéritie,, (17 février 57). Le Directeur peut punir. Les ouvriers peuvent réparer; les contribuables peuvent. payer.

Les palais scolaires demeureront des cc enfers nickelés n tant. qu'on ne se sera pas occupé sérieusement de la situation vécue par les enfants .

.Je s11is certain que les mêmes saboteurs, les mêmes héros ùc la Résistance

:·1 l'oppression se transformeraient vite en éléments actifs d'w1e vraie coopé- rative.

0

IL faudra mtlre c/1ose que des millions cl des di.~cours pour change1·

la caserne en école. Je pense qu'il faudra 1w chanyernenl radical dans la législation qui régit notre responsabilité. Dans· toutes rnrs activit.és, je suis dans L'illégalilé. Lis le règlement: ln verras qite si Lu envoies des (JOSses prendre de l'ean dans le couloir, lu c01nmets deux infractions (art. 4 cl cirt. 8), à moins d'avoir L'autorisation du DirecteLLr, seul responsable léynl. E-11i<lemme11t, d!L11s· la 7irntiqnc ... mnis il faut 71e11ser ffU tléhiitrwt.

Séc1Lrité, resp<msabililé, liberté d'action des enfants et clcs maitres.

[,à est peut-êl te le problème de busc, les pnsi/Lrwimcs se retranchant 1oujo11,rs derrière rl!lte co1nmode 11otwn de responsabilité légale!

Il fa11t "su.rveillcr » les enfants et " leur interrliî·e clP faire"• comme ça 011 est cc dégagé», on est coiwerl. ll vaut mieux voir un enfant se tuer que cle ne pas voir 1111 enfa111 lombPr. Ln péclayogie rs/ SO'!LS lf.

signe t/u patapluie.

Références

Documents relatifs

L'être social est en somme à cet égard plus mQr que les êtres individuels dont l'assoclatlon le constitue.. Plus mQr, c'esli-à-dlre plus dur, moins émotif,

Les co: lègues n'apprécieront pas un piètre équipier Ju squ'ici le:; en fants n 'ont pas eu droit au sprclacle espéré.. Un e boule

Ali Carr Chelmann – Games to re-engage boys in learning Tom Chatfield – 7 ways games reward your brain. Daphne Bavelier – Your brain on

Mais il nous a rassuré en disant qu'il ne doutait nullement de notre culture algorithmique, car il savait pertinemment que nous connaissions tous une

Et nous conlinuerons la dénon ciation du

nne de fluid ce est trouv est approxim est pris à 9,8 e du résultat ésultante d'. ession entre le à

WETENSCHAPPELIJK FONDS HEMATOLOGIE 0443 121

Ainsi, pour s'assurer de la valeur des taux d'insertion communiqués par les établissements, il peut être judicieux de prendre contact avec étudiants ayant terminés leurs études,