• Aucun résultat trouvé

2005 Rapport sur les activitésd’exploration minière au Québec

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "2005 Rapport sur les activitésd’exploration minière au Québec"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Rapport sur les activités d’exploration minière au Québec

2005

Remerciements

Les auteurs tiennent à remercier les personnes suivantes qui ont contribué de près ou de loin à la production de cet ouvrage :

Hugette Boucher Lavinie Cloutier Maryse Dionne Éric Grégoire Sylvain Lacroix Ginette Lapointe Suzie Nantel Steve Ouellet Sylvie Ouellette Monique Perreault Lucie Pouliot Patricia Somers Lina Sohier

AVERTISSEMENT

Les données utilisées pour rédiger ce rapport proviennent de sources diverses y compris des sondages auprès des prospec- teurs, des fonds régionaux d’exploration et des représentants de compagnies d’exploration et d’exploitation minière ainsi que des communiqués de presse émis par ces dernières.

L’exactitude et la fi abilité de ces données dépendent exclu- sivement de ces sources.

Les auteurs se dégagent de toute responsabilité de la dif- fusion d’erreurs provenant de ces sources, mais sont toutefois individuellement responsables d’erreurs insérées lors de la rédaction de leur chapitre respectif et ce, malgré une édition assidue du document.

(2)

II DOCUMENT PUBLIÉ PAR « GÉOLOGIE QUÉBEC » Directeur

Alain Simard

Service à la clientèle de l’exploration et du marketing Chantal Dussault

Service géologique de Québec Pierre Verpaelst

Coordination Abdelali Moukhsil Édition

Jean Choinière Graphisme Charlotte Grenier

Page couverture

Design graphique : Charlotte Grenier Photos :

1 - Vue aérienne du gîte d’or Éléonore de Mines d’Or Virginia inc.

(photo de Mines d’Or Virginia inc.)

2 - Foreuse en action dans le projet West Ansil

(photo de Falconbridge ltée et Corporation minière Alexis)

3 - Équipe de Mines d’Or Virginia inc. examinant les carottes de forage du gîte Éléonore (photo de Mines d’Or Virginia inc.)

Dépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec ISBN : 2-551-22849-2

© Gouvernement du Québec, 2006

1

2

3

(3)

III

Faits saillants

Ce rapport annuel 2005 présente, par province ou sous- province géologiques, les projets d’exploration minière et met en évidence le potentiel minéral du territoire québécois. Les dépenses d’exploration et de mise en valeur ont atteint en 2005 un montant de 226,5 M$ (données préliminaires), ce qui est semblable à celui de 227,2 M$ de 2004. En 2004, les activités d’exploration et de mise en valeur avaient visé les métaux précieux dont l’or (135 M$, 60 % de l’ensemble des dépenses) ainsi que le cuivre et le zinc (23 M$, 10 %) principalement dans le Nord-Ouest québécois, le nickel et le cuivre (34 M$, 15 %) surtout en Ungava, le diamant (28 M$, 12 %) surtout au nord des monts Otish et les autres substances (7 M$, 3 %).

Dans le secteur de l’or, certains projets avancés ont franchi des étapes signifi catives. À Val-d’Or, Century Mining Corp.

a repris la production commerciale dans la fosse Sigma à la fi n mai 2005. Au projet Casa Berardi, situé au nord de La Sarre, Mines Aurizon ltée a débuté le fonçage du puits et poursuivi ses travaux de développement souterrain ainsi que les forages de défi nition et d’exploration. La mise en production est prévue pour novembre 2006 à une cadence annuelle de 175 000 onces d’or. Mines Agnico-Eagle ltée a annoncé en juillet la mise en branle du projet minier Goldex, dont les réserves sont de 21,77 Mt à 2,4 g/t Au, avec un investissement de 176 M$ pendant la période de construction de 3 ans. Une mise en production en 2008 est prévue à une cadence de 170 000 onces d’or par an.

Plusieurs projets avancés d’exploration souterraine pour l’or ont été amorcés ou se sont poursuivis. Mines Agnico-Eagle ltée a débuté un programme évalué à 30 M$ sur la propriété Lapa près de Cadillac qui inclut du développement souter- rain postérieur au fonçage d’un puits de 823 m. Les réserves probables ont été estimées à 4,08 Mt à 8,91 g/t Au. Près de Malartic, Mines Richmont inc. a investi plus de 10 M$ sur sa propriété East Amphi, afi n de poursuivre les travaux de développement souterrain et compléter un échantillonnage en vrac de 25 900 tonnes. Au complexe minier Kiena, Mines d’Or Wesdome inc. a effectué des forages de défi nition dans les zones VC, 388, Nord et Martin et foncé deux galeries d’exploration à son projet Kiena/Wesdome. Près de Val-d’Or, Corporation minière Alexis a débuté en septembre 2005 le fonçage d’une rampe de 1,5 km de longueur et complété 18 000 m de forage sur le projet du lac Herbin, afi n de vérifi er les ressources inférées estimées jusqu’à présent à 1,07 Mt à 7,3 g/t Au.

Des résultats intéressants ont également été annoncés sur d’autres projets d’exploration aurifère en Abitibi. Au projet Wood-Pandora, situé quelques kilomètres à l’ouest de celui de Lapa, Entreprises minières Globex inc. et Queenston Mining Inc. ont recoupé une section de 25,35 g/t Au sur une longueur de 6,0 m. Au projet du Lac Bachelor, près de Desmaraisville, Ressources Métanor inc. et Halo Resources Ltd ont effectué des forages souterrains et complété une nouvelle estimation des ressources mesurées et indiquées comprenant 0,84 Mt

à 7,79 g/t Au. Sur la propriété Windfall Lake, située dans la Ceinture d’Urban-Barry à l’est de Lebel-sur-Quévillon, Noront Resources Ltd a recoupé en forage un stockwerk de veinules aurifères (5,9 g/t Au sur 7,05 m). Sur une propriété adjacente, Ressources Murgor inc. a recoupé en forage des minéralisations aurifères à fortes teneurs (ex. : 10,46 g/t Au sur 11 m).

Le territoire de la Baie-James suscite un intérêt croissant pour l’or depuis la découverte par Mines d’Or Virginia inc.

du système minéralisé Roberto sur la propriété Éléonore au nord-est du Réservoir Opinaca. Ce système hautement aurifère, qui est maintenant tracé par forage sur une distance latérale de 1,9 km et une profondeur de 900 m, contient trois zones principales : Roberto (22,56 g/t Au sur 15 m), Mid-Roberto (13,35 g/t Au sur 10,8 m et 11,11 g/t Au sur 5,1 m) et Roberto Est (11,23 g/t Au sur 10,8 m), qui demeurent ouvertes latéra- lement et en profondeur. Mines d’Or Virginia inc. a annoncé en décembre la signature d’une entente avec Goldcorp Inc.

qui fera l’acquisition du projet Éléonore par le biais d’un plan d’arrangement approuvé. Cette société entend continuer acti- vement l’exploration et le développement du projet en 2006.

Une premiere estimation des ressources minérales est prévue d’ici l’été 2006. Cette découverte signifi cative dans un nouveau contexte géologique a entraîné la réévaluation du potentiel aurifère régional. Everton Resources inc. et Exploration Azimuth inc. ont annoncé la découverte d’un corridor aurifère d’une longueur estimée de 1,7 km sur la propriété Opinaca

« Bloc A », adjacente au nord à la propriété Éléonore. Des échantillons choisis de surface ont retourné des teneurs variant de 0,1 à 29,07 g/t Au dans des roches sédimentaires fortement métamorphisées.

Pour les métaux usuels, des projets avancés ont franchi des étapes signifi catives, mais le Nord-Ouest québécois a été marqué par la fermeture des mines Bouchard-Hébert et Louvicourt. En septembre 2005, la mine Copper Rand 5000 de Ressources Campbell inc. avait produit 3,6 millions de livre de cuivre et 3944 onces d’or, mais l’atteinte d’un niveau de production commerciale nécessitera le développement de chantiers additionnels. En novembre, Ressources Breakwater ltée a annoncé le développement de l’ancienne mine Langlois (Zn-Ag-Cu), près de Lebel-sur-Quévillon, dont la mise en production est prévue pour 2007.

Des résultats prometteurs sont également à signaler pour plusieurs projets d’exploration pour le cuivre et le zinc.

Falconbridge ltée et Corporation minière Alexis ont annoncé en mars une découverte signifi cative dans le camp minier de Rouyn-Noranda. Une intersection a notamment donné 3,57 % Cu, 0,25 % Zn, 0,52 g/t Au et 7,27 g/t Ag sur 52,70 m.

Un premier estimé de ressources est attendu en 2006, quoique le potentiel en profondeur des zones d’intérêt reste à défi nir.

Près de Val-d’Or au projet Louvex à 1 km de l’ancienne mine Louvicourt, Corporation minière Alexis et Novicourt Inc. ont recoupé une zone altérée et des sulfures en fi lonnets sur une largeur de 235,9 m, dont une section de 12,4 m à 1,48 % Zn.

(4)

IV Près de Chibougamau, Woodruff Capital Management Inc. a complété neuf forages sur la séquence hôte de l’ancienne mine Lemoine, où une section de 3 m a titré 3,20 % Zn et 0,31 % Cu.

Ressources Campbell inc. a également obtenu de bons résultats dans plusieurs forages ciblant l’extension en profondeur du gîte de Corner Bay, dont une section de 16,10 m titrant 9,27 % Cu.

Au nord des monts Otish, Les Mines Ashton du Canada inc. et SOQUEM INC. ont poursuivi les travaux de forage sur les corps kimberlitiques diamantifères de Renard 2, 3, 4, 7, 8, 9 et 10, de même que les dykes kimberlitiques diamantifères de Lynx. En avril, l’évaluation estimative de 459 carats de diamants provenant d’un échantillon en vrac de 664 tonnes, recueilli en 2004 sur Renard 2, 3, 4 et 65, a retourné une valeur modélisée de 88 $ US par carat. Durant l’été, leurs travaux ont conduit à la découverte d’un important dyke kimberlitique (Hibou) et de plusieurs blocs erratiques de kimberlite répartis entre l’essaim Renard et le système de dykes Lynx. En novem- bre, la coentreprise a annoncé que les corps de Renard 2, 3, 4 et 9 pourraient potentiellement contenir entre 18,6 et 22,0 millions de carats de diamants, à l’intérieur de 23,2 à 27,5 millions de tonnes de matériel kimberlitique.

Dans la région Nord-du-Québec, la ceinture d’Ungava a continué à être le site de découvertes d’intérêt pour le nickel.

Canadian Royalties Inc. a mis au jour deux nouvelles zones (Ivakkak, Tootoo West). La zone Ivakkak a livré des teneurs moyennes de 3,3 % Ni, 3,6 % Cu, 1,6 g/t Pt et 4,9 g/t Pd sur un intervalle de 9,5 m, mais une section a retourné 1,76 % Ni, 2,11 % Cu et 3,95 g/t Pt+Pd sur 22,5 m.La zone Tootoo West a titré 1,10 % Ni, 1,06 % Cu et 6,51 g/t Pt+Pd+Au sur 19 m, avec un intervalle de 2,88 m à 31,02 g/t Pd+Pt. Les ressources totales du projet nickélifère Raglan Sud de Canadian Royalties Inc. sont estimées à plus de 10 millions de tonnes réparties sur plusieurs gîtes. Knight Resources Ltd et Anglo American Exploration (Canada) Ltd, ont également fait une nouvelle découverte au projet Raglan Ouest. Il s’agit de la Zone Century dans la région de Greater Frontier dont deux intersections d’inté- rêt : 7,8 m à 2,16 % Ni, et 1,4 m à 3,37 % Ni. Anglo American Exploration (Canada) Ltd et Goldbrook Ventures Inc. ont rapporté la découverte de deux indices de Ni-Cu-Pt-Pd sur la propriété Bélanger : la zone Pad1/R2 avec des teneurs de 0,85 % Ni, 1,49 % Cu, 1,14 g/t Pd et 0,14 g/t Pt sur 24,73 m et la zone Timtu avec des teneurs de 1,01 % Ni, 0,63 % Cu, 1,81 g/t Pd et 0,57 g/t Pt sur 8,65 m. Falconbridge ltée a aussi identifi é à la mine Raglan le prochain secteur qui fera l’objet d’une exploitation, soit la zone 5-8 située à cinq kilomètres à l’est de l’usine de concentration de Katinniq. Une section de 44,65 m de la Lentille 8H a retourné des teneurs de 3 % Ni et de 0,94 % Cu.

Dans la Province de Grenville, Exploration Esbec inc.

a découvert un nouvel indice au NNW de Foresteville qui a retourné des teneurs atteignant 1,40 % Ni dans des échantillons choisis. Près de Mont-Laurier, Quinto Technology Inc. a obtenu en rainure dans une tranchée des teneurs moyennes de

2,22 % Cu sur 6,45 m. Matamec Exploration Inc. a implanté trois forages visant les extensions nord de l’ancienne mine du Lac Renzy. Les meilleures valeurs obtenues sont : 1,01 % Ni et 1,24 % Cu sur 14,7 m. Au nord de Port-Cartier, deux pros- pecteurs ont décou vert des indices d’uranium associés à des pegmatites et des granites roses, dont certains échantillons choisis ont retourné des valeurs de 2920 ppm en U et 995 ppm en Th.

En Gaspésie, sur la propriété Lac Arsenault, Ressources Appalaches inc. a suivi la veine de quartz aurifère Baker sur une distance de 80 m et jusqu’à une profondeur de 90 m. Des valeurs de 7,4 g/t Au et 74,3 g/t Ag sur 0,5 m ont été obtenues.

Sur la propriété Mont-de-l’Aigle, les forages de cette société ont démontré la présence de stockwerks bréchiques minéra- lisés en pyrite, chalcopyrite, hématite et magnétite avec des épaisseurs minéralisées atteignant 60 m et avec des teneurs de l’ordre de 0,2 % Cu. Dans le Bas-Saint-Laurent, sur la propriété Sainte-Marguerite, Exploration Puma inc. a confi rmé par des forages la présence et la continuité de deux zones minéralisées contenant des veines de quartz aurifères subhorizontales sur des longueurs respectives de 35 et 70 m. Les meilleures sections recoupées à ce jour sur ces zones varient de 1,6 g/t Au sur 0,3 m à 40,8 g/t Au sur 0,2 m.

Dans le secteur de la pierre architecturale, A. Lacroix et Fils Granit ltée et Granijem inc. ont poursuivi la mise en valeur de divers gisements situés respectivement à Saint-Alexis-des- Monts et au nord de Saint-Ludger-de-Milot, ainsi qu’au nord de Baie-Comeau et près du barrage hydro-électrique de Manic-3.

À Saint-Mathieu-de-Rioux, Les Pierres Saint-Mathieu inc.

a débuté les travaux d’exploitation d’un grès rouge servant à la production de pierre de maçonnerie et de pierre d’aména- gement paysager. Plus de quinze projets ont été réalisés pour l’exploration de l’ardoise et du marbre, une première depuis des décennies au Québec.

Dans le secteur des minéraux industriels, Junex inc. a achevé le forage d’un nouveau puits à Bécancour et augmenté sa capacité de production de saumure naturelle. Dans le sec- teur de Murdochville, Exploration Orbite a acquis les droits d’exploitation des dépôts d’argile rouge de Grande-Vallée qui renferment des substances minérales recherchées par les alumi- neries, les cimenteries et les usines de produits réfractaires.

Compte tenu des prix élevés des métaux (or, cuivre, nickel, fer, uranium) et des découvertes signifi catives récemment réalisées pour diverses substances sur le territoire québécois, les activités d’exploration et de mise en valeur devraient se maintenir au même niveau que celui observé au cours des deux dernières années. Encore une fois, les dépenses d’exploration les plus importantes devraient être effectuées en Abitibi et en Ungava, mais des investissements croissants sont à prévoir dans d’autres secteurs du Québec, dont ceux pour l’or et le diamant sur le territoire de la Baie-James.

(5)

V

Figure 1. Subdivisions géologiques et personnes-ressources à contacter.

(6)

VI

(7)

VII

Sommaire

Chapitre 1 : Métaux usuels et précieux ... 1

1A - Territoire de la partie septentrionale de la Province du Supérieur (La partie est de la Sous-province d’Opatica) Serge Perreault ... 3

1B - Territoire de la Baie-James, partie médiane de la Province du Supérieur (sous-provinces d’Opatica, d’Opinaca, de Nemiscau et de La Grande) Patrick Houle ... 7

1C - Territoire de la partie méridionale de la Province du Supérieur (sous-provinces de l’Abitibi et du Pontiac) Pierre Doucet, James Moorhead, Suzanne Côté ... 15

1D - Les orogènes du Nouveau-Québec et des Torngat, la Province de Churchill Sud-Est (zone noyau), et l’Orogène de l’Ungava Abdelali Moukhsil ... 33

1E - Territoire de la Province de Grenville Serge Perreault, Abdelali Moukhsil ... 41

1F - Territoire de la Plate-forme du Saint-Laurent et des Appalaches Serge Lachance ... 49

Chapitre 2 : Pierre architecturale, minéraux industriels, pierres industrielles et tourbe Yves Bellemare, N’golo Togola, Charles Gosselin, Pierre Buteau ... 55

Annexe I : Localisation et production des mines et des carrières au Québec ... 65

Annexe II : Légende des abréviations ... 83

Annexe III : Références ... 87

(8)

VIII

Références

Documents relatifs

Leur rôle principal consiste à exercer les fonctions qui leur sont déléguées par l’État en matière de gestion des ressources du milieu forestier, dont la détermination de

À la mine Casa Berardi (projets 153 et 154), située au nord de Villebois, Mines Aurizon ltée a poursuivi ses travaux de développement souterrain ainsi que les forages de défi

Dans la région de Val-d’Or, Mines Agnico-Eagle ltée a pour- suivi les travaux de construction des bâtiments de surface, de fonçage du puits de production et de

Photos avants : Image principale : Construction du chevalement du projet Lapa (Mines Agnico-Eagle ltée) Image à gauche : Construction du collet du puits de la mine Casa Bérardi

Sur la propriété Wasamac (projet 7), située à 6 kilomètres à l’est de la mine Francoeur, un programme de forage a permis de repérer la zone de cisaillement ductile de Wasamac

Signalons qu’au cours de l’année 2002, dans le cadre des Programmes d’aide à l’exploration minière du Québec, 13 projets de prospection de base (volet A 1 ) ont reçu près de

Aussi, dans le cadre du Programme de soutien aux sociétés juniors d’exploration, une partie, soit 330 000 $, des subventions totalisant près de 593 000 $ accordées pour l’année

Enfin, le Programme d’aide à l’exploration minière pour les forages profonds dans la Sous-province de l’Abitibi, entré en vigueur en 1998, a été poursuivi au cours de