• Aucun résultat trouvé

Flash info CRE Languedoc Roussillon Montpellier novembre 2016

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Flash info CRE Languedoc Roussillon Montpellier novembre 2016"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Flash info CRE Languedoc Roussillon Montpellier

novembre 2016

Analyses et info CGT

Transformation de l’AFPA : le nouveau projet de la direction.

Rebondissement : un EPIC et deux filiales !

Déclaration intersyndicale n° 1

Les élus et représentants du personnel de CRE Languedoc Roussillon, dénoncent l’attitude du gouvernement et de la Direction Générale de l’AFPA qui ont négocié et décidé de modifier, sans concertation et au dernier moment, le projet de transformation statutaire de l’AFPA. Pourtant, un autre projet avait fait l’objet d’une information consultation du Comité Central d’Entreprise.

Ainsi, à en croire les communiqués de satisfaction, publiés le 9 novembre par le gouvernement et la gouvernance ; l’AFPA deviendrait au 1er janvier 2017 : un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial et serait doté de deux filiales (contre une seule dans le projet initial).

Cette méthode est inacceptable et met à mal le dialogue social à l’AFPA.

Les élus et représentants du personnel du CRE Languedoc Roussillon, exigent que le conseiller social du Premier Ministre reçoive les organisations syndicales de l’AFPA qui lui ont demandé un rendez-vous, il y plus de 15 jours.

Nos revendications :

Un engagement financier plus fort de l’État sur les missions de service public.

Un financement structurel par l’État, des formations rares et émergeantes.

(2)

Un engagement fort des Régions sur les modalités et le volume des commandes passées à l’AFPA.

Ces revendications interpellent les plus hauts niveaux de décision, ceux de l’État, des ministères, de la direction générale de l’AFPA, des Conseils Régionaux et vont au-delà du niveau de compétences du Comité Régional d’Établissement de l’AFPA.

Les élus et représentants du personnel du CRE Languedoc Roussillon, dénoncent également : L’attitude de la direction régionale qui ne fournit pas les documents nécessaires aux réunions préparatoires et plénières du CRE.

La communication d’informations aux salariés concernés par la deuxième filiale avant même que la consultation ne démarre.

Dans un contexte où la communication de la direction de l’AFPA inquiète à vouloir trop rassurer, les élus et représentants du personnel de CRE Languedoc Roussillon, souhaitent, dans le cadre d’une des dernières réunions de cette instance de l’association AFPA, interroger le Directeur Régional sur la déclinaison des dernières décisions annoncées.

Monsieur le Directeur Régional, nous vous demandons au cours de cette séance de :

Fournir la liste nominative des positionnements des salariés de notre région positionnés dans la nouvelle organisation entre l’EPIC et ses 2 filiales.

Préciser l’organisation en région des 2 filiales et leur management, ainsi que les modalités de transfert des actuels contrats de travail (y-aura-t ‘il des avenants soumis à signature ?, …).

Présenter les revues d’activités de ces filiales, leur budget prévisionnel, leurs évolutions attendues et les conditions de leur rentabilité à l’échelle de la région.

Par ailleurs, au regard de l’expertise commanditée par l’IC CHSCT établissant un état de « Troubles psycho- sociaux à l’AFPA », nous vous demandons également de vous engager à ouvrir au plus vite un chantier régional afin de mettre en place un plan d’action urgent, notamment de régularisation des situations RH litigieuses, ces dernières n’ayant pour effet que d’accroître le sentiment d’anxiété et d’handicaper le climat social de la future organisation.

Réponses du DR

Selon le DR, ce changement soudain provient du problème des aides de l’état qui crées une concurrence déloyale, car la formation fait partie du champ concurrentiel. D’où la création de la deuxième filiale (pôle de développement) qui s’occupera des appels d’offre de la formation pour les conseils régionaux.

Dorénavant, il faut parler du groupe AFPA, comprenant 5 pôles : Insertion sociale,

1.

Transition professionnelle 2.

ingénierie et certification (Ces trois pôles constituent l’EPIC) 3.

Retour à l’emploi : filiale 1 4.

Entreprises et salariés : filiale 2 5.

Pour la répartition des salariés dans l’EPIC où les filiales, on doit attendre que se soit passé au CCE.

(3)

Emploi et Mouvement du personnel

Zone d'informations réservée aux internautes CGT AFPA connectés. Pour y accéder, utiliser le menu ZONE RÉSERVÉE / Connexion (ou S'inscrire)...

Gel des recrutements CDI

La DRH nous annonce un nouvel arbitrage pour les CDI en Occitanie. Pour 2016 il est de 22 postes, soit 445 ETP au lieu des 467 budgétés. Ils seront compensés par 22 CDD !!!

La précarisation des salariés (pour les catégories 1 à 12 !!!!) s’accélère. Voir plus loin la déclaration CGT sur l’emploi en 2015.

Les deux postes RIR (Relais Informatique Régional) qui avaient été publiés ont été suspendus sur Agora. Encore des postes qui vont être pourvus en CDD alors qu’ils sont pérennes.

D’une façon plus générale, la CGT pense que de nombreux postes formateurs et administratifs aujourd’hui en CDD devraient être en CDI, car ce ne sont plus des « renforts ». La CGT va demander l’avis de l’inspecteur du travail.

Emploi de stagiaire à l’accueil : bis répétita.

A nouveau, la CGT est intervenue pour dénoncer l’emploi d’une stagiaire à l’accueil du centre de Nîmes d’une façon tout à fait illégale. Comme la dernière fois, le DR admet que la situation n’est pas normale. Jusqu’où faudra-t-il aller pour faire respecter le droit du travail !!!

Comme seule réponse, le DR nous dit que « l’accueil à l’AFPA ne se justifie pas. » Que toutes les assistantes doivent faire le boulot et être dans des espaces ouverts.

Le DR ne se rend pas bien compte du travail fait à l’accueil et devrait mieux se renseigner avant d’engager de futures expérimentations.

Déclaration CGT : rapport sur l’emploi 2015

Triste bilan sur l’emploi cette année encore, en effet, nous déplorons une baisse des emplois

(-5,3%) soit 10 CDI et 6 CDD. Le nombre de formateur CDD en ATA (Accroissement Temporaire d’Activité) est toujours une réalité (23 ETP CDD). Peut-on encore parler d’accroissement d’activité lorsque la plupart du temps, ils remplacent des collègues partis en retraite quelquefois depuis plusieurs années ?

Ce bilan 2015 est malheureusement dans la lignée de ceux des 10 dernières années, à savoir une baisse continue des effectifs CDI. Le personnel restant souffre, rempli tant bien que mal ses missions et n’est toujours pas récompensé de sa productivité et de son implication. Aucune augmentation salariale pour les classes 1 à

(4)

La précarisation des emplois est une constante et une variable d’ajustement des charges. Pour le personnel CDD, on peut parler de maltraitance, aucune reconnaissance de leur compétence et de leur ancienneté ; ils sont systématiquement formateurs alors que la plupart assurent des missions de formateur expert.

A cause de la politique de l’emploi à l’AFPA, le personnel souffre et ce bilan le démontre.

Compte tenu de ces éléments, la CGT donne un avis négatif sur le rapport sur l’emploi 2015.

Déclaration intersyndicale n° 2

Les élus et représentants du personnel du CRE Languedoc Roussillon, dénoncent et s’indignent des pratiques de notre DR et DSMGR.

En effet, suite au CRE du 18 octobre où nous a été présenté l’organisation de la famille moyens et services généraux, ces deux manageurs ont organisé une visioconférence, au cours de laquelle des pratiques d’un autre âge ont été utilisées et que nous dénonçons :

L’utilisation de nos échanges pour discréditer les élus et les syndicats

L’utilisation de nos échanges pour un règlement de compte où certains manageurs de proximité ont été pris à parti devant les MSMG de toute la région Occitanie.

Ceci est inadmissible, nous attendons vos explications.

Le DR nous assure que c’est exactement l’inverse qui s’est passé. Lors de la réunion, le DR a mis en valeur les échanges avec les syndicats, il a valorisé leur rôle et dit qu’il n’y a pas eu de stigmatisation, mais « j’ai dit les choses ».

Informatique dans les centres

Plateforme ELMG

La maintenance de la plateforme est faite au niveau national, en région Samuel Nolet est le référent (qui fait le lien).

Cette plateforme va être remplacée début 2017 par METIS, car ELMG n’est plus dimensionnée pour une utilisation au niveau national.

Débit internet

Le débit de la totalité des centres a été doublé.

Nous sommes étonnés car il y encore des problèmes. La CGT demande si une étude a été faite en fonctions des besoins précis des des formations (plus ou moins utilisatrices d’internet).

(5)

Tuteurs et tutorat

Il faudrait 2 à 3 tuteurs par centre, mais aujourd’hui leur formation n’est pas possible car il n’y a pas de démultiplicateur de formation de tuteur.

Le constat est que la plupart du temps, les formateurs CDD arrivent dans les centres pour démarrer leur face- à-face pédagogique sans préparation, sans connaître quelquefois

le contenu de la formation et cherchent les clés, l’accès aux bases de données…

Un tuteur formé accompagné d’un temps de préparation devraient être le minimum avant que soit mis en place la formation initiale pédagogique. La CGT le dénonce régulièrement, mais on est très loin du compte.

Info du président

Le DR nous informe que le Président Barou va publier une note d’information sur la transformation de l’AFPA ainsi que les nouveaux organigrammes de l’AFPA.

Pour l’instant, seul les organigrammes et les jeux de chaises musicales des directeurs sont parus. En

Languedoc-Roussillon 4 directeurs de centre sur 6 « bougent ». La liste complète est en ligne sur AGORA. La méthode sur la forme nous semble rapide, violente, est ce un changement de management avec l’arrivée de notre nouveau DRH national ? A qui le tour ensuite ? Quels que soient les DRH successifs, on constate une augmentation des manageurs, dit stratégiques. A suivre…

Lors du comité de direction élargie à Toulouse, 12 plans d’actions prioritaires, pilotés par un directeur de ligne région et un directeur de centre, ont été lancés :

Évolution de l’offre et structuration des centres Stratégie immobilière et adaptation des surfaces Pilotage économique

Organisation du management

Évolution des emplois et adaptation des effectifs Développement en direction des entreprises Amélioration du sourcing et du recrutement

Développement du CA avec les prescripteurs de service public Évolution des organisations pédagogique

Optimisation des prestations de service public Réduction du besoin de fond de roulement Allègement des frais de fonctionnement

(6)

François Miras, secrétaire du CRE, formateur automobile à Saint Jean de Védas Jacques Alfaro, élu titulaire, ouvrier d’entretien à Rivesaltes

Blandine Perrier, élue titulaire, assistante technique à St Jean de Védas Serge Olivier, élu suppléant, formateur maintenance industrielle à Alès Frédéric Glory-Sarda, élu suppléant, assistant technique à Rivesaltes François Nicoud, élu suppléant, formateur pré à Nîmes

Philippe Roux, représentant syndical, formateur maintenance industrielle à Alès

(7)

CRE Languedoc-Roussillon janvier 2017

Compte rendu CGT du CRE Languedoc Roussillon d'octobre Partager sur Facebook

Twitter

Références

Documents relatifs

Pour nous aider dans cette perspective, merci de nous faire parvenir votre programmation culturelle au plus tard 10 jours avant le bouclage (tous les 20 du

*Intérim : nombre de contrats conclus dans le trimestre – données brutes.. *Intérim : nombre d’équivalents temps plein réalisés dans le trimestre –

“face” selon l'expression des enfants) qui seront repris par la suite (en particulier dans la séquence) pour souligner la position géographique toute particulière de la région

C'est là-dessus qu'il faut mettre l'accent, pour ne plus en parler : désormais et pour la première fois la construction du Languedoc-Roussillon est claire, avec des

Si le site du regroupement académique compte 4 universités et 17 grandes écoles réparties dans les 5 départements, l’offre d’enseignement supérieur et de recherche est

• Travail en réseau formalisé, avec outils communs, rencontre bimestrielle entre référents extra hospitaliers, annuelle entre référents intra et extra hospitaliers de la

Samedi 2 Nat 3e journée Championnat de France des Clubs femmes Samedi 9 Rég Animation benjamins-minimes - Challenge Avenir. Challenge d'Hiver - débutants

La CGT fait remarquer au DR que le ratio CDI/CDD devient problématique dans certains centres, par exemple à Saint Jean de Védas et Alès avec plus de la moitié des formateurs en