• Aucun résultat trouvé

RÉFÉRENCE MON LIVRE À MOI MANUEL

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RÉFÉRENCE MON LIVRE À MOI MANUEL"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

MON LIVRE À MOI

MANUEL

RÉFÉRENCE

(2)
(3)

MON LIVRE À MOI

MANUEL

(4)

TABLE DES MATIÈRES

Remerciements ... 3

Introduction ...4

Activité 1 : qui suis-je ? ...6

Objectif ...6

Contenu...6

Moi aujourd’hui ... 6

Ma journée ... 6

Activité 2 : ma famille ... 7

Objectif ...7

Contenu...7

L’arbre de la vie ... 7

Activité 3 : mes amis ...8

Objectif ...8

Contenu...8

La fleur du soutien ... 8

Activité 4 : la confiance en soi ...9

Objectif ...9

Contenu...9

Le bouclier de la confiance en soi... 9

Activité 5 : mes émotions ... 10

Objectif ...10

Contenu...10

Mes émotions ... 10

Carte des émotions dans mon corps ... 10

Activité 6 : mes souvenirs ... 11

Objectif ...11

Contenu...11

Un souvenir agréable / un souvenir douloureux ...11

Activité 7 : mon avenir ...12

Objectif ...12

Contenu...12

Lettre à mon moi du futur ... 12

Dessins et petits mots ... 12

(5)

REMERCIEMENTS

Le présent manuel et l’ouvrage Mon livre à moi se fondent sur le programme Birds in Flight, lancé en 2010 par la Croix-Rouge suédoise. Ils ont été adaptés par l’équipe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) spécialisée en santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS) afin de répondre aux besoins des enfants touchés par des conflits armés ou d’autres situations de violence.

L’équipe SMSPS du CICR tient à remercier la Croix-Rouge suédoise d’avoir partagé son programme et d’avoir accepté qu’il soit adapté et utilisé dans le cadre de l’action du CICR. Nos remerciements vont tout particulièrement à Ulrika Wickman, Elin Magnusson, Anette Carnemalm, Sara Fridlund et à l’illustratrice Siri Haavimb.

(6)

4 MON LIVRE À MOI

INTRODUCTION

* Il est recommandé d’utiliser Mon livre à moi avec des groupes de 10 à 15 enfants âgés de 4 à 10 ans. Les animateurs·trices doivent être formé·e·s au soutien psychologique de base.

Mon livre à moi est un élément du programme Birds in Flight, lancé en 2010 par la Croix-Rouge suédoise pour répondre aux besoins des enfants qui souffrent ou risquent de souffrir de problèmes de santé mentale causés par la guerre, la torture ou la migration forcée.

Nous savons que les enfants qui ont été confrontés à la guerre, à la torture ou à la migration forcée – directement ou indirectement par l’intermédiaire de leurs parents – sont particulièrement vulnérables aux problèmes de santé mentale, tels que le trouble de stress post-traumatique (TSPT), ainsi qu’aux traumatismes secondaires résultant d’expériences éprouvantes vécues par des personnes de leur entourage. Les enfants qui ont été séparés de leur famille constituent également un groupe particulièrement vulnérable et nécessitent une attention particulière. Leurs besoins sont trop souvent ignorés alors même qu’ils se retrouvent privés de la protection et des soins de leurs proches, ce qui les expose davantage à la faim, à la maladie, à la violence, au recrutement militaire, à l’exploitation et aux abus sexuels.

Les enfants vulnérables retirent de grands bienfaits des programmes de santé mentale et de soutien psychosocial. Mon livre à moi s’appuie sur des activités créatives pour ouvrir une fenêtre sur la vie intérieure de l’enfant, en lui offrant une plateforme pour exprimer ses émotions à sa manière. L’ouvrage, dont chaque page est consacrée à une activité, peut servir de cahier d’exercices aux enfants : ils peuvent le remplir au fil des séances avec leurs souvenirs, leurs sentiments et leurs rêves. Le cahier peut aussi être utilisé seulement en partie, l’animateur·trice* choisissant les activités les plus pertinentes.

Cette version a été adaptée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à son approche en matière de santé mentale et de soutien psychosocial (SMSPS) pendant et après les conflits armés et autres situations de violence.

Elle fait partie des lignes directrices techniques et du cadre général des outils de SMSPS du CICR, lesquels se fondent sur la vaste expérience qu’a l’insti- tution dans la prise en charge des différents besoins relevant de ce domaine, dans un paysage humanitaire en constante évolution.

(7)

Le présent manuel explique comment utiliser la version du livre adaptée par le CICR. Il contient des instructions pour mener des activités dans le cadre des programmes du CICR destinés aux enfants. Le manuel propose une structure mais le contenu doit être adapté à chaque situation, comme par exemple aux défis particuliers des conflits armés. De même, l’impact d’un traumatisme peut varier considérablement selon que l’enfant a été affecté directement ou non et qu’il a accès ou non à un réseau de soutien. C’est pourquoi il importe d’adopter une approche qui soit adaptée à la fois au contexte et à la culture locale lors de la mise en œuvre de ces activités.

(8)

6 MON LIVRE À MOI

ACTIVITÉ 1 : QUI SUIS-JE ?

OBJECTIF

Connaître la situation et les besoins actuels de l’enfant, et le motiver à parti- ciper aux séances futures

CONTENU

Moi aujourd’hui

Discutez avec les enfants des moments où ils se sentent le plus à l’aise et heu- reux : que font-ils ? Avec qui sont-ils ?

Discutez avec les enfants de qui ils sont : comment s’appellent-ils ? Quel âge ont-ils ? D’où viennent-ils ? Qu’est-ce qu’ils aiment ou n’aiment pas faire (manger, jouer, etc.) ?

Ma journée

En illustrant ses activités quotidiennes, l’enfant permet aux animateurs·trices et aux autres enfants de se représenter à quoi ressemblent habituellement ses journées.

Parlez de ce que l’enfant a écrit ou dessiné dans chaque encadré et de ce qu’il ressent au cours de la journée. Qu’est-ce qui l’aide à se sentir bien et au contraire, qu’est-ce qui rend sa journée plus difficile ?

Réveil

Petit-déjeuner

Trajet jusqu’à l’école

Matinée en classe

Repas de midi

Après-midi en classe

Récréations

Activités de loisirs après l’école

Temps passé à la maison

Activités (p. ex. football)

Heure du coucher

Nuit/sommeil Durée : 40 min.

Matériel : Mon livre à moi et des feutres ou des crayons de couleur

(9)

ACTIVITÉ 2 : MA FAMILLE

OBJECTIF

Amener l’enfant à réfléchir à la place qu’il occupe dans un contexte plus large et à ce qui lui procure un sentiment d’appartenance et d’identité

CONTENU

Discutez avec les enfants des personnes importantes dans leur vie. Qu’est-ce qu’une famille ? Un lien de parenté doit-il forcément exister pour considé- rer une personne comme un membre de sa famille ? Posez des questions aux enfants.

L’arbre de la vie

Utilisez une grande feuille de papier si vous souhaitez obtenir un format plus grand que dans Mon livre à moi. L’arbre de la vie a pour but de faire expliquer aux enfants qui fait partie de leur vie ; créez-le en collant des morceaux de papier découpés ou en peignant sur l’arbre. Les branches devraient représenter les différentes personnes dans la vie de l’enfant et les fruits ce que l’enfant a reçu ou appris de chaque personne. N’hésitez pas à poser des questions pen- dant le processus de création : qui est inclus dans l’arbre ? Que représente cette personne pour l’enfant ? L’enfant peut inclure qui il veut dans son arbre, y compris des amis et des animaux.

Durée : 50 min.

Matériel : Mon livre à moi ou de grandes feuilles de papier, du matériel de bricolage et des journaux à découper ; vous pouvez aussi prépa- rer à l’avance des modèles d’arbres et de fruits

(10)

8 MON LIVRE À MOI

ACTIVITÉ 3 : MES AMIS

OBJECTIF

Valoriser le réseau et la résilience de l’enfant en mettant l’accent sur les per- sonnes importantes dans sa vie

CONTENU

La fleur du soutien

La fleur du soutien a pour but de mettre en évidence les personnes importantes dans l’entourage de l’enfant. Sur quels réseaux de soutien peut-il compter ? Demandez aux enfants de dessiner eux-mêmes leur fleur, où chaque pétale représente une personne qui est importante pour eux.

Durée : 40 min.

Matériel : Mon livre à moi ou une fleur du soutien faite maison avec du papier, des feutres ou des crayons de couleur, de la colle et du papier d’emballage

(11)

ACTIVITÉ 4 : LA CONFIANCE EN SOI

OBJECTIF

Aider l’enfant à renforcer sa confiance en soi et son estime de soi en mettant en évidence ses ressources

CONTENU

Le bouclier de la confiance en soi

Le bouclier de la confiance en soi est divisé en quatre parties. Chacune corres- pond à une question à laquelle les enfants doivent répondre :

Qu’est-ce que tu aimes chez toi ?

Dans quel domaine es-tu doué·e ?

Dans quel domaine les autres disent-ils que tu es doué·e ?

Dans quel domaine aimerais-tu t’améliorer ?

Dans un deuxième temps, demandez aux enfants de comparer leurs boucliers respectifs en petits groupes.

Durée : 40 min.

Matériel : Mon livre à moi ou un dessin de bouclier divisé en quatre parties, et des feutres

(12)

10 MON LIVRE À MOI

ACTIVITÉ 5 : MES ÉMOTIONS

OBJECTIF

Normaliser et verbaliser les différentes expériences émotionnelles, attirer l’at- tention de l’enfant sur elles et l’aider à comprendre le lien entre les pensées, les émotions, l’état physique et le comportement

CONTENU

Mes émotions

Il importe de transmettre l’idée que toutes les émotions sont nécessaires et qu’elles nous aident à comprendre notre environnement. Qu’est-ce qu’une émotion, où l’enfant la ressent-il dans son corps, quel effet cela lui fait-il ? Partez des émotions les plus courantes et construisez l’exercice autour d’elles.

Qu’est-ce qui rend l’enfant heureux, effrayé, en colère ou triste ?

Carte des émotions dans mon corps

Si vous souhaitez obtenir un format plus grand que dans Mon livre à moi, utili- sez des modèles de corps préparés à l’avance ou demandez aux enfants de tra- cer mutuellement leur silhouette sur de grandes feuilles de papier. Faites-les ensuite dessiner ou écrire leurs émotions sur le dessin du corps. Par exemple, quand ils sont tristes, à quel endroit du corps le ressentent-ils ? Il est conseillé de faire un exercice sur les émotions avant pour que les enfants aient un stock d’exemples dans lequel puiser. Important : les enfants doivent concentrer leur attention sur les émotions et non sur la forme du corps.

Durée : 15-30 min.

Matériel : Mon livre à moi ou de grandes feuilles de papier, et des feutres de couleur

(13)

ACTIVITÉ 6 : MES SOUVENIRS

OBJECTIF

Créer un espace dans lequel les expériences de l’enfant peuvent être appré- hendées dans un esprit d’ouverture. Apprendre que nos émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi, mais qu’elles dépendent de notre vécu

CONTENU

Organisez des discussions et des exercices sur ce que sont les souvenirs et comment nous pouvons les gérer. Nous avons tous de bons et de mauvais sou- venirs ; comment nous sentons-nous quand ils refont surface ? Comment nos souvenirs influent-ils sur notre comportement, et comment faire face aux souvenirs douloureux ? Demandez aux enfants de partager leurs suggestions et leurs expériences.

Un souvenir agréable/Un souvenir douloureux

Demandez aux enfants de dessiner, de peindre ou d’écrire un souvenir agréable et un souvenir douloureux.

Durée : 30-40 min.

Matériel : Mon livre à moi et des feutres de couleur

(14)

12 MON LIVRE À MOI

ACTIVITÉ 7 : MON AVENIR

OBJECTIF

Amener l’enfant à réfléchir à la place qu’il occupe dans un contexte plus large et à ce qui lui procure un sentiment d’appartenance et d’identité. Quels buts aimerait-il atteindre ? Quels sont ses souhaits pour l’avenir proche ou lointain ?

CONTENU

Lettre à mon moi du futur

Demandez aux enfants d’écrire une lettre à eux-mêmes dans le futur. Cette lettre pourra parler d’un de leurs souvenirs, de leurs rêves, de leurs objectifs ou de la façon dont ils imaginent leur avenir.

Durée : 30 min.

Matériel : Mon livre à moi et des feutres Dessins et petits mots

Chaque enfant peut demander aux autres enfants du groupe de lui faire un dessin ou de lui écrire un message personnel sur cette page.

(15)
(16)

4516/00112.202125 Comité international de la Croix-Rouge

19, avenue de la Paix 1202 Genève, Suisse T +41 22 734 60 01 shop.icrc.org

© CICR, décembre 2021

facebook.com/icrcfrancais twitter.com/cicr_fr instagram.com/icrc

Références

Documents relatifs

Je l’ai pensé et écrit pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les aliments, sur vos besoins nutritionnels et ceux des êtres que vous aimez (vos

À cela deux conditions : d’une part la société qui veut croître plus vite que le marché doit s’assurer qu’elle dispose bien des capacités financières nécessaires au

Le serpent attrape une autre souris et la met dans le

Dans un domaine aussi peu con nu , nous avons choisi de vivre entre adu ltes l'expression corporelle dans un processus d'auto - gest ion, adoptant une technique

Bacchus verse 60 cL, il reste 60 cL. Il boit le tiers du reste soit 20 cL. Il reste 40 cL dans la bouteille. n’est pas le bon, mais comme il donne un peu moins que ce qu’il faut,

[r]

Filtre sur les écritures : Validées / Non validées / Simulées Type de lignes : Toutes les lignes. Comptes :

Nous devons récompenser la participation et les contributions aux comités de l’éthique de la recherche, et leur accorder le même prestige de citoyenneté