• Aucun résultat trouvé

Séminaires maîtrise Hiver 2021 Histoire de l art

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Séminaires maîtrise Hiver 2021 Histoire de l art"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

Page 1 de 15

Titre du cours : Méthodologie de la recherche en histoire de l’art Sigle du cours : HAR8040-40

Professeure : Louis Martin

Session : Hiver 2021

Local : À distance

Horaire : Jeudi 14 h - 17 h Description:

Ce séminaire est axé sur les méthodologies en usage dans la recherche en histoire de l'art. Il concerne particulièrement les problématiques suivantes: conception et développement des sujets de recherche, élaboration d'outils conceptuels et d'approches méthodologiques, définition et construction des corpus, élaboration des hypothèses de recherche et des instruments de vérification de ces hypothèses. Il comporte des analyses des diverses formes de pratiques discursives ou d'engagement théorique et pratique dans l'histoire de l'art, dans la mesure où elles s'intéressent à des dimensions différentes de l'art : oeuvre, producteur, public, institution, interprétants. Le séminaire traitera de l'une ou de plusieurs de ces dimensions.

Dans le parcours de tout.e étudiant.e à la maîtrise, le séminaire sur les théories et méthodes de l’histoire de l’art demeure le lieu privilégié pour réfléchir sur l’état de la discipline, son histoire, ses objets de recherche, ses modes d’expression orale et écrite, sa structure institutionnelle et son rapport à la société.

Pourquoi écrire? Sur quoi écrire? Comment écrire? Pour qui écrire? Comment inscrire son travail dans l’actualité de la recherche et contribuer au développement du champ? Autant de questions incontournables et inextricables qui hantent toute personne qui entreprend une recherche de maîtrise en histoire, théorie et critique de l’art.

Le séminaire se penchera notamment sur l’organisation des différentes étapes de la recherche (choix et justification du sujet, identification des objectifs de recherche, formulation de la problématique, du cadre théorique et méthodologique, bibliographie) en vue du dépôt du sujet du mémoire amorçant le premier atelier de recherche.

Pour le volet théorique, l’approche proposée préconise une co-construction du savoir fondée sur les intérêts de recherche de chacun, chacune plutôt qu’un panorama encyclopédique, un état des lieux ou l’approfondissement d’une tendance particulière. Ainsi, chaque participant.e contribuera à parachever le programme de lecture en partageant des textes orientant sa recherche et en proposant des titres qu’il, elle souhaite découvrir.

Enfin, des professeur.es du département seront invité.es à partager leur expertise sur les questions de méthode et les orientations théoriques abordées dans le séminaire. »

Bibliographie indicative : Textes théoriques

BAXANDALL, Michael, Patterns of Intention, New Haven, Yale University Press, 1985.

BELTING, Hans, L’histoire de l’art est-elle finie? Paris, Gallimard, 1989.

CHEETHAM, Mark, Michael Ann HOLLY et Keith MOXEY, The Subjects of Art History: Historical Objects in Contemporary Perspectives, Cambridge et New York, Cambridge University Press, 1998.

DIDI-HUBERMAN, Georges, Devant l’image. Question posée aux fins d’une histoire de l’art, Paris, Minuit, 1990.

(2)

Page 2 de 15

FEYERABEND, Paul, Contre la méthode. Esquisse d’une théorie anarchiste de la connaissance, Paris, Seuil, 1979.

GADAMER, Hans-Georg, Vérité et méthode. Les grandes lignes d’une herméneutique philosophique, trad. fr. E.

Sacre., Paris, Seuil, 1976.

JAUSS, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, trad. fr. C. Maillard, Paris, Gallimard, 1978.

LALONDE, J, Lamoureux, E, St-Gelais, T. (dir.pub). Pratiques de l’histoire de l’art à l’UQAM, 2014.

LAMOUREUX, Johanne, Profession, historienne de l’art, Montréal, Presse de l’Université de Montréal, 2007.

LATOUR, Bruno, Petites leçons de sociologie des sciences, Paris, La Découverte, 2006.

MARIN, Louis, Détruire la peinture, Paris, Galilée, 1977.

MARION, Jean-Luc, La croisée du visible, Paris, La Différence, 1991.

MICHAUD, Éric, Histoire de l’art. Une discipline à ses frontières, Paris, Hazan, 2005.

*PODRO, Michael, The Critical Historians of Art, New Haven, Yale University Press, 1982.

POINSOT, Jean-Marc, Quand l’œuvre a lieu. L’art exposé et ses récits autorisés, 2e éd., Dijon, Presses du Réel, 2008.

*PREZIOSI, Donald, Rethinking Art History. Meditations on a Coy Science, New Haven et Londres, Yale University Press, 1989.

ZERNER, Henri, Écrire l’histoire de l’art : figures d’une discipline, trad. fr. J. Bouniort, Paris, Gallimard, 1997.

Ouvrages de méthodologie

*BEAUD, Michel, Magali GRAVIER et Alain de TOLEDO, L’art de la thèse : comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l’ère du net, Paris, La Découverte, 2005.

BELLEVILLE, Geneviève, Assieds-toi et écris ta thèse ! Trucs pratiques et motivationnels pour la rédaction scientifique, Québec, Presses de l’Université Laval, 2014.

BOUTILLIER, Sophie et al., Méthodologie de la thèse et du mémoire, 5e éd., Levallois- Perret, Studyrama, 2012.

DAGENAIS, Sylvie, Sciences humaines et méthodologie : Initiation pratique à la recherche, Laval, Québec, Beauchemin, 1991.

*DÉPELTEAU, François, La démarche d’une recherche en sciences humaines : De la question de départ à la communication des résultats, Sainte-Foy, Québec, Presses de l’Université Laval / Paris, De Boeck Université, 2000.

DIONNE, Jean et Christian LAVILLE, La construction des savoirs. Manuel de méthodologie en sciences humaines, Montréal, La Chenelière, 1996.

(3)

Page 3 de 15

FRÉCON, Guy, Formuler une problématique : Dissertation, Mémoire, Thèse, Rapport de stage, 2e éd., Paris, Dunod, 2012.

Guide de présentation des mémoires et thèses, UQAM http://www.guidemt.uqam.ca/accueil

*LAWRENCE, Olivier et Jean-François PAYETTE, Argumenter son mémoire ou sa thèse, Montréal, Presses de l’Université du Québec, 2010.

LÉTOURNEAU, Jocelyn, Le coffre à outils du chercheur débutant. Guide d’initiation au travail intellectuel, Montréal, Boréal, 2006.

(4)

Page 4 de 15

Titre du cours : Enjeux et pratiques des institutions artistiques

Genèses et enjeux des musées d’art en Amérique du Nord Sigle du cours : HAR825C-20

Professeur : Yves Bergeron

Session : Hiver 2021

Local : À distance

Horaire : Lundi 14h-17h Description

Ce séminaire thématique s’inscrit dans une double perspective. Le premier objectif est de revisiter le contexte culturel dans lequel apparaissent les musées d’art en Amérique du Nord (Canada, États-Unis) dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Qui en étaient les promoteurs ? Quels étaient leurs motivations et leurs publics? Le second objectif consiste à poser un regard critique sur l’institution muséale. Ce retour à la mission originale des musées d’art permettra de mieux cerner les tendances qui contribuent à transformer les musées à l’aube du XXIe siècle (ICOM Kyoto 2019). En somme, quels sont les enjeux (culturels, sociaux, politiques et économiques) qui influencent le développement des musées d’art sur la ligne du temps ?

Bibliographie indicative

Alexander, Edward P. (1997) Museum in America. innovators and Pionneers, New Yordk, Altamira Press, 224 p.

Bennett, T., (1995), The Birth of the Museum, London, Routledge.

Bergeron, Yves, (2019) Musées et patrimoines en Amérique du Nord. Genèse et fondements de la muséologie nord-américaine, préface de Dominique Poulot, Paris, Hermann, collection 21 sous la direction d’Aude Porcedda, 361 p.

Brooke, Janet M. Le goût de l’art. Les collectionneurs montréalais 1880-1920. Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, 1989.

Clair, Jean (2007) Malaise dans les musées, Paris, Flammarion.

Dickson, Lovat (1986). The Museum Makers: the Story of the Royal Ontario Museum. University of Toronto Press.

Gagnon, Hervé. (1999) Divertir et instruire: les musées de Montréal au XIXe siècle, Sherbrooke, GGC éditions.


Germain, George-Hébert. Un musée dans la ville. Une histoire du Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Libre Expression, 2006.

Glicenstein, Jérôme (2009) L’art : une histoire d’expositions, Presses universitaires de France, Lignes d’art, 2009

(5)

Page 5 de 15

Hauenschild, Andrea. (1998) Claims and Reality of New Museology : case Studies in Canada, the United States and Mexico. Dissertation for the Degree of Doctor of philosophy of the University of Hamburg. English edition : Center for Museum Studies, Smithsonian Institution, Washington, D. C. PDF

Hooper-Greenhill, E., (1992), "What is a museum?" (p. 1-22), Museums and the Shaping of Knowledge, London, Routledge.

McLuhan, Marshall, Harley Parker et Jacques Barzun. (2008) Le musée non linéaire. Exploration des méthodes, moyens et valeurs de la communication avec le public par le musée. Lyon, Aléas. Traduction, introduction et notes par Bernard Deloche et François Mairesse avec la collaboration de Suzanne Nash.

Mairesse, François (sous la direction de). (2016) Nouvelles tendances de la muséologie. Paris, Documentation française.

Montpetit, Raymond. (2015) « La scène muséologique au Québec : rattapage et innovation », dans Bergeron, Yves, Daniel Arsenault et Laurence Provencher-St-Pierre, Musées et muséologies : au-delà des frontières. Les muséologies nouvelles en question. Québec, Presses de l’Université Laval, p. 31-67.

Nassim Aboudrar, Bruno. (2000) Nous n'irons plus au musée. Paris, Editions Flammarion, 336 p.

75 ans chrono: Le Musée national des beaux-arts du Québec 1933-2008, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 2008.

Pomian, Krzysztof. (2020) Le musée, une histoire mondiale. L’ancrage européen, 1789-1850, tome I, Paris, Gallimard, 704 p.

Simon, Nina. The Participatory Museum. Santa Cruz, CA: Museum 2.0. 2010

Schwarzer, Marjorie. (2006) Riches, Rivals & Radicals 100 Years of Museums in America. American Association of Museums

(6)

Page 6 de 15

Titre du cours : Actualité de la recherche en histoire de l’art L’animalité dans l’histoire de l’art

Sigle du cours : HAR820P-30 Professeur : Vincent Lavoie

Session : Hiver 2021

Local : À distance

Horaire : Mercredi 9h30-12h30 Description

Ce séminaire propose de relire l’histoire de la représentation animale en interrogeant les attendus éthiques rattachés à la monstration de la maltraitante et de la bienveillance envers les animaux. Il sera en outre question de la reconnaissance de l’agentivité animale, des débuts du XIXe siècle avec la naissance du mouvement antivivisectionniste jusqu’aux campagnes animalistes de groupes activistes tels L214. Car à chacune des étapes de cette réforme morale, les images s’imposent comme de puissants instruments de persuasion. Afin de mener à bien cette enquête, ce séminaire propose un état des lieux des problématiques phares qui animent les études animales : militantisme et critical animal studies, « tournant animal » dans les sciences humaines et sociales, biographie animale, statut moral des animaux, sentience, etc. Ce tour d’horizon visera à problématiser et à historiciser la formation du « sujet-animal » de manière à pouvoir l’insérer dans un récit alternatif de la représentation animalière. L’art face à la cause animale sera en définitive une interrogation d’ordre éthique posée à l’histoire de l’art et à la culture visuelle. Ce séminaire sera ainsi l’occasion d’analyser le rôle joué par les images caritatives notamment et les pratiques artistiques dans les débats touchant l’éthique et le droit animal, la remise en cause de l’anthropocentrisme, la promotion de l’antispécisme, voire le véganisme, autant d’enjeux de société largement relayés par la représentation visuelle.

Bibliographie indicative

Études animales, perspectives historiques, méthodologiques et disciplinaires

Baratay, Eric [2013]. « Écrire l’histoire des non-humains, le cas des animaux », Entropia:

Revue d’étude théorique et politique de la décroissance, p.149-160.

Cole, Lucinda [2011]. « Introduction: Human-Animal Studies and the Eighteenth Century », The Eighteenth Century, Vol. 52, No. 1, « Animal, All Too Animal », p. 1-10.

Delon, Nicolas [2015]. « Études animales : un aperçu transatlantique », Tracés. Revue de Sciences humaines, n°15, 2015, « hors-série », p. 187-198.

Delort, Robert [1984]. Les Animaux ont une histoire. Paris, Seuil, 1984, 397 p.

Demello, Margo [2010]. Teaching the Animal : Human-Animal Studies Across the Disciplines, New York : Lantern Books.

Jeangène Vilmer, Jean-Batiste [2015]. « Foreword », in French Thinking about Animals, East Lansing, Michigan State University Press, p. vii-xiv.

(7)

Page 7 de 15

Larrère, Catherine et Raphaël Larrère [2005]. « Actualité de l’animal-machine », Les Temps Modernes, n° 630-631, p. 143-163.

Marvin, Garry and Susan McHugh [2014]. « In It Together: an Introduction to Human-Animal Studies

», in Routledge Handbook of Human-Animal Studies, p. 1-9.

Michalon, Jérôme [2017]. « Les animal studies peuvent-elles nous aider à penser l'émergence des épitémès réparatrices ? », Revue d'anthropologie des connaissances, Vol. 11, N°3, p. 321-349.

Pastoureau, Michel [2011]. Bestiaires du Moyen Âge, Paris, Seuil.

Simon, Anne [2014] » « Les études littéraires françaises et la question de l’animalité (XXe-XXIe siècles) : bilan et perspectives en zoopoétique », Épistémocritique, vol. 13, « Littérature et savoirs du vivant ». En ligne

Animaux, culturelle visuelle et histoire de l’art

Aloi, Giovanni [2015]. « Animal Studies and Art: Elephants in the Room », Antennae: Journal of Nature and Visual Culture, mars, p. 3-27.

Auberger, J. [2007]. « Entre l’écrit et l’image, l’animal de fiction, un homme travesti ? », Contre-jour, (13), p. 133-151.

Baker, Steve [2000]. The Postmodern Animal, London, Reaktion Books.

Berlioz, Jacques et Polo de Beaulieu, Marie-Anne [1999]. L'animal exemplaire au Moyen-âge, Ve-XVe siècles : [actes du colloque international, Muséum d'histoire naturelle d'Orléans, 26 et 27 septembre 1996]. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Braddock, Alan C. [2018]. « Icon of Extinction and Resilience », Karl Kusserow and Alan C. Braddock (dir.) Nature’s Nation. American Art and Environment, New Haven, Londres, Yale University Press, p. 247-263

Brown, Laura [2010]. Homeless Dogs and Melancholy Apes: Humans and Other Animals in the Modern Literary Imagination. Ithaca, Cornell University Press

Cohen, Simona [2008]. Animals as Disguised Symbols in Renaissance Art, Leiden ; Boston, Brill.

De Blois, Ariane [2014]. Un renversement grotesque : les sculptures mi-humaines, mi-animales de Jane Alexander, de Patricia Piccinini et de David Altmejd, thèse de doctorat, Department of Art History and Communication Studies, McGill University, Montréal

Donald, Diana [2007]. Picturing Animals in Britain, 1750-1850, Yale University Press.

Donald, Diana and Jane Munro [2009]. Endless Forms. Charles Darwin, Natural Science, and the Visual Arts, Yale University Press.

Fraser, Marie (sous la dir.) [2012]. Zoo, Montréal, Musée d’art contemporain

(8)

Page 8 de 15

Grén, Roni [2018].The Concept of the Animal and Modern Theories of Art, New York and London, Routledge

Héran, Emmanuelle (sous la dir.) [2012]. Beauté animale, Paris, Réunion des musées nationaux.

Kort, Pamela et Max Hollein [2009]. Darwin : Art and the Search for Origins, Cologne, Wienand.

Larson, Barbara et Fae Brauer [2009], The Art of Evolution. Darwin, Darwinism, and Visual Culture, Lebanon ; NH, Darmouth College Press.

Laval-Jeantet, Marion et Benoît Mangin [2016] « Le rapport à l’animal : de la transmission sociale à la transmission biologique », in Roberto Barbanti et Lorraine Verner, Les limites du vivant, Bellevaux, Éditions Dehors, p. 83-102.

Lenain, Thierry [1997]. Monkey Painting, London, Reaction Books, p. 12-23.

Morse, Deborah and Martin Danahay [2007]. Victorian Animal Dreams: Representations of Animals in Victorian Literature and Culture, Aldershot, Ashgate Publishing

Noce, Vincent [2011]. Odilon Redon, dans l'oeil de Darwin, Paris : RMN, Grand Palais.

Paudice, Vincenzo [2017]. « Du ‘Bertuccione‘ de Giorgio Vasari au ‘Gatto Mammone‘ de Giovanni Battista Passeri : l’évolution du topos du singe-peintre dans la littérature artistique italienne de la première modernité », Histoire de l’art, n. 81, p. 1-9.

Schelesser, Thomas [2016]. « Dilution cosmique. La dérive des espèces », in L'Univers sans l'homme, Paris, Hazan, p. 87-103.

Thomson, Nato (dir.) [2005]. Becoming Animal: Contemporary Art in the Animal Kingdom, Massachusetts, Massachusetts Museum of Contemporary Art.

Thorsen, Liv Emma et al. [2013]. Animals on Display. The Creaturely in Museums, Zoos, and Natural History, University Park, The Pennsylvania State University Press.

Hommeanimal : histoire d'un face à face [2004]. [exposition, Strasbourg, Musée archéologique, Galerie Heitz, musée de l'Oeuvre Notre-Dame, musée d'art moderne et contemporain, du 7 avril au 4 juillet 2004]. Paris : A. Biro.

Rapports humains/animaux, perspectives philosophiques, sociales et anthropologiques

Agamben, Giorgio [2002]. L'ouvert : de l'homme et de l'animal, Paris, Payot & Rivages, 2002.

Berger, John [2010]. « Pourquoi regarder les animaux ? », in Hicham-Stéphane Afeissa et Jean- Baptiste Jeangène Vilmer (sous la direction), Philosophie animale. Différence, responsabilité et communauté, Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, p. 29-54.

Burgat, Florence [2012]. Une autre existence : la condition animale, Paris, Albin Michel.

Calarco, Matthew [2015]. « Identity », Thinking Through Animals, Stanford, Stanford University Press, p. 6-27.

(9)

Page 9 de 15

Charles, S. [2006]. « Traces du mécanisme cartésien au XVIIIe siècle : le cas de l’animal-machine.

Lumen, 25, p. 41-55.

De Fontenay, Élisabeth [1998]. Le silence des bêtes : la philosophie à l'épreuve de l'animalité, Paris], Fayard.

De Villaine, Hortense [2017]. « Descartes, Darwin et Huxley : la question de la conscience animale », Opus, « L’animal ». En ligne : https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01652858

Derrida, Jacques [2006]. L’animal que je suis donc, Paris Galilée.

Dittmar, Pierre-Olivier [2014]. « Le propre de la bête et le sale de l'homme », in Gilles Bartholens et al., Adam et l'Astragale. Essai d'anthropologie et d'histoire sur les limites de l'humain, Paris, Maison des sciences de l'homme, p. 147-163.

Gontier, Thierry [2011]. La question de l'animal : les origines du débat moderne, Paris, Herman.

Gouabault, E. & Burton-Jeangros, C. [2010]. « L’ambivalence des relations humain-animal : Une analyse socio-anthropologique du monde contemporain », Sociologie et sociétés, 42(1), p. 299-324.

Harraway, Donna [2010]. Manifeste des espèces de compagnie. Chiens, humains et autres partenaires, Paris, Éditions de l’éclat.

Lestel, Dominique [2001]. Les origines animales de la culture, Paris, Flammarion.

Mackenzie, Louise et Stephanie Posthumus [2015]. French Thinking About Animals, East Lansing, Michigan State University Press.

Pouillard, Violette [2015]. « Quelques éclairages sur l’histoire des relations entre hommes et animaux de zoo issus du jardin zoologique de Londres (1828-vers 2000) », Histoire urbaine, n° 44, p. 125-138.

Steiner, Gary [2005]. Anthropocentrism and Its Discontents: the Moral Status of Animals in the History of Western philosophy, Pittsburgh, University of Pittsburgh Press.

Art, éthique animale

Aloi, Giovanni [2008]. « The Death of Animal », Antennae, n. 5, p. 43-53.

Cronin, Jennifer Keri [2018] « Educate Them Artistically », in Art for Animals. Visual Culture and Animal Advocacy, 1870-1914, University Park ; Pennsylvania, The Penn Sylvania State University Press, p. 27-69.

Hawthorme, Mark [2010]. « Conceptual Cruelty: Animals Used in Art », in Bleating Hearts: The Hidden World of Animal Suffering, Alresford, Changemakers Books.

Jeangène Vilmer, Jean-Baptiste [2015]. « Chapitre 1. La sensibilité », L'éthique animale, Paris, PUF, p.

9-22.

(10)

Page 10 de

Jeangène Vilmer, J. [2009]. « Animaux dans l’art contemporain : la question éthique », Jeu, (130), p.

40–47.

Renaut, Olivier [2009]. « Un bon usage de la compassion », Critique, n° 747-748, p. 771-782.

Waal, Frans de [2010]. L'Age de l'empathie, leçons de la nature pour une société solidaire, Paris, Les Liens qui libèrent.

Zammit-Lucia, Joe [2017]. « Practice and Ethics of the Use of Animals in Contemporary Art », The Oxford Handbook of Animal Studies, Edited by Linda Kalof.

(11)

Page 11 de

Titre du cours : Théories du médium et de la représentation

La performativité en histoire de l’art : entre geste, objet et immatérialité Sigle du cours : HAR811L-30

Professeure : Barbara Clausen

Session : Hiver 2021

Local : À distance

Horaire : Mercredi 14h-17h Description

Depuis les années 1990, les pratiques performatives ainsi que conceptuelles – entre l’action directe, la trace matérielle, la pratique relationnelle et l’installation performative - ont connu une renaissance. Ceci soulève non seulement des questions sur la redéfinition de la performance comme médium hybride et discursif et comme pratique interdisciplinaire fondée sur le processus, mais aussi sur sa mise en scène, sa conservation et sa canonisation. Réfléchir à la performativité et à l’immatérialité en art, c’est-à-dire penser sa conception, sa réalisation, sa réception ainsi que sa médiatisation, implique toujours d’aborder des questions qui concernent les liens entre objet et geste, singularité et répétition ainsi qu’entre immédiateté et reproduction. Par ailleurs, la popularité du format évènementiel, autant au sein de l’institution qu’hors- les-murs, a donné lieu à un intérêt académique croissant pour des pratiques performatives, relationnelles et conceptuelles qui se déploient dans le champ de tension entre la mémoire culturelle, les nouveaux médias et les enjeux politiques.

Ce séminaire permettra d’analyser et de discuter du potentiel et du caractère contingent des pratiques performatives et relationnelles en art contemporain et actuel en analysant l’histoire et l’historicisation de la performance depuis le début du XXe siècle, de même que les discours qui nourrissent cette actualisation de la performativité en histoire de l’art (Hantelmann/Bourriaud/Bishop). Ces discours englobent entre autres les théories de l’objectité et de la théâtralité (Fried/Morris/Chave/Hall), du geste artistique et de l’indexicalité (Robinson/Krauss/Kaprow), des enjeux politiques de la performativité du corps (l’identité, l’agentivité, l’autoreprésentation) (Taunton/Moton/Halberstam) et de la mise en valeur de l’objet en art jusqu’à sa transformation immatérielle (Edwards/Wood/Lepecki).

En confrontant les nouvelles recherches en histoire de l’art, nous discuterons du rôle de la médiation et de la diffusion de la performance en relation avec sa nature temporelle et contingente, ainsi que de ses incidences sur les politiques institutionnelles entre exposition, évènement in situ, festival, biennale et programmation régulière. L’accent central sera mis sur la signification changeante de l’immédiateté, du direct et de l’authenticité, notions présentes dans la société d’information actuelle, ainsi que sur l’économie complexe qui définit la tension entre l’impact du geste, la perception du temps et la politique de l’espace, aussi bien dans le réel que dans le virtuel.

Bibliographie indicative

AGAMBEN, Giorgio, « Notes sur le geste », Trafic, no 1, hiver 1991, 33-34.

AUSLANDER, Philippe, Liveness. Performance in A Mediatized Culture, Londres, Routledge, 1999.

BÉNICHOU, Anne (dir.), Recréer/scripter – Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, Dijon, Les presses du réel, 2015.

BISMARCK, Beatrice von, Rike FRANK et al. (dir.), Cultures of the Curatorial 2. Timing: On the Temporal Dimension of Exhibiting, New York/Berlin, Sternbergpress, 2014.

(12)

Page 12 de

BISHOP, Claire, Artificial Hells: Participatory Art and the Politics of Spectatorship, Londres/Brooklyn, Verso, 2012.

BISHOP, Claire, « Black Box, White Cube, Public Space », Out of Body, Munster, Skulptur Projekte Münster, 2017.

BOURRIAUD, Nicolas, Esthétique relationnelle, Dijon, Les Presses du réel, 2001.

BUSKIRK, Martha, The Contingent Object of Contemporary Art, Cambridge, Mass., MIT Press, 2003.

BUTLER, Judith, Ces corps qui comptent. Paris, Éditions Amsterdam, 2009 [1993].

CHARMATZ, Boris, Je suis une école: expérimentation, art, pédagogie, Paris, Les Prairies ordinaires, 2009.

CHAVE, Anna, (1990), « Mimialism and the Rethoric of Power », Arts Magazine, vol. 64, no. 5, January, 44-63.

CLAUSEN, Barbara, « Performing the Archive and Exhibiting the Ephemeral », dans Gabriella GIANNACHI et Jonah WESTERMAN (dir.), A History of Performance Documentation, Londres/New York, Routledge, 2017, 110-141.

COPELAND, Mathieu et Julie PELLEGRIN (dir.), Chorégraphier l’exposition, Dijon, Les presses du réel, 2013.

COTTON, Nicholas « Du performatif à la performance : la « performativité » dans tous ses états ». Sens public, 2016, 3-18 2018

DAVIS, Heather (dir.), Desire and Change, Montréal, McGill University Press, 2017.

DESPRÉS, Aurore (dir.), Gestes en éclats. Art, danse et performance, Dijon, Les presses du réel, 2016.

EDWARDS, Adrienne, « I Am Not Here to Entertain You : Invaluable Performances of Blackness », dans JANEVSKI, Ana and COSTINAS, Cosmin (éds.) Is the Living Body the Last Thing Left Alive? The New Performance Turn Its Histories and Its Institutions, Janevski, ParaSite Hongkong, Sternbergpress New York, 2017, 179 – 184

FILIPOVIC, Elena, « Sculpture à ne pas voir », dans Franz Erhard Walther: The Body Decides, WIELS, Bruxelles et CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, Londres, Franz Erhard Walther Foundation et König Books, 2014, 1-11

FRASER, Marie et Florence-Agathe DUBÉ-MOREAU, « Performer la collection. Comment le reenactment performe-t-il ce qu’il recrée? » Intermédialités, Montréal, 2016, 2-29.

FRIED, Michael, « Art and Objecthood » dans Paul WOOD et Charles HARRISON (dir.), Art en Théorie 1900-1990, Paris, Hazan, 1997 [1967], 896-909.

FROMIS, Barbara, Gestes en éclats. Art, danse et performance, Dijon, Les presses du réel, 2016.

(13)

Page 13 de

GENETTE, Gérard, Les modes d’existence. L’œuvre de l’art, Paris, Seuil, 2010.

GETSY, David J, Abstract Bodies: Sixties Sculpture in the Expanded Field of Gender, New Haven:, Yale University Press, 2015.

GOLDBERG, Roselee, La Performance, du Futurisme à nos jours, Paris, Thames & Hudson, 2001.

GUSMAN, Tancredi, « Between Evidence and Representation: A New Methodological Approach to the History of Performance Art and Its Documentation », Contemporary Theatre Review, 2019, 29:4, 439- 461.

HALBERSTAM, Jack, The Queer Art of Failure, Minn., Duke University Press, 2011.

HALL, Gordon, « Object Lessons: Thinking Gender Variance through Minimalist Sculpture » , Art Journal, 72:4, 2013, 46-57.

HANTELMANN, Dorothea von, « The Experiential Turn », dans On Performativity, CARPENTER, Elizabeth (éd.), Vol. 1 Living Collections Catalogue, Minneapolis : Waler Art Center,

2014, https://walkerart.org/collections/publications/performativity/experiential-turn/

HARBISON, Isobel, Performing Image, Mass., MIT Press, 2018.

JACKSON, Shannon, Social works : Performing art, supporting publics, New York, Routledge, 2011.

JANEVSKI, Ana and COSTINAS, Cosmin (éds.) Is the Living Body the Last Thing Left Alive? The New Performance Turn Its Histories and Its Institutions, ParaSite Hongkong, Sternbergpress New York, 2017.

JONES, Amelia et Adrian HEATHFIELD (dir.), Perform, Repeat, Record: Live Art in History, Bristol, R- U/Chicago, Intellect, 2012.

JONES, Amelia & SILVER, Erin (eds), Otherwise: imagining queer feminist art histories. Manchester, MPU, 2016.

KOTZ, Liz, « Reconsidering Simone Forti’s Dance Constructions », dans Marion BUTTE, Fiona McGOVERN et al., Assign & Arrange, Methodologies of Presentation in Art and Dance, Berlin, Sternbergpress, 2014, 32-51.

KAPROW, Allan, L'art et la vie confondus, Paris, Centre Georges Pompidou, 1996 [1958].

KRAUSS, Rosalind, L’originalité de l'avant-garde et autres mythes modernistes, Paris, Macula, 1993 [1977].

LEEKER, Martina, SCHIPPER, Imanuel, (eds.), Performing the Digital. Performativity and Performance Studies in Digital Culture, Bielefeld: Transcript Verlag, Digital Society, 2017.

LEPECKI, André et Peggy PHELAN (dir.), Of the Presence of the Body: Essays on Dance and Performance Theory, Middletown, Connecticut, Presses de l’Université Wesleyan, 2004.

(14)

Page 14 de

LEPECKI, André, Singularities. Dance in the Age of Performance, Londres, Routledge, 2016.

LIPPARD, Lucy, Six Years: The Dematerialization of the Art Object from 1966 to 1972, Berkeley/Los Angeles, University of California Press, 1997 [1973].

LOUBIER, Patrice et Anne-Marie NINACS (dir.), Les commensaux. Quand l’art se fait circonstances, Montréal, Centre des arts actuels SKOL, 2001.

LÜTTICKEN, Sven, Secret Publicity, Essays on Contemporary Art, Nai Publishers, Rotterdam, 2005.

MARTEL, Richard et al. (dir.), Arts d'attitudes : action, discussion, interaction, Québec, Les éditions Intervention, 2002.

MOTEN, Fred, The Break: The Aesthetics of the Black Radical Tradition, Minneapolis, University of Minnesota, 2003.

MORRIS, Robert, « Notes on Sculpture », dans Claude GINTZ (dir.), Regards sur l'art américain des années soixante. Anthologie critique, Paris, Éditions Territoires, 1979 [1966] 84-91.

O’DELL, Kathy, « Displacing the Haptic: Performance Art, the Photographic Document and the 1970s », Performance Research, vol. 2, no 1, Londres/New York, Routledge, 1997, 85-94.

ROBINSON, Julie, « Pollock’s Concreteness : Painterly Performance or Performative Painting »,

dans EXPLOSION Painting as Action, PETERSENS, af Magnus (éd.), Stockholm : Moderna Museet, 2012, 175 – 183

ROTH, Moira, « A History of Performance », Art Journal, vol. 56, no 4, Performance Art: (Some) Theory and (Selected) Practice at the End of This Century, hiver 1997, 73-83.

SCHNEIDER, Rebecca, « New Materialisms and Performance Studies », TDR, vol. 59, no 4, hiver 2015, 7- 17.

SCOTT, Joan W., « L’évidence de l’expérience », Théorie critique de l’histoire. Identités, expériences, politiques, Paris, Fayard, 2009 [1992], 65-125.

SOLOMON, Noémie (dir.), Danse : An Anthology, Dijon, Les presses du réel, Coll. « Les Presses du réel New York series », 2014.

TAUNTON, Carla, «Performing Sovereignty: Forces to be Reckoned With » dans HOUSEHOLDER, Johanna et Tanya MARS (dir.), More Caught in the Act: an anthology of performance art by Canadian women, Toronto : YYZ Books, Montréal : Artexte Editions, 2016, 34-55.

THOMPSON, Nato, Living as Form: Socially Engaged Art From 1991-2011, New York, Cambridge, Mass., Creative Time Books et MIT Press, 2012.

WARK, Jane, Radical Gestures. Feminism and Performance Art in North America, Montréal, McGill- Queen's University Press, 2006.

(15)

Page 15 de

WARR, Tracey (dir.), Le corps de l’artiste, Londres/New York, Phaidon, 2005 [2001], 16-47.

WOOD, Catherine , Performance in Contemporary Art, London, Tate, 2018.

ZERBIB, David, «La performance est-elle performative ? », artpress 2, Trimestriel n˚18, Performances contemporaines 2, août, septembre, octobre, 2010, 20 - 30

Références

Documents relatifs

- Masters « Marché de l’art » et « Gestion et Valorisation touristique du patrimoine» à Paris 1, spécialement après la double licence droit-histoire de l’art ; Masters

En France, une société (la Société Française pour l'Histoire des Sciences de l'Homme, SFHSH) et une revue (La Revue d'histoire des sciences humaines) ont entrepris depuis

École d’été – Méthodologies de la recherche en sciences humaines et sociales – UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL (UQAM). du 1 er au 5

Dans le cadre de cette activité de synthèse, les étudiants devront mener à bien ce projet en s'appuyant sur les méthodes et les outils numériques, en analysant les sources et

Tout en haut du village se dresse l'église Sainte-Foy, sanctuaire roman des XI-XIIème siècles, avec son cimetière à proximité. Une chapelle avec croisées d'ogives a été adjointe,

cristalline présente, quant à elle, l'intérêt d'une grande facilité d'application et d'entretien, et une bonne inertie chimique dans le temps. La cire tient

Par courrier datant du 13 juillet 2017, le service SCTE/DEE de la Direction Régionale de l'environnement, de l'Aménagement et du Logement des Pays de la Loire

Une fois sa construction terminée, on prévoyait une diminution du niveau de bruit de 13,5 dB(A), ceci cependant à la condition expresse de faire disparaître la circulation autre