• Aucun résultat trouvé

Agissez maintenant pour la mobilité durable et l emploi

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Agissez maintenant pour la mobilité durable et l emploi"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

ASBE

Le 12 octobre 2009

ASBE Position Paper

Agissez maintenant pour la mobilité durable et l’emploi

AVERE section belge

(2)

Agissez maintenant pour la mobilité durable et l’emploi

Les véhicules Hybrides, Plug-in Hybrides et Electriques à batteries sont la solution d’aujourd’hui pour combattre le changement

climatique, pour créer une meilleure qualité de vie et des emplois

“verts”, et pour réduire notre dépendance vis à vis d’une seule source d’énergie.

Avantages directs du VE :

Pour l’environnement:

Le transport est responsable d’environ 25% de tous les gaz à effet de serre. En ce moment, il y a 800 millions de voitures dans le monde, et ce nombre augmentera dans moins d’une décennie pour atteindre plus d’un milliard. Cette croissance rapide du nombre de véhicules dépasse en grande mesure la capacité des producteurs de réduire les émissions et, aujourd’hui déjà, les critères de durabilité sont également dépassés.

Le monde ne peut plus se permettre les voitures conventionelles qui consomment des combustibles fossiles.

L’introduction des VE génère une réduction considérable des polluants dans

l’atmosphère. Tenant compte des émissions indirectes liés à la production d’énergie, on peut calculer le taux d’émission de tous types de voitures.

Le graphique 1 montre le taux des émissions, ainsi que la somme totale des émissions relatives au fonctionnement, et relatives à la production générale d’énergie en Europe en l’an 2000, pour les voitures conventionelles (essence, diesel et gaz naturel) et les voitures électriques.

Le graphique 2 montre l’émission de CO2 du moteur, et l’émission par rapport à la production générale d’énergie pour les villes européennes.

Fig.1: Vehicle emissions in Europe, 2002 [1] Fig.2: Energy-related CO2 emissions [1]

[1] UNIPEDE 1998 Report

2.5

g / km

2 1.5 1 0.5

0

CO NMHC NOx SO2 PM

petrol diesel CNG electric

200

petrol

preparation of final energy engine

g / km

150

100

50

0

diesel CNG electric

(3)

Ces tableaux démontrent clairement que les VE polluent moins pour presque tous les polluants. Le chiffre plus élevé pour la dioxine sulfurique est dû à la production d’électricité à base de charbon. Cette production est de plus en plus contrôlée, et la partie de celle-ci en relation avec les véhicules électriques est plutôt marginale par rapport aux autres polluants. Ce chiffre diminuera encore à cause du contrôle amélioré des émissions et d’ une augmentation de l’usage de gaz naturel dans un futur proche.

L’impact écologique global est résolument positif.

Le graphique 2 démontre que les VE produisent moins de la moitié de CO2 par rapport aux autres propulsions. En plus, les déplacements dans les villes sont en général très courts. Les moteurs à combustion restent donc en général assez froids, ce qui signifie que l’émission est plus importante et l’éfficacité réduite. Les catalyseurs ne fonction- nent optimalement qu’à haute température et après un certain nombre de kilomètres.

En conclusion, la pollution réduite du VE est attribuable à une plus grande éfficacité des centrales électriques. L’émission des VE se situe en dehors des villes et il est plus simple de contrôler l’émission d’une seule centrale électrique que l’émission de milliers de voitures sur la route.

Au fur et à mesure que le mix d’énergie électrique de chaque pays devient plus propre, les VE deviennent à leur tour plus propres. Le but à long terme est de propulser tous les véhicules électriques à base d’énergie provenant de sources renouvelables/non fossiles.

Il est clair que les VE ont un rôle important à jouer dans la réduction de CO2 pour combattre le changement climatique et pour atteindre les buts qui ont étés définis dans le protocole de Kyoto.

Les moteurs à combustion continuent à tourner, même quand le véhicule est station- naire. Par contre, les moteurs des VE s’arrêtent complètement chaque fois que le véhicule s’arrête. Dans les embouteillages et aux feux, les VE ne consomment rien et ne produisent aucune émission.

(4)

Efficacité et consommation réduite d’énergie.

Des études approfondies démontrent que, pour des chiffres équivalents et tenant compte de l’éfficacité énergétique tant au niveau de la production que celui de la distribution, les chiffres de consommation sont comme suit:

Table 1: Average consumption of conventional cars and electric vehicles [2]

[2] G. Maggetto, P. Van den Bossche and J. Van Mierlo, CITELEC report “Force electrique en Wallonie:

les vehicules electriques et hybrides en Wallonie, une solution ecologique durable pour la circulation urbaine”

Ces chiffres démontrent que les voitures, les camionettes ou les petits camions

électriques consomment respectivement 54%, 47%, et 52% de l’énergie de base qu’il faut aux véhicules à moteur à combustion.

Il est clair que les vehicules électriques sont beaucoup plus éfficaces du point de vue énergétique. Cet avantage augmentera encore quand il sera possible de recharger les vehicules en les connectant directement à des sources d’électricité qui atteignent dans leur totalité plus de 50% de rendement (centrales avec cycle combiné gaz/vapeur, piles à combustibles, batteries de réserve etç.)

Finalement: l’énergie la plus propre est celle que l’on ne consomme pas.

Economie

L’usage des VE conribuera à une plus grande indépendance europpéenne en ce qui concerne l’achat d’énergie fossile, puisque la part du marché de l’essence et du diesel, qui sont des produits à base de pétrole, diminuera.

Equilibre en consommation d’énergie.

D’habitude, les véhicules électiques sont rechargés durant la nuit, quand la consom- mation d’énergie est basse. Le V2G (vehicle-to-grid) du futur offrira la possibilité de garder l’équilibre au niveau du réseau de la distibution d’électricité et de soutenir ce reseau.

Emploi

Les régions ou les pays qui créent un environnement bénéfique aux VE connaîtront en premier le développement de ces technologies et profiteront de la création d’emploi qu’entraîne l’économie verte naîssante.

conventional cars electric vehicles

fuel consumption / 100 km electricity equivalent electricity consumption

car 8,5 l gasoline 909 Wh / km 488 Wh / km

van 12 l gasoline 1283 Wh / km 600 Wh / km

small lorry 16 l diesel 1910 Wh / km 1000 Wh / km

(5)

Social

Le fracas du trafic rend quasi-insupportable la vie dans l’environnement citadin.

Des milliers de moteurs à combustion produisent un bruit de fond incessant et nuisible à la santé, diminuant la qualité de vie dans nos villes.

Les scooters et motos électriques peuvent contribuer à une réduction considérable du niveau de pollution par le bruit.

Les véhicules électriques sont pratiquement silencieux et facilitent la redécouverte de la beauté d’une ville plus tranquille.

La vie avec fenêtres ouvertes, au coeur de la ville? C’est possible!

Santé

Actuellement, plus de la moitié de la population du monde vit dans les villes.

Actuellement aussi, la mauvaise qualité de l’air fait plus de victimes que les accidents de la route.

Le trafic routier est responsable de la plus grande partie de la pollution de l’air dans les villes européennes. Surtout lorsque les conditions atmosphériques sont défavorables, les émissions ont un tel effet négatif sur la qualité de l’air que la santé des citoyens est en danger immédiat. Plusieurs villes se sont déjà efforcées de prendre des mesures draconiennes en ce qui concerne le trafic.

Le VE est une garantie d’air pur, puisqu’il n’émet effectivement rien pendant son emploi.

En plus, les émissions dues à la production de l’électricité sont considérablement inférieures à celles d’un même nombre de véhicules thermiques, grâce à la haute efficacité des centrales électriques actuelles.

Mobilité et congestion

Le trafic dans nos villes est saturé. Des milliers de voitures et de camions se

retrouvent dans les embouteillages qui grandissent chaque jour, gaspillant de plus en plus de temps et d’énergie, et aggravant la pollution.

Le véhicule électrique est idéalement adapté à l’intégration dans de nouveaux projets de gérance du trafic comme les systêmes “rent-a-car” et les centres de distribution, qui insistent sur les moyens de transport complémentaires et réduisent la congestion du trafic

Héritage culturel

Nos villes européennes ont une grande valeur historique et peuvent à juste titre se vanter d’un héritage architectural unique. Pourtant, depuis le siècle dernier, elles ont été envahies agressivement par l’auto, qui de par ses émissions et ses problèmes de trafic menace leur préservation.

(6)

Que font nos voisins?

Incitants:

Etats Unis: - 7500 USD de prime à l’acquisition.

Japon: - 2600 USD de prime à l’acquisition

Allemagne: - Berlin annonce eMobility: 500 stations de rechargement

pour VE en 2009

- Plan national pour le développement de l’ électro-mobilité

(étude)

- 1 Mio. de VE et de VHE en 2020, 5 Mio. de VE & VHE en 2030 - Pas de véhicules à moteur à combustion à l’intérieur des villes

en 2050

- Installation de bornes de rechargement dans plusieurs villes - 5000 Euro de prime à l’acquisition pour les VE (Enveloppe de 500 Mio. d’Euro)

Italie: - 3000 Euro de prime à l’acquisition d’un VE - 10% de VE pour 2020 (230.000 ex.)

- ESB s’engage à installer l’infrastructure des bornes de

rechargement.

- Récupération supplémentaire de TVA pour les entreprises.

Chypre: - 700 Euro de prime à l’acquisition.

Pays-Bas: - 23/02/09: Le bureau des plans pour l’environnement annonce:

Driving Electric: grand potentiel pour la voiture électrique.

- Objectif: 1 à 2 Mio. de VE en 2020, 100% en 2040

- 1.300 bornes de rechargement dans plus de 20 villes en 2011 - Exemption de taxe à l’immatriculation et de taxe de circulation.

- Parkings réservés et gratuits pour VE

- Prime à l’acquisition de 8.000 Euro pour les entreprises.

- Avantage fiscal de 20% pour les investissements dans les bornes de rechargement.

- 100% du parc automobile de la ville d’Amsterdam (2000 véhicules) VE en 2015

France: - 5000 Euro de prime à l’acquisition (Ademe) - Parking et rechargement gratuits

- La France a pour but d’avoir 100.000 VE sur ses routes en 2012 - Actuellement: 200 points de rechargement dans 51

localisations de la région parisienne

- Projet Autolib’: 4000 VE, 1400 points de rechargement + 200 places dans les parkings souterrains

(7)

- 5 Mio. de bornes de rechargement dans les 3 ans 5 à 600.000 bornes fin 2010

- 6-7 grandes entreprises françaises s’engagent à acquérir 100.000 VE d’ici à 2012

Portugal: - 180.000 VE et plus de 25.000 bornes de rechargement en 2020 - 1.300 bornes de rechargement en plus de 20 villes en 2011 - Parking gratuit et utilisation des bandes de circulation des bus Norvège: - Utilisation des bandes de circulation des bus à Oslo

- Exemption des taxes d’importation (65%) - Exemption de TVA (24%)

- Exemption de taxe à l’immatriculation - Exemption de péage pour les tunnels

Royaume Uni: - Exemption du “London Congestion Charge”

(8 £/jour, jusqu’à 1.700 £/an)

- 96% de réduction sur le tarif de parking à Londres (6.000 £/an) - Exemption de la taxe de circulation annuelle (jusqu’à 400 £/an) - Tarif réduit pour les véhicules d’entreprise (9%/an)

- Prime à l’achat de 2.000 à 5.000 £ en 2011, enveloppe budgétaire

de 230 Mio. £

- 100% de récupération des taxes pour les entreprises durant la

première année

- Elektrobay installe 250 bornes de rechargement dans les rues de Londres

- Evoasis: stations de rechargement rapide prévues pour Londres en été 2009 (conçues pour remplacer les cabines télépho- niques rouges typiques)

- 25.000 bornes de rechargement à Londres en 2015

- Introduction dès que possible de 100.000 VE sur les routes

brittaniques

Espagne: - 180.000 VE et 25.000 bornes de rechargement en 2020

- 1.300 de bornes de rechargement dans plus de 20 villes fin 2011 - Utilisation des bandes de circulation des bus, parking gratuit - 380 VE dans la flotte municipale de Barcelone fin 2011 - 200 bornes de rechargement à Barcelone

- Prime à l’achat jusqu’à 20.000 Euro pour les particuliers, les entreprises et les organismes publics

(8)

Transports en commun: les “E-bus”

- Italie: 740 bus électriques - France: 70 bus électriques - Espagne 31 Bus électriques Projets qui ont le soutien des gouvernements:

- Paris: • Système de location pour 4000 VE en 2010 - Berlin: • 500 bornes de rechargement VE en 2010 - Londres: • 250 bornes de rechargement VE en 201

• 100 bornes de rechargement à domicile,

- Dublin: • 50 bornes de rechargement à domicile,

test fin 2009 (à confirmer)

- Autriche: • 100 Villes, projet de démonstration VE - Barcelone • Projet business-trial 100 VE (à confirmer) - Suède: • 3000 VE, projet de test municipal

- Rome, Milan, Pise: • 400 bornes de rechargement et 100 VE Banque Européenne d'Investissement:

Un fonds de 7 milliards d' Euros pour le soutien des pro- ducteurs de voitures qui développent une technologie verte, disponible jusqu'en juin 2009.

Initiative “Green cars”:

Memorandum de la Commission Européenne-le 26 mars 2009.

L’initiative européenne “Green cars” est une des trois coopérati ons “publiques-privées” qui figurent dans le plan de relance de la Commission. L’enveloppe budgétaire de cette initiative réserve 5 milliards Euro pour renforcer l’industrie automobile dans un climat économique défavorable, et pour soutenir le développement de nouvelles formes de transport routier durable.

La recherche et le développement en ce qui concerne les véhicu les électriques et hybrides feront partie de cette initiative.

La recherche est primordiale pour développer les modes de transport durables dont nous avons besoin.

Une telle “éco-innovation” protègera l’environnement et en même temps elle offrira un avantage compétitif à ceux qui veulent créer les nouveaux marchés innovants

L’initiative européenne “Green cars” comprend trois types d’actions:

- R&D, principalement par les primes FP7 pour la recherche concernant le développement d’un transport plus vert.

Budget: 1milliard €, dont 500 Mio. de la commission, et 500 Mio des Etats-Membres et de l’industrie.

- Soutien à l’innovation industrielle par les emprunts EIB.

Budget: 4 milliards € (ajoutés aux emprunts existants)

- Demande de mesures complémentaires, comme la réduction des taxes d’immatriculation et de circulation pour les voitures à faible émission de CO2.

(9)

La Belgique peut-elle suivre ces exemples, ou même faire mieux?

Initiatives belges jusqu’à présent

- 75% pour les instances publiques wallones (suspendus temporairement)

- 30% pour les instances publiques flamandes pour les eco-cars (basés sur l’Ecoscore)

- 50% pour les instances publiques flamandes pour les quadri- cycles lourds et legers électriques, les motos électriques, les e-mopeds, les e-bikes et les bicyclettes

- 40% de 20% du coût supplémentaire pour les entreprises en Flandre (équivalant 8%)

- Bonus-éco pour les particuliers

Recommendations pour des initiatives futures:

- Création d’incitants et d’infrastructures pour particuliers:

- Confirmation du projet de loi Clerfayt

(33% de prime avec un maximum de 6.000 Euro) - Ristourne sur facture

- Exemption de taxe de circulation pour les VE - Infrastructure publique de bornes de rechargement - Parking gratuit pour les VE

- Rechargement gratuit sur les parkings publics

- Implémentation de VE dans des projets de covoiturage - Utilisation des bandes de circulation réservé aux bus - Création d’incitants pour les PME et les grandes entreprises:

- 100% d’amortissement pour les entreprises durant la première

année

- Participation financière des autorités pour encourager les investissements dans le secteur VE

- Taxation faible pour les voitures d’entreprise électriques.

- Organisation de démonstrations au niveau national et de projets de test avec une analyse de pratique optimale.

- Aide à la création d’une industrie de VE:

Plusieurs entreprises d’utilité publiques belges sont à la recherche de

véhicules écologiques spécifiquement électriques pour rouler en centre-ville, et électriques-hybrides pour les longues distances.

(10)

Qu’est-ce que l’ASBE?

L’ASBE, branche belge d’AVERE, en concordance avec ses membres Febiac et Federauto,propose les mesures ci-dessus pour l’accélération du développement d’un environnement propice aux VE.

L’ASBE a été choisie comme voie principale de communication pour tout ce qui con- cerne les véhicules hybrides, hybrides plug-in et électriques à batteries, l’infrastructure, la réglementation, la formation et les relations avec la presse.

L’ASBE et AVERE sont des organisations dénuées de tout esprit de lucre, fondées en 1978 sous les auspices de la Communauté Européenne comme réseau européen pour les constructeurs industriels et pour l’industrie des véhicules électriques. Le but de l’association est de promouvoir l’utilisation des véhicules électriques à batteries, hybrides, et à piles à combustibles, et de rationaliser les efforts de ses membres en ce qui concerne les développements scientifiques et technologiques.

L’association est composée de branches nationales, 12 jusqu’à ce jour, qui représentent indirectement plus de 500 entreprises actives sur le terrain.

Avec l’ EDTA, qui représente les pays américains, et l’EVAAP, représentant les pays de la région Asie-Pacifique, nous formons la World Electric Vehicle Association WEVA.

AVERE est associé à CITELEC, l’organisation des villes européennes intéressées par les Véhicules Electriques, et à EURELECTRIC, l’organisation de l’ industrie électrique européenne.

Avec plus de 500 membres, AVERE représente toute l’industrie de VE européenne.

L’association est une force dynamique considérable pour la promotion des véhicules électriques.

Le monde industriel est bien représenté au sein de l’association avec 400 membres, mais en plus, AVERE est ouvert aux autres acteurs économiques (utilisateurs, services publics...)

(11)

AVERE organise des conférences, des réunions et des ateliers pour permettre à tous ceux qui sont actifs dans la production de VE de rester à la hauteur des développe- ments technologiques et de l’évolution du marché. Notons à ce sujet entre autres EET, la Conférence Européenne du Transport ELEDRIVE, et EVS, Worldwide International Battery, Hybrid and Fuelcell Electric Vehicle Symposium & Exhibition. Ce dernier évênement (EVS 24, Stavanger, 13-16 mai 2009) a été organisé par AVERE en coopération avec ses sociétés soeurs EDTA et EVAAP et plus de 1500 personnes concernées par le marché global des VE s’y sont rencontrées.

L’ASBE a été réactivée cette année. Un mélange de nouveaux entrepreneurs, scientifiques et industriels figurent dans son nouveau conseil d’administration:

- Chairman: Joeri de Ridder Electric-Drive - Vice-Chairman: Arnaud de Viron Green Mobil - Secretary: Joeri Van Mierlo Prof.Dr.ir. VUB - Treasurer: Peter Van den Bossche Prof.Dr.ir. EHB/VUB - Board Member: Francis Wolters GDF/Suez

- Board Member: Johny Lanckriet MIVB - Board Member: Pol Michiels Febiac

- Board Member: Andrzej Chmura Nissan Mcy. GB.

- Board Member: Frederic Vergels Dir.Adj. RBF.

(12)

Perspectives

Tant au niveau européen, national que local, l’autorité politique a intérêt à prendre toutes les mesures nécessaires afin de stimuler le marché des véhicules électriques à batteries et hybrides plug-in , puisque ces véhicules représentent une solution pour des problèmes importants concernant l’environnement, l’énergie et la création d’emploi.

Les acteurs industriels européens attendent un signal fort et clair du monde politique à tous les niveaux. Il faut un large éventail d’incitants et d’autres mesures pour accélérer la pénétration du marché des véhicules électriques à batteries et hybrides plug-in, ainsi qu’un développement technologique pour ses composants principaux.

Cette action est nécessaire également pour assurer la position première de l’Europe en ce qui concerne la technologie et pour favoriser la création d’ emploi dans la région.

Joeri de Ridder Prof. Dr. ir. Joeri Van Mierlo Président de l'ASBE Sécretaire de l'ASBE

ASBE

info@asbe.be http://www.asbe.be

ASBE

c/o VUB-FirW-ETEC

Avenue de la Plaine 2, 1050 Bruxelles

Références

Documents relatifs

Les données de consommation de carburant sont indiquées en litres (ou kilogrammes pour le gaz) par 100 kilo- mètres parcourus lors d’une procédure d’essai harmonisée pour

• Vitesse d'extrémité de pale du rotor (VEP) élevée pour atteindre une vitesse de croisière raisonnable (650 km/h de VEP pour une vitesse de croisière de 240 km/h), bruit de

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) se réjouit de l’initiative du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des

La réversibilité des moteurs électriques permet au groupe motopropulseur d’être, en fonction des phases de conduite, générateur pour le freinage ou moteur

Toutefois, l’interdiction de la discrimination fondée sur la race ou l’origine ethnique en matière d’emploi n’est pas expli- citement consacrée en droit privé ou en droit

Volkswagen AG, par exemple, prévoit de lancer 10 véhicules électriques à batterie (VEB) au cours des cinq prochaines années sous ses marques Audi, VW et Porsche, tandis que

Le projet de recherche MOUVE a pour objet l’analyse de la diffusion de l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques (VE) dans les territoires ainsi que

Se laver les mains avant et après la désinfection de la salle de code voir « Image n°3 : Lavage des.