• Aucun résultat trouvé

Résultats de l’appel à projets pour promouvoir l’activité physique des personnes âgées afin de prévenir la perte d’autonomie – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Résultats de l’appel à projets pour promouvoir l’activité physique des personnes âgées afin de prévenir la perte d’autonomie – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Communiqué de presse

▪ Paris, le 20 décembre 2011

Résultats de l’appel à projets pour promouvoir l’activité physique des personnes âgées afin de prévenir la perte d’autonomie

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a lancé le 26 juillet dernier, un appel à projets consacré à l’organisation d’une offre d’activité physique et sportive adaptée, destinée aux séniors en voie de fragilisation, pour leur permettre de préserver ou de maintenir leur autonomie.

Cet appel à projets a connu un beau succès. En deux mois, plus d’une centaine de dossiers a été déposée.

Le jury a retenu sept projets dont le caractère innovant correspondait le mieux aux ambitions de la politique menée en faveur des personnes âgées et de la prévention de la dépendance.

Qu’il s’agisse de la découverte d’activités physiques par le biais d’une console de jeu ou d’une randonnée pédestre à la découverte du patrimoine normand, les dispositifs sélectionnés s’enrichissent de dimensions sociales, intergénérationnelles, éducatives ou tout simplement ludiques. Ils permettront, à terme, de pérenniser des offres adaptées aux personnes âgées.

Les projets  retenus ont été portés par des collectivités, des associations, des mutuelles, des fédérations sportives ou des centres sociaux.

Ce résultat démontre également le rôle important de la société civile dans les politiques de cohésion sociale, notamment au travers du monde associatif.

Financé grâce au Fonds d’innovation et d’expérimentation sociale (FIES), le montant global de cet appel à projets est de 700 000 euros.

***

Les sept projets retenus (*) :

◦ Le Centre culturel et sportif Léo Lagrange de Colombelles (Calvados) met en œuvre des activités sportives, culturelles et sociales qui réunissent les séniors et les jeunes.

◦ La Fédération française pour l’entraînement physique dans le monde moderne (Poitou-Charentes, PACA et Languedoc-Roussillon), qui soutient tout particulièrement les seniors en voie de fragilisation, a notamment créé le Programme intégré d’équilibre dynamique (PIED).

• L’Union nationale sportive Léo Lagrange (Paris, Lyon, Marseille, Avignon, Perpignan…) a lancé un dispositif national expérimental d’essaimage de deux programmes d’activités sportives : sport santé seniors indoor et sport santé seniors outdoor.

• Le Comité régional des offices municipaux des sports de La Réunion, qui s’appuie sur le « Réseau sport, santé séniors Réunion », organise des séances de gym douce.

• La Fédération française de randonnées pédestres (Lorraine) fait, en particulier, découvrir la randonnée pédestre de manière progressive.

• La Mutualité Française (Poitou-Charentes) a notamment mis en place des ateliers « sénior et sportif » visant à prévenir les chutes et les maladies cardio-vasculaires.

• L’AMF55 (Meuse) s’appuie sur une console de jeu pour proposer diverses activités physiques.

(*) Retrouvez l’ensemble des informations concernant les projets et les lauréats sur le site Internet du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale : www.solidarite.gouv.fr.

Contact presse :

Service de presse de Roselyne BACHELOT-NARQUIN - 01 70 91 94 42

Références

Documents relatifs

- Prévenir : Ateliers santé ville, Réseaux locaux de promotion de la santé, Contrats locaux de santé. - Orienter, évaluer, coordonner : CLIC et MAIA (maisons pour l ’autonomie et

Depuis leur mise en place en 2005, ces appels à projets ont permis de soutenir au total 1 096 projets de recherche et de développement collaboratifs, représentant un

à 14h40 : Intervention de Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre des solidarités et de la cohésion sociale ; Rendez-vous presse : EHPAD « La résidence des Blés d’Or » - 10

à 09h00 : Accueil de Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, par Jean-Yves GOUTTEBEL, président du Conseil

[r]

à 11h45 : Accueil de Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre des solidarités et de la cohésion sociale par Jean-Francois SERRES, secrétaire général des Petits Frères des

[r]

Avec 589 600 € de crédits redéployés par l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes et 390 000 € de dépenses nouvelles autorisées par le Département du Rhône sur la