• Aucun résultat trouvé

Sensibilité et spécificité du Delvotest SP sur des laits individuels de (...)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Sensibilité et spécificité du Delvotest SP sur des laits individuels de (...)"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Renc. Rech. Ruminants 1997,4, 362

Sensibiliti et spicificiti du Delvotest SP sur des laits individuels de vache Sensitivity and specificity of Delvotest SP on individual cow milk samples

E. MEISSONNIER ( I ) , A. PERRICHET (2), H. BAUDET (3), A. GERMONVILLE ( 4 ) ( I ) Vktkrinaire consultant, 49100 Angers

(2) Geldis, 72003 Le Mans ( 3 ) Clasel, 72003 Le Mans

( 4 ) Gist-Brocades France S.A., Dkpateement Delvo, 59472 Seclin Cedex

MalgrC un ensemble de prkautions mises en oeuvre dans les Clevages laitiers, la contamination involontaire des tanks it lait par de tels rksidus est encore frkquente en cas d'erreurs de manipulation et de therapeutiques non conventionnelles: prolongement d'un traitement anti-infectieux, prescription hors AMM, etc. Pour ces diffkrents motifs, des contrdles sur laits individuels sont souhaitables. Dans ce contexte, plusieurs tests rapides, rkalisables h la ferme, ont Ctk propods. Mais, leur utilisation pratique est parfois contest& en raison des rkactions faussement positives, dues it des inhibiteurs naturels sCcrCtCs dans le lait en phase aigue de marnrnite, ou en raison de leur insensibilitk vis-8-vis certains antibiotiques.

L'objet de cette communication est d'kvaluer la sp6cificitC et la sensibilite du Delvotest SP utilisk it la suite de deux traitements largement utilisds en cas de marnmite clinique.

Cinquante-huit vaches en lactation, atteintes d'une marnrnite clinique en cours de lactation et n'ayant pas r e p de traitement anti- biotique depuis un mois ont Ctt inclues dans cette ttude.

Elles ont t t t traitkes d b les premiers symptbmes avec une spkialitt intramammaire (A ou B) selon les recommandations des fabricants :

- sp6cialitC A (bacitracine, domycine et tetracycline) : 4 injecteurs ii 12h d'intervalle et 8 traites de dClai d'attente, - sp6cialitC B (amoxicilline et acide clavulanique) : 3 injecteurs it 12h d'intervalle et 4 traites de dtlai d'attente.

Chaque cas clinique a CtC soumis ii une sCrie de 5 prC1kvements de lait : avant le traitement, it la dernikre traite de son dClai d'at- tente et aux trois traites suivantes.

1 Chaque prklbvement reprksentatif de la traite des 4 quartiers a Ct6 rCfrigCrC et e x f l i t sous 48 heures au laboratoire interpro- fessiomel (Geldis).

Six analyses systtmatiques ont dtC rCalis&s : comptage cellulaire, Delvotest SP et mkthode officielle pour les laits de mklange:

I

I test d'acidification (S. thermophilus) et les 3 tests de confirmation (B. stearothermo-philus ou Galesloot, B. subtilis et B. mega- I terium ).

La prksence effective de rCsidus d'antibiotiques dans les prClbvements (interpret& vrai-positifs) a CtC apprCcite diffkremrnent selon les traitements :

- aprks le traitement A : test d'acidification

+

et deux tests de confirmation

+

(B.s. et B.m. ), - aprks le traitement B : test microbiologique

+

n6gativC par 1'6preuve de la pknicillinase.

Les cas de mammite clinique Ctaient tous de forme subaigue. Les comptages cellulaires du lait des 4 quartiers Ctaient encore 6le- vbs en fin de dklai d'attente : respectivement 463 000 celluleslml 21 la 12bme traite aprbs le dCbut du traitement A, et 723 000 cel- lulestml it la 7kme traite aprbs celui du traitement B.

Parmi les Cchantillons prklevCs juste aprbs le dklai d'attente, les friquences des vrai-positifs sont les suivantes: 10169 (14,5%) aprks le traitement A et 6/87 (6,9%) aprks le traitement B.

La frkquence d'6chantillons faux-positifs avec le Delvotest SP est modCr& en fin de dClai d'attente : respectivement de 5,8%

(4169) aprks le traitement A et 0 % (0187) aprbs le traitement B. Les reactions faux-positives s'estompent lorsqu'on s'kloigne du d6but de la mammite clinique.

Selon la base d'interpretation retenue, la valeur praictive d'un rksultat positif au Delvotest SP est meilleure aprks le traitement B qu'aprhs le traitement A.

CONCLUSION

Cet essai n'avait pas l'intention de. remettre en cause les dClais d'attente ttablis par les fabricants sur la base d'autres critkres d'tvaluation, mais plutdt de proposer un moyen de contr6le pratique et fiable sur laits individuels lorsque ces d6lais d'attente sont inconnus. En tant que test rapide ii la ferme, le Delvotest SP offre des caracttristiques favorables en termes de sensibilitd et de sptkificitC dans le cadre des traitements mis en oeuvre. En pratique, ce test est fiable lorsqu'on l'applique it un khantillon de lait des 4 quartiers ap&s l'6limination du traitement et lorsque la vache est en bonne voie de guCrison clinique.

Références

Documents relatifs

Le triple histogramme central représente l ’ incidence de la néphro- pathie induite par les produits de contraste iodés (NIPC) définie par un stade ≥ 1 de la classification

La race et le système d’élevage étant similaires, les paramètres d’évolution cellulaire retenus lors de cette étude sont les suivants : Rang de Lactation, Stade de

La concentration en cellules du lait (CCS) est un indicateur indirect d’une infection mammaire très utilisé en épidémiologie, mais aussi un prédicteur de la sensibilité

Dans un nouveau concept d’accompagnement des producteurs de lait, elle implique de piloter les flux microbiens des environnements de ferme au lait en s’appuyant sur la connaissance

Pour les faibles prévalences d’infection (< 5%) et pour 50 ou 100 animaux testés la sensibilité des stratégies basées sur la sérologie ELISA de

Tous les mois, les concentrations en spores butyriques et en germes totaux sont plus faibles 18 oh les moyennes des numk- rations cellulaires annuelles sont tgalement

Dans une étude auprès de 18 enfants (âge moyen de 5 ans) ayant une ALV et traités avec une préparation à base de soja, mais qui ont ultérieurement développé des réactions

distributions ont été effectuées dans les sites de Gado, Lolo, et Mbile et au point d'entrée Gbiti, et sont en cours dans le site Borgop et au point d'entrée de Garoua Boulai. 