• Aucun résultat trouvé

Que pensent-ils donc de L'Actualité Chimique ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Que pensent-ils donc de L'Actualité Chimique ?"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-01986970

http://hal.univ-smb.fr/hal-01986970

Submitted on 25 Jan 2019

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Que pensent-ils donc de L’Actualité Chimique ?

Maxime Rossato, Gregory Chatel

To cite this version:

Maxime Rossato, Gregory Chatel. Que pensent-ils donc de L’Actualité Chimique ?. L’Actualité Chimique, Société chimique de France, 2015, L’électrochimie au cœur des sciences, 400-401, pp.8-9.

�hal-01986970�

(2)

Tableau Figure 1

Situation professionnelle des jeunes chimistes interrogés

Le grain de sel du réseau

8 l’actualité chimique - octobre-novembre 2015 - n° 400-401

Le Réseau des Jeunes chimistes de la Société Chimique de France, le RJ-SCF, a lancé au printemps dernier une grande enquête en ligne destinée aux membres de la SCF de moins de 35 ans afin de recueillir leur avis et leur vision sur la SCF, le RJ-SCF, le site Internet, les réseaux sociaux, mais également sur L’Actualité Chimique ! Attention, un verdict sans censure des résultats concernant le journal de la SCF…

3, 2, 1… Lisez !

Une enquête représentative

Deux cent trente participants ont répon- du à l’enquête proposée durant vingt jours en avril dernier. Ce taux de partici- pation, très satisfaisant, avec une bonne représentativité des jeunes membres en termes d’âges, de situations profession- nelles et de sections régionales d’affilia- tion, montre l’intérêt que les jeunes chi- mistes portent au RJ-SCF et plus globa- lement à la SCF (figure 1).

L’abonnement…

c’est pas automatique !

Seuls 30 % des membres de moins de 35 ans interrogés sont abonnés à L’Actualité Chimique. Afin de com- prendre pourquoi, la situation profes- sionnelle des membres abonnés et non abonnés a été comparée (figure 2).

Ainsi, plus d’un tiers des abonnés sont des doctorants (essentiellement parce que la plupart des membres du RJ-SCF sont des doctorants). Cependant, on constate que la part des jeunes profes- sionnels est plus importante chez les abonnés (enseignants-chercheurs/cher- cheurs dans les secteurs académiques et industriels, 29 % et 14 % respective- ment, soit un total de 43 %). De même, la proportion des doctorants non abon- nés est très grande (66 % vs. 36 % pour les abonnés). Ces chiffres indiquent que peu de doctorants s’abonnent lors de

leur adhésion à la SCF, alors qu’une par- tie plus importante de jeunes, une fois en poste, souscrit à L’Actualité Chimique de façon régulière.

Nous avons donc essayé de comprendre pourquoi la grande majorité des jeunes membres n’étaient pas abonnés, à tra- vers quelques questions (voir tableau).

Les réponses démontrent que le taux de

« mécontents » du journal de la SCF reste très limité, puisque 85 % des son- dés ne sont pas abonnés, soit parce que l’abonnement n’est pas compris dans la cotisation SCF pour les jeunes (67 %), soit parce qu’ils ne connaissent pas le journal (18 %). Seuls 6 % expliquent que le contenu ne correspond pas à leurs attentes. Il reste donc à réfléchir à com- ment inciter les jeunes à s’abonner, en plus d’adhérer à la SCF. Le RJ-SCF souhaite travailler avec l’équipe de L’Actualité Chimique pour communi- quer sur le journal au sein des labora- toires, des universités et des écoles (18 % ne le connaissent pas !) et sur l’in- térêt que peuvent trouver les jeunes en le lisant. De plus, la gratuité d’un numéro en décembre (en papier ou en ligne) pourrait inciter de jeunes chimistes à s’abonner en janvier (26 % + 45 %, soit 71 %).

Version papier

vs. version électronique

Ah la grande question ! Les jeunes, tou- jours collés à leur ordinateur, smartpho- ne ou tablette, préfèrent-ils la version papier ou la version électronique ? La question a été clairement posée (figure 3). D’abord, aux non-abonnés pour lesquels la moitié apprécie le mode de diffusion actuel (versions papier et électronique), même si un gros tiers préfèrerait la version électronique. En revanche, du côté des lecteurs réguliers, la grande majorité (49 %) est attachée à la version papier. Ces chiffres sont la

preuve que les jeunes aussi apprécient

« l’objet » L’Actualité Chimique, pour l’avoir facilement sous la main, le trans- porter et le feuilleter pendant leurs temps libres. Et en leur demandant clai- rement ce qu’ils souhaitent pour la suite, la réponse est sans équivoque, puisque 84 % souhaitent que le mode de diffu- sion demeure dans sa forme actuelle.

Alors gardons notre beau papier ! Quelle lecture de L’Actualité Chimique par les jeunes membres ? La grande majorité apprécie particuliè- rement le rythme de diffusion du jour- nal (91 %), la longueur adaptée des articles (89 %), le format et l’aspect de la couverture (80 % d’avis favorables).

De manière générale, les remarques négatives traduisent un besoin d’amélio- rer et de moderniser le journal. Le RJ- SCF a donc fait remonter ces informa- tions au Comité de rédaction afin d’envi- sager quelques corrections et modifica- tions pour répondre encore mieux aux attentes des plus jeunes lecteurs.

Globalement, les jeunes membres pas- sent peu de temps à lire L’Actualité Chimique (52 % y consacrent moins de 30 minutes) et privilégient la lecture de certaines rubriques (60 %), avec un inté- rêt plutôt professionnel que personnel (54 % vs. 37 %). Les articles qui les inté- ressent le plus concernent la rubrique

« Recherche et développement ». Les rubriques « Histoire de la chimie » et

« Parcours de chimiste » sont également très appréciées et correspondent aux besoins des jeunes exprimés à plusieurs reprises dans cette enquête d’avoir des retours d’expériences et des témoi- gnages pour mieux appréhender l’avenir du métier de chimiste, et par conséquent le leur. Enfin, à noter que la rubrique

« Enseignement » suscite aussi un grand intérêt auprès des jeunes enseignants et enseignants-chercheurs (figure 4).

Que pensent-ils donc de L’Actualité Chimique ?

(3)

Le grain de sel du réseau

9 l’actualité chimique - octobre-novembre 2015 - n° 400-401 Quelle(s) rubrique(s) préférez-vous lire dans L’Actualité Chimique? (3 choix maximum)

Figure 2

Situation professionnelle des abonnés à L’Actualité Chimique

Situation professionnelle des non-abonnés à L’Actualité Chimique

Figure 3

« Pour vous L’Actualité Chimiquedoit être diffusé » (question aux non-abonnés)

« Vous lisez L’Actualité Chimique» (question aux abonnés)

Figure 4

Quelles suggestions pour la suite ? De nouvelles rubriques et thématiques ont été proposées, telles que « procé- dés et industrie », « entreprises »,

« chimie internationale » et « chimie verte ».

Des questions concernant le site Internet du journal ont également été posées. Même si la facilité de retrou- ver des articles dans les archives a été soulignée plusieurs fois, très peu de jeunes utilisent le site de façon régu- lière. Afin de favoriser l’échange entre le lectorat et l’équipe de rédac- tion, le RJ-SCF suggère de faciliter le dépôt de questions et réflexions sur le site afin d’alimenter une rubrique

« Courrier des lecteurs » qui pourrait être publiée dans les pages de L’Actualité Chimique.

Enfin, peu de jeunes ont déjà publié

un article dans L’Actualité Chimique, car souvent ils ne connaissent pas le mode de fonctionnement pour publier (ils pensent qu’il faut être invité à le faire) ou à cause de la supposée faible valorisation du travail au niveau des dossiers de carrières scientifiques.

Fort heureusement, plusieurs com- mentaires de l’enquête montrent qu’ils aimeraient pouvoir le faire ! Un bilan largement positif !

L’image de L’Actualité Chimique est très bonne (77 % des remarques sont positives !) et le concept de vulgarisation scientifique adressé à la communauté francophone semble convenir à la plus large majorité (77 % des sondés !), voire même être réclamée pour des articles concernant des théma- tiques dans lesquelles ils n’ont pas

de connaissances approfondies. Le commentaire suivant, recueilli pendant l’enquête, résume bien le sentiment général des jeunes concernant le jour- nal : « Ouvert à tous, accessible pour tous les horizons scientifiques, même sans s’y connaître au premier abord.

L’Actualité Chimique m’a permis de publier en français et de vulgariser mes recherches : c’est génial ! »

Prochaine étape pour le RJ-SCF et l’équipe de L’Actualité Chimique : faire connaître le journal au plus grand nombre et les solliciter pour participer à la lecture et à l’écriture des futurs articles !

Maxime Rossato et Grégory Chatel

•  Pour toutes questions, suggestions, ou même précisions sur cette enquête :

rj-scf@societechimiquedefrance.fr

Références

Documents relatifs

À ce jour, si la majorité des femmes sont inscrites dans des programmes de science jusqu’à un niveau équivalent licence, elles représentent moins de 30  % des chercheurs dans

De gauche à droite et de haut en bas : Rita Zakhia Douaihy (présidente RJ-SCF Normandie), Roselyne Jeanne-Brou (gestionnaire du compte LinkedIn RJ-SCF national), Yves Yeboue

Le RJ-SCF PACA, très satisfait de cette sixième édition, remercie les conférenciers des sessions plénières pour avoir accepté l’invitation et partagé leurs connaissances et

Bien sûr, nous sommes confrontées à de multiples problématiques n’ayant pas de lien avec les sciences  ; c’est pour cela que de nombreux organismes de tutelle

Deux autres prix de poster, financés par l’EYCN, le réseau des jeunes chimistes européens (4) , ont été décernés sur un critère d’excellence scientifique par un jury

En cette année 2018, le Bureau du RJ-SCF IdF s’est fixé trois principaux objectifs  : créer un réseau dynamique de jeunes industriels, académiques et étudiants à l’image

Cette matinée d’échange et d’information sur les processus de recrutement pour devenir chargé de recherche, maitre de conférences et ingénieur de recherche s’est déroulée

Notons tout de même une spécificité disciplinaire des docteur(e)s en SVT (dont votre serviteur fait partie, illustrant la perméabilité des disciplines), qui connaissent un taux