• Aucun résultat trouvé

L'impact du changement climatique sur les feux de forêt

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "L'impact du changement climatique sur les feux de forêt"

Copied!
27
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02813586

https://hal.inrae.fr/hal-02813586

Submitted on 6 Jun 2020

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

L’impact du changement climatique sur les feux de forêt

Eric Rigolot

To cite this version:

Eric Rigolot. L’impact du changement climatique sur les feux de forêt. La forêt méditerranéenne du XXI° siècle : un défi écologique, économique et sociétal, Oct 2007, Avignon, France. 26 p. �hal- 02813586�

(2)

L’impact du changement climatique sur les feux de forêt

Eric Rigolot

Institut National de la Recherche Agronomique

UR Ecologie des Forêts Méditerranéennes, Avignon

FORUM LA FORÊT MÉDITERRANÉENNE DU 21EME SIECLE : Un défi écologique, économique et sociétal

O.C.R.INCENDI – INTERREG IIIC Jeudi 4 octobre 2007 - Avignon

(3)

« L’impact du changement climatique sur les feux de forêt »

par Eric Rigolot, Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) d’Avignon INRA, Ecologie des Forêts Méditerranéennes

E-mail : rigolot@avignon.inra.fr

http://www.avignon.inra.fr/urfm

Le changement climatique est déjà en marche depuis la révolution industrielle. La température moyenne du globe a subit une augmentation générale de +0.8 °C sur le siècle passé. Des facteurs naturels liés aux variations de l’énergie solaire, aux éruptions volcaniques… interviennent dans la modification du climat. Cependant, la communauté scientifique internationale est très majoritairement d’accord pour attribuer l’essentiel de ce changement à l’augmentation de la concentration atmosphérique des gaz à effet de serre, générés par l’activité humaine. La décennie 1990 a connu le réchauffement le plus important du XXI

e

siècle.

Le Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), dans son rapport d’avril 2007, pour un scénario moyen comparant les périodes 1980-1999 à 2080-2999, prédit que :

• les températures moyennes annuelles en région méditerranéenne devraient augmenter de +2,2 °C à 5,1 °C, avec des températures estivales maximales augmentant probablement plus que la moyenne,

• les précipitations moyennes annuelles devraient très probablement baisser pratiquement partout en zone méditerranéenne avec des prévisions variant de -4% à - 27% selon les modèles. En zone méditerranéenne, les plus fortes baisses sont attendues en été, mais les précipitations baissent aussi aux autres saisons.

• le nombre d’évènements extrêmes, comme la vague de chaleur de l’été 2003, devrait aussi augmenter.

Les premiers effets sur la végétation des changements climatiques sont déjà visibles en région méditerranéenne, avec des dépérissements d’arbres, des changements de distribution de plantes et des modifications du régime des perturbations. On observe en effet des dépérissements depuis 2003 du pin sylvestre dans le haut Var, du sapin en Vésubie, sur le Mont-Ventoux et dans l’Aude. On pourrait citer aussi le déclin du chêne liège dans les Maures dont la mortalité atteint 20 à 25% et du chêne blanc en versant nord grand Luberon.

Concernant les changements de distribution des plantes, Peñuelas et al. (2003) ont observé sur le Montseny au nord est de l’Espagne une remontée du hêtre d’environ 70 mètres sur la période 1950-2000, avec un remplacement par le chêne vert à moyenne altitude.

L’étude rétrospective des statistiques des incendies (occurrence, surface) sur le siècle passé confrontées aux enregistrements climatiques montre des modifications du régime des incendies déjà à l’œuvre. Pour la Catalogne, Piñol et al. (1998) montrent que depuis le début des années 70 la fréquence des incendies augmente concomitamment avec l’augmentation de la température globale.

En terme de prédictions, un certain nombre d’études soulignent les impacts potentiels des changements climatiques sur la végétation. Les analyses du projet Carbofor prévoient un déplacement des aires bioclimatiques des essences méditerranéennes vers le nord de l’Europe.

L’aire potentielle des forêts de type méditerranéen pourrait augmenter en France de 9% à 28%

(4)

à l’horizon 2100. On peut donc s’attendre à une augmentation de la fréquence des incendies dans des régions qui n’y sont pas habituées, ni préparées. Le risque d’incendie pourrait ainsi concerner une bonne partie des forêts de production.

La question est maintenant de savoir si les espèces de type méditerranéen seront capables de suivre l’évolution de leur aire potentielle. Cela dépendra de leur capacité à ajuster leur comportement notamment hydrique (plasticité), de leur évolution génétique (adaptation) et de leur capacité à la dispersion sur de longues distances (migration). Les recherches actuelles portent sur ces questions et notamment sur les rythmes de ces phénomènes au regard de la vitesse du changement climatique. Il est aussi question du maintien ou de la réduction de l’aire méditerranéenne actuelle. Un argument en faveur du maintien de l’aire est que les écosystèmes méditerranéens seraient plus résilients car adaptés aux fortes températures et aux forts stress hydriques.

La forêt de type méditerranéen s’accroîtrait en surface, mais aussi en biomasse. En effet l’augmentation du CO

2

dans l’atmosphère accélère la croissance des arbres. Grâce à des études expérimentales en serre, des équipes de chercheurs ont chiffré cette augmentation entre 20 et 40% pour un doublement de la teneur en CO

2

, selon les espèces et les conditions de fertilité (Sabaté et al. 2002). Les conséquences de cet effet du CO

2

ne sont pas forcément positives car il peut aussi engendrer un accroissement de la sensibilité des arbres aux contraintes du milieu (déséquilibres nutritionnels), et une dégradation possible des propriétés technologiques du bois (propriétés mécaniques, composition chimique). Cette stimulation de la croissante s’accompagnerait naturellement de celle de la biomasse combustible sous les arbres, c’est-à-dire d’une augmentation de l’aléa d’incendie et d’une réduction de la durée d’efficacité du débroussaillement.

Les conséquences attendues de ces phénomènes sur le régime des feux est une augmentation de la fréquence et de la gravité des incendies de forêts (Piñol et al 1998 ; Pausas 2004), une augmentation de la durée des saisons à risque d’incendie (Stock et al 1998) et une augmentation de la fréquence des épisodes orageux dans l’hémisphère nord (Fosberg et al 1990 ; Price & Rind 1994) engendrant plus de feux liés à la foudre. On s’attend aussi à une augmentation de la combustibilité des formations dépérissantes.

Dans ce contexte il convient de ne surtout pas baisser la garde en matière de prévention des incendies de forêt en zone méditerranéenne actuelle. Il est recommandé de promouvoir les mesures d’atténuation du risque de type débroussaillement, mesures agri environnementales et développement du brûlage dirigé comme outil de prévention. Il convient aussi de renforcer l’utilisation du feu dans la lutte et se préparer à des évènements extrêmes en passant d’une logique de protection des milieux naturels à une logique de sécurité civile (protection des biens et des personnes).

En zone méditerranéenne future, il convient de définir les mesures de prévention à mettre en place progressivement, en utilisant tous les outils réglementaires et de planification disponibles.

Finalement compte tenu des menaces climatiques encore plus marquées qu’ailleurs en

zone méditerranéenne, on peut s’attendre à une persistance et une aggravation du phénomène

des incendies de forêt. Il convient donc d’orienter résolument la sensibilisation du public vers

des actions favorisant l’auto protection avant la saison à risque (débroussaillement autour des

habitations) et l’apprentissage des comportements de sauvegarde pendant les crises.

(5)

Introduction

• Changement global

1. Changements Climatiques 2. Changements d’usages

• Urbanisation / Déprise rurale

• Intervention en atténuation du risque d’incendie

• Changements climatiques

– Premiers constats / prédictions

• Effets sur la végétation

– Premiers constats / prédictions

• Conséquences sur les incendies de forêt

– Premiers constats / prédictions

(6)

Changement climatique et feux de forêt

CO

2

Climat général

Évènements extrêmes Changement

climatique

Combustibilité

(d’après Rambal & Hoff, 1998)

Accumulation du

combustible

Agrégation

Structure verticale Continuité du

combustible Fréquence

du feu Saison Sévérité Dimension Régime de

feu

Changements d’espèces

Combustible

disponible

(7)

Changements actuels du climat à l’échelle mondiale

+0.8°C

sur le siècle passé

(8)

Changements prédits du climat à l’échelle mondiale

(9)

Changements prédits du climat en zone méditerranéenne

Scenario A1B comparaison 1980-1999 à 2080-2999 – T°annuelle : +2,2°C °C à 5,1°C (Scenario A1B)

– le plus fort réchauffement devrait avoir lieu l’été en zone méditerranéenne

(GIEC, 2007)

(10)

Changements attendus de la température et des précipitations en Europe

(période 1980 - 1999 comparée à 2080 - 2099)

(GIEC, 2007)

(11)

Augmentation du risque d’événements extrêmes

Canicule 2003

(12)

Augmentation du risque d’événements extrêmes

1% 20%

(13)

Effets sur la végétation

(14)

Premiers constats en région méditerranéenne

• Dépérissements :

– Chênes lièges (Maures)

– Chênes blanc (Grand Luberon) – Pin sylvestre

– Sapin méditerranéen (Alpes-Maritimes, Ventoux, Aude)

• Changements de distribution des plantes

• Régime des perturbations

(15)

• Dépérissements du pin sylvestre dans le Haut Var (montagne de Brouis et Lachens)

Premiers constats en région

méditerranéenne

(16)

Premiers constats en région méditerranéenne

Dépérissement du

sapin méditerranéen

en Vésubie.

(17)

Premiers constats en région méditerranéenne

Dépérissement

du sapin méditerranéen

(Ventoux, 1200m)

(18)

Premiers constats en région méditerranéenne

• Changements de distribution des plantes

– Montseny, Catalogne, NE Espagne – Comparaison 1950 et 2000

– Remontée du hêtre d’environ 70 m

– le chêne vert remplace le hêtre à moyenne altitude

Peñuelas et al. 2003

(19)

Premiers constats en région méditerranéenne

• Régime des perturbations

– Incendies :

• Etudes rétrospectives

• Relation entre séries historiques de climat et statistiques incendies

• La fréquence des incendies augmente de pair avec le réchauffement climatique

Piñol et al. 1998 ; Pausas 2004

(20)

Prédiction des impacts potentiels des changements climatiques

sur la végétation

• Changement de répartition des espèces

• Effets sur la croissance de la végétation

(21)

Changements des aires potentielles des espèces

Extension des aires des forêts de type méditerranéen

Badeau et al. 2004 (Carbofor project) ; Dupouey 2005

http://www.nancy.inra.fr/extranet/com/carbofor/carbofor-D1.pdf

(22)

Vers une extension des forêts de type méditerranéen

• Quels comportements des espèces végétales :

– plasticité : capacité d’ajustement – adaptation : évolution génétique

– migration : dispersion longue distance

• Quels rythmes par rapport aux CC

• L’aire actuelle est elle conservée ou

réduite ?

(23)

Accroissement en surface …

… mais aussi en biomasse

• Accélération de la croissance des arbres

(Sabaté et al. 2002)

– effet fertilisant direct et indirect de l’augmentation du CO 2 atmosphérique

– dépôts atmosphériques d’azote – réchauffement du climat

• mais aussi de la biomasse combustible sous les arbres

=> Réduction de la durée d’efficacité du débroussaillement

(24)

Conséquences attendues sur le régime des feux

• Augmentation de la fréquence et de la gravité des feux de forêts (Piñol et al 1998 ; Pausas 2004)

• Augmentation de la durée des saisons à risque d’incendie

(Stock et al 1998)

• Augmentation de la fréquence des épisodes orageux dans l’hémisphère nord (Fosberg et al 1990, Price & Rind 1994)

=> plus de feux liés à la foudre

• Augmentation de la combustibilité des formations

dépérissantes

(25)

Recommandations DFCI

• En zone méditerranéenne actuelle

– Développer les mesures d’atténuation du risque

• débroussaillement

• Mesures agri environnementales

• Développer le brûlage dirigé comme outil de prévention

– Renforcer l’utilisation du feu dans la lutte – Préparer les évènements extrêmes

• protection des milieux naturels / sécurité civile

• En zone méditerranéenne future

– Définir les mesures de prévention à mettre en place progressivement – Planification : Région (SRADDT) ou l’Etat (ORF, DTA)

Limiter le mitage urbain de ces zones (DTA, SCOT, etc.)

(26)

Conclusions

• Un enjeu particulier en zone méditerranéenne :

– une forte biodiversité (façonnée par la nature et l'homme) – des menaces climatiques plus marquées dans cette zone

• Persistance et agravation attendue du phénomène incendie

• Apprendre à vivre avec le feu => sensibilisation du public

– Actions de prévention avant la saison à risque

– Comportement de sauvegarde pendant les crises

(27)

MERCI DE VOTRE ATTENTION

Références

Documents relatifs

Après formation, l’emploi de chef d’agrès feux de forêts peut conduire certains personnels à l’exercice de l’activité complémentaire de chef d’équipe de

C'est pourquoi les feux en forêt et à proximité sont interdits - y compris les sites aménagés, les emplacements de pique-niques et de grillades. La sécheresse augmente sensiblement

L'aléa subi, présenté sur cette carte, exprime la probabilité, pour un point donné du territoire, d’être atteint par un feu, et caractérise l’intensité avec laquelle il

L’effet de l’échelle est défini par la modification d’un résultat à partir des mêmes données de départ, selon la manière dont ces données sont agrégées à différents

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

L’analyse de sensibilit´e globale a permis ´egalement de pr´evoir les r´esultats d’une nouvelle m´etrologie qui associe plusieurs capteurs d’orientations diff´erentes et

début d’incendie, je donne l’alerte. en localisant le feu

Pas exhaustive en termes de taille de feux Causes de départ de feux peu renseignées.. Points d’ignitions et contours de feux géoréférencés Longue