• Aucun résultat trouvé

CONSEIL NATIONAL DU SNES DEES 9 ET 10 SEPTEMBRE 200 Texte présenté par Unité et Action Georgie, Afghanistan, agir durablement pour la paix

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "CONSEIL NATIONAL DU SNES DEES 9 ET 10 SEPTEMBRE 200 Texte présenté par Unité et Action Georgie, Afghanistan, agir durablement pour la paix"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

CONSEIL NATIONAL DU SNES DEES 9 ET 10 SEPTEMBRE 200 Texte présenté par Unité et Action

Georgie, Afghanistan, agir durablement pour la paix

Dans les dernières semaines, l’actualité a remis sur le devant de la scène deux situations de guerre : Georgie et l’Afghanistan. Deux conflits qui mettent en jeu les intérêts stratégiques et économiques des USA et de la Russie dans le premier cas, qui entendent défendre leurs positions par les armes.

Par l’importance des acteurs en présence, la situation géographique des problèmes et l’implication de la France, ces deux conflits interpellent le SNES, syndicat attaché à la paix.

Mais cette actualité guerrière ne doit pas nous faire oublier les occupations et autres points chauds où les armes frappent encore et toujours les populations en Irak, en Palestine, au Darfour et dans de nombreuses autres régions d’Afrique.

Depuis le conflit qui a éclaté en Ossétie du sud le 8 août entre la Géorgie et la Russie, des milliers de civils ont trouvé la mort ou ont été blessés voire déplacés suite à la destruction de leurs habitations.

L’attaque géorgienne sur l’Ossétie du sud et la riposte disproportionnée russe montre les risques de guerre que fait courir à l’ensemble du monde, la volonté d’élargir l’OTAN, alliance militaire dominée par les USA. Pour de nombreux observateurs, il est clair que le gouvernement géorgien a bénéficié du soutien politique et logistique des USA. Pour tous les peuples, si volonté d’indépendance il y a, celle- ci doit se faire dans un cadre validé par la communauté internationale que ce soit pour le Kosovo, l’Ossétie, l’Abkhazie ou tout autre partie du monde.

L’Union européenne a joué un rôle de premier plan pour l’arrêt des hostilités et le retrait des troupes russes de la Géorgie. Cependant pour établir une paix durable dans cette région, la France devrait agir pour que l’UE s’engage dans des relations directes et des accords avec les pays du Caucase et la Russie dans les domaines politiques, économiques et sociaux. Cela concerne notamment les questions d’énergie qui sont au centre des préoccupations et qui devraient être intégrées à la politique de développement durable définie comme l’une des priorités de la présidence française de l’UE.

En Afghanistan, ce sont principalement les populations qui sont victimes des troupes étrangères.

L’OTAN avec la France et les pays associés a fait la preuve de son incapacité à sortir ce pays de la situation dramatique dans laquelle il se trouve contrairement au mandat reçu par l’ONU. La mort des soldats français est malheureusement la démonstration de l’impasse dans laquelle le Président de la République a engagé la France avec l’envoi de troupes supplémentaires en s’alignant sur la politique américaine manichéenne de lutte contre le terrorisme.

La communauté internationale doit reprendre ses responsabilités en Afghanistan avec pour mission prioritaire de lutter contre la pauvreté, de le mettre sur les rails du développement économique et social, et d’agir pour la paix dans ce pays et dans la région. Le SNES demande à l’Assemblée Nationale de remettre l’action de notre pays en Afghanistan sur ce chemin de la paix pour permettre le retrait des troupes françaises.

Les derniers évènements en Géorgie et en Afghanistan montrent que l’OTAN, par ses velléités de se substituer à l’ONU, crée de graves tensions qui conduisent à des guerres.

Le SNES rejoint les forces de paix qui appellent à faire du 60

ème

anniversaire de l’OTAN, début avril 2009, un moment de forte mobilisation internationale pour dire « Non à l’OTAN ».

Le SNES soutient le 21 septembre – Journée internationale de la paix décrétée par l’ONU. Il appelle les personnels à se mobiliser pour répondre à l’appel de l’ONU et en faire une grande journée de construction de la paix.

VOTES

Pour : 46

Contre : 8

Abstention : 14

Refus de vote : 7

Références

Documents relatifs

Le 10 novembre, suite à une réunion la veille avec le président arménien et azerbaïdjanais, Vla- dimir Poutine a annoncé l’envoi de deux mille casques bleus russes pour

Emilie d’Orgeix (INHA, Paris - Université de Bordeaux 3) Olga Medvedkova (CNRS, Centre André Chastel).

3 Dans le cadre d’un PSDR (programme de recherche pour et sur le développement régional), le projet IngeTerr « Concepts, cadres et pratiques de l’ingénierie territoriale »,

En d’autres termes, il suggère la complicité du Kremlin avec Israël pour chasser l’allié iranien de la Syrie : « le Kremlin continue de refuser à l’Armée arabe syrienne

Les citoyens palestiniens résidant en Palestine, à l’extérieur de la Ville de Jérusalem, et les Arabes et Juifs qui, sans avoir la nationalité palestinienne, résident en Palestine

62 Pour de plus amples développements au sujet des élections de décembre 2006, voir notamment International Crisis Group, “Aceh's Local Elections: the Role of the Free Aceh

Les données de l’Initiative Baromètre de la Matrice (PAM) des Accords de paix en Colombie révèlent ainsi que la mise en œuvre des dispositions relatives au genre pourrait relever

1 Prions avec l’autorité que Dieu a donnée à ses enfants, pour établir son règne dans ce conflit..