• Aucun résultat trouvé

Etude électrochimique et microscopique de l’alliage d’aluminium 6061 en milieu NaCl 0.05M en présence du métabisulfite ZAID Bachir

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Etude électrochimique et microscopique de l’alliage d’aluminium 6061 en milieu NaCl 0.05M en présence du métabisulfite ZAID Bachir"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

3ème Conférence Internationale sur

le Soudage, le CND et l’Industrie des Matériaux et Alliages (IC-WNDT-MI’12) Oran du 26 au 28 Novembre 2012.

http://www.csc.dz/ic-wndt-mi12/index.php 129

Etude électrochimique et microscopique de l’alliage d’aluminium 6061 en milieu NaCl 0.05M en présence du métabisulfite

ZAID Bachir1, IFIRES Madjid2a*, Nacer Edine Bacha2, MADACHE Nacera3.

1: Division de Technologie du Combustible, Département de Métallurgie, Centre de Recherche Nucléaire de Draria, BP. 43 Seballa, Draria, Alger, Algérie, zaidbachir@yahoo.com.

2-a: Faculté des Sciences de l’ingénieur, Département de Mécanique, Université Saad Dahleb, 09000 Blida, Algérie. ifires.madjid@gmail.com.

2-b :neb_bacha@yahoo.com.

3: Faculté des Sciences de l’ingénieur, Département de Mécanique, Université M’Hamed Bougara, 35000 Boumerdès, Algérie.m_nacera@yahoo.fr.

*Auteur correspondant.

Résumé

Le comportement de l’alliage d’aluminium 6061 en milieu NaCl 0.05M en présence du sodium métabisulfite a été étudié en utilisant les méthodes électrochimiques et la microscopie électronique à balayage MEB-EDS. Les résultats obtenus montrent que la corrosion par piqûre est le principal processus de dégradation affectant l’alliage d’aluminium 6061 immergé dans le milieu NaCl 0.05M seul, alors qu’en présence du métabisulfite ce processus tend à s’estamper. L’efficacité d’inhibition du métabisulfite augmente avec l’addition de quantités croissantes de métabisulfite. L’augmentation de la concentration du métabisulfite, à pour effet d’accroître le temps d’incubation d’augmenter la différence entre le potentiel de piqûration et le potentiel de corrosion. Le potentiel de corrosion est déplacé vers les valeurs négatives et le potentiel de piqûre vers les valeurs anodiques. L’analyse MEB- EDS montre que le métabisulfite agit par adsorption spontanée sur la surface de l’alliage 6061, ce qui augmente la stabilité du film passif et diminue la dissolution des phases secondaires.

Mots clés AA6061, polarisation, corrosion par piqûre, inhibiteur.

1. INTRODUCTION

L’aluminium et ses alliages sont des matériaux très réactifs et réagissent instantanément au contact de l’oxygène. C’est la raison pour laquelle leur surface extérieure est recouverte d’un film d’oxyde à caractère isolant [1, 2]. L’épaisseur de ce film est de l’ordre de 10 nm, et assure à ces matériaux une protection contre la corrosion générale. On qualifie couramment cet état dans lequel se trouvent ces matériaux d’état de passivité [2, 3]. Cette dernière peut rompre à tout moment où il y a apparition de défauts dans le film d’oxyde ou d’ions agressifs dans le milieu (halogénures, cyanures, etc.), pouvant conduire au déclenchement d’une attaque localisée [2]. La présence de défauts (précipités et intermétalliques) dans le film, conduit généralement à la formation de micropiles entre ces derniers et la matrice d’aluminium [4, 5]. C’est la raison pour laquelle, on veille toujours à garder les alliages d’aluminium bien couverts par un film passif sein, tout en améliorant les propriétés de ce film par les procédés d’anodisation ou en le protégeant des agents agressifs par l’adition d’inhibiteurs dans le milieu où ils évoluent [6, 7].

Le présent travail, traite l’utilisation d’un inhibiteur de la corrosion par piqûre d’un alliage d’aluminium, l’AA6061 en milieu faiblement chloruré. On s’intéressera successivement à l’étude du comportement électrochimique de l’alliage d’aluminium AA6061 dans le milieu NaCl en présence du

(2)

3ème Conférence Internationale sur

le Soudage, le CND et l’Industrie des Matériaux et Alliages (IC-WNDT-MI’12) Oran du 26 au 28 Novembre 2012.

http://www.csc.dz/ic-wndt-mi12/index.php 130 sodium métabisulfite (SMBS), produit connu comme antioxydant fort, pour inhiber l’oxydation de certains produits dans plusieurs activités : pharmacie, agronomie, biologie et dans l’agroalimentaire pour diverses utilisations : réactif dans les procédés de fabrication, le stockage des aliments et autres.

2. DESCRIPTION DES TRAVAUX REALISES 2. 1. Préparation des

échantillons

L’électrode de travail conçue à partir des plaques de l’alliage AA6061 est un disque d’une surface de 0,63 cm2. Pour n’exposer que cette surface (0,63cm²) à la solution, l’échantillon est enrobé dans une résine époxy qui durcit à froid. Un contact électrique entre l’échantillon et le potentiostat est assuré par un fil de cuivre soigneusement attaché à l’échantillon avant l’enrobage. La composition chimique nominale de l’alliage d’aluminium 6061 utilisé dans ce travail, est donnée dans le tableau 1.

La préparation de la surface de l’électrode est réalisée à l’aide d’une polisseuse de marque POLIMENT I, BUEHLER POLISHER. La procédure de préparation comporte, une étape d’abrasion mécanique sous l’eau courante, à l’aide d’une série de papier abrasif de carbure de silicium, de granulométrie décroissante de 180 à 1000, suivie d’une étape de finition avec une suspension d’alumine de granulométrie de 0,3 µm. A la fin, l’électrode est rincée à l’eau distillée, puis à l’alcool éthylique et immergée dans la solution.

Tableau 1- Composition chimique de l’alliage AA6061.

Elément

Al Mg Si Cu Fe Cr Mn Ti

Masse (%) base 1 0,6 0,23 0,16 0,12 0,05 ˂0,05

2. 2. Solutions

La solution électrolytique est soit une solution de NaCl ou de NaCl + SMBS, préparée en dissolvant une quantité du sel et de l’inhibiteur dans l’eau distillée. Le pH de celle-ci est ajusté par l’ajout de la soude ou de l’acide chlorhydrique selon le cas. Les produits chimiques sont de pureté analytique et utilisés sans purification. Le pH de la solution électrolytique est contrôlé par un pH- mètre (pH 211 de marque HANNA instruments).

2. 3. Mesures électrochimiques

Le suivi du potentiel à circuit ouvert est l’une des techniques de caractérisation de la corrosion d’un matériau donné. Cette méthode est basée sur les fondements thermodynamiques. Le principe de la méthode consiste à suivre l’évolution du potentiel de l’électrode immergée dans l’électrolyte durant une période de temps donnée. Dans notre cas l’électrode est laissée à l’abandon jusqu’à stabilisation de son potentiel.

(3)

3ème Conférence Internationale sur

le Soudage, le CND et l’Industrie des Matériaux et Alliages (IC-WNDT-MI’12) Oran du 26 au 28 Novembre 2012.

http://www.csc.dz/ic-wndt-mi12/index.php 131 La technique de polarisation potentiodynamique est plus utilisée pour tester les alliages auto-passifs susceptibles à la corrosion localisée. Le potentiel appliqué entre l’électrode de travail et l’électrode de référence est augmenté graduellement de façon continue à de faibles intervalles afin d’assurer la bonne reproductibilité des résultats et d’éviter les fluctuations durant les tests [63]. Nous avons adopté une vitesse de balayage du potentiel de 0.2mV.s-1, choix dicté par des raisons de stabilité.

Le principe de la technique chronoampérométrique consiste à polariser l’échantillon à potentiel constant et de suivre l’évolution de la densité de courant avec le temps. Le choix du potentiel de polarisation est fait sur le palier de passivation après avoir tracé les courbes de polarisation potentiodynamique anodique et cyclique. Le choix du potentiel pour l’alliage AA6061 immergé dans le milieu à 0.05M NaCl avec ou sans la présence d’inhibiteur, est fait par référence aux courbes de polarisation potentiodynamique. Le potentiel choisit est égale Ea = -300 mV/ECS. Ce potentiel se situe sur la partie de propagation des piqûres, ce qui va nous permettre de tester l’efficacité du métabisulfite à inhiber la formation des piqûres.

2.4. Observations microscopiques (MEB)

Les observations au microscope électronique à balayage ont été effectuées à l’aide d’un appareil de type (ESEM XL 30) de chez Philips. L’appareil possède deux types de détecteurs pour l’imagerie.

Un détecteur à électrons secondaires (SE) permet d’observer la topographie de surface alors qu’un détecteur à électrons rétrodiffusés (BSE) permet d’obtenir une image en contraste chimique. Le microscope est couplé à un système d’analyse chimique de surface l’EDS.

3. RESULTATS ET DISCUSSION 3. 2. Potentiel à circuit ouvert

La figure 1 illustre les courbes d’évolution du potentiel à circuit ouvert de l’alliage d’aluminium 6061 dans la solution (0.05M NaCl) en absence et en présence du métabisulfite de sodium. Dans la solution NaCl 0.05M seul, ou en présence de 0.001M de SMBS, le potentiel juste à l’immersion se situe à -0,9 V/ECS et au bout de 3h, il atteint l’état stationnaire et se stabilise aux environs de -0,63V.

Donc, en présence de 0.001M, l’inhibiteur n’a pas d’effet notable sur le potentiel de l’alliage. Par contre, en présence de concentrations croissantes d’inhibiteur, les courbes de potentiel de l’alliage 6061 sont déplacées vers les valeurs plus cathodiques. En effet, on peut constater qu’à partir de la concentration 0.005M jusqu’à 0.1M de SMBS, le potentiel à l’immersion se situe entre -1,4V et -1,5V et se stabilise par la suite aux enivrons de -1,2V. Le déplacement des potentiels de l’alliage AA6061 dans le sens des valeurs plus cathodiques, en présence de l’inhibiteur SMBS, indique que l’on est en présence d’un inhibiteur de nature cathodique.

(4)

3ème Conférence Internationale sur

le Soudage, le CND et l’Industrie des Matériaux et Alliages (IC-WNDT-MI’12) Oran du 26 au 28 Novembre 2012.

http://www.csc.dz/ic-wndt-mi12/index.php 132

0 2000 4000 6000 8000 10000

-2,0 -1,8 -1,6 -1,4 -1,2 -1,0 -0,8 -0,6

Figure 1 : Evolution du potentiel à circuit ouvert en fonction du temps dans la solution 0.05M NaCl avec différentes concentrations du métabisulfite.

3. 2. Polarisation potentiodynamique cyclique

La figure 2 illustre les courbes de polarisation potentiodynamique et cyclique de l’alliage AA6061 dans le milieu NaCl à pH neutre, sans et avec l’inhibiteur SMBS à différentes concentrations.

La courbe obtenue en milieu NaCl seul (couleur coir) montre que le potentiel de corrosion coïncide avec celui de piqûration, indiquant l’absence de toute autre forme de corrosion à part la piqûration. Les autres courbes montrent que l’adition de concentrations croissantes de SMBS cause le déplacement du potentiel de piqûration vers des valeurs plus positives, et le potentiel de corrosion vers des valeurs plus négatives, donnant lieu à l’établissement d’une large plage de passivation, indiquant l’effet d’inhibition du SMBS sur la corrosion par piqûre de l’AA6061. Plus en augmente la concentration de SMBS plus le palier de passivation s’élargit d’avantage. Certains auteurs [8] ont montré que l’étendu du palier de passivation dépend aussi de la composition de l’alliage. Le palier de passivation est limité du côté anodique par le potentiel de piqûre (Ep) qui résulte de l’apparition des piqûres. Lors du balayage retour du potentiel, une boucle d’hystérésis se forme définissant le potentiel de protection Eprot en deçà duquel les piqûres déjà existantes vont être colmatées. Plus grande est la surface de cette boucle, plus importante le sera la corrosion par piqûre. Pour les concentrations inférieures à 0.01M du SMBS l’alliage à tendance à se repassiver tardivement (l’aire de l’hystérésis est grande), tandis qu’à des concentrations égales ou supérieures à 0.01M, ce qui est équivalent au rétrécissement de la boucle d’hystérésis. L’existence de cette boucle d’hystérésis est attribuée à la présence des ions Cl- dans la piqûre, qui y sont retenues après l’inversement du balayage du potentiel. La conséquence directe de l’effet de l’inhibiteur sur les potentiels de piqûre et de protection, est l’augmentation de la susceptibilité à la repassivation des piqûres, mesurée par le critère ΔE (différence entre les potentiels de piqûre et de protection) [9].

(5)

3ème Conférence Internationale sur

le Soudage, le CND et l’Industrie des Matériaux et Alliages (IC-WNDT-MI’12) Oran du 26 au 28 Novembre 2012.

http://www.csc.dz/ic-wndt-mi12/index.php 133

-1,6 -1,4 -1,2 -1,0 -0,8 -0,6 -0,4 -0,2

-9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2 -1

Eprot Ep Ecor

Eptp

5 10-2 M NaCl 10-3 M SMBS 5 10-3 M SMBS 10 -2 M SMBS 5 10-2 M SMBS 10-1 M SMBS

log [ I ] ( A. cm-2 )

Potentiel ( V ) /ECS

Figure 2 : Courbes de polarisations potentiodynamiques cycliques de l’alliage AA6061 dans la solution 0,05 M NaCl en présence du métabisulfite à différentes concentration à pH neutre.

L’évolution du palier de passivation ΔE pour l’alliage AA6061 dans le milieu chloruré en présence du SMBS à différentes concentrations et à pH neutre est donnée sur le Tableau 2. D’après ce Tableau 2, le facteur ΔE prend sa plus petite valeur à la concentration 0.05M, ce qui veut dire que la susceptibilité à la repassivation des piqûres est optimale pour cette concentration de l’inhibiteur.

La résistance à la corrosion par piqûre peut être mesurée par un autre paramètre défini comme étant la différence entre le potentiel de corrosion par piqûre Ep et le potentiel de corrosion Ecorr (∆E = Ep- Ecorr).

En d’autres termes, on peut dire que ce facteur mesure l’étendue de la plage de passivation. Plus l’intervalle entre le potentiel Ep et Ecorr est grand, meilleure est l’efficacité de l’inhibiteur contre la corrosion par piqûre ou la résistance de l’alliage contre l’initiation des piqûres [10]. Les résultats dressés sur le tableau 2, montrent que l’efficacité du métabisulfite à inhiber la piqûration de l’aluminium 6061 est optimale pour les concentrations de l’ordre de 0.01M.

Tableau 2- Résultats de la polarisation potentiodynamique et cyclique en fonction de la concentration de l’inhibiteur (SMBS).

Cinh

(M)

Ecorr

(mV*)

Eprot

(mV)

Eptp

(mV)

Ep

(mV)

Ep -Ecor

(mV)

Ep- Eprot

(mV)

Icor

(µA.cm-2)

(6)

3ème Conférence Internationale sur

le Soudage, le CND et l’Industrie des Matériaux et Alliages (IC-WNDT-MI’12) Oran du 26 au 28 Novembre 2012.

http://www.csc.dz/ic-wndt-mi12/index.php 134

0 -623 - 648 623 - - 1.200

0.001 -607 - 683 607 - - 0.697

0.005 -1111 936 688 596 515 340 0.688

0.01 -1163 818 694 584 579 234 0.424

0.05 -1086 702 702 -445 641 257 0.367

0.1 -1065 702 702 558 507 144 0.370

3. 3. Polarisation chronoampérométrique

En absence du SMBS le courant augmente dès le premier instant de polarisation et continue à croître de manière régulière pendant toute la période de polarisation. Avec l’addition de quantités croissantes de SMBS, apparaît sur les courbes chronoampérométriques une période de décroissance du courant avant de commencer à croître de nouveau. Cette période de décroissance du courant est appelée période d’incubation nécessaire pour l’amorçage des piqûres et augmente avec l’augmentation de la concentration du SMBS. D’après les courbes de la figure 3, le plus grand temps d’incubation enregistré est de l’ordre de 180 s obtenu dans l’intervalle de concentration 0.01 à 0.1M. Au-delà de cette concentration le temps diminue. Ce phénomène est probablement dû à la désorption du métabisulfite ou à la porosité de la couche de passivation formée qui permet de canaliser les ions Cl-.

Figure 3 : Evolution de la densité de courant en fonction du temps, pour différentes concentrations de l’inhibiteur à potentiel constant Ea=-300 mV à pH neutre.

L’observation MEB et l’analyse EDS de la surface de l’alliage AA 6061 illustrés sur la figure 4, montrent la formation d’un film recouvrant composé d’oxyde d’aluminium et de l’inhibiteur métabisulfite. La formation d’un tel film confère une stabilité à l’alliage 6061 en milieu NaCl.

(7)

3ème Conférence Internationale sur

le Soudage, le CND et l’Industrie des Matériaux et Alliages (IC-WNDT-MI’12) Oran du 26 au 28 Novembre 2012.

http://www.csc.dz/ic-wndt-mi12/index.php 135 Figure 4 : Micrographie MEB de la surface de l’alliage AA6061 polarisé dans 10-2 M SMBS + 5. 10-2

M NaCl à pH neutre.

CONCLUSION

Les tests de corrosion menés dans le milieu NaCl 0.05M seul à pH neutre, nous ont permis de mettre en évidence que l’alliage AA6061 subit une attaque localisée par piqûres, et le processus de piqûration semble l’emporter sur les autres types et formes de corrosion dans ces conditions.

Le suivit de l’évolution du potentiel à circuit ouvert et le tracé des courbes de polarisation potentiodynamique et cycliques après l’adition du métabisulfite au milieu électrolytique, ont montré que le métabisulfite de sodium est un inhibiteur de nature cathodique, du moment qu’il fait déplacer les potentiels de corrosion vers les valeurs plus cathodiques. Aussi, l’adition de quantités croissantes de métabisulfite de sodium au milieu électrolytique, fait apparaître une large plage de passivation, retarde la piqûration en déplaçant le potentiel de piqûre vers des valeurs plus anodiques et diminue le courant et la vitesse de corrosion de l’alliage d’aluminium AA6061. Le métabisulfite inhibe la corrosion par piqûre de l’alliage 6061 en formant un film recouvrant par adsorption spontanée sur toute la surface de cet alliage.

REFERENCES

[1] J.O. Bockris, and L.V. Minevski, On the mechanism of the passivity of aluminum and aluminum alloys, Journal of Electroanalytical Chemistry, V. 349, (1993), 375 - 414.

[2] P. Marcus, V. Maurice, and H.-H. Strehblow, “Localized corrosion (pitting): A model of passivity breakdown including the role of the oxide layer nanostructure’’, Corrosion Science, V.

50, (2008), 2698 - 2704.

[3] B. Zaid, D. Saidi, A. Benzaid, S. Hadji, Effects of pH and chloride concentration on pitting corrosion of AA6061 aluminum alloy, Corrosion Science, V.50, (2008), 1841 - 1847.

[4] Szklarska-Smialowska, Z., “Pitting corrosion of aluminum”, Corrosion Science, V. 41, (1999), 1743 - 1767.

[5] M. Saenz de Miera, M. Curioni, P. Skeldon, and G.E Thompson,The behaviour of second phase particles during anodizing of aluminium alloys, Corrosion Science, V. 52, (2010), 2489 - 2497.

[6] R. Baboian, “NACE Corrosion Engineer’s Reference Book’’, NACE International the corrosion society, Houston, (2002), 452 p.

[7] H. Ashassi-Sorkhabi, B. Shabani, B. Aligholipour and D. Seifzadeh, “The effect of some Schiff bases on the corrosion of aluminum in hydrochloric acid solution”, Applied. Surface Science, V.

252, (2006), 4039 - 4046.

(8)

3ème Conférence Internationale sur

le Soudage, le CND et l’Industrie des Matériaux et Alliages (IC-WNDT-MI’12) Oran du 26 au 28 Novembre 2012.

http://www.csc.dz/ic-wndt-mi12/index.php 136 [8] Mohamed A. Amin, “Uniform and pitting corrosion events induced by SCN- anions on Al alloys

surfaces and the effect of UV light”, Electrochimica Acta (2010), doi:10.1016/j.electacta.2010.12.045.

[9] A.J. Downs, Chemistry of Aluminum, Gallium, Indium and Thalium, Blackie Academic and Professional, Glasgow, (1993) p. 273.

[10] Mohamed A. Amin, “A newly synthesized glycine derivative to control uniform and pitting corrosion processes of Al induced by SCN- anions - Chemical, electrochemical and morphological studies”, Corrosion Science (2010), doi:10.1016/j.corsci.2010.05.041.

Références

Documents relatifs

Les résultats obtenus montrent que la corrosion par piqûre est le principal processus de dégradation affectant l’alliage d’aluminium 6061 immergé dans le milieu NaCl 0.05M seul,

Madjid IFIRES, 2012, «Étude du comportement électrochimique de l’alliage aa6061 dans le milieu NaCL en présence d’inhibiteur de corrosion», Mémoire de magister, Université

corrosion .On remarque aussi que les valeurs de micro dureté après immersion dans un milieu acide restent toujours élevé par apport à l’état initial (sans

L’adsorption de l’inhibiteur sur la surface du métal augmente la stabilité du film passif et diminue la dissolution des phases secondaires. Keywords : AA6061, polarisation,

Son influence est d’autant plus importante qu’il est en contact avec différents métaux (fonte du bloc moteur, acier des canalisations, aluminium de fonderie de

L’influence de la nature du sel (CaCl 2 et CaCl 2 -KCl), de l’anode (graphite et platine), de la densité de courant cathodique, de la concentration en CaO dans le bain (de 1 à

L interaction entre les arcs micro -décharges) et le matériau est un point clé du traitement PEO. Les micro- décharges sont responsables de l oЛМdation du substrat, et

This same alloy had the lowest Young's modulus, while the Ti40Ni60 alloy had superior superelasticity, than the other titanium alloys (Ti50Ni50, Ti60Ni40 and TA6V4).All TiNi