• Aucun résultat trouvé

BONNES NOUVELLES!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "BONNES NOUVELLES!"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Qui écrit ce journal ?

Ce sont les élèves de l’ULIS de l’école élémentaire Joliot Curie.

Comment avez-vous choisi le nom « Bonnes nouvelles » ? Il nous fallait un nom qui corresponde à tous les élèves de la classe. Chacun a écrit des idées sur son cahier, nous les avons toutes lues, puis nous avons fait un vote.

Pourquoi écrire un journal ? Nous écrivons ce journal pour que les autres élèves s’intéressent et découvrent ce qu’on fait dans notre classe et dans notre école.

Cela nous apprend aussi à mieux lire et écrire.

Alison, Judicaël, Valentin, Maëlle

BONJOUR!

Notre journal parait après chaque période de vacances scolaires.

Il peut être retrouvé au format PDF, sur le blog de l’école Joliot Curie à l’adresse suivante :

BONNES NOUVELLES!

E C O L E É L É M E N T A I R E J O L I O T C U R I E

n° 1

Novembre 2018

Biennale d’art

naïf 2

Ekiden des

écoles 3

Conte 4

Dans ce numéro :

http://

blogsenclasse.fr/87-st- junien-elementaire- joliot-curie/

Pour ce premier numéro, les élèves de l’ULIS vous expliquent leur démarche :

(2)

Jeudi 5 septembre, nous sommes allés à la Halle aux grains, à Saint Junien, pour visiter une exposition sur le thème du temps qui passe.

Nous avons été accueillis par une dame qui nous a présenté plusieurs œuvres, avant de nous laisser découvrir le reste de l’exposition.

En premier, nous avons regardé des sculptures de Delphine BARBRY qui montrent la vie d’un homme et d’une femme dans les pièces de leur maison : la cuisine, la salle de bain, et même la cabane dans un arbre !

Nous avons ensuite vu des sculptures étranges :

une dame avec le cœur dans la main;

une dame qui avait une autre dame dans sa bouche;

une dame qui avait du poil sur les jambes.

Ces sculptures d’Angélique JUNG nous ont beaucoup fait réagir. Les adultes les ont trouvées plutôt amusantes, mais nous les avons trouvées effrayantes, ou même dégoutantes.

Nous avons aussi vu des sculptures de bateaux échoués (Lea), avec des reflets brillants. On aurait dit qu’ils étaient très vieux et abimés.

C’était beau.

Une peinture de Thérèse COUSTRY représentait un arbre, avec des branches qui représentaient chaque saison. Nous avons beaucoup aimé ce tableau.

Un autre tableau montrait une école en 1939 avec des plumiers, des blouses, un poêle pour chauffer la classe : c’était très différent d’aujourd’hui !

Cette exposition nous a beaucoup plu, et nous a inspiré un travail d’arts plastiques en classe, sur le thème des saisons.

Texte collectif

Biennale d’art naïf

EXPOSITION :

Nos peintures sur le thème des saisons sont exposées en ce moment dans le couloir de l’étage de l’école et pourront prochainement être vues sur le blog de l’école.

ART

Affiche de l’exposition, par Th. Coustry.

(3)

Pour se préparer à l’Ekiden, on s’est entrainé pendant 6 semaines. On a travaillé dans la cour, en haut et en bas.

On a écouté les consignes d’Alain : pour s’échauffer il faut commencer tranquillement, puis courir plus vite . Après plusieurs entrainements, Alain a formé des équipes.

Vendredi 19 octobre, nous sommes partis en bus au stade de St-Junien : les élèves de CM1, CM2 et ULIS de Mme. Pailler, Mme.

Ducouret, M. Restoin et Mme. Montrichard représentaient l’école Joliot Curie.

Nous avons couru en relai, par équipes de 5 ou 6 contre des équipes d’autres écoles (Chantemerle, la République, Javerdat, St Martin de Jussac). L’équipe de Jules, Chloé, Virgile, Abelline, Martin et Béryl a remporté la première place pour la catégorie CM1, et l’équipe de Justine, Morgane, Lucas, Ghazwa, Arthur et Louis a remporté la deuxième place pour la catégorie CM2.

Félicitations à eux !

Lorine, Valentin, Hortense

Ekiden des écoles

EN PLUS ...

Les entrainements d’endurance pour le cycle 3 se poursuivent, avec pour objectif le CROSS de secteur du mardi 27 novembre.

SPORT

Echauffement collectif, au stade.

Passage de témoin entre Justine et Joris

(4)

Pour détourner l’attention du petit Chaperon bleu, le renard lui dit de cueillir d’autres pommes et il en profita pour filer au terrier.

Là, il dévora le papi et attendit patiemment le petit chaperon bleu.

Le garçon s’avança jus- qu’au lit du grand-père.

Il avait un air étrange…

« Oh papi, que tu es joli aujourd’hui !

C’est pour mieux te recevoir mon garçon ! Oh papi, que tu as de grandes oreilles ! C’est pour mieux t’entendre mon garçon.

Oh papi que tu as de beaux cheveux roux …

C’est ma queue mon garçon et c’est pour mieux te tenir et te manger… !

Le renard bondit et dévora le petit chaperon bleu.

Fatigué et rassasié, le renard se mit à ronfler. Il ronflait si fort qu’un chevalier en promenade l’entendit.

« C’est ici que je te trouve sacré renard ! ». Le chevalier comprit tout de suite que le renard avait mangé le papi et le petit chaperon bleu. Il prit alors les ciseaux et ou- vrit le ventre du renard.

Peu de temps plus tard, ils étaient sauvés ! Ils mirent alors quelques gouttes d’un poison extrêmement puis- sant dans le ventre du renard. Ce poison avait un pou- voir de décomposition. L’effet fut instantané et le renard totalement décomposé. Il ne restait que son squelette.

Le petit chaperon rouge, revisité par les élèves de l’ULIS Le petit chaperon bleu

Il était une fois un petit garçon si mignon qui portait toujours un chaperon de velours bleu, qu’on appelait le petit chaperon bleu.

Un jour, sa maman lui demanda d’apporter une tarte aux pommes à son papi qui habitait un terrier dans la forêt. Le petit chaperon bleu rencontra alors le renard aussi malicieux qu’un loup.

Il lui demanda ce qu’il faisait là et où allait-il avec cette douce odeur de tarte aux pommes. Il lui répondit qu’il se rendait chez son papi au terrier sous les trois grands chênes.

Ecole élémentaire Joliot CURIE 11 avenue Maryse Bastié

87200 Saint-Junien

http://blogsenclasse.fr/87-st- junien-elementaire-joliot-curie/

Retrouvez nous

sur le web :

Références

Documents relatifs

Découvrir le monde - Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage dans l’espace. - Reconnaître les chiffres 1, 2, 3 et les associer à une

- Réaliser le dessin du bonhomme et donc identifier les différentes parties du corps (visage, membres…). - Reformer le pantin du petit chaperon rouge (cf parties

Consigne : Découpe et colle le nom des personnages du Petit Chaperon Rouge en t’aidant du

Colorie le personnage qui vient sauver le Petit Chaperon Rouge et sa grand-mère.. Retrouve et entoure les mots du titre

Les trois petits cochons Le petit chaperon rouge. Le petit chaperon jaune Le joli

Le Petit chaperon rouge avait courut de fleurs en fleurs, et son bouquet était maintenant si gros qu’elle pouvait à peine le porter ; alors elle pensa à sa grand-mère et se remit

Compétence : identifier des mots et les associer avec leur représentation avec le modèle Consigne : découpe et colle l’étiquette mot qui correspond à l’image.. LE LOUP LE

Pour gagner, c'est comme dans l'histoire, il faut que le Petit Chaperon rouge et le Petit Chaperon vert aillent chez leur grand-mère, sans se faire manger par le loup, et que