• Aucun résultat trouvé

Hasliberg le paradis blanc

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Hasliberg le paradis blanc"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

20 20

Saison

Des idées de vacances et de loisirs Re ka

À l’écart des pistes

Excursions en famille à Saint-Gall et Fribourg

Par tous les temps

Circuit découverte

Hasliberg –

le paradis blanc

Randonnées hivernales dans des décors de rêve

(2)

NOTRE DOSSIER SPÉCIAL

Magie de l’hiver au Hasliberg

Excursions a vec vues impr enables

Pour profite r des panoram as saisissan ts et des pay sages enneigés, nu l besoin de c hausser des s kis ou des ra quettes : sur ses sent iers bien dam és, le domai ne skiable d ’Hasliberg propose des r andonnées h ivernales de n iveau facile, p eu exigeantes a u plan physi que, mais ric hes en vues i mprenables

sur l’Eiger e t le Wetterh orn.

(3)

Au Hasliberg, on gagne à se lever tôt : à la station inférieure d’Hasliberg Reuti, nous descendons du car postal et achetons, sans devoir faire la queue, un billet pour la montée en télécabine. Nous arrivons à Mägisalp, après avoir survolé un paysage recouvert de neige fraîche.

Nous nous mettons en route après avoir lacé une fois encore nos chaussures de marche. Seul le craquement de la neige sous nos pas trouble le silence. Il est très facile de s’orienter grâce aux jalons en bois rose vif qui balisent le sentier à intervalles réguliers.

(4)
(5)

Une mise en jambes tranquille

Dès la première petite montée, la sensation de froid se dissipe rapide- ment. Cette randonnée n’exige ni une grande forme physique ni des bâtons de trekking – montées et descentes se font en pente douce.

Nous randonnons au-dessus de la limite des arbres, en direction de Käserstatt. Nous devons parfois nous montrer particulièrement prudents : le chemin longe la piste de ski, et les skieurs ne s’atten- dent pas toujours à croiser des marcheurs. Après une heure, nous atteignons l’alpage, le point culminant de la randonnée.

Première halte pour déguster un thé bien chaud sur le Balisalp.

Le site abrite une vingtaine de maisons de bois et d’étables. Assis à l’abri du vent devant un chalet, nous laissons le soleil et le thé à la menthe nous réchauffer tout en admirant le panorama.

Revigorés et le visage enduit d’une deuxième couche de crème solaire, nous quittons le Balisalp en direction de la forêt et des versants enneigés. Peu après Lischen, nous nous amusons à tester la solidité d’un pont suspendu recouvert de neige. Puis, nous arrivons à l’alpage Bidmi qui fourmille d’amateurs de sports d’hiver.

Repas de midi en plein air

La randonnée hivernale ouvre grand l’appétit. À Bärgbeizli Bidmi, nous nous accordons donc un substantiel repas de midi. Nous optons pour des cornettes à la viande hachée que nous dégustons, installés dehors sous un soleil radieux.

Après un dessert et un café, nous nous attaquons aux deux derniers kilomètres qui nous séparent de notre point de départ. Après 45 minutes de marche, nous rejoignons la station inférieure d’Hasliberg Reuti.

De là, le car postal nous ramène en quinze minutes au village de vacances Reka.

Au total, nous avons marché quatre heures et demie et parcouru 13 kilomètres. Le dénivelé, de 250 mètres en montée et 900 mètres en descente, était réparti sur de longs kilomètres, de sorte que nous n’avons jamais eu à descendre en pente raide.

Le rose vif s’est imposé comme la couleur de la randonnée hivernale.

Visible de loin, il guide au plus près les randonneurs à travers les paysages immaculés de l’hiver. Les sentiers sont soigneusement pla- nifiés, signalés, préparés et contrôlés par les différents exploitants.

Suisse Rando, organisation nationale spécialisée, est le partenaire et le service de conseils compétent pour les itinéraires balisés, réser- vés à la randonnée hivernale et aux balades en raquettes. Vous trouverez des idées de randonnée et pouvez vous informer sur les exigen ces posées aux usagers sur le site suisse-rando.ch/chemin- de-randonnee-hivernale

(6)

Près d’Hasliberg, un gigantesque chef- d’œuvre de technologie attend le visiteur : les centrales hydrauliques de Kraftwerke Oberhasli.

Ces usines fournissent de l’électricité à partir de la région du Grimsel et offrent un spec- tacle époustouflant. La vue du monumental barrage de Spitallamm, surplombant de 114 mètres le lac de Grimsel, est à couper le souffle. Le nouveau barrage en cours de construction s’annonce encore plus impo- sant. La région du Grimsel compte plusieurs lacs de barrage. Sous ces énormes réservoirs d’énergie, créés de la main de l’homme, se cache un univers électrisant.

grimselwelt.ch

Un impressionnant réservoir d’énergie

Le Grimselwelt

NOTRE DOSSIER SPÉCIAL : DIGRESSION

Escapade Escapade aux lacs aux lacs de barrage de barrage

Centrale Grimsel 2 et fissure cristalline

Visite

« Les centrales hydroélectriques du Grimselwelt sont des ouvrages que l’on peut toucher du doigt. Dans cet univers, le visiteur découvre tout ce qu’il a toujours voulu savoir sur l’électricité. » C’est la promesse – tenue – de Kraftwerke Oberhasli. Sous les barrages, au plus profond de la montagne, de gigantesques turbines tournent à plein régime à longueur d’année. Leur particularité : elles se visitent. Tout comme la splendide fissure cristalline où la montagne dévoile ses trésors naturels. L’excursion d’une journée vaut le détour. Départ à Innert- kirchen, près d’Hasliberg. Pour plus d’informations : grimselwelt.ch

(7)

Un repos mérité

Après avoir soulagé nos jambes fatiguées à la piscine couverte et pris une bonne douche, nous nous rendons à l’hôtel Wetterhorn pour un apéritif. Au bar du sous-sol, nous sirotons une excellente bière sans alcool, une Lola IPA aux arômes fruités.

Pour le dîner, nous prenons place au restaurant du rez-de-chaussée.

La serveuse nous présente le menu du soir à quatre plats, concocté avec des produits régionaux. Les mets sont appétissants à l’œil et savoureux en bouche. C’est décidé : nous reviendrons au moins une fois d’ici la fin de notre séjour. Vers 22 heures, le taxi nous reconduit au village de vacances où, très vite, nous éteignons les lumières et tombons dans les bras de Morphée.

haslital.swiss/fr

Village de vacances Reka Hasliberg

Le village de vacances se compose de 61 appartements spacieux, calmes et, pour partie, récemment rénovés. Le balcon, le coin-jardinet ou la terrasse offre une vue dégagée sur le glacier de Rosenlaui, les pics déchiquetés des Engelhörner et la chaîne du Wetterhorn. Le complexe comprend une maison communautaire, une petite bibliothèque, une piscine couverte, un sauna et un salon de massage. Le village de vacances se trouve à proximité de la télécabine Wasserwendi-Käserstatt.

reka.ch/fr/hasliberg

(8)

Les remontées mécaniques Meiringen-Hasliber

g transportent randonneurs, skieurs et snowboar

ders jusqu’au vaste domaine

(600 à 2’500 m d’altitude) où les attendent des sentiers de randonnée hivernale balisés et des pistes bien damées, ainsi que neuf restaurants pour faire le plein d’énergie.

Twing 365L, CH-6084 Hasliber

g Wasserwendi meiringen-hasliberg.ch

Monter au doma ine Meiringen-Hasli berg

Le musée, qui a ouvert ses portes en 1991 au sous-sol de l’église anglaise, expose une col

lection d’objets relatifs à

Sir Arthur Conan Doyle, alias Sherlok Holmes, et à l’époque victorienne. À ne pas manquer

: la reconstitution fidèle du

salon londonien du célèbre détective.

Bahnhofstrasse 26, 3860 Meiringen sherlockholmes.ch

Fouiner au musé e Sherlock Holmes

À l’hôtel Hof + Post, les hôtes peuvent prendre un bain à base de décoction de bièr

e puis se relaxer sur un lit de paille.

La peau et les articulations profitent des vertus purifiantes et stimulantes de la bière, tandis que le gosier s’hydrate au robinet placé à portée de main.

Hof 2, 3862 Innertkirchen hotel-hof-post.ch

Prendre un bain à la bière

© jungfrauzeitung.ch

© Bergbahnen Meiringen-Hasliberg AG

© Musée Sherlock Holmes Meiringen

(9)

Les cinq

restaurants d’altitude au plus beau panorama

On mange d’abord avec les yeux. Dans les montagnes suisses, cela ne s’applique pas uniquement à l’esthétique des plats mais aussi à la beauté des paysages. Voici nos cinq

établissements favoris où se restaurer au milieu des cimes.

Cabane de Montfort, VS

La Cabane de Montfort jouit du panorama alpin le plus spectaculaire, visible depuis Verbier. De la terrasse du restaurant, le regard em- brasse un vaste horizon avec le massif du Mont- Blanc et le Grand Combin.

cabanemontfort.com

Kuhstall, Sils Maria, GR

Se restaurer l’hiver là où paissent les vaches l’été : sur la terrasse

du Kuhstall, les hôtes profitent de la vue sur les

sommets environnants en dégustant des plats simples. Le soir, l’établis- sement sert à l’étable des menus gastronomiques (13 points au Gault et Millau).

engadin.ch

Hôtel Belalp, VS

Le restaurant panoramique de l’hôtel Belalp jouit

d’une vue imprenable sur les magmas de glace du glacier d’Aletsch. Pour en avoir définitivement plein la vue, les hôtes tourneront la tête pour admirer le Cervin.

hotel-belalp.ch

Piz Gloria, BE

En 45 minutes, le restaurant 360° Piz Gloria tourne une fois autour de son axe en faisant défiler plus de 200 sommets sous les yeux de ses hôtes.

L’établissement sert des snacks, des plats régionaux, sans oublier le légendaire brunch James Bond.

schilthorn.ch

Restaurant pano- ramique Titlis, OW

Perché à 3’020 mètres d’altitude au-dessus de l’Engelberg, le restaurant récemment rénové offre un panorama à couper le souffle sur le glacier du Titlis. La carte propose des spécialités régionales mais aussi des pizzas et des pâtes.

titlis.ch

TOP FIVE

C © r o s vat h c

, SA

oto Ph

: Gia

linovaion G

©Schilthornbahn AG

©w

ww

.me

lody

kys ho p ogt ar y ph c. om

© titlis.ch

l-bteho©

elalp.ch

(10)

REPORTAGE

Il n’est pas toujours besoin de la magie des pistes et de l’après-ski : de nombreuses villes suisses offrent également l’hiver une valeur d’expériences étonnamment

élevée. Nous avons visité Saint-Gall à l’est et Fribourg à l’ouest et y avons trouvé une pléiade d’attractions

adaptées aux familles.

Excursions à l’ cart des pistes

Expériences en famille à Saint-Gall Expériences en famille à Saint-Gall

et Fribourg et Fribourg

10

© St.Gallen-Bodensee Tourismus

(11)

Walter Zoo

À quinze minutes de la ville, plus de 900 animaux font briller les yeux des enfants.

Au Walter Zoo de Grossau vivent des tigres de Sibérie, des chimpanzés et quelques 130 autres espèces animales. Enclos extérieurs et pavillons sont calqués sur l’habitat naturel des animaux. Le visiteur peut se réchauffer en observant de près les animaux sauvages dans les installations chauffées.

walterzoo.ch

Bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall

La plus ancienne bibliothèque de Suisse est aussi l’une des premières et des plus importantes bibliothèques monastiques au monde. L’UNESCO l’inscrit en 1983 sur la Liste du patrimoine mondial. Grâce au pack d’énigmes, cinq enfants au maximum en âge de lire partent à la recherche d’un parchemin disparu. Un ours curieux les aide à glaner des indices.

stiftsbezirk.ch/fr/stiftsbibliothek

Musée

Henry Dunant

Le fondateur de la Croix-Rouge est un personnage fascinant. À Heiden, le musée Henry Dunant est consacré à son œuvre et à sa vision d’un monde sans guerre ni misère sociale. Le musée propose un pas- sionnant voyage dans le temps. Il donne aussi l’occasion de se pencher sur des thèmes actuels de notre société.

dunant-museum.ch

MatrixZone

Vous aimez explorer des univers inconnus ? Ne manquez pas la MatrixZone. À vous la réalité virtuelle, avec une bataille de boules de neige contre le yéti ou un combat acharné contre des robots. Le Lasertag, ouvert à tout public, vous réserve également de bons moments entre jeu, divertissement et action.

Pour une distraction plus classique, vous opterez pour un bowling.

matrixzone.ch

Saint-Gall

© Hannes Thalmann, Teufen Photo Urs Weber © Hernry-Dunant-Museum Heiden

© walterzoo.ch

© MatrixZone

(12)

Maison Cailler

« Les enfants, qui veut aller au musée du chocolat avec une dégustation en fin de visite ? » « Moi ! » À Broc près de Fribourg, la Maison Cailler entraîne toute la famille dans l’univers du chocolat au lait suisse. La fabrique propose un circuit interactif, un atelier où le visiteur confectionne ses propres créations (sur réservation) et bien plus encore.

cailler.ch

Musée d’histoire naturelle

Les enfants rechignent souvent à aller au musée, sauf au musée d’histoire naturelle.

Et pour cause – c’est le seul endroit où ils peuvent se mesurer à une baleine, admirer une vraie météorite ou compter les dents d’un ours des cavernes. Des expositions perma- nentes et temporaires mettent à l’honneur le patrimoine naturel, mais aussi la nature fribourgeoise.

fr.ch/mhnf

Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle

L’œuvre de Jean Tinguely parle aussi aux plus jeunes. Tout n’est que mouvements et couleurs. Parfois même, les objets pro- duisent des sons. Les « Nanas », sculptures de femmes hautes en couleur, font parmi des créations les plus célèbres de l’ar- tiste Niki de Saint Phalle, épouse de Jean Tinguely. Le musée est installé dans un ancien dépôt de tramways.

fr.ch/mahf

Les Bains de la Gruyère

Les Bains de la Gruyère se trouvent à Charmey, à 40 minutes de Fribourg environ.

Dès quatre ans, les enfants peuvent patauger à l’intérieur ou à l’extérieur, dans l’un des trois bassins d’eau minérale d’une tempé- rature jusqu’à 34 °C. Un espace détente, avec plusieurs saunas, un hammam ainsi que diverses offres de bien-être et de soins, fera le bonheur des parents.

bainsdelagruyere.ch

Fribourg

© Nestlé

© Michaël Maillard, michaelmaillard.com © Pascal Gertschen © Pascal Gertschen

(13)

Fribourg

Restaurant Le Café du Midi

Quoi de mieux qu’une fondue après une promenade hivernale ? Le Café du Midi sert sept recettes différentes – de la fondue classique moitié-moitié à la fondue aux truffes. On y déguste d’autres plats, comme une bonne entrecôte ou, pour les plus jeunes, des spaghettis et du riz Casimir. Petits et grands apprécient ce restaurant convivial au cadre rustique.

lemidi.ch

Hôtel NH Fribourg

Les hôtes du NH Fribourg peuvent laisser leur voiture au garage. L’établissement est situé au cœur de la ville, à quelques minutes à pied de la gare. De nombreuses chambres sont communicantes, un atout que les fa- milles apprécient particulièrement. Certaines chambres offrent par ailleurs un point de vue magnifique sur les Préalpes et la rivière.

nh-hotels.fr/nh-fribourg

Stars & Stripes

Sommes-nous au Texas, au Tennessee ou en Alabama ? Le « Stars & Stripes » nous transporte au sud des États-Unis. Avec son décor très coloré, aux motifs typiquement américains, le restaurant étonne même les plus petits et met leurs papilles en appétit.

Au menu : frites, burgers, chicken wings, pancakes, brownies, etc. – de quoi faire le bonheur de tous, petits et grands.

starsandstripes.ch

Auberge de jeu- nesse de Saint-Gall

L’Auberge de jeunesse de Saint-Gall au cadre verdoyant n’est qu’à quinze minutes de marche de la vieille ville et à 100 mètres de la gare de Birnbäumen. L’établissement dispose d’une salle de jeux pour enfants – complément idéal à la chambre, en particu- lier l’hiver. Les hôtes apprécient l’excellente situation et, au petit-déjeuner, le café jugé

« très bon ».

youthhostel.ch/fr/auberges/stgall

Saint-Gall

Pour plus d’informations sur les points d’acceptation d’argent Reka : reka.ch

© starsandstripes.ch

© lemidi.ch © fribourgtourisme.ch

© Laura Gargiulo, Schweizer Jugendherbergen

(14)

Le Toggenburg

par tous les temps

Avec ses collines en pente douce, ses rochers abrupts et ses hauts plateaux enneigés, le Toggenburg incarne la beauté des paysages suisses. Par temps ensoleillé, la région propose une vaste offre de sports d’hiver et de randonnées. Les jours de mauvais temps seront l’occasion d’une dégustation de la bière locale ou d’une visite au musée.

Brasserie St. Johann

La brasserie St. Johann fait revivre la tradition de la bière au Toggenburg.

Les spécialités de bière, brassées maison, sont servies sur place au bar ou versées dans des bouteilles à emporter. L’entreprise compte plus de 1’100 actionnaires.

Du mardi au jeudi : 17 h 00-23h 00, vendredi : 16 h 00-24 h 00, samedi : 11 h 00-13 h 00 et 16 h 00-24 h 00, dimanche/lundi : fermée Toggenburgerstrasse 3, 9652 Neu St. Johann

brauereistjohann.ch

14

(15)

Toggenburger Museum

À Lichtensteig, le Toggenburger Museum raconte à travers onze salles l’histoire, l’artisanat, la vie économique et la culture de l’habitat du Toggenburg. Il abrite des instruments de musique, des costumes traditionnels et des objets d’art populaire.

Dimanche : 13 h 00-17 h 00. Sur demande, visite possible à tout moment pour les groupes.

Hauptgasse 1, CH-9620 Lichtensteig toggenburgermuseum.ch

Le chemin des lanternes sur le Säntis

Le sentier de randonnée d’hiver est bordé de lampes à pétrole qui baignent les arbres enneigés d’une lumière romantique.

Pour se réchauffer, direction l’auberge Passhöhe, le « Säntis – das Hotel » ou le Fonduebar pour une raclette ou une fondue.

Vendredi/samedi : 17 h 00-20 h 00 ; ouvert tous les jours de Noël au Nouvel An

CH-9107 Schwägalp Säntis saentisbahn.ch/fr/hiver

Station de sports d’hiver de Wildhaus

Nichée entre les Churfirsten et le Säntis, la plus haute station de sports d’hiver du Toggenburg offre de nombreux plaisirs hivernaux. Les pistes, parfaitement entretenues des remontées mécaniques locales, raviront les familles comme les skieurs confirmés.

Du lundi au vendredi : 8 h 30-16 h 00, samedi/dimanche : 8 h 15-16 h 30

Vordere Schwendistrasse 23, CH-9658 Wildhaus wildhaus.ch

PAR TOUS LES TEMPS

© wildhaus.ch

© Säntis-Schwebebahn

© Toggenburger Museum Lichtensteig

(16)

Vacances bien-être en famille

Se relaxer, prendre du temps et se vider la tête – détente pour tous !

LES OFFRES DE VACANCES REKA

Vous rêvez d’échapper au stress du quotidien ? Peu importe vos préférences – jacuzzi, sauna, massages ou autres programmes pour se faire plaisir – nous en offrons pour tous les goûts. Pendant cette parenthèse, vos enfants peuvent bricoler, jouer ou se dépenser dans le cadre du programme familial Rekalino. Offrez à vous et à votre famille des vacances bien-être inoubliables dans l’un de nos villages de vacances.

reka.ch/fr/wellness

Bon à savoir

– Un grand nombre de transports publics acceptent l’argent Reka. Ainsi, vous faites des économies dès le début de votre voyage.

– Un personnel professionnel s’occupe de vos enfants au Club Rekalino. Vous pouvez ainsi profiter de quelques heures rien que pour vous – en effet, les vacances en famille sont aussi des vacances pour les parents.

reka.ch/clubrekalino

Bienvenue dans les

oasis de bien-être Reka !

(17)

Village de vacances Reka Montfaucon

Resort Reka Swiss Holiday Park

Village de vacances Reka Hasliberg

1 semaine dès CHF 847.– *

1 semaine dès CHF 721.– *

1 semaine dès CHF 651.– *

Dans le Jura suisse, vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous ressourcer : sauna finlandais, sanarium, hammam, bain à remous en plein air et offre de massages. reka.ch/fr/montfaucon

Notre village de vacances à Morschach est l’endroit parfait pour s’évader. Profitez de la tranquillité dans les thermes ou les espaces saunas, spa et massages. reka.ch/fr/morschach

Détente intégrale dans l’idyllique Hasliberg : réjouissez-vous du sauna avec salle de repos, piscine couverte et massages pour de merveilleux instants de bien-être. reka.ch/fr/hasliberg

* Exemples de prix pour appartements de 2 à 2.5 pièces avec 4 lits pendant la saison la plus avantageuse. Prix sans frais de dossier, frais accessoires individuels selon Internet, sous

(18)

REKA ACTUEL

Nous souhaitons rendre les villages de vacances Reka accessibles à toutes et à tous. Ainsi, au moins 50 % des villages de vacances deviendront accessibles jusqu’en 2022. Avec le soutien de la fondation Denk an mich, nous écartons les obstacles physiques avec des projets de rénovation et de reconstruction.

reka.ch/sansobstacles répertorie tous les appartements de vacances accessibles en fauteuil roulant, y compris ceux du Resort Reka Golfo del Sole en Toscane. Notre équipe vous assiste au +41 31 329 66 99 ou par e-mail vacances@reka.ch

reka.ch/sansobstacles

Accessibilité en vacances

Nouveau dès janvier 2021 :

Reka-Card au lieu de chèques Reka chez Coop

Chez Coop, vous obtenez dès janvier 2021 la Reka-Card pratique au lieu des chèques Reka. Celle-ci peut être chargée auprès de plus de 1’000 points de vente Coop.

Lorsque vous enregistrez votre Reka-Card, votre crédit est garanti et protégé par un NIP. Avec la Reka-Card, vous payez auprès d’innombrables points d’acceptation dans toute la Suisse, ainsi que de boutiques en lignes et applis de partenaires Reka (p. ex. CFF, FAIRTIQ). Comme toujours, vous profitez de 3 % de réduction sur l’argent Reka.

reka.ch

(19)

FONDATION REKA POUR L’AIDE AUX VACANCES

Du temps libre

pour les mères seules

Trouver des points d’acceptation :

ici, vous payez

avec l’argent Reka

Vous voulez savoir où vous pouvez payer avec l’argent Reka ? Réponse sous reka.ch. Sous « Trouver des points d’acceptation », vous pouvez entrer une localité ou sélec- tionner un thème tel que « Manger & Boire », « Sport »,

« Culture », « Expériences » ou « Mobilité ». Sans doute trouverez-vous un grand nombre de points d’acceptation dont vous ignoriez qu’ils endossent l’argent Reka.

N. B. : sous reka.ch, vous pouvez également réserver des vacances et payer directement avec l’argent Reka.

reka.ch

Marre de trimballer les valises ? Avec les transports publics, vous partez en vacances Reka dans le plus grand confort tout en ménageant l’environnement. Jusqu’à 16 valises, y c. skis et équipement de ski, sont récupé- rées chez vous et vous attendent dans l’appartement de vacances dès votre arrivée. Le transport retour est également assuré. Avec les billets promo des CFF, vous partez en vacances en économisant jusqu’à 70 %.

Reka Saison paraît une fois en 2020, à raison de 145’000 exemplaires en allemand et en français.

Éditeur : Caisse suisse de voyage (Reka) Coopérative, Neuengasse 15, CH-3001 Berne, tél. +41 31 329 66 33, reka.ch Rédaction, conception et mise en page : Polyconsult SA, Les semaines Maman plus ! se déroulent en allemand.

Gratuit de porte à porte :

notre offre

spéciale bagages avec les CFF

Avec les semaines Maman plus !, notre fondation propose aux mères seules des vacances avanta- geuses avec programme et garde d’enfants. Iris Albiez, coach, accompagnatrice de processus et responsable des semaines Maman plus !, nous raconte ce que les femmes y apprécient le plus.

Qu’offrent les semaines Maman plus ! aux participantes ? Outre un bel appartement de vacances, le programme offre surtout un séjour réparateur sans stress avec une offre très diversifiée : lors d’une excursion, d’un dîner dans un beau restaurant ou du pro- gramme matinal pour les femmes, les mères trouvent le temps de se détendre, discuter et s’adonner à des activités en commun. Elles peuvent aussi savourer leur café tranquillement ou se ressourcer dans la nature. Pendant ce temps, le Rekalino Club propose une garde d’enfants professionnelle.

Pourquoi ces semaines spéciales sont-elles nécessaires pour les mères seules et leurs enfants ?

Il arrive que de nombreuses mères seules soient soumises à une pression énorme. Ces semaines permettent aux femmes de prendre de la distance et se vider la tête.

Quelles femmes participent au programme ?

Des mères seules de cultures diverses, avec différentes formations, généralement entre 30 et 45 ans.

Quels aspects des semaines Maman plus ! les femmes appré- cient-elles ?

La possibilité de profiter d’une semaine de vacances avec les enfants malgré des moyens financiers restreints. Du temps pour soi grâce à la garde d’enfants. Et on me dit souvent que le dialogue avec d’autres femmes dans la même situation est très encourageant et enrichissant.

Depuis quand êtes-vous responsable des semaines Maman plus ! ? J’ai débuté à Wildhaus avec mon premier groupe en automne 2016.

Depuis, j’ai encadré 16 semaines Maman plus !.

reka-aide-vacances.ch

(20)

BLS :

randonnée épicurienne de Sörenberg

au Kemmeriboden Bad

Cette randonnée de 2,5 h parcourt un paysage de tourbières alpines mystique et offre un panorama impressionnant. Le billet spécial comporte toutes les prestations de transport sans oublier une grande portion de meringues à l’hôtel Kemmeriboden-Bad pour terminer en beauté. Disponible à partir du 12 décembre dans la boutique en ligne BLS, auprès de lignes de CarPostal choisies ainsi que des remontées mécaniques du Sörenberg.

bls.ch/randonnee-soerenberg

FAIRTIQ :

transports publics faciles

Avec FAIRTIQ, finies les zones tarifaires compliquées : ouvrez l’appli, démarrez votre trajet par balayage d’écran et recevez automatiquement le billet le moins cher. Effectuez votre premier voyage avec FAIRTIQ d’ici fin décembre 2020 et payez avec la Reka-Card. Avec un peu de chance, gagnez ainsi deux cartes journalières 1re classe pour le réseau des Chemins de fer rhétiques.

Scannez le code QR pour télécharger l’appli gratuite FAIRTIQ.

Swiss Holiday Park :

les joies de la baignade à Morschach

Avec ses bains, son sauna et ses thermes romano-irlandais, le vaste complexe ravit tous les goûts. Avec ce bon, vous et votre accompagnant-e bénéficiez d’un rabais de 30 % sur le prix de l’entrée individuelle. Valable du lundi au samedi (sauf dimanche et jours fériés). Non valable du 26.12.2020 au 06.01.2021. Valable jusqu’au 25.12.2021. Non cumulable avec d’autres réductions.

swissholidaypark.ch

Achetez le

billet spécial

dans la boutique en ligne BLS

Tester et

gagner

maintenant OFFRES PARTENAIRES

Schweizer Reisekasse (Reka) Genossenschaft Caisse suisse de voyage (Reka) Coopérative

Rabais de 30 %

sur l’entrée

au parc

aquatique

Références

Documents relatifs

Ce scénario décrit les processus qui surviennent lors des interventions de maintenance précédant généralement un avis de panne pour un objet technique (vous avez également

On décompose le volume du liquide en rotation en couronnes cylindriques de rayon r, d’épaisseur dr et de hauteur z(r). Exprimer le volume dV d’une telle couronne. En supposant que

Elle est d’autant plus importante que la masse de la charge est grande et s’oppose à la mise en mouvement. Elle est caractérisée par le moment d’inertie J, qui s’exprime en

Ils sont ensuite émis sans vitesse par la source S, puis accélérés par un champ électrostatique uniforme qui règne entre S et P tel que.. U sp

Les élèves ne disposant pour l’instant que d’informations qualitatives sur l’énergie potentielle et l’énergie cinétique d’un système, le but de

Le soumissionnaire remet, comme pièce constitutive de son offre, un document par lequel il marque son engagement à mettre en œuvre

La batterie d’accumulateur fournit l’énergie électrique au moteur qui propulse le véhicule.. La capacité de la batterie est de 100 Ah et la tension à ses

Dans ce réseau, il y a trois possibilités de câbles d’un seul tenant (backbones) avec chaque fois un seul branchement en T :. FGJI : branchement en G vers les autres nœuds du