• Aucun résultat trouvé

Cahier des charges pour l évaluation de la Caravane des quartiers

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cahier des charges pour l évaluation de la Caravane des quartiers"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Secrétariat général EJQ

Direction de l’enfance,

de la jeunesse et des quartiers

Cahier des charges pour l’évaluation de la Caravane des quartiers

Lausanne, le 12 mars 2021

1. SITUATION INITIALE / CONTEXTE ET MOTIF DE L’ÉVALUATION 1.1 Origine

La Caravane des quartiers (ci-après : la Caravane) est une manifestation itinérante qui a débuté en 2010 et qui sillonne des quartiers lausannois, tous les deux ans, afin de remplacer la Fête de Lausanne. Sa création fait suite à l’adoption des conclusions du préavis N° 2009/41 qui a instauré une contribution communale de CHF 250'000.- inscrite au budget les années paires, c’est-à-dire lorsque la Caravane se rendait dans quatre quartiers, et de CHF 50'000.-, les années impaires, qui étaient des années de préparation.

L’organisation de la Caravane des quartiers reposait initialement sur l’« Association de la Caravane interculturelle » (ci-après : l’association), qui a été créée à cet effet. Entre 2010 et 2016, seize quartiers lausannois avaient accueilli la Caravane. A l’issue de l’édition 2016 l’association a voulu s’interroger sur les réussites et les éventuels points faibles de cette manifestation bisannuelle, sur l’atteinte des objectifs qui lui ont été attribués par le préavis N° 2009/41, sur ses coûts financiers (en quatre éditions : CHF 1.2 mio), sur son bilan de fréquentation, ainsi que sur son organisation structurelle. Le programme a ainsi été évalué par un mandataire externe (SocialDesign) qui a rendu son rapport en août 2017.

Les conclusions de cet examen ont permis de déterminer le devenir de cette manifestation ainsi que sa forme, ceci en regard notamment de la mission qui lui a été attribuée au travers du préavis N° 2009/41, de son bilan de fréquentation et de son rôle dans le cadre de la politique des quartiers et de la politique d’intégration. Du 1er au 24 juin 2018, durant la fête de quartier « Ô Vallon », un projet pilote a été mené ainsi qu’un atelier participatif questionnant l’utilité et la forme à venir de la Caravane.

Les enseignements tirés de ces différentes démarches ont permis d’élaborer un nouveau programme politico-administratif qui a posé les éléments substantiels relatifs aux objectifs à poursuivre, aux indicateurs permettant d’évaluer leur atteinte ainsi que la description de l’instrument d’action publique devant désormais permettre d’y parvenir (rapport-préavis N° 2019/17 du 26 novembre 2019).

1.2 La Caravane des quartiers dès 2019

Suite au rapport de 2017 et à l’expérience pilote d’« Ô Vallon », le quartier de la Sallaz a accueilli la première édition de cette Caravane des quartiers nouvelle mouture du 4 au 8 septembre 2019, pour un événement festif et multiculturel.

La Caravane est une manifestation gratuite qui sillonne des quartiers lausannois en faisant étape tous les ans dans deux quartiers différents. Le rythme moins soutenu de passer à une manifestation annuelle axée sur deux seuls quartiers devrait permettre de construire des étapes en plus étroite collaboration avec les quartiers. Chaque quartier visité peut donner sa propre coloration et sa propre identité à l’étape de la Caravane. Ce nouvel accent est mieux à même de susciter un dialogue entre les deux quartiers choisis, et éventuellement de donner l’envie aux Lausannois·es de découvrir les deux quartiers mis en avant chaque année. De plus, l’évaluation réalisée a relevé combien les contraintes d’une manifestation bisannuelle, s’étalant sur une période allant de mi-mai à fin septembre/mi-octobre (soit une durée de quatre à cinq mois, comprenant la période des vacances

(2)

réalisés. A ce titre, pour garantir la continuité avec l’ancienne Caravane, le concept visuel de l’édition 2016 (« La Caravane des quartiers se balade à Lausanne ») reste inchangé. Cette identité visuelle, moderne et claire, qui a fait l’unanimité auprès du comité de l’association et du public, perdurera pour les prochaines éditions et se déclinera selon les besoins spécifiques des quartiers.

Lors de la présentation du rapport-préavis au Conseil communal le 26 novembre 2019, une majorité de votes favorables a été récoltée en faveur du nouveau dispositif de la Caravane. Suite à cette décision, l’Association de la Caravane interculturelle a été dissoute en juin 2020 et la Caravane a été rattachée directement au Secrétariat général Enfance, jeunesse et quartiers de la Ville de Lausanne (ci-après : SGEJQ).

1.3 La Caravane des quartiers et la pandémie de COVID-19

La mise en place, par le SGEJQ, des éditions de la Caravane aurait dû être réalisée en mai et en automne 2020. Malheureusement, en raison de la pandémie de COVID-19 et des mesures prises pour lutter contre celle-ci, ces Caravanes 2020 ont dû être reportées. Les travaux préparatoires (séance d’information, constitution de comité, etc.) étaient déjà bien avancés dans les quartiers de Maillefer, de la Pontaise et de Marterey. Ces quartiers ont marqué leur intérêt à accueillir la Caravane lors d’une prochaine édition.

1.4 Demande d’évaluation

Le 26 novembre 2019, lors du débat portant sur l’adoption du rapport-préavis entérinant le nouveau dispositif de la Caravane, le Conseil communal a voté une résolution demandant à la Municipalité :

« D’évaluer d’ici 2021 la réalisation des objectifs définis pour la Caravane des quartiers ».

A cause du COVID-19 et de la situation sanitaire, cette évaluation a été reportée à 2022 afin de pouvoir étudier la Caravane sur quatre éditions effectives. Les conclusions du rapport et les développements qui en résulteront seront dès lors portés à la connaissance du Conseil communal.

2. L’OBJET D’ÉVALUATION ET SON CONTEXTE

2.1 Description du problème et des approches de résolution

La mise en place de la Caravane en 2010 avait pour but de mettre en valeur les apports à la vie de la cité des habitant·e·s aussi bien suisses qu’étranger·ère·s. Il était également central de favoriser un processus réciproque de connaissance et de reconnaissance de l’autre. Selon le préavis N° 2009/4, la Caravane devait permettre de concrétiser, par une activité festive, l’appartenance de tou·te·s à une société qui se reconnaît dans chacun·e de ses membres, sans être exclusive et dans le respect de l’apport des différences culturelles. Sur cette base, elle consiste en une série de manifestations poursuivant des buts d’intégration sociale, d’inclusion, d’interculturalité et de solidarités. L’évènement permet également de rendre visibles les nombreuses associations qui peuplent la ville et qui ne sont pas toujours connues par la population.

2.2 Description de la conception et de l’action

La Caravane est une action qui doit se mettre en œuvre dans le cadre du développement d’une politique des quartiers cohérente. C’est pourquoi la Municipalité a souhaité ancrer cette manifestation dans cette politique tout en l’articulant avec les autres prestations dédiées aux quartiers et qui sont développées par différents services de la Ville de Lausanne (par exemple, Contrats de quartiers, Fête des voisins, etc.).

Dédiée à l’insertion et destinée à stimuler la cohésion sociale, la Caravane s’inscrit dans les dimensions démocratiques et solidaires du développement durable. Son organisation poursuit des objectifs de proximité dans les quartiers et repose toujours sur une participation des habitant·e·s qui sont des facteurs propres à les impliquer activement et durablement dans la société.

(3)

2.2.1 Objectifs et groupes cibles

La Caravane est une prestation qui consiste à ce que soit co-organisé par différent·e·s acteur·trice·s d’un même quartier, deux fois dans l’année, un évènement poursuivant des buts d’intégration sociale, d’inclusion, d’interculturalité et de solidarité. Ainsi, les projets de proximité soutenus à travers le Bureau lausannois pour les immigrés y trouvent leur place et gagnent en légitimité. En termes de groupes cibles, la Caravane s’adresse à tous les acteur·trice·s qui ont à cœur de faire vivre leur quartier et qui se rassemblent au sein de ses différentes centralités qui sont, notamment :

les maisons de quartier et les centres socioculturels ;

les centres paroissiaux ;

les commerces de proximité ;

les structures de soutien à la famille ;

les établissements et les bâtiments scolaires ;

les sociétés de développement et les associations du quartier ;

les institutions culturelles.

En termes d’impact et de résultat, la Caravane vise comme objectif central de resserrer les liens entre les habitant·e·s des quartiers, qui se manifeste par le développement du vivre-ensemble dans le quartier. S’agissant des résultats attendus (conséquences sur les groupes cibles), la Municipalité espère voir émerger des projets provenant directement des quartiers, conçus et réalisés avec divers partenaires associatifs actifs dans le quartier même. De plus, il est souhaité que l’organisation de cet évènement stimule les collaborations entre les centralités (en établissant de nouvelles relations ou en renforçant des relations existantes) et la vie associative du quartier (en augmentant, par la suite, la participation des habitant·e·s aux différents comités et activités). Les étapes de la Caravane peuvent aussi être l’occasion de débattre des espaces publics, en concertation avec les entités concernées, ou d’y tester de nouveaux usages et des aménagements temporaires.

2.2.2 Eléments opérationnels

La Caravane représente concrètement la mise à disposition de matériel afin de créer un équipement de proximité temporaire dans un quartier, ainsi que l’allocation d’un budget servant à financer des activités se déroulant dans cet équipement et un accompagnement professionnel des acteurs du quartier dans l’organisation de ces activités. Le matériel mis à disposition, en temps normal, consiste en deux yourtes ainsi que des accessoires techniques (son et lumière). Ce matériel est mis à disposition des quartiers lausannois afin que soient réalisées des manifestations (qui sont autant d’étapes de la Caravane) poursuivant des buts d’intégration sociale, d’inclusion, d’interculturalité et de solidarité.

L’organisation de manifestations festives à caractère interculturel mettant en valeur la diversité des cultures présentes à Lausanne (et leur intégration) reste toujours un moyen puissant pour favoriser des relations sociales et cette facette historique de la Caravane subsiste dans les buts de la manifestation dans la mesure où la culture populaire et locale continuera de pouvoir s’y exprimer. La symbolisation de la Caravane dans le quartier se fait, ordinairement, à travers l’installation d’une des yourtes sur la durée de la Caravane. Le public lausannois disposera ainsi de :

deux étapes annuelles de la Caravane des quartiers (habituellement au printemps et à l’automne), étapes conçues en étroite collaboration avec les acteurs locaux des quartiers concernés.

L’organisation, qui sera proposée reposera sur une internalisation des prestations, ce qui garantit que l’expertise reste au sein de l’administration et soit partagée entre tous les partenaires ;

davantage de mesures spécifiques d’intégration prenant en compte la dimension « quartier » et, par exemple, des seniors migrants arrivant en âge de la retraite ;

d’un espace citoyen : lieu de débats sur le quartier, sous la forme de table-ronde, discussions ou

(4)

quartier. Chaque quartier définit en amont de l’organisation les objectifs spécifiques de cette Caravane, visant une pérennisation de ses impacts, à travers des projets communs dans le quartier, des canaux de communication entre habitant·e·s plus développés ou un meilleur vivre- ensemble.

2.2.3 Eléments opérationnels en période de COVID-19

Dans le but de remplir sa mission et de pouvoir continuer à proposer des Caravanes malgré la situation sanitaire, un plan permettant de proposer une version COVID-compatible de la Caravane a été étudié et mis sur pied. Celui-ci prend la forme d’éditions plus légères, mobiles et avec une programmation limitée à des évènements de plus petites tailles (spectacle en petit groupe, lecture en extérieur, pas de cantine, etc.) qui permettent d’assurer le respect des consignes sanitaires notamment en proposant en période de pandémie :

des éditions décentralisées et concentrées sur trois journées maximum, afin de limiter les participant·e·s et de garantir le respect des distances sociales ;

un agenda des Caravanes de l’année 2021 adapté en fonction du lever des mesures de lutte contre le COVID-19 afin de proposer des Caravanes dans des périodes propices à un assouplissement des mesures sanitaires et l’ouverture des commerces de proximité ;

une utilisation des locaux limitée aux activités dédiées aux enfants de moins de 12 ans car il n’y a pas de limite sanitaire pour cette tranche d’âge ;

des animations itinérantes et des mini-espaces de rencontre éphémères dans les rues des quartiers plutôt qu’un lieu central fermé. Ces animations peuvent s’enchaîner afin de limiter les contacts et permettent de privilégier des rassemblements en extérieur.

2.3 Gouvernance et parties prenantes

A partir de la dissolution de l’association, l’organisation du dispositif repose sur trois niveaux :

un poste de chargé·e de projet, rattaché à l’administration communale (0.4 ept interne à EJQ), constitue la colonne vertébrale sur le terrain et assure la coordination des deux étapes annuelles de la Caravane ;

un groupe d’accompagnement avec un rôle opérationnel et consultatif. Celui-ci a été constitué suite à la dissolution de l’association, qui a eu lieu le 15 juin 2020. Il est composé des représentant·e·s des institutions lausannoises susceptibles de jouer des rôles de multiculturalité l’USL, l’USDL, le BLI et la FASL ;

un comité d’organisation constitué dans chacun des deux quartiers retenus parmi ceux ayant fait acte de candidature en vue d’assurer la participation sur le terrain. Ils se composent des représentant·e·s des habitant·e·s et des centralités porteuses de l’évènement.

2.4 Mises en œuvre à évaluer

Les mesures prises en début d’année 2020 pour lutter contre la pandémie de COVID-19 ont fortement impacté l’organisation des Caravanes 2020 en rendant les rencontres associatives impossibles, engendrant l’annulation des Caravane prévues cette année-là. En conséquence, et afin de garantir la comparabilité des objets observés, le présent mandat concerne l’évaluation spécifique des quatre mises en œuvre des caravanes qui seront réalisées en 2021 et 2022.

3. Informations relatives à l’évaluation

L’évaluation doit permettre de faire ressortir dans quelle mesure la Caravane peut faciliter les collaborations entre les centralités (en établissant de nouvelles relations ou en renforçant des relations existantes) ainsi que son rôle dans la stimulation de la vie associative du quartier (en augmentant, par la suite, la participation des habitant·e·s aux différents comités et activités).

(5)

3.1 Buts et objectifs de l’évaluation

Pour les années 2021-2022, l’évaluation a pour but de fournir au Conseil communal de Lausanne et au SGEJQ des éléments descriptifs sur le déroulement du projet (effectivité) tout en identifiant les effets imputables de la Caravane sur les groupes cibles (effets) et les quartiers touchés (impact).

Elle devra également fournir une série de recommandations permettant d’ajuster cette politique publique.

Enfin, la Caravane des quartiers étant également financée dans le cadre du Programme d’intégration cantonal de l’Etat de Vaud, un accent particulier doit être mis sur l’impact de ce projet sur les populations migrantes.

3.2 Questions d’évaluation Questions descriptives

1. Quels étaient la nature, l’emplacement et l’ampleur de chaque édition de la Caravane des quartiers ?

2. Combien d’habitant·e·s ont été impliqué·e·s dans la conception des projets et comment se sont- elles et se sont-ils impliqué·e·s dans leur promotion ?

3. Combien d’associations actives dans le quartier ont participé à la préparation et la réalisation de chaque caravane ?

4. Comment les communautés issues de la migration ont-elles été impliquées dans les Caravanes ? 5. Les membres du comité sont-elles et sont-ils satisfait·e·s de l’accompagnement dont elles et ils

ont disposé ?

Questions à orientation causale

6. Dans quelle mesure les migrant·e·s participent-ils·elles à la vie sociale dans leur voisinage, dans leur quartier ou leur commune, et s’engagent dans des organisations de la société civile ? 7. Dans quelle mesure le lien social a-t-il été renforcé dans les quartiers qui accueillent la Caravane ? 8. Dans quelle mesure la multiculturalité a-t-elle pu être valorisée lors des évènements ?

9. Dans quelle mesure les habitant·e·s concerné·e·s par les évènements sont-elles et sont-ils satisfait·e·s des projets réalisés ?

10. Dans quelle mesure les associations locales ont-elles pu bénéficier d’une meilleure visibilité suite à la présence de la Caravane dans leurs quartiers ?

11. Dans quelle mesure la Caravane permet-elle de vitaliser la vie de quartier, y compris après la fin de l’évènement ?

3.3 Design d’évaluation et méthodologie

Les évaluateur·trice·s devront privilégier le focus group (notamment avec les personnes issues de la migration) comme outil d’évaluation. Il sera également nécessaire d’intégrer une méthode d’analyse permettant de faire ressortir les changements amenés lors de chaque nouvelle édition de la Caravane (rendre saillant un avant/après).

3.4 Livrables attendus et prestations de l’évaluation

1er rapport intermédiaire : octobre 2021.

2e rapport intermédiaire : juillet 2022.

Rapport final : octobre 2022.

(6)

3.5 Calendrier et jalons de l’évaluation

Le planning général de l’évaluation est établi comme suit et inclut les livrables et les moments de discussion entre la ou le mandataire et le SGEJQ :

Prestations / tâches Printemps 2021 Automne 2021 Printemps 2022 Automne 2022 Caravanes 25-27 juin 2021 date indéterminée date indéterminée date indéterminée

Remise 1er rapport intermédiaire 15 octobre

Discussion du rapport intermédiaire avec SGEJQ

novembre

Remise 2e rapport intermédiaire 15 juillet

Discussion du rapport intermédiaire avec SGEJQ

août

Remise du rapport final 15 octobre

Discussion du rapport final avec la Délégation municipale en matière de politique des quartiers

date indéterminée

Transmission du rapport au Conseil communal

1er décembre

Les dates mentionnées ci-dessus seront à discuter selon l’évolution des mesures prises par les autorités afin de lutter contre la pandémie de COVID-19 et les éventuelles restrictions qui pourraient continuer de perturber le déroulement des activités associatives.

Pour garantir le bon déroulement des opérations, la ou le mandataire fixera avec le mandant, lors du démarrage du mandat, les réunions de suivi nécessaires. De plus, il convient de compter la participation (et la préparation) à des séances de présentation dont le nombre est laissé à l’appréciation de la ou du mandataire.

3.6 Organigramme du projet d’évaluation

Un mandat faisant l’objet du présent cahier des charges sera confié par le SGEJQ, auquel est rattaché le domaine de la coordination des quartiers.

Le SGEJQ constitue l’adjudicateur dudit mandat.

3.7 Diffusion et utilisation des résultats de l’évaluation (valorisation)

Les résultats seront discutés par la Délégation municipale en matière de politique des quartiers, puis transmis au Conseil communal de Lausanne, ainsi qu’aux parties prenantes internes et externes de l’administration.

Des recommandations intermédiaires pourront déjà permettre des améliorations entre deux Caravanes mais les résultats finaux viendront surtout éclairer la suite à donner à la Caravane des quartiers afin de définir si les recommandations du rapport-préavis N° 2019/17 du 18 avril 2019 sont atteintes.

(7)

3.8 Montant de l’offre

Le budget prévisionnel à disposition pour ce mandat se monte à CHF 25'000.- TTC.

Les montants de l'offre sont plafonnés. Tous les prix demandés dans l’offre doivent être indiqués d’une façon précise et sans équivoque. En l’absence de toute information, les montants sont considérés toutes taxes comprises (TTC).

Les soumissionnaires ont l’obligation d’indiquer le taux de TVA qu’ils appliquent pour le marché.

3.9 Mode de rémunération

La ou le mandataire sera rémunéré par phase de prestations réellement exécutées, selon le détail des tâches donné au chapitre 3.

Les montants offerts sont considérés comme bloqués sur la base du devis fourni dans l’offre, indépendamment du coût final et de la durée effective des travaux. Aucune revendication d’honoraires supplémentaires ne sera admise à cet égard.

Le montant de l’offre est traité comme un prix global par prestation. Seules les heures imposées par le SGEJQ peuvent être soumises à des variations.

Les offres complémentaires validées par le SGEJQ seront rémunérées au tarif horaire moyen calculé sur l’offre de base et en relation (proportionnellement) avec la prestation concernée.

3.10 Exigences relatives à l’équipe d’évaluation

Les soumissionnaires s’engagent à respecter strictement les standards de la Société suisse d’évaluation et à travailler avec des évaluateur·trice·s convenablement formé·e·s dont les curriculums vitae seront fournis en annexe de leurs offres (voir chapitre 4.4).

4. PROCÉDURE D’ADJUDICATION DU MANDAT D’ÉVALUATION 4.1 Conditions de participation et type de procédure

Le présent cahier des charges fera l’objet d’une procédure de gré à gré.

4.2 Personne de contact

Secrétariat général de la Direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers Damien Wirths

Place Chauderon 9 CP 5032 - 1002 Lausanne damien.wirths@lausanne.ch 4.3 Délai pour poser des questions

Les questions ou demandes de renseignements éventuelles doivent parvenir au plus tard : Le dimanche 21 mars à minuit.

Le SGEJQ répondra uniquement aux questions arrivées dans le délai fixé, posées par écrit et transmises par courrier postal ou électronique à la personne de contact. L’adjudicateur ne traitera aucune demande par téléphone. Les questions doivent être précises et concises. Le SGEJQ y répondra d’ici le 25 mars à minuit en envoyant à tous les soumissionnaires un document de synthèse listant toutes les questions reçues et les réponses apportées.

4.4 Présentation de l’offre

Les soumissionnaires doivent déposer leurs offres sous forme papier en 5 exemplaires et sous forme

(8)

Le dossier de l’offre devra contenir :

une lettre de motivation expliquant ce qui l’incite à souhaiter cette collaboration et les objectifs poursuivis ;

un plan d’action détaillant les outils qui seront mis en place et comprenant les activités proposées (ainsi qu’un calendrier de mise en œuvre) ;

un organigramme des partenaires impliqués avec les responsabilités et rôles de chacun ;

le curriculum vitae de chaque personne impliquée dans le projet ;

un budget détaillant précisément l’utilisation des fonds.

4.5 Auditions

L’adjudicateur sélectionnera les meilleurs dossiers et les soumissionnaires retenus pourront être auditionnés afin de présenter oralement leurs offres (en présentiel ou par visioconférence).

Les auditions des soumissionnaires sélectionnés auront lieux : Le lundi 12 avril.

4.6 Indemnisation

L’élaboration d’une offre ne donne droit à aucune indemnité. Les soumissionnaires ne peuvent donc faire valoir une note de frais ou une indemnisation auprès de l’adjudicateur pour toute démarche se rapportant à la procédure ou pour le rendu de leurs offres.

4.7 Langue officielle

La langue officielle acceptée pendant la durée de la procédure et lors de l’exécution du marché, pour toute information, documentation ou échange de courrier, est le français.

4.8 Validité de l'offre

La durée de validité de l'offre est de six mois à compter du terme de dépôt des offres.

Une offre déposée est considérée comme définitive et ferme. Elle ne peut pas être modifiée ou complétée après le délai de remise fixé par l’adjudicateur. A l’échéance dudit délai, un·e soumissionnaire ne peut donc plus corriger ou faire corriger son offre, des documents ou des informations qu’il ou elle aura transmis à l’adjudicateur.

4.9 Assurance RC

Les soumissionnaires fourniront, sur demande, une copie de leur police d’assurance RC.

4.10 Engagement de l’adjudicateur Le SGEJQ s’engage à :

traiter de manière confidentielle toutes les informations et documents portés à sa connaissance durant la procédure ;

interdire l’accès aux documents et informations par des tiers ou toutes personnes externes à la procédure, sans le consentement des soumissionnaires ;

organiser la procédure avec un esprit d’équité, d’impartialité et de loyauté ;

assurer la transparence de la procédure ;

garantir un déroulement optimal de la procédure.

4.11 Décision d’adjudication

La décision d’adjudication sera notifiée par écrit aux soumissionnaires.

(9)

5. Conditions générales du mandat

La ou le mandataire garantit le SGEJQ contre toute réclamation de tiers concernant la copie ou l’exploitation non autorisée de brevets, marques commerciales, droits de propriété intellectuelle, etc.

Les prestations contractuelles devront être réalisées conformément au planning du chapitre 3.5.

Les prestations supplémentaires et les frais extraordinaires seront facturés séparément de la facture ordinaire, sur la base du tarif horaire moyen proposé dans l’offre de base et d’un bon de commande passé par le SGEJQ avant l’exécution desdites prestations.

Le contrat ne pourra être modifié que par un avenant signé par les deux parties ; la ou le mandataire ne pourra facturer au SGEJQ aucune prestation supplémentaire, sauf si celle-ci a fait l’objet d’un accord préalable écrit.

Le SGEJQ peut, à tout moment, par lettre recommandée, résilier immédiatement tout ou partie du contrat pour raison de convenance, sans dédommagement autre pour la ou le mandataire que le paiement des prestations effectuées.

Le SGEJQ et la ou le mandataire feront leur possible pour régler à l’amiable les différents litiges les opposant. Si le litige ne peut être réglé de cette manière, le cas sera tranché par les tribunaux ordinaires.

Le for juridique est à Lausanne.

Pour le Secrétariat général de la Direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers

Estelle Papaux, secrétaire générale

Références

Documents relatifs

L'effet quartier peut être examiné de deux points de vue : d’un côté, on examine l’existence et l’importance d’un effet éventuel sur les comportements de la concentration

Format tabloïd.Journal réalisé par IM’média pour Caravane 92 et Culture des banlieues pour la première édition du festival itinérant Caravane

Indiquez, ici, si vous souhaitez que l’agence prenne en charge le référencement de votre site auprès des moteurs de recherche. Précisez quels sont vos objectifs en la

Pour ce faire, nous allons devoir étudier les besoins en quantités de lumière émise par une telle lampe. Mais aussi composer avec les soucis d'encombrement et d'étanchéité

Ce projet consiste en la programmation d’un microcontrôleur AtMega8535 qui a déjà implanté sur la carte de signalisation et de l'éclairage d'un karting, réalisée par les anciens

Notre chargeur de batteries se branchera sur le 230V du secteur en amont et ressortira la tension souhaiter pour charger la batterie en aval Nous avons choisit de prendre

On veut à partir d'une pédale d'accélération, réaliser tout le système qui permet de faire varier la vitesse du moteur, en marche avant et en marche arrière.. Pour cela on a choisi

Le but de ce projet est de concevoir un système électronique permettant d' enregistrer l'heure de départ, les temps intermédiaires et l'heure d'arrivée d'un coureur à l'aide de