• Aucun résultat trouvé

La mer, terre d innovation RAPPORT D ACTIVITÉ

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La mer, terre d innovation RAPPORT D ACTIVITÉ"

Copied!
40
0
0

Texte intégral

(1)

R A P P O R T D ’ A C T I V I T É

L a m e r , t e r r e d ’ i n n o v a t i o n Pôle Mer Bretagne Atlantique 525, avenue Alexis de Rochon 29280 Plouzané France

+33 (0)2 98 05 63 17 pole-mer-bretagne-atlanrique.com @PoleMerBA

www.ewan-photo.fr

E w a n L e b o u r d a i s

P E I N T R E O F F I C I E L D E L A M A R I N E

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2021La mer, terre d’innovationPôle Mer Bretagne Atlantique p-01+78-COUV-HR-POLE_MER-RAPPORT_ACTIVITE_2021.pdf 1 30/03/2022 12:18

(2)

01.

04.

05.

06. 07.

08.

03. 02.

05 Édito

LE PÔLE MER

BRETAGNE ATLANTIQUE

07 Historique Objectifs 08 Ambition 08 Adhérents Gouvernance

Agenda statutaire 10 Équipe d’Ingénierie

et d’Animation 11 Présence

INNOVATION

14 Défense, sécurité et sureté maritime 16 Naval et nautisme

18 Ressources énergétiques et minières marines 20 Ressources biologiques marines

22 Environnement

et valorisation du littoral 23 Ports, logistique

et transport maritime

FOCUS

24 Projets structurants 25 Plan de relance

COMMUNICATION & MANIFESTATIONS

26 Retour de l'événementiel en physique

CROISSANCE DES ENTREPRISES

33 Financement des projets 34 Actions vers les PME 35 Actions dans

les bassins de l'emploi 40 MORESPACE

42 Club partenaires 43 Europe

47 International 48 Collaboration

avec l’Outre-Mer

DÉVELOPPEMENT ÉCOSYSTÈME

49 Collaboration avec le Pôle Mer Méditérranée 50 Échanges & partenariats 51 Relations avec la Défense 52 Gouvernance Maritime 53 Emploi et formation

PROJETS LABÉLLISÉS

54 Projets labellisés 2021

ANNEXES

58 Équipe d’Ingénierie et d’Animation

60 Agenda des manifestions 2021 64 Financement des projets labellisés

75 Panorama presse 77 Contributeurs 2021

Conception graphique : severinechaussy.com - ©Pôle Mer Bretagne Atlantique - Pixabay - Pexel - Photographies par Ewan Lebourdais, Peintre officiel de la Marine - www.ewan-photos.fr

3 Le Pôle Mer Bretagne Atlantique - Rapport d'activité 2021

SOMMAIRE

(3)

L a m e r ,

t e r r e d ' i n n o v a t i o n

5 Le Pôle Mer Bretagne Atlantique - Rapport d'activité 2021

L’ANNÉE 2021 FUT À NOUVEAU UNE ANNÉE DÉCISIVE, IMPACTÉE ENCORE PAR LA CRISE SANITAIRE, MAIS PORTEUSE D’UNE REPRISE ÉCONOMIQUE ENCOURA- GEANTE.

Nos animations combinant désormais présentiel et distanciel ont été plus que jamais rassembleuses. Ils ont continué de susciter l’attention et la curiosité de notre écosystème avec un nombre d’adhérents en nette augmentation : plus de cinquante nouvelles entreprises membres du Pôle. Cette forte dynamique s’est confirmée avec le nombre de projets innovants labellisés.

Ces résultats sont le fruit d’un travail d’équipe engagée sur un seul objectif : accompagner les adhérents sur tous les territoires pour les aider à poursuivre leurs ambitions maritimes et notamment autour des enjeux sociétaux, environnementaux et énergétiques.

La transition écologique et la transformation numérique, les deux enjeux transverses de notre feuille de route, sont plus que jamais les vecteurs de l’innovation. La cyber sécurité concerne toutes les entreprises maritimes, du transport à l’exploitation des données scientifiques. La décarbonation de nos industries est au cœur de la structuration d’une filière de transport à propulsion vélique et de l’accélération du développement des énergies marines renouvelables à travers la dynamique de l’éolien offshore.

Au-delà de nos rendez-vous annuels Happy Blue, Forum Blue Cluster, Ocean BtoB ou encore les Blue Days, les Blue Events ou les Blue Connections… qui cette année une fois de plus ont été l’occasion de faire émerger de nouvelles opportunités d’innover ensemble, nous avons proposé en 2021, le Blue Innov Live. Cette émission retransmise en direct, et réalisée en partenariat avec le marin, nous a permis d’élargir notre audience vers le grand public, en présentant de façon didactique les innovations les plus pointues qui construiront le monde maritime de demain.

2021 a acté le renouvellement des exécutifs régionaux qui ont renforcé la place de l’innovation maritime au cœur des stratégies en Bretagne et en Pays de Loire. Autant d’atouts majeurs pour le positionnement de nos territoires à l’échelle de l’Europe.

Initié en 2020, le Pôle a également continué le travail d’accompagnement du plan de relance porté par le gouvernement. Pas moins de 52 adhérents du Pôle Mer Bretagne Atlantique ont bénéficié des mesures de ce plan pour un montant total d’aide de 20,84 M€ en 2021. Cette action sera à nouveau à l’ordre du jour en 2022 avec notamment une attention particulière à l’initiative ‘France 2030’ qui vise à créer de nouvelles filières industrielles et technologiques pour accompagner les transitions écologiques et numériques.

Cette année plus que jamais, nous serons attentifs aux développements des transformations indispensables et nous mettrons à profit 2022 pour impulser une nouvelle dynamique, notamment en préparant la Phase 5 des pôles de compétitivité.

Cette nouvelle phase de la politique des pôles s’appuiera sur tout le travail accompli ces dernières années et visera à augmenter encore cette dynamique collective pour l’innovation, au service des territoires et à la faveur des ambitions nationales et européennes.

Bonne lecture à tous !

Marie-Josée Vairon,

Présidente du Pôle mer Bretagne Atlantique

EDIT O

(4)

2005

Obtention label

« Pôle de compétitivité à vocation mondiale » pour les Pôles Mer Bretagne et Mer PACA

2009

Contrat

de performance 2.0

Renouvellement du contrat de pôle pour 4 ans jusqu’au 31/12/2012

2013

Contrat

de performance 3.0

Renouvellement du contrat de Pôle pour 6 ans (2013-2018)

2014

Extension territoriale

Pays de la Loire

2019

Contrat

de performance 4.0

Renouvellement du contrat de pôle pour 4 ans (2019-2022)

7 Le Pôle Mer Bretagne Atlantique - Rapport d'activité 2021

6 Le Pôle Mer Bretagne Atlantique - Rapport d'activité 2021

En 2005, le Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire a accordé le label « Pôle de Compétitivité à vocation mondiale » au Pôle Mer Bretagne avec pour objectif de développer la compétitivité des acteurs du territoire dans le secteur du maritime suivant deux axes : « sécurité et sûreté » et « développement durable ».

Conforté dans sa position et dans son rôle, le Pôle a actualisé sa feuille de route stratégique en 2013 et s’est engagé à nouveau auprès de l’État et des collectivités jusqu’en 2018 avec un nouveau contrat de performance. Au cours de cette période, le Pôle Mer Bretagne est alors devenu « Pôle Mer Bretagne Atlantique » officialisant ainsi son extension à la Région Pays de La Loire (2014).

L’année 2019 a été marquée par le lancement de la phase IV de la politique des pôles de compétitivité. Le Pôle s’est vu reconduire sa labellisation par l’État pour 4 ans (2019-2022).

L’année 2020 a vu la fin de la mobilisation interministérielle autour des pôles et le début de la régionalisation de la politique des pôles de compétitivité.

En 2021, la pandémie liée au Covid-19 a continué d’affecter le fonctionnement de notre société et a impacté une grande majorité des activités liées au maritime aussi bien économiques que de recherches. La priorité pour le Pôle est donc restée la mobilisation auprès de ses adhérents en poursuivant ses animations (principalement à distance) et en accompagnant l’émergence, le montage et le financement des projets innovants.

Dans ce contexte, le Pôle Mer Bretagne Atlantique, en collaboration avec son Pôle jumeau Mer Méditerranée, se sont particulièrement mobilisés autour des aides proposées dans le cadre de France Relance afin de soutenir l’économie sur le territoire français métropolitain et ultramarin.

HISTORIQUE OBJECTIFS

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique réunit entreprises, laboratoires, centres de recherche et établissements de formation autour de l’innovation maritime au service de l’économie bleue. Dans un contexte où les enjeux de ressources et de protection de l’océan sont cruciaux, et notamment en lien avec le changement climatique, un usage durable de l’océan n’est possible qu’en mobilisant innovation, connaissance et acteurs des territoires.

Afin d’animer de manière efficace son écosystème, le Pôle a structuré son activité d’innovation autour de six domaines d’actions stratégiques :

LE PÔLE MER BRETAGNE ATLANTIQUE

01.

Deux enjeux transverses sont aussi pris en compte pour d’une part répondre aux priorités nationales et européennes et d’autre part intégrer ces constantes dans nos projets innovants et dans nos collaborations avec d’autres pôles :

> la transformation numérique

> la transition écologique

> Défense, sûreté et sécurité maritimes

> Naval et nautisme

> Ressources énergétiques et minières marines

> Ressources biologiques marines (pêche et aquaculture / biotechnologies)

> Environnement et valorisation du littoral

> Ports, logistique et transport maritime

(5)

9 Le Pôle Mer Bretagne Atlantique - Rapport d'activité 2021

8 Le Pôle Mer Bretagne Atlantique - Rapport d'activité 2021

L’ambition du Pôle Mer Bretagne Atlantique lors

de l’élaboration de la Phase IV est de faire de l’innovation maritime un véritable levier de développement économique respectueux de l’environnement en menant les actions suivantes :

EN 2021, LE PÔLE COMPTE 402 ADHÉRENTS RÉPARTIS COMME SUIT :

2021 souligne une belle dynamique d’adhésion avec 43 nouveaux membres.

Bienvenue à eux !

Collège 1 :

GRANDES ENTREPRISES

Compagnie Financière et de Participations Roullier, Jean-Christophe Piot

Naval Group, Michel Drevillon Sercel, Gaëtan Millier SNEF, Alain Puillandre

Sofresid Engineering, Isabelle Rey-Fabret Thales DMS, Marie-José Vairon

Collège 2 :

PME – PMI

eOdyn, Yann Guichoux

Finistère Mer Vent, Rachel Portal-Sellin Geps Techno, Jean-Luc Longeroche Mappem Geophysics, Jean-François D’Eu NKE Instrumentation, Alain Boschet RTsys, Raphaël Bourdon

Collège 3 :

UNIVERSITÉS ET GRANDES ÉCOLES, CENTRES DE FORMATION, CENTRES DE RECHERCHE

ET D’INNOVATION TECHNOLOGIQUE

École Centrale de Nantes, Jean-Baptiste Avrillier ENSTA Bretagne, Bruno Gruselle

Ifremer, Valérie Mazauric IMT Atlantique, Paul Friedel

Station Biologique de Roscoff, Catherine Boyen Université de Bretagne Occidentale, Matthieu Gallou Université de Bretagne Sud, Virginie Dupont

Université de Nantes, Yann Vachias

Collège 4 :

ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES, STRUCTURES DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DANS LE DOMAINE DE L’INNOVATION

Atlanpole, Jean-François Balducchi Audélor, Arnaud Rentenier

CCI Métropolitaine Bretagne Ouest, Mériadec Le Mouillour CRPMEMB, Guy Le Moigne

Technopôle Brest-Iroise, Françoise Duprat Technopole Quimper Cornouaille, Ronan Le Den

AGENDA DES RÉUNIONS

STATUTAIRES EN 2021

1 Assemblée générale

« Happy Blue 2021 » 11 Bureaux

11 Conseils d’administration (CA) 10 Conseils d’administration

JV Pôles Mer (CA JV)

9 Comités des financeurs (COMFI)

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION PÔLE MER BRETAGNE ATLANTIQUE ÉLECTIONS DU 24 JUIN 2021 :

Présidente : Marie-José Vairon Trésorier : Mériadec Le Mouillour Secrétaire : Valérie Mazauric

Membres : Michel Drevillon, Bruno Gruselle, Paul Friedel, Yann Vachias, Jean-Luc Longeroche, Jean-Christophe Piot.

1. Animer et mettre en réseau les compétences de ses membres,

2. Favoriser les synergies entre centres de recherche, de formation et entreprises,

3. Encourager le développement de l’économie maritime de la Bretagne et des Pays de la Loire, en particulier à travers le développement de PME innovantes, 4. Promouvoir les compétences des acteurs du Pôle Mer Bretagne Atlantique, ainsi que l’image de celui-ci, afin d’en accroître l’attractivité,

5. Positionner l’innovation maritime portée par ses membres aux niveaux national et international en se coordonnant avec le Pôle Mer Méditerranée

COMPOSITION DU BUREAU DE L’ASSOCIATION

PÔLE MER BRETAGNE ATLANTIQUE

AMBITION GOUVERNANCE

ADHÉRENTS

41 GRANDES ENTREPRISES 35 ORGANISATIONS

PROFESSIONNELLES ET STRUCTURES DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

284 PME

42 ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS DE RECHERCHE

T RA NS I T IO N É C O L O GI Q U E

(6)

11 Le Pôle Mer Bretagne Atlantique - Rapport d'activité 2021

10 Le Pôle Mer Bretagne Atlantique - Rapport d'activité 2021

L’équipe opérationnelle du Pôle est pluridisciplinaire et originale dans sa composition du fait de la mise à disposition de collaborateurs par des adhérents.

Cette approche permet de s’assurer de la couverture de la majeure partie des bassins d’emploi bretons et ligériens : Brest, Quimper, Lorient, Lannion et Nantes/

Saint-Nazaire/La-Roche-sur-Yon, mais également de couvrir les différents domaines d’actions stratégiques du Pôle Mer Bretagne Atlantique.

Ainsi, la mission de l’EIA porte d’une part sur l’animation des domaines d’actions stratégiques du Pôle et d’autre part sur des actions transverses :

> Ingénierie financière

> Promotion et relations avec les PME

> Actions européennes et internationales

> Intelligence économique

> Communication et relations presse

> Relation avec la Défense, formation et outre-mer Le Pôle est également animé par une équipe salariée qui se développe au rythme des projets et nombreuses activités initiées par le Pôle depuis plusieurs années.

En fin d’année 2021, l’équipe salariée se compose de :

> Patrick Poupon, Directeur

> Philippe Monbet, Directeur adjoint

> Gwenaëlle Prigent, Assistante

> Karine Pennec, Secrétaire

> Anaïs Turpault, Responsable Europe et financement

> Nolwenn Beaume, Chargée de projets européens

> Juliana Carvajal Cadavid, Chargée de projets européens

> Frédéric Renaudeau, Conseiller Défense, référent formations et outre-mer, chargé de projet européen

> Pauline Bénéat, Responsable communication

> Mathilde Conan, Chargée de mission Europe

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique est très attentif à être présent sur l’ensemble de son territoire : Bretagne et Pays de la Loire. Pour être au plus près de ses adhérents, les activités d’animation et de gouvernance du Pôle se répartissent sur l’ensemble des bassins d’emplois. Toutefois les contraintes sanitaires liées à la pandémie ont obligé le Pôle à s’adapter avec un mode de fonctionnement en distanciel mais avec un retour au présentiel dès que cela a été possible afin de préserver une proximité avec les adhérents.

Le Pôle a eu l’occasion d’accompagner les collectivités territoriales dans leur réflexion sur la place du maritime dans leur développement économique : pour les régions Bretagne et Pays de la Loire lors de la mise en œuvre des S3 (Smart

Specialisation Strategy) et des réflexions autour des eDIH (Digital Innovation Hub), pour Brest Métropole en intervenant dans la définition de la SMDE 2030 (Stratégie Métropolitaine de Développement Économique) et pour Nantes en participant à la concertation sur La Fabrique du modèle économique de demain.

Les Comités des Financeurs (COMFI) rassemblent mensuellement l’ensemble des financeurs publics (État, Régions, Métropoles, ADEME, BPIfrance, DGA, ANR, …) pour discuter et être informé de l’actualité du Pôle. Ils ont pu se tenir principalement en visioconférence et une session dédiée aux bilans de projets a pu se dérouler en présentiel à Lorient en fin d’année.

LE PÔLE ACTIF SUR TOUS LES TERRITOIRES PRÉSENCE

ÉQUIPE D'INGÉNIERIE

& D’ANIMATION (EIA)

Après 10 ans passés en tant que responsable communication de grands groupes internationaux et startups innovantes, Pauline Bénéat a rejoint le Pôle en août 2021.

Bienvenue à bord !

(7)

02 .

13 Le Pôle Mer Bretagne Atlantique - Rapport d'activité 2021

12 Le Pôle Mer Bretagne Atlantique - Rapport d'activité 2021

Innovation

(8)

15 Le Pôle Mer Bretagne Atlantique - Rapport d'activité 2021

14 Le Pôle Mer Bretagne Atlantique - Rapport d'activité 2021

Toujours privés par la crise COVID de leurs nombreuses actions de terrain habituelles au premier semestre les animateurs thématiques du domaine « Défense, sûreté et sécurité maritimes » ont poursuivi leur présence virtuelle auprès des adhérents avec des ateliers dans le cadre du forum d’affaire Ocean B2B (Cybersécurité et Hydro 3.0), des webinaires sur le Fond Européen de Défense et sur le dispositif pour PME et ETI d'aide au diagnostic Cybersécurité. Si la cybersécurité a été au cœur de nos actions en 2021, elle a été également au centre de nos réflexions qui ont conduit à la rédaction d’une feuille de route, pour les années à venir, axée sur la sensibilisation et l’accompagnement de notre écosystème et de leurs projets innovants.

Au second semestre, deux évènements majeurs ont été organisés sous forme de Blue-event : L’un sur la « Tenue de situations sous-marines » à Brest et l’autre sur les drones aériens à Lannion. Ces deux manifestations ont permis de réunir plus d’une centaine de participants chacun dont de nombreux représentants de PME.

ACTIONS D’ANIMATION

FAIT MARQUANT DYNAMIQUE PROJETS

En 2021, 6 nouveaux projets ont été labellisés :

NAIAD

SIGNAUT

TRISTRAM

DIGITWINXD CEMAS

POLSEA

En cohérence avec la stratégie gouvernementale de cybersécurité maritime et portuaire, 2021 a été marquée par des travaux qui ont permis d’établir notre feuille de route cybersécurité.

Dans ce cadre, le Pôle a mené des actions sur 2 axes :

> La sensibilisation de notre écosystème au risque cybersécurité : À ce titre un Webinaire a été organisé sur la Présentation du dispositif d'aide au diagnostic Cyber Défense des PME / ETI. Un effort de communication a été réalisé avec une newsletter spécifique sur cette thématique. Le Pôle Mer est également intervenu à l’European Cyber-Week sur une table ronde « Besoins des opérateurs maritimes et partage de bonnes pratiques ».

> La prise en compte de la cybersécurité dans les projets innovants à travers une évolution de notre processus d’accompagnement et d’instruction des projets et leur labellisation.

[1] La S-100 est une nouvelle famille de normes de produits et services numériques développée sous la coordination de l'Organisation hydrographique internationale (OHI), avec notam- ment la participation du Shom.

Les secteurs d’activités concernés sont : le transport maritime, la navigation portuaire, la pêche, la plaisance, les engins autonomes, la gestion d'infrastructures en mer (EMR, aquaculture...), ou encore la protection du milieu marin.

Surveillance des trafics illicite porté par Semsoft

Mesures électromagnétiques marines dronisées

porté par Mappem Geophysics

Streaming Vidéo pour le maritime porté par Ektacom

Jumeau numérique, plateforme de continuité numérique d’un écosys- tème maritime complexe porté par Cervval

Continuous Environmental Monitoring At Sea porté par RTsys

Imagerie polarimétrique active porté par I2S.

DÉFENSE, SÛRETÉ

ET SÉCURITÉ MARITIMES

2021 a été marquée par la forte dynamique des projets duaux civil-militaire dans le cadre de notre forte implication dans les Clusters Orion de DGA-TN et BINGO de DGA-MI avec 9 projets accompagnés par le Pôle.

Plusieurs d’entre eux ont d'ores et déjà obtenu un soutien des ces clusters dont POLSEA et SIGNAUT.

Par ailleurs les projets labellisés reflètent la richesse et la diversité apportées par nos adhérents sur les 3 thématiques, Défense, Sûreté et Sécurité et dans des domaines techniques variés tels que l’IT, l'IA, l'imagerie, le codage, la dronisation et la robotique ou encore la cybersécurité.

Le Pôle Mer a continué à être un acteur proactif de l’écosystème dans le domaine d’action stratégique, Défense, Sûreté et Sécurité avec au niveau national avec une implication au sein des groupes de travail du Cluster Maritime Français (CMF) et particulier en co-animant le GT drone marin, du Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) en s’impliquant dans les GT SSEM et Défense. Au niveau international, le Pôle co-anime la définition de la future feuille de route Sécurité et Surveillance maritime de l’IFQM (Institut Franco-Québécois de la Mer) et continue à s’impliquer dans les actions de l’ENDR (European Network of Defence Related Regions).

(9)

17 Le Pôle Mer Bretagne Atlantique - Rapport d'activité 2021

16 Le Pôle Mer Bretagne Atlantique - Rapport d'activité 2021

Labellisation de 11 nouveaux projets

> Active contribution et participation à l’AMI CORIMER

> Co-pilotage et finalisation de la feuille de route nationale sur la thématique ‘GreenShip’

> Présence au Nautic de Paris, aux Aventuriers de la Mer et mise en place de partenariats avec la classe IMOCA ainsi qu’avec l'association La Vague.

> Organisation d’un e-Blue Day

DYNAMIQUE DES PROJETS

NAVAL

ET NAUTISME

L’année 2021 aura vu se maintenir une très bonne dynamique de projet avec 11 projets labellisés.

Les projets sont bien en phase de la feuille de route stratégique à savoir innover vers un navire plus connecté et plus propre. Certains projets combinent d’ailleurs les enjeux du ‘GreenShip’ et du ‘SmartShip’

du comité stratégique de filière des industriels de la Mer en s’appuyant sur les outils numériques à des fins d’efficacité énergétique et de réduction de l’empreinte environnementale des navires sur leurs phases d’exploitation et de maintenance.

Le premier temps fort d’animation 2021 correspond au BlueDay du 08 Avril centré sur l’analyse du cycle de vie (ACV) des navires. Cette matinée aura été l’occasion de rappeler les principes de l’outil d'Analyse de Cycle de Vie (ACV) et de l’illustrer avec des retours d’expérience d’industriels. Outre les experts du cabinet EVEA et de l’ENSM, la vision de l’architecte naval SHIP-ST et une table-ronde faisant intervenir des chantiers navals (Naval Group & Beneteau) à la typologie de navires très différents ont pu mettre en exergue la manière dont l’ACV influence toutes phases de développement d’un navire dès sa conception.

En septembre, plusieurs temps d’animation se sont enchaînés. Sur le village d’arrivée de la Solitaire du Figaro à Saint-Nazaire, d’abord, un débat sur un nautisme plus durable aura permis de faire témoigner des

entrepreneurs adhérents du Pôle sur leurs innovations au service d’une course nautique éco-responsable.

Toujours à Saint-Nazaire, le 21 Septembre s’est tenu la première édition de l'événement ‘Wind For Goods’

dédié à la filière de propulsion vélique. Partenaire de l’événement, le Pôle Mer a contribué aux côté de

Nantes-Saint-Nazaire Développement au succès de Wind For Goods qui s’est tenu à guichet fermé : 500 participants, une cinquantaine d’exposants et plusieurs démonstrateurs bord à quai, 3 ateliers et la promesse d’une manifestation qui a vocation à s’ancrer sur le Grand Ouest pour faire rayonner l’excellence de la filière vélique à l’international.

En parallèle se tenait le symposium H2 au Mans. Le Pôle y a présenté les enjeux de l’hydrogène pour le maritime aussi bien côté production que pour son stockage, sa distribution et son usage dans les navires.

En décembre, un colloque dédié à la décarbonation du maritime fut organisé par l’ENSM en partenariat avec le Pôle Mer. Sur deux jours, une soixantaine de participants ont pu discuter des multiples enjeux associés à une économie du transport maritime moins émettrice de Gaz à Effet de Serre au travers d’ateliers traitant des aspects portuaires aux différentes solutions pour l’énergie et la propulsion des navires.

Le Pôle était également partenaire de la journée de lancement de la filière bretonne de la propulsion par le vent à Lorient le 10 novembre, avec près de 300 participants.

Le Pôle a par ailleurs participé au concours d’innovation lors des rencontres régionales du nautisme en Pays de la Loire à La Roche Sur Yon.

ACTIONS D’ANIMATION

FAIT MARQUANT CTV H2

HYDROGP

OT2W RMA

DIGIT+

KITEX

OUTRE LOIRE TRILAM BIO-TEX

FARMOTION

NAVTRA

PERFO

Projet d'Étude de faisabilité pour l’intégration d’une propulsion hydrogène dans un CTV porté par Neo- polia Mobility

Développement d’un hydrogénérateur de grande puissance, porté par Farwind Energy

Navire feeder - Offshore Twin Win Work ship, porté par Génie Wind Marine Robin Marine Assistance,

porté par Robin Marine

Transformation digitale des navires et ouvrages maritimes, porté par les Chantiers de l'Atlantique

Amélioration de la solution de traction par KITe pour les navires à cargaison EXplosive tels que tankers, GNL, et Hydrogène, porté par Airseas

Construire Durable. Faire ensemble. Fabriquer Demain (voilier à foils éco-conçu), porté par OUTRE-LOIRE Voiles de bateau à faible impact

environnemental, porté par CLM

Développement d’une voile rotor de grande dimension, porté par Farwind Energy

NAVire de TRAvail pour la dépollution plastique fluviale et Océanique, porté par EFINOR Sea Cleaners

Performance vélique de na- vires de commerce porté par Stirling Design International

DIFFÉRENTES APPLICATIONS MARINES SONT COUVERTES PAR CES PROJETS ALLANT DU NAUTISME AU PAQUEBOT DE CROISIÈRE EN PASSANT PAR DES NAVIRES PLUS SPÉCIALISÉS DANS LE TRANSPORT D’ÉNERGIE NOTAMMENT. LES PROJETS LABELLISÉS EN 2021 SONT :

(10)

19 Le Pôle Mer Bretagne Atlantique - Rapport d'activité 2021

18 Le Pôle Mer Bretagne Atlantique - Rapport d'activité 2021

13 projets EMR ont été labellisés par le Pôle avec un budget de R&D 2,5 fois plus important que l’an dernier. Cela démontre ainsi que la filière des EMR est en plein essor. Les projets labellisés en 2021 sont :

Le Pôle a également accompagné quelques projets autour de l’exploitation minière profonde. Même si ces projets n’ont pas atteint le stade de la labellisation en 2021, le sujet est emblématique de la volonté du gouvernement de reprendre à son compte cette activité particulièrement stratégique.

Dans le cadre de l’animation, et dans un souci de coordination le Pôle réalise son comité de pilotage en invitant les structures régionales et nationales incontournables pour le développement de la filières que sont France Energies Marines (FEM), Bretagne Ocean Power (BOP) et West Atlantic ENergy Community (WEAMEC).

En 2021, le sujet de l’hydrogène est devenu de plus en plus important. Différentes actions d’animations (2 groupes de travail en distanciel) ont été initiées en lien avec un BlueTech réalisé fin 2020 « De la Terre à la Mer : retours d’expériences des filières hydrogène terrestre pour mieux comprendre les opportunités à saisir par le maritime ». Cela a permis d’initier l’émergence de projets innovants qui pourraient répondre à l’AAP de l’ADEME sur les briques technologiques autour de l’hydrogène

H2 autour d’un démonstrateur de production en mer de forte puissance et d’une étude sur la propulsion des navires par des piles à combustible à base d’hydrogène (ou dérivés). Sur ce sujet de plus en plus prégnant, le Pôle accompagne des réflexions sur un projet d’outil d’aide à la décision pour une propulsion par hydrogène et a initié des collaborations entre le CEA Tech et le projet OPHARM de France Energies Marines.

Sur l’éolien offshore, le salon FOWT dédié à l’éolien flottant s’est tenu sur le territoire du Pôle à Saint-Malo en novembre. Il représente le principal événement mondial sur l’éolien flottant. Le Pôle Mer a participé à la sélection des intervenants comme membre du comité scientifique et technique et a aussi assuré une « keynote » sur l’hydrogène en mer (production et utilisation).

ACTIONS D’ANIMATION

À noter cette année un regain d’intérêt pour les activités autour du minier profond avec notamment la décision de la France de renouveler la demande d’autorisation d’études dans la zone de Clarion-Clipperton.

Le gouvernement a commandé un rapport pour l’aider à mettre en place sa stratégie de soutien à cette filière en devenir. Des budgets ont été annoncés pour travailler sur des projets de démonstrateur.

Dans cette dynamique, les deux pôles mer, en

collaboration avec le Cluster Maritime Français (CMF) et avec le soutien de l’Ifremer, ont organisé en juin 2021, un webinaire qui a réuni un peu plus de 90 personnes.

Cela a permis de présenter l’action du gouvernement aux adhérents des pôles et du CMF et d'identifier l’intérêt des adhérents pour participer aux éventuels projets de démonstration.

COMET3

COMittee of Experts for ORE Environmental Issues, porté par France Energies Marines.

DIMPACT

Dimensionnement d’éoliennes flottantes prenant en compte les impacts de la raideur et du déferlement des vagues, porté par France Energies Marines.

MONAMOOR

Suivi des lignes d’ancrage en polyamide, porté par France Energies Marines.

RESCORE

RESources Center for Ocean Renewable Energy, porté par France Energies Marines.

IAS-WEC

Système houlomoteur utilisant un ancrage innovant, porté par Seaturns.

FARMOTION

Développement d’une voile rotor de grande dimension, porté par Farwind Energy.

WINDSERV

Rôle des parcs éoliens en mer dans la préservation de la biodiversité et des services écosystémiques : vers une approche multi-modèle des indicateurs de services, porté par France Energies Marines.

PIKSEL UHR3D

Système d’acquisition de don- nées géophysiques marines à ultra haute résolution, porté par Kappa Offshore Solutions.

PROSE+

Projet de Recherche Offshore Sismique et Electrique PLUS, porté par Université Gustave Eiffel.

HYDROGP

Développement d’un hydrogé- nérateur de grande puissance, porté par Farwind Energy.

LITTOGEOTHERM

Recherche de ressources géo- thermales haute température en domaine littoral, porté par MAPPEM Geophysics.

SEALHYFE

Production d’hydrogène vert en mer à partir d’EMR, porté par Chantiers de l'Atlantique

& LHYFE.

MUTANC GEOTEC

MUTualisation d’ANCrages pour champs d’éoliennes flottantes - aspect GEOTECH- nique, porté par Université Gustave Eiffel.

DYNAMIQUE PROJETS

FAIT MARQUANT

RESSOURCES ÉNERGÉTIQUES

ET MINIÈRES MARINES

(11)

21 Le Pôle Mer Bretagne Atlantique - Rapport d'activité 2021

20 Le Pôle Mer Bretagne Atlantique - Rapport d'activité 2021

BIOTECHNOLOGIES MARINES

Un nouveau projet a été labellisé en 2021 : Trois nouveaux projets ont été labellisés en 2021 :

RESSOURCES

BIOLOGIQUES MARINES

Le Pôle a apporté son soutien au projet DATA-MAP porté par deux laboratoires de l’Université de Nantes. Ce projet souhaite améliorer le traitement et la cartographie des données « pêches » pour favoriser l’acceptabilité des EMR. Il doit permettre d’avoir des données plus qualifiées pour servir de base de discussion entre les acteurs de la pêche et des EMR qui doivent partager l'espace maritime.

Dans le contexte de la transition écologique de la filière pêche et de la « Responsabilité Élargie des Producteurs

», le Pôle Mer a organisé un Blue Day avec le soutien de la Coopération Maritime et de France Filière Pêche, pendant le Salon ITECHMER, qui s’est tenu à Lorient du 6 au 8 octobre 2021. Cet événement a exploré les différentes solutions mises en œuvre pour limiter les pollutions plastiques, le plus souvent au travers de projets collaboratifs innovants portés par nos adhérents (CLS, Fiish, Fil&Fab, Ifremer, IRD, Le Drezen, Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec, OFB, UBS/IRMA) ainsi que la Coopération Maritime ou Seabird. Pendant les trois jours du salon Itechmer, le stand du Pôle Mer a permis d’accueillir les visiteurs, somme toute assez nombreux pour ce salon professionnel de reprise."

Le Pôle Mer était présent au Salon national de la Conchyliculture et des Cultures Marines

qui s’est tenu à Vannes les 14 et 15 septembre afin de présenter des projets d’innovation pour la filière.

Malgré le contexte sanitaire, les visiteurs étaient au

rendez-vous. Le Pôle Mer a animé plusieurs table- ronde pour mettre en avant les projets labellisés et les adhérents et en particulier les projets Forever porté par le Comité Régional de la Conchyliculture Bretagne Sud et l’Ifremer, Polistr et Holofarm portés par Agrocampus ou encore Aloh-Mer porté par Algolesko pour la co-culture algues-huitres ou encore pour la culture d’Holothurie.

Bioceanor a pu expliquer son approche innovante dans le suivi de la qualité de l’eau.

« Ressources marines de nos côtes »

En appui à la technopole Anticipa de Lannion, un webinaire a permis de mettre en avant les entreprises et les académiques travaillant à une valorisation des ressources marines au croisement des filières. Les marchés santé, nutrition, agroalimentaire, matériaux ont été abordés pour montrer les différentes voies de valorisation des ressources marines. 180 personnes ont participé pour bénéficier des témoignages des entreprises comme Algolesko, Nuwen, Givaudan, Abyss Ingrédients autour de leurs innovations.

Le Pôle a également

accompagné le dépôt de projets européens avec plusieurs adhérents (Groupe Roullier, AlgoSource et laboratoire GEPEA) autour du déploiement de la stratégie farm-to-fork (circuit court alimentaire

"de la ferme à la fourchette").

Le Pôle Mer et Atlanpole ont organisé les RDV des Biotechs Bleues les 25 & 26 novembre 2021. Pendant ces 2 jours, plus de 150 acteurs industriels et académiques des filières applicatives des biotechnologies marines ont eu l’occasion de se retrouver pour collectivement accélérer la dynamique de développement économique.

Lors de la première journée au palais des congrès Atlantia à La Baule, la 12e édition du Forum Blue Cluster a fait un focus sur les croisements entre les bioressources aquatiques et l’agriculture. Après une conférence introductive portant sur l’histoire évolutive des végétaux, la matinée était consacrée à une revue des principaux travaux de R&D mettant en lumière les synergies possibles entre les biomasses bleues et vertes.

Ce fut l’occasion de faire le point sur les résultats issus des projets collaboratifs innovants labellisés par le Pôle

Mer et d’envisager de nouvelles coopérations notamment au travers des opportunités de financement qui furent présentées.

Deux table-rondes ont animé l’après-midi autour de discussions s’intéressant aux valorisations des bioressources bleues pour la protection et santé des plantes, d’une part, et l'économie circulaire dans des applications industrielles terre-mer de la biomasse, d’autre part. Avant de prolonger les échanges autour d’une soirée cocktail networking riche en discussion, une dernière séance plénière a permis d’avoir le regard précieux de deux Grands Témoins : Jean-Paul CADORET, président de l’association Européenne de biomasse algale (EABA) et Felix LEINEMANN, chef d’unité économie bleue à la DG MARE de la Commission Européenne.

Le Pôle Mer était présent aux Assises de la Pêche et des produits de la mer à Saint Pol de Léon les 18 et 19 novembre.

Le Pôle, partenaire de l’évènement, a eu l’occasion de participer à la table-ronde « Cultiver les algues : une exploitation durable et une voie de diversification ». À cette occasion, les innovations dans ce domaine ont été discutées en évoquant les travaux de la Station Biologique de Roscoff et des perspectives marchés de ce secteur.

À l’occasion de cet évènement, le Pôle Mer a pu accueillir les participants sur son stand pendant 2 jours.

Le Pôle a également assuré une représentation lors de la journée ANRT « L’Océan et la pêche

connectés », le 16 juin, en association avec CLS et l’Ifremer sur les

perspectives du positionnement et de la cartographie des engins de pêche.

Lors de la journée Ressour’Seas organisée par le Crédit Agricole du Finistère le 8 septembre, le Pôle Mer est intervenu à la table ronde « La Mer nourricière », sur les apports de la pêche et de l’aquaculture, les risques liés à ces activités et les actions à mettre en œuvre pour les sécuriser et améliorer leur durabilité.

L’équipe d’ingénierie et d’animation participe également activement aux réunions pour l’élaboration du futur Fonds Européen des Affaires Maritimes et de l’Aquaculture (FEAMPA)

LINC BioMer

innovation pour des filets et Cordages Biodégradables en Mer porté par Le Drezen.

SPIRUBIO

Production de spiruline et d’extrait de spiruline certifiée par le label Agricul- ture Biologique, porté par AlgoSource.

HALO-CAT

De l'halogénation chez l es champignons marins aux biocatalyseurs, porté par le laboratoire MMS de l’université de Nantes.

APERO

Estimer la production, l’export et la reminéralisation de la matière marine biogène, de la surface à l’océan profond, porté par l'Université de Bretagne Occidentale.

DYNAMIQUE PROJETS DYNAMIQUE PROJETS

ACTIONS D’ANIMATION

ACTIONS D’ANIMATION

PÊCHE & AQUACULTURE

(12)

23 Le Pôle Mer Bretagne Atlantique - Rapport d'activité 2021

22 Le Pôle Mer Bretagne Atlantique - Rapport d'activité 2021

ENVIRONNEMENT

ET VALORISATION DU LITTORAL PORTS, LOGISTIQUE

ET TRANSPORT MARITIME

Lors de l’année 2021, dix nouveaux projets

ont été labellisés, ainsi qu’un projet structurant : L’année 2021 a été marqué par la labellisation

de 7 projets innovants :

Les projets labellisés couvrent plusieurs applications d‘intérêt, notamment en proposant des technologies innovantes au service de l’environnement maritime et du littoral, en accord avec la feuille de route du Pôle Mer Bretagne Atlantique.

2 événements ont été organisés en janvier et juin :

> Un BlueTech organisé le 13 janvier 2021 avec le DAS3 pour faire émerger des projets d'innovation autour de l'hydrogène.

L’accompagnement du PMBA est pertinent pour mettre en relation ces projets d’écosystèmes avec les projets de briques technologiques.

> Un e-BlueDay organisé le 3 juin 2021 sur le thème des services portuaires a été riche en présentations et suivi par une trentaine de participants.

Nous avons eu de beaux exposés qui ont démontré que les acteurs de l'écosystème portuaire sont tout à fait en phase avec les grands enjeux

environnementaux, économiques et numériques, tels que présentés en ouverture de séance par l'Union des Ports de France (UPF).

> Le Pôle a également participé à l'ensemble des réunions de travail des régions Bretagne et Pays de la Loire en faveur du développement de l'hydrogène dans le domaine maritime, en particulier.

> Comme chaque année, le Pôle Mer a œuvré à l'organisation des assises du Port du futur qui se sont déroulées les 22 et 23 septembre à Paris.

> Enfin, le Pôle a participé à la journée technique et au comité stratégique du CEDRE le 28 juin à Vernon et le 26 novembre à Brest.

L’organisation en présentiel du Blue Event « Drones aériens pour les usages maritimes » le 14 octobre au Centre Technique Drone Ouest en collaboration avec le DAS1 et rassemblant plus de 130 participants.

Les thématiques abordées lors des tables-rondes concernaient notamment les interventions de dépollution, la surveillance de zones protégées, la cartographie, le contrôle de la pêche…

On peut noter tout particulièrement la

dynamique dans le domaine des ports de plaisance

"smart" et "green" qui représente plus de la moitié des projets, dans la continuité de 2020.

L'autre sujet phare de l'année est l'hydrogène pour lequel de nombreuses briques technologiques sont à l'étude et en test, en parallèle de la définition des écosystèmes locaux. Le domaine des ports est au cœur de cette révolution énergétique et sera largement sollicité dans les années à venir.

DYNAMIQUE PROJETS DYNAMIQUE PROJETS

EBS

Valorisation d’Eco-Bétons de Sédiments marins dans des ap- plications marines et urbaines, porté par Solvalor.

GREENSHIELD

Système de confinement acoustique et turbiditique pour les battages de pieux offshore, porté par Gree- nov-Ites.

AQUAE

Surveillance de la qualité d'eau et rémédiation : microcapteur multifonctionnel innovant, porté par l'ANR.

LITTOGEOTHERM

Recherche de ressources géo- thermales haute température en domaine littoral, porté par MAPPEM Geophysics.

DC2PORT

Développement d’un edge-computing datacentre flottant pour les ports, porté par DENV-R.

NAVTRA

NAVire de TRAvail pour la dé- pollution plastique fluviale et Océanique, porté par EFINOR Sea Cleaners.

POLSEA

Système d’imagerie polarimé- trique active pour améliorer la vision sous-marine et sécuriser les inspections, porté par I2S.

EBSM

Valorisation d’Eco-Bétons de Sédiments Marins dans des ap- plications marines et urbaines porté par SOLVALOR.

GreenPortech

Structure flottante modulable écoconçue, porté par SARL APPORTECH INDUSTRIES.

Mic Giver

Valorisation biotechnologique des micromycètes pour la bioremédiation environnemen- tale, porté par le CEDRE.

DC2Port

Développement d’un edge-computing datacentre flottant pour les ports, porté par l’entreprise DENV-R.

RMA

Robin Marine Assistance, porté par l’entreprise Robin Marine.

REPTUR

Refonte Energétique du Port de la TURballe, porté par le port de la Turballe.

IZYSEA

Plateforme multiservice digi- tale qui facilite les escales por- tuaires des plaisanciers, porté par SAS MARINA ATLANTIC.

MIC GYVER

Valorisation biotechnologique des micromycètes pour la bioremédiation environnemen- tale, porté par le CEDRE.

Projet A.N.R.

METROCEAN

Pôle d’excellence en métrolo- gie, porté par le SHOM.

Projet structurant

EPHEMER

Les nageurs éphémères des parasites marins, porté par la station biologique de Roscoff.

Projet A.N.R.

Le Pôle a participé à l’Atelier National Déchets Marins organisé par le Ministère de la transition écologique.

Les animateurs du DAS 5 ont participé à plusieurs manifestations nationales et internationales (en présentiel ou digital) :

> Rendez-vous Carnot

> ARML

> Atelier SMA2M

> JPI Oceans - Knowledge Hub webinar on integrated assessment of chemical contaminants

ACTIONS D’ANIMATION

ACTIONS D’ANIMATION

FAIT MARQUANT

FAIT MARQUANT

(13)

25 Le Pôle Mer Bretagne Atlantique - Rapport d'activité 2021

24 Le Pôle Mer Bretagne Atlantique - Rapport d'activité 2021

RESCORE

COME3T

METROCEAN

CENTRE DE RESSOURCES DÉDIÉ AU SECTEUR DES ÉNERGIES

RENOUVELABLES OFFSHORE (ORE)

Ce projet vise à mettre en place un Centre copérationnel sous la forme d’une plateforme web structurée et facilement accessible regroupant des données de caractérisation de sites, des données environnementales, des données de caractérisation des composants et des systèmes, des rapports, des stratégies, des méthodologies, de la bibliographie de référence, des études d’impact, etc.

France Energies Marines

PROJET DE COORDINATION DE L’EXPERTISE DE TOUTES LES PARTIES PRENANTES LIÉES AUX ACTIVITÉS

DES RESSOURCES ÉNERGÉ- TIQUES OFFSHORE - ORE (DES DÉVELOPPEURS

AUX DÉCIDEURS POLITIQUES)

À travers un comité unique en France, COME3T a pour objectif d’apporter des recommandations environnemen- tales et socio-économiques neutres et synthétiques, reconnues scientifiquement, utiles et utilisables par l’ensemble des acteurs du domaine ORE et bénéfique notamment au secteur des énergies marines renouve- lables. COME3T peut également être considéré comme une étude de faisabilité qui guidera le développement de futurs projets de R&D dédiés à l’intégration environne- mentale des ORE.

France Energies Marines

LABORATOIRE D’EXCELLENCE DANS LE DOMAINE

DE LA MÉTROLOGIE ET DE LA CHIMIE MARINE

Ouvert à des établissements partenaires, afin de répondre aux besoins régionaux, nationaux ou internationaux en matière d’étalonnage, d’enseignement et de recherche ou de dévelop- pement d’instruments dans les domaines de l’océanographie, de l’hydrographie, de la géophysique et de la chimie océanographique, METROCEAN s’inscrit dans une stratégie nationale de mise en place de pôles d’excellence en métrologie marine, initiée par l’Ifremer et le Shom.

L’investissement du Pôle Mer Bretagne Atlantique s’est maintenu et amplifié tout au long de l’année 2021 pour mettre en œuvre une veille active auprès des différentes représentations de l’État central et en régions (sous-préfets à la relance, DREETS, DIRM NAMO, DDTM…) avec environ 40 mesures autour de 16 thèmes généralement transverses et non spécifiques au maritime mais applicables à l’économie bleue.

Le Pôle s’est par ailleurs attaché à communiquer de façon ciblée vers ses adhérents sur les objets du plan de relance tout en développant une approche spécifique afin de mettre en exergue les mesures pouvant s’adresser aux acteurs de l’économie bleue. En lien avec la région Pays de la Loire, un webinaire "Plan de Relance maritime - Décryptage et opportunités

» a réuni plus de 250 participants. Ce Webinaire a été introduit notamment par la vice-président chargé des affaires maritimes en Pays de la Loire et représentante de la région au Conseil d’administration d’Atlanpole, Madame Claire HUGUES.

Coordonnant MORESPACE, l’un des 7 boosters nationaux, le Pôle a eu une implication significative au niveau du volet spatial du plan de relance. MORESPACE a pris part à la co-construction et à la définition des modalités d’accompagnement auprès de la Direction Générale des Entreprises (DGE), du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et du Centre National pour les études Spatiales (CNES).

Une page dédiée aux mesures du plan de relance « maritime » a été régulièrement mise à jour sur le site internet du Pôle, bien qu’une baisse sensible des mesures encore ouvertes ai été constatée à partir de l’été 2021.

Enfin, le Pôle a poursuivi son action auprès des représentants de l’État en région pour être force de proposition concernant les évolutions du plan de relance.

Les Pôles Mer Bretagne Atlantique et Méditerranée ont contribué au plan de relance dès l’été 2020 par le biais d’une série de propositions sur 10 secteurs durement touchés ou avec un fort potentiel de croissance.

Au total sur l’année 2021, 52 adhérents du Pôle Mer Bretagne Atlantique ont mobilisé avec succès des mesures du plan de relance pour un montant total d’aide de 20,84 M€.

03. FOCUS

PROJETS STRUCTURANTS PLAN DE RELANCE

(14)

27 Le Pôle Mer Bretagne Atlantique - Rapport d'activité 2021

26 Le Pôle Mer Bretagne Atlantique - Rapport d'activité 2021

L’ANNÉE 2021 A ÉTÉ UNE ANNÉE DE TRANSITION AU NIVEAU DE LA COMMUNICATION ET DE L’ÉVÉNEMENTIEL. LES DYNA- MIQUES DE 2020 SE SONT PROGRESSIVEMENT STABILISÉES AUTOUR D’UN ÉQUILIBRE ENTRE PRÉSENTIEL ET DISTANCIEL, APRÈS UN DÉBUT D’ANNÉE PUREMENT DIGITAL AVANT LE RETOUR DES ÉVÉNEMENTS EN PHYSIQUE À LA FIN DU PRINTEMPS.

UNE ANNÉE DE TRANSITION AUSSI POUR L’ÉVOLUTION DE CERTAINS OUTILS DE COMMUNICATION, AVEC UN NOUVEAU FORMAT DE LA NEWSLETTER, LE 360° SPOT HEBDOMADAIRE RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS, ET UNE NOUVELLE ÉMISSION WEBTV SUR L’INNOVATION MARITIME, LE BLUE INNOV LIVE.

L’année 2021 a consacré le retour en présentiel après une année 2020 et début 2021 quasi exclusivement

à distance. Ainsi, à partir de juin et surtout de la rentrée de septembre, les équipes du Pôle se sont déployées sur de nombreux événements majeurs autour de l’innovation et de l’économie maritime, en tant que partenaire, exposant ou participant : Assises Port du Futur, Seanergy, Assises Économie de la Mer, Forum

Économique Breton, FOWT, Assises de la pêche et des produits de la mer, Wind for Goods, Festival des Aventurier de la Mer…

La tenue des événements du Pôle a aussi pu se poursuivre, à distance, en physique ou en hybride selon les périodes de l’année: Ocean BtoB, Happy Blue, Forum Blue Cluster, Blue events et Blue Days.

RETOUR DE L’ÉVÉNEMENTIEL EN PHYSIQUE

L’ensemble des BlueDays, e-BlueDays et webinaires organisés par le Pôle Mer Bretagne Atlantique en 2021 est résumé ci-dessous :

04. MANIFESTATIONS

& COMMUNICATION

BLUE DAYS ET WEBINAIRES

Défense, sécurité et sûreté maritimes

Webinaire Fonds Européen de Défense 2 mars 2021, En ligne Présentation du dispositif d'aide au diagnostic Cyber Défense des PME / ETI

4 mars 2021, En ligne BLUE EVENT Tenue de situation Sous-marine 7 juillet 2021 Brest

Webinaire Horizon Europe - sécurité et sûreté maritime 6 octobre 2021, En ligne

e-BLUEDAY Analyse du Cycle de vie des navires

8 avril 2021, En ligne

Webinar WEAMEC

«AAP régionaux

& nationaux sur les EMR » 4 mars 2021, En ligne

Journée ressources marines de nos côtes 10 juin 2021, En ligne BLUEDAY objectif zéro plastique 7 octobre 2021, Lorient

BLUE EVENT Drônes Aériens pour les usages maritimes 14 octobre 2021, Lannion

e-BLUEDAY nouveaux services portuaire 10 juin 2021, En ligne

Naval

et Nautisme Ressources énergétiques et minières marines

Ressources biologiques marines

Environnement et valorisation du littoral

Ports,

infrastructures

et transports

maritimes

(15)

29 Le Pôle Mer Bretagne Atlantique - Rapport d'activité 2021

28 Le Pôle Mer Bretagne Atlantique - Rapport d'activité 2021

BLUE EVENT « Drône aérien pour les usages maritimes »

Contexte sanitaire oblige, la 7e édition d’Ocean BtoB s’est exclusivement tenue en distanciel mais sur deux journées avec une soirée documentaire en lieu et place de la séance plénière généralement intégrée dans l'événement lorsqu’il se tient en présentiel. Ce format a permis d’attirer un public un peu plus large qui ne se serait pas nécessairement déplacé pour une journée en présentiel.

Le nombre d’inscrits est toujours en croissance et le nombre de rendez-vous planifiés a augmenté de façon significative passant de 131 en 2020 à 251 en 2021.

Les ateliers, au nombre de 13 sur les deux journées ont en revanche connu des niveaux de fréquentation différents entre le nombre d’inscrits aux différents ateliers (592) et le nombre de présents (308). L’événement était organisé en partenariat avec Audélor, Eurolarge Innovation, Bretagne Pôle Naval, Bretagne Biosciences, Neopolia, Bretagne Aérospace et Photonics Bretagne. Le Club Partenaires était également mis en lumière sur le site internet ou encore à l’occasion des ateliers.

Cette année, le Forum Blue Cluster, événement annuel phare du Pôle dans le domaine des biotechnologies marines, s’est organisé en synergie avec un autre événement en lien et ayant lieu le lendemain sur le même territoire :

La convention d’affaires Microalgues. Ces deux événements, co-organisés avec Atlanpole, ont été présentés sous la marque ombrelle “Les RDV des biotechs bleues”.

Le 12e Forum Blue Cluster by Pôle Mer Bretagne Atlantique, était organisé le 25 novembre au palais des congrès Atlantia à La Baule, sur le thème “les bioressources bleues et l’agriculture”, en partenariat avec Vegepolys Valley, le Pôle de la Bioéconomie (IAR) et Biotech & Santé Bretagne.

Le lendemain 26 novembre se tenait la convention d’affaires Microalgues sur le site de Gavy à Saint-Nazaire. Cette journée était organisée en partenariat avec IAR, Alogsolis, Capacités SAS, le laboratoire GEPEA, l’université de Nantes et le SMIDAP.

En plus des sessions de rendez-vous B2B de la filière, cette journée a été l’occasion d’inaugurer un nouvel équipement dédié aux microalgues avec des visites de la plateforme AlgoSolis.

Cette journée dédiée à l'innovation dans le domaine des drones aériens pour les applications maritimes, de la conception aux usages, s’est tenue le 14 octobre à l’aéroport de Lannion.

Ce Blue Event fut l’occasion de regrouper l’ensemble des acteurs impliqués dans la filière des drones en environnement marin afin d’échanger sur les opportunités et les enjeux liés à cette problématique. L’événement a aussi été l’occasion de nombreuses démonstrations, et d’inaugurer une nouvelle base de test de drône sur l’aéroport de Lannion, le Centre Technologique Drône Ouest opérée par Anticipa.

Le premier événement de l’année en présentiel organisé par le Pôle était consacré à l’innovation de défense, et plus particulièrement au cluster d’innovation ORION, sur un sujet stratégique et d’actualité, celui de la « Tenue de Situation Sous-marine ». Il s’est tenu le 7 juillet dans les locaux de l’IMT Atlantique à Plouzané et a rassemblé plus de 80 participants provenant de 32 entreprises, 10 organismes publics ou militaires « donneurs d’ordres » ainsi que de 3 écoles d’ingénieurs, représentatifs de l’ensemble de l’écosystème fédéré par le Pôle Mer.

La problématique plus transverse du « passage à l’échelle » et de l’intégration de l’innovation dans les programmes d’armement, qui revêt un sensibilité particulière dans le contexte actuel de ré-industrialisation, de souveraineté et de relance économique, a fait l’objet d’éclairages de la part de l’ingénieur général de l’armement Jérôme Perrin, directeur

"Techniques Navales" à la DGA ainsi que de Marie-José Vairon, directrice de l’établissement de Thales à Brest.

BLUE EVENT « Tenue de situation sous-marine »

BLUE EVENT OCEAN BTOB

FORUM BLUE CLUSTER

>

4 structures partenaires dans l’organisation de l’événement : La technopole Lannion- Anticipa, le Centre Technologique Drone ouest (CTDO), le cluster Bretagne Aérospace et Bretagne Développement Innovation.

>

4 démonstrations : Xsun (surveillance longue élongation), Pilgrim/DSM (transport de ma tériel), MadFly (inspection de milieu confiné) et CLS

>

5 tables rondes mobilisant plus de 20 intervenants

>

130 participants : pouvoirs publics, organisations professionnelles, Marine Nationale… et plus de 40 PME!

>

4 sponsors des événements : la Banque Bleue (BPGO et Crédit Maritime), le groupe VIDON, la société Boccard, et la Carene Saint-Nazaire Agglomération.

>

120 personnes présentes le premier jour aux Forum Blue Cluster

>

7 entreprises exposantes à la convention d’affaires microalgues : AlgoSource,

BOCCARD, GreenSea, Planctonid, SunOleo, Synoxis Algae

& TAMI Industrie

>

71 RDV BtoB programmés

>

60 visiteurs de la plateforme AlgoSolis

Le Blue Event Drône en quelques chiffres :

Les RDV des biotechs

bleues en chiffres :

Références

Documents relatifs

Tous les pays devraient élaborer une feuille de route d’ici 2025 pour réduire les déchets plastiques, y compris de nouvelles interdictions sur des articles spécifi ques, tels

Le Pôle Mer embrasse un spectre large de l’économie maritime avec ses six grandes filières : la sécurité maritime, les ressources minières marines, les

Dans cet ouvrage, pour lequel on a employé d'un côté, les matériaux obtenus dans de nombreuses stations nycthémérales effectuées dans la zone halistatique de l'ouest de la mer

Si l’économie bleue constitue une nouvelle frontière de la croissance, elle est aussi le théâtre d’affrontements et de concurrences entre les puissances mais aussi entre

(N. Enei, Université de Picardie Jules Verne, Université de Lille 3, Museo del Mare e della Navigazione Antica, S. Ait, Sapienza Università di Roma, L. Dallai,

L’éco-prêt à taux zéro peut également être mobilisé directement par le syndicat des copro- priétaires pour financer les travaux d’économies d’énergie réalisés sur

 1 classe de Seconde option Euro Anglais sur recru- tement avec entretien et test d’aptitude avec DNL en Sciences de la Vie et de la Terre* avec 2 h d’Anglais renforcé.

Pour ces pays de Méditerranée qui abritent la majorité des lieux de ponte des tortues marines, la protection des nids a été le principal objectif de conservation, menée par les