• Aucun résultat trouvé

MICRO-FOLIE PLATEFORME CULTURELLE AU SERVICE DES TERRITOIRES RÈGLEMENT DU CONCOURS MICRO-MÉTRAGES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MICRO-FOLIE PLATEFORME CULTURELLE AU SERVICE DES TERRITOIRES RÈGLEMENT DU CONCOURS MICRO-MÉTRAGES"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

RÈGLEMENT DU CONCOURS MICRO-MÉTRAGES

2022

MICRO-FOLIE

PLATEFORME CULTURELLE AU SERVICE DES TERRITOIRES

(2)
(3)

3

Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV), 211 avenue Jean Jaurès 75935 Paris Cedex 19

Etablissement Public à caractère industriel ou commercial, RCS Paris 391 406 956,

L’EPPGHV organise, un concours de courts-métrages de fiction destiné aux publics des Micro-Folies et ouvert à tous.

Inspiré des Folies du Parc de La Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, le projet novateur Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par l’EPPGHV, avec un ensemble d’opérateurs national.

Toutes les Micro-Folies se doivent de répondre à trois ambitions, pouvant se décliner différemment selon les spécificités de chaque territoire :

- Animer les territoires, pour créer de nouveaux lieux de vie populaires ;

- Offrir les chefs-d’œuvres des plus grandes institutions culturelles à tous, en diffusant leurs contenus via le dispositif du Musée numérique. Le Musée numérique est une application réunissant plusieurs centaines de chefs- d’œuvre d’établissements culturels et musées à découvrir sous forme digitale, composant une galerie d’art virtuelle unique, mêlant arts visuels, design, architecture, spectacles vivants et contenus scientifiques ;

- Favoriser la création, en permettant aux artistes locaux et aux habitants de se produire au sein du réseau Micro- Folie, notamment dans le cadre d’événements.

Afin de répondre à cette dernière ambition, l’EPPGHV organise la mise en place d’un concours de courts-métrages, Micro-Métrages, dans le cadre de l’animation de ce réseau et met à disposition des Micro-Folies les moyens de gestion de réception et de livraison de ces derniers.

Un Micro-Métrage est un court-métrage de fiction libre de moins de 5 minutes (générique inclus). En écho au programme du Cinéma Plein Air de La Villette (EPPGHV), le thème de ce concours sera celui de la danse.

Ce Concours est gratuit et sans obligation d’achat.

Le présent règlement détaille l’ensemble des règles applicables au Concours.

CONCOURS

MICRO-MÉTRAGES

(4)

ARTICLE 1 : DÉFINITIONS

Les termes commençant par une majuscule dans le présent règlement et qui ne sont pas définis par ailleurs ont la signification qui leur est donnée ci-dessous.

L’Organisateur : désigne l’Etablissement Public de Parc et de la Grande Halle de la Villette.

Participant : le participant désigne la personne, le binôme ou le collectif personne physique ou morale inscrite au présent concours.

Micro-Métrage : désigne le court-métrage de fiction soumis par le Participant.

ARTICLE 2 : CALENDRIER

La participation au Concours est ouverte du 15/03/2022 au 25/06/2022.

Les lauréats seront contactés directement par l’Organisateur à partir du 15/07/2022.

ARTICLE 3 : CONDITIONS DE PARTICIPATION

3.1 Conditions relatives aux participants

Ce Concours est ouvert à tous sans limite d’âge, professionnels ou amateurs, etc.

Chaque Participant soumet un Micro-Métrage, la participation est strictement nominative et les Participants ne peuvent en aucun cas concourir sous plusieurs pseudonymes.

Le fait de s’inscrire sous une fausse identité ou avec l’identité d’une autre personne, de communiquer de fausses informations ou encore de s’inscrire sous plusieurs identités entrainera l’annulation de la participation.

3.2 Conditions relatives aux modalités de participation

Le Micro-Métrage proposé par le Participant devra avoir été réalisé entre le 15/03/2022 et le 25/06/2022.

Il est précisé que :

– Le Micro-Métrage est en lien avec le thème de la danse. Les Participants ont l’entière liberté de choix quant au sujet et au genre dudit Micro-Métrage, sous réserve toutefois du respect du thème, des lois et règlements en vigueur et plus généralement des dispositions relatives à l’ordre public, aux bonnes mœurs, aux droits des tiers et au droit de la propriété littéraire et artistique ;

– Les Participants devront accorder une attention particulière à l’utilisation de contenus artistiques (musiques, œuvres, etc.) dans leurs Micro-Métrages conformément aux droits d’auteurs spécifiés dans l’article 8 Droits-Garanties.

Le court-métrage devra correspondre aux normes techniques suivantes :

• Vidéo

- Durée : moins de 5 minutes (générique inclus)

- Conteneur : Fichiers MP4 ou MPEG4 en HD avec des débits élevés.

- Résolution : HD

(5)

5

ARTICLE 4 : FORMALITÉS D’INSCRIPTION

Les Participants doivent transmettre à l’Organisateur, via le formulaire d’inscription (indiqué à l’adresse suivante : https://docs.google.com/forms/d/1b9Esx9jDjbACVU5wSEx5rcq9QMVVNelz59LYvpMVHz8/edit) au plus tard le 25/06/2022, leur Micro-Métrage, dont la durée ne devra pas excéder 5 cinq minutes (générique inclus).

Dans le cas d’une création collective, les Participants identifient une personne physique en tant que contact privilégié durant le déroulement du Concours.

Toute participation incomplète, inexacte ou ne respectant pas les modalités ci-dessus ne pourra pas être prise en compte et entraînera la nullité de la participation.

La participation au Concours implique et emporte l’acceptation sans réserve du Règlement dans son intégralité.

Le non-respect de ces conditions entrainera la nullité de la participation.

ARTICLE 5 : CONSULTATION DES MICRO-MÉTRAGES

Chaque Micro-Métrage sera visionné par l'Organisateur et le jury constitué du concours avant sa mise en ligne dans le cadre des prix accordés (cf. Article 5 : Prix); tout Micro-Métrage qui ne répondrait pas aux conditions édictées par le présent Règlement sera exclu du Concours.

ARTICLE 6 : PRIX

1/ Les « prix Micro-Métrages » sont décernés par un jury composé de professionnels.

Ce jury se réunira, afin d’élire les trois Lauréats du « prix Micro-Métrages ». Les décisions du jury seront sans appel.

* Le 1er Lauréat du « prix Micro-Métrage du jury professionnel » gagnera :

- Une projection de son Micro-Métrage lors d’une soirée dédiée dans le cadre du Cinéma Plein Air 2022 de La Villette organisé par l’EPPGHV sous réserve de l’acquittement en bonne et due forme des droits de tout contenu soumis au droit d’auteur apparaissant dans le Micro-Métrage.

- Une diffusion temporaire sur la plateforme de Numéridanse.tv, 1ère Vidéothèque internationale de danse en ligne, ainsi qu’une diffusion dans le Musée numérique présent dans l’ensemble du réseau Micro-Folie, sous réserve de l’acquittement en bonne et due forme des droits de tout contenu soumis au droit d’auteur apparaissant dans le Micro-Métrage.

- La production d’un clip d’un budget de production maximum de 5 000€ par La Villette destiné à sa collection Archidanse. Les caractéristiques de ces films sont définies par un projet initié en 2020 et prenant pour cadre le parc de La Villette et sont destinés à la communication et à la promotion du parc. Ils associent un réalisateur et un chorégraphe sur la création d’un court-métrage dont la durée n’excède pas 5 minutes.

* Le 2ème et 3ème Lauréat du « prix Micro-Métrage du jury professionnel » gagneront :

- Une projection de son Micro-Métrage lors du Cinéma Plein Air 2022 de La Villette en amont de la diffusion de la programmation organisé par l’EPPGHV sous réserve de l’acquittement en bonne et due forme des droits de tout contenu artistique externe apparaissant dans le Micro-Métrage.

5

(6)

- Une diffusion temporaire sur la plateforme de Numéridanse.tv, 1ère Vidéothèque internationale de danse en ligne, ainsi qu’une diffusion dans le Musée numérique présent dans l’ensemble du réseau Micro-Folie, sous réserve de l’acquittement en bonne et due forme des droits de tout contenu artistique externe apparaissant dans le Micro-Métrage.

Les lots ne peuvent être ni échangés contre un autre prix, ni échangés contre leur valeur en liquide. Ils doivent être acceptées tel quel par les Gagnants.

L’Organisateur se réserve le droit de remplacer les lots mentionnés ci-dessus par des lots de nature et de valeur équivalente si des circonstances l’exigent, sans qu’aucune réclamation ne puisse être formulée à cet égard.

Il est d’ores et déjà convenu que les prix ci-dessus ne pourront en aucun cas être modifié en fonction du nombre de personnes ayant participé à la réalisation du Micro-Métrage. Dans le cas d’une création collective, le prix sera remis par l’Organisateur au contact identifié, les Participants faisant leur affaire du partage du prix.

ARTICLE 7 : AUTORISATION D’EXPLOITATION

En souscrivant au présent Règlement, les Participants cèdent gracieusement à l’EPPGHV et ses partenaires les droits de reproduction, de représentation et d’adaptation nécessaires au déroulement du Concours. Cela comprend notamment les exploitations suivantes :

Diffusion pour consultation par l’Organisateur et ses intervenants ; Reproduction pour archivage pour la durée du concours ;

La cession est consentie pour le monde entier jusqu’au 31/08/22.

L’Organisateur se rapprochera en temps voulu des lauréats pour organiser la cession des éventuels droits de propriété intellectuelle nécessaires à l’exploitation du Micro-Métrage tel que prévu à l’article 6.

Il est entendu que la diffusion par l’Organisateur des Micro-Métrages gagnants est soumise à la cession des droits de propriété intellectuelle et à l’obtention préalable par les Participants de tous les droits nécessaires à cette exploitation.

ARTICLE 8 : DROITS – GARANTIES

Les Participants s’engagent à créditer et acquérir les droits des images et des musiques ou tout autre contenu artistique visible dans leurs réalisations dans le cadre d’une future diffusion de leur Micro-Métrage auprès des partenaires dans le cadre du prix de ce Concours et de la diffusion dans les Micro-Folies.

Ils déclarent expressément détenir tous les droits nécessaires sur les Micro-Métrages permettant de participer au présent Concours et garantissent l’Organisateur contre tous recours ou actions qui pourraient leur être intentés à titre quelconque, à l’occasion de l’exercice des droits consentis pour le présent Concours, par toute personne ayant participé ou non à la production du Micro-Métrage susceptible de faire valoir un droit de quelque nature que ce soit.

À ce titre, les Participants déclarent expressément n’introduire dans les Micro-Métrages aucun élément qui serait susceptible de violer les droits de propriété intellectuelle d’un tiers (utilisation de musique tierce, œuvres, etc.).

À cet égard, ils garantissent l’Organisateur et les Micro-Folies contre tout recours, action ou réclamation, qui pourrait le cas échéant être exercé, à un titre quelconque à son encontre à l’occasion de l’utilisation des Micro- Métrages, tout tiers qui revendiquerait des droits sur toute ou partie des Micro-Métrages.

(7)

7

Les Participants sont seuls et entièrement responsables du contenu des Micro-Métrages ; à ce titre, ils s’engagent à n’utiliser aucun élément de nature à porter atteinte aux droits de la personnalité des tiers, et déclarent avoir obtenu l’autorisation préalable de toute personne tierce dont l’image ou le nom apparaîtrait dans les Micro- Métrages.

Des musiques libres de droits sous licence Creative Commons peuvent être utilisées à ce titre comme alternatives :

• Free Music Archive https://freemusicarchive.org/

• Pixabay https://pixabay.com/music/

• Youtube Studio Audio Library https://studio.youtube.com/

Les Participants s’engagent par ailleurs à respecter l’ensemble de la législation en vigueur, notamment :

– toute disposition relative au respect de la vie privée, au droit de la propriété intellectuelle, au droit de la presse, au droit des brevets, au droit des marques ainsi qu’au droit à l’image ;

– la législation applicable aux mineurs et notamment à ne pas intégrer au sein des Micro-Métrages tout élément ayant un caractère pornographique, pédophile, haineux, injurieux, diffamatoire ou de manière plus générale, attentatoire à l’ordre public et aux bonnes mœurs ;

– à ne pas insérer au sein des Micro-Métrages une allusion publicitaire.

Les Participants s’engagent à ne pas envoyer de fichiers qui contiendraient des virus. Ils s’engagent à répondre dans les meilleurs délais à toute demande d’information de la part de l’Organisateur en cas de litige.

ARTICLE 9 : PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Les données à caractère personnel des Participants (nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail, téléphone) recueillies dans le cadre de leur participation au Concours sont collectées et font l’objet d’un traitement par l’Organisateur, ayant pour finalité uniquement la gestion et la participation au Concours, la désignation des Gagnants, et la remise des lots.

L’Organisateur sera destinataire des données personnelles des Gagnants pour la remise des lots.

Les données ne seront conservées que pour une durée nécessaire à la réalisation des finalités énumérées ci- dessus.

Les destinataires des données à caractère personnel sont les partenaires du Concours assurant notamment l’envoi des prix.

Les données personnelles collectées sont réservées à l’usage exclusif de l’Organisateur.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés telle que modifiée (Loi « Informatique et Libertés ») et au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel (« RGPD »), les Participants disposent d’un droit d’accès, de rectification d’effacement et le cas échéant d’un droit d’opposition, au traitement des données les concernant.

À ce titre, le Participant pourra exercer ce droit en adressant sa demande à l’adresse suivante RGPD@villette.com Un justificatif d’identité peut être demandé, en cas de doute sérieux sur son identité.

(8)

L’EPPGHV dispose d’un délai d’un (1) mois pour répondre à compter de la réception de la demande. Ce délai peut être prolongé de deux (2) mois compte tenu de la complexité et du nombre de demandes.

Le Participant dispose également en cas de difficultés ou de réclamation se rapportant à la manière dont la société organisatrice collecte et traite ses données personnelles du droit de saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), 3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris Cedex 07.

ARTICLE 10 : RESPONSABILITÉ

L’Organisateur ainsi que ses salariés et représentants ne sont pas responsables de dommages survenus en rapport avec l’organisation du Concours et la participation aux différents ateliers mis en place.

L’Organisateur et ses mandataires ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables de tout incident et/ou accident ou de ses conséquences, que pourraient supporter les Participants ou qui pourraient survenir du fait des Participants, ou plus généralement de tout incident ou accident pouvant survenir à l’occasion du Concours et de ses suites.

Par ailleurs, l’Organisateur se réserve le droit, pour quelque raison que ce soit, d’écourter, de prolonger, de modifier ou d’annuler le Concours sans préavis et ce, sans que sa responsabilité puisse être engagée de ce fait et sans qu’il ne soit tenue d’indemniser les Participants.

L’Organisateur rappelle aux Participants les caractéristiques et les limites du réseau de télécommunications et déclinent toute responsabilité quant aux conséquences découlant de la connexion des Participants à ce réseau via le formulaire d’inscription.

En outre, la responsabilité de l’Organisateur ne pourra en aucun cas être recherchée en cas de problèmes d’acheminement ou de perte de courrier postal ou électronique.

ARTICLE 11 : MODIFICATION DU RÈGLEMENT

L’Organisateur se réserve la possibilité de modifier, à tout moment, le présent Règlement et à prendre toutes décisions qu’elle pourrait estimer utiles pour l’application du Règlement. Il pourra en informer les Participants par tout moyen de son choix.

L’Organisateur se réserve également le droit de modifier, suspendre, interrompre, reporter, annuler ou proroger le Concours sans préavis si les circonstances le nécessitent, sa responsabilité ne pouvant être engagée de ce fait.

L’Organisateur se réservera en particulier le droit s’il y a lieu d’annuler tout ou partie du Concours s’il apparaît que des fraudes ou des dysfonctionnements sont intervenus sous quelque forme que ce soit.

Par ailleurs, l’Organisateur se réserve également le droit de modifier les dotations si les circonstances l’exigent et ce, sans qu’aucune réclamation ne puisse être soulevée de ce chef à son encontre.

ARTICLE 12 : CONSULTATION ET ACCEPTATION DU RÈGLEMENT – LITIGES

Le Règlement peut être consulté gratuitement en ligne et pendant toute la durée du Concours à l’adresse suivante : https://drive.google.com/file/d/1hhzbPJEqK_kzJXQU2SR7fa9AuMKcTfLY/view?usp=sharing.

La participation au Concours implique l’acceptation pure et simple du présent Règlement.

Le présent Règlement est soumis à la loi française.

(9)

9

(10)

lavillette.com/micro-folie micro-festivals@villette.com @MicroFolie

MICRO-FESTIVALS

Références

Documents relatifs

Aider les porteurs de projets locaux à s’y retrouver dans le maquis des aides publiques financières et d’ingénierie.. Valoriser, rendre visible

(d’après V ASSALLO -V ALENTINO , supra 3.9.4 ; matériel examiné dans le cadre du programme CASR).. Matériel de prospection de surface.. Attestations par sites. Annexe 3). Classe Type

Si vous devez corriger les données de base (données de contact, offres de prestations, informations supplémentaires ou paramètres de calcul), vous devez débloquer de nouveau

Bilan 2014 des zones de la plateforme de micro et nanotechnologies 96 février 2015 Lithographies obtenues pas nanoimpression après mise au point d’une résine UV- NIL

d’expériences avec des CDD, démontrent qu’il nous faut au minimum 1.5 personnes sur la zone pour répondre aux besoins essentiels et 2 personnes pour permettre à cette zone

Lucie Séveno achève sa formation ingénieur dans quelques mois après avoir participé à de nombreux travaux dans la zone lithographie laser : nouveaux procédés pour la Dilase

Fours Centrotherm , Tempress, REVE à basse pression atmosphérique (LPCVD) 1) Allumer le scrubber. 2) Ouvrir toutes les lignes de gaz. 3) Démarrer les pompes au sous-sol. 4)

présentation transversale (interzone) des technologies disponibles au sein de la plateforme. A l'issue de cette phase chacun devrait avoir une idée générale des techniques et procédés