• Aucun résultat trouvé

Test de lecture

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Test de lecture"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Ce test de lecture porte sur le contenu du numéro 8 d’octobre 2018.

Il ne comporte aucune question piège, sauf ambiguïté bien involontaire de notre part.

Parmi les questions ci-dessous cocher la ou les affirmation(s) exacte(s) s’il y en a !

A.

L’usage de l’acupuncture permet de limiter les douleurs musculosquelettiques induites par les traite- ments anti-aromatases des cancers du sein ou des ovaires chez les femmes ménopausées.

B.

Il reste assez vraisemblable que le rôle d’un effet placebo de l’acupuncture est pour beaucoup dans le soulagement des douleurs musculosquelettiques induites par les traitements anti-aromatases.

C.

Le risque de saignement grave dans la population générale, avant toute prescription d’antiagrégant plaquettaire, est de 1 à 2,2 %.

D.

Chez un patient en fibrillation auriculaire le risque d’hémorragies graves, notamment cérébrales, est significativement plus faible avec le rivaroxaban comparativement à l’apixaban.

E.

Le dépistage des lésions dysplasiques et du risque de cancer du col utérin par les tests recherchant une infection locale par HPV semble plus performant que le frottis cervico-vaginal classique.

A.

Les « anticonvulsivants », proches des GABA, gaba- pentine (tels le Neurontin1), prégabaline (comme le Lyrica1) et le topiramate (Epitomax1) ont prouvé leur efficacité dans le soulagement des lombalgies.

B.

Il y a une association forte entre la prise prolongée d’acétate de cyprotérone et la survenue de ménin- giomes.

C.

Au-delà d’une dose cumulée d’acétate de cyprotérone de 60 g, soit 50 mg/j 20 jours par mois pendant cinq ans, le risque de survenue de méningiome serait multiplié par dix.

A.

La consommation d’antibiotiques en France est en progression régulière de 5,4 % par an.

B.

40 à 70 % des prématurés présentent des difficultés lors de l’alimentation dans l’enfance.

C.

À l’occasion de tout examen de suivi de l’enfant Il importe de questionner les parents sur les repas et le quotidien pour dépister d’éventuels troubles de l’oralité.

A.

Une vaste étude épidémiologique, sur 54 251 sujets suivis au moins 20 ans, dont 82,8 % avaient été exposés au glyphosate, a prouvé le risque cancérigène de l’exposition au glyphosate.

B.

On observe une « tendance » à une augmentation modérée du risque de leucémie aiguë myéloblastique à 20 ans uniquement chez les sujets les plus exposés au glyphosate.

C.

Un excès de risque de tumeur rénale, thyroïdienne, pancréatique, hépatique, de lymphome, ou de myé- lome, a été associé à l’exposition d’agriculteurs au glyphosate.

A.

Les personnes en situation d’analphabétisme ont tendance à taire, consciemment ou non, leurs difficultés.

B.

En 2015, l’excès pondéral concernait 49 % des adultes français.

C.

Les femmes représentent la majorité des patients en demande de chirurgie bariatrique.

D.

Une majorité de femmes voulant perdre du poids entreprennent un régime amaigrissant sans avis de leur médecin.

E.

Des régimes amaigrissants à type de restriction calorique drastique ou ne ciblant qu’un seul type de nutriment exposent à de nombreuses carences res- ponsables de déséquilibres ioniques parfois sévères.

F.

L’activité physique est intrinsèquement plus efficace que la réduction calorique sur la perte de poids.

G.

L’activité physique se montre surtout efficiente dans le maintien de la perte pondérale.

A.

En 2016 la moyenne d’âge d’installation des jeunes médecins, généralistes et spécialistes confondus, était de 34,1 ans.

B.

Dans une étude auprès de 614 internes en début de première année du troisième cycle des études médicales, spécialité médecine générale, la relation médecin/patient et la diversité de l’exercice sont les principaux moteurs en faveur de la médecine générale.

C.

Le risque d’isolement vécu comme source de mal-être et de situations stressantes est cité par la majorité des jeunes internes comme un frein à l’installation en médecine générale, incitant au regroupement autour de projets de soin même s’ils ne sont pas au sein d’une structure commune, comme une MSP par exemple.

Réponses exactes au test de lecture d’octobre 2018 portant sur le no 7 de septembre 2018, volume 14 :

Réponses exactes : 1. A, B, C, D 2. B, C 3. A, D, E 4. A, B, C 5. B, C 6. A, B, E, F

Les tests de lecture de Médecine

DOI:10.1684/med.2018.384

432 MÉDECINENovembre 2018

Références

Documents relatifs

De la même manière, on verra, à la suite de Mary Douglas, que les sociétés modernes, n’en déplaise à leurs savants positivistes, n’ont pas renoncé à recourir à des

Cet exercice peut être facilement effectué de façon répétée, pendant plusieurs semaines, ce qui apporte une détente plus durable, moins de frayeurs, et en fin de compte –

d’une vision monovoie pour développer une vision multivoies, soit en se dotant d’une grappe d’yeux comme nous l’avons vu précédemment, soit en développant une

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

69 % des éducateurs ont indiqué que, pendant cette période, ils ont eu plus de temps et d'espace pour être ensemble avec les jeunes dans un cadre détendu et chaleureux..

A s’en tenir à une vision du type « toute choses égales par ailleurs », on risque comme le fait une partie de la littérature nord-américaine de généraliser la

Les objectifs initiaux qui fondaient cette recherche reposaient la définition de la notion de risque dans une perspective transversale et sa mise en œuvre au sein de l’hôpital

Bref, mon propos est- il réellement de faire passer tous les architectes pour des ânes aux yeux des enfants!. Bien évidemment