• Aucun résultat trouvé

Cela étant, nous restons à votre disposition pour le faire de manière plus sérieuse et technique. «Madame, Monsieur,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cela étant, nous restons à votre disposition pour le faire de manière plus sérieuse et technique. «Madame, Monsieur,"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

UNION SYNDICALE CGT DU CONSEIL GENERAL DES ALPES MARITIMES CADAM Bât Audibergue bureaux 36, 42,43 – B.P. 3007 tél : 04 97 18 72 20

06201 NICE CEDEX 3 fax : 04 97 18 60 62

MAIL: cgt@cg06.fr SITE : http://www.cgtcg06.fr

1

Préambule :

Vous êtes nombreux à nous interroger sur la signification et les

conséquences concrètes du courrier que le Président a envoyé à tous les agents.

Plutôt que de répéter ce que nous avions déjà écrit dans le compte rendu du Comité Technique et dans le communiqué de presse (toujours en ligne sur notre site), nous avons préféré faire une traduction parodique de ce courrier de manière à ce qu’il soit accessible a tous.

Chacun est libre de la partager ou pas. Mais, en cette période difficile, nous avons pensé qu’un peu d’humour ne pourrait que soulager le moral des agents !

Cela étant, nous restons à votre disposition pour le faire de manière plus sérieuse et technique.

« Madame, Monsieur,

En application d’un décret qui nous laissait pas mal de latitude et que nous aurions pu mettre œuvre de manière tout à fait différente, l’Assemblée Départementale vient de voter une modification du régime indemnitaire qui me permettra de distribuer quelques douceurs à une partie d’entre vous.

Sur les 13 millions d’économies réalisées sur les postes vacants non remplacés, et pour lesquels depuis longtemps maintenant, vous vous partagez le boulot, j’ai décidé de consacrer 1 million en bonbons, chocolats, et autres confiseries que nous pourrons distribuer à loisirs.

(2)

UNION SYNDICALE CGT DU CONSEIL GENERAL DES ALPES MARITIMES CADAM Bât Audibergue bureaux 36, 42,43 – B.P. 3007 tél : 04 97 18 72 20

06201 NICE CEDEX 3 fax : 04 97 18 60 62

MAIL: cgt@cg06.fr SITE : http://www.cgtcg06.fr

2

Enfin…pas tout à fait 1 million …car une partie de cette somme sera financée sur les primes que l’on vous retiendra dès le premier jour de maladie, celles que l’on ne vous versera plus si vous tombez en longue maladie et celles que l’on ne vous filera plus lors des gardes enfant malade.

Tout cela démontre évidemment notre attachement à la famille ! Cela vous contraindra à entretenir de bons rapports avec votre belle mère : au cas où le mioche est malade, vous pourrez le lui coller et revenir bosser au lieu de trainer comme des feignasses à la maison !

Celles et ceux qui n’ont pas de belle mère, faites un effort pour en trouver une (valide de préférence) ou faites des économies, c’est au choix.

Finies donc les mines réjouies des agents lorsque la crèche ou l’école appelle parce qu’un enfant est malade, car comme chacun sait, c’est toujours pour chaque parent, un immense moment de bonheur.

Cela s’appliquera aussi aux autres autorisations d’absence sauf celles liées au décès : toucher à la mort ce n’est pas vendeur, et puis on ne sait jamais, ça peut porter malheur.

C’est une décision politique dont la signification est multiple.

C’est d’abord pour moi, le moyen ainsi que pour l’ensemble des élus (à qui je suis arrivé à faire oublier un instant que vous étiez aussi des électeurs), de vous remercier.

Oh, je sais, dans le Sud, nous avons pour habitude d’accompagner un remerciement d’une tape amicale, d’un sourire, voire d’une accolade ; j’ai donc voulu rompre avec ces traditions anciennes d’où cette sensation de fesse douloureuse chaque fois que l’on vous remercie.

Et oui, c’est ça un monde qui change et auquel il faut savoir s’adapter….

(3)

UNION SYNDICALE CGT DU CONSEIL GENERAL DES ALPES MARITIMES CADAM Bât Audibergue bureaux 36, 42,43 – B.P. 3007 tél : 04 97 18 72 20

06201 NICE CEDEX 3 fax : 04 97 18 60 62

MAIL: cgt@cg06.fr SITE : http://www.cgtcg06.fr

3

Après vous avoir supprimé plein de postes partout et n’ importe où, vous avoir fait sauter les 2 malheureux jours de congés que vous aviez en plus, baissé le nombre de promotions, supprimé des services, et laissé en jachère ou sur la route de Pôle Emploi un certain nombre de ceux qui se retrouvaient sur le carreau pour les remercier d’avoir été si corvéables ,je ne savais plus trop quoi faire pour vous faire plaisir, et, j’ai donc décidé de m’attaquer au régime indemnitaire et de le lier à l’absentéisme.

Il ne s’agit nullement de revenir sur des droits, de s’absenter pour maladie ou parce qu’on a un enfant à garder, pour l’instant cela reste un « droit », et, pour revenir là dessus, j’attendrai que ma famille politique soit au gouvernement : Casser du fonctionnaire ne sera alors plus un sport national populiste, mais une vraie politique publique !

Il ne s’agit pas non plus de stigmatiser l’absentéisme qui touche relativement moins notre collectivité que les autres, puisque nous constatons une baisse des arrêts de 6% avec une durée moyenne de 21 jours, donc des arrêts plutôt longs qui ne correspondent pas à une simple grippe. Mais quand même, il faut bien reconnaitre que si vous êtes souvent contraints d’effectuer vos missions à effectif réduit, c’est à cause de ceux qui s’absentent quand ils sont malades, et certainement pas à cause de tous les postes que nous avons supprimés.

Et, dans l’esprit qui anime cette belle famille du Conseil Départemental, je ne manque jamais une occasion de monter les agents les uns contres les autres, parce que fédérer c’est plus difficile, ça demande du travail, de la réflexion et ça se vend mal en conférence de presse.

On pourra donc m’affubler de différents surnoms mais certainement pas d’être le Mandela de la Côte d’Azur.

Vous l’aurez compris, j’ai donc veillé à maintenir des exceptions, essentiellement parce que la loi ne nous permettait pas de faire autrement.

(4)

UNION SYNDICALE CGT DU CONSEIL GENERAL DES ALPES MARITIMES CADAM Bât Audibergue bureaux 36, 42,43 – B.P. 3007 tél : 04 97 18 72 20

06201 NICE CEDEX 3 fax : 04 97 18 60 62

MAIL: cgt@cg06.fr SITE : http://www.cgtcg06.fr

4

Quant aux congés de longue maladie, de longue durée et de maladie grave, ceux-ci se conformeront à la réglementation applicable à tous les fonctionnaires de l’État. Enfin pas tout à fait….

En clair, un fonctionnaire d’État a son régime indemnitaire maintenu pendant 3 mois en cas de maladie, et le perd au bout de 3 mois lorsqu’il tombe en longue maladie

Il en sera pareil pour vous, à la différence près c’est qu’on ne vous le maintiendra pas non plus les 3 premiers mois ! En résumé on a simplifié, on a enlevé tout ce qui était favorable aux agents et gardé tout le reste !

La prime supplémentaire que constitue le CIA ne sera bien évidemment pas servie à tous les agents, c’est le principe d’une prime au mérite.

La majorité des cadres va sûrement s’éclater à définir les 15% d’agents exceptionnels et les 25% qui seront jugés très satisfaisants, et je me réjouis déjà de l’ambiance de folie que cela va engendrer dans les services. De plus, cela permettra de recadrer les moins dociles et tous ceux qui ont un peu trop tendance à la ramener, même quand ils ont raison ce qui est encore plus insupportable.

Les 60 à 70 % de cocus qui bossent bien mais qui ne toucheront rien ne devront pas faire la gueule pour autant, et se dire qu’ils feront mieux la prochaine fois ou qu’ils investissent un peu plus dans le cirage.

D’où l’expression « briller en collectivité »…

Mais je n’oublie pas non plus l’exigence de solidarité, surtout envers le Syndicat SIAT, avec qui je discute toujours longuement … entre la poire et le fromage… de leurs propres déroulements de carrière.

S’il est vrai que plusieurs Syndicats demandent de manière récurrente une participation de la collectivité à la mutuelle et à la prévoyance, j’ai décidé d’ouvrir ce chantier et d’en attribuer le mérite au SIAT, car c’est bien sous sa pression incommensurable que j’ai été contraint de faire un geste.

Pfffffff, mais non je plaisante… Si j’avais attendu la pression du SIAT, on aurait jamais eu de quoi gonfler le pneu d’un vélo bleu !!!!!

(5)

UNION SYNDICALE CGT DU CONSEIL GENERAL DES ALPES MARITIMES CADAM Bât Audibergue bureaux 36, 42,43 – B.P. 3007 tél : 04 97 18 72 20

06201 NICE CEDEX 3 fax : 04 97 18 60 62

MAIL: cgt@cg06.fr SITE : http://www.cgtcg06.fr

5

Mais je suis bien obligé de renvoyer l’ascenseur parce que beaucoup d’agents commencent à comprendre que de leur confier leurs intérêts, c’est comme confier un pensionnat de jeunes filles à DSK, ou compter sur Nabila ou Ribery pour réussir son bac de Français.

D’ailleurs d’ici les prochaines élections professionnelles, je ne manquerai pas de redorer son image chaque fois que l’occasion m’en sera donnée, parce que si la CGT devenait majoritaire, nous serions obligés de nous encombrer de critères qui ne nous sont pas très familiers comme l’équité, la transparence, l’ancienneté, le mérite, bref tout un tas de trucs chiants à appliquer quand on le fait pas de manière arbitraire.

De plus, dire qu’on ouvre le chantier, n’engage pas à grand-chose, mais promis…

nous veillerons quand même à ce que si participation il y a, elle rembourse au moins cette pommade magique qui rend les passages en force moins douloureux.

Pour conclure, je tiens personnellement à indiquer que cette prime et ses règles d’attribution ne doivent pas être une préoccupation pour vous.

Vous connaissez tous la bienveillance dont j’ai fait preuve à votre égard depuis que je suis Président… donc occupez vous de bosser sans compter (même malade) et pour le reste, faites moi confiance.

Ces mesures nouvelles, sont globalement très favorables aux agents, je mesure d’ailleurs l’ivresse et la joie qui ont envahis les services depuis leur annonce : impossible de traverser un couloir sans voir les agents danser sur les bureaux, et constater le plaisir immense de vous voir arriver le matin motivés comme jamais avec la banane jusqu’aux oreilles !

Malheureusement, je ne sais si vous pourrez venir m’acclamer à la cérémonie des vœux, car je crains que l’ingratitude de bon nombre de vos collègues ne les amène à boycotter cette cérémonie.

Et, comme chacun sait, une cérémonie qui sent le sapin en général, c’est un enterrement.

Mais rassurez vous, pour les enterrements, vous gardez la prime, bande de veinards !!!!

(6)

UNION SYNDICALE CGT DU CONSEIL GENERAL DES ALPES MARITIMES CADAM Bât Audibergue bureaux 36, 42,43 – B.P. 3007 tél : 04 97 18 72 20

06201 NICE CEDEX 3 fax : 04 97 18 60 62

MAIL: cgt@cg06.fr SITE : http://www.cgtcg06.fr

6

Je pense donc faire comme l’année dernière, l’annuler, en faisant croire que c’est pour faire des économies ou pour des raisons de sécurité, voire un mix des deux, je verrai sur le moment… »

NB : Courrier à traduire dans un langage très politique pour que les agents comprennent uniquement que le SIAT et le Président sont très gentils, et à envoyer par la Poste à tous les agents, peu importe ce que ça nous coûte et qu’on ne me parle pas de la dématérialisation

ou du e-département ….

Ce n’est pas comme les chèques cadeaux pour les gosses, mon courrier il faut que tout le monde le reçoive et rapidement !

Avec tout ça, commencez bien l’année !!!

Références

Documents relatifs

avait retrouvé en 2007 chez 458 enfants âgé entre 0 et 15 ans un déficit en vitamine D dépassant les 68%, ce déficit est nettement supérieur à celui retrouvé dans notre

Ils sont ensuite émis sans vitesse par la source S, puis accélérés par un champ électrostatique uniforme qui règne entre S et P tel que.. U sp

Ce projet a fait l’objet d’un projet « supplémentaire » avec des volontaires hors temps scolaire en plus des cours, TD et projets des BTS Bâtiment 2 ème année auxquels

Si l'on en croit Jesse Fox, auteur principal d'une étude et professeur assistante en communication à l'Université de l'Ohio, les hommes qui publient beaucoup de selfies sur

Les élèves ne disposant pour l’instant que d’informations qualitatives sur l’énergie potentielle et l’énergie cinétique d’un système, le but de

Pour cela (figure 1), on émet dans le local I avec une source de bruit normalisée, et on mesure dans le local II, séparé de I par la paroi étudiée, le niveau acoustique par

La batterie d’accumulateur fournit l’énergie électrique au moteur qui propulse le véhicule.. La capacité de la batterie est de 100 Ah et la tension à ses

Dans ce réseau, il y a trois possibilités de câbles d’un seul tenant (backbones) avec chaque fois un seul branchement en T :. FGJI : branchement en G vers les autres nœuds du