• Aucun résultat trouvé

ACTIONS PIARISTES EN RDC

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ACTIONS PIARISTES EN RDC"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

1

EDUCATEUR-CALASANZ

Education intégrale dans la piété et les lettres

Sssssss

EDITORIAL

Un nouveau saint dans la famille Calasanz

EDUCATION

Un témoignage honorable : Moïse

PIARISTE DU MOIS

Saint Faustino MIGUEZ

FLASHBACK

Conclusions de la 20

ème

Réunion de la famille Calasanz d’Afrique

ACTIONS PIARISTES EN RDC

La communauté piariste en RD Congo se consolide

Octobre 2017

(2)

2

Un nouveau saint dans la famille Calasanz

Le dimanche 15 octobre, le pape Francisco a canonisé le piariste espagnol Faustino Míguez. Ce prêtre galicien a fondé en 1885 l'Institut Calasanctien de Filles de la Divine Bergère, composé de 238 religieuses, consacrées à l'évangélisation par l'éducation et la promotion des femmes présentes sur quatre continents.

Le miracle attribué à l'intercession du père Faustino, nécessaire pour ouvrir la cause de sa canonisation, a eu lieu en faveur de Veronica Stoberg, mère et catéchiste du Colegio Divina Pastora de La Florida, au Chili . Enceinte de son quatrième enfant, le 10 septembre 2003, elle a commencé à se sentir malade. Elle est entrée à l'hôpital avec une prééclampsie - hypertension artérielle - qui a fait exploser son foie. Grâce à une césarienne l'enfant - Sebastian - a été sauvé mais pas sa mère qui continuait à saigner gravement.

Elle est, par la suite, déclarée “mort cérébral”! Coma de grade 3 à l'échelle de Glasgow.

Du coup, une chaîne de prière commence à l'école. Environ 200 personnes ont donné du sang à Veronica, qui ne retient pas les transfusions

EDITORIAL

(3)

3

sanguines. Le matin du 13 septembre, les médecins recommandent à Pedro Nunez, le mari de Veronica, de dire au revoir à sa femme. Mais avant de le faire, Pedro se rend à la chapelle de l'école avec les enfants pour prier avant d'aller à l'hôpital. Il

demande

l'intercession du père Faustino en ces termes: «Pelaíto, donnes un coup de main à Veronica».

De son côté, la religieuse Patricia

Olivares met les reliques du père Faustino sur Veronica. Le même après- midi, il y a un tournant inexplicable dans l'analyse de Veronica: les plaquettes montent et le foie cesse de saigner. La femme récupère et n'a jusqu’aujourd'hui aucune suite.

"Les miracles existent, ils sont là, mais nous ne le réalisons pas. Que le soleil se lève ou que nous puissions respirer est un miracle constant.

Soudain, quelque chose d'extraordinaire doit se produire comme moi pour que quelqu'un dise: Dieu existe ", dit Veronica.

transcrit par Thomas SALA

(4)

4

Un témoignage honorable : Moïse

EC : Bonjour Moïse.

Comment vas-tu ?

M : Je vais bien, très bien.

EC : Quel âge as-tu ? Comment se passe ton quotidien ?

M : J’ai 18 ans. Je passe mes journées au garage, avec les autres mécaniciens. Nous réparons des voitures.

EC : Aimes-tu ce travail ?

M : Oui, j’aime beaucoup. J’aime beaucoup la mécanique

EC : Depuis quand travailles-tu au garage ? Comment est-il arrivé que tu y sois engagé ?

M : Je travaille au garage depuis quelques mois. J’étais parmi les enfants qui bénéficient du projet Sainte Dorothée, depuis l’âge de 15 ans. Comme j’ai toujours été très intéressé par les voitures et la mécanique, le Projet m’a trouvé ce job au garage.

EC : Es-tu rémunéré ?

EDUCATION

(5)

5

M : Non. Ma présence au garage et les travaux que j’y accomplis sont surtout dans le cadre d’un apprentissage.

EC : Comment fais-tu pour vivre ?

M : Je suis nourri par la communauté piariste de Kinshasa. Et je passe encore certaines de mes nuits au garage… Mais j’ai déjà réintégré ma famille.

EC : Est-ce que ça te plairait de reprendre l’école ?

M : Oui, j’aimerais bien. Surtout pour y étudier la mécanique. Je voudrais avoir mon propre garage plus-tard, ou une voiture pour faire le taxi.

Moïse est un ancien enfant des rues recueilli au sein du programme Sainte Dorothée ; il venait trois fois par semaine à la communauté Saint Joseph Calasanz de Kinshasa des Pères Piaristes, où il recevait deux repas par jour et suivait les cours d’alphabétisation, de calcul élémentaire et d’arts culturels dispensés bénévolement par les collaborateurs de l’Ordre des Ecoles Pies. Ayant atteint 18 ans, le programme a dû lui trouver une autre alternative pour qu’il ne retourne pas dans la rue : un apprentissage au garage d’à-côté.

Moïse est un exemple de ce qui motive l’action piariste dans le monde. Il justifie la dévotion des pères des Ecoles Pies. Il est un exemple de nombreuses autres œuvres nobles en faveur des enfants et jeunes pauvres

(6)

6

qui ont valu au père Faustino MIGUEZ, membre de la grande famille piariste, la canonisation le 15 octobre 2017 à Rome.

L’inspiration de saint Joseph Calasanz continue de porter les cœurs dans l’engagement pour l’éducation intégrale des enfants et des jeunes parmi les plus pauvres. A travers cette canonisation, l’Ordre des Ecoles Pies salue un témoignage honorable que lui rend l’Eglise, dans un siècle où le monde a besoin de l’éducation plus que jamais.

Jeffrie NAWEJ

(7)

7

Saint Faustino MIGUEZ

« Laissons Dieu agir en nous car ce sera pour le mieux »

Canonisé ce 15 octobre 2017, le père Piariste Faustino Miguez est né le 24 Mars 1831 à Xamiras, une bourgade d’Acebelo del Rio, Celanova, dans la province d’Orense. C’est dans une ambiance de foi qu’il grandit, apprenant à prier et à aimer la Vierge Marie, à être solidaire avec les plus nécessiteux et responsable dans le travail.

Appelé par Dieu, il répond à cette

vocation à travers laquelle il trouve la raison d’être de sa vie et le chemin du bonheur. Il se dirige chaque jour vers ce but, au-delà des difficultés qu’il pouvait rencontrer.

Comme piariste, il est envoyé comme professeur dans les collèges de : S.Fernando, Guanabacoa, l’Escorial et Sanlucar de Barrameda. Il enseigne le Latin, l’Algèbre, la Géométrie, la Rhétorique, l’Histoire et la Géographie, l’Agriculture, la Physique et Chimie, l’Histoire Naturelle, l’Hygiène et le Français. Il a été remarquable comme professeur de sciences naturelles.

PIARISTE DU MOIS

(8)

8

Ses élèves le reconnaissent comme un éducateur toujours proche d’eux, content et jovial dans les récréations, exigeant et aimable pendant les cours.

Il respecte le rythme de chaque enfant avec constance et docilité, le suit tout en observant ses mouvements. Il adapte ses enseignements et ses leçons à l’âge de chacun selon ses capacités.

Parmi ses travaux, un des plus grands héritages qu’il a laissés à la société de son époque et de tous les temps est le laboratoire Miguez de Getafe (En Espagne à Madrid). C’est le fruit de la réponse à sa vocation et à certaines aptitudes scientifiques dont il a été doté par Dieu et qu’il a su exploiter et mettre à profit pour le bien du prochain. Il l’assume comme un service à l’humanité parce qu’il contribue à libérer l’homme de la douleur et de la maladie.

De la même façon que Joseph Calasanz, il « se laisse interpeller par la réalité et sent l’appel de Dieu à un nouveau service. Avec l’approbation de ses Supérieurs, il fonde l’Institut Calansanctien des Filles de la Divine Bergère le 2 Janvier 1885 avec l’esprit et le style pédagogique de la Saint Joseph Calasanz.

Convaincu de l’importance de la femme dans la femme et dans la société et pour éviter que « l’innocence de cœur se perde dans les ténèbres de l’ignorance », il propose une éducation intégrale embrassant la formation du corps, de l’intelligence et du cœur ; une complète promotion des femmes pour en faire de bonnes chrétiennes, de bonnes filles et épouses, de bonnes

(9)

9

mères et membres utiles de la société à laquelle elles sont appelées à avoir un rôle de plus en plus important ».

Voilà l’objectif des filles de la Divine Bergère : CHERCHER ET ACHEMINER l’enfant et le jeune vers Dieu par tous les moyens de la charité, même en donnant sa propre vie.

Il met son œuvre sous la protection de Marie, la Divine Bergère et modèle d’amour maternel de ceux qui, à travers l’éducation, coopèrent à la mission évangélisatrice de l’Eglise.

Cette œuvre commencée il y a plus d’un siècle continue aujourd’hui dans les différentes parties du

mode, à travers ceux qui, avec le style pédagogique de Faustino, donnent leur vie pour que les enfants trouvent des raisons pour construire un monde d’amour et d’espérance selon l’esprit de l’Evangile.

Tout au long de sa vie, il refusa toutes sortes de

distinctions. Il n’a jamais cessé d’être un religieux modeste ; un amant de la science et un éducateur piariste toujours proche des plus petits auxquels il dédie toute son attention et toute sa sollicitude. Il veut vivre humble et effacé pour mourir ignoré, en suivant les pas de Celui qui passa dans ce monde comme l’un de nous.

Faustino parcourt un chemin de foi. Il se laisse toucher et modeler par Dieu et par ses frères. Dans les moments de douleur et d’épreuves, il se confiait

(10)

10

pleinement au Seigneur : LAISSONS DIEU AGIR EN NOUS CAR CE SERA POUR LE MIEUX.

Le 8 Mars 1925 à Getafe, il retourne au Père à l’âge de 94 ans. Il aima Dieu au-dessus de toutes choses en s’oubliant soi-même. Il ne chercha que la gloire de Dieu. Il fut un serviteur heureux et persévérant dans l’Eglise et dans la société. Il aima les Ecoles Pies et aspira toujours à vivre dans la plénitude et le charisme de son Ordre.

L’Eglise reconnait la Sainteté du P. Faustino et le canonise ce 15 octobre 2017, après que le Pape Jean Paul II l’ait déclaré bienheureux le 25 octobre 1998 à Rome.

En RDC, où se trouvent déjà les Pères Piaristes et les pères Cavanis, tous, membres de la famille calasanctienne, les sœurs Piaristes sont aussi les bienvenues. On retiendra par ailleurs, qu’une Congolaise (RDC) fait déjà partie de cette congrégation. Encore en formation, la jeune Perpétue sera peut-être la première sœur piariste congolaise. Elle est le fruit d’un bel encadrement de la sœur MARTA. Merci et bonne fête à toute la famille calasanctienne.

Thomas SALA et Javier NEGRO, Sch. P.

(11)

11

Conclusions de la 20

ème

Réunion de la famille Calasanz d’Afrique

La famille Calasanz Afrique, réunie à Kinshasa en République démocratique du Congo se sent appelée à faire une lecture de la réalité actuelle de notre environnement pour une meilleure adaptation dès notre action éducative.

Pour ce faire, nous sommes convaincus que :

 L’Entrée pour les enfants pauvres à une éducation de qualité doit toujours être une priorité dans notre mission ;

 Nous sommes appelés à réfléchir sur les méthodes les plus

appropriées pour obtenir au service des enfants dans les zones des conflits de la mondialisation ;

 Les conflits et les nouvelles réalités causées par les différentes crises en Afrique constituent de nouveaux cadres de mission et doivent être prises en considération dans nos horaires de formation initiale et continue ;

 Une formation complète de nos collaborateurs et nos enseignants devient plus urgente comme une solution possible dans le contexte actuel de crise ;

FLASHBACK

(12)

12

 Une connaissance des réalités éducatives et sociales de nos pays respectifs est une condition de succès pour notre mission avec les enfants et les jeunes ;

 La famille, malgré la crise actuelle, continue d’être un lieu important de l’éducation de l’enfant ;

 La formation pour la vie familiale et la participation des familles de nos élèves dans nos écoles devrait être une de nos priorités éducatives ;

 Dans le contexte actuel, les réseaux informatiques sont une aide importante pour mettre en place des structures éducatives plus fortes, surtout pour les pauvres.

Ainsi, nous sommes invités à réfléchir sur les possibilités de mettre notre travail en réseaux et de travailler en partenariat avec ceux qui sont impliqués dans le domaine de l’éducation.

Les enfants des rues, orphelins du sida et le enfants-soldats sont de nouveaux champs de mission. Nous devons préparer à faire face, dans la limite de nos possibilités, de ces catégories d’enfants de plus en plus dans notre environnement.

La famille de Calasanz a été un lieu de réflexion sur notre mission en Afrique au cours des 20 dernières années. Les résultats de ces rencontres sont une source d’inspiration importante pour notre action éducative qu’il faut, par la suite, avoir comme instruments de réflexion et de programmation dans nos quartiers et nos collectivités.

Kinshasa, le 02 Janvier 2008

(13)

13

La communauté piariste en RD Congo se consolide

Le 28 septembre 2017 : départ des pères Pierre DIATTA, Evaristus AKIEM et Javier NEGRO pour Kikonka ;

Le 1er octobre 2017:

première réunion de l’année 2017-2018 des Laïcs piaristes ;

Le 3 octobre 2017 : le père Florent ENGAMBA

subit une intervention chirurgicale ; retour du père Pierre DIATTA à Rome ;

Le 4 octobre 2017: retour du père Evaristus AKIEM au Cameroun ; Le 7 octobre 2017: arrivée de 5 pré-novices au sein de la communauté piariste ;

Le 13 octobre 2017 : départ du père Javier NEGRO à Rome, pour la cérémonie de canonisation du père Faustino MIGUEZ ;

Le 15 octobre 2017 : messe communautaire avec les Laïcs piaristes en l’honneur de la canonisation du père Faustino MIGUEZ ;

Le 22 octobre 2017 : retour du père Javier à Kinshasa

Le 23 octobre 2017 : arrivée de la délégation d’ITAKA à Kinshasa

ACTIONS PIARISTES EN RDC

(14)

14

EDUCATEUR-CALASANZ

Revue mensuelle des Ecoles Pies en RDC

Directeur de publication

Père Javier NEGRO, Sch. P.

Rédacteur en chef

Thomas SALA, collaborateur laïc

Contributions

Jeffrie NAWEJ

Membres de la communauté

Père Che Marcel KENGEM, Sch. P.

Père Chin Godlove NDZE, Sch. P.

Père Jovino OBAMA BEKA, Sch. P.

Frère Armand KUM, Sch. P.

Frère Serge FOUDA, Sch. P.

La famille religieuse piariste, en toute humilité et gratitude, se reconnaît œuvre de Dieu et de l’heureuse et persévérante initiative de Saint Joseph Calasanz. Lui, en effet, inspiré par l’Esprit Saint, se consacra entièrement au ministère de l’éducation chrétienne des enfants, surtout les plus pauvres dans l’esprit de piété et des lettres.

Constitutions des Pères Piaristes.

Ecoles Pies Pères Piaristes – www.scolopi.net, calasanzkinshasa@gmail.com - +243905726271

Références

Documents relatifs

Le produit final est un Thermowood à 200%, puisqu’il contient plus de fibre Thermowood que le bois brut dans la même

Pour la parution récente du numéro 53 de la revue Agora débats / jeunesses consacré aux « Jeunes, “riches” et “pauvres” », et à l’occasion de l’Année

Cet enfant qui va naitre de Marie par l’Esprit Saint est vraiment le Fils unique du Père, mais Dieu choisit pour son Fils un père adoptif sur la terre : Joseph.. Joseph s’occupera

C’est s’engager au service d’un projet éducatif émancipateur, promouvoir l’accès pour tous les enfants et tous les adolescents à des loisirs éducatifs en participant

Il s’agit d’un type

Dans cet article, nous essaierons de préciser des orientations et des outils concrets pouvant aider les décideurs et les parties prenantes à mettre en œuvre cette vision de ce

pomme cassis Salade de fruits Compote allégée pomme fraise. Gaufre au sucre Crumble poire amande Cake aux noix et pommes Donuts éclats de smarties Gäteau au yaourt sauce

Depuis 2017, l’investissement des TNO dans les services d’éducation et de garde des jeunes enfants a augmenté grâce à un financement fédéral continu visant à améliorer