• Aucun résultat trouvé

Hôpital de la Timone

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Hôpital de la Timone"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

IRM 7 T clinique MAGNETOM Terra

Inauguration

Hôpital de la Timone

Chaire académique - industrielle « 7TEAMS »

(2)

L’aboutissement de ce projet a été possible dans le cadre de la chaire académique - industrielle

entre Aix-Marseille Université et Siemens Healthineers (‘‘7TEAMS’’ - IRM 7 TEsla Aix Marseille - Siemens

Healthineers)

(3)

À l’hôpital de la Timone, le CRMBM (Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale), unité mixte de recherche Aix-Marseille Université / CNRS / AP-HM, héberge et pilote sur son site hospitalier le CEMEREM (Centre d’exploration métabolique par résonance magnétique), un nouvel équipement d’imagerie par IRM « ultra-haut champ »: l’IRM à 7 Tesla (7T) MAGNETOM Terra (Siemens Healthineers), première IRM à avoir obtenu un marquage CE pour une utilisation clinique en pratique courante sur des applications d’IRM neurologiques et ostéoarticulaires.

Cet équipement a été acquis dans le cadre d’un partenariat académique et industriel sous la forme d’une chaire A*MIDEX entre Aix-Marseille Université et Siemens Healthineers (« 7TEAMS » - IRM 7 TEsla Aix Marseille - Siemens Healthineers) qui fait suite à un précédent projet d’IRM 7T obtenu dans le cadre de l’appel d’offre « équipements d’excellence » des programmes investissement d’avenir (projet « 7T-AMI » (2012-2022)) en partenariat entre AMU, CNRS, APHM et Siemens Healthineers. Ce nouveau projet offre une perspective ambitieuse et viable de pérennisation de cet équipement d’excellence.

Le projet autour de ce nouvel équipement, coordonné par le Pr Maxime Guye, marque une nouvelle étape dans le domaine de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) en permettant le passage dans la pratique clinique des développements technologiques majeurs effectués ces dix dernières années au CRMBM-CEMEREM sur le prototype recherche d’IRM 7T avec les équipes médicales et de recherche associées ainsi que leurs collaborateurs nationaux et internationaux.

(4)

Avec cette collaboration forte et durable en recherche et développement dans un environnement clinique exceptionnel, ce partenariat permettra de répondre à plusieurs objectifs :

1) Faire bénéficier les patients de cet outil pour une meilleure efficacité diagnostique, pronostique, et du suivi thérapeutique (nouveaux biomarqueurs, cibles thérapeutiques innovantes) dans la perspective d’une médecine personnalisée en neurologie, neurochirurgie, psychiatrie, rhumatologie, chirurgie orthopédique, cardiologie, chirurgie cardiovasculaire, endocrinologie-nutrition, oncologie, radiothérapie... Avec un diagnostic plus précoce et un suivi plus efficace, cet outil de précision contribuera à modifier la prise en charge des maladies évolutives et dégénératives notamment.

2) Renforcer le leadership des partenaires et poursuivre les développements innovants et la valorisation dans le domaine de l’IRM à ultra-haut champ ainsi que leurs applications dans différents domaines de recherche (Imagerie, Physique, Biologie, Biochimie, Neurosciences, Sciences du mouvement…)

3) Mettre en place un environnement de formation unique en IRM ultra-haut champ (UHF) en proposant des programmes d’enseignements et de formations spécifiques et innovants ainsi qu’en renforçant les programmes existants, au niveau régional, national et international.

Appareil d’IRM à 7T Clinique MAGNETOM Terra installé au CRMBM-CEMEREM à la Timone dans le cadre de la Chaire 7TEAMS

L’ensemble CRMBM-CEMEREM constitue une structure mixte unique en France et rare dans le monde, composée d’une unité de recherche CNRS-AMU (UMR 7339, directrice : Monique BERNARD, directeur- adjoint : Pr. Maxime GUYE, directrice-adjointe : Sylviane CONFORT-GOUNY) et d’un service hospitalier de l’AP-HM (chef de service : Pr. Maxime GUYE) bénéficiant d’un partenariat industriel important (Siemens Healthineers, Multiwave Imaging).

(5)

Le Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale (CRMBM) et le Centre d’Exploration Métabolique par Résonance Magnétique (CEMEREM) constituent une des plateformes mondiales les plus actives en recherche translationnelle préclinique et clinique par IRM dans le domaine des pathologies du système nerveux central, des systèmes cardiovasculaires et musculo-squelettiques.

Avec un effectif total d’environ 90 personnes (chercheurs, cliniciens, ingénieurs et techniciens), l’UMR 7339 est localisée sur 2 sites sur le campus hospitalo-universitaire de la Timone :

+ le CRMBM (Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale) créé en 1986 et localisé à la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales de la Timone pour les recherches fondamentales et précliniques. Le CRMBM dispose de moyens lourds en imagerie du petit animal avec 3 appareils de RMN dont un micro-imageur à 11.75T dédié à l’exploration non- invasive et indolore de la souris.

+ le CEMEREM (Centre d’Exploration Métabolique par Résonance Magnétique) créé en 1998 pour la recherche sur l’Homme et localisé à l’Hôpital de la Timone (Pavillon sud), en interaction directe avec les services hospitaliers de l’AP-HM et le Pôle Hospitalier d’Imagerie Médicale. Le CEMEREM dispose d’un bâtiment autonome où sont installés trois appareils d’IRM : à 1,5 T, 3T et 7T entièrement dédiés à la recherche clinique sur l’homme. Une extension de ce bâtiment a été réalisée par l’APHM pour recevoir le nouvel appareil d’IRM à 7T.

Le CRMBM et le CEMEREM sont accrédités depuis 2000 comme plateforme nationale d’Imagerie du vivant, et certifiés ISO-9001 et NFX-50-900. L’UMR 7739 est un laboratoire associé au réseau européen EIBIR (European Institute for Biomedical Imaging Research). Elle constitue l’unité la plus importante du CNRS dans le domaine de l’imagerie préclinique et médicale par résonance magnétique (IRM). L’UMR 7739 est le laboratoire pilote du pôle marseillais d’imagerie du vivant qui est un des 9 pôles reconnus dans le cadre de l’infrastructure nationale

«France Life Imaging» du programme «Investissements d’Avenir», est un des laboratoires de l’Institut Carnot Star et est associée à 3 instituts d’établissement. Les chercheurs scientifiques, cliniciens et ingénieurs de l’UMR 7339 ont un savoir-faire internationalement reconnu en instrumentation et méthodes d’IRM et dans leurs applications précliniques et cliniques. L’UMR 7339 est particulièrement reconnue pour sa capacité à transférer très rapidement les résultats de la recherche fondamentale et préclinique vers les applications au lit du patient.

CRMBM

et CEMEREM (UMR 7339)

(6)

Depuis l’acquisition de l’IRM 7T corps entier pour l’homme en 2014, le CRMBM-CEMEREM s’est imposé comme un acteur majeur dans la compétition internationale pour le développement et l’application de l’IRM à ultra-haut champ en mettant en place un environnement unique au monde permettant d’imager, en utilisant plusieurs types de noyaux pouvant générer un signal en IRM (proton, sodium, phosphore) : le cerveau, la moelle épinière, le cœur, les muscles squelettiques, l’os, et le cartilage. Ce site est donc parfaitement adapté pour poursuivre ces travaux et les transférer à la clinique. Et ainsi mieux comprendre les maladies et étendre les indications de l’IRM 7T.

Exemples d’images haute résolution acquises sur l’IRM 7T au CRMBM-CEMEREM

En Marge de l’inauguration (20 Octobre 2021) – 2ème journée scientifique du réseau français des IRM Ultra-Haut Champ le 21 Octobre 2021 à Marseille, organisée par le CRMBM.

Le CRMBM-CEMEREM est un membre fondateur du réseau français des IRM Ultra-Haut Champ ( ≥ 7 T), avec le centre du CEA Neurospin. Le réseau français FUN (pour French Ultra- high field Network) a été créé en 2019 grâce au financement de l’infrastructure nationale

«France Life Imaging». Il a pour objectif principal le partage de connaissances et d’expertises ainsi que l’homogénéisations de pratiques en IRM Ultra-Haut Champs dans un contexte d’appareils rares de haute technicité nécessitant un savoir-faire spécialisé pour leur mise en œuvre efficace. A l’occasion de l’inauguration l’IRM à 7 Tesla (7T) MAGNETOM Terra (Siemens Healthineers), le CRMBM organise la 2ème journée scientifique du réseau FUN le 21 Octobre 2021 sur le site du CHU de la Timone. Cet événement réunira toutes les équipes de recherche françaises académiques impliquées dans les développements technologiques pour l’IRM Ultra-Haut Champ.

2

L'ensemble CRMBM-CEMEREM constitue une structure mixte unique en France et rare dans le monde, composée d’une unité de recherche CNRS-AMU (UMR 7339, directrice : Monique BERNARD, directeur-adjoint : Pr. Maxime GUYE, directrice-adjointe : Sylviane CONFORT-GOUNY) et d'un service hospitalier de l'AP-HM (chef de service : Pr. Maxime GUYE) bénéficiant d'un partenariat industriel important (Siemens Healthineers, Multiwave Imaging).

CRMBM et CEMEREM (UMR 7339)

Le Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale (CRMBM) et le Centre d’Exploration Métabolique par Résonance Magnétique (CEMEREM) constituent une des plateformes mondiales les plus actives en recherche translationnelle préclinique et clinique par IRM dans le domaine des pathologies du système nerveux central, des systèmes cardiovasculaires et musculo-squelettiques.

Avec un effectif total d’environ 90 personnes (chercheurs, cliniciens, ingénieurs et techniciens), l'UMR 7339 est localisée sur 2 sites sur le campus hospitalo-universitaire de la Timone :

- le CRMBM (Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale) créé en 1986 et localisé à la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales de la Timone pour les recherches fondamentales et précliniques. Le CRMBM dispose de moyens lourds en imagerie du petit animal avec 3 appareils de RMN dont un micro-imageur à 11.75T dédié à l’exploration non-invasive et indolore de la souris.

- le CEMEREM (Centre d'Exploration Métabolique par Résonance Magnétique) créé en 1998 pour la recherche sur l'Homme et localisé à l'Hôpital de la Timone (Pavillon sud), en interaction directe avec les services hospitaliers de l'AP-HM et le Pôle Hospitalier d'Imagerie Médicale. Le CEMEREM dispose d'un bâtiment autonome où sont installés trois appareils d'IRM : à 1,5 T, 3T et 7T entièrement dédiés à la recherche clinique sur l'homme. Une extension de ce bâtiment a été réalisée par l’APHM pour recevoir le nouvel appareil d'IRM à 7T.

Le CRMBM et le CEMEREM sont accrédités depuis 2000 comme plateforme nationale d'Imagerie du vivant, et certifiés ISO-9001 et NFX-50-900. L'UMR 7739 est un laboratoire associé au réseau européen EIBIR (European Institute for Biomedical Imaging Research). Elle constitue l'unité la plus importante du CNRS dans le domaine de l'imagerie préclinique et médicale par résonance magnétique (IRM).

L'UMR 7739 est le laboratoire pilote du pôle marseillais d'imagerie du vivant qui est un des 9 pôles reconnus dans le cadre de l'infrastructure nationale "France Life Imaging" du programme

"Investissements d'Avenir", est un des laboratoires de l’Institut Carnot Star et est associée à 3 instituts d’établissement. Les chercheurs scientifiques, cliniciens et ingénieurs de l'UMR 7339 ont un savoir- faire internationalement reconnu en instrumentation et méthodes d’IRM et dans leurs applications précliniques et cliniques. L'UMR 7339 est particulièrement reconnue pour sa capacité à transférer très rapidement les résultats de la recherche fondamentale et préclinique vers les applications au lit du patient.

Depuis l’acquisition de l’IRM 7T corps entier pour l’homme en 2014, le CRMBM-CEMEREM s’est imposé comme un acteur majeur dans la compétition internationale pour le développement et l’application de l’IRM à ultra-haut champ en mettant en place un environnement unique au monde permettant d’imager, en utilisant plusieurs types de noyaux pouvant générer un signal en IRM (proton, sodium, phosphore) : le cerveau, la moelle épinière, le cœur, les muscles squelettiques, l’os, et le cartilage. Ce site est donc parfaitement adapté pour poursuivre ces travaux et les transférer à la clinique. Et ainsi mieux comprendre les maladies et étendre les indications de l’IRM 7T.

Exemples d’images haute résolution acquises sur l’IRM 7T au CRMBM-CEMEREM

(7)
(8)

Références

Documents relatifs

Le jeudi 29 juin 2017, le Prix CASDEN du Jeune Chercheur 2016 / Fondation de l’avenir sera remis au docteur Stéphanie RANQUE-GARNIER pour ses recherches sur l’efficacité de

A la Timone, le CRMBM (Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale, unité mixte de recherche Aix-Marseille Université / CNRS / AP-HM) héberge sur son site hospitalier

Avec le soutien du réseau Maternité sans tabac, de plus en plus de maternités (dont celles de l’AP-HM) mettent en place des actions de sensibilisation auprès des femmes enceintes et

Des chercheurs français du Centre de résonance magnétique biologique et médicale (CRMBM, CNRS/Aix Marseille Université/Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille) ont

Centre du sommeil, Service Epileptologie et Rythmologie Cérébrale.. Hôpital de la Timone, 264 rue St Pierre, 13385 Marseille

Concrètement, il faut ne rester au lit que le temps où l’on dort. Il faut donc convenir d’une durée de sommeil, avec des horaires correspondant au moment où l’on pense

Soins sous contrainte dans l’Anorexie mentale de l’adulte Dr Catherine SAMUELIAN, psychiatre, Marseille. 10h15

Ce service des urgences regroupera les activités des urgences spécialisées de l’hôpital de la Timone et celles des urgences générales et spécialisées de