• Aucun résultat trouvé

CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT

2020 - 2022

N° /2020

ENTRE d’une part :

Le Comité Régional du Tourisme Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, association enregistrée sous le numéro de SIRET 824 433 866 00012, ayant son siège social sis au 11 bis quai Perrache, 69002 LYON, représenté par son Président Monsieur Nicolas DARAGON, ci-après dénommé

« Auvergne Rhône-Alpes Tourisme » ou « le CRT ».

ET d’autre part :

L’Association des Parcs naturels régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes, association ayant son siège social au Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, 1 esplanade François Mitterrand 69002 LYON, représentée par sa présidente Michèle PEREZ, ci-après dénommée « APARA ».

Préambule

Créés à l'initiative des Régions, dans le cadre de leur compétence en matière d'aménagement du territoire, les Parcs naturels régionaux sont gérés par des syndicats mixtes et assurent 5 missions que leur reconnaît l’article R333-1 du code l’environnement :

- protéger les paysages et le patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée ;

- contribuer à l'aménagement du territoire ;

- contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie ; - contribuer à assurer l'accueil, l'éducation et l'information du public ;

- réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et de contribuer à des programmes de recherche.

Les Parcs naturels régionaux sont classés par décret ministériel pour une durée de 15 ans, sur la base d’une Charte, projet de territoire conciliant préservation et développement. Ils ont pour objectif le développement équilibré d’un territoire rural et/ou périurbain en s’appuyant :

- sur la gestion et la valorisation des ressources naturelles, culturelles ou paysagères (y compris au plan économique),

- sur l’expérimentation, l’innovation et la création de richesses patrimoniales et économiques,

- sur un dialogue permanent avec les collectivités locales, les EPCI, et l’Etat, - sur une dynamique de coopération entre espaces ruraux / espaces urbains.

La Charte porte une vision collective et des engagements consentis contractuellement par chacune des collectivités membres du syndicat mixte, l’Etat et les organismes partenaires signataires. Les Parcs naturels régionaux sont donc des établissements publics territoriaux relais de proximité pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes (et ses politiques régionales), dotés de missions et d’une ingénierie mutualisée complémentaires aux compétences des autres collectivités locales et leurs groupements.

(2)

L’APARA agit pour le compte des Parcs naturels régionaux membres de l’association - collectif dénommé ci-après « les Parcs naturels régionaux d’Auvergne-Rhône Alpes » - ayant tout ou partie de leur territoire sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, soit 10 Parcs naturels régionaux représentant 25% de la superficie du territoire régional sur plus de 900 communes.

En matière de tourisme, les Parcs naturels régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes regroupent une part non négligeable de l’offre de découverte, de pleine nature, d’itinérance et de grandes randonnées, et constituent des éléments singuliers en matière d’attractivité pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les différentes expériences conduites sur les territoires de Parcs naturels régionaux démontrent leur capacité à initier, expérimenter et apporter une plus-value et à travailler avec les différents acteurs socio-économiques, en adaptant leurs pratiques au contexte local, régional, national ou européen.

En matière d’organisation, de promotion et de commercialisation touristique, plusieurs démarches sont conduites et/ou accompagnées par les Parcs naturels régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes afin de structurer les acteurs locaux dans une logique de destination touristique positionnée sur l’image des Parcs naturels régionaux et les valeurs qu’ils véhiculent.

Les formes d’action sont donc diverses, tout en s’appuyant sur des outils communs (Géotrek, Charte Européenne du Tourisme Durable, marque Valeur Parc naturel régional…). Des coopérations existent autour de projets conduits en réseau à l’échelle des massifs (REWILD et Val€coparc pour les Parcs du massif alpin, développement de l’itinérance sur le massif central avec l’IPAMAC) ou à l’échelle nationale (démarche en cours sur l’émergence d’une « Destination Parcs » à l’horizon 2021).

Auvergne Rhône-Alpes Tourisme est une association de la loi 1901, créée en janvier 2017, dont les principales missions sont :

- la promotion touristique du territoire Auvergne-Rhône-Alpes en France et à l’étranger, - l’information et la communication ;

- l’accompagnement des professionnels du tourisme (ingénierie, professionnalisation, observation) pour un développement harmonieux de ses territoires.

La stratégie marketing d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme repose sur :

- cinq thématiques majeures : la montagne (toute saison), l’outdoor, l’itinérance, le bien- être thermal et le tourisme gourmand ;

- deux thématiques transversales : l’hébergement touristique et l’accessibilité à tous ; - un univers : le tourisme bienveillant ;

- un positionnement : « renaître ici ».

Pour mener à bien ces missions, Auvergne Rhône-Alpes Tourisme se positionne comme une plateforme de services et de partenariats, afin d’amplifier les actions des territoires et des destinations touristiques de la région, en intervenant sur deux grands champs d’action :

- promotion, marketing

- ingénierie structuration de l’offre touristique.

Chacun dans leurs domaines, les Parcs naturels régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes et Auvergne Rhône-Alpes Tourisme œuvrent pour le développement d’un tourisme bienveillant, durable et harmonieux, bénéficiant en premier lieu aux habitants et respectueux des milieux naturels. Ainsi, l’attractivité économique et l’emploi local, équitablement répartis sur le territoire, sont au cœur des actions, que ce soit dans la structuration et la mise en marché de l’offre touristique, l’accompagnement des professionnels ou la promotion.

Dans ce contexte, les Parcs naturels régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes et Auvergne Rhône- Alpes Tourisme partagent l’intérêt de collaborer pour une meilleure efficience et cohérence de leurs interventions respectives.

(3)

Il est convenu et arrêté ce qui suit :

Article 1 : Objet de la convention et champs de collaboration

La présente convention de partenariat a pour objet de fournir un cadre aux collaborations et échanges existants ou à construire entre Auvergne Rhône-Alpes Tourisme et les Parcs naturels régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce partenariat s’appuie notamment sur les documents et éléments cadres suivants : Pour les Parcs naturels régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes :

- les chapitres ayant trait au tourisme dans les Chartes de chacun des Parcs, - les principes de la CETD (Charte européenne du tourisme durable),

- les principes et les modalités d’utilisation de la marque nationale « Valeur Parc naturel régional » attribuée aux prestataires touristiques,

- la feuille de route de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France visant à faire émerger une « Destination Parcs » à l’horizon 2021.

Pour Auvergne Rhône-Alpes Tourisme :

- la démarche pour un tourisme bienveillant, conscient et responsable de ses impacts, tant sur le plan environnemental et climatologique que dans le domaine économique et sociétal.

- la stratégie Montagne 2019-2021 qui en découle, visant à :

o encourager le renouvellement générationnel des clientèles et la transmission d’une culture montagne ;

o valoriser la montagne toute saison, notamment l’été, en développant une offre attractive ;

o conquérir de nouvelles clientèles et élargir la fréquentation touristique aux ailes de saison ;

o favoriser la mise en réseau et les synergies entre les partenaires et territoires ; - ainsi que la stratégie outdoor et itinérance dont les objectifs sont la structuration et la

mise en marché de l’offre outdoor et des itinéraires de pleine nature et des vélo-routes / voies vertes.

Ce partenariat vise à :

- identifier les champs de collaboration privilégiés entre le CRT et les Parcs naturels régionaux, au regard de leurs compétences, missions et priorités respectives ;

- permettre le renforcement des collaborations existantes et l’émergence de nouveaux projets partagés sur le territoire des Parcs naturels régionaux, autour de valeurs et d’objectifs communs.

Le partenariat et les échanges qui en découlent privilégient 3 grands champs de collaboration : - Valorisation de la montagne 4 saisons, accessible à tous et partagée (destination

touristique et territoire à vivre), intégrant la dimension tourisme et handicap, le renouvellement des clientèles, notamment les familles et les jeunes.

Emergence de la « Destination Parcs », démarche de production et de mise en marché d’une offre Parcs menée au niveau national par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, à partir d’un positionnement « Utopie Rurale » dont les valeurs sont proches du positionnement « Renaître ici » d’Auvergne Rhône-Alpes-Tourisme.

- Développement de l’itinérance , champ sur lequel les Parcs naturels régionaux et leurs réseaux portent des initiatives fortes concourant au déploiement de la politique régionale sur cet axe.

(4)

Socle d'une relation nouvelle entre les partenaires, cette convention a vocation à s'enrichir et évoluer avec le temps et pourra faire l’objet de déclinaisons opérationnelles dans le cadre des plans d’action d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme ou d’opérations spécifiques.

Article 2 : Principes de collaboration.

Auvergne Rhône-Alpes Tourisme et les Parcs naturels régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes s’engagent à collaborer sur la base de 2 principes qui fondent le partenariat et les actions qui en découlent.

1. Améliorer l’interconnaissance globale des actions et activités de chacun

Un échange annuel d’information permettra aux Parcs naturels régionaux et au CRT d’avoir une lisibilité globale sur les liens et les initiatives qui impliquent ou qui peuvent impliquer chacun des partenaires. Celui-ci vise à :

- faciliter l’intégration collective des Parcs naturel régionaux dans les actions conduites par le CRT,

- améliorer la lisibilité de l’offre des Parcs naturels régionaux dans les outils de communication régionaux (prestataires marqués, offres ou événements spécifiques …), - faciliter le partage d’expérience avec les autres partenaires institutionnels du tourisme

(OT, ADT,…),

- de renforcer le lien entre les politiques territoriales et les actions du CRT.

Ces informations mutuelles sont transmises à minima une fois par an ; elles pourront faire l’objet d’échanges et de précisions lors de la rencontre annuelle de suivi de la convention. Elles seront diffusées largement dans le réseau des Parcs naturels régionaux et auprès des interlocuteurs régionaux tourisme et Parcs.

Par ailleurs, le CRT informera l’APARA des actions (et/ou sollicitations) menées avec les Parcs naturels régionaux de façon individuelle.

2. Conduire des actions communes autour des 3 champs de collaboration identifiés.

Il est convenu que le premier champ de collaboration à approfondir concerne le projet d’émergence d’une « Destination Parcs » conduit au niveau national et reposant sur une mobilisation de différents partenaires dont les CRT (cf. annexe 1 à la présente convention).

Le CRT aidera les Parcs naturels régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes à faire émerger une offre et une image différenciantes, en rapport avec la stratégie de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et avec les stratégies des destinations identifiées au sein de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Les actions conduites pourront concerner l’ensemble des Parcs naturels régionaux d’Auvergne- Rhône-Alpes ou certains d’entre eux en fonction des thématiques.

Article 3 : Engagements et modalités de collaboration

Les actions et programmes opérationnels identifiés dans le cadre de ce partenariat feront l’objet d’annexes à la présente convention.

En cas de flux financiers, les modalités de mise en œuvre des actions seront précisées dans le cadre de formulaires d’engagement partenaire entre le CRT et chacun des Parcs naturels régionaux concernés, ou entre le CRT et APARA.

(5)

Article 4 : Suivi de la convention

Le CRT et les Parcs naturels régionaux s’engagent à mettre en place et à animer un comité technique de suivi composé :

- du. de la responsable du pôle concerné.e au CRT,

- du. de la responsable technique tourisme au sein d’APARA,

- des chargés.es de mission du CRT concernés par les champs de collaboration, - des chargé.es de mission tourisme des Parcs naturel régionaux,

- et le cas échéant, du. de la Directeur.trice référent.e au tourisme au sein d’APARA.

Cette instance de travail pourra associer les représentants techniques de partenaires concernés par les champs de collaboration de la convention, ainsi que les actions ou programmes qui en découlent.

Le comité de suivi sera chargé de définir les actions à mettre en œuvre et d’en faire le bilan. Il se réunira autant que de besoin et au moins une fois en fin d’année.

Le bilan annuel et les actions prévues en année n+1 seront présentés auprès des instances de décision du CRT et de l’APARA, en présence d’un représentant de chacun des partenaires.

Article 5 : Durée et résiliation de la convention

La présente convention est conclue pour une durée de trois ans du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022.

Le CRT et l’APARA conviennent de se rencontrer, quatre mois avant le terme de la convention, afin d’étudier la possibilité de conclure un nouveau contrat en vue de renouveler leur partenariat.

Elle pourra être résiliée après dénonciation par l’un des partenaires par lettre recommandée avec accusé de réception, envoyée trois mois avant l’échéance annuelle.

Article 6 : Litiges

En cas de désaccord entre les parties, le Tribunal administratif de Grenoble sera le seul compétent pour trancher les litiges relatifs à l’interprétation ou à l’exécution de la présente convention.

Fait à ……..…………. en 2 exemplaires originaux, le ……….……….

Pour Auvergne Rhône-Alpes Pour l’Associations des Parcs naturels régionaux

Tourisme d’Auvergne-Rhône-Alpes

Le Président La Présidente

Nicolas DARAGON Michèle PEREZ

(6)

Annexe 1 à la convention cadre de partenariat 2020-2022

Action 2020 – « Destination Parcs »

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France s’est donnée pour ambition de faire émerger « Destination Parcs » autour d’un positionnement sur « l’Utopie Rurale » (mention non définitive) fondée sur les valeurs essentielles des Parcs naturels régionaux « d’inventer une autre vie ».

Cette démarche a pour ambition d’attirer sur les territoires de Parcs naturels régionaux des clientèles nouvelles, se distinguant par des motivations de changement de comportement, de pratiques, voire de vie, à partir d’une offre qualifiée articulée autour de rencontres avec des acteurs locaux, acteurs du changement, pour permettre aux visiteurs d’apprendre et d’échanger.

Ces d’offres :

 auront un caractère éminemment local,

 seront obligatoirement slow,

 intègreront une dimension sociale,

 et seront porteuses d’une forte attractivité.

« Destination Parcs » est en phase de construction. Après avoir franchi les étapes de faisabilité et de positionnement, une phase de modélisation de la destination est en cours, afin de construire et tester les marqueurs d’une offre « Utopie rurale » :

 dans les territoires de Parcs naturels régionaux (vérifier la capacité à mobiliser une offre, la pertinence des marqueurs et des cibles choisies, la capacité à faire ensemble avec les partenaires),

 auprès de clientèles cibles et potentielles (focus groupes).

Cette offre des Parcs naturels régionaux est amenée à s’inscrire dans la stratégie régionale d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme en faveur d’un « tourisme bienveillant » respectueux des habitants, des espaces et des ressources naturelles, porteurs de transformation pour les touristes.

L’année 2020 doit permettre à un groupe de Parcs naturels régionaux « pionniers » de s’engager dans la démarche. Afin de faciliter l’émergence de cette offre, les actions partenariales entre Auvergne Rhône-Alpes Tourisme et les Parcs naturels régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes sont les suivantes :

 le CRT sera associé au comité de pilotage national « Destination Parcs » ;

 le CRT apportera un appui technique aux Parcs naturels régionaux afin de travailler sur le design de l’offre des prestataires touristiques de leur territoire ; un séminaire de travail sera organisé avec l’accompagnement du CRT pour former les agents des Parcs naturels régionaux et leur partenaires à designer l’offre « Utopie rurale » ;

 une campagne digitale sera menée dans les conditions d’organisation proposées par le CRT ;

 un travail plus approfondi permettra de définir les modalités d’intégration de « Destination Parcs » dans le postionnement « Renaître ici » du CRT.

Références

Documents relatifs

Au-delà de cete queston, la communauté de communes de la Dombes a saisi pour avis l’Autorité environnementale sur des éléments complémentaires

• La demande satisfaite suit globalement le profil de la demande en cours : les petits ménages, d’une ou deux personne(s), sont les plus représentés dans les demandes satisfaites.

9h45 - Point d’étape stratégie nationale bas carbone et la programmation pluriannuelle de l’énergie, mobilisation pour le développement des énergies renouvelables qualité de

Image des matériaux recyclés par les installations ayant pour activité principale le recyclage de déchets inertes. Unité : % des répondants - Source : Traitements enquête CERC ARA

Ce portrait cartographique et statistique a été produit pour la préfiguration de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes entre février et mai 2015, sous le copilotage d’Olivier GARRIGOU (Au)

Entrée du Site des « Chibottes » de Vals prés le Puy Le CAUE de Haute-Loire propose une nouvelle édition du « printemps de la pierre » : Conférences « la main, l’œil et

La loi d’orientation sur les mobilités a créé les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) permettant aux collectivités de réserver l’accès à leur territoire aux

Trois types de filières de production d’énergie sont distingués : la filière classique qui regroupe les centrales nucléaires et thermiques, la filière d’énergie