• Aucun résultat trouvé

Le pouvoir au quotidien (2010-2011)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le pouvoir au quotidien (2010-2011)"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Séminaire

Le pouvoir au quotidien Le pouvoir au quotidien

(France, Allemagne, Europe de l’Est XIX

e

- XX

e

siècle)

Pour sa deuxième année d’existence, ce séminaire de recherche entend continuer à explorer pour la période contemporaine (XIXe-XXe siècle) les pratiques sociales de l’autorité et de la domination dans une perspective croisée franco-allemande élargie à l’Europe de l’Est. Il s’agit de comprendre au « ras du sol », dans le fourmillement des relations quotidiennes entre les individus comment l’autorité s’incarne, s’approprie, se transforme, comment elle est acceptée ou rejetée, au-delà des évidences opposant les puissants et les faibles, les riches et les pauvres, l’État et la société. Cette démarche, qui cherche à approcher ce que Michel Foucault a appelé la « microphysique du pouvoir », s’applique à tous les domaines de l’activité humaine et donnera lieu en 2010-2011 à sept séances sur des sociétés et des systèmes politiques différents dans une logique comparatiste et interdisciplinaire.

5 octobre 2010 : Les catégories du pouvoir et de la domination chez Max Weber, par Catherine Colliot-Thélène (Rennes 1, IUF).

2 novembre 2010 : La figure du contremaître : France de la 1ère industrialisation /RDA, par François Jarrige (Université de Bourgogne) et Renate Hürtgen (ZZF Potsdam).

25 novembre 2010 : Authority without Resistance ? « Eigen-Sinn » or : Why everiday life history helps to better understand the compliance of the many, par Thomas Lindenberger (Institut Ludwig Boltzmann, Vienne)

18 janvier 2011 : Fiefs et « bourgs pourris » : le clientélisme électoral dans les Alpes- Maritimes sous la Troisième République (1870-1914), par Henri Courrière (docteur en histoire).

22 février 2011 : Le « besoin de chefs » au début du XXe siècle : un tour d’horizon international entre business, politique et psychologie, par Yves Cohen (EHESS).

15 mars 2011 : Droit et autorité dans l’empire russe (fin du XIXe s. et début du XXe s.), par Michel Tissier (Rennes 2).

(2)

5 avril 2011 : Dominants parmi les dominés ? L'expérience des professeurs sourds-muets des Institutions d'État (France, années 1800-années 1880) par François Buton (CEPEL, Montpellier 1).

Ce séminaire est ouvert aux enseignants chercheurs, aux docteurs, aux doctorants et aux étudiants à partir du M1. Chaque séance aura lieu de 17h à 19h en salle N 104 (campus de Villejean, Maison de la recherche en sciences sociales), à l’exception de la séance du 2 novembre qui aura lieu de 16 h à 18 h (salle à préciser).

Pour tout renseignement : emmanueldroit@hotmail.com ; pierre.karila-cohen@wanadoo.fr

Références

Documents relatifs

La France connaît cette succession d’innovations et de révolutions techniques qui touchent tous les domaines, ce qui permet à l’entreprise Michelin de s’illustrer.

Pour cet animal dont l’unique raison d’être animé (de se conserver ou d’être conservé vivant) est de faire du gras avant d’être tué, l’âme agit comme le sel :

André Tiraqueau (1488-1558) hésite en revanche à accorder une complète impunité, se bornant plutôt à envisager une peine mitigée 6. Mais cette opinion n’en demeure pas

Mots-clés : André Le Donné, Antony, architecture civile, architecture de la seconde moitié du XXe siècle, architecture polymorphe, architecture religieuse, architecture

Nous pensons qu’une histoire des mauvais élèves serait utile non seulement pour avoir un portrait complet de la vie quotidienne dans les écoles, mais aussi pour comprendre les

A) La neutralisation des adversaires politiques 64 B) Le parlementarisme fantoche 66 C) La vision du monde selon le national-socialisme 68 D) Un régime de terreur 70 E) Vivre pour

Quant à Marie-Edmée Pau, elle s’autorisera à franchir les lignes ennemies, non les armes à la main, mais pour aller secourir son frère blessé, cartographiant ainsi les

Si le prix d’éloquence de l’Académie française a rapidement souffert d’une forme aiguë d’anachronisme, on verra que c’est le déphasage du concours par rapport aux