• Aucun résultat trouvé

Fès Jazz in Riad Festival

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fès Jazz in Riad Festival"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

1

(2)
(3)

3

Fès Jazz in Riad Festival

du 9 au 11 octobre 2009 à Fès (Maroc)

Email : fesjazzinriadfestival@gmail.com Site officiel : www.fesjazz.com

Myspace : www.myspace.com/fesjazzinriadfestival

« Laisse brûler le jazz

à chacune de ses phrases il nous embrase… »

Jean-Claude Cintas Directeur artistique

Table des matières

EDITORIAL ...…………... 4

EDITORIAL DU DIRECTEUR ARTISTIQUE DU FESTIVAL ……….………… 4

MOT DU PRESIDENT DE LA FONDATION ESPRIT DE FES ...…………... 4

MOT DU DIRECTEUR GENERAL DE LA FONDATION ESPRIT DE FES ... ...………... 5

MOT DE LA DIRECTRICE INTERNATIONALE ...…..……...………. 6

LA FONDATION ESPRIT DE FES ...…………... 7

CALENDRIER DE TOUTES LES MANIFESTATIONS …... 8

PROGRAMME DETAILLE... ...…………... 9

DES CONCERTS ...………... 9

DES EXPOSITIONS ...………... 14

DES CONFERENCES ...………... 15

DES PROJECTIONS DE FILMS ...………... 16

DESAFTERS ...……....…………...….... 17

(4)

Editorial

2009 : Millésime coloré et méditerranéen

« La musique, c’est le moment de ce qui va venir » explique le compositeur Pierre Henri. Et ce qui va venir pour le Fès Jazz in Riad Festival 2009 est un cocktail rafraîchissant de musique de jazz du monde et plus spécifiquement méditerranéen. Sous le chêne multi- centenaire du jardin arabo-andalou du Palais Batha, qui puise en ces lieux l’énergie ancestrale, pour offrir un ramage qui a abrité tant et tant de cultures musicales, philosophiques et spirituelles, qu’un Festival de jazz ne pourra qu'enrichir les lieux de ces notes. Un festival coloré, qui, du matin lors de ses conférences, aux concerts de l’après-midi et à ceux du soir, viendra scander la solennité des lieux d’un feu d’artifice musical aux mille couleurs. Labellisé « DjangodOr », le Fès Jazz in Riad Festival, par cette prestigieuse empreinte, offre la reconnaissance d’un gage de qualité.

Jean-Claude Cintas Directeur artistique.

A travers ses différentes activités, la Fondation Esprit de Fès a toujours réussi à décloisonner les idées, les pensées, les talents, faisant de Fès un carrefour de rencontres d’hommes et de femmes de tout horizon. Les différents Festivals de Fès nous permettent de comprendre qu’il faut trouver refuge dans l’altérité, la reconnaissance de la diversité culturelle et la sauvegarde des valeurs communes. Pour cette 6ème édition du Fès Jazz in Riad Festival, c’est à une autre fête de l’esprit et du cœur que la Fondation Esprit de Fès vous invite, durant trois jours, à des festivités et des rencontres. Nous avons l’immense privilège cette année de bénéficier de la labellisation « DjangodOr, Trophées internationaux du jazz » , qui est considérée comme une internationalisation réussie du Festival. De plus, les DjangodOr sont attribués aux meilleurs musiciens européens, et prochainement africains. Dès 2010, les premiers DjangodOr Afrique auront lieu à Ouagadougou au Burkina Faso, et la Ville de Fès est prête à accueillir, dans le cadre de son Festival en 2011, ces célébrissimes DjangodOr Afrique.

Des septuagénaires soufis nous enseignent un point essentiel : tout a une saveur en ce bas-monde, et c’est par cette saveur qu’en toute circonstance on peut remonter vers le Principe. Vous ne serez donc pas étonnés si je vous dis que le Festival de Jazz de Fès, a, lui aussi, une saveur.

Mohamed Kabbaj

Président de La Fondation Esprit de Fès

(5)

5 À l’image du Royaume, la ville de Fès, haut-lieu du rayonnement scientifique et spirituel, première ville arabe et musulmane, est le creuset dans lequel diverses composantes culturelles amazighe, arabo-islamique, juive, andalouse, afro-sahraouie, se croisent. La 6ème édition du Fès Jazz in Riad Festival incarne l’histoire de la Ville de Fès, riche de sa pluralité, qui a su résister aux vertiges de l’exclusion culturelle et de la rupture spirituelle. Elle est la preuve éloquente de l’identité plurielle de notre pays, et de son engagement acharné dans le chantier de l’ouverture sur l’autre, la découverte des cultures musicales, spirituelles et philosophiques.

Le programme de cette année, comme le démontre le directeur artistique de cette rencontre, est un programme riche, divers et innovant. Il aura lieu dans un endroit très symbolique : le Musée Batha où le pèlerin, chaque fois, à la vue de son arbre multiséculaire, ne peut s'empêcher de penser à Dodone, l'oracle de Zeus, que Socrate évoque dans le Phèdre de Platon. C'est que les réponses de cet oracle étaient rendues par un grand chêne. Dieu parlait en soufflant et en agitant le feuillage. On dit que, pour rendre les sons les plus sensibles, des trépieds d'airain furent suspendus à ce chêne, agités par le vent, ils se heurtaient entre eux. On parle également d'un énorme vase d'airain qu'auraient frappé des lanières de cuir à boules métalliques.

Comment ne pas transposer ces données ? Du coup, toutes les activités de la Fondation Esprit de Fès organisées dans cet endroit sublime s’identifient au bruissement antique du feuillage et les sons d’airain se métamorphosent désormais en phrases musicales. Bref, l’illusion devient si complète que, d’un chêne à l’autre, se poursuit, dans le secret des siècles et des civilisations, une même communication avec le Divin, comme l’écrivit avec brio Henri Bonnier.

Abdelhak Azzouzi

Directeur général de la Fondation Esprit de Fès

(6)

Et avec le soutien de la directrice internationale Fès la mythique, aux couleurs du jazz…

Notre cité impériale, patrimoine mondial de l’humanité, en accueillant ce festival de jazz, prouve, une fois de plus, sa qualité de carrefour des cultures et des civilisations par excellence.

Hier comme aujourd’hui, tradition, modernité et diversité s’allient sous le chêne désormais emblématique du Musée Batha, symbole de l’admirable architecture arabo-andalouse, espace de beauté et de liberté, ouvert au ciel et au monde, au sacré et au profane, à la création et à l’improvisation.

Le jazz est à l’image de Fès, riche, divers, varié.

Née aux Etats unis au début du XX° siècle, mosaïque de blues, de ragtime et de musique européenne, cette forme musicale, du free jazz au jazz manouche en passant par bien d’autres inspirations, illustrée par Louis Amstrong, Sidney Bechet, Duke Ellington… est fortement ancré dans une tradition africaine qui est aussi la nôtre.

L’emblème du jazz recouvre une réalité multiple qui fait que peu d’entre nous résistent à son indicible charme. C’est sa magie.

Comme celle de Fès, unique et plurielle.

Nadia Benjelloun

Directrice internationale

Grand Prix de l’Académie Française Médaille de la Francophonie

(7)

7

La Fondation Esprit de Fès

Le pari de la Fondation « Esprit de Fès » est de développer la ville grâce à la culture. En effet, la culture, longtemps marginalisée, s’impose de plus en plus largement comme un moteur du développement durable.

Créée en 2006, cette ONG est l’aboutissement d’un travail en profondeur dans la ville de Fès. Cette structure est, en effet, soutenue par un large réseau de partenaires institutionnels et privés, séduits par l’essor international du Festival des Musiques Sacrées et par ses retombées positives sur la ville de Fès. Cet événement a démontré comment une ville, peut développer un dynamisme et une culture vivante contemporaine tout en gardant son âme.

« L’esprit de Fès » est ainsi d’abord une démarche: valoriser le patrimoine matériel et immatériel. Lui rendre hommage mais aussi accompagner et initier un processus d’innovation. Notre philosophie est la recherche constante d’un pont entre hier, aujourd’hui et demain.

La mission principale de la Fondation – accompagner le développement – se décline selon deux axes complémentaires : le développement humain et le tourisme culturel.

Son action, à travers des vecteurs diversifiés – musique, cuisine, rencontres, lecture, peinture, photographie…- entend contribuer au rayonnement de l'image de Fès comme capitale spirituelle et culturelle du Maroc.

(8)

Calendrier de toutes les manifestations

Vendredi 9 octobre 2009

18 h 30 - Zéphyrologie Jazz Festif Spectacle gratuit (Place Boujloud)

20 h 30 – Présentation, inauguration du Festival (Musée Batha) Concert d'ouverture « The Way of Heart » (Musée Batha) David Reinhardt Trio

& Guests Stars Jean-Marc Jafet et Olivier Temime.

23 h30 – Afters du Festival :

Restaurants « Le Majestic » et «  Les Trois Sources »

Samedi 10 octobre 2009

10 h - Expositions Peinture : Valérie Constantin / Najia Erajaï

« Laisse brûler le jazz… » (Musée Batha) Entrée libre

11 h à 13 h – Conférence : « La vie et la musique de Django Reinhardt » (Musée Batha)

14 h 30 - Zéphyrologie Jazz Festif

Spectacle déambulatoire (Médina de Fès)

16 h - « Jazz Métis » avec la chanteuse Tangora (Musée Batha) 18 h – Projection du film DjangodOr 2008 et diffusion

d’interviews de Didier Lockwood « Autour du Violon » (Institut français de Fès – Batha) Entrée libre

20 h 30 – Concert « Jazz méditerranéen », avec Don Billiez Orchestra (Musée Batha) 23 h30 – Afters du Festival :

Restaurants « Le Majestic » et «  Les Trois Sources »

(9)

9

Dimanche 11 octobre 2009

11 h à 13 h – Conférence : « Improvisation, liberté et jazz » (Fondation Esprit de Fès - Dar Tazi – Association Fès Saïss) 14 h 30 - Zéphyrologie Jazz Festif

Spectacle déambulatoire (Médina de Fès)

16 h – Concert « 1ère part. » : « Fès Label Jeunes Musiciens 2009 » œuvre originale de 30 mn de Camille Cintas, Roberto Negro et Gérald Portocallis (Musée Batha)

16 h30 - Concert « 2ème part. » :

« Kader Fahem Hispanica Jazz Trio », Jazz-Flamenco (Musée Batha)

20 h 30 - Concert de clôture « Orgue », Rhoda Scott Lady Quartet (Musée Batha)

(10)

Programme détaillé… des concerts

Vendredi 9 octobre 2009

18 h 30 - Zéphyrologie Jazz Festif Spectacle gratuit (Place Boujloud)

Samedi 10 et dimanche 11 octobre

14 h 30 - Zéphyrologie Jazz Festif

Spectacle déambulatoire (Médina de Fès).

La folie de Zéphyrologie propose depuis plusieurs années une musique originale nourrie d'exigence et de fantaisie. Ni funk, ni jazz, ni rock mais tout cela à la fois, Zéphyrologie est au carrefour des musiques actuelles où compositions originales et covers improbables (Rage against the machine, Public Enemy...) se côtoient avec bonheur ! La musique de Zéphyrologie est puissamment cuivrée et accompagnée par des percussions précises ; véritable «machine de guerre» rythmique, elle laisse cependant la place aux interventions vocales, à la légèreté du banjo, à l'improvisation et à la spontanéité des interprètes.

http://www.myspace.com/zephyrologie

Vendredi 9 octobre 2009

20h30 - Concert d'ouverture (Musée Batha) David Reinhardt Trio

& Guests stars Jean-Marc Jafet (basse) et Olivier Temime (saxophone) L’insigne honneur d’ouvrir ce Festival reviendra au David Reinhardt Trio, auquel viendront s'adjoindre deux invités de renom, le grand Jean-Marc Jafet à la basse et l'excellent Olivier Temime au saxophone. Fils de feu Babik Reinhardt, immense guitariste, et petit-fils de Django Reinhardt, David ne semble pas perturbé par la tâche qui lui incombe : transmettre l’héritage et poursuivre la route familiale !

Technique très au point, lyrisme et émotion, sens du swing, voilà les évidentes qualités de ce jeune musicien déjà nominé aux DjangodOr 2008, habitué dès son plus jeune âge des scènes prestigieuses (Django d’Or, trophées internationaux du jazz, Festival Jazz à Vienne, Samois, Liège, Europa Jazz Festival….pour n’en citer que quelques-unes) qu'il partage alors avec son père.

En montant son propre trio, David a repris le flambeau et a su se faire un prénom dans le jazz.

Rappelons que le 23 janvier prochain, sera célébré le centenaire de la naissance de Django Reinhardt, à qui l'année 2010 rendra de nombreux hommages. Avec quelques semaines d'avance, Fès Jazz in Riad Festival, en invitant David au concert d'ouverture de sa sixième édition, rendra donc hommage au génie à sa manière.

http://www.myspace.com/davidreinhardt1986

(11)

11

Samedi 10 octobre 2009

16h - Tangora « Jazz Métis » (Musée Batha)

Tangora est un véritable concentré d’énergie, qui persiste et signe dans le style qui lui est propre, le « métis-jazz », avec son nouvel album « Confluences ». Aux « confluences » du jazz, de la biguine, de l’afro-cubain, de l’afro-jazz, l’auteur compositeur délivre ses messages d’espoir avec la féminité, la sensualité et la poésie qui la caractérisent tant. Et Didier Lockwood de rajouter : "Il y a dans la voix de Tangora un suave mélange de lyrisme contenu, de sensualité raffinée, d'élégance charnelle. Sa grande aisance rythmique et sa magnifique technique vocale se mettent ici au service d'une musique à la fois festive, langoureuse, et mélancolique.

Tangora démontre une fois de plus, et dans la plus grande simplicité, qu'elle mérite amplement de compter parmi les plus émouvantes voix du jazz… »

http://www.myspace.com/tangorajazz

Samedi 10 octobre 2009

20h30 - Don Billiez Orchestra (Musée Batha)

Don Billiez est un saxophoniste dont l’amplitude, le grain rugueux et la sonorité suave sont reconnaissables dès la première écoute par le lyrisme de ses mélodies et le stylisme du timbre qui s’en dégagent. Avec une puissante formation, le Don Billiez Orchestra joue des compositions aux influences baroques et lyriques, fusion afro funk- latin jazz. La musique de

Don est résolument influencée par les tiers-mondistes des années 70 : Don Cherry, Jim Pepper, Gato Barbieri…

Quelques textes engagés du compositeur témoignent de réflexions chantées ou parlées par l’exceptionnel Atef. Don Billiez se définit comme “Catalan, Africain, Blanc”. Une belle soirée très latin-jazz et très festive en perspective.

http://www.myspace.com/donbilliez

Ce concert fera l’objet d’une captation sonore et vidéo dans le dessein de produire un DVD intitulé « Live in Fes Jazz in Riad Festival 2009 ».

(12)

Dimanche 11 octobre 2009

16 h - « Fes Label Jeunes Musiciens 2009 » (Musée Batha)

Camille Cintas (Batterie), Roberto Negro (Piano, claviers) et Gérald Portocallis (Batterie)

Carte blanche est donnée aux jeunes talents avec le « Fes Label Jeunes Musiciens 2009 ». Commande d’une création originale de 30 minutes à de jeunes musiciens que l’on a réunis sans qu’au préalable, ils n’aient jamais joué ensemble. Un challenge musical ambitieux car il leur est demandé de faire une œuvre originale, qui ne relève pas uniquement de l’improvisation, mais d’une véritable création musicale construite. L’originalité pour cette année est que, sur scène, deux batteurs auront à croiser leurs baguettes, accompagnés soit de boucles samplées, soit d’un instrumentiste.

Ce concert fera également l’objet d’une captation sonore et vidéo pour produire un DVD intitulé « Live in Fes Jazz in Riad Festival 2009 ».

Dimanche 11 octobre 2009 (Musée Batha)

16 h 30 - Kader Fahem Hispanica Jazz Trio « Jazz-Flamenco »

Kader Fahem est un guitariste compositeur de jazz-fusion flamenco teinté d’Orient et de classique. Un virtuose, mélodiste et harmoniste de talent, à la précision d'orfèvre, doté d’une dextérité peu commune. Il est souvent cité comme l'héritier de Paco de Lucia. Kader Fahem choisit Fès pour lancer son nouveau projet : « Hispanica Jazz Trio ». Encore une exclusivité mondiale. Il se produit, pour la première fois, avec une guitare électro- acoustique pour amplifier son jeu au toucher fusion de sonorités gitanes, orientales, manouches, jazz, bossa, gnawa, rock...

http://www.myspace.com/kaderfahem

(13)

13

Dimanche 11 octobre 2009

20 h 30 - The Rhoda Scott Ladies Quartet (« Orgue »)

La splendide Rhoda Scott, organiste aux pieds nus, au groove exceptionnel, clôturera ce Festival. Juste le temps de mettre le feu à la salle comme pour « Laisser brûler, encore et toujours, le jazz… ». Elle a obtenu aux derniers DjangodOr le prix le plus prestigieux du jazz « Le DjangodOr Franck Hagège » (du nom du fondateur voici 18 ans) qui couronne toute une carrière consacrée au jazz. Elle se produira dans une très originale formule avec son quartet composé de la fine fleur du jazz féminin français. À savoir au sax ténor Sophie Alour (DjangodOr 2007), à l'alto Lisa Cat-Berro et à la batterie Julie Saury (fille du grand clarinettiste Maxim Saury).

http://www.myspace.com/rhodascottjazz

Présentation vidéo du Fès Jazz in Riad Festival par Rhoda Scott pour CinapsTv :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/f%C3%A8s+j azz+/video/xac6ll_fes-jazz-in-riad-festival-2009_music

(14)

Expositions de peintures

Samedi 10 octobre 2009 - 10 h

Inauguration de l'exposition de peintures

« Laisse brûler le jazz… »

« 10 compressions typographiques » de Valérie Constantin et « 10 postures expressives de jazzman » de Najia Erajaï Carte blanche est donnée à Najia Erajaï.

Née en 1971 dans le quartier Chrabliyen situé au cœur de la Médina de Fès, Najia Erajaï a été fortement inspirée par ce patrimoine riche en couleurs et lumières toute la première partie de sa carrière pour aujourd’hui se tourner vers une peinture plus contemporaine. Plus d’une centaine de ses toiles ornent à ce jour les murs des maisons fassies. Elle a accepté de relever, pour cette année, le défit lancer par le festival : « Peindre en 10 postures expressives le jazzman absorbé par sa musique sans représentation de l’instrument. » Au visiteur d’imaginer et de découvrir l’instrument.

Cette exposition fera le pendant des compressions de la plasticienne Valérie Constantin qui a créé « 10 Compressions Typographiques » inspirées des trois vers :

« Laisse brûler le jazz,

« A chacune de ses phrases,

« Il  nous embrase…

thème de cette édition du Fès Jazz in Riad Festival 2009. A fils de ses 10 tableaux, Valérie Constantin les restitue.

Le Chasseur Abstrait, Editeur, publie une édition limitée et numérotée (de 1 à 500), « Spécial DjangodOr 2008 » où l’on retrouve ses œuvres.

(15)

15

Programme des Conférences

Les conférences ont lieu tous les matins de 11 h à 13 h. Chaque fin de matinée des conférenciers de renom interviendront chacun autour de thèmes philosophiques et historiques concernant le jazz. Elles seront suivies de débats autour de notions historiques, d’improvisation, de liberté mais aussi des démarches musicales propres au jazz.

Samedi 10 octobre 2009 11 h à 13 h – (Musée Batha) Par Jean-Baptiste Tuzet

Auteur de "Jazz Manouche : la grande aventure du swing gitan de Django Reinhardt à Tchavolo Schmit..."

« La musique et la vie de Django Reinhardt ».

Comme nous sommes à quelques encablures de l’anniversaire du centenaire de la naissance (le 23 janvier 2010) du grand guitariste que fût Django Reinhardt, une première conférence aura lieu sur ce fabuleux guitariste aux trois doigts d’or. Sa vie et son approche musicale seront illustrées par plusieurs extraits de son œuvre.

Ses notes résonneront sous le chêne multi-centenaire du jardin arabo-andalou du Musée Batha.

Dimanche 11 octobre 2009

11 h à 13 h - (Fondation Esprit de Fès - Dar Tazi – Association Fès Saïss) Par Ahmed Essyad

Grand auteur/compositeur - Musicologue

« Improvisation, liberté et jazz » et plus largement « Musiques improvisées »

Ce sera l’occasion de découvrir les très beaux jardins Dar Tazi en pleine Médina de Fès.

(16)

Projections de films

Institut Français de Fès – Dar Batha

Programme à l’Institut Français de Fès – Dar Batha

Samedi 10 octobre 2009 - de 18 h à 19 h

1ère partie : Projection du film de la 17ème édition des DjangodOr 2008 qui ont eu lieu le 20 novembre 2008 au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne (France) réalisé par Marc-Gilbert Lachin. Un plateau de plus de 50 musiciens représentant toutes les tendances du meilleur du jazz du XXI siècle : André Ceccarelli, Patrice Caratini, Didier Lockwood, Christian Escoudé, Anne Pacéo, Rhoda Scott, Robin Verheyen, Yaron Herman, le groupe vocal Six 1/2, Stéphane Chausse, Airelle Besson, Sylvain Rifflet, Magnus Lindgren… L’ensemble présenté par deux maîtres de cérémonies amis du jazz, Alain Souchon et Laurent Voulzy.

Les DjangodOr se tiennent en France comme dans plusieurs pays d’Europe et bientôt, en 2010, en Afrique. Ils permettent, chaque année, depuis 18 ans maintenant, de repérer et de découvrir de nouveaux talents et de saluer ceux dont la maturité musicale est certaine. L’ensemble de ces musiciens sont sélectionnés par un jury constitué des 145 plus grands noms et personnalités de la profession. En 2008, six DjangodOr ont été décernés pour consacrer le meilleur du jazz, dont le fameux

« DjangodOr – Prix Frank Hagège » attribué à celui ou celle qui a consacré sa vie au jazz. L’organiste Rhoda Scott, qui clôturera le Fès Jazz in Riad Festival 2009, a obtenu cette prestigieuse récompense en 2008.

« Le jazz peut et doit redevenir une musique populaire. Tout le monde est prédestiné au jazz.. » expliquait Frank Hagège, créateur des DjangodOr en 1992.

2ème partie : Projection d’une interview de Didier Lockwood (Parrain des DjangodOr), qui vient de lancer une grande rétrospective autour des violons du monde, réalisé avec la complicité de Romain Pomédio, Président de la chaîne Cinaps TV, et présentation de l’annonce de la première édition des DjangodOr Afrique qui auront lieu en 2010 à Ouagadougou au Burkina Faso, avant peut-être de rejoindre, en 2011, Fès pour la seconde édition.

(17)

17

Programme

des « Afters Fès Jazz in Riad Festival »

Vendredi 9 et samedi 10 octobre 2009 – 23 h 30

Après les concerts du soir, le jazz continue autour d’une bonne table. Deux restaurants fassis, le « Majestic » et les « Trois sources » se sont prêtés au jeu pour accueillir les musiciens du festival dans des « afters ». Formule qui allie, fin de soirée et détente autour d’un mets aux senteurs locales.

Le Majestic

Henri Leconte Academy

Commune urbaine de Zouagha-Moulay Yacoub 30000 Fès

Email : contact@lemajestic.net Réservations : +212 5 35 72 99 99

Les Trois Sources

4 route d’Immouzer Ville nouvelle 30000 Fès

Réservations : +212 5 35 60 65 32

Références

Documents relatifs

- Tester l’audio et la caméra bien avant l’heure prévue

[r]

[r]

[r]

Un calendrier de l’oral vous sera envoyé ainsi qu’une fiche de candidature à signer et retourner par email.. Il faut s’assurer que la connexion est valable

- Tester l’audio et la caméra bien avant l’heure prévue

[r]

[r]