• Aucun résultat trouvé

Musique, culture et identités dans les provinces du Sud-Ouest de la...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Musique, culture et identités dans les provinces du Sud-Ouest de la..."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Appel à communications

Musique, culture et identités dans les provinces du Sud-Ouest de la France (

XVIIe

-

XVIIIe

siècles)

jeudi 06 & vendredi 07 octobre 2016, Université Toulouse Jean Jaurès, Maison de la Recherche Colloque organisé par l’équipe LLA-Creatis (EA 4152)

Depuis une vingtaine d’années, sous l’impulsion de François Lesure, l’étude de la vie musicale dans les régions de France sous l’Ancien Régime s’est largement développée, grâce à des thèses consacrées à la musique des grandes métropoles régionales, aux chantiers de recherches Musefrem et Saintes-Chapelles, aux inventaires des fonds conservés en province réalisés par le RISM, aux partitions publiées par le CMBV, aux concerts et enregistrements. Plusieurs travaux importants ont révélé la richesse de l’activité musicale dans les provinces du Sud-Ouest, dont ceux de Jean-Christophe Maillard et de Benoît Michel récemment disparus.

Le présent colloque vise à poursuivre l’œuvre entrepris en suscitant de nouveaux travaux sur cette vaste région entre vallée du Rhône et Atlantique, et plus concrètement, en s’attachant aux lieux, aux institutions, aux hommes et aux pratiques qu’elles soient savantes ou populaires, religieuses ou profanes, publiques ou privées. Pluridisciplinaire, la rencontre proposera une approche large de ces questions en y intégrant l’étude des composantes de la vie culturelle régionale qui entretiennent des liens forts avec le champ musical, qu’il s’agisse de la liturgie, de la danse ou du théâtre ; à ce titre il prendra notamment en compte l’activité des librettistes et des poètes écrivant en français, en latin ou en langue d’oc.

La circulation des musiciens, qui constitue la réalité d’un bon nombre de carrières, mérite particulièrement d’être réexaminée, qu’elle se traduise en enjambements des frontières entre institutions ecclésiastiques et laïques, ou en déplacements dans et hors la région. L’étude de ces derniers, associée à celle de la circulation des œuvres, devrait permettre de dessiner les contours de l’espace (ou des espaces) du baroque musical des provinces méridionales.

Une part du colloque pourra également s’appuyer sur l’analyse des nombreuses cérémonies extraordinaires qui ont fait l’objet de relations détaillées, diffusées dans tout le royaume : entrées princières, voyages de la Cour à l’occasion des alliances franco-espagnoles, réunions des États, inauguration du canal du Midi, célébrations des victoires de la couronne, des naissances et des décès, distributions des prix dans les collèges jésuites…

L’ensemble du projet repose sur la certitude que les provinces du Sud-Ouest de la France constituent une aire géographique qui n’est isolée des provinces alentour ni par ses pratiques, ni par la circulation de ses musiciens, ni même dans son rapport au modèle musical parisien ou versaillais, mais qu’elles présentent aussi de fortes spécificités qu’il importe de définir et de caractériser précisément.

Le colloque sera organisé autour de trois types d’approche :

A. Les lieux de musique : institutions musicales ecclésiastiques et profanes (description, relations, échanges au sein de réseaux), confréries, Concerts et Académies, demeures privées…

B. Les hommes : les acteurs de la musique. Musiciens en général, maîtres de musique en particulier, leur circulation d’une institution à l’autre, leurs carrières, leur œuvre…

C. Les pratiques musicales : mécénat et pratiques privées, spécificités liturgiques et fêtes propres des diocèses et particularités musicales qui en découlent, évolution des pratiques, évolution stylistique des répertoires…

(2)

Format des communications : 20 mn d’exposé, qui pourront être suivies de 10 mn de débats.

Les propositions (titre et présentation du sujet en 2000 signes, présentation de l’auteur en 500 signes) sont à faire parvenir conjointement à philippe.canguilhem@univ-tlse2.fr et francoise.escande@bbox.fr au plus tard le 31 mars 2016, délai de rigueur.

Comité scientifique :

Jean-Marc Andrieu, Les Passions, Orchestre baroque de Montauban Philippe Canguilhem, Université Toulouse Jean Jaurès

Bernard Dompnier, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand Jean Duron, Centre de Musique Baroque de Versailles

Françoise Escande, Université Toulouse Jean Jaurès Thierry Favier, Université de Poitiers

Comité d’organisation : Philippe Canguilhem, Françoise Escande.

Références

Documents relatifs

La France était le Pays invité d’hon- neur de cette édition, témoignage de sa capacité d’être aux côtés du Royaume pour le développement économique et social des secteurs

3.3.5.2.2: Pourcentage de la population vivant à plus de 3.5 km du centre de santé, ou sans centre de santé à proximité, et part de la population de 65 ans et plus, pour les

Dans la même perspective, visiter le plus d’endroits possibles (donc gagner de la « face ») est davantage porteur de sens qu’une connaissance approfondie du lieu et de son

Ce bulletin présente les chiffres de population définitifs du recensement de 1976 pour toutes les divisions et subdivisions de recensement.. Les chiffres de population du

Le projet EcoViti Sud-ouest a pour finalité de prendre en considération l’ensemble de ces particularités dans la conception de systèmes viticoles innovants..

De retour à l’hôtel vers 14h30 et reste de la journée libre afin de vous permettre d’explorer la ville à votre guise ou de simplement prendre le temps de vous détendre!.

Cette période de non-pâturage peut poser problème pour les éleveurs qui voient les vergers comme leur SFP. C’est le cas d’EP chat 2_87 qui ne sait pas où mettre ses brebis à

Après avoir connu une hausse timide de 0,5 % en 2005, soit la plus faible croissance depuis 1997, le revenu personnel disponible par habitant du Québec reprend de la vigueur en 2006