• Aucun résultat trouvé

Recherche sur les compétences de base dans le secteur manufacturier

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Recherche sur les compétences de base dans le secteur manufacturier"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Préparé par:

Réseau Manufacturier Canadien,

Une division du Consortium pour l’Excellence Manufacturière

collaboration avec: L. Gillis, Ph.D., et A. Bailey, 2014

BCT

Formation en plomberie

Réseau Manufacturier Canadien

Recherche sur les

compétences de base dans

le secteur manufacturier

(2)

Sommaire exécutif

BCT : Formation en plomberie

BCT Structures inc. fabrique des bâtiments modulaires sur mesure destinés à une diversité de fonctions, y compris scolaires, commerciales et industrielles. Située à Lethbridge, en Alberta, la société est une division de Clean Harbors Energy and Industrial.

Le programme de formation en plomberie fut conçu pour palier une insuffisance de main d’œuvre dans la localité de Lethbridge et combler des lacunes en compétences au sein de l’organisation. Lethbridge, petite communauté située à quelque 200 kilomètres de Calgary, connaît fréquemment des pénuries de corps de métiers comme les plombiers, les électriciens, etc. Ces manques à gagner peuvent avoir d’importantes conséquences sur la productivité de BCT en périodes de pointe. La formation avait donc pour but d’enrichir l’éventail de compétences de plusieurs employés de la production en dotant ceux-ci de certaines compétences de plomberie, afin d’accroître l’efficacité, la souplesse et la productivité de ces employés à l’interne.

Elle se compose d’un volet théorique (30 %) et d’un volet pratique (70 %). Le volet théorique, présenté en début de formation, aborde principalement trois sujets : mathématiques appliquées; pourcentages et degrés; interprétation d’un ensemble de dessins techniques. Le matériel du volet pratique comprend : Outils manuels et électriques; tuyaux, conduites et raccords de cuivre; tuyaux et raccords en plastique;

tuyaux et raccords en fonte.

Les résultats indiquent que les participants ont modérément progressé en mathématiques appliquées et en interprétation de dessins techniques. D’une manière générale, ceux-ci considèrent (fortement ou moyennement) qu’il leur sera possible de mettre à profit leur apprentissage dans leur cadre de travail et ils sont pour la plupart très motivés à cet égard. Cependant, environ la moitié d’entre eux signalent que la formation n’a pas comblé leurs lacunes en compétences et qu’ils ne disposent pas d’un niveau très élevé de confiance en leur capacité de mettre en œuvre leurs nouveaux acquis au travail.

L’incidence du volet portant sur les connaissances et les compétences relatives à la plomberie a été de beaucoup supérieure aux yeux des participants, selon lesquels la formation leur a apporté beaucoup sur ce plan. Celle-ci a largement comblé leur manque à gagner en matière de compétences, et ils ont confiance en leur capacité de mettre en œuvre ces acquis. Les participants sont par ailleurs fortement motivés à le faire et ils ont le sentiment que cela leur sera possible dans leur milieu de travail.

Dans l’ensemble, ces derniers accordent une grande valeur au programme de formation.

Les résultats indiquent qu’environ la moitié des membres du groupe ont appliqué leurs compétences en mathématiques et en interprétation de dessins techniques, et que près des trois quarts ont amélioré leurs compétences de plomberie dans leur cadre de travail.

(3)

La plupart des participants jugent que la formation a eu une incidence « élevée » sur chacun des aspects organisationnels : « Améliorer la qualité du produit » (80 % d’entre eux), « Réduire les pénuries de travailleurs en diversifiant les compétences » et « Augmenter la production/livraison » (70 %), puis l’aspect « Améliorer l’efficacité et la sécurité dans l’usine » (60 %).

Deux gestionnaires sur trois perçoivent aussi que la formation a eu pour effet, à un degré « élevé », d’accroître l’efficacité et de réduire les pénuries de main-d’œuvre en diversifiant les compétences. Les trois signalent que la formation a modérément accru la production.

De même, tous les participants et les gestionnaires conviennent que cette formation représente « un investissement rentable pour BCT ».

La société a ainsi pu éviter l’embauche de deux compagnons-plombiers en formant des employés de la production de manière à ce qu’ils puissent épauler l’équipe de plombiers lors des périodes de pointe.

Cela lui a permis de faire l’économie substantielle de deux salaires de plombiers. Cette économie estimée correspond à la différence entre le salaire annuel de deux compagnons-plombiers et celui des ouvriers de la production formés à de nouvelles compétences ‒ une économie totale en salaires annuels à hauteur de 46 080 $. Les coûts de la formation ayant totalisé 8 800 $, le retour sur l’investissement (RSI) de la formation en plomberie est donc de 424 %.

La formation a également permis de réaliser des bénéfices intangibles :

RSI pour les employés : Les employés ont assisté à la formation en dehors des heures de travail. Cependant, les participants bénéficieront financièrement de la formation sous la forme de rémunération accrue, puisque le système de rémunération sur la base des compétences qu’exerce BCT récompense l’acquisition de compétences.

Les coûts de recrutement évités (publicité, évaluations, embauche, intégration), montent en moyenne à 4 000 $ par plombier recruté.

BCT possède dorénavant un modèle pérenne lui permettant de se doter stratégiquement de

compétences d’appoint afin d’apporter un renfort aux autres corps de métiers (électriciens,

menuisiers, etc.) en périodes de pointe.

(4)

Étude de cas

BCT : Programme de formation en plomberie

Par le Réseau manufacturier canadien, en collaboration avec Lynette Gillis, Ph.D. et Allan Bailey du Centre for learning impact pour la recherche

Mise en contexte de l’étude

Présentation

BCT Structures

BCT Structures inc. conçoit et fabrique un éventail de bâtiments modulaires : résidences pour travailleurs, complexes de bureaux, écoles, toilettes, bâtiments à plusieurs étages, logements abordables et installations de cuisine. Située à Lethbridge, en Alberta, la société est une division de Clean Harbors Energy and Industrial.

Finalité de la formation

Le programme de formation en plomberie fut conçu pour palier une insuffisance de main d’œuvre dans la localité de Lethbridge et combler des lacunes en compétences au sein de l’organisation. Lethbridge, petite communauté située à quelque 200 kilomètres de Calgary, connaît fréquemment des pénuries de corps de métiers comme les plombiers, les électriciens, etc. Ces manques à gagner peuvent avoir d’importantes conséquences sur la productivité de BCT en périodes de pointe. La formation a eu pour but d’enrichir l’éventail de compétences de plusieurs employés de la production en dotant ceux-ci de certaines compétences de plomberie, afin d’accroître l’efficacité et la souplesse de ces employés à l’interne. Cette initiative a été perçue comme favorable tant pour les employés que pour l’organisation. Comme l’échelle de rémunération de BCT est basée sur les compétences, plus un employé développe d’expertise, plus il s’en trouve rémunéré.

Formation

La formation a vu le jour en partenariat avec le Collège Lethbridge. Dix employés ont suivi la formation sur quatre semaines à partir du début du mois de janvier 2015. À raison d’environ trois heures, deux fois par semaine après les heures de travail, la formation se compose d’un volet théorique (30 %) et d’un volet pratique (70 % pratique) totalisant 25 heures. Le volet théorique, présenté en début de formation, aborde principalement trois sujets : mathématiques appliquées (calcul de périmètre, de superficie, de volume et de capacité); pourcentages et degrés; interprétation d’un ensemble de dessins techniques. Le matériel du volet pratique comprend : Outils manuels et électriques; tuyaux, conduites et raccords de cuivre; tuyaux et raccords en plastique; tuyaux et raccords en fonte.

(5)

Méthodologie : Évaluation de l’incidence

Méthodologie d’étude de cas

La chaîne de valeur de l’apprentissageMC

L’étude de cas de BCT Structures prend appui sur la Chaîne de valeur de l’apprentissageMC – son cadre général ainsi que l’ensemble des outils développés par Gillis et Bailey dans leur modèle High Impact Evaluation. Celle-ci procure un cadre à la fois simple et éprouvé permettant d’évaluer l’efficacité et la valeur commerciale de la formation et des investissements en ressources humaines (Figure 1).

Dans la Chaîne de valeur de l’apprentissageMC, la formation déclenche un enchaînement de résultats cruciaux. Connaître cette chaîne de résultats apporte au processus d’évaluation une valeur prédictive novatrice d’une importance déterminante. À mesure que sont atteints les résultats visés, à chacun des maillons de la chaîne, la valeur ajoutée et la probabilité d’un bénéfice commercial et d’un retour d’investissement (RDI) augmentent. Au contraire, si la formation ne produit pas ces résultats à tout maillon de la chaîne, la valeur fléchit ainsi que la probabilité d’un bénéfice commercial et d’un RDI.

Les maillons sont au nombre de quatre : la capacité, le transfert, les résultats commerciaux et le RDI. À chacun de ces maillons, des données sont collectées afin de mesurer les attentes comblées, la valeur ajoutée et l’incidence de ces dernières sur la réalisation de l’étape suivante.

Ce modèle d’évaluation permet en outre d’intégrer une stratégie diagnostique en vue d’étudier les pratiques et les stratégies de formation qui pourraient renforcer ou affaiblir les résultats à chaque maillon, et par conséquent affecter les résultats

commerciaux et le RDI.

(6)

Figure 1

La chaîne de valeur de l'apprentissage

MC

La formation active une chaîne de résultats cruciaux

La formation améliore la capacité et l'intention : Grâce à la formation, les participants acquièrent de nouvelles connaissances, compétences ou attitudes (des acquis) – qui améliorent leur capacité à assumer de nouveaux rôles professionnels et de nouvelles tâches, ou à améliorer la manière dont ils effectuent leur travail. Les participants développent en outre l'intention d'appliquer leurs acquis et se mettent à formuler des plans dans cette optique.

L'amélioration de la capacité augmente le rendement au travail : Le cadre d'emploi et la stratégie d'apprentissage appuient le transfert de l'apprentissage au travail, de telle sorte que les participants réussissent à adopter de nouveaux comportements, à effectuer de nouvelles tâches ou fonctions, ou à améliorer leur rendement au travail.

L'augmentation du rendement au travail améliore les résultats commerciaux : Certains changements ou améliorations dans la manière de réaliser les fonctions des participants influent favorablement sur les résultats commerciaux ou organisationnels associés.

RDI positif : Les bénéfices nets d'une amélioration commerciale excèdent les coûts de formation, puisqu'ils se traduisent par un rendement de l'investissement (RDI).

CAPACITÉ

TRANSFERT

RÉSULTATS RESULTS

RDI

(7)

Résultats en matière de capacité

Questions d’évaluation : Les apprenants ont-ils développé de nouvelles capacités, c.-à-d. ont-ils acquis de nouvelles connaissances et compétences ou de nouveaux comportements, amélioré des

compétences de longue date, découvert des façons de faire plus productives ? Ont-ils en outre développé l’intention d’appliquer ces acquis ou d’améliorer leur rendement au travail ?

La formation enrichit l’apprentissage et son incidence est élevée sur les autres indicateurs de capacité tels que la confiance, la motivation et la valeur perçue.

Afin d’évaluer leur capacité – premier maillon de la Chaîne de valeur de l’apprentissageMC –, les participants à la formation BCT ont été invités à compléter deux fois le Questionnaire sur la capacité (QC). Le premier questionnaire, administré après la 13e heure de formation, porte principalement sur les mathématiques appliquées et la lecture de dessins techniques. Le second questionnaire, administré une fois la formation complétée, porte sur les compétences de base en plomberie.

Les dix participants ont répondu aux deux questionnaires.

Les résultats indiquent que les participants ont modérément progressé en mathématiques appliquées et en interprétation de dessins techniques. D’une manière générale, ceux-ci considèrent (fortement ou moyennement) qu’il leur sera possible de mettre à profit leur apprentissage dans leur cadre de travail et ils sont pour la plupart très motivés à cet égard. Cependant, environ la moitié d’entre eux signalent que la formation n’a pas comblé leurs lacunes en compétences et qu’ils ne disposent pas d’un niveau très élevé de confiance en leur capacité de mettre en œuvre leurs nouveaux acquis au travail.

L’incidence du volet portant sur les connaissances et les compétences relatives à la plomberie a été de beaucoup supérieure aux yeux des participants, selon lesquels la formation leur a apporté beaucoup sur ce plan. Celle-ci a largement comblé leur manque à gagner en matière de compétences, et ils ont confiance en leur capacité de mettre en œuvre ces acquis. Les participants sont par ailleurs fortement motivés à le faire et ils ont le sentiment que cela leur sera possible dans leur milieu de travail.

Dans l’ensemble, ces derniers accordent une grande valeur au programme de formation.

Les principaux résultats d’ensemble sont schématisés ci-dessous dans les tableaux Indices de capacité (figures 2 et 3).

(8)

Formation en mathématiques appliquées et interprétation de dessins techniques

Connaissances et compétences : Avant la tenue de la

formation, les participants évaluent majoritairement que leur niveau de connaissances en mathématiques appliquées et en interprétation de dessins techniques est soit faible (43 %), soit modeste (35 %). Une fois la formation complétée, ils

considèrent que ce niveau est modeste (43 %) ou élevé (39 %).

Environ la moitié rapporte que la formation n’a pas réussi à combler leurs besoins dans ces deux domaines. Certains répondants ont observé que l’enseignement des

mathématiques et de la lecture de dessins techniques gagnerait à être amélioré.

Confiance en sa capacité de mettre en application l’apprentissage : Une majorité des participants (52 %) rapportent une confiance « modérée » en leur capacité d’appliquer leurs connaissances en mathématiques appliquées et en interprétation de dessins techniques dans leur cadre de travail. Pour les autres participants, cette confiance est soit faible (28 %), soit élevée (20 %)

Motivation à appliquer l’apprentissage : Le niveau de motivation à mettre en œuvre leurs connaissances et compétences nouvellement acquises est « élevé » chez 70 % des participants.

Réelles possibilités de transfert au milieu de travail : Plusieurs (50 %) ont l’impression que leur milieu de travail leur

permettra largement de mettre en application leur apprentissage; quelques-uns (40 %) croient que cette

possibilité sera modeste; l’un d’entre (10 %) eux s’attend à une faible possibilité.

Plan d’action : Plusieurs (50 %) ont élaboré au moins

« quelques plans ou idées » faisant appel à leurs compétences de plomberie au travail. Quelques-uns (30) rapportent en avoir formulé énormément ou (20 %) aucun.

Formation sur les compétences et connaissances de base en plomberie

Connaissances et compétences en plomberie : Avant la formation, le niveau perçu des connaissances et compétences de base relativement à la plomberie chez 28 % des participants est « élevé ». À la fin de la formation, ce niveau est « élevé » chez 80 % (soit une hausse de 52 %). Les participants

considèrent par ailleurs que la formation a comblé leurs lacunes en connaissances et compétences de façon marquée (50 %) ou modérée (40 %).

(9)

Confiance en leur capacité de mettre en application l’apprentissage : Près des trois quarts des participants (74 %) se disent « très confiants » en leur capacité d’appliquer leurs connaissances et compétences en plomberie dans leur cadre de travail.

Motivation à appliquer l’apprentissage : Ils sont 90 % à se déclarer très motivés à appliquer leurs compétences.

Réelles possibilités de transfert au milieu de travail : Ils sont également 80 % à croire que leur cadre de travail leur permettra de mettre en œuvre leurs connaissances et compétences.

Plan d’action : La moitié des participants a formulé plusieurs ou de nombreux plans ou idées afin de faire appel à leurs compétences de plomberie au travail; certains (40 %) en ont élaboré quelques-uns seulement.

Dans l’ensemble, 76 % des participants accordent une grande valeur à la formation en plomberie (c.-à-d. qu’ils la considèrent crédible, pratique, pertinente et essentielle).

Pratiques efficaces

Selon les participants, les aspects suivants ont passablement favorisé l’apprentissage :

 Application de la théorie aux situations de travail réelles

 Discussions

 Imprimés portant sur la plomberie théorique

Les pratiques pédagogiques qui suivent sont perçues comme ayant favorisé l’acquisition des notions enseignées :

 Susciter et maintenir l’intérêt des apprenants

 Présenter les principaux concepts avec logique et clarté

 Proposer des activités pratiques réalistes en lien avec les tâches dont doivent s’acquitter les apprenants dans leur emploi

 Prodiguer une rétroaction utile pendant la tenue des activités

 Fournir des occasions de collaborer, de discuter et d’apprendre des autres

 Offrir des réponses utiles aux questions ainsi que des conseils et des précisions

(10)

Volet 1 : Mathématiques appliquées et interprétation de dessins techniques

Indice de capacité du CFLI ─ BCT Structures

ALERTES AU RISQUE :

Plus de la moitié des participants rapportent un niveau faible ou modéré de connaissances et compétences après avoir suivi la formation et 80 % affirment disposer d’un niveau de confiance moyen en ce qui concerne la capacité de mettre en œuvre leurs acquis. Ces résultats indiquent que les participants pourraient nécessiter plus de pratique pour réussir leur transfert d’apprentissage au travail.

La moitié des participants croit qu’il sera peu ou assez possible d’appliquer le contenu de la formation à son cadre de travail, puis 70 % rapporte avoir formulé quelques plans ou idées afin d’appliquer les notions acquises.

(11)

Volet 2 : Compétences et connaissances de base en plomberie

Indice de capacité du CFLI ─ BCT Structures

ALERTES AU RISQUE :

La moitié des participants signale n’avoir formulé que quelques plans ou idées pour appliquer leurs acquis au travail. Ceci pourrait avoir pour effet d’affaiblir le transfert au milieu de travail.

(12)

Résultats en matière de transfert

Questions d’évaluation : Le milieu de travail et les stratégies de formation ont-ils favorisé le transfert de l’apprentissage au travail ? Les participants à la formation ont-ils mis en œuvre leurs acquis en situation de travail et, en l’occurrence, cela a-t-il eu une incidence sur leur rendement ?

La formation encourage la mise en œuvre de l’apprentissage et améliore les résultats de rendement au travail.

Afin d’évaluer le Transfert – deuxième maillon de la chaîne de valeur de l’apprentissageMC –, les participants à la formation en plomberie et leurs supérieurs ont été invités à répondre au Questionnaire sur le Transfert (TQ) environ six semaines après la fin de la formation. Tous les participants ainsi que les trois gestionnaires ont complété les questionnaires. Voir Figure 3.

Les résultats indiquent qu’environ la moitié des membres du groupe ont appliqué leurs compétences en mathématiques et en interprétation de dessins techniques, et que près des trois quarts ont amélioré leurs compétences de plomberie dans leur cadre de travail.

Les indices de transfert que voici résument les principaux résultats :

Mise en application de l’apprentissage : 57 % des participants rapportent avoir considérablement mis en œuvre leur apprentissage en ce qui a trait aux mathématiques et à l’interprétation de dessins techniques. Les trois gestionnaires partagent en général cet avis — en particulier en ce qui concerne le calcul de périmètre, de superficie, de volume, de capacité, de pourcentage et de degré.

Amélioration du rendement au travail : Une amélioration des compétences de base en plomberie au travail est relevée par 70 % des participants. Les supérieurs ont observé une amélioration marquée en ce qui a trait à « l’installation et service des tuyaux et raccords non métalliques. »

Pratiques efficaces favorisant le transfert

Les stratégies et pratiques qui suivent sont les plus citées par les participants comme favorisant le transfert de l’apprentissage :

 Soutien de mon gestionnaire ou de mon superviseur (7 mentions)

 Discussions de suivi ou encadrement (5 mentions)

 Niveau approprié de connaissances et de compétences (5 mentions)

Obstacles au transfert de l’apprentissage

On observe une importante variation de la perception des éléments faisant obstacle à la mise en application des acquis chez les participants.

Aucun de ces derniers ne semble toutefois affecter le groupe en entier de façon significative. Remarque importante : Les données relevées dans cette étude de cas sont issues d’un échantillon restreint : dix employés ont pris part à la formation et ont complété le Questionnaire sur la Capacité et le celui sur le Transfert. Étant donné cet échantillonnage restreint, on doit considérer ces résultats à titre indicatif de l’incidence de la formation; ils ne peuvent être généralisés à d’autres publics.

(13)

Indice de capacité du CFLI ─ BCT Structures

Remarque importante :

Les données relevées dans cette étude de cas sont issues d’un échantillon restreint : dix employés ont pris part à la formation et ont complété le Questionnaire sur la Capacité et le celui sur le Transfert.

Étant donné cet échantillonnage restreint, on doit considérer ces résultats à titre indicatif de l’incidence de la formation; ils ne peuvent être généralisés à d’autres publics.

Améliorations organisationnelles et commerciales

Questions d’évaluation : L’application de l’apprentissage ou l’amélioration du rendement au travail ont- elles eu une incidence sur les résultats organisationnels ou commerciaux ? Quels sont les bénéfices intangibles résultant de la formation ?

Afin d’étudier l’incidence de la formation en plomberie sur le rendement organisationnel ‒ le troisième maillon de la Chaîne de valeur de l’apprentissageMC ‒, cette étude analyse les améliorations organisationnelles ou commerciales ayant pu résulter de la formation.

Principale préoccupation des gestionnaires de BCT Structures, la disponibilité d’un éventail d’ouvriers qualifiés vise à répondre aux exigences des échéanciers de production ou d’assemblage qui accompagnent fréquemment les contrats d’envergure. La nature cyclique du travail contractuel demande de faire intervenir, de manière fluctuante, tantôt un grand nombre d’ouvriers détenant un ensemble de compétences précises, tantôt très peu d’entre eux.

Par ailleurs, en matière de ressources humaines, BCT est mise au défi par sa situation géographique et le caractère cyclique de l’économie de l’Alberta, qui repose sur le pétrole. En périodes de prospérité, les sociétés comme BCT subissent une forte compétition lorsque vient le temps d’embaucher certains corps de métiers. Les installations de BCT à Lethbridge éprouvent en outre du mal à accéder aux marchés de la main-d’œuvre lointains de Calgary et d’Edmonton.

(14)

Par le passé, il n’était pas rare que l’insuffisance de plombiers expérimentés provoque un goulot d’étranglement dans la production, faisant gonfler le coût des projets en raison du surtemps et des contractuels coûteux requis pour respecter les échéanciers. Grâce à la formation en plomberie, BCT peut dorénavant compter sur dix employés nouvellement formés pour venir en renfort à l’équipe de plombiers en périodes de pointe.

Économies : Avant la tenue de la formation, la direction de BCT a estimé que ses engagements commerciaux pour 2014-2015 exigeraient l’embauche de trois compagnons-plombiers d’appoint.

Grâce à ses dix employés formés, BCT a déterminé qu’un seul compagnon-plombier d’appoint lui suffira. En périodes de pointe les participants à la formation, réassignés en appui aux plombiers de BCT, ont pu aider la société à soutenir la charge de travail dans le respect des échéances.

Ainsi, les bénéfices financiers résultant de la formation sont principalement liés aux économies en salaires de deux plombiers à plein temps pour répondre au flux des commandes. Cette économie estimée correspond à la différence entre le salaire annuel de deux plombiers et celui des ouvriers de la production formés à de nouvelles compétences.

Bénéfices organisationnels

Économies en dépenses salariales :

2 X (Salaire annuel Plombier – Salaire annuel Ouvrier)

Salaire mensuel d’un plombier = 4 960 $

Salaire mensuel d’un ouvrier de la Production= 3 046 $

Bénéfice annuel = 2 X (4,960 $ – 3,046 $) X 12 mois = 46 080 $

Économie annuelle en salaires : 46 080 $

Retour sur l’investissement: Afin de calculer le retour sur l’investissement, le coût de développement de la formation et la livraison des ateliers ont été déterminés.

(15)

Coûts de développement de la formation :

Puisque les participants ont assisté à la formation en dehors des heures de travail, les coûts de la formation se limitent dans ce cas au développement et à la livraison de cette dernière.

Coût de développement total (Collège de Lethbridge) : 7 600 $

Dépense totale en société (sur les lieux) : 5 personnes à 50 $/heure (rémunération en usine) = 1 200 $

Coût total de la formation : 8 800 $

RSI = Bénéfice total – Coût total X 100 % Coût total

= 46 080 $ ‒ 8,800 $ X 100 % = 424 % 8 800 $

Retour sur l’investissement = 424 % (REM : Il importe de souligner que la réussite du programme de formation en plomberie repose sur des compétences de base en mathématiques. Néanmoins, les compétences de plomberie acquises en cours de formation sont également au cœur de cette réussite.)

Améliorations organisationnelles perçues: Pour évaluer l’incidence organisationnelle d’une formation, il arrive que le RACEM sonde également la perception des gestionnaires et des participants à la formation sur ce sujet. Dans le cas présent, l’incidence perçue vient corroborer les bénéfices organisationnels qui résultent actuellement de la diversification des compétences.

Les participants ont été sondés environ six semaines après l’issue de la formation afin de déterminer dans quelle mesure cette dernière les avait aidés à améliorer leurs bénéfices commerciaux ou organisationnels.

La plupart des participants jugent que la formation a eu une incidence

« élevée » sur chacun des aspects organisationnels. Ils signalent ce degré d’incidence à 80 % pour l’aspect « Améliorer la qualité du produit », à 70 % pour « Réduire les pénuries de travailleurs en diversifiant les compétences » et « Augmenter la production/livraison », puis à 60 % pour « Améliorer l’efficacité et la sécurité dans l’usine ».

(16)

Deux gestionnaires sur trois perçoivent aussi que la formation a eu pour effet, à un degré « élevé », d’accroître l’efficacité et de réduire les pénuries de main-d’œuvre en diversifiant les compétences. Les trois signalent que la formation a modérément accru la production.

De même, tous les participants et les gestionnaires conviennent que cette formation représente un investissement rentable pour BCT.

Résultats intangibles

RSI pour les employés Les participants à la formation en plomberie bénéficient également financièrement de la formation sous la forme d’une augmentation salariale à venir. BCT Structures rémunère en effet ses employés sur la base d’une reconnaissance des compétences, en récompensant par une rémunération plus élevée l’acquisition de compétences, le rendement au travail et l’expérience pratique.

Coûts évités liés à l’embauche de deux compagnons-plombiers À la suite de la formation en plomberie, BCT a pu éviter les coûts liés à l’embauche de deux compagnons-plombiers, qui aurait été nécessaire dans l’éventualité de prochaines commandes d’envergure. Il en coûte normalement à BCT environ 4 000 $ en moyenne en frais de publicité, d’évaluation, d’embauche et d’intégration par plombier recruté.

Pérennité de la formule À la lumière de la réussite du programme de formation en plomberie, BCT considère maintenant cette même stratégie afin d’apporter un renfort, en périodes de pointe, aux autres corps de métiers comme les électriciens et les menuisiers.

Références

Documents relatifs

C’est pourquoi nous avons proposé de modifier le code de l’énergie, dans le cadre du Projet de loi Énergie-Climat, pour permettre à la Collectivité de Corse d’assurer

Donneurs d’ordres : des entreprises de plus grande taille qui emploient plus de cadres Selon le volet «  entreprise  » du dispositif Defis, 16 % des entreprises d’au

Suite à la concertation de l’ensemble des acteurs lors d’une réunion technique le 8 juin dernier et à la consultation du conseil départemental de l’eau, ce lundi 15 juin,

[r]

La technique d’enregistrement des mouvements oculaires basée sur la réfraction lumineuse (photo-électique); nous a été très utile pour la démonstration des modalités différentes

Cette , étude nou:s fait prendre clairement conscience de principales attentes des sujets enquêtés lors de P usage du dictionnaire de langue dans l'apprentissage

Une définition systématiquement adaptée à votre activité : PTAC de 7 à 32 tonnes, multi-température, compatible avec tout type d’unité de production de froid,

Certaines dispositions de la Convention de 1982 se contentent de reprendre des normes coutumières déjà codifiées en 1958 et qui n'ont pas été remises en question lors de la