• Aucun résultat trouvé

Vertébrés et plantes mésozoïques : sites

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Vertébrés et plantes mésozoïques : sites"

Copied!
100
0
0

Texte intégral

(1)

Vertébrés et plantes mésozoïques

Sites

Christian Püntener

Jean-Paul Billon-Bruyat

CPPJ – A16 Catalogues du patrimoine paléontologique jurassien – A16

CP

PJ

A1

6

Ve

rt

éb

s et p

la

nt

es m

éso

zo

ïq

ue

s –

Si

te

s

BSY

BEB

CHV

CRE

CRT

SCR

TCH

VTT

BAN

RDM

(2)

Basée à Porrentruy, la Paléontologie A16 est financée par l’Office fédéral des routes (OFROU) et par la République et Canton du Jura. Sa mission se concentre sur le tracé A16 de 24,675 km de long, comprenant les sections autoroutières situées entre Boncourt et Porrentruy, ainsi qu’entre Delémont et Choindez. Sa mission principale consiste à documenter les nombreuses découvertes mises au jour et l’exploitation scientifique des données, la gestion de la documentation et des collections ainsi que la transmission de l’ensemble de cet héritage à la République et Canton du Jura.

Schweizerische Eidgenossenschaft Confédération suisse

Confederazione Svizzera Confederaziun svizra Swiss Confederation

Bundesamt für Strassen ASTRA Office fédéral des routes OFROU Ufficio federale delle strade USTRA Uffizi federal da vias UVIAS Federal Roads Office FEDRO

RÉPUBLIQUE ET CANTON DU JURA

JURA CH DÉPARTEMENT DE LA FORMATION, DE LA CULTURE ET DES SPORTS

OFFICE DE LA CULTURE SECTION D’ARCHÉOLOGIE ET PALÉONTOLOGIE PALÉONTOLOGIE A16

(3)

Vertébrés et plantes mésozoïques

Sites

Christian Püntener

Jean-Paul Billon-Bruyat

CPPJ – A16 Catalogues du patrimoine paléontologique jurassien – A16 Office de la culture

Paléontologie A16 Porrentruy, 2018

Sous la direction de

Wolfgang Alexander Hug

Vincent Friedli

(4)

Publié avec le concours du

Département de la formation, de la culture et des sports

et du Département de l’environnement de la République et Canton du Jura.

Recherches et rédaction

Office de la culture Paléontologie A16 Hôtel des Halles Case postale 64 CH-2900 Porrentruy 2 Tél. 032 420 84 00 secr.occ@jura.ch www.jura.ch/occ mai 2018 Office de la culture Paléontologie A16 Porrentruy

La Collection des Catalogues du patrimoine paléontologique jurassien – A16 est publiée sous les auspices de l’Office de la culture de la République et Canton du Jura. La Collection documente les nombreuses découvertes en provenance de l'A16 et leur exploitation scientifique.

Révision, maquette, mise en pages et impression

Vincent Friedli, Marie-Claude Farine et Simon Maître.

Code de citation préconisé

Püntener C. & Billon-Bruyat J.-P. 2018 : Vertébrés et plantes mésozoïques – Sites. Office de la culture – Paléontologie A16, Porrentruy, 96 p. (Catalogues du patrimoine paléontologique jurassien – A16).

ISSN 2504-4745 ISBN 978-2-88436-050-0 Schweizerische Eidgenossenschaft Confédération suisse Confederazione Svizzera Confederaziun svizra Swiss Confederation

Bundesamt für Strassen ASTRA Office fédéral des routes OFROU Ufficio federale delle strade USTRA Uffizi federal da vias UVIAS Federal Roads Office FEDRO

RÉPUBLIQUE ET CANTON DU JURA

JURA

CH

DÉPARTEMENT DE LA FORMATION, DE LA CULTURE ET DES SPORTS

OFFICE DE LA CULTURE

SECTION D'ARCHÉOLOGIE ET PALÉONTOLOGIE

(5)

Avant-propos

Basée à Porrentruy, la Paléontologie A16 est un projet pilote de paléontologie autoroutière, financé à hauteur de 95% par l’Office fédéral des routes et de 5% par la République et Canton du Jura. Sa mission, de 2000 à 2018, se concentre sur le tracé de la route nationale A16 Transjurane, long de 24,675 km. La Paléontologie A16 a prospecté et fouillé 64 sites des sections autoroutières 1, 2, 3, 7 et 8 entre Boncourt et Porrentruy – principalement sur le plateau de Courtedoux – ainsi qu’entre Delémont et Choindez. Les découvertes paléontologiques sont le fruit de cette activité de terrain de grande envergure, avec des fouilles contrôlées menées de 2005 à 2011, grâce au soutien financier conséquent de l’Office fédéral des routes. La mission principale de la Paléontologie A16 consiste à sauvegarder ces nombreuses découvertes, à les documenter, les gérer en collection, les exploiter scientifiquement et, finalement, transmettre l’ensemble de cet héritage à la République et Canton du Jura.

Dans ce cadre, les Catalogues du patrimoine paléontologique jurassien – A16 ont été créés sur une idée originale de Wolfgang A. Hug, responsable de l’équipe Paléontologie A16 de 2002 à 2016. Ils sont réalisés par la Paléontologie A16 et publiés sous les auspices de l’Office de la culture de la République et Canton du Jura.

Le but de ces catalogues est de présenter les principales découvertes paléontologiques A16 et leur documentation exhaustive et inédite, en particulier pour les sites à traces de dinosaures. Ils accompagnent ainsi l’inventaire de la collection physique de la Paléontologie A16 et ses quelque 65 000 objets répertoriés (fossiles, sédiments, minéraux, etc.). De plus, en facilitant l’accès à une sélection d’objets phares, ces catalogues sont une porte d’entrée vers les découvertes paléontologiques A16 pour la communauté scientifique. La diffusion de la série complète des catalogues en format papier est limitée, mais une version électronique est disponible en ligne et en libre accès.

Les thèmes couverts par les catalogues correspondent aux principales études menées par la Paléontologie A16. Les couches géologiques de trois grandes périodes traversées par l’A16 ont déterminé la nature des découvertes et donc des études. Pour le Mésozoïque, il s’agit en particulier des traces de dinosaures, des vertébrés et des invertébrés marins mis au jour dans les calcaires et les marnes du Jurassique supérieur (Oxfordien et Kimméridgien). Pour le Cénozoïque, il s’agit essentiellement des faunes de mammifères et de microfossiles de la Molasse (Éocène, Oligocène et Miocène) et des faunes de mammifères des dolines à la fin du Cénozoïque (Pléistocène). Les données cataloguées sont présentées de manière synthétique, synoptique et richement illustrée (fossiles, localités, coupes géologiques, méthodologie de fouille, etc.). Les coordonnées spatiale et temporelle de chaque objet sont précisément indiquées ; la détermination de chaque fossile reste fonction de l’état actuel des connaissances. Les catalogues documentent aussi certaines analyses menées, sous forme de mandats, par des instituts externes.

Les Catalogues du patrimoine paléontologique jurassien – A16 sont le reflet de la devise de la Paléontologie A16 : Sauvegarder, Étudier, Transmettre. Qu’ils soient utiles pour la mémoire de cette activité unique, pour de futures études scientifiques et pour la gestion pérenne de ce patrimoine – d’importance nationale –, dont la responsabilité incombe à la République et Canton du Jura.

Merci à toutes les collaboratrices et à tous les collaborateurs de l’équipe de la Paléontologie A16 : ces catalogues constituent un bel aboutissement de votre engagement.

Porrentruy, le 31 mai 2017 Jean-Paul Billon-Bruyat

(6)
(7)

Table des matières

Avant-propos ... 3

Table des matières ... 5

1 Introduction ... 7

2 Situation géographique ... 11

3 Situation stratigraphique ... 15

4 Fiches ... 19

Courtedoux – Bois de Sylleux ... 21

Courtedoux – Tchâfouè ... 27

Courtedoux – Sur Combe Ronde ... 33

Chevenez – La Combe ... 39

Porrentruy – Roche de Mars ... 45

Courtedoux – Vâ Tche Tchâ ... 51

Porrentruy – Banné ... 57

Courtedoux – Béchat Bovais ... 61

Chevenez – Crat ... 67 Courtedoux – Creugenat ... 73 5 Reconstitutions paléoenvironnementales ... 77 6 Bibliographie ... 89 Remerciements ... 92 Crédits ... 95

(8)
(9)

1

Introduction

Ce catalogue présente les dix sites de fouille d’où proviennent les restes de vertébrés et de bois mésozoïques, découverts en Ajoie (Jura, Suisse) sur le tracé de l’autoroute Transjurane (A16). Il accompagne les catalogues Poissons, Tortues, Crocodiliens et Bois. Ainsi, le contexte géographique et stratigraphique de chaque fossile peut être retracé avec précision.

(10)
(11)

Sites

Aperçu général des sites

La majorité des vertébrés et des plantes mésozoïques provient de trois sites situés sur le plateau de Courtedoux (chap. 2) : Courtedoux - Bois de Sylleux (BSY), Courtedoux - Tchâfouè (TCH) et Courtedoux - Sur Combe Ronde (SCR). La richesse fossilifère est principalement due à la présence des Marnes à virgula inférieures, en particulier la couche 4500, d’une épaisseur d’environ un mètre (chap. 3 et 5). Un deuxième niveau important dans les Marnes à virgula inférieures est le sol durci 4000, situé stratigraphiquement juste en dessous de la couche 4500. Il est spécialement connu pour avoir livré deux squelettes de crocodiliens (BSY008-465 et SCR010-374) et une grande carapace de tortue (SCR011-87). Les Marnes à virgula inférieures apparaissent aussi sur le site de Chevenez - La Combe (CHV), une carrière à l’est du village de Chevenez, ainsi que sur le site de Porrentruy - Roche de Mars (RDM), un affleurement à l’est de la ville de Porrentruy.

Les Marnes du Banné, épaisses d’environ dix mètres et légèrement plus anciennes que les Marnes à virgula inférieures, sont également riches en restes de vertébrés (chap. 3 et 5). Elles ont été fouillées surtout sur le site de Courtedoux - Vâ Tche Tchâ (VTT), mais aussi à Porrentruy - Banné (BAN), au sud de la ville de Porrentruy. Une découverte notable sur ce dernier site est le crâne d’une tortue (BAN001-2) qui est associé avec de nombreuses pièces de carapace.

Courtedoux - Béchat Bovais (BEB) et Chevenez - Crat (CRT) sont des sites à traces de dinosaures dans les Calcaires à Corbis (Membre de Courtedoux), qui se trouvent stratigraphiquement entre les Marnes à virgula inférieures et les Marnes du Banné. Quelques restes importants de tortues ont été trouvés dans ces niveaux, soit une mandibule (BEB011-13) dans une trace de théropode et une carapace (CRT007-2) en dessous de traces de sauropodes. Ce catalogue présente par ailleurs Courtedoux - Creugenat (CRE), site d’où provient une dossière articulée d’une jeune tortue (CRE985-1) dans les Couches du Creugenat.

Les fouilles dans les Marnes à virgula inférieures

Les trois sites majeurs des Marnes à virgula inférieures (BSY, TCH et SCR) ont été fouillés de manière contrôlée de 2005 à 2011 (chaque année pendant huit mois environ). En se focalisant essentiellement sur la couche 4500, les fouilles ont été effectuées à l’aide d’une pelle mécanique et avec une équipe de six à sept personnes en moyenne. L’équipe de terrain se composait d’un responsable général (Jean-Paul Billon-Bruyat), d’un chef de chantier (Loïc Bocat), de techniciens de fouille, ainsi que de collaborateurs externes, comme les machinistes et les stagiaires (voir Remerciements).

Chaque site a été sectorisé en rectangles de 10 mètres par 5, qui ont été numérotés et géolocalisés. Entre 45 et 50 secteurs

de 50 m2, soit environ 2250 à 2500 m2 ont été fouillés chaque

année sur l’ensemble des trois sites majeurs. La couche 4500 étant épaisse d’un peu moins d’un mètre, il y a eu chaque année

environ 2000 et 2500 m3 de marnes décapées. De plus, plusieurs

tonnes de sédiments ont été prélevées pour mettre au jour par lavage-tamisage des microrestes de vertébrés, comme des dents de poissons. Ces quantités importantes ont pu être réalisées grâce au décapage machine, qui a considérablement accéléré le rendement des fouilles dans ces marnes. L’aubaine de fouiller de manière contrôlée les niveaux inférieurs à la couche 4000 ne s’est présentée qu’une seule fois, à Courtedoux - Tchâfouè en 2006, la construction de l’autoroute à cet endroit ayant permis de descendre plus profondément que sur les autres sites. À cette occasion, une fouille dite « en escaliers » a été réalisée entre les couches 4500 (correspondant à un autre sol durci) et 2000. Lors de la découverte d’un fossile, les données spatiales exactes et l’orientation de l’objet ont été notées. De plus, les carapaces de tortues, les restes crâniens et les squelettes de crocodiliens ont été documentés par des dessins de terrain. La plupart des fossiles macroscopiques ont été prélevés dans leur gangue marneuse à l’aide de plâtre, afin d’être préparés en laboratoire. Certains objets de très grande taille ont demandé l’utilisation de moyens conséquents, avec des structures métalliques de soutien sur mesure, voire l’utilisation d’un camion-grue. Tel fût le cas pour un reste de bois de quatre mètres de long (SCR010-274) et un squelette de crocodilien qui a été fouillé dans un bloc de calcaire de trois tonnes (BSY008-465).

Toutes les activités de fouille sont documentées dans les rapports techniques de la Paléontologie A16 (chap. 6). Ces rapports annuels inventorient les personnes impliquées sur le chantier, les zones fouillées, les documentations et prélèvements effectués, ainsi que l’historique des fouilles.

Liens vers d’autres catalogues

Le présent catalogue est étroitement lié avec d’autres volumes des Catalogues du patrimoine paléontologique jurassien – A16. La plupart des coupes stratigraphiques indiquées sur les cartes de secteurs du chapitre 4 peuvent être consultées dans le catalogue

Stratigraphie du Jurassique supérieur – Coupes et analyses ; ce

dernier fournit également des informations détaillées sur la lithostratigraphie des Marnes à virgula inférieures et des Marnes du Banné, ainsi que les dessins des reconstitutions en grand format (Liasse 2), repris ici dans le chapitre 5 pour illustrer les vertébrés mésozoïques et leur milieu de vie.

Certains des dix sites présentés dans ce catalogue sont également d’importants sites à traces de dinosaures (Courtedoux - Bois de Sylleux, Courtedoux - Tchâfouè, Courtedoux - Sur Combe Ronde), ou le sont même pour l’essentiel (Courtedoux - Béchat Bovais, Chevenez - Crat). Des informations complémentaires sur ces cinq sites peuvent ainsi être obtenues dans les catalogues correspondants de l’étude Traces de dinosaures jurassiques.

(12)
(13)
(14)

CPPJ – A16 Vertébrés et plantes mésozoïques

Carte géographique de la région de Porrentruy et de Courtedoux, avec l'emprise des sites (bleu et jaune) et le tracé de l’autoroute A16 (orange).

Porrentruy Chevenez Delle Belfort

Ajoie

Montbéliard Delémont Moutier Bienne Saint-Ursanne Les Rangiers Laufon Bâle Courtedoux Canton du Jura F ra nce Al l e m a gn e A u t o r ou te A 1 6 Le Doubs Suisse 5 km N N v v BAN BEB BSY CHV CRE CRT RDM SCR TCH VTT Banné Béchat Bovais Bois de Sylleux La Combe Creugenat Crat Roche de Mars Sur Combe Ronde Tchâfouè Vâ Tche Tchâ

Marnes à virgula inférieures Marnes du Banné

v b

Niveaux à traces ou autres

CRT SCR VTT BEB BSY CRE CHV BAN RDM TCH v v v v b v b b 1:20 000 N N 500 m

(15)

Sites Porrentruy Chevenez Delle Belfort

Ajoie

Montbéliard Delémont Moutier Bienne Saint-Ursanne Les Rangiers Laufon Bâle Courtedoux Canton du Jura F ra nce Al l e m a gn e A u t o r ou te A 1 6 Le Doubs Suisse 5 km N N v v BAN BEB BSY CHV CRE CRT RDM SCR TCH VTT Banné Béchat Bovais Bois de Sylleux La Combe Creugenat Crat Roche de Mars Sur Combe Ronde Tchâfouè Vâ Tche Tchâ

Marnes à virgula inférieures Marnes du Banné

v b

Niveaux à traces ou autres

CRT SCR VTT BEB BSY CRE CHV BAN RDM TCH v v v v b v b b 1:20 000 N N 500 m

Situation géographique de l’Ajoie et du canton du Jura.

(16)
(17)
(18)

CPPJ – A16 Vertébrés et plantes mésozoïques 0m 5 10 5000 4000 4000 1200 1400 -1300 1400 -1300 1100 -1030 1100 -1030 2400 2400 2450 2450 1000 1000 1500 1500 1900 1900 1800 1700 1650 1650 3500 -3100 4500 5500 6000 5600 5600 5400 5400 3000 3000 2900 -2500 2900 -2500 2000 2000 2100

}

}

(sol durci) (sol durci) BSY SCR TCH TCH BSY SCR TCH CHV RDM SCR SCR SCR CHV TCH TCH TCH TCH Calcaire indifférencié Calcaire bioclastique Calcaire crayeux Calcaire oolithique Calcaire sublithographique Calcaire argileux Calcaire grenu Marnes Ammonites Coraux Nautiles Nérinées Harpagodes Traces de dinosaures

Hardground / sol durci

Échinodermes Terriers Crocodiliens Tortues Nanogyra Bivalves Actinoptérygiens Chondrichthyens Bois BAN BEB BSY CHV CRE CRT RDM SCR TCH VTT

Sites Vertébrés et bois Invertébrés Lithologie

Banné Béchat Bovais Bois de Sylleux La Combe Creugenat Crat Roche de Mars Sur Combe Ronde Tchâfouè Vâ Tche Tchâ Mar nes à virgula inférieur es Calcair es à Corbis 0 m 50 100 150 0m 5 10 100 B 70 B 80 B 90 B 200 B 300 B 400 B 500 B 600 B 700 B 800 B 900 B 1200 B 1300 B 1400 B 1500 B 1600 B 1650 B 1680 B 1000 B 1100 B 1690 B 500 500 600 600 1690 B -70 B 495 -300 980 -605 5600 -1000 9000 -6000 BAN VTT VTT VTT VTT VTT VTT VTT VTT VTT VTT

}

}

CRT BEB CRE Baylei Planula Cymodoce Mutabilis Eudoxus Autissio-dorensis ? ?? Gigas

Zones à ammonites Lithologie

Banné Vabenau Courtedoux Chevenez Membr es Couches Marnes à virgula supérieures Mar nes du Banné Calcaires à ptérocères supérieurs Marnes du Banné Calcaires gris et blancs Calcaires à coraux Calcaires à Corbis Calcaires à ptérocères inférieurs Couches du Creugenat Calcaires à Thalassinoides Calcaires à Cardium Marnes à virgula inf. Reuchenette Twannbach Courgenay Sainte V ér ène Formations Oxfor dien Étages Kimméridgien supérieur Kimméridgien inférieur Tithonien

(19)

Sites 0m 5 10 5000 4000 4000 1200 1400 -1300 1400 -1300 1100 -1030 1100 -1030 2400 2400 2450 2450 1000 1000 1500 1500 1900 1900 1800 1700 1650 1650 3500 -3100 4500 5500 6000 5600 5600 5400 5400 3000 3000 2900 -2500 2900 -2500 2000 2000 2100

}

}

(sol durci) (sol durci) BSY SCR TCH TCH BSY SCR TCH CHV RDM SCR SCR SCR CHV TCH TCH TCH TCH Calcaire indifférencié Calcaire bioclastique Calcaire crayeux Calcaire oolithique Calcaire sublithographique Calcaire argileux Calcaire grenu Marnes Ammonites Coraux Nautiles Nérinées Harpagodes Traces de dinosaures

Hardground / sol durci

Échinodermes Terriers Crocodiliens Tortues Nanogyra Bivalves Actinoptérygiens Chondrichthyens Bois BAN BEB BSY CHV CRE CRT RDM SCR TCH VTT

Sites Vertébrés et bois Invertébrés Lithologie

Banné Béchat Bovais Bois de Sylleux La Combe Creugenat Crat Roche de Mars Sur Combe Ronde Tchâfouè Vâ Tche Tchâ Mar nes à virgula inférieur es Calcair es à Corbis 0 m 50 100 150 0m 5 10 100 B 70 B 80 B 90 B 200 B 300 B 400 B 500 B 600 B 700 B 800 B 900 B 1200 B 1300 B 1400 B 1500 B 1600 B 1650 B 1680 B 1000 B 1100 B 1690 B 500 500 600 600 1690 B -70 B 495 -300 980 -605 5600 -1000 9000 -6000 BAN VTT VTT VTT VTT VTT VTT VTT VTT VTT VTT

}

}

CRT BEB CRE Baylei Planula Cymodoce Mutabilis Eudoxus Autissio-dorensis ? ?? Gigas

Zones à ammonites Lithologie

Banné Vabenau Courtedoux Chevenez Membr es Couches Marnes à virgula supérieures Mar nes du Banné Calcaires à ptérocères supérieurs Marnes du Banné Calcaires gris et blancs Calcaires à coraux Calcaires à Corbis Calcaires à ptérocères inférieurs Couches du Creugenat Calcaires à Thalassinoides Calcaires à Cardium Marnes à virgula inf. Reuchenette Twannbach Courgenay Sainte V ér ène Formations Oxfor dien Étages Kimméridgien supérieur Kimméridgien inférieur Tithonien

Modifié d’après Comment G., Lefort A., Koppka J. & Hantzpergue P. 2015 : Le Kimméridgien d’Ajoie (Jura, Suisse) : lithostratigraphie et biostratigraphie de la Formation de Reuchenette. Revue de Paléobiologie 34.2, 161-194.

(20)
(21)
(22)
(23)

CPPJ – A16

Courtedoux - Bois de Sylleux

CTD-BSY

Site

Nom : Courtedoux - Bois de Sylleux (CTD-BSY) A16 : section 2, kilomètre 9,20 - 9,58 Années d'activité : 2000 - 2011 Emprise du site : 17 847 m2

Coordonnées CH : 568 615 / 251 605 Surface fouillée (marnes): 5311 m2

Stratigraphie

Couches : 1000 - 6000 Biostratigraphie : Mutabilis et Eudoxus

Formation : Reuchenette Lithostratigraphie : Calcaires à Corbis,

Chronostratigraphie : Kimméridgien supérieur Marnes à virgula inférieures et Calcaires à coraux

Figures

Photos Plans

BSY_2710 (2007).jpg BSYm_plan de situation.ai

BSY_2957 (2007).jpg BSYm_loc.ai BSY_2235 (2007).jpg BSYm_secteurs.ai BSY_4106 (2008).jpg Bibliographie A16 Rapports 1, 3, 4, 8, 10, 12, 14, 19, 27, 33, 35

6

8

1

2

3

4

9

10

7

5

2 km N N Porrentruy Courtedoux Chevenez

De 1 à 10, les sites fouillés de 2000 à 2011 le long de l'autoroute A16. Localisation du site de Courtedoux - Bois de Sylleux (1).

A16

1. Bois de Sylleux (BSY) 2. Tchâfouè (TCH) 3. Sur Combe Ronde (SCR) 4. La Combe (CHV) 5. Roche de Mars (RDM) 6. Vâ Tche Tchâ (VTT) 7. Banné (BAN) 8. Béchat Bovais (BEB) 9. Crat (CRT) 10. Creugenat (CRE)

(24)

CPPJ – A16 Vertébrés et plantes mésozoïques

Courtedoux - Bois de Sylleux : emprise du site (en bleu, Marnes à virgula inférieures ; en jaune, niveaux à traces).

252 000 56 8 000 200 m N N 1 : 10 000 1 : 10 000 BEB VTT BSY

(25)

Sites Piste de chantier

A16

A16

A39 à 269m A39 à 269m A38 à 100m A38 à 100m A19 S116 S115 S114 S113 S112 S111 S110 S109S108 S107 S106 S105S104 S103 S102 S101 S100 S99 S98 S97 S96 S95 S94 S93 S88 S85 S86 S87 S89 S90 S91 S92 S84 S83 S82 S81 S79 S78 S77 S76 S75 S73 S70 S69 S68 S67 S66 S65 S64 S56 S54 S53 S49 S44 S41 S31 S30 S74 S72 S71 S63 S62 S61 S60 S59 S58 S57 S55 S52 S51 S50 S48 S47 S46 S45 S43 S42 S40 S34 S29 S28 S24 S21 S37 S36 S35 S33S32 S27 S26 S25 S23 S22 S18 S17 S16 S14 S13 S12 S11 S10 S9 S8 S7 S6 S5 S4 S3147 S3146 S3145 S3144 S3144 S3143 S3143 S3142 S3142 S3141 S3139 S3138 S3137 S3137 S3136S3136 S3135 S3134 S3134 S3133 S3132 S3131 S3130 S3130 S3129 S3128 S3127 S3127 S3126 S3126 S3125 S3125 S3124 S3123 S3122 S3121 S3121 S3120 S3120 S3119 S3119 S3118 S3118 S3117 S3117 S3116 S3116 S3115 S3115 S3114 S3114 S3113 S3113 S3112 S3112 S3105 S3104 S3 S117 C120 251 600 251 600 56 8 600 56 8 600 251 600 251 600 56 8 700 56 8 700 251 500 251 500 56 8 600 56 8 600 251 500 251 500 56 8 700 56 8 700 20 m N N 1 : 1000

1 : 1000 Marnes à virgula inférieures Marnes à virgula inférieures Niveaux à traces

Niveaux à traces

Unités fouillées par année (marnes) 2000 affleurement 19

2001 affleurement 38 (hors plan)

2002 affleurement 39 (hors plan)

2003 secteurs 3104, 3105, 3113-3139, 3141-3147 2006 secteurs 4-14, 16-18 2007 secteurs 21-37 2008 secteurs 40-74 2009 secteurs 75-79, 81-116 2011 secteur 116

Courtedoux - Bois de Sylleux : localisation des unités fouillées.

(26)

CPPJ – A16 Vertébrés et plantes mésozoïques

Courtedoux - Bois de Sylleux : vue vers le sud-est (2007).

(27)

Sites

Courtedoux - Bois de Sylleux : fouille dans le secteur 49 (2008).

Courtedoux - Bois de Sylleux : les fouilles dans les Marnes à virgula inférieures (2007).

(28)
(29)

CPPJ – A16

Courtedoux - Tchâfouè

CTD-TCH

Site

Nom : Courtedoux - Tchâfouè (CTD-TCH) A16 : section 2, kilomètre 10,45 - 10,85 Années d'activité : 2002 - 2007 Emprise du site : 24 613 m2

Coordonnées CH : 568 600 / 250 425 Surface fouillée (marnes): 4179 m2

Stratigraphie

Couches : 800 - 5400 Biostratigraphie : Mutabilis et Eudoxus

Formation : Reuchenette Lithostratigraphie : Calcaires à Corbis et Marnes à virgula inférieures Chronostratigraphie : Kimméridgien supérieur

Figures Photos Plans TCH_1526 (2005).jpg TCHm_plan de situation.ai TCH_6921 (2006).jpg TCHm_loc.ai TCH_7270 (2006).jpg TCHm_secteurs.ai TCH_3546 (2007).jpg Bibliographie A16 Rapports 3, 4, 8, 10, 12, 14

6

8

1

2

3

4

9

10

7

5

2 km N N Porrentruy Courtedoux Chevenez

De 1 à 10, les sites fouillés de 2000 à 2011 le long de l'autoroute A16. Localisation du site de Courtedoux - Tchâfouè (2).

A16

1. Bois de Sylleux (BSY) 2. Tchâfouè (TCH) 3. Sur Combe Ronde (SCR) 4. La Combe (CHV) 5. Roche de Mars (RDM) 6. Vâ Tche Tchâ (VTT) 7. Banné (BAN) 8. Béchat Bovais (BEB) 9. Crat (CRT) 10. Creugenat (CRE)

(30)

CPPJ – A16 Vertébrés et plantes mésozoïques

Courtedoux - Tchâfouè : emprise du site (en bleu, Marnes à virgula inférieures; en jaune, niveaux à traces).

250 000 56 9 000 200 m N N 1 : 10 000 1 : 10 000 SCR CRE CRT TCH

(31)

Sites Piste de chantier Piste de chantier 20 m NN 1: 1000 1: 1000

A16

A16

S3 S1 S12 S11 S10 S4 S2 S15 S90 S83 S82 S81 S80 S79 S78 S77 S76 S75 S68 S67 S57 S56 S54 S53S53 S52 S51 S55 S50 S49 S48 S47 S46 S45 S44 S43 S42 S41 S40 S39 S37 S36 S35 S34 S33 S32 S31 S30 S29 S28 S27 S26 S25 S21 S22 S23 S24 S20 S19, S84 S103 S102 S101 S94 S93 S92 S91 S89 S88 S87 S86 S85 S70 S132 S128 S125 S126 S124 S123 S122 S121 S120 S119 S118 S117 S116 S115 S114 S113 S112 S111 S110 S109 S108 S107 S106 S106 S105 S104 S38 C131 C130 C127 C127 C100 C99C99 C99 C8 25 0 500 25 0 500 568 600 568 600 25 0 350 25 0 350 568 600 568 600 25 0 350 25 0 350 568 750 568 750 25 0 500 25 0 500 568 750 568 750 Mar nes à virgula inférieur es Niveaux à traces U ni s f ou illé es pa r an e ( m ar ne s) 2002 se ct eu rs 1-3 2003 se ct eu r 4 2005 se ct eu rs 19 -5 7, 6 7, 6 8, 7 5 - 8 4, 9 0 2006 se ct eu rs 70 , 8 5 - 8 9, 91 - 9 4, 10 1-10 3 20 07 se ct eu rs 1 04 -1 26 , 1 28 , 1 32

Courtedoux - Tchâfouè : localisation des unités fouillées.

(32)

CPPJ – A16 Vertébrés et plantes mésozoïques

Courtedoux - Tchâfouè : vue vers le sud (2005).

(33)

Sites

Courtedoux - Tchâfouè : le site en fin de fouille (2007).

Courtedoux - Tchâfouè : décapage machine et décapage manuel (2006).

(34)
(35)

CPPJ – A16

Courtedoux - Sur Combe Ronde

CTD-SCR

Site

Nom : Courtedoux - Sur Combe Ronde (CTD-SCR) A16 : section 2, kilomètre 10,85 - 11,15 Années d'activité : 2002 - 2011 Emprise du site : 11 118 m2

Coordonnées CH : 568 900 / 250 000 Surface totale fouillée (marnes): 4116 m2

Stratigraphie

Couches : 1700 - 5500 Biostratigraphie : Mutabilis et Eudoxus

Formation : Reuchenette Lithostratigraphie : Calcaires à Corbis et Marnes à virgula inférieures Chronostratigraphie : Kimméridgien supérieur

Figures Photos Plans SCR_0007 (2005).jpg SCRm_plan de situation.ai SCR_7510 (2010).jpg SCRm_loc.ai SCR_3277 (2011).jpg SCRm_secteurs.ai SCR_6104 (2011).jpg Bibliographie A16 Rapports 3, 4, 8, 14, 19, 27, 33, 35

6

8

1

2

3

4

9

10

7

5

2 km N N Porrentruy Courtedoux Chevenez

De 1 à 10, les sites fouillés de 2000 à 2011 le long de l'autoroute A16. Localisation du site de Courtedoux - Sur Combe Ronde (3).

A16

1. Bois de Sylleux (BSY) 2. Tchâfouè (TCH)

3. Sur Combe Ronde (SCR) 4. La Combe (CHV) 5. Roche de Mars (RDM) 6. Vâ Tche Tchâ (VTT) 7. Banné (BAN) 8. Béchat Bovais (BEB) 9. Crat (CRT) 10. Creugenat (CRE)

(36)

CPPJ – A16 Vertébrés et plantes mésozoïques

Courtedoux - Sur Combe Ronde : emprise du site (en bleu, Marnes à virgula inférieures; en jaune, niveaux à traces ou invertébrés).

250 000 56 9 000 200 m N N 1 : 10 000 1 : 10 000 SCR CRE CRT TCH

(37)

Sites

Marnes à virgula inférieures Niveaux à traces ou invertébrés

Piste de chantier Piste de chantier

A16

A16

S81 S70 S69 S68 S67 S65 S64 S63 S62 S61 S60 S59 S58 S57 S56 S55 S54 S53 S52 S49 S47 S46 S40 S39 S35S36 S34 S32 S29 S28 S27 S26 S25 S22 S21 S20 S19 S18 S16 S100 S100 S99 S98 S97 S90 S89 S88 S88 S87 S86 S85 S84 S48 S45 S73 S72 S71 S43 S42 S41 S38 S82 S31 S24 S74 S101 S66 S51 S95 S95 S44 S37 S30 S102 S93 S79 S77 S76 S17 S10 S9 S5 S3 S2 S15 S14 A83 S96 S91 S92 20 m N N 1 : 1000 1 : 1000 250 000 250 000 56 8 800 56 8 800 250 100 250 100 56 8 800 56 8 800 250 100 250 100 56 8 900 56 8 900 250 000 250 000 56 8 900 56 8 900 C1

Courtedoux - Sur Combe Ronde : localisation des unités fouillées.

Unités fouillées par année (marnes) 2002 coupe 1, secteurs 9, 10 2003 coupe 1, secteurs 9, 10, 16 2004 coupe 1, secteurs 10, 14, 16, 2005 secteur 10 2006 secteur 10 2008 secteurs 19-22 2010 secteurs 10, 16, 25-30, 32, 34-37, 39, 40, 42-44, 46, 47, 49, 51-70, 74, 79, 81, affleurement 83 2011 secteurs 24, 25, 31, 32, 38-41, 45-48, 52-57, 63-65, 71-73, 81, 82, 84-89, 90, 96-99 fiche CTD-SCR

(38)

CPPJ – A16 Vertébrés et plantes mésozoïques

Courtedoux - Sur Combe Ronde : vue aérienne vers le nord, au début de fouille (2005).

(39)

Sites

Courtedoux - Sur Combe Ronde : vue vers le nord-ouest, en fin de fouille (2011). Au premier plan les niveaux à traces, en arrière-plan les Marnes à virgula inférieures. Courtedoux - Sur Combe Ronde : vue vers le sud (2011).

(40)
(41)

CPPJ – A16

Chevenez - La Combe

CHE-CHV

Site

Nom : Chevenez - La Combe (CHE-CHV) A16 : hors le tracé de l'autoroute Années d'activité : 2000 - 2010 Emprise du site : 14 535 m2

Coordonnées CH : 567 745 / 248 945 Surface totale fouillée : 365 m2

Stratigraphie

Couches : 2000 - 5000 Biostratigraphie : Mutabilis et Eudoxus

Formation : Reuchenette Lithostratigraphie : Marnes à virgula inférieures

Chronostratigraphie : Kimméridgien supérieur

Figures Photos Plans CHV_0693 (2004).jpg CHV_plan de situation.ai CHV_5582 (2008).jpg CHV_loc.ai CHV_5588 (2008).jpg CRT_secteurs.ai CHV_6014 (2016).jpg Bibliographie A16 Rapports 1, 3, 4, 12, 33

6

8

1

2

3

4

9

10

7

5

2 km N N Porrentruy Courtedoux Chevenez

De 1 à 10, les sites fouillés de 2000 à 2011 le long de l'autoroute A16. Localisation du site de Chevenez - La Combe (4).

A16

1. Bois de Sylleux (BSY) 2. Tchâfouè (TCH) 3. Sur Combe Ronde (SCR) 4. La Combe (CHV) 5. Roche de Mars (RDM) 6. Vâ Tche Tchâ (VTT) 7. Banné (BAN) 8. Béchat Bovais (BEB) 9. Crat (CRT) 10. Creugenat (CRE)

(42)

CPPJ – A16 Vertébrés et plantes mésozoïques

Chevenez - La Combe : emprise du site (en bleu, Marnes à virgula inférieures).

200 m N N 1 : 10 000 1 : 10 000 249 000 56 7 000

(43)

Sites

Chevenez - La Combe : localisation des unités fouillées.

Unités fouillées par année 2000 secteur 2, coupes 1 et 15

2007 coupe 5

2009 coupe 1, affleurement 7

2010 secteur 8

2015 coupe 16

Marnes à virgula inférieures Marnes à virgula inférieures

249 050 249 050 56 7 600 56 7 600 249 050 249 050 56 7 900 56 7 900 248 800 248 800 56 7 600 56 7 600 248 800 248 800 56 7 900 56 7 900 S8 S2 A7 C15 C5 C16 C1 40 m N N 1 : 2000 1 : 2000 fiche CHE-CHV

(44)

CPPJ – A16 Vertébrés et plantes mésozoïques

Chevenez - La Combe : en cours de fouille (2004).

(45)

Sites

Chevenez - La Combe : vue du site en 2016. Chevenez - La Combe : en cours de fouille (2008).

(46)
(47)

CPPJ – A16

Porrentruy - Roche de Mars

POR-RDM

Site

Nom : Porrentruy - Roche de Mars (POR-RDM) A16 : section 4, kilomètre 16,95 - 17,30 Années d'activité : 2000 - 2004, 2014 Emprise du site : 15 177 m2

Coordonnées CH : 574 350 / 252 000 Surface totale fouillée: –

Stratigraphie

Couches : 2100 Biostratigraphie : Mutabilis

Formation : Reuchenette Lithostratigraphie : Marnes à virgula inférieures

Chronostratigraphie : Kimméridgien supérieur

Figures Photos Plans RDM_010327-11zRDM 17 (2001).jpg RDM_plan de situation.ai RDM_010327-11zRDM 05 (2001).jpg RDM_loc.ai RDM 010327-11zRDM 07 (2001).jpg RDM_secteurs.ai RDM_PCH_060629_003973 (2006).jpg Bibliographie A16 Rapports 1, 2, 3, 4, 8

6

8

1

2

3

4

9

10

7

5

2 km N N Porrentruy Courtedoux Chevenez

De 1 à 10, les sites fouillés de 2000 à 2011 le long de l'autoroute A16. Localisation du site de Porrentruy - Roche de Mars (5).

A16

1. Bois de Sylleux (BSY) 2. Tchâfouè (TCH) 3. Sur Combe Ronde (SCR) 4. La Combe (CHV) 5. Roche de Mars (RDM) 6. Vâ Tche Tchâ (VTT) 7. Banné (BAN) 8. Béchat Bovais (BEB) 9. Crat (CRT) 10. Creugenat (CRE)

(48)

CPPJ – A16 Vertébrés et plantes mésozoïques

Porrentruy - Roche de Mars : emprise du site (en bleu, Marnes à virgula inférieures).

252 000 57 4 000 200 m N N 1 : 10 000 1 : 10 000

(49)

Sites

Unités fouillées par année

2000 - 2004 coupe 1, affleurement 2

2014 coupe 6

Porrentruy - Roche de Mars : localisation des unités fouillées.

Bassin

Bassin

Bassin

Bassin

252 300 252 300 57 4 200 57 4 200 252 300 252 300 57 4 300 57 4 300 251 900 251 900 57 4 200 57 4 200 251 900 251 900 57 4 300 57 4 300 C6 C6 C6 C1 50 m N N 1 : 2500 1 : 2500

A16

A16

Marnes à virgula inférieures Marnes à virgula inférieures

A2 fiche POR-RDM

(50)

CPPJ – A16 Vertébrés et plantes mésozoïques

Porrentruy - Roche de Mars : vue vers le nord (2001).

(51)

Sites

Porrentruy - Roche de Mars : vue aérienne (2006). Porrentruy - Roche de Mars : coupe 1 (2001).

(52)
(53)

CPPJ – A16

Courtedoux - Vâ Tche Tchâ

CTD-VTT

Site

Nom : Courtedoux - Vâ Tche Tchâ (CTD-VTT) A16 : section 2, kilomètre 8,45 - 8,95

Années d'activité : 2001 - 2011 Emprise du site : 9957 m2

Coordonnées CH : 568 250 / 252 160 Surface totale fouillée : 4077 m2

Stratigraphie

Couches : 70 - 1690 Biostratigraphie : Cymodoce

Formation : Reuchenette Lithostratigraphie : Marnes du Banné

Chronostratigraphie : Kimméridgien inférieur

Figures

Photos Plans

VTT_010529-11zVTTvue8 (2001).jpg VTT_plan de situation.ai

VTT_3246 (2006).jpg VTT_loc.ai VTT_3439 (2006).jpg VTT_secteurs.ai VTT_2166 (2011).jpg Bibliographie A16 Rapports 2, 3, 4, 8, 12, 14, 33, 35

6

8

1

2

3

4

9

10

7

5

2 km N N Porrentruy Courtedoux Chevenez

De 1 à 10, les sites fouillés de 2000 à 2011 le long de l'autoroute A16. Localisation du site de Courtedoux - Vâ Tche Tchâ (6).

A16

1. Bois de Sylleux (BSY) 2. Tchâfouè (TCH) 3. Sur Combe Ronde (SCR) 4. La Combe (CHV) 5. Roche de Mars (RDM) 6. Vâ Tche Tchâ (VTT) 7. Banné (BAN) 8. Béchat Bovais (BEB) 9. Crat (CRT) 10. Creugenat (CRE)

(54)

CPPJ – A16 Vertébrés et plantes mésozoïques

Courtedoux - Vâ Tche Tchâ : emprise du site (en bleu, Marnes du Banné).

252 000 56 8 000 200 m N N 1 : 10 000 1 : 10 000 BEB VTT BSY

(55)

Sites

20 m

N N

1 : 1000

1 : 1000 Marnes du BannéMarnes du Banné

A A Piste de chantier

A16

A16

S63 S62 S61 S60 S59 S58 S57 S56 S55 S54 S52 S51 S50 S48 S49 S47 S46 S45S44 S43 S42 S41 S40 S39S39 S38 S37 S35 S35 S34 S34 S33 S33 S32 S31 S30 S29 S28 S27 S26 S25 S24 S23 S22 S21 S20 S19 S18 S17 S16 S69 S66 S76 S75 S74 S73 S72 A77 S71 A78 à 126m A78 à 126m C53 C67 C67 C68 S36 S36 252 100 252 100 56 8 250 56 8 250 252 200 252 200 56 8 250 56 8 250 252 200 252 200 56 8 350 56 8 350 252 100 252 100 56 8 350 56 8 350 S8 S4 S1 S12 S11 S10 S9 S6 S7 S14 S14 S5 S15 S13 S13 S2S2 S3 S3 C1 A A

Secteurs fouillés par année

2001 coupe 1, secteurs 2-14 (encadré A, superposition des secteurs)

2004 secteur 15 (encadré A, superposition des secteurs)

2006 secteurs 16- 52, 54-63, coupe 53, affleurement 78 (hors plan)

2007 secteurs 66, 69, 71, coupes 67, 68, affleurement 77

2010/11 secteurs 72-76

Courtedoux - Vâ Tche Tchâ : localisation des unités fouillées.

(56)

CPPJ – A16 Vertébrés et plantes mésozoïques

Courtedoux - Vâ Tche Tchâ : les secteurs 1-12, au début de la fouille (2001).

(57)

Sites

Courtedoux - Vâ Tche Tchâ : les fouilles dans les Marnes du Banné (2006).

Courtedoux - Vâ Tche Tchâ : le secteur 72, en cours de fouille, dans l'encaissant d'une doline (2011).

(58)
(59)

CPPJ – A16

Porrentruy - Banné

POR-BAN

Site

Nom : Porrentruy - Banné A16 : section 3, kilomètre 14,40 - 15,10 Années d'activité : 2000 - 2001, 2011 Emprise du site : 29 053 m2

Coordonnées CH : 572 350 / 250 700 Surface totale fouillée : 109 m2

Stratigraphie

Couche : 200 Biostratigraphie : Cymodoce

Formation : Reuchenette Lithostratigraphie : Marnes du Banné

Chronostratigraphie : Kimméridgien inférieur

Figures

Photos Plans

BAN_000401-11ztortue001 (2000).jpg BAN_plan de situation.ai

BAN_000401-11ztortue011 (2000).jpg BAN_loc.ai BAN_6368 (2011).jpg BAN_secteurs.ai Bibliographie A16 Rapports 1, 2

6

8

1

2

3

4

9

10

7

5

2 km N N Porrentruy Courtedoux Chevenez

De 1 à 10, les sites fouillés de 2000 à 2011 le long de l'autoroute A16. Localisation du site de Porrentruy - Banné (7).

A16

1. Bois de Sylleux (BSY) 2. Tchâfouè (TCH) 3. Sur Combe Ronde (SCR) 4. La Combe (CHV) 5. Roche de Mars (RDM) 6. Vâ Tche Tchâ (VTT) 7. Banné (BAN) 8. Béchat Bovais (BEB) 9. Crat (CRT) 10. Creugenat (CRE)

(60)

CPPJ – A16 Vertébrés et plantes mésozoïques

Porrentruy - Banné : emprise du site (en bleu, Marnes du Banné).

251 000 57 2 000 200 m N N 1 : 10 000 1 : 10 000 BAN

(61)

Sites Marnes du Banné Marnes du Banné

A16

A16

250 900 250 900 57 2 200 57 2 200 250 900 250 900 57 2 500 57 2 500 250 500 250 500 57 2 200 57 2 200 250 500 250 500 57 2 500 57 2 500 50 m N N 1 : 2500 1 : 2500 S13 S12 S11 S10 S9 S8 S7 S6 S5 S4 S3 S2 A1

Unités fouillées par année 2000 affleurement 1

2001 affleurement 1

2011 secteurs 2- 13

Porrentruy - Banné : localisation des unités fouillées.

BAN001-2

crâne de tortue (Solnhofia sp.) et pièces de carapace associées, trouvés en dessous d'un arbre déraciné dans l'affleurement 1 couche 200

(62)

CPPJ – A16 Vertébrés et plantes mésozoïques

Porrentruy - Banné : l'affleurement 1 en 2000, endroit de la découverte du crâne de tortue BAN001-2 et des pièces de carapace associées.

(63)

CPPJ – A16

Courtedoux - Béchat Bovais

CTD-BEB

Site

Nom : Courtedoux - Béchat Bovais (CTD-BEB) A16 : section 2, kilomètre 8,95 - 9,20

Années d'activité : 2004 - 2011 Emprise du site : 8077 m2

Coordonnées CH : 568 420 / 251 940 Surface des secteurs 1 - 7 : 6365 m2

Stratigraphie

Couches : 500 - 550 (niveaux à traces) Biostratigraphie : Cymodoce

Formation : Reuchenette Lithostratigraphie : Calcaires à Corbis

Chronostratigraphie : Kimméridgien inférieur

Figures

Photos Plans

BEB_8420 (2008).jpg BEB_plan de situation.ai

BEB011-13_ens_2691.jpg BEB_loc.ai BEB_5122 (2011).jpg BEB_secteurs.ai BEB_7877 (2011).jpg Bibliographie A16 Rapports 8, 10, 12, 14, 19, 27, 33, 35

6

8

1

2

3

4

9

10

7

5

2 km N N Porrentruy Courtedoux Chevenez

De 1 à 10, les sites fouillés de 2000 à 2011 le long de l'autoroute A16. Localisation du site de Courtedoux - Béchat Bovais (8).

A16

1. Bois de Sylleux (BSY) 2. Tchâfouè (TCH) 3. Sur Combe Ronde (SCR) 4. La Combe (CHV) 5. Roche de Mars (RDM) 6. Vâ Tche Tchâ (VTT) 7. Banné (BAN) 8. Béchat Bovais (BEB) 9. Crat (CRT)

10. Creugenat (CRE)

(64)

CPPJ – A16 Vertébrés et plantes mésozoïques

Courtedoux - Béchat Bovais : emprise du site (en jaune, niveaux à traces).

252 000 56 8 000 200 m N N 1 : 10 000 1 : 10 000 BEB VTT BSY

(65)

Sites Piste de chantier Chemin Chemin

A16

A16

S7 S6 S3 S2 S1 BEB011-13 C4 C5 C5 C8 C8 251 800 251 800 56 8 400 56 8 400 252 000 252 000 56 8 400 56 8 400 252 000 252 000 56 8 500 56 8 500 251 800 251 800 56 8 500 56 8 500 20 m N N 1 : 1000 1 : 1000

Courtedoux - Béchat Bovais : localisation des unités fouillées.

BEB011-13

mandibule de tortue (Eurysternidea indet.), trouvée dans le remplissage d'une trace de théropode coordonnées CH : 251 918 / 568 427 niveau 501

(66)

CPPJ – A16 Vertébrés et plantes mésozoïques

Courtedoux - Béchat Bovais : vue vers le nord (2008).

(67)

Sites

Courtedoux - Béchat Bovais : la mandibule de tortue (BEB011-13) dans le remplissage d'une trace de théropode (trace T90 R9, couche 501). Courtedoux - Béchat Bovais : vue vers le sud-est (2011), couches 500 et 515. En arrière-plan le site de Bois de Sylleux.

(68)
(69)

CPPJ – A16

Chevenez - Crat

CHE-CRT

Site

Nom : Chevenez - Crat (CHE-CRT) A16 : section 2, kilomètre 11,15 -11,30

Années d'activité : 2004 - 2008 Emprise du site : 1619 m2

Coordonnées CH : 569 060 / 249 860 Surface des secteurs 1 - 4 : 845 m2

Stratigraphie

Couches : 500 - 550 (niveaux à traces) Biostratigraphie : Cymodoce

Formation : Reuchenette Lithostratigraphie : Calcaires à Corbis

Chronostratigraphie : Kimméridgien inférieur

Figures Photos Plans CRT_0771 (2004).jpg CRT_plan de situation.ai CRT_0025 (2005).jpg CRT_loc.ai CRT_1293 (2007).jpg CRT_secteurs.ai CRT_4128 (2008).jpg Bibliographie A16 Rapports 4, 8, 14, 19

6

8

1

2

3

4

9

10

7

5

2 km N N Porrentruy Courtedoux Chevenez

De 1 à 10, les sites fouillés de 2000 à 2011 le long de l'autoroute A16. Localisation du site de Chevenez - Crat (9).

A16

1. Bois de Sylleux (BSY) 2. Tchâfouè (TCH) 3. Sur Combe Ronde (SCR) 4. La Combe (CHV) 5. Roche de Mars (RDM) 6. Vâ Tche Tchâ (VTT) 7. Banné (BAN) 8. Béchat Bovais (BEB) 9. Crat (CRT) 10. Creugenat (CRE)

(70)

CPPJ – A16 Vertébrés et plantes mésozoïques

Chevenez - Crat : emprise du site (en jaune, niveaux à traces). 250 000 56 9 000 200 m N N 1 : 10 000 1 : 10 000 SCR CRE CRT TCH

(71)

Sites

Chevenez - Crat : localisation des unités fouillées. Chemin

A16

A16

A16

A16

10 m N N 1 : 500 1 : 500 249 920 249 920 56 9 100 56 9 100 249 920 249 920 56 9 030 56 9 030 249 840 249 840 56 9 100 56 9 100 249 840 249 840 56 9 030 56 9 030 S1 S3 S4 S2 CRT007-2 C7 Niveaux à traces Niveaux à traces CRT007-2

carapace de tortue écrasée (Plesiochelys bigleri), trouvée entre deux niveaux à traces de sauropodes coordonnées CH : 249 854 / 569 054

niveaux 520-530

(72)

CPPJ – A16 Vertébrés et plantes mésozoïques

Chevenez - Crat : en début de fouille (2004).

(73)

Sites

Chevenez - Crat : en fin de fouille, construction de l'autoroute A16 (2008). Chevenez - Crat : le niveau à traces 520 (2007).

(74)
(75)

CPPJ – A16

Courtedoux - Creugenat

CTD-CRE

Site

Nom : Courtedoux - Creugenat (CTD-CRE) A16 : section 2, kilomètre 11,40 -11,75 Années d'activité 1 : 1985, 2000 Emprise du site : 2008 m2 (pas dessiné)

Coordonnées CH : 569 155 / 249 740 Surface du secteur 2 : 9 m2 1 la tortue CRE985-1 a été trouvée en 1985 par un ouvrier

Stratigraphie

Couches : 160 - 170 (inconnue pour la tortue CRE985-1) Biostratigraphie : Cymodoce

Formation : Reuchenette Lithostratigraphie : Couches du Creugenat

Chronostratigraphie : Kimméridgien inférieur

Figures

Photos Plans

CRE_010101-11zCRE03 (2000).jpg CRE_plan de situation.ai

CRE_000701-11zFeldkurs9 (2000).jpg CRE_loc.ai CRE_secteurs.ai Bibliographie A16 Rapport 1

6

8

1

2

3

4

9

10

7

5

2 km N N Porrentruy Courtedoux Chevenez

De 1 à 10, les sites fouillés de 2000 à 2011 le long de l'autoroute A16. Localisation du site de Courtedoux - Creugenat (10).

A16

1. Bois de Sylleux (BSY) 2. Tchâfouè (TCH) 3. Sur Combe Ronde (SCR) 4. La Combe (CHV) 5. Roche de Mars (RDM) 6. Vâ Tche Tchâ (VTT) 7. Banné (BAN) 8. Béchat Bovais (BEB) 9. Crat (CRT) 10. Creugenat (CRE)

(76)

CPPJ – A16 Vertébrés et plantes mésozoïques

Courtedoux - Creugenat : localisation du secteur 2 et de la tortue CRE985-1 (en jaune, Couches du Creugenat). L'emprise du site n'est pas dessinée.

250 000 56 9 000 200 m N N 1 : 10 000 1 : 10 000 SCR CRE secteur 2 CRE985-1 CRT TCH

(77)

Sites Piste de chantier Route cantonale Chemin

A16

A16

A16

A16

249 800 249 800 56 9 200 56 9 200 249 800 249 800 56 9 130 56 9 130 249 730 249 730 56 9 200 56 9 200 249 730 249 730 56 9 130 56 9 130 10 m N N 1 : 500 1 : 500 S2 C1 CRE985-1 à env. 50 m CRE985-1 à env. 50 m

Coutedoux - Creugenat : localisation des unités fouillées.

CRE985-1

carapace de tortue juvénile (Tropidemys langii) localisation approximative

(78)

CPPJ – A16 Vertébrés et plantes mésozoïques

Courtedoux - Creugenat : le secteur 2 en 2000.

(79)

5

Reconstitutions

paléoenvironnementales

Un travail de reconstitution des paléoenvironnements marins côtiers jurassiques a été entrepris par Apolline Lefort, avec le dessinateur Tayfun Yilmaz, entre 2015 et 2017.

Ces reconstitutions sont détaillées dans le catalogue Stratigraphie

du Jurassique supérieur – Coupes et analyses (Liasse 2). Ici, l’accent

(80)

CPPJ – A16 Vertébrés et plantes mésozoïques

Chimaeriformes (Ischyodus quenstedti)

Rajiformes (Rhinobatoidei)

Hybodus

Plesiochelys

Carapace de Plesiochelys

Steneosaurus

Metriorhynchus

Rhamphorhynchidae

Pterodactylidae

Bois (Protocupressinoxylon purbeckensis)

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

3 7 8 9 10 8 7

(81)
(82)

CPPJ – A16 Vertébrés et plantes mésozoïques

Chimaeriformes (Ischyodus quenstedti)

Rajiformes (Rhinobatoidei)

Hybodus

Plesiochelys

Carapace de Plesiochelys

Steneosaurus

Metriorhynchus

Rhamphorhynchidae

Pterodactylidae

Bois (Protocupressinoxylon purbeckensis)

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

3 4 2 6 3

(83)
(84)

CPPJ – A16 Vertébrés et plantes mésozoïques

Chimaeriformes (Ischyodus quenstedti)

Rajiformes (Rhinobatoidei)

Hybodus

Plesiochelys

Carapace de Plesiochelys

Steneosaurus

Metriorhynchus

Rhamphorhynchidae

Pterodactylidae

Bois (Protocupressinoxylon purbeckensis)

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

1 2 3 2 5

(85)
(86)

CPPJ – A16 Vertébrés et plantes mésozoïques

Pycnodontiformes

Plesiochelys bigleri

Sauropoda

Protocupressinoxylon purbeckensis

1

2

3

4

4 1 2 3 1

Membre de Courtedoux

(87)
(88)

CPPJ – A16 Vertébrés et plantes mésozoïques

Marnes du Banné

1 2 3

Tropidemys langii

« Lepidotes »

Steneosaurus

1

2

3

(89)
(90)
(91)
(92)
(93)

Sites Bibliographie

Bibliographie

Rapport 1 : Thüring B., Hug W.A., Favre I., Marty D., Lapaire F., Hostettler B., Noirjean J., Meyer Cesta B. & Fuhrer F. 2001 : « Premières activités ». Rapport 2000. Paléontologie et Transjurane 1, Porrentruy, 32 p.

Rapport 2 : Hug W.A. & Boll S. 2002 : Section de paléontologie : généralités et activités 2001.

Rapport d’activités 2001. Paléontologie et Transjurane 2, Porrentruy, 13 p.

Marty D. & Diedrich C. 2002 : Fouilles paléontologiques dans les unités du Secondaire

(Mésozoïque) : Combe de Vâ Tche Tchâ, déblais du Tunnel du Banné. Rapport d’activités 2001.

Paléontologie et Transjurane 2, Porrentruy, 13 p.

Rapport 3 : Hug W.A. & Boll S. 2003 : Section de paléontologie : généralités et activités 2002.

Rapport d’activités 2002. Paléontologie et Transjurane 3, Porrentruy, 10 p.

Marty D. 2003 : Le Secondaire (Mésozoïque) du Jura le long de la Transjurane : rapport d'activités

2002, avec recherche approfondie sur le site de Courtedoux - Sur Combe Ronde. Paléontologie et

Transjurane 3, Porrentruy, 52 p.

Rapport 4 : Marty D. 2004 : Le Mésozoïque du Jura le long de la Transjurane : prospection, sondages,

fouilles et recherche. Rapport d’activité 2003. Paléontologie et Transjurane 4, Porrentruy, 104 p.

Rapport 8 : Marty D., Ayer J., Becker D., Billon-Bruyat J.-P., Lapaire F. & Lovis C. 2005 : Le

Méso-zoïque et le CénoMéso-zoïque du Jura le long de la Transjurane : prospection, sondages & fouilles. Rapport technique 2004. Paléontologie et Transjurane 8, Porrentruy, 70 p.

Rapport 10 : Billon-Bruyat J.-P., Ayer J., Badertscher C., Becker D., Bocat L., Marty D., Paratte G. & Rauber G. 2006 : Le Mésozoïque et le Cénozoïque du Jura le long de la Transjurane : prospection,

sondages & fouilles. Rapport technique 2005. Paléontologie et Transjurane 10, Porrentruy, 68 p.

Rapport 12 : Billon-Bruyat J.-P., Ayer J., Badertscher C., Becker D., Bocat L., Comment G., Krebs R., Marty D., Paratte G. & Rauber G. 2007 : Le Mésozoïque et le Cénozoïque du Jura le long de la

Transjurane : prospection, forages, sondages & fouilles. Rapport technique 2006. Paléontologie et

Transjurane 12, Porrentruy, 72 p.

Rapport 14 : Billon-Bruyat J.-P., Ayer J., Becker D., Bocat L., Comment G., Krebs R., Marty D., Paratte G. & Rauber G. 2008 : Le Mésozoïque et le Cénozoïque du Jura le long de la Transjurane :

prospection, forages, levers de coupes & fouilles. Rapport technique 2007. Paléontologie et

Transjurane 14, Porrentruy, 89 p.

Rapport 19 : Billon-Bruyat J.-P., Ayer J., Becker D., Bocat L., Comment G., Jacquemet M., Lovis C., Marty D., Paratte G. & Rauber G. 2009 : Le Mésozoïque et le Cénozoïque du Jura le long de la

Transjurane : prospection, forages, levers de coupes & fouilles. Rapport technique 2008.

Paléon-tologie et Transjurane 19, Porrentruy, 71 p.

Rapport 27 : Bocat L., Comment G., Lovis C., Paratte G., Rauber G., Ayer J., Becker D., Billon-Bruyat J.-P. & Marty D. 2010 : Le Mésozoïque et le Cénozoïque du Jura le long de la Transjurane :

fouilles. Rapport technique 2009. Paléontologie et Transjurane 27, Porrentruy, 41 p.

Rapport 33 : Becker D., Billon-Bruyat J.-P., Bocat L., Cattin M., Comment G., Lovis C., Marty D., Paratte G. & Rauber G. 2011 : Le Mésozoïque et le Cénozoïque du Jura le long de la Transjurane:

prospection, forages, levers de coupe, sondages & fouilles. Activités Paléojura. Rapport technique 2010. Paléontologie et Transjurane 33, Porrentruy, 79 p.

Rapport 35 : Becker D., Billon-Bruyat J.-P., Bocat L., Cattin M., Comment G., Koppka J., Lovis C., Marty D., Paratte G. & Rauber G. 2012 : Le Mésozoïque et le Cénozoïque du Jura le long de

la Transjurane : prospection, forages, levers de coupe, sondages & fouilles. Activités Paléojura. Rapport technique 2011. Paléontologie et Transjurane 35, Porrentruy, 81 p.

(94)

Machinistes

Henri Bapst (Bangerter & Amstutz SA) Célestino Blanco (Bangerter & Amstutz SA) Roland Cuenat (Cuenat SA)

Steve Cuenat (Cuenat SA)

Joël De Murcia (Bangerter & Amstutz SA) Fabrice Part (Bangerter & Amstutz SA) Alain Rossi (Cuenat SA)

Guillame Tavier (Bangerter & Amstutz SA) Entreprises

Babey Sàrl (autogrue)

Berberat Polyester Sàrl (moulage in situ) Crevoisier & Rérat SA (construction métallique)

CRGC SA (terrassement et évacuation des couches non fouillées) Durrer Transports (camion-grue)

Lachat SA (exploitant de la carrière La Combe) Perrinjaquet AG (orthophotos)

Terra Data AG (scannage laser)

Échantillonnage global (bulk sampling) Franz Theodor Fürsich (Universität Würzburg) Simone Hicks (Universität Würzburg) Fabian Richardt (Universität Würzburg) Stagiaires de fouille Lucie-Diane Amrein Karin Batistella Adeline Bergamini Jean-Guillame Berger Maud Brentini Christoph Campergue Elody Emery Maria Granena Valérie Guenot Adam Hasenfratz Christina Keller Julien Kohler Nadia Lavanga Diana Marques Claudine Miserez Alicia Miyoshi Marie-Caroline Pinget Christian Püntener Valentin Rérat Antoine Roth Paul Sanders Tobia Santaro Valentine Savary Jane Savoy Sabrina Serier Claire Schläfli Olivier Schauner Barbara Tripoli Véronique Vernain Tara Wermeille

Remerciements fouilles

Collaborateurs externes

(95)

Remerciements fouilles

(Marnes à virgula inférieures et Marnes du Banné)

Responsables scientifiques Jean-Paul Billon-Bruyat Jacques Ayer Samuel Boll Lionel Cavin Wolfgang A. Hug Daniel Marty Basil Thüring Chefs de chantier Loïc Bocat Christophe Badertscher Gaël Comment Christel Lovis Géraldine Paratte Équipe de fouille William Amougou Jean-Luc Bardot Vincent Bélet Alain Belin Sébastien Bergot Anne Bessire Pierre Bigler Pierre-Alain Borgeaud Olivier Braillard Alexandre Bregnard Bernard Buret Hugues Brisset Marielle Cattin Daniel Chételat Gilles Christen Bernard Claude Roland Cuenat Cajus Diedrich Robert Dubois Sophie Faivre Joëlle Farine Isabelle Favre Irénée Fleury Johann Fleury Michael Freivogel Raphaël Gandolfo Mario Gergen Claude Gigon Fabienne Godefroid Bernard Graber Mélanie Gretz Lionel Hanser Magali Hofstetter Bernhard Hostettler Andreas Iberg-Hidalgo Olivier Jacquat Mathilde Jacquemet Bernard Jeanbourquin Christina Keller Léonard Kramer Ralf Krebs Olivier Kunz Régine Kunz Frédéric Lapaire Joana Lièvre Léonard Luzieux Jean-Marc Machek Diana Marques Yves Marti Caroline Menozzi Elie Fosso Menkem Grégoire Migy Pierre-Alain Moeschler Jacques Montandon Steve Montavon Marc Müller Géraldine Nater André Nia Olivier Noaillon Joseph Noirjean Natacha Oberson Amalric Oriet Gheorghe Pascal Laurent Picot Isabelle Queloz Gaëtan Rauber Vincent Risse Renaud Roch Mélanie Sandoz Régis Sanglard Kevin Schaefer Laureline Scherler Olivier Schmidt Sabrina Serier Tarik Sheik Barbara Simon Hervé Vaucher Véronique Vernain-Perriot Richard Waite Daniel Whittle Pierre Widder Franck Widmer Patrick Willemin

(96)
(97)

Crédits

Auteurs

Christian Püntener christian.puentener@gmail.com

Jean-Paul Billon-Bruyat

Géomatique / dessins techniques Claude Gigon

Andreas Iberg-Hidalgo Yves Maître

Pierre-Alain Moeschler

Dessin des reconstitutions paléoenvironnementales Tayfun Yilmaz, sous la direction d'Apolline Lefort Photographie Jacques Ayer Jean-Paul Billon-Bruyat Sébastien Bergot Nadia Gagnebin Wolfgang Hug Jens Koppka Apolline Lefort Bernard Migy Yves Marti Daniel Marty Olivier Noaillon

Service des ponts et chaussées (externe)

Fichestypes

Définition : Jean-Paul Billon-Bruyat et Vincent Risse Développement : Gaëtan Rauber et Tayfun Yilmaz Mise en pages : Simon Maître

Dépôt des collections et de la documentation Paléontologie A16, Porrentruy (jusqu’à fin 2018) JURASSICA Museum, Porrentruy (dès 2019)

(98)
(99)

ISSN 2504-4745 ISBN 978-2-88436-048-7

(100)

Références

Documents relatifs

Pour en savoir plus au sujet de la maladie de Ménière, Passeportsanté.net vous.. propose une sélection d’associations et de sites gouvernementaux traitant du sujet de la maladie

Commission Internationale de l’Éclairage (CIE), Technical committee TC-3.13,Division 4, Interior Environment and Lighting Design..

Advantage of a deterministic approach of seismic risk for dam design: the Hoa Binh dam case (Vietnam), pp 249-254 in Taponnier and Nguyen Dinh Xuyen (réd.), Proccedings of

Ce site, facile à naviguer, permet aux Canadiens de se renseigner sur les produits Ford de la même manière qu’un client le ferait directement chez le concessionnaire.. Disponible

11.4 Deux stratégies différentes de mise en scène d’une même prestation Examinons maintenant brièvement la page web du site du musée de Sologne consacrée à

Nous avons assisté au même scénario, le dimanche, dans la plaine de Courtedoux ainsi que dans le village pour admirer tous ces véhicules en action mais aussi pour le

Document 2 : Pourquoi peut-on dire que cette région est riche d’un passé minier. Donnez les dates de début et

Patients with cerebral symptoms or coagulation abnormalities, which by definition identified them as having complicated malaria, had higher serum TNF concentrations than those