• Aucun résultat trouvé

Apprendre un cours de sciences

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Apprendre un cours de sciences"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Fiche méthode - Fiche méthode - Fiche méthode - Fiche méthode - Fiche méthode - Fiche méthode

Apprendre un cours de sciences

3 principes de base : i : l’essentiel de la compréhension se fait en classe ii : l’assimilation doit se faire le plus tôt possible iii : l’assimilation nécessite la répétition

Créer un environnement favorable au travail

S’isoler seul dans une pièce munie d’un bureau suffisamment spacieux, déconnecter MSN, facebook, twitter et autres réseaux sociaux(…), éteindre son portable.

Faire savoir à votre entourage si besoin est que vous travaillez et donc que vous avez besoin de tranquillité.

Travailler en musique ?

Cela peut créer pour certains un fond sonore détendant. Pour d’autres, commencer à travailler en musique peut constituer une motivation pour attaquer. Attention, c’est aussi une distraction qui vous retardera et diminuera grandement votre attention pour apprendre, comprendre et réfléchir. Même si vous avez pris l’habitude de travailler en musique, ce n’est peut-être pas ce qui rend votre travail le plus efficace. Faites des essais, puis faites le bon choix.

Les salles de classe restent ouvertes toute la journée et jusqu’à 22h. Elles doivent rester des salles de travail même en l’absence d’enseignant, donc rester calme, sans musique collective, sans jeux, sans chahut.

Apprendre tout de suite

Un cours se travaille le soir même

Sinon, après 24h on a oublié 80% du contenu !

Prévoir environ 50 minutes de travail personnel pour une séance de 2 heures de cours.

* 5 minutes : classeur fermé, noter au brouillon le maximum de souvenirs du cours en essayant de les ordonner. Le but de ce préliminaire est de se remettre en mémoire vive une séance qui a déjà plusieurs heures : - Quel est le sujet abordé ?

- Quel est le titre du chapitre ?

- Est-ce que je me rappelle de formules, de définitions, de théorèmes établis durant cette séance ?

- Un événement m’a-t-il marqué (un exemple amusant, une application intéressante, une erreur grave à éviter soulignée par le prof, quelque chose de drôle…)

* 45 minutes : classeur ouvert reprendre le cours dans l’ordre REFAIRE calculs et démonstrations sans les recopier passivement mais en reconstruisant les raisonnements.

Renouveler le travail d’assimilation

Réitérer la séquence ci-dessus la veille du cours suivant, et pour préparer une colle, un DS.

Les fiches de révision

Comme leur nom l’indique, elles concernent la REVISION. Cela suppose que la « vision » a été correctement réalisée (voir ci-dessus). La fiche, synthèse en peu de pages d’un cours volumineux, n’est là que pour réveiller la mémoire et les automatismes sur des sujets assimilés de longue date.

Attention : faire une fiche propre en couleur, concentrée, n’est pas le gage que le cours est su et assimilé.

Il n’est donc pas recommandé de constituer ces fiches en début d’assimilation mais après 3 ou 4

(2)

Fiche méthode - Fiche méthode - Fiche méthode - Fiche méthode - Fiche méthode - Fiche méthode séquences de travail sur un même sujet. On est ainsi plus à même de faire une fiche personnalisée qui insiste sur les points importants et sur ce qui vous résiste.

Une fiche doit comporter les phénomènes physiques importants, définitions, schémas illustrant les concepts, formules et conditions de validité, théorèmes muni des ses hypothèses…

Une fiche est un outil à usage individuel, il est donc recommandé d’y apporter sa touche personnelle pour faciliter son utilisation efficace (schéma représentant une conception imagée de la notion, organigramme décrivant de façon visuelle un raisonnement…)

Références

Documents relatifs

Les violences physiques, sexuelles et psychologiques sont interdites et punies par la loi. En Île-de-France, il existe

Les commandes de brochures publiées ou diffusées par l'IREM de Rennes doivent être faites par courrier en imprimant le bon de commande et en l'expédiant accompagné du règlement

Le report à nouveau créditeur représente la part du bénéfice N dont l’affectation est différée

Monsieur André Lausberg Université de Liège – IAGL/SAL Sart Tilman, Bât.. Monsieur

Bâton de pluie, didgeridoo, ocarina, orgue de barbarie, vielle, boîtes à musique, piano… tous ces instruments de musique sont avant tout des objets

Cette pédagogie dévitalisée, dont par lai t Freinet comme par mise en garde bienveil- lante, nous devons sérieusem ent nou s demander si ell e ne n ous guette pas

Il est vrai que les chefs pensent peut-être sérieu sement que ce sont là des éléments déterminants de la préparation du soldat à $a fonc tion de

Elopak veut croquer SIG pour rivaliser avec Tetra Pak P.38 MACHINISMEAGRICOLE. Le