• Aucun résultat trouvé

Le 16/04/2013

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le 16/04/2013"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

15/04/2013 DS5bTS 2012 2013.doc 1/4

Le 16/04/2013 Page : 1 / 4 Devoir n°5bis (2h) T

ale

S1

I. Consommation énergétique d’une voiture (9 points) Document 1 :

On s’intéresse à une voiture assimilée à un point matériel de masse m=1,0 tonne. Ce système roule sur un sol plan horizontal en ligne droite, en l’absence de vent. Dans un modèle simple, les seules forces extérieures qui

s’appliquent sur la voiture sont :

 Le poids P

 La réaction verticale du sol R N

 La force motrice F , de même direction et de même sens que son déplacement

 Les forces de frottement f de même direction, mais de sens opposé au déplacement.

Document 2 :

La norme de la force de frottement peut être modélisée par : f = ║ f ║ = C + B v² où v désigne la norme supposée non nulle de la vitesse.

La constante C est due aux frottements solides. Cette constante augmente avec l’adhérence et la taille des pneus.

Elle diminue s’ils sont bien gonflés.

La constante B est associée à la résistance de l’air, exerçant une force de frottement fluide. Afin de maintenir sa vitesse, il faut vaincre les frottements aérodynamiques, ou force de trainée, qui ralentissent la voiture. Or, cette force est proportionnelle au carré de la vitesse. Il est coûteux en énergie de rouler rapidement, ce qui explique la motorisation des F1 : huit fois plus puissantes que les voitures de tourisme, elles ne vont pourtant que deux fois plus vite.

La valeur du travail des forces de frottement pour un déplacement durant t = 1 s est donnée pour différentes vitesses dans le tableau suivant :

Vitesse Travail de la résistance de l’air Travail des frottements solides

100 km.h-1 7000 J 3000 J

80 km.h-1 3600 J 2400 J

50 km.h-1 880 J 1500 J

30 km.h-1 190 J 900 J

Document 3 :

Le travail de la force motrice qui s’applique sur la voiture est égal au produit du rendement par l’énergie libérée par le carburant.

Moteur Carburant Rendement du moteur Energie libérée par un litre de carburant

Diesel Gazole 28 % 10 kWh

Essence Essence 23% 8,9 kWh

Document 4 :

On rappelle que la variation d’énergie mécanique d’un système (somme de son énergie cinétique et de son énergie potentielle) est égale au travail des forces non-conservatives (forces dont le travail dépend du chemin suivi et ne peut s’écrire sous la forme d’une variation d’énergie potentielle) : EM = W( F non conservatives)

Données :

 Intensité du champ de pesanteur : g=9,81 m.s-2 ; 1 kWh=3,6 106 J ; 1 m.s-1 = 3,6 km.h-1 ;

 Le rendement d’un moteur à combustion est le rapport entre l’énergie chimique et l’énergie mécanique 1) Rappeler l’expression du travail W d’une force supposée constante lors d’un déplacement AB.

Préciser les unités S.I. de chaque grandeur.

2) Quel est le travail du poids W( P ) lors d’un déplacement horizontal ? Et celui W( R N) de la réaction verticale du sol ? Justifier.

3) La force motrice est-elle conservative ? Justifier votre réponse.

4) Quel est le travail de la force motrice lors du passage de 0 à 50 km.h-1, si les frottements sont négligés ? Utiliser le document 4.

5) Pour une énergie mécanique au démarrage de 0,030 kWh, quelle est la consommation d’essence ou de gazole nécessaire ?

(2)

15/04/2013 DS5bTS 2012 2013.doc 2/4

6) Déterminer les unités des coefficients C et B à partir de l’expression de la force f du document 2.

7) Pour un durée t = 1 s, montrer que le travail de la force de frottement s’exprime par W( f ) = C v + B v3. En déduire les valeurs de C et B à l’aide du document 2.

8) Les forces de frottements ne sont plus négligées. Calculer le travail de la force motrice lors d’un déplacement de 100 km effectué à une vitesse constante de 100 km.h-1. Quelle est alors la consommation d’essence ou de gazole ? II. Des équilibres acido-basiques en milieu biologique (11 points)

Le pH des liquides biologiques doit être maintenu dans des fourchettes étroites pour que la vie soit possible. Un changement de pH perturberait très sérieusement le métabolisme des organismes vivants. Les différents milieux disposent de systèmes tampon performant pour maintenir constant leur pH.

L'objectif de l'exercice est de comprendre le maintien et la régulation du pH des milieux biologiques, puis d’effectuer une étude de l’acide lactique, acide intervenant dans des processus biologique de notre organisme.

Donnée : Pour un couple acido-basique symbolisé A/B, on peut écrire : pH = pKA + log[B]

[A]

Demi-équation associée au couple CO2(aq) / HCO3 -

(aq) : CO2(aq) + 2 H2O (l) = HCO3 -

(aq) + H3O+ 1. Les solutions tampon : maintien du pH des milieux biologiques

Document 1

 Dans les milieux biologiques, les systèmes tampon amortissent les variations de pH lorsqu'il y a une perturbation de l'équilibre acide-base. L'effet du système tampon est plus efficace si la concentration en chacune des espèces le constituant est grande et si le pKA du système tampon est proche du pH des milieux biologiques ; l’effet est maximum lorsque pH = pKA.

 Dans le corps humain, le pH du sang et des fluides extracellulaires varie peu autour de 7,4 et le pH normal intracellulaire est de 6,8 à 7,0 selon les cellules.

 Ainsi, le pH intracellulaire est maintenu pratiquement constant grâce au système "phosphate"

(H2PO4

(aq) / HPO42–

(aq)).

1.1. Donner une estimation de la valeur du pKA du couple H2PO4

(aq) / HPO4 2–

(aq). Document 2

 Un autre système tampon important dans l’organisme fait intervenir le couple dioxyde de carbone / ion hydrogénocarbonate CO2(aq) / HCO3

-

(aq). Dans les conditions normales de respiration, la concentration molaire en dioxyde de carbone dans le sang est telle que [CO2(aq)] = × p (CO2). est la constante de solubilité de valeur = 0,030 mmol.L-1.mmHg-1 et p(CO2) la pression partielle du dioxyde de carbone dans l'alvéole pulmonaire exprimée en millimètre de mercure (mm Hg). Sa valeur est normalement p(CO2) = 40 mmHg. La concentration molaire des ions hydrogénocarbonate est [HCO3

-

(aq)] = 24 mmol.L-1. 1.2. Sachant que le pKA du couple CO2(aq) / HCO3

-

(aq) est égal à 6,1 à 37°C, montrer que le pH du sang humain est maintenu à la valeur habituelle dans les conditions normales de respiration.

2. Les perturbations et les mécanismes régulateurs Document 3

 Les perturbations portant sur la régulation du pH dans l’organisme peuvent provenir du métabolisme. Par exemple les acidoses métaboliques peuvent être dues à une activité physique importante au cours de laquelle un acide est fabriqué par l'organisme suite à une mauvaise oxygénation des tissus.

 Dans les acidoses métaboliques, la réaction ventilatoire est rapide, elle implique une hyperventilation pour abaisser la quantité de dioxyde de carbone dans le sang, qui doit normalement diminuer en quelques minutes.

 Le sang contient, à l'état normal, 1,65 g.L-1 d’ions hydrogénocarbonate et 0,060 g.L-1 de dioxyde de carbone dissous, les concentrations en base et en acide pouvant être régulées par contrôle de leur excrétion : CO2(g)

par voie respiratoire (rapide) et HCO3 -

(aq) par voie rénale (lente).

2.1. À l’aide de l’expression de la constante d'acidité du couple CO2(aq) / HCO3 -

(aq), expliquer comment une hyperventilation permet de corriger une acidose métabolique.

(3)

15/04/2013 DS5bTS 2012 2013.doc 3/4

3. Un acide de l'organisme : l'acide lactique

L’acide produit par l’organisme lors d’une acidose métabolique est l’acide lactique. C'est un acide faible de formule brute C3H6O3.

3.1. Recopier la représentation de l’acide lactique figurant ci-contre puis entourer et nommer les groupes caractéristiques.

La figure page 4 représente deux simulations de courbes de titrage pH-métrique de

deux solutions aqueuses acides différentes par une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium (Na+(aq) + HO-(aq)).

Les deux acides sont l'acide chlorhydrique, un acide fort et l'acide lactique, un acide faible.

La concentration molaire en soluté apporté des deux solutions aqueuses d’acide est c = 1,0 10-2 mol.L-1. 3.2. Calculer le pH de la solution d'acide fort avant l’ajout de la solution aqueuse de soude et en déduire la courbe

correspondant à son titrage pH-métrique.

3.3. On donne l'équation de la réaction de titrage de l’acide lactique : CH3CHOHCOOH(aq) + HO-(aq) CH3CHOHCOO(aq) + H2O (l)

En utilisant la méthode des tangentes pour la courbe 1, déterminer le volume à l’équivalence VE 3.4. Montrer que pour un volume de solution aqueuse de soude ajouté égal à VE

2 , VE étant le volume versé à l’équivalence, le pH de la solution vaut pKA.

3.5. En déduire à partir de la figure page 4 une estimation du pKA de l’acide lactique.

4. La précision d'un titrage

Un élève effectue le titrage colorimétrique d'un volume VA = (20,0 ± 0,05) mL d'une solution aqueuse d'acide lactique de concentration molaire attendue cA = (2,22 ± 0,005) 10-2 mol.L-1 par une solution de aqueuse de soude étiquetée « concentration cB = (3,00 ± 0,01) 10-2 mol.L-1 ».

4.1. La valeur du volume à l’équivalence relevée par un élève est VE = (10,1 ± 0,3) mL. L’estimation de l’incertitude sur la mesure est liée au repérage de l’équivalence et à la précision de la burette dans les conditions de l’expérience. Déterminer la concentration molaire expérimentale cAexp en acide lactique, obtenue par l’élève.

On définit l’incertitude relative d’une grandeur X par le rapport X

X. On estime qu’une incertitude relative est négligeable devant une autre, si elle est environ dix fois plus petite.

4.2. Montrer que les incertitudes relatives sur VA et cB sont négligeables devant celle sur VE. 4.3. Dans cette hypothèse, on peut montrer que l’incertitude relative cAexp

cA

est égale à VE

VE

. En déduire l’encadrement de la concentration molaire en acide lactique cAexp, obtenue par l’élève.

4.4. L’encadrement de la concentration molaire obtenue expérimentalement est-elle cohérente avec l’encadrement de la concentration molaire attendue ? Justifier.

4.5. Quelle(s) raison(s) pourrai(en)t expliquer un écart éventuel entre l’encadrement attendu et l’encadrement expérimental ?

(4)

15/04/2013 DS5bTS 2012 2013.doc 4/4

NOM : ... Prénom : ... Classe : ...

Titrage des solutions A et B

pH

V (mL) courbe 1

courbe 2

Références

Documents relatifs

L’énergie au moment du choc se transforme pour moitié en énergie thermique cédée au grêlon (l’autre moitié étant transférée au sol).. On donne : g = 9,81 N/kg ;

On tire une voiture de 1500 kg avec une force le module de la quelle est démontré sur la figure à coté (pas de changement de direction).. UNE

Objectifs : - Rédiger et réaliser un protocole expérimental permettant de déterminer les énergies de combustion massique et molaire E comb de l’acide stéarique en kJ.g –1 puis

La force électrostatique étant une force conservatrice, son travail est indépen- dant du chemin suivi. On suppose que le livre, assimilé à un point matériel a un mouvement

Correction TD M4 : Énergie mécanique Langevin-Wallon, PTSI 2017-2018 Il serait également raisonnable d’inclure une contribution d’énergie potentielle de pesanteur mg` m

Lors d’un accident de la route, les dégâts constatées sont liés à l’énergie cinétique des véhicules : ils sont d’autant plus important que la vitesse et la masse sont

Lors d’un accident de la route, les dégâts constatées sont liés à l’énergie cinétique des véhicules : ils sont d’autant plus important que la vitesse et la masse sont

Dans ce cas la puissance mécanique développée par la force de Lorentz génère un travail moteur sur le conducteur, lequel peut être transformé en énergie