• Aucun résultat trouvé

Français Français

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Français Français"

Copied!
47
0
0

Texte intégral

(1)

Français

Français

Oral

Lecture - compréhension Vocabulaire

Expression écrite Étude de la langue

Livre unique

CE2

cycle 2

PROGRAMMES

+ MÉMO 2018

CE2

cycle 2

Tout le français, pour un apprentissage réussi !

Dans la même collection :

Français

Oral

Lecture - compréhension Vocabulaire Expression écrite Étude de la langue

Livre unique

CE2cycle 2

PROGRAMMES

+ MÉMO 2018

Français

PROGRAMMES 2018

Oral

Lecture - compréhension Vocabulaire Expression écrite Étude de la langue

Livre unique

CE1cycle 2

+ MÉMO

PROGRAMMES 2018

Oral

Lecture - compréhension Vocabulaire Expression écrite Étude de la langue

Guide pédagogique

Français

CE2cycle 2

Français

Oral Lecture - compréhension Vocabulaire Expression écrite Étude de la langue

Livre unique CE2cycle 2

PROGRAMMES

+ MÉMO 2018

Manuel de l’élève

75/6761/5

Manuel de l’élève

75/6441/1

Guide pédagogique

75/6810/8

Manuel numérique

75/6823/1

Grammaire Orthographe Conjugaison Lexique

Français

CE2cycle 2

MÉMO

CE2

cycle 2

Manuel de l’ élè ve Fr ançais

www.editions-istra.com

Le photocopillage, c’est l’usage abusif et collectif de la photocopie sans autorisation des éditeurs.

Largement répandu dans les établissements d’en- seignement, le photocopillage menace l’avenir du livre, car il met en danger son équilibre économique et prive les auteurs d’une juste rémunération.

En dehors de l’usage privé du copiste, toute reproduction totale ou partielle de cet ouvrage est interdite.

75/6761/5

ISBN : 978-2-01-700951-1

(2)

Français

Livre unique

CE2

cycle 2

Catherine CHAPOULAUD Conseillère pédagogique

Valérie HÉLIE

Professeure des écoles

Muriel LEMONSU Professeure des écoles

PROGRAMMES

+ MÉMO 2018

(3)

ISBN : 978-2-01-700951-1

© Hachette Livre 2019, 58 rue Jean-Bleuzen, CS70007, 92178 Vanves Cedex Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays.

Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes des articles L. 122-4 et L. 122-5, d’une part, que les « copies ou reproduc- tions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective », et, d’autre part, que « les analyses et les courtes citations » dans un but d’exemple ou d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite ».

Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français de l’exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-Augustins 75006 Paris), constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.

1,350 kg éq. CO2

Création de la maquette intérieure et de la couverture : Florence Le Maux

Mise en pages : Cyrille de SwetSchin

Mise en pages de la couverture : Typo-Virgule Illustrations de la couverture : Stéphanie herrbach

Illustrations : Stéphanie herrbach (pages Étude de la langue ; ouvertures de parties, p. 13 et 125 ; personnage Paprika partie Étude de la langue) – Maud Liénard (p. 16, 38, 60, 82, 104) – Céline bouvier (p. 15, 37, 59, 63, 80, 81, 103, 109) – dawid (p. 30, 52, 53, 74, 75, 118) – Damien cataLa (p. 34) – Marine cazaux (p 48, 49) – Émilie GraebLinG (p. 18, 88) – Nathalie Janer (p. 58, 46, 47) – Loïc Méhée (p. 65, 92, 122) – Fabienne Moreau (p. 90, 96, 102) – Célia niLèS (p. 54) – Lucile PLacin (p. 40, 42) – Corinne tarceLin (p. 21, 106, 124) – Céline thérauLaz (p. 36) – Vanessa vautier (p. 98).

Édition : Camille deLencLoS et Sarah biLLecocq

Relecture : Jean-Pierre LebLan

Fabrication : Marc chaLMin

(4)

Avant-propos

La nouvelle collection Paprika propose un manuel unique de Français qui répond aux attentes des programmes 2018 du ministère de l’Éducation nationale :

« Au cycle 2, l’apprentissage de la langue française s’exerce à l’oral, en lecture et en écriture. L’acquisition d’une aisance à l’oral, l’accès à la langue écrite en réception et en production s’accompagnent de l’étude du fonctionnement de la langue et permettent de produire des énoncés oraux maîtrisés, des écrits simples, organisés, ponctués, de plus en plus complexes et de commencer à exercer une vigilance orthographique. » (B. O., 16 juillet 2018).

Ce manuel Paprika CE2 propose donc de travailler toutes les compétences exprimées : « Comprendre et s’exprimer à l’oral », « Lire », « Écrire » et « Comprendre le fonctionnement de la langue ».

L’ouvrage est organisé en deux grandes parties afin de permettre une plus grande liberté pédagogique :

• Partie 1 : Oral, Lecture/Compréhension, Vocabulaire, Expression écrite ;

• Partie 2 : Étude de la langue.

Il propose une progression annuelle organisée autour de 5 thèmes qui correspondent aux 5 périodes de l’année scolaire.

Oral, Lecture/Compréhension, Vocabulaire, Expression écrite

Cette partie comporte 5 thèmes : « les animaux d’Afrique »,

« la mer », « les Grandes Découvertes », « le rêve » et

« la solidarité ».

• Une place privilégiée donnée à l’oral

Chacun des thèmes abordés s’ouvre sur une double page consacrée au langage oral. Des activités variées permettent à l’élève de s’exprimer pour décrire ou commenter une image, d’exercer sa compréhension par l’écoute d’un dialogue disponible sur un CD , d’échanger avec les autres ou de se mettre en scène grâce à des jeux de rôle. Ces activités orales favorisent la découverte, la manipulation et la mémorisation de vocabulaire et de structures langagières, ainsi que la maîtrise de techniques d’expression orale.

• Des lectures de textes variés

L’ensemble du manuel propose des types de textes variés : extraits de romans, de contes, de bandes dessinées, de documentaires, d’articles de presse, de pièces de théâtre… Dans un même thème, sont étudiés deux types de textes de façon à pouvoir les comparer et faire ressortir leurs caractéristiques.

De plus, à la fin du thème, un écrit poétique est proposé à lire ou à mémoriser.

• Une compréhension des textes en deux temps Chaque thème comporte quatre textes de lecture. Ils sont accompagnés d’un questionnement qui permet dans un premier temps d’avoir une compréhension globale du texte, puis une compréhension plus approfondie en abordant l’implicite du texte. De plus, deux pages sont consacrées à la mise en œuvre de stratégies de lecture adaptées aux différents types de textes : repérage des personnages, compréhension des mots inconnus…

• Un accent mis sur l’enrichissement du vocabulaire au service de la production d’écrit

Dans chaque thème, la découverte du vocabulaire se fait au fil des quatre « Lectures ». Puis, une double page spécifique « Je mobilise mon vocabulaire » permet de revoir le vocabulaire déjà étudié dans les textes, d’enrichir son « carnet de mots » avec du vocabulaire nouveau avant de réinvestir celui-ci dans une production d’écrit.

Enfin, une double page « Lire dans une autre discipline » ouvre sur la découverte de vocabulaire plus pointu en lien avec le thème mais contextualisé dans une autre matière d’enseignement telle que « Questionner le monde ».

• Une production d’écrit guidée

À partir d’un texte montré en exemple, l’élève est guidé, étape par étape, pour réaliser une production d’écrit en mettant en œuvre la démarche d’écriture qui convient.

Étude de la langue

Cette partie est organisée en 4 domaines : « Grammaire »,

« Orthographe », « Conjugaison » et « Lexique ». Elle comporte 40 leçons qui abordent chacune une notion du programme.

Chaque leçon débute par un très court extrait d’un des textes étudiés en « Lecture » grâce auquel l’élève revoit un point qu’il connaît déjà et qui va lui être utile pour la suite de la leçon.

La notion est ensuite abordée grâce à une situation illustrée suivie d’exercices de manipulation.

Pour s’entraîner, deux parcours d’exercices différenciés sont proposés ( Parcours A et Parcours B).

• Le Mémo

Toutes les règles concernant les notions d’Étude de la langue sont regroupées dans le « Mémo ». Il constitue un aide-mémoire pour les élèves qui pourront s’y référer dès qu’ils en ont besoin.

Les auteurs Dans tout le manuel, les mots qu’il est possible d’écrire selon les règles de l’orthographe rectifiée sont signalés par une * qui renvoie à la page 207 où cette autre orthographe est notée ainsi que la règle orthographique à appliquer.

(5)

4

Mode d,emploi

➤ Pour lire et comprendre

➤ Lecture

➤ Langage oral

➤ Pour reconnaître un texte

44 45

Thème 2 . La mer Pour reconnaître un texte

Pour lire et comprendre

Je lis et je comprends Relis cet extrait et réponds aux questions.

1. Quel est le sens courant du mot pont ? 2. Le mot en bleu dans le texte a-t-il ce sens ? 3. D’après les mots soulignés, où se trouvent les personnages ? 4. Quelle information cela te donne-t-il pour comprendre le mot pont dans ce texte ?

Je lis et je comprends Relis cet extrait et réponds aux questions.

Ma mère essayait d’amener lentement le bateau le plus près possible de Stella, mais une vague éloigna la chienne de nous au dernier moment. Il fallut tourner et revenir près d’elle. Je continuais toujours à crier et à la montrer du doigt.

Nous revînmes trois fois mais en vain. Soit nous allions trop vite, soit elle était hors d’atteinte. Elle faiblissait. Elle ne se débattait presque plus. Elle allait couler. Il ne nous restait plus qu’une chance.

Michael Morpuago, Diane Ménard (traduction), Le Royaume de Kensuké,

© Éditions Gallimard Jeunesse, © Michael Morpuago, 1999.

1. Qu’est-il arrivé à la chienne Stella ?

2. Que cherche à faire la maman de Michael ? 3. Est-ce qu’elle y parvient facilement ? 4. Que ressens-tu en lisant ces lignes ?

Le sens des mots inconnus

Je m,entraîne

Lis cet extrait et réponds aux questions.

« La mer ! La mer ! » pensait Daniel, mais il n’osa rien dire à voix haute. Il restait sans pouvoir bouger, les doigts un peu écartés, et il n’arrivait pas à réaliser qu’il avait dormi à côté d’elle. Il entendait le bruit lent des vagues qui se mouvaient sur la plage. Il n’y avait plus de vent, tout à coup, et le soleil luisait sur la mer, allumait un feu sur chaque crête de vague. Le sable de la plage était couleur de cendres, lisse, traversé de ruisseaux et couvert de larges fl aques qui refl étaient le ciel.

J. M. Le Clézio, Celui qui n’avait jamais vu la mer, in Mondo et autres histoires, © Éditions Gallimard, 2010.

1. Par quel mot le mot se mouvaient pourrait-il être remplacé ? 2. Quels mots t’ont permis de le comprendre ? 3. Quel mot du texte pourrait être remplacé par le verbe briller ?

Le roman d’aventures

Je m,entraîne

Lis ce résumé d,un roman d,aventures et réponds aux questions.

1 Dans un texte, pour comprendre un mot ou une expression dont on ne connaît*

pas le sens, on peut s’aider du contexte (le sujet du texte, les autres mots du texte).

➝ Bateau et navigation m’indiquent que l’on se trouve sur un bateau.

J’en déduis que le mot pont est une partie du bateau.

1 Je peux vérifier le sens du mot dans le dictionnaire.

Je fais le point

1 Dans un roman d’aventures, il y a un héros / une héroïne (personnage

principal) que l’on suit dans tout le roman.

1 Il lui arrive des aventures extraordinaires, et parfois dangereuses.

1 L’auteur décrit ces moments pour créer du suspense et de la peur

chez le lecteur, qui se demande si le ou les héros vont réussir à surmonter ces épreuves ➝ Il ne nous restait plus qu’une chance.

Je fais le point Nous sommes à des centaines de milles des côtes, en plein

océan Indien, et voilà ce qui s’est passé. D’habitude, Stella ne monte sur le pont qu’en cas de calme plat. […] Je travaillais la navigation en faisant le point avec le sextant. La Peggy Sue tanguait et roulait un peu. J’avais du mal à garder mon équilibre. Je levai les yeux et vis Stella à la proue du bateau.

Michael Morpuago, Diane Ménard (traduction), Le Royaume de Kensuké, © Éditions Gallimard Jeunesse,

© Michael Morpuago, 1999.

Sans Atout et le Cheval fantôme

Ce sont certainement les dernières vacances que François, surnommé Sans Atout, va passer au château familial de Kermoal. Son père, l’avocat maître* Robion, veut le vendre. Le cœur serré, le jeune garçon retrouve la vieille forteresse et les Jaouen qui veillent sur elle. Il ne les reconnaît*

pas : ils ont un comportement si étrange ! Pourquoi parlent-ils tous si bas ? Sans Atout sent planer un mystère. C’est alors que Jean-Marc, le fi ls des Jaouen, l’avertit : « À minuit, regarde à travers les fentes des volets... » Pierre Boileau, Th omas Narcejac, Sans Atout et le Cheval fantôme, © Rageot Éditeur.

1. Qui est le héros ou l’héroïne de ce roman ? 2. Que lui arrive-t-il ?

3. Regarde la couverture. À quoi voit-on qu’il s’agit d’un roman d’aventures ? 4. Souligne les mots du résumé qui permettent de le dire.

Pierre Boileau, Th omas Narcejac, Sans Atout et le Cheval fantôme, coll. « Folio Junior », © Éditions Gallimard Jeunesse.

40 41

Thème 2 . La mer Lecture . Le roman

Le départ de mon tour du monde

Les parents de Michael décident de partir faire un tour du monde à la voile, avec leur fi ls et leur chienne. Le garçon raconte leur voyage.

On dit que l’eau couvre les deux tiers de la surface de la Terre. C’est vraiment l’impression que l’on a quand on est en mer, et la sensation aussi. Eau de mer, eau de pluie, tout est mouillé. La plupart du temps, j’étais trempé jusqu’aux os. J’avais tout l’équipement nécessaire – le skipper y veillait soigneusement – mais l’humidité transperçait tout.

Dans la cabine aussi, tout était mouillé, même les sacs de couchage. Il fallait attendre que le soleil brille et que la mer se calme pour pouvoir faire sécher nos aff aires. Nous étendions tout sur le pont, et la Peggy Sue était bientôt parée d’une grande corde à linge qui la traversait de la poupe à la proue.

Être de nouveau au sec était un grand luxe, mais nous savions que cela ne durerait pas longtemps.

Vous pourriez penser qu’il n’y avait pas grand-chose à faire pour trois personnes à bord, les jours succédant aux jours, puis les semaines aux semaines. Vous auriez complètement tort. Tant qu’il faisait jour, on ne s’ennuyait pas un instant. J’étais toujours occupé à diminuer la voilure, à border une écoute au winch, à larguer les voiles, à prendre mon tour de barre – ce que j’adorais – ou à aider mon père dans ses interminables travaux de raccommodage et de réparation. Il avait souvent besoin de deux autres mains pour tenir et maintenir une pièce pendant qu’il perçait, tapait, vissait ou sciait. J’étais sans cesse en train d’éponger, de préparer du thé, de laver la vaisselle ou de l’essuyer. Je mentirais si je disais que j’aimais tout faire. Ce n’était pas le cas.

Mais je ne m’ennuyais jamais.

Un seul membre de l’équipage avait le droit de paresser, c’était Stella Artois, et elle ne s’en privait pas. Il n’y avait pas grand monde contre qui aboyer en pleine mer, aussi passait-elle le plus clair de son temps à sommeiller sur mon lit, dans la cabine. Quand il faisait beau et que la mer était calme, cependant, elle aimait beaucoup aller à l’avant du bateau pour guetter quelque chose qui ne soit pas uniquement la mer. On pouvait lui faire confi ance ; elle décelait très vite tout ce qui apparaissait sur l’eau : une bande de marsouins qui plongeaient et sortaient des vagues, une famille de dauphins qui nageaient à côté du bateau, si près qu’on aurait pu les toucher. Des baleines, des requins et même des tortues, nous avons tout vu.

Michael Morpuago, Diane Ménard (traduction), Le Royaume de Kensuké,

© Éditions Gallimard Jeunesse, © Michael Morpuago, 1999.

5

10

15

20

25

30

35 le skipper :

le capitaine du bateau

de la poupe à la proue : de l’arrière à l’avant du bateau

la voilure : l’ensemble des voiles border une écoute au winch : tirer une corde avec une manivelle larguer les voiles : faire descendre complètement les voiles un tour de barre : le moment de conduite du bateau un marsouin : un mammifère marin avec des dents et mangeur de poissons

Comprendre Je découvre

1. De quoi parle ce texte ? 2. Qui sont les personnages ? 3. Observe le dessin. Qui voit-on ? J,approfondis

4. Qui est je ? Justifie ta réponse.

5. Quel problème rencontre le personnage dans les lignes 1 à 16 ? 6. Quelles sont les occupations

de Michael ? 7. Qu’aime-t-il faire ?

8. Qui est Peggy Sue ? 9. Que fait la chienne Stella Artois, la plupart

du temps ? 10. Quels animaux apparaissent sur l’eau ? 11. Cela fait-il longtemps que Michael est

en mer ? Justifie ta réponse.

J,enrichis mon lexique 12. À ton avis, que signifie l’expression être

trempé jusqu’aux os ? 13. Relève, dans le texte, tous les mots

techniques liés au bateau.

Améliorer sa lecture 14. Lis cette phrase contenant plusieurs mots

avec la lettre s : Il fallait attendre que le soleil brille et que la mer se calme pour pouvoir faire sécher nos affaires.

15. Lis les lignes 1 à 5, en mettant le ton et en respectant la ponctuation.

S,exprimer

16. ÉcritAimerais-tu faire un tour du monde sur un voilier avec tes parents ? Écris 2 phrases pour expliquer ta réponse.

17. OralRegarde la photographie. Décris- la. À ton avis, à quoi peuvent servir ces moyens de transport ?

38 39

Langage oral

1. Où se passe cette scène ? 2. Que font les personnages à droite du dessin ? 3. Où peut-on acheter des glaces ?

Promenade sur le port Promenade sur le port

1 Pour demander un renseignement, je dois :

➝ utiliser vous et des formules de politesse, car je m’adresse à un/une adulte que je ne connais pas ;

➝ être précis(e) dans ma demande ;

➝ bien écouter la personne à qui je parle, car elle me donne des informations ou me pose des questions pour mieux comprendre ma demande.

Maintenant je sais J,observe et je prépare mon oral Regarde le dessin et réponds aux questions.

1. Sur le dessin, retrouve les personnages qui prononcent ces phrases.

Je suis content de rentrer au port après cette journée de pêche.

Papa, as-tu vu mon beau château

de sable ?

Viens m’aider à détacher notre bateau de plaisance pour aller faire

une balade en mer.

Bonjour, monsieur ;

un cornet de glace coûte 2 euros.

2. Parmi les phrases a, b, c et d, retrouve : celle qui sert à demander quelque chose ; celle qui donne un ordre ; celle qui donne un renseignement.

J,écoute et je comprends Écoute le dialogue et réponds aux questions.

1. Sur le dessin, retrouve les personnages qui parlent dans ce dialogue.

2. Que veulent-ils faire ? 3. Quelle proposition ont-ils choisie ? 4. Sur quel type de bateau vont-ils naviguer ? 5. Combien de temps dure la balade ? Je dis et je joue Jeu de rôle 1 :

À deux, préparez et jouez un dialogue entre une personne qui souhaite louer un appartement au bord de la mer et l’employé de l’office du tourisme. La personne demande des renseignements.

Le dialogue doit commencer et finir par une formule de politesse.

La demande de la personne doit être précise : dates du séjour, nombre de personnes (4 au total), appartements disponibles…

Vous pouvez utiliser cette boîte* à mots.

Jeu de rôle 2 :

À deux, préparez et jouez un dialogue entre un professeur de planche à voile et un enfant qui souhaite se renseigner sur ce sport.

1 Des noms : les pièces de l’appartement, les magasins proches, la plage, le port, les activités nautiques (le kite surf, la planche à voile, la plongée, les balades en bateau)…

1 Des verbes : réserver, découvrir, choisir, nager, plonger, bronzer, jouer, pêcher…

1 Des adjectifs : ensoleillé(e), reposant(e), bruyant(e), calme…

MA BOÎTE À MOTS Thème 2 . La mer

a. b. c. d.

Des activités pour acquérir des stratégies en lecture et en compréhension.

L’essentiel à retenir.

Un texte de lecture à lire et/ou écouter grâce au CD .

Des questions sur le texte pour : – travailler la compréhension et le lexique ; – travailler la fluidité de lecture ;

– s’exprimer à l’écrit et à l’oral.

Une grande scène illustrée à observer et commenter.

Des activités pour apprendre à repérer les caractéristiques de chaque type d’écrit.

Les définitions des mots difficiles.

Des activités pour travailler à l’oral : – des questions sur l’illustration ; – une activité de compréhension à partir d’un dialogue enregistré

sur le CD ; – des jeux de rôle.

Une activité d’expression orale en lien avec le thème du texte.

L’essentiel à retenir.

(6)

5

➤ Je mobilise mon vocabulaire

➤ Lire dans une autre discipline

➤ Étude de la langue

➤ J,écris

➤ Poésie

Je revois le vocabulaire 1. Classe les mots suivants dans le tableau.

la falaise • le chalutier • le voilier • le port de pêche • la plage • la barque • le kite surf • la crique • la planche à voile • l’océan Indien • les côtes • le port de plaisance

Des lieux géographiques Des moyens de transport

2. Retrouve la légende : associe chaque numéro à une lettre sur le dessin.

1. la cabine 2. le pont du bateau 3. la proue du bateau 4. la poupe du bateau 5. un membre d’équipage

3. Recopie et complète les phrases avec les mots donnés.

trempé • hissé • tangue • manœuvre

1. C’est la tempête ; les vagues sont hautes : le bateau … mais ne chavire pas.

2. Le capitaine veut accoster ; il … avec difficulté car il y a beaucoup de courant.

3. J’ai été surpris par un orage et, lorsque je suis rentré chez moi, j’étais … jusqu’aux os.

4. Pour aller plus vite, j’ai … la grand-voile.

4. Associe chaque phrase au dessin qui lui correspond.

a. b. c. d. e.

1. Je borde une écoute au winch.

2. Je suis à la barre.

3. J’utilise un sextant.

4. Je diminue la voilure.

5. Je largue les voiles.

52 53

Thème 2 . La mer Je mobilise mon vocabulaire

Je découvre de nouveaux mots sur la mer 1. Observe les aspects et mouvements de la mer sur le tableau et décris-le. Tu peux utiliser le carnet de mots en bas de la page.

William Turner, Vapeur dans une tempête de neige, 1842.

2. Observe ce dessin. À ton avis, l,enfant a-t-il bien compris la présentatrice ?

3. Choisis l,une des expressions suivantes, cherche son sens dans le dictionnaire, puis dessine-la sur une feuille.

avoir le pied marin • ce n’est pas la mer à boire • être un vieux loup de mer • avoir le mal de mer • rire comme une baleine • être plongé dans un livre • ne pas faire de vague

Je complète mon carnet de mots

1. Trouve de nouveaux mots pour compléter chaque catégorie de ton carnet de mots.

2. Choisis un mot de chaque catégorie et écris une phrase pour décrire ce que tu préfères quand tu es à la mer.

Des mots pour écrire sur la mer

Des verbes pêcher, nager, flotter, plonger, accoster, chavirer, tanguer, manœuvrer…

Des noms et des adjectifs la proue du bateau, la poupe du bateau, le pont du bateau, une mer calme, paisible, une mer démontée, déchaînée, l’écume, les vagues, le courant, le port, la plage, l’horizon, la tempête,

l’ouragan, le crabe, le goéland, le coquillage, le matelot…

Des expressions être dans le même bateau, avoir le pied marin, ce n’est pas la mer à boire, être un vieux loup de mer, avoir le mal de mer, rire comme une baleine, être plongé/plongée dans un livre, ne pas faire de vague, être trempé/trempée jusqu’aux os…

ab

c

d e

Je lis et je comprends Lis le texte et réponds aux questions.

Bestiaire du coquillage Si tu trouves sur la plage un très joli coquillage compose le numéro OCÉAN 0.0.

Et l’oreille à l’appareil la mer te racontera dans sa langue des merveilles que papa te traduira.

Claude Roy, « Bestiaire du coquillage », Enfantasques, © Éditions Gallimard.

1. De quoi parle ce poème ? 2. Y a-t-il des mots qui riment ? Lesquels ? 3. Que doit faire la personne qui trouve le coquillage ? 4. Qu’est-ce que la mer fera au téléphone ?

J,améliore le texte

Deux élèves ont travaillé ensemble pour poursuivre le poème de Claude Roy en faisant des rimes. Lis les deux strophes qu,ils ont écrites et réponds aux questions.

Texte 1 Si tu marches sur la plage La tête dans les rêves Appelle au loin l’oiseau Pour qu’il sorte de l’eau Et vienne près de lui Avec lui tu discuteras Sans peur ni eff roi De choses auxquelles tu repenseras Toute ta vie sans diffi culté

Texte 2 Si tu marches sur la plage La tête dans les nuages Appelle au loin l’oiseau Pour qu’il sorte de l’eau Et vienne près de toi Avec lui tu discuteras Sans peur ni eff roi De choses auxquelles tu repenseras 1. Les deux strophes sont-elles exactement les mêmes ? Justifie ta réponse.

2. Dans quel texte les rimes ne sont-elles pas respectées ? 3. Dans quel texte y a-t-il 1 vers en trop ? 4. Quel texte poursuit le mieux le poème de Claude Roy ?

Écrire une strophe de poésie sur la mer

J,écris une strophe de poésie Écris une strophe de 8 vers sur un coquillage ou un poisson à la manière de Claude Roy.

Étape 1 Cherche des idées et écris ton texte.

Reprends le début des premiers vers du poème de Claude Roy : Si tu… / Un joli…, puis complète-les avec tes propres idées.

Trouve des mots en lien avec ce que tu décris et qui riment.

Respecte le nombre de vers et la façon dont ils riment entre eux.

Écris ta strophe au brouillon pour pouvoir la corriger.

Étape 2 Relis et corrige ton brouillon.

Vérifie que les mots que tu as utilisés sont précis et bien orthographiés.

Veille à employer des groupes nominaux riches (noms + adjectifs).

Vérifie les rimes.

Étape 3 Fais relire ton texte par un(e) camarade.

Vérifie que ton (ta) camarade comprend bien ce que tu as écrit.

Demande-lui de fermer les yeux et d’imaginer ce que tu as écrit.

Étape 4 Recopie ton texte au propre.

N’oublie pas la ponctuation et les majuscules en début de vers.

Illustre ton poème par un petit dessin si tu le souhaites.

54 55

Thème 2 . La mer J,écris

Je fais le point

Pour écrire une strophe à la manière d’un poète Proposer des groupes

nominaux riches Des groupes nominaux avec un nom et un adjectif

Parler à/de quelqu’un ou quelque chose Parler à un(e) ami(e), un parent, un objet…

Respecter la structure du poème Nombre de vers, rimes s’il y en a

Décrire la nature avec des mots comme si on la dessinait

Dire ce qu’on ressent auprès de cette chose ou personne Être heureux/heureuse, triste…

Grammaire

Grammaire

Je sais déjà

Il y a longtemps, très longtemps, un soir, en rentrant chez elle, une hyène tomba dans un puits profond.

Souleymane Mbodj, « Le Jeune Buffl e et la Hyène », in Mille ans de contes, Afrique, © Éditions Milan, 2015.

1. Combien cet extrait contient-il de lignes ? 2. Combien contient-il de phrases ? 3. Comment le sais-tu ?

Réfléchissons ensemble

1. Combien de phrases comptes-tu dans les bulles ? Explique ta réponse.

2. Par quels signes de ponctuation ces phrases se terminent-elles ? 3. Laquelle de ces phrases exprime un ordre ? 4. Laquelle de ces phrases sert à poser

une question ? 5. À ton avis, quelle est la différence entre

ces deux phrases ? a. C’est l’heure de se mettre en rang.

b. C’est l’heure de se mettre en rang !

Je manipule

1. Remets ces mots ou groupes de mots dans l’ordre pour faire des phrases.

• Lorenzo. – assis – Je – côté – à – suis – de • temps – demain ? – fera-t-il – Quel • tes – faire – Va – devoirs ! • a eu lieu – en septembre. – La rentrée • la récréation. – l’heure – de – C’est 2. Complète ces suites de mots pour faire des phrases.

• Je vais... . • Il fait… ! • Il y a... . • À quelle heure... ?

1 Recopie uniquement les suites de mots qui sont des phrases.

a. Nathan est d’aller à l’école.

b. Le tigre appartient à la famille des félins.

c. Je se cache.

d. Toi aussi, tu vas au cirque ? 2 Associe les phrases à ce à quoi

elles servent.

a. Ce spectacle est amusant.

b. Viens voir ici.

c. Comment allez-vous ? 1. donner un ordre 2. poser une question 3. donner une informa-

tion ou décrire un fait

3 Recopie uniquement les phrases déclaratives.

a. Avez-vous été malade longtemps ? b. C’est l’heure d’aller te coucher.

c. Arrête de bavarder.

d. Elle tremble de froid.

4 Associe chaque phrase interrogative à la phrase déclarative qui lui répond.

a. Pourquoi pleure-t-il ? b. Où vont-ils ? c. Que cherchez-vous ? d. Est-ce que vous

avez compris ? 1. Oui.

2. Je cherche mes clés.

3. Ils se rendent au cinéma.

4. Il est tombé.

5 Écris chaque phrase déclarative ou interrogative manquante.

a. Pourquoi pleures-tu ? ➞ … b. … ➞ Le supermarché est à 15 km.

c. … ➞ Je m’appelle Oscar.

d. Combien de fois es-tu allé au zoo ? ➞ … Dictée préparée La fin de la récréation a sonné. Nous nous rangeons pour remonter en classe.

1 Recopie uniquement les suites de mots qui sont des phrases.

a. Le voilier a poussé vers le port.

b. Je suis si contente ! c. Les éléphantes vivent en groupe avec leurs petits.

d. Viens-tu avec ? 2 Recopie les phrases dans la colonne

qui convient.

a. Ce spectacle de cirque est très réussi.

b. Laisse-moi aller voir mes amis.

c. Savez-vous à quelle heure part le prochain train pour Bordeaux ?

Phrase impérative

Phrase interrogative

Phrase déclarative

3 Recopie uniquement les phrases déclaratives.

a. Que se passe-t-il ? b. Ne t’inquiète pas.

c. Ma sœur est dans sa chambre.

d. Je pars en vacances mercredi matin.

e. Pourquoi est-il en colère ? 4 Pour chaque phrase déclarative,

écris une phrase interrogative correspondante.

a. Il est 16 heures.

b. Elle va bien.

c. Il est revenu hier de son voyage.

d. Mon école se trouve dans le centre-ville.

5 Écris 3 questions que tu voudrais poser à un directeur de zoo.

Dictée préparée La fin de la récréation a sonné. Nous nous rangeons pour remonter en classe. La maîtresse*

nous fait signe d’avancer dans l’escalier, puis d’accrocher nos manteaux dans le calme.

Les types de phrases

Je m,entraîne

126 127

Parcours A Parcours B

Qu’est-ce que tu as fait pendant

les vacances ? Je suis allée à la campagne.

Venez vite !

Tu peux lire ton mémo page 7.

Grammaire

3 Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point.

Il existe trois types de phrases : 1 la phrase déclarative sert à décrire un fait. Elle se termine par un point ; Je suis rentré à la maison.

1 la phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation ; Quelle heure est-il ? – Êtes-vous prêts ? 1 la phrase impérative sert à donner un ordre ou un conseil. Elle se termine par un point, ou un point d’exclamation (pour renforcer l’ordre donné) ; Allons au cinéma.

Pour exprimer un sentiment, on peut mettre un point d’exclamation à la fin d’une phrase déclarative. Il pleut encore ! Je suis tellement content !

Les types de phrases Manuel p. 126

Certains signes se trouvent à la fin des phrases : 1 le point (.) ; Je suis en forme.

1 le point d’interr ogation (?) ; Comment vas-tu ? 1 le point d’exclamation (!) ; Je suis en pleine forme ! 1 les points de suspension (…).

On avait tout ce qu’il nous fallait : lampe, couverture, nourriture…

D’autres signes se trouvent à l’intérieur des phrases : 1 la virgule (,) et le point-virgule (;) ; Je mets mon manteau, mon écharpe et mes gants.

1 les deux points (:) ; Elle a fait tout son travail : les maths et le français.

Il existe également deux signes de ponctuation pour indiquer un dialogue : les guillemets (« ») et le tiret (–).

Le médecin demande : « Où avez-vous mal, monsieur ? – J’ai mal à la cheville, répond l’homme ».

La ponctuation Manuel p. 128

56 57

Thème 2 . La mer Lire dans une autre discipline

Lire et parler de photographies de paysages maritimes

Je lis et je comprends

Observe ces photographies et réponds aux questions.

a. Le port de Barfleur, Seine-Maritime, Normandie. b. Le port du Havre, Seine-Maritime, Normandie.

c. Le village d’Etretat, Seine-Maritime, Normandie.d. Les falaises d’Étretat, Seine-Maritime, Normandie.

1. Dans quelle région de France ces photographies ont-elles été prises ? 2. Cherche le nom de la mer que l’on voit sur ces photographies.

3. Quel type de paysage est représenté ici ?

4. À ton avis, quelle photographie est une photographie aérienne (prise depuis un avion) ? 5. Observe la photographie a : décris ce que tu vois au premier plan (à l’avant de la photographie)

et ce que tu vois à l’arrière-plan (au fond) ?

Je découvre et je manipule les mots de la géographie 1. Classe les mots suivants dans le tableau.

une plaine • une falaise • une plage de sable • des rochers • un village • une ville • des maisons • des immeubles • des bateaux de pêche • des voiliers • un porte-containers* • des usines • des arbres • des prés • un golf • un port

Les mots qui servent à décrire

le relief et la végétation Les mots qui servent

à décrire l’habitat Les mots qui servent à décrire les activités des hommes

2. Qu,est-ce qu,une falaise ? Cherche ce mot dans le dictionnaire ou utilise la photographie d pour t,aider à répondre.

3. Recopie les mots synonymes.

le littoral • le bord de mer • la plaine • la côte • la montagne

J,écris un texte pour décrire une photographie de paysage Observe encore la photographie. Réponds aux questions, puis sers-toi de la boîte*

pour parler d,un paysage maritime pour présenter, dans un texte de 4 lignes, le paysage de la photographie.

1 Dire de quel paysage il s’agit et d’où est prise la photographie.

1 Dire quel endroit est photographié.

1 Décrire, de façon organisée, ce que l’on voit sur la photographie.

MA BOÎTE POUR PARLER D,UN PAYSAGE MARITIME 1. Que représente cette photographie ? 2. Y voit-on un village ou une ville ? 3. Que vois-tu au premier plan,

au deuxième plan, à l’arrière-plan ?

En sortant de l’école

Poésie

En sortant de l’école nous avons rencontré un grand chemin de fer qui nous a emmenés tout autour de la Terre dans un wagon doré Tout autour de la Terre nous avons rencontré la mer qui se promenait avec tous ses coquillages ses îles* parfumées et puis ses beaux naufrages et ses saumons fumés

Jacques Prévert, « En sortant de l’école » (extrait), Histoires et d’autres histoires, © Éditions Gallimard.

58

Des activités pour revoir et enrichir le vocabulaire du thème.

Des activités pour : – revoir ce que l’on sait à partir d’un texte déjà étudié ; – faire émerger la notion à partir d’une situation concrète illustrée.

Des exercices de manipulation pour s’approprier la leçon.

Un renvoi vers le mémo pour retrouver l’essentiel à retenir.

Des activités pour travailler la compréhension, le lexique et l’écriture dans une autre discipline.

Un projet d’écriture guidé pour réinvestir ce vocabulaire.

2 parcours d’exercices différenciés.

Un travail d’écriture ou de copie.

Une dictée à préparer.

Une poésie en lien avec le thème, à lire ou à apprendre.

(7)

Langage

oral Lecture Pour lire et

comprendre

Pour reconnaître

un texte

Je mobilise

vocabulairemon J’écris Lire dans une autre

discipline Poésie

Thème 1

Les animaux d,Afrique Les animaux

d,Afrique

Visite d’une réserve animalière pp. 16-17

Le conte

1. « Le Jeune Buffle et la Hyène » pp. 18-19 2. « Le Coq et l’Éléphant » pp. 20-21

L’identification des personnages p. 22

Le conte avec des animaux

p. 23 Des mots pour écrire

sur les animaux d’Afrique pp. 30-31

Écrire la suite d’un conte avec des animaux pp. 32-33

Lire des documents scientifiques : la croissance de l’éléphant pp. 34-35

« Le Chant de la girafe », Thomas Scotto p. 36

La presse

1. « Une caméra dans la corne des rhinocéros

pour voir les braconniers » pp. 24-25 2. « Davantage d’éléphants sans défenses » pp. 26-27

Les titres dans les articles de presse p. 28

L’article de presse p. 29

Thème 2

La mer

La mer

Promenade sur le port pp. 38-39

Le roman d,aventures 1. « Le Royaume de Kensuké »,

Le départ de mon tour du monde pp. 40-41 2. « Le Royaume de Kensuké »,

Ma chienne tombe à l’eau pp. 42-43

Le sens des mots inconnus p. 44

Le roman d’aventures

p. 45 Des mots pour écrire

sur la mer pp. 52-53

Écrire une strophe à la manière d’un poète pp. 54-55

Observer des photographies de paysages maritimes pp. 56-57

« En sortant de l’école », Jacques Prévert p. 58

La poésie

1. « La Tempête en mer » pp. 46-47 2. « La Mer s’est retirée », « Marine » pp. 48-49

Le langage poétique p. 50

La poésie p. 51

Thème 3

Les Grandes Découvertes Les Grandes Découvertes

Au cinéma pp. 60-61

Le roman historique

1. « Christophe Colomb et le Nouveau Monde » pp. 62-63 2. « Magellan : le premier tour du monde » pp. 64-65

Les liens chronologiques p. 66

Le roman historique

p. 67 Des mots pour écrire

sur les Grandes Découvertes pp. 74-75

Écrire des légendes d’images documentaires pp. 76-77

Lire et commenter un tableau pp. 78-79

« Liberté », Maurice Carême p. 80

Le documentaire

1. Gutenberg révolutionne l’imprimerie pp. 68-69 2. Galilée crée la première lunette astronomique pp. 70-71

Les liens logiques p. 72

Les ouvrages documentaires p. 73

Thème 4

Le rêve

Le rêve

Des rêves pleins d’émotions pp. 82-83

La bande dessinée

1. « Boule et Bill », Drôle de rêve pp. 84-85 2. « Sylvain et Sylvette », Rêve party pp. 86-87

Les textes dans la bande dessinée p. 88

La bande dessinée p. 89

Des mots pour écrire sur les rêves

pp. 96-97

Écrire les textes des bulles d’une bande dessinée pp. 98-99

Lire et parler d’un document sur l’importance du sommeil pp. 100-101

« Le Monde à l’envers », Lucie Spède p. 102 Le théâtre

1. « Rêve de lapin » pp. 90-91

2. « Le Rêve de Pierrot » pp. 92-93

Les dialogues au théâtre p. 94

Le théâtre p. 95

Thème 5

La solidarité

La solidarité

On a tous besoin d’aide ! pp. 104-105

Le conte de sagesse

1. « La Soupe aux cailloux » pp. 106-107 2. « Un bâton, c’est un bâton, non ? » pp. 108-109

Se faire un film d’une histoire p. 110

Le conte de sagesse

p. 111 Des mots pour écrire

sur la solidarité pp. 118-119

Écrire le slogan d’une affiche pp. 120-121

Lire un document sur les premiers secours pp. 122-123

« Et un sourire… », Paul Eluard p. 124 L,affiche

1. Collectes pp. 112-113

2. Aider les enfants pp. 114-115

Les textes d’une affiche p. 116

L’affiche p. 117

6

SOMMAIRE - Oral Lecture-compréhension Vocabulaire Expression écrite

(8)

Langage

oral Lecture Pour lire et

comprendre

Pour reconnaître

un texte

Je mobilise

vocabulairemon J’écris Lire dans une autre

discipline Poésie

Thème 1

Les animaux d,Afrique Les animaux

d,Afrique

Visite d’une réserve animalière pp. 16-17

Le conte

1. « Le Jeune Buffle et la Hyène » pp. 18-19 2. « Le Coq et l’Éléphant » pp. 20-21

L’identification des personnages p. 22

Le conte avec des animaux

p. 23 Des mots pour écrire

sur les animaux d’Afrique pp. 30-31

Écrire la suite d’un conte avec des animaux pp. 32-33

Lire des documents scientifiques : la croissance de l’éléphant pp. 34-35

« Le Chant de la girafe », Thomas Scotto p. 36

La presse

1. « Une caméra dans la corne des rhinocéros

pour voir les braconniers » pp. 24-25 2. « Davantage d’éléphants sans défenses » pp. 26-27

Les titres dans les articles de presse p. 28

L’article de presse p. 29

Thème 2

La mer

La mer

Promenade sur le port pp. 38-39

Le roman d,aventures 1. « Le Royaume de Kensuké »,

Le départ de mon tour du monde pp. 40-41 2. « Le Royaume de Kensuké »,

Ma chienne tombe à l’eau pp. 42-43

Le sens des mots inconnus p. 44

Le roman d’aventures

p. 45 Des mots pour écrire

sur la mer pp. 52-53

Écrire une strophe à la manière d’un poète pp. 54-55

Observer des photographies de paysages maritimes pp. 56-57

« En sortant de l’école », Jacques Prévert p. 58

La poésie

1. « La Tempête en mer » pp. 46-47 2. « La Mer s’est retirée », « Marine » pp. 48-49

Le langage poétique p. 50

La poésie p. 51

Thème 3

Les Grandes Découvertes Les Grandes Découvertes

Au cinéma pp. 60-61

Le roman historique

1. « Christophe Colomb et le Nouveau Monde » pp. 62-63 2. « Magellan : le premier tour du monde » pp. 64-65

Les liens chronologiques p. 66

Le roman historique

p. 67 Des mots pour écrire

sur les Grandes Découvertes pp. 74-75

Écrire des légendes d’images documentaires pp. 76-77

Lire et commenter un tableau pp. 78-79

« Liberté », Maurice Carême p. 80

Le documentaire

1. Gutenberg révolutionne l’imprimerie pp. 68-69 2. Galilée crée la première lunette astronomique pp. 70-71

Les liens logiques p. 72

Les ouvrages documentaires p. 73

Thème 4

Le rêve

Le rêve

Des rêves pleins d’émotions pp. 82-83

La bande dessinée

1. « Boule et Bill », Drôle de rêve pp. 84-85 2. « Sylvain et Sylvette », Rêve party pp. 86-87

Les textes dans la bande dessinée p. 88

La bande dessinée p. 89

Des mots pour écrire sur les rêves

pp. 96-97

Écrire les textes des bulles d’une bande dessinée pp. 98-99

Lire et parler d’un document sur l’importance du sommeil pp. 100-101

« Le Monde à l’envers », Lucie Spède p. 102 Le théâtre

1. « Rêve de lapin » pp. 90-91

2. « Le Rêve de Pierrot » pp. 92-93

Les dialogues au théâtre p. 94

Le théâtre p. 95

Thème 5

La solidarité

La solidarité

On a tous besoin d’aide ! pp. 104-105

Le conte de sagesse

1. « La Soupe aux cailloux » pp. 106-107 2. « Un bâton, c’est un bâton, non ? » pp. 108-109

Se faire un film d’une histoire p. 110

Le conte de sagesse

p. 111 Des mots pour écrire

sur la solidarité pp. 118-119

Écrire le slogan d’une affiche pp. 120-121

Lire un document sur les premiers secours pp. 122-123

« Et un sourire… », Paul Eluard p. 124 L,affiche

1. Collectes pp. 112-113

2. Aider les enfants pp. 114-115

Les textes d’une affiche p. 116

L’affiche p. 117

7

SOMMAIRE - Oral Lecture-compréhension Vocabulaire Expression écrite

(9)

8

SO M MA I R E - Étude de la langue

Grammaire

1 Les types de phrases 126

2 La ponctuation 128

3 Le sujet 130

4 Les pronoms personnels sujets 132

5 Le verbe 134

6 Les compléments 136

7 Le nom et le déterminant 138

8 L’adjectif qualificatif 140

9 Les mots invariables 142

10 La forme négative 144

Page

Orthographe

11 La lettre s 146

12 La lettre c 148

13 La lettre g 150

14 M devant m, b, p 152

15 L’accord sujet/verbe 154

16 Les lettres finales muettes 156

17 Le singulier et le pluriel des noms et des adjectifs 158 18 Le féminin et le masculin des noms et des adjectifs 160

19 L’accord dans le groupe nominal (1) 162

20 L’accord dans le groupe nominal (2) 164

Page

(10)

9

Conjugaison

21 Le verbe : infinitif et verbe conjugué 166

22 Les temps : passé, présent, futur 168

23 Le présent des verbes du 1er groupe 170

24 Le présent des verbes être et avoir 172

25 Le présent de 8 verbes irréguliers du 3e groupe :

faire, aller, dire, venir, voir, vouloir, pouvoir, prendre 174 26 L’imparfait des verbes du 1er groupe 176 27 L’imparfait des verbes être, avoir et de 8 verbes irréguliers

du 3e groupe : faire, aller, dire, venir, voir, vouloir, pouvoir, prendre 178

28 Le passé composé 180

29 Le futur des verbes du 1er groupe 182

30 Le futur des verbes être, avoir et de 8 verbes irréguliers

du 3e groupe : faire, aller, dire, venir, voir, vouloir, pouvoir, prendre 184 Page

Lexique

31 Chercher un mot dans le dictionnaire 186

32 Lire un article de dictionnaire 188

33 Les noms génériques et les noms spécifiques 190

34 Les familles de mots 192

35 Les préfixes et les suffixes 194

36 Les différents sens d’un mot 196

37 Les contraires 198

38 Les synonymes 200

39 Le champ lexical 202

40 Les niveaux de langue 204

Page

Références

Documents relatifs

1./ Complète les phrases suivantes en recopiant le mot qui convient : J’ai découpé des images et du papier : c’était très beau. devant très

[r]

1./ Complète les phrases suivantes en recopiant le mot qui convient : Valérie ……… la télévision.. mange court regarde téléphone Le chat ………

Le train pour Marseille quand partira à 8 heures du quai numéro 12. Il ne faut jamais se jouer avec de

[r]

Le lion mange de

1./ Complète les phrases suivantes en recopiant le mot qui convient : Valérie regarde la télévision.. mange court regarde téléphone Le chat mange

1./ Complète les phrases suivantes en recopiant le mot qui convient : Valérie regarde la télévision.. mange court regarde