• Aucun résultat trouvé

Partenariat MSA et enseignement agricole pour l’information sur la Sécurité sociale, la MSA et les droits sociaux

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Partenariat MSA et enseignement agricole pour l’information sur la Sécurité sociale, la MSA et les droits sociaux"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

Contact presse : MSA – Géraldine Vieuille vieuille.geraldine@ccmsa.msa.fr

Partenariat MSA et enseignement agricole pour l’information sur la Sécurité sociale, la MSA et les droits

sociaux

Dossier de presse

Salon de l’agriculture

25/02/2014

Contact presse : Géraldine Vieuille – vieuille.geraldine@ccmsa.msa.fr

(2)

1

Sommaire

- Communiqué de presse - Déclaration d’intention - Les signataires

- Les parrains

- La campagne de communication : La MSA et les jeunes

(3)

Contact presse : MSA – Géraldine Vieuille vieuille.geraldine@ccmsa.msa.fr

Formation aux droits sociaux,

100 000 jeunes concernés par le partenariat signé par la MSA et l’ensemble des partenaires de l’enseignement

agricole

25 février 2014

Gérard Pelhâte, président de la Caisse centrale de la MSA, et l’ensemble des partenaires de l’enseignement agricole

1

signent une déclaration d’intention pour l’information des jeunes de l’enseignement agricole sur la Sécurité sociale, la MSA et les droits sociaux.

Les premières sessions de ce partenariat débuteront dès l’année scolaire 2013-2014 et toucheront progressivement près de 100 000 élèves, lycéens et étudiants lors de leur année diplômante.

Conçu par la MSA et issu d’une volonté partagée avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, ce partenariat avec l’enseignement agricole, public et privé, permettra de délivrer aux jeunes élèves et étudiants agricoles (du CAP au diplôme d’ingénieur) une information claire et attractive sur les valeurs et principes de la Sécurité sociale et de ce système de solidarité. Ils seront également informés de leurs droits sociaux et des aides existantes pour les accompagner dans leurs projets professionnel et personnel. Enfin, ils seront sensibilisés à la démarche mutualiste portée par la MSA.

Ce partenariat avec l’enseignement agricole s’inscrit dans la continuité de la journée nationale MSA 2012 consacrée aux 16-30 ans. Cette population avait alors été déclarée prioritaire pour les accompagner dans leur prise d’autonomie et leur entrée dans la vie active.

1 Aprefa (Association pour la promotion de l'enseignement et de la formation agricoles publics) ; CNEAP (Conseil national de

l’enseignement agricole privé) ; DGER (Direction générale de l’enseignement et de la recherche) ; UNMFR (Union nationale des maisons familiales rurales) ; Unrep (Union nationale rurale d'éducation et de promotion) ;

(4)

1

Déclaration d’intention pour l’information des jeunes de l’enseignement agricole sur la Sécurité sociale, la

MSA et les droits sociaux.

L'accès aux droits sociaux est un facteur favorisant l'autonomie des jeunes, qu’ils poursuivent des études supérieures ou qu’ils entrent dans la vie active.

La connaissance, ainsi qu'une utilisation raisonnée des droits sociaux, forment l'un des leviers de l'insertion sociale et professionnelle, en facilitant aux soins médicaux ou aux actions de prévention en santé comme à un premier logement indépendant, par ex.

Le moment charnière du départ de la famille, pour l'accès aux études supérieures ou à la vie active, représente un défi pour chaque jeune mais aussi pour tous ceux qui l'accompagnent dans son chemin vers l'autonomie.

Le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt considère que la santé des jeunes, futurs citoyens, est l'un des piliers garants de leur insertion, tant sociale que professionnelle. Elle est essentielle à leur autonomie.

Les missions confiées à l'enseignement et la formation agricole ont pour objectif de contribuer, par des politiques éducatives et de promotion de la santé, à l'acquisition des notions et éléments qui permettront à l'ensemble des apprenants de faire des choix éclairés et responsables.

Chaque jeune est ainsi incité à construire une démarche citoyenne et responsable d'acteur de santé.

De son côté, la Mutualité Sociale Agricole se mobilise pour les jeunes du secteur agricole aux moments où ils opèrent de choix déterminants pour leur avenir. Elle souhaite leur offrir un avenir plus sûr en construisant avec eux une MSA sécurisante et responsabilisante à la fois. Pour y parvenir, le Plan de communication « La MSA avec les 16-30 ans ! » se déploie depuis 2013 avec, entre autres priorités, l’information des jeunes sur l’affiliation, l’installation et

l’accès aux droits sociaux. Il s’agit de faire connaître aux jeunes assurés de la MSA l’éventail de leurs droits sociaux ainsi que les prestations et aides sociales auxquelles ils peuvent prétendre, en fonction de leur âge et de leur situation professionnelle ou personnelle.

Considérant :

−que la compréhension du système de protection sociale, de son organisation, de ses valeurs, est l'élément clé pour l'adhésion de tous les bénéficiaires ;

−que seule cette compréhension peut permettre la pérennisation du système, par un usage responsable et un engagement citoyen ;

−qu'il est plus particulièrement de leur responsabilité partagée de tout mettre en œuvre pour rendre les jeunes issus de l’enseignement agricole acteurs de leur santé, de la prévention santé, collectivement et pour eux-mêmes ;

La Mutualité Sociale Agricole et le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et la Forêt - Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, avec le soutien de toutes les familles de l’enseignement agricole, ont décidé d'accompagner les jeunes, en facilitant leur information sur la Sécurité sociale, la MSA et les droits sociaux.

Dans cet objectif, la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche souhaite sensibiliser les autorités académiques et l'ensemble des équipes éducatives à cette importante question sociale.

(5)

2

Dossier de presse

Partenariat MSA et enseignement agricole pour l’information sur la Sécurité sociale, la MSA et les droits sociaux

Salon de l’agriculture, 25 février 2014

Ceux-ci seront informés, dès avril 2014, de la mise à disposition d’un module d’information interactif et dynamique qu’ils seront encouragés à diffuser aux 80 000 à 100 000 apprenants en fin de cycle de formation (CAPA, Baccalauréat professionnel, BTSA, ...).

Les établissements d’enseignement agricole pourront bénéficier pour cette opération du soutien des élus et équipes techniques des caisses locales de Mutualité Sociale Agricole, dans le cadre d’un dispositif de parrainage qui sera décliné localement.

Conscients que la mobilisation de tous est une condition de la réussite, la MSA, la DGER, le CNEAP, l’UNMFREO l’UNREP et l’APREFA s’engagent aujourd’hui à soutenir la diffusion, dans l’ensemble de leurs réseaux respectifs, du module d’information sur la Sécurité sociale, la MSA et les droits sociaux, conçu par la MSA.

Cette opération bénéficie du parrainage citoyen d’Antoine Dulin, membre du Conseil Economique, Social et Environnemental et rapporteur de l’avis « Droits formels, droits réels: améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes », et du parrainage scientifique de François Purseigle, Maître de Conférences en sociologie à l'École Nationale supérieure d'Agronomie de Toulouse et Chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences po-Paris.

Le Président de

la Mutualité Sociale Agricole

La Directrice Générale de

l'Enseignement et de la Recherche

Avec l’engagement et le soutien des organisations suivantes pour le déploiement de ce partenariat dans leurs réseaux respectifs :

Aprefa, Logo

CNEAP Logo

UNMFR Logo

Unrep Logo

(6)

3

Les signataires

Depuis plus de 30 ans, la Fédération Aprefa participe à la promotion et à la valorisation de l’Enseignement Agricole Public et met en œuvre toute action de promotion des établissements publics d’enseignement agricole.

La Fédération Aprefa, c’est un réseau de 175 établissements publics de l’enseignement agricole (EPLEFPA) composé de :

213 Lycées d’enseignement général, technologique et professionnel agricole (LEGTA et LPA),

97 Centres de formation par apprentissage agricoles publics (CFA),

157 Centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA),

189 Exploitations agricoles et 33 ateliers technologiques rattachés aux Etablissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA), La Fédération Aprefa, c’est un réseau d’associations, ayant pour objectif commun la promotion du système éducatif d’enseignement agricole public :

association des Directeurs et Directeurs adjoints d’EPLEFPA, association des Directeurs de CFA/CFPPA (ANDIRACCP),

association de Directeurs d’exploitation et ateliers technologiques des EPLEFPA, association nationale des formations par apprentissage (ANFA) au sein des EPLEFPA, association des gestionnaires et attachés des EPLEFPA,

association de parents d’élèves : FCPE & PEEP AGRI, union des associations d’anciens élèves,

association France Europea.

La Fédération Aprefa, c’est enfin un réseau d’acteurs de l’Enseignement Agricole Public, avec l’adhésion de personnes engagées dans la promotion de ce système de formation original.

La mutualisation des moyens de toutes les composantes associatives de l’enseignement agricole public, associée à la force du réseau des établissements publics d’enseignement agricole constitue une force pour assurer la notoriété de l’enseignement public agricole.

La Fédération est le porte-drapeau de l’enseignement agricole public, avec pour missions exclusives de faire la promotion de l’enseignement agricole public et la défense du système éducatif.

Les statuts de la Fédération Aprefa fixe les objectifs de promouvoir et développer l’Enseignement et la Formation Agricoles Publics, de défendre le système éducatif

"enseignement agricole public", d’assurer la promotion des filières de formation à travers les produits et services des exploitations et ateliers technologiques des établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) et de mettre en œuvre, coordonner, dynamiser, faciliter toute action de promotion des établissements d’enseignement.

La Fédération Aprefa travaille avec les partenaires institutionnels des EPLEFPA. Ainsi, la Fédération Aprefa a développé plusieurs projets avec la Caisse Centrale de la MSA, notamment dans les thématiques d’éducation à la santé, avec une action à destination des jeunes en matière de sevrage tabagique en 2005.

La diffusion du module d’information sur les droits sociaux des apprenants de l’enseignement agricole est une nouvelle étape dans le partenariat qui lie les EPLEFPA et la CCMSA.

(7)

4

Dossier de presse

Partenariat MSA et enseignement agricole pour l’information sur la Sécurité sociale, la MSA et les droits sociaux

Salon de l’agriculture, 25 février 2014

Le Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé est un réseau d’établissements d’enseignement agricole privé sous contrat avec le ministère de l'agriculture, qui regroupe 218 sites de formation sur tout le territoire.

Les lycées d’enseignement agricole privé proposent des parcours diversifiés de formation (générale, technologique ou professionnelle) vers les métiers de la nature et du vivant, en formation scolaire ou par apprentissage et en formation continue de la 4ème à l’école d’ingénieur.

Les classes et diplômes préparés :

4è et 3è de l’enseignement agricole – CAP - Bac Professionnel - Bac Technologique STAV - Bac général - BTS - Licence professionnelle – Master - Diplôme d’ingénieur

Filières d’enseignement professionnel :Agriculture, Agroalimentaire, Aménagement Paysager, Aquaculture, Biotechnologies et Laboratoires, Cheval, Environnement, Forêt, Gestion de l’eau, Horticulture, Machinisme et Agroéquipement, Services aux Personnes et aux Territoires, Technologies Végétales, Vente et Commerce, Vigne et Vin.

Nos effectifs : Environ 50 500 élèves et étudiants BTS (soit 30% des élèves de l’enseignement agricole de France), 22 000 stagiaires en formation continue pour adultes, 4 000 apprentis,

5 000 élèves-ingénieurs inscrits dans les cinq écoles d’ingénieur associées au CNEAP.

http://www.cneap.fr

L’ambition du mouvement des Maisons familiales rurales est de contribuer efficacement à la formation et à l’éducation des jeunes et des adultes, de permettre à chaque jeune de réussir pleinement son insertion professionnelle et sociale, de s’engager au service de l’intérêt général dans la perspective d’un monde plus solidaire et d’un développement durable des territoires.

Un réseau de 506 associations

Le mouvement est organisé en réseau et regroupe 506 associations sur l’ensemble du territoire, réparties de la façon suivante :

436 associations de formation (Maisons familiales rurales (MFR) et Centres de formation et de promotion (CFP) en métropole, dans les départements d'0utre-mer, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie et un Centre national pédagogique.

70 associations fédératives (52 Fédérations départementales, 15 Fédérations régionales, 2 Comités territoriaux - Nouvelle-Calédonie, Polynésie française) et une Union nationale.

Le mouvement compte 70 000 adhérents et 9 000 salariés.

La responsabilité des familles

Chaque association MFR est responsable, autonome et dans le même temps, s’organise en se fédérant avec d’autres, ce qui se traduit par :

Une vie associative active et variée avec un principe intangible de responsabilité des familles (50% au moins des administrateurs sont des parents dont les enfants sont inscrits ou ont été inscrits durant les 3 dernières années à la Maison Familiale Rurale).

Une réelle autonomie éducative avec une formation pédagogique commune à tous les moniteurs.

Les champs d’action

Les Maisons familiales rurales se caractérisent par

(8)

5 - leur approche éducative qui privilégie l’accueil en internat, la vie en petits groupes et le suivi personnalisé

des jeunes,

- leur pédagogie de l’alternance qui associe la formation générale et la formation professionnelle en étroite relation avec les réalités du terrain et l’implication des parents et des entreprises.

Elles portent une offre de parcours de formation dans différents cadres juridiques :

La formation initiale par alternance sous statut scolaire dépendant du ministère de l’agriculture et à travers laquelle les MFR accueillent environ 50 000 élèves. Il s’agit :

- des classes de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole,

- pour la voie technologique, des classes de seconde, 1ère et terminale du Bac technologique, - pour la voie professionnelle, des CAPA et Bac professionnels en 3 ans,

- des sections de Techniciens supérieurs (BTSA).

La formation par apprentissage.Les Maisons familiales rurales ont développé, dans le cadre de conventions avec les Conseils régionaux, des formations par apprentissage pour répondre à l’évolution des métiers ruraux. Elles forment 12 000 apprentis par an.

La formation professionnelle continue. Les Maisons familiales rurales développent des actions de promotion des personnes, d’insertion, de reconversion, d’adaptation, de qualification en relation avec les Conseils régionaux ou généraux, les structures de l’emploi (Pôle Emploi, Missions locales...), les chambres consulaires, les branches professionnelles ou directement les entreprises. 15 000 stagiaires adultes suivent des formations dans les MFR.

L’UNREP fédère 90 établissements et de centres de formation professionnelle dans toute la France. En relation constante avec les milieux professionnels et en cohérence avec l’environnement socio-économique, les centres UNREP contribuent à l’éducation, à la formation et à la construction de compétences pour les élèves, les étudiants et les apprentis et, assure la reconversion ou la promotion sociale des adultes dans un seul but «FORMER POUR REUSSIR». L’UNREP, c’est aussi une plate forme de réflexion au service de la recherche et de l’innovation pédagogique avec la volonté dans son réseau de promouvoir le dialogue et la communication dans un souci permanent d’ouverture et de respect réciproque.

- Stagiaires, Apprentis, Elèves avec un projet professionnel en :

Agriculture, Elevage, agroéquipements, Forêt, Agroalimentaire, Services en Milieu Rural, Commercialisation, Hippisme, Horticulture, Environnement et Aménagement de l’Espace.

- les centres UNREP en :

o Lycée Professionnel (de la 4ème à la licence professionnelle) o Formation professionnelle pour adultes

o Apprentissage

Président : Brice POURCHET - Directeur : Hervé BIZARD Site internet : www.maformationagricole.com

(9)

6

Dossier de presse

Partenariat MSA et enseignement agricole pour l’information sur la Sécurité sociale, la MSA et les droits sociaux

Salon de l’agriculture, 25 février 2014

Les parrains

Antoine Dulin

Délégué national aux Scouts et Guides de France et membre du CESE au titre de la cohésion sociale et territoriale et vie associative, Antoine Dulin a été le rapporteur de plusieurs travaux dont le dernier publié en juin 2012 est consacré aux « Droits formels/droits réels: améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes ».

« La situation d’une partie de la jeunesse au regard de l’emploi, du logement et de la santé est aggravée par les difficultés rencontrées dans l’accès aux droits sociaux ; le manque de lisibilité et la complexité des dispositifs favorisant en effet un non-recours important. Afin d’apporter des réponses concrètes à cet enjeu essentiel pour l’avenir de notre modèle social, le CESE préconise de renforcer les structures d’accompagnement des jeunes, de rénover la gouvernance en désignant clairement un chef de file au plan national et local, de favoriser la participation des jeunes aux politiques publiques, et enfin de sécuriser les parcours d’insertion en rénovant des outils existants et en engageant une réflexion sur l’instauration d’un droit à la qualification et à la formation. »

http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Fiches/2012/FI11_jeunes_droit.pdf

François Purseigle

Maître de conférences, habilité à diriger des recherches en sociologie à l’Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT), je suis ingénieur en agriculture.

Pendant près de huit ans, mes activités de recherche ont été consacrées à l’étude de l’engagement et du comportement syndical et politique des agriculteurs français. De 2006 à 2008, j’ai notamment animé avec Bertrand Hervieu, Nonna Mayer et Jacques Rémy un projet sur la place des agriculteurs dans la vie politique française ainsi qu’un séminaire intitulé « Retour sur la sociologie rurale ».

Chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences po-Paris, je dirige actuellement un programme de recherche intitulé AGRIFIRME. Financé par l’Agence Nationale de la Recherche, celui-ci a pour objectif d’identifier et caractériser les nouvelles formes d’organisations

économiques et sociales associées aux agricultures de “firme”.

Membre du conseil scientifique des Organisations Nationales à Vocation Agricole et Rurale, je suis également membre du comité de veille stratégique de l’ACTA, réseau des instituts des filières animales et végétales.

http://www.francoispurseigle.info/

(10)

7

La MSA, un acteur engagé auprès des jeunes

SOMMAIRE

communiqué de presse

La campagne de communication : "La MSA a des solutions pour les jeunes"

Les jeunes en chiffres

(11)

8

Dossier de presse

Partenariat MSA et enseignement agricole pour l’information sur la Sécurité sociale, la MSA et les droits sociaux

Salon de l’agriculture, 25 février 2014

Communiqué de presse

La MSA profite de la rentrée pour relancer sa campagne d'information

"La MSA un acteur engagé auprès des jeunes"

Les jeunes constituent un sujet de préoccupation central qui mobilise la sphère politique, les acteurs économiques et sociaux et plus généralement l'ensemble de nos concitoyens.

Légitime pour se positionner sur ce sujet, la MSA relance sa grande campagne de communication pour informer les jeunes qu'à tout moment, elle peut leur apporter des réponses concrètes en matière d'accès à leurs droits sociaux, à une offre de services adaptée à leurs besoins et à des actions de proximité.

La MSA accompagne les 16 – 30 ans sur les grands sujets qui préoccupent cette classe d'âge : le parcours de formation et l'accès à l’emploi ; l'installation et l’accès aux droits sociaux ; l'aide aux jeunes foyers ; la préservation du capital santé et enfin les démarches d’engagement et de participation à la vie du territoire.

Pour interpeller les 16 – 30 ans, le dispositif de communication mis en place par la MSA utilise tout le panel des canaux de communication plébiscités par les jeunes : vidéos virales, campagne radio, réseaux sociaux on line…

La MSA souhaite être mieux identifiée par les jeunes en milieu rural comme une référence sociale incontournable et un acteur engagé qui les accompagne dans leur prise d'autonomie et dans leur engagement sur et pour leur territoire de vie, pour eux-mêmes et pour les autres.

400 000 jeunes de 16-30 ans sont assurés en santé par la MSA, soit près de 12 % de ses adhérents.

De plus, près de 200 000 jeunes en formation ou en apprentissage agricoles bénéficient de la MSA pour la prévention et la santé-sécurité au travail.

Cette campagne d'information est l'un des aboutissements du travail engagé par la MSA à

l'automne 2012, lorsqu'elle avait consacrée sa journée nationale, aux jeunes du secteur agricole et du monde rural et plus particulièrement aux conditions de leur entrée dans la vie active.

Spécialistes, scientifiques, universitaires et acteurs institutionnels reconnus avaient alors échangé

et partagé avec l'assemblée des décideurs de l'Institution

(12)

9

La campagne de communication

"La MSA a des solutions pour les jeunes"

La campagne de communication lancée par la MSA, le 15 avril, est construite sur un discours concret et utilise un ton décalé et humoristique pour informer sur les solutions qu'apporte la MSA aux 16 – 30 ans en matière d'emploi, de santé, de logement, d'installation en couple ou d'arrivée du premier enfant…

Les différents canaux de communication utilisés pour cette campagne sont complémentaires : - Une viralité diffusée via Internet et les réseaux sociaux pour interpeller ;

- Une publication développée et des synergies de contenus sur www.msa.fr pour fournir le maximum d’informations complètes et actualisées ;

- Des supports écrits pour expliquer et rassurer ; - Un dispositif radio pour mieux informer.

La campagne virale sur Internet

3 vidéos, au format de 30 secondes, ont été créées pour faire découvrir la MSA aux jeunes sur un mode familier. Deux de ces vidéos font savoir aux jeunes adultes les aides que la MSA peut leur apporter pour leur logement et pour leur premier enfant.La 3ème vidéo, anticipant les prochaines élections MSA, propose aux jeunes qui veulent prendre des responsabilités dans leur vie, de le faire en devenant élu MSA.

Conçues pour faire sourire et interpeller, elles mettent en scène des jeunes dans leur quotidien et grâce à des scénarios jouant sur l'humour amènent les jeunes à s'interroger.

Ces 3 vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et sur le site msa.fr, ont pour but d'amener les jeunes sur www.msa.fr/vous-etes-jeune où ils découvriront l'offre de la MSA pour eux.

Se loger quand on est jeune :

Faire face à l’arrivée du premier enfant :

Prendre de l’autonomie et des responsabilités :

(13)

10

Dossier de presse

Partenariat MSA et enseignement agricole pour l’information sur la Sécurité sociale, la MSA et les droits sociaux

Salon de l’agriculture, 25 février 2014

Des supports d'information

La campagne s'accompagne d'un ensemble de supports (affichage, plaquettes, insertions) qui donne toute l'information et les réponses aux questions des 16-30 ans.

Si l'information est complète et précise, le ton employé reste décalé à l'image des autres dispositifs :

" Prendre soin de sa santé, ce n'est pas une galère"

" Un boulot, ça ne se choisit pas par hasard"

" Pas besoin d'être un pro du bâtiment pour bien se loger"

" Vous devenez parent ? No stress ! Vous êtes soutenu"

" Des responsabilités sans attendre des années"

www.msa.fr : Un point de convergence au coeur du dispositif

Afin de donner une visibilité sur l’ensemble de l’offre MSA, la sous-rubrique "Vous êtes jeune" du www.msa.fr sera le point central d’entrée de toute cette campagne vers laquelle convergeront les différents supports de communication. Toutes les informations détaillées et les supports y sont accessibles.

(14)

11

Les jeunes en chiffres

Les jeunes et la MSA en chiffres

La MSA est l’assureur maladie de 400.000 jeunes de 16 à 30 ans. Ils représentent

12% des effectifs du régime agricole. Parmi ces jeunes, 100.000 bénéficient de prestations pour les enfants, le logement ou les situations de précarité ou encore d'aides au titre de l'action sociale.

75.000 d'entre eux bénéficient d'une prestation familiale : 55.000 pour des enfants et 20.000 pour leur logement. Près de 6.000 jeunes en situation de précarité perçoivent une allocation versée par la MSA, principalement le rSa, dont 400 le rSa Jeunes. Enfin 10.000 jeunes de 20 à 29 ans bénéficient de la CMU-C

Enfin, la MSA couvre 170.000 jeunes en formation ou en apprentissage en santé-sécurité au travail et interviendra donc en cas d’accident sur les lieux de formation,

Les jeunes en France

En France, les jeunes de 16 à 30 ans sont 11,3 millions. Parmi les 18-24 ans les jeunes résidant en zone rurale représentent 1,5 million de personnes. Pourtant la population des jeunes est la moins présente dans les territoires ruraux du fait notamment des mobilités scolaires. Il est néanmoins intéressant de noter que 87 % d'entre eux souhaitent pourtant y vivre et 72 % y travailler. En France, près de 5 millions d'emplois sont localisés en milieu rural. Plus de 11 % sont des emplois agricoles.

Sur l’ensemble du territoire national, le taux d'activité des jeunes de 15 à 19 ans est de 16,3 %, celui des 20-24 ans de 62,4 % ; il atteint 87,7 % pour les 25-29 ans. Parmi ces actifs, le taux de chômage lui passe de 29 % pour la première tranche d'âge, à 20,8 % pour la deuxième et à 12,1 % pour la troisième.

L’âge de 25 ans est un moment charnière pour les jeunes car c’est durant cette période que se

construisent la vie professionnelle et la vie personnelle : 48 % des jeunes de 25 à 29 ans vivent en couple contre16 % avant cet âge et 67 % pour les 30-34 ans. L'âge moyen d'arrivée du premier enfant se situe à 28 ans.

Références

Documents relatifs

« La mise en vente de nouveaux produits pesticides dépend de l'obtention d'une AMM, valable dix ans, alors que les effets de ces produits sur la santé se manifestent

La prise de rendez-vous est accessible sur le site ain-rhone.msa.fr, sans se déplacer, depuis un ordinateur personnel ou depuis un ordinateur en libre accès dans l’une de

Sur présentation de votre carte Vitale et de votre attestation de droits, elle vous permet d’être intégralement couvert, sans avance de frais, pour la plus grande partie de

Tout au long de votre installation, votre conseiller en protection sociale vous accompagne dans vos démarches.. Il peut vous conseiller sur le choix du statut social avec

arante d’une relation de service simplifi ée grâce à son guichet unique, la MSA gère, pour le compte d’organismes partenaires, la protection sociale complémentaire en

Attention : Si vous êtes victime d’un accident de travail pris en charge par la Caisse, signalez-le aux professionnels de santé pour que la prise en charge

Les dépenses prévisionnelles du régime des non-salariés agri- coles (y compris RCO et IJ Amexa) s’élèveraient à plus de 15,5 milliards d’euros au titre de l’année 2022,

Caussade 2 rue Georges Talbot Castelsarasin - Moissac.. Z.I e Barrès Artel