• Aucun résultat trouvé

Capacité ou Compétence

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Capacité ou Compétence"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

N CAPACITÉ OU

COMPÉTENCE ?

N

otre diplôme d’exercice nous confère, sur le papier, une large ca- pacité professionnelle, qui inclut ( faut-il le rappeler ?) les actes d’orthopédie dento-faciale. Cela n’a de sens cependant, que si la formation initiale permet d’acquérir les compétences nécessaires, mais aussi le goût d’exercer les différentes disciplines de l’Art Dentaire.

Quel regard portent les jeunes praticiens sur leur formation initiale, en ODF, mais aussi en parodontologie ou en implantologie ?

Pour ceux qui se sentiraient insuffisamment formés dans ces matières, il reste bien sûr la formation continue, puisque tout praticien, quel que soit son mode d’exercice, est désormais tenu de se former afin de pérenniser des compétences normalement acquises à l’université, et d’intégrer dans sa pra- tique les nouvelles données médicales ou techniques, ce que l’on désigne communément sous le vocable « données acquises de la science ».

Cependant, la formation continue ne devrait pas avoir à pallier les insuffisan- ces de la formation initiale.

Même si la majorité des universitaires que nous avons rencontrés considè- rent qu’il n’y a en ce domaine rien à dire et que la formation en ODF est de qualité, nous savons bien que le flou des programmes officiels autorise des interprétations et des dérives…

D’aucuns considèrent en effet, qu’après tout la spécialité existe pour les étu- diants qui s’y intéressent, sans parler de ceux qui prétendent que les spécialistes sont en nombre suffisant pour traiter tous les patients nécessitant des soins.

Notre propos est différent c’est celui d’un équilibre à trouver entre exercice spécialisé et pratique de l’odf en omnipratique. Cet équilibre est conditionné par une formation initiale qui ne néglige pas l’enseignement de l’orthodontie afin de ne pas transformer nos jeunes praticiens en simples prescripteurs tout juste bons à orienter leurs patients vers les détenteurs du savoir.

Uniodf se donne donc une triple mission pour 2007 :

Établir un état des lieux de la formation initiale en ODF en menant une large enquête nationale auprès des jeunes praticiens.

Pallier les insuffisances de la formation initiale en organisant un cours de base en orthodontie avec Pierre Vion et Georges Bernadat qui bénéficient d’une immense expérience dans ce domaine.

Assurer une formation continue qui puisse également vous aider à remplir votre quota de points puisque notre association est désormais agréé par le CNFCO.

Agir à ces différents niveaux, c’est aussi défendre l’exercice de tous.

Merci de votre soutien

Luc POTY

Éd ito - 3

Article disponible sur le site http://www.uniodf-journal.org ou http://dx.doi.org/10.1051/uniodf/200732003

Références

Documents relatifs

- les éclats de verre sont séparés des fragments opaques (faïence, grès et porcelaine) par des procédés techniques dits « optoélectroniques » (= les débris traversent

Les galaxies lenticulaires sont souvent considérées comme la transition entre une galaxie spirale et une galaxie elliptique, raison pour laquelle leurs bras spiraux

Proposer un protocole pour déterminer sous quelle forme on trouve le principe actif dans le sachet?. Faire l’expérience après accord

je ne sais pas, qu est-ce que vous avez comme

Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2009, 203 p.

Ce que nous vivons en cette période est l'occasion de faire le point sur notre maturation dans l'humanité, une invitation à accepter notre limite personnelle jusqu’à

Qui avaient aussi déjà travaillé sur des textes (un conte, un texte d’élève) pour en analyser les fonctionnements (et dysfonctionnements) et proposer des objectifs de travail,

La connaissance de cause n’est pas la re-connaissance de cause : la pratique en immanence radicale donne une re-connaissance de cause : la pratique en immanence radicale donne