• Aucun résultat trouvé

Interrogation 2° avancement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Interrogation 2° avancement"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Interrogation avancement 2° mai 2008

Exercice 1.

On réalise la réaction du sodium avec le dioxygène O2 qui conduit à la formation de l'oxyde de sodium Na2O dans des conditions où le volume molaire est Vm = 24 L.mol-l. a. Écrire l'équation représentant cette réaction chimique.

b. Établir un tableau d'avancement dans le cas où l'on introduit 0,20 mol de sodium et 0,12 mol de dioxygène.

c. Quelle quantité de matière d'oxyde de sodium Na20 s'est formée quand l'avancement x est 0,070 mol ?

d. Quel serait l'avancement maximal xmax en supposant que le réactif limitant est le sodium Na ? Et si c'était le dioxygène O2 ?

Quel est effectivement le réactif limitant et quel est l'avancement maximal ?

e. En déduire la quantité de matière n(Na20) puis la masse m d'oxyde de sodium formée à l'état final.

f. Qu'est-ce qui aurait changé dans cet exercice si l'état initial avait mis en jeu 4,6 g de sodium et 2,88 L de gaz O2 ?

Données : MNa = 23 g.mol-1 ; MO = 16 g.mol-1. Exercice 2.

Le nitrobenzène C6H5NO2 est utilisé dans la chimie des colorants; on le prépare par action de l'acide nitrique HNO3 sur le benzène C6H6.

1) Écrire l'équation de cette synthèse sachant qu'il se forme également de l'eau.

2) Un mélange initial contient 0,80 mol de benzène et 1,30 mol d'acide nitrique; déterminer, en s'aidant d'un tableau d'évolution du système :

a) l'avancement maximal de la réaction et le réactif limitant;

b) la composition molaire de l'état final du système.

3) On considère, à présent, un mélange initial contenant 0,65 mol de C6H6 et n mol de HNO3. Déterminer n pour que le mélange soit stœchiométrique; en déduire alors la composition de l'état final.

Exercice 3.

Un pot catalytique a pour but d'éliminer les principaux polluants gazeux présents dans les gaz d'échappement. Ces gaz polluants sont principalement le monoxyde d'azote NO, le dioxyde d'azote NO2, le monoxyde de carbone CO et les hydrocarbures imbrûlés, souvent notés CxHy. À la sortie d'un pot d'échappement fonctionnant correctement, on ne trouve que du diazote, de l'eau et du dioxyde de carbone.

Ajuster les nombres stœchiométriques des équations chimiques (à recopier sur la copie) ci- dessous relatives aux principales réactions alors mises en jeu ; C8H18 représente les hydrocarbures imbrûlés :

1) CO + O2  CO2

2) C8H18 + O2  CO2 + H2O 3) NO + CO  N2 + CO2

4) NO2 + CO  N2 + CO2

5) C8H18 + NO  N2 + CO2 + H2O Exercice 4.

Dans un creuset, on dépose une poudre constituée d'un mélange d'oxyde de fer (III) (Fe2O3), rouge, et de carbone, noir. On porte le creuset à haute température à l'abri de l'air. Il y a alors incandescence puis fusion avec un dégagement de dioxyde de carbone. Après

refroidissement, on obtient un nodule de fer et il reste un solide noir.

1. Décrire les états initial et final du système.

2. Quels sont les réactifs ? Quels sont les produits ? 3. Ecrire l’équation chimique de la réaction ayant eu lieu.

Références

Documents relatifs

4 Dans chaque cas, trace en rouge l’image du triangle par la translation qui transforme A en B et en vert l’image du triangle par la translation qui transforme C

4 Dans chaque cas, trace en rouge l’image du triangle par la translation qui transforme A en B et en vert l’image du triangle par la translation qui transforme C

- la pression disponible dans les bouteilles / canettes, - le volume dans l’espace de tête des bouteilles / canettes, - l’épaisseur des bouchons / métal des canettes.

Le contrôle rapide en tous lieux permet de garantir une qualité constante de vos produits (HACCP) pour le bénéfi ce de vos relations avec vos clients.. Information de pression

Un titrage est un dosage pour lequel la détermination de la concentration utilise une transformation chimique entre deux solutions, l’une dont la concentration est

JC) savait écrire tout rationnel r strictement compris entre 0 et 1 comme somme d’inverses

c) Comme l'intensité mesurée est positive, les électrons (qui ont un sens de parcours opposé au sens conventionnel du courant) partent donc de l'armature supérieure pour arriver

 Au cours d’une réaction chimique, les molécules sont cassées car les liaisons entre les atomes sont rompues.  Le nombre d’atomes de chaque sorte ………, ils se ………