• Aucun résultat trouvé

e-healthworld (Monaco, Nice) – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "e-healthworld (Monaco, Nice) – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER DE PRESSE

15 octobre 2019 Villa Masséna, Nice

En partenariat avec Innovative City

16 et 17 octobre 2019

Sporting et Monte Carlo Bay, Monaco

En partenariat avec DayOne Event

Octobre 2019

(2)

Innovative City, DayOne, e-HealthWorld et le Technion-France nouent un partenariat pour leurs manifestations de 2019

UN PARTENARIAT UNIQUE POUR UN EVENEMENT SUR 2 VILLES, 3 JOURS

Les 15, 16 et 17 octobre prochains, se tiendra la 6° édition d'e-HealthWorld.

A Monaco, e-HealthWorld est partenaire du DayOne Event dont il devient le pilier "santé".

DayOne Event, créé en 2018 par Denis Jacquet, met en évidence l’impact des technologies sur les hommes et la société. Le thème de l’année est INCLUSIVE TECHNOLOGY.

A Nice, dans le cadre du partenariat Innovative City- DayOne, des sessions d'e-santé sont organisées par e-HealthWorld.

Le salon Innovative City, créé par Christophe Fery, est l’événement européen des villes innovantes, connectées et durables, les smart cities. Il a reçu plus de 15 000 visiteurs depuis sa création il y a huit ans.

Le Technion, l’Université israélienne d’Haïfa, vivier de la HigTech israélienne, est partenaire d’

e-HealthWorld depuis 2015.

Sous l'impulsion de Muriel Touaty, directrice du Technion-France, l'écosystème israélien délègue des intervenants de haut niveau dans le domaine du digital et de la santé.

Placé sous le Haut Patronage de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco, e-HealthWorld a pour objectif d’établir un état des lieux des progrès technologiques dans le domaine de la santé et du bien-être, toutes disciplines médicales confondues mais aussi d'évaluer les avancées potentielles.

Le Gouvernement Princier a livré en mai dernier sa vision de la transformation digitale de la

Principauté ; le plan Extended-Monaco appliquera le numérique simultanément sur l’ensemble des politiques publiques (santé, éducation, smart city, etc.) tout en respectant les valeurs auxquelles Le Prince Souverain est très attaché, l'excellence, la protection de l'environnement et la dignité de l'être humain. Ces valeurs sont aussi celles d'e-HealthWorld et de DayOne.

(3)

Sous la direction scientifique des Docteurs Jean-Marc Bereder, Charles Nahmanovici et Frédéric Prate, e-HealthWorld créé en 2015, est l'un des rares congrès consacré à la santé connectée et à la médecine de demain organisé par un board scientifique composé de professionnels de santé.

Leur attachement à l'éthique professionnelle, l’étendue des thèmes abordés et la qualité

internationale des speakers en a fait l’un des évènements de référence sur ces sujets. Il réunira à nouveau des praticiens, des responsables hospitaliers, des chercheurs, des patients

(empowerment), des industriels du MedTech et de la pharma (Drug Tech), mais également des juristes, des administratifs, des éthiciens, des régulateurs… et un ancien membre du GIGN.

En mars 2019, 570 participants, professionnels de santé représentant de 342 entreprises de 18 pays sont venus apprendre et échanger à e-HealthWorld. Avec un objectif en tête : utiliser la technologie au profit du temps passé auprès du patient. L’homme, comme objectif de la technologie.

Un programme de conférences exceptionnel (voir le détail en page 4)

A Nice-Innovative City, le 15 octobre, la santé sera abordée sous l’angle de l’impact territorial, notamment avec la télémédecine. L’impact de l’IA sur le suivi des traitements permettra de faire un état des lieux notamment dans le suivi cancérologique.

 A Monaco-DayONe, les 16 et 17 octobre, de nombreux thèmes de l'e-santé seront abordés dans les sessions sur l'hôpital numérique et l'intelligence artificielle.

Une partie du programme a été conçue avec un futur partenaire, Coherent Streams, une société de services suisse spécialisée dans la conception et le déploiement de projets, stratégies, business models et solutions adaptés à l'économie et à la société numériques.

Cette session sera suivie par un atelier sur les relations hôpital-ville après la sortie du patient.

e-HealthWorld est impertinent et disruptif sur les thèmes, les propos et les formats. La technologie au service de l’homme, la gestion, la pratique et la mutation des compétences sont des questions abordées sans tabou.

e-HealthWorld Monaco est une opportunité exceptionnelle d’avoir accès à ce nouveau monde technologique qui est en train de révolutionner à une vitesse prodigieuse les pratiques en matière de santé. Pour les professionnels de santé, c'est une occasion de comprendre et partager les enjeux des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans leur pratique, de se former aux technologies émergentes et échanger avec les acteurs des NTIC.

Avec un format permettant de profiter au mieux du partenariat avec Innovative City et Day One Event, e-HealthWorld Monaco retrouvera les 20 et 21 octobre 2020 lors du troisième DayOne Event, toutes les sessions qui ont fait son succès : sessions plénières, ateliers, spécialités médicales, concours Start-up lors de la Nuit Connectée, pitchs de start-up, sessions de networking et de rendez-vous B2B.

(4)

PREFACE DU MINISTRE

Au cours des 5 dernières années, le congrès e-Healthworld Monaco, placé sous le Haut

Patronage de S.A.S. le Prince Souverain, se positionne comme un évènement de référence dans le domaine de la santé connectée.

Il rassemble de très nombreux partenaires et participants spécialistes qui contribuent à la qualité des interventions et des échanges.

Il tient, en 2019, sa sixième édition et je lui souhaite de continuer à contribuer au progrès de la santé au bénéfice des patients, grâce aux nouvelles technologies.

Cet évènement est en parfaite cohésion avec la démarche initiée (en décembre 2017) par le Gouvernement Princier tendant à définir les grandes lignes d’une politique monégasque de la santé numérique de demain.

Je salue le travail accompli par les organisateurs de cet événement qui oeuvrent pour faire de celui-ci un succès renouvelé.

Didier GAMERDINGER Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé

Octobre 2019

(5)

PROGRAMME SCIENTIFIQUE

15 octobre 2019 Villa Masséna, Nice

En partenariat avec Innovative City

16 et 17 octobre 2019

Sporting - Monte Carlo Bay, Monaco

En partenariat avec DayOne Event

Octobre 2019

(6)

15 octobre - Nice

e-HealthWorld à Innovative City LA SANTE ET LES TERRITOIRES

14h - 14h 45 Les TERRITOIRES DE LA SANTE

Frédéric Prate, Directeur de l'Health & Longevity Institute of Innovation & experimentation (UCA), Gériatre Rachid Guerchouche, Ingénieur R&D et Responsable Technique de Projets, INRIA

Alexandra Konig, Chercheuse clinicienne/ Clinical researcher INRIA, Chief Medical Officer Ki-elements Valeria Manera, Chercheuse postdoc, chef de projet, EA CoBTeK, Université Cote d'Azur

14h 45- 15h 30 TELEMEDECINE

Services de l’e-santé et pratiques de télésanté : une alliance à forte valeur pour les patients.

Pierre Simon,Past President de la Sté Française de TLM

Sabrina Sacconi,Centre de référence des maladies rares neuromusculaires Patrick Mallea, Directeur des nouveaux usages NEHS

Franck Baudino, CEO H4D

15h 30 - 16h 15 SANTE ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Animé par

Arnon Afek, Associate Director General, Acting Director,

Chairman of the Department of Medical Administration at Sheba Medical Center, Ramat Gan (IL) Et Jean-Marc Bereder, Chirurgien oncologue, responsable du projet Santé numérique au Chu de Nice

Améliorer les pronostics en cancérologie par l'IA

Alain Livartowski, oncologue, responsable des projets e-santé à l'Institut Curie Novel digital ways to improve treatment efficiency Chen Itzhaki, Ofer Talmor, AlephBot, Haifa (IL)

(7)

16 octobre - Monaco

9h - 12h

Des questions d'actualité en e-santé seront traitées au cours de cette matinée

e-

14h - 15h e-SANTE et IA

Arnon Afek Associate Director General, Acting Director,

Chairman of the Department of Medical Administration at Sheba Medical Center, Ramat Gan (IL) Nicholas Ayache (en attente de confirmation) Directeur de recherche à l'Inria

Deep Learning in Health: the good, the bad and the ugly

Frédéric Précioso Responsable Intelligence Artificielle à l'Agence Nationale de la recherche

15h

30

-17h HOPITAL NUMERIQUE

Repenser l'hôpital : rendez-vous manqués et raisons d'espérer

Michel Tsimaratos, Pédiatre, néphrologue

Why an incubator within the hospital ?

Arnon Afek, Associate Director General, Acting Director, Chairman of the Department of Medical Administration at Sheba Medical Center, Ramat Gan (IL)

Why is it essential to have a BlockChain Officer in an hospital ?

Yolanda Puiggròs Jiménez de Anta,Healthcare & Life Sciences, Cabinet Roca Junyent, Barcelone (E) Manuel Ortiz, De Gaulle Fleurance Avocats, Paris (F)

Humaniser l'hôpital grâce au digital

Alain Olympie, Association de patients (Afa Crohn RCH) (F)

How health, digital and women will close the gap between Africa and Europe ?

Karim Bendhaou, Tunis (TN)

17h15 - 18h HOPITAL NUMERIQUE

Animé par Jean-Marc Bereder, Chirurgien oncologue, responsable du projet Santé numérique-Chu de Nice

L'hôpital numérique de demain

Philippe Gerard-Dematons, chef de projet Hopital Numérique Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP)

How to adopt human factors science in healthcare systems ?

Chen Itzhaki & Ofer Talmor, AlephBot, Haifa (IL)

Numérique et IA en santé : quelles nouvelles frontières ?

David Gruson, Membre de la Chaire Santé Sciences Po Paris – Fondateur Ethik IA Directeur Santé Groupe Jouve, Paris (F) Session plénière

DayOne e-HealthWorld

Session plénière

Session plénière

Workshop plénière

(8)

17 octobre - Monaco

9h - 10h30 en collaboration avec Coherent Streams

LA SANTÉ À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE EN QUÊTE DE SENS

Introducing the session’s theme, key ideas and expected takeaway

Pierre Rossel, CIO et Président de Coherent Streams, Lausanne (CH)

Assessing, experimenting and advocating digital solutions in a fastchanging world

The Maestro system

Pierre Rossel, CIO et Président de Coherent Streams, Lausanne (CH)

L’importance de concepts et boites à outils intégrateurs : l’exemple du Silver Pack pour les seniors

Moise Gerson, Director Innovation in the health sector, Coherent Streams, Genève (CH)

Le parcours patient à l’ère numérique : des soins mais aussi du « prendre soin »

Nicolas Pistorio, Consultant e-santé, Adviceo, Montpellier (F)

Neuro feed-back et réalité virtuelle : du bon usage du numérique en psychothérapie et sciences cognitives

Fanny Nusbaum, Fondatrice du Centre PSYRENE, Psychologue et chercheur en neurosciences, Lyon (F)

Industrial influences that are shaping digital landmarks

Alain Barbal, CEO Coherent Streams, Neuchâtel (CH)

Les conditions de réussite du déploiement d’intelligence(s) artificielle(s) à l’hôpital

Mikaël Azoulay, Directeur de la transformation numérique et des systèmes d’information Institut Gustave Roussy, Paris (F)

Les questions clés qui façonneront l’hôpital numérique ces dix prochaines années

Myriam Oukkal, Présidente du Conseil national de la e-Santé, Paris (F)

Table-Ronde : "Cure" et "Care", deux approches de la santé que le numérique doit aider à mieux relier,

animée par Alain Barbal

11h - 11h45 RELATIONS HOPITAL-VILLE APRES LA SORTIE DU PATIENT

Discutant : Thierry Poyet, Equipe de la transformation numérique de la Principauté- Programme e-santé.

Rôle des différents acteurs : place du patient ?

Alain Hérard, Urologue, Directeur Général Groupe Courlancy Santé, Reims (F)

Utilisation du PassCare en pratique quotidienne

Dr Nordine Deffar, Urologue, Auxerre

Sortir de sa condition de malade : quelles ressources ?

Aton, Ex opérationnel du GIGN, tireur d’élite, conférencier, acteur.

e-HealthWorld

Session plénière

Workshop plénière

(9)

Partenaires Medias

Voir la totalité des Partenaires sur le site

(10)

QUELQUES DONNEES QUELQUES CHIFFRES

Octobre 2019

(11)

LES PROFILS DE PATIENTS FACE AUX INNOVATIONS NUMERIQUES

(Source Beesens.com)

L'HOPITAL PREMIER PRODUCTEUR DE DATA MÉDICALES

(Source Beesens.com)

L’hôpital n’échappe pas à la déferlante big data. Il est même aujourd’hui le premier producteur de données de santé. Quant au marché de l’e-santé en France, il pèse près de 550 M€.

Les établissements hospitaliers sont au cœur du défi que représentent la collecte, le partage,

l’analyse et le stockage des données médicales. Un gisement particulièrement abondant, notamment dans le domaine clinique (données génétiques, biocliniques, pathologiques,), amené à s’enrichir encore avec le suivi des patients à domicile et les appareils connectés associés.

L’e-santé à l’hôpital impacte fortement le système d’information hospitalier (SIH) qui sous-tend un hôpital de plus en plus « modulaire » et connecté, confronté à des enjeux de sécurité, de fiabilité, de disponibilité et d’interopérabilité.

(12)

LE TELESOIN ET LA TELEMEDECINE PEUVENT APPORTER DES REPONSES EFFICIENTES DANS LES PARCOURS DE SOINS

(Source Pierre Simon dans Managersante.com)

Un couple qui renforce la coopération interprofessionnelle dans les parcours de soins.

Pour réussir la transformation de notre système de santé, il faut de nouvelles organisations professionnelles. La collaboration entre professionnels médicaux et paramédicaux a été largement expérimentée au cours de la dernière décennie dans plusieurs maladies chroniques traitées à domicile.

Depuis la mise en place d’Asalée en 2004, dispositif expérimental de coopération entre médecins généralistes et infirmiers, l’organisation des soins en médecine de ville pour les patients atteints de maladies chroniques a bien changé. Le protocole de coopération Asalée permet des délégations d’actes de dépistage et de suivi des médecins généralistes vers des infirmier(e)s formé(e)s à l’éducation thérapeutique, lors de consultations réalisées en cabinet. Asalée correspond à l’évolution des métiers de la santé, notamment de l’infirmier. Asalée préfigure le rôle de l’infirmier de pratique avancée (IPA).

La loi ma santé en 2022 autorise désormais le télésoin pour les pharmaciens (habilités à faire de l’éducation et de l’accompagnement thérapeutiques) et les infirmiers, ainsi qu’aux autres “auxiliaires médicaux”.

QUELQUES CHIFFRES

 Le chiffre d’affaires de l ’e-santé a représenté 46 milliards de dollars en 2015, devrait être, en 2022, de 400 milliards de dollars.

 500 000 actes de télémédecine sont envisagés dès 2019 et 1,3 million en 2021.

 67% des français pensent que la télémédecine peut aider à lutter contre les déserts médicaux.

 Le marché de la robotique connait un taux de croissance annuel moyen de 29,4% depuis 2008.

 79% des français estiment que les objets connectés vont leur permettre de

mieux suivre leur santé.

(13)

Liens utiles

e-healthworld

Teaser Octobre 2019

Les liens vers les précédentes éditions d'e-HealthWorld (2015-mars 2019), se trouvent en bas de la page d’accueil du site.

Facebook Linkedin Twitter

Chaine YouTube

Accréditation Médias Kit de presse

dayone-event Day one You Tube

Innovative-City Technion France

Technion.il

(14)

Autres liens utiles

Coherent Streams

Programme EXTENDED MONACO

beesens.com

https://managersante.com/

(15)

Contacts, informations, renseignements

Charles NAHMANOVICI avec Jean-Marc BEREDER et Frédéric PRATE +33 6 11 50 42 98

cnahmanovic@e-healthworld.com bereder.jm@chu-nice.fr

prate.f@chu-nice.fr

Marie GENISSIEUX + 33 6 47 83 95 95

mgenissieux@dayone-event.com

Margaux BARTHELEMY +33 (0)1 84 20 20 18

m.barthelemy@innovative-city.com

ORGANISATION

Monaco: +377 97 97 19 40 France: +33 9 83 63 53 86 info@raising-stones-events.com

Les débats sont accessibles à tous ceux qui s'intéressent aux problématiques du digital.

Références

Documents relatifs

[r]

Mais si la deuxième hypothèse est la bonne, alors, que Madame Marisol Touraine, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, entende les voies majoritaires multiples

Elle vise à garantir la qualité et la cohérence des actions menées en direction des élèves dans une approche contribuant à leur construction en tant qu’individu et

N°d’inscription à la préfecture de région Ile-de-France au titre de la Formation : 11 75 44243 75 Fédération Groupe Pasteur Mutualité - Fédération nationale de

Ouvert au grand public, avec la volonté de partager les avancées scientifiques porteuses d'espoir et d'innovations en psychiatrie, le Brain Day est une manifestation

La force et l'originalité de ce Village planétaire e-santé des Territoires ® , véritable écosystème inter- régional, est donc de pouvoir partager de nombreux retour d'expériences

Organisé par SOS Addictions, sous le parrainage de la MILDECA et du Ministère des solidarités et de la santé avec le soutien de la Fédération Addiction, MG addictions, la

L’évolution du mode de rémunération et du métier de l’officine prévue par l’avenant n°11, signé en juillet 2017 par l’USPO et l’Assurance maladie, positionne