• Aucun résultat trouvé

Enquête trimestrielle auprès des PME et ETI sur leur accès au crédit en France

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Enquête trimestrielle auprès des PME et ETI sur leur accès au crédit en France"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

– 1 – STAT INFO – 1er trimestre 2013 Direction générale des statistiques Le 15 avril 2013

Enquête trimestrielle auprès des PME et ETI sur leur accès au crédit

en France

1

er

trimestre 2013

Depuis un an, la Banque de France mène une enquête auprès des entreprises de l’industrie et des services sur leur demande de financements bancaires1. Reposant sur un échantillon de plus de 3 000 PME et 400 ETI, cette enquête permet de connaître la perception des chefs d’entreprise sur leurs demandes, sur les réponses obtenues et sur les conditions d’accès au crédit.

Au premier trimestre 2013, la demande de crédit bancaire des entreprises interrogées reste largement satisfaite, sauf pour les crédits de trésorerie en faveur des PME

2

.

Au cours du 1er trimestre 2013, la demande de nouveaux crédits reste faible mais plus soutenue pour les prêts à l’investissement que pour les concours de trésorerie : respectivement 18 % et 6 % des PME pour ces catégories de crédits.

L’accès au crédit d’investissement des PME reste largement satisfait : 87 % des demandes sont satisfaites en totalité ou en grande partie.

L’accès au crédit de trésorerie, très large pour les ETI, est toujours restreint pour les PME malgré une légère amélioration.

Comme au trimestre précédent, les demandes de garanties s’accroissent pour les PME.

Demande et obtention de nouveaux crédits par les PME*

Crédit d’investissement Crédit de trésorerie

Source : Banque de France, Direction Générale des Statistiques

Champ : PME avec une autonomie de décision en matière de demande de crédit (*) hors utilisation de lignes de crédit obtenues précédemment

1Pour plus de détails, voir la méthodologie et les compléments d’information ; le calendrier des publications et les contacts

2Les PME incluent les TPE.

88 % 21 %

87 % 19 %

87 % 18 %

87 % 18 %

Obtention de nouveau crédit (en totalité ou à

plus de 75 %) Demande de nouveau crédit

72 % 8 %

69 % 6 %

63 % 6 %

68 % 6 %

Obtention de nouveau crédit (en totalité ou à

plus de 75 %) Demande de nouveau crédit

1er trimestre 2013 4ème trimestre 2012 3ème trimestre 2012 2ème trimestre 2012

(2)

- 2 - - 2 - STAT INFO – 1er trimestre 2013 Direction générale des statistiques

Compléments 1 – Petites et moyennes entreprises (PME)

 Pour leurs besoins d’exploitation, les PME peuvent faire appel à leur banque pour obtenir, souvent en début d’année, des lignes de crédit leur donnant droit à tirage au cours de l’année, et/ou pour obtenir des crédits de trésorerie spécifiques en cours d’année.

o 33 % des PME déclarent avoir fait une demande de lignes de crédit au cours du premier trimestre. 88 % des PME utilisent leurs lignes de crédit obtenues.

o 10 % des PME déclarent subir une révision à la baisse de leurs lignes de crédit de la part de leur banque.

 S’agissant des nouvelles demandes de crédits – hors tirage sur des lignes de crédit préalablement accordées – :

o Au premier trimestre, la demande spécifique de nouveaux crédits de trésorerie se maintient au faible niveau constaté le trimestre précédent : 6 % des PME.

Le taux d’obtention augmente légèrement : 56 % obtiennent en totalité les crédits demandés et 12 % en grande partie (à plus de 75 %).

o La demande de nouveaux crédits d’investissement est également stable : 18 % des PME ont fait une demande ce trimestre.

Les réponses sont largement positives, dans la lignée du trimestre précédent : 87 % obtiennent satisfaction totalement (82 %) ou en grande partie (5 %).

10 %des PME ayant sollicité un nouveau crédit au cours du premier trimestre se sont vues demander des garanties supplémentaires.

2 – Entreprises de taille intermédiaire (ETI)

La demande de nouvelles lignes de crédit se contracte légèrement par rapport au trimestre précédent : 46 % au 1er trimestre contre 52 % au 4ème trimestre 2012.

o 76% des ETI ayant obtenu des lignes de crédit utilisent leur possibilité de tirage.

La demande de nouveaux crédits de trésorerie des ETI reste quasiment stable au 1er trimestre 2013. Parmi ces ETI, 83 % obtiennent en totalité ou en grande partie les crédits demandés, en hausse de 3 points par rapport au 4ème trimestre 2012.

La demande de crédits à l’investissement se réduit un peu : 19 % après 22 %. Le taux d’obtention se contracte tout en demeurant à un niveau élevé : les réponses sont totalement ou en grande partie positives pour 85 % des ETI.

Prochaine publication le 11 juillet 2013

Références

Documents relatifs

Comme au trimestre dernier, 20 % des dirigeants signalent des difficultés de financement de leurs investissements par les établissements de crédit, une

Chaque année votre société de gestion vous adresse l’ensemble des éléments nécessaires à la déclaration de vos revenus afférant à votre SCPI au titre de l’année

Pour le millésime de sortie 2019, la création de valeur provient à 80% de l’effet résultat. L’effet négatif du désendettement s’explique par les financements

Néanmoins, 34 % des dirigeants anticipent une dégradation de leur marge nette cette année (27 % une légère baisse, 7 % une franche baisse), sous-entendant qu'ils font par ailleurs

Les décisions de relèvement du SMIC sont, elles, fonction de la progres- sion de l’indice du salaire horaire de base des ouvriers et de l’augmentation de l’in- dice mensuel des

Les demandes de nouveaux crédits d’investissement restent en deçà de leurs niveaux d’avant crise, malgré une augmentation d’un point pour chaque catégorie d’entreprises, avec

La transformation du marché provoquée par le relèvement des taux d’apport personnel exigés (la sortie du marché des emprunteurs les moins bien dotés en apport personnel)

• En décembre, l’appréciation de la situation des trésoreries d’exploitation par les trésoriers des grandes entreprises et des ETI rebondit quelque peu, après six