• Aucun résultat trouvé

Informations clés pour l investisseur. Part C (Capitalisation) FR OPCVM soumis au droit français Cet OPCVM est géré par MONTPENSIER FINANCE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Informations clés pour l investisseur. Part C (Capitalisation) FR OPCVM soumis au droit français Cet OPCVM est géré par MONTPENSIER FINANCE"

Copied!
28
0
0

Texte intégral

(1)

Informations clés pour l’investisseur

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans cet OPCVM et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d’investir ou non.

M CLIMATE SOLUTIONS Part C (Capitalisation) FR0013446812

OPCVM soumis au droit français

Cet OPCVM est géré par MONTPENSIER FINANCE Objectifs et politique d'investissement

La classification AMF du Fonds est : Actions internationales.

L’objectif du Fonds est de participer à l’évolution des marchés internationaux en investissant de façon active et discrétionnaire principalement dans des actions de sociétés dont les initiatives ou les solutions contribuent directement ou indirectement à la réduction des impacts du changement climatique, ou dans des actions de sociétés dont une partie de l’activité concerne les évolutions et développements liés à la thématique de la transition énergétique et climatique, tel que décrit plus bas. L’OPCVM n’est pas géré en référence à un indicateur de référence.

La stratégie de gestion du Fonds suit une double démarche :

- sélection de valeurs sur la base de critères extra-financiers dans l’objectif d’identifier l’implication des entreprises en faveur de la transition énergétique et écologique pour le climat ;

- complétée par une analyse fondamentale s’appuyant sur une étude quantitative fondée sur des ratios financiers.

La stratégie d'investissement du Fonds respectera la contrainte suivante :

- Les valeurs de type I (entreprises réalisant plus de 50% de leur chiffre d'affaires dans les « éco-activités ») représenteront au moins 20% des encours du portefeuille ; - Les valeurs de type I ou de type II (entreprises réalisant de 10% à 50% exclu de leur chiffre d'affaires dans les « éco-activités ») représenteront au total au moins 75% des encours du portefeuille ;

- Les encours du portefeuille dits « de diversification », regroupant des valeurs de type III (entreprises réalisant moins de 10% de leur chiffre d'affaires dans les « éco-activités »), ou d'autres titres de créance et instruments du marché monétaire, doivent représenter moins de 25%.

Les valeurs de type III figurant dans les encours « de diversification » regroupent 2 catégories de valeurs :

- Des actions de sociétés qui ne répondent à aucune contrainte de pourcentage de chiffre d'affaires lié à des « éco-activités », tout en étant sélectionnées dans le même univers de valeurs potentiellement investissable qui font l'objet d'une notation interne. Les entreprises pourront par exemple présenter un profil carbone bas, sans pour autant exercer une des huit « éco-activités » éligibles, ou présenter une bonne note d'implication dans la transition énergétique et écologique, mais moins de 10% du chiffre d'affaires issu d'une des huit « éco-activités » ;

- Les titres de créance et instruments du marché monétaire, pour lesquels aucune contrainte de chiffre d'affaires ne sera appliqué aux émetteurs.

Huit catégories d’activités entrent dans le champ des « éco-activités » : Énergie, Bâtiment, Économie circulaire, Industrie, Transports propres, Technologies de l’information et de la communication, Agriculture et forêt, Adaptation au changement climatique. Entrent dans le champ de la transition énergétique et écologique, les activités concourant directement ou indirectement à la protection de l'environnement ou la gestion des ressources naturelles.

Dans le choix des valeurs, le gérant complètera l’analyse des critères ESG par une analyse des caractéristiques propres des sociétés et leurs perspectives, en s’appuyant sur une approche par les fondamentaux des sociétés dans une perspective à long terme.

Les étapes d’identification des valeurs potentiellement investissables entrant dans le type I et II sont résumées ci-après :

1/ Un premier filtre est établi à partir de données extra-financières, ayant comme objectif l’exclusion des valeurs impliquées dans la production d’énergie nucléaire, la production d’énergies fossiles, les armes à sous-munitions ou les mines antipersonnel, ou objet de controverse très sévère Environnement ou ESG.

2/ Les valeurs ainsi filtrées font ensuite l’objet de trois notations internes : - Une note d’implication dans la transition énergétique.

- Une note de profil carbone.

Ces deux notations sont calculées à partir de données quantitatives et qualitatives extra-financières principalement fournies par MSCI ESG Research. Celles-ci peuvent être complétées ou amendées par la Société de Gestion à partir d’autres sources.

- Une note d’analyse fondamentale (solidité financière, capitalisation/flottant, liquidité, …) déterminée à partir de ratios financiers, et de données de marché.

Au cours de cette étape, les valeurs qui ne présenteraient pas un profil qualifiant au regard des critères mis en œuvre sont exclues du champ des valeurs potentiellement investissables.

3/ L’estimation de la part du chiffre d’affaires lié aux huit catégories d’activités éligibles est ensuite prise en compte, afin de qualifier la typologie I ou II des valeurs potentiellement investissables.

4/ Ensuite, le gérant détermine la composition du portefeuille en sélectionnant des valeurs parmi celles identifiées plus haut, en respectant les contraintes de répartition par « part verte » du portefeuille.

L’OPCVM, qui se positionnera sur les marchés mondiaux, est investi à hauteur de 75%

minimum en actions et instruments assimilés. Il est exposé :

- à hauteur de 75% minimum en actions internationales, et ce jusqu’à 100%. L’exposition se fait au travers d’actions de toutes capitalisations, sans allocation géographique, ni sectorielle. Le gérant se laisse la possibilité d’être investi majoritairement, voire uniquement, en valeurs françaises.

- à hauteur de 0% à 25% maximum en obligations, obligations convertibles et produits de taux.

Le Fonds pourra investir sur des titres et instruments du marché monétaire dans la limite de 10% de son actif net.

Les émetteurs pourront être publics ou privés. Aucun critère relatif à la notation (ou jugé équivalent par la société de gestion) n’est imposé. Le Fonds pourra investir sur les pays émergents à hauteur de 40% de l’actif et sur des titres jugés spéculatifs (ou jugés équivalent par la société de gestion, à hauteur de 25% de l’actif net.

La société de gestion mène sa propre analyse pour évaluer la qualité de crédit de ces actifs, et ne recourt pas mécaniquement, ni ne s’appuie exclusivement sur les notations fournies par les agences de notation, et met en place une analyse du risque de crédit et des procédures permettant la prise des décisions de gestion.

Le Fonds pourra investir de 0% à 10% de l’actif net en parts ou actions d’OPCVM de droit français ou européens ou de 0% à 10% de l’actif net en parts ou actions de FIA de droit français ou européens respectant les critères de l’article R.214-13 du code monétaire et financier.

Le risque de change, qui représente 100% maximum de l’actif net, peut être couvert en tout ou partie notamment par le biais d’opérations à terme de gré à gré conclues avec un établissement de crédit.

Remboursement des parts : La périodicité de calcul de la valeur liquidative est quotidienne, chaque jour de bourse ouvré à Paris et à New York, non férié en France.

L’investisseur a la faculté d’obtenir le remboursement de ses parts sur demande chaque jour de valorisation avant 11h00.

Recommandation : Cet OPCVM pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant 5 ans.

La part C capitalise ses revenus.

Profil de risque et de rendement

A risque plus faible, A risque plus élevé,

rendement potentiellement plus faible rendement potentiellement plus élevé

1 2 3 4 5 6 7

L'OPCVM se situe actuellement au niveau 6 de l'indicateur synthétique de risque, du fait de son exposition aux actions de la zone euro notamment au marché des petites et moyennes capitalisations qui sont destinées à accueillir des entreprises, qui en raison de leurs caractéristiques spécifiques peuvent présenter des risques pour les investisseurs.

Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l'indicateur synthétique

Risque(s) important(s) pour le Fonds non pris en compte dans cet indicateur :

Risque de liquidité : Le Fonds peut s'exposer à un risque de liquidité si une part des investissements est réalisée dans des instruments financiers par nature suffisamment liquides, mais néanmoins susceptibles dans certaines circonstances, d'avoir un niveau de liquidité relativement faible, au point d'avoir un impact sur le risque de liquidité de l'OPCVM dans son ensemble.

Risque de contrepartie : Il s'agit du risque de défaillance d'une contrepartie la conduisant à un défaut de paiement. Le Fonds pourra être exposé au risque de contrepartie résultant notamment d'opérations de change à terme conclues de gré à gré avec un établissement de crédit. Le Fonds est donc exposé au risque que l'un de ces établissements de crédit ne puisse honorer ses engagements au titre de ces opérations. La valeur liquidative est susceptible de connaître une variation élevée du fait des instruments financiers qui

(2)

réduisent la croissance potentielle des investissements.

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement

Frais d'entrée 4,00%

Frais de sortie 1,00%

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital.

L'investisseur peut obtenir de son conseil ou de son distributeur le montant effectif des frais d’entrée et de sortie.

Frais prélevés par l'OPCVM sur une année

Frais courants 1,10%

Frais prélevés par l'OPCVM dans certaines circonstances Commission de performance Néant

Les frais d'entrée et de sortie affichés sont des taux maximum. Dans certains cas, les frais payés peuvent être inférieurs.

Les frais courants font l’objet d’une estimation fondée sur le montant total attendu des frais pour le premier exercice. Ce pourcentage peut varier d'une année sur l'autre. Il exclut les commissions de surperformance et les frais d'intermédiation, à l'exception des frais d'entrée et de sortie payés par l'OPCVM lorsqu'il achète ou vend des parts d'un autre Fonds.

Pour plus d'information sur les frais de l'OPCVM, veuillez vous reporter au passage intitulé "Frais et commissions" du prospectus disponible sur le site internet : www.montpensier.com.

Performances passées

Les indications utiles sur les performances passées seront complétées à l'issue du 1er exercice.

Performances (%)

2015 2016 2017 2018 2019

-6 -4 -2 0 2 4 6

M CLIMATE SOLUTIONS Part C

Les performances affichées dans le diagramme ne constituent pas une indication fiable des performances futures.

Il existe trop peu de données pour fournir aux investisseurs des indications utiles sur les performances passées.

Date de création de l'OPCVM : 2 juillet 2019 Date de création de la part : 14 novembre 2019 Devise de référence : Euro.

Informations pratiques Dépositaire : CACEIS Bank

Le dernier prospectus et les derniers documents d'informations périodiques réglementaires, ainsi que toutes autres informations pratiques sont disponibles en français gratuitement auprès de la société de gestion sur simple demande écrite auprès de MONTPENSIER FINANCE, 58 avenue Marceau, 75008 PARIS, France, ou sur le site internet : www.montpensier.com.

l'OPCVM propose d'autres parts pour des catégories d'investisseurs définies dans son prospectus.

La valeur liquidative est disponible sur le site internet : www.montpensier.com.

Les détails de la politique de rémunération actualisée de la société de gestion sont disponibles sur le site internet suivant www.montpensier.com. Un exemplaire papier de cette politique de rémunération sera mis gratuitement à disposition des investisseurs de l'OPCVM sur demande à la société de gestion.

Selon votre régime fiscal, les plus-values et revenus éventuels liés à la détention de parts de l'OPCVM peuvent être soumis à taxation. Nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet auprès de votre conseiller financier.

Nous attirons votre attention sur le fait que la législation fiscale de l’État membre d’origine de l’OPC peut avoir une incidence sur la situation fiscale personnelle de l’investisseur.

La responsabilité de MONTPENSIER FINANCE ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus de l'OPCVM.

Cet OPCVM est agréé en France et réglementé par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

La société de gestion MONTPENSIER FINANCE est agréée en France et réglementée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Les informations clés pour l'investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 11 février 2020.

(3)

Informations clés pour l’investisseur

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans cet OPCVM et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d’investir ou non.

M CLIMATE SOLUTIONS Part R (Capitalisation) FR0013476678

OPCVM soumis au droit français

Cet OPCVM est géré par MONTPENSIER FINANCE Objectifs et politique d'investissement

La classification AMF du Fonds est : Actions internationales.

L’objectif du Fonds est de participer à l’évolution des marchés internationaux en investissant de façon active et discrétionnaire principalement dans des actions de sociétés dont les initiatives ou les solutions contribuent directement ou indirectement à la réduction des impacts du changement climatique, ou dans des actions de sociétés dont une partie de l’activité concerne les évolutions et développements liés à la thématique de la transition énergétique et climatique, tel que décrit plus bas. L’OPCVM n’est pas géré en référence à un indicateur de référence.

La stratégie de gestion du Fonds suit une double démarche :

- sélection de valeurs sur la base de critères extra-financiers dans l’objectif d’identifier l’implication des entreprises en faveur de la transition énergétique et écologique pour le climat ;

- complétée par une analyse fondamentale s’appuyant sur une étude quantitative fondée sur des ratios financiers.

La stratégie d'investissement du Fonds respectera la contrainte suivante :

- Les valeurs de type I (entreprises réalisant plus de 50% de leur chiffre d'affaires dans les « éco-activités ») représenteront au moins 20% des encours du portefeuille ; - Les valeurs de type I ou de type II (entreprises réalisant de 10% à 50% exclu de leur chiffre d'affaires dans les « éco-activités ») représenteront au total au moins 75% des encours du portefeuille ;

- Les encours du portefeuille dits « de diversification », regroupant des valeurs de type III (entreprises réalisant moins de 10% de leur chiffre d'affaires dans les « éco-activités »), ou d'autres titres de créance et instruments du marché monétaire, doivent représenter moins de 25%.

Les valeurs de type III figurant dans les encours « de diversification » regroupent 2 catégories de valeurs :

- Des actions de sociétés qui ne répondent à aucune contrainte de pourcentage de chiffre d'affaires lié à des « éco-activités », tout en étant sélectionnées dans le même univers de valeurs potentiellement investissable qui font l'objet d'une notation interne. Les entreprises pourront par exemple présenter un profil carbone bas, sans pour autant exercer une des huit « éco-activités » éligibles, ou présenter une bonne note d'implication dans la transition énergétique et écologique, mais moins de 10% du chiffre d'affaires issu d'une des huit « éco-activités » ;

- Les titres de créance et instruments du marché monétaire, pour lesquels aucune contrainte de chiffre d'affaires ne sera appliqué aux émetteurs.

Huit catégories d’activités entrent dans le champ des « éco-activités » : Énergie, Bâtiment, Économie circulaire, Industrie, Transports propres, Technologies de l’information et de la communication, Agriculture et forêt, Adaptation au changement climatique. Entrent dans le champ de la transition énergétique et écologique, les activités concourant directement ou indirectement à la protection de l'environnement ou la gestion des ressources naturelles.

Dans le choix des valeurs, le gérant complètera l’analyse des critères ESG par une analyse des caractéristiques propres des sociétés et leurs perspectives, en s’appuyant sur une approche par les fondamentaux des sociétés dans une perspective à long terme.

Les étapes d’identification des valeurs potentiellement investissables entrant dans le type I et II sont résumées ci-après :

1/ Un premier filtre est établi à partir de données extra-financières, ayant comme objectif l’exclusion des valeurs impliquées dans la production d’énergie nucléaire, la production d’énergies fossiles, les armes à sous-munitions ou les mines antipersonnel, ou objet de controverse très sévère Environnement ou ESG.

2/ Les valeurs ainsi filtrées font ensuite l’objet de trois notations internes : - Une note d’implication dans la transition énergétique.

- Une note de profil carbone.

Ces deux notations sont calculées à partir de données quantitatives et qualitatives extra-financières principalement fournies par MSCI ESG Research. Celles-ci peuvent être complétées ou amendées par la Société de Gestion à partir d’autres sources.

- Une note d’analyse fondamentale (solidité financière, capitalisation/flottant, liquidité, …) déterminée à partir de ratios financiers, et de données de marché.

Au cours de cette étape, les valeurs qui ne présenteraient pas un profil qualifiant au regard des critères mis en œuvre sont exclues du champ des valeurs potentiellement investissables.

3/ L’estimation de la part du chiffre d’affaires lié aux huit catégories d’activités éligibles est ensuite prise en compte, afin de qualifier la typologie I ou II des valeurs potentiellement investissables.

4/ Ensuite, le gérant détermine la composition du portefeuille en sélectionnant des valeurs parmi celles identifiées plus haut, en respectant les contraintes de répartition par « part verte » du portefeuille.

L’OPCVM, qui se positionnera sur les marchés mondiaux, est investi à hauteur de 75%

minimum en actions et instruments assimilés. Il est exposé :

- à hauteur de 75% minimum en actions internationales, et ce jusqu’à 100%. L’exposition se fait au travers d’actions de toutes capitalisations, sans allocation géographique, ni sectorielle. Le gérant se laisse la possibilité d’être investi majoritairement, voire uniquement, en valeurs françaises.

- à hauteur de 0% à 25% maximum en obligations, obligations convertibles et produits de taux.

Le Fonds pourra investir sur des titres et instruments du marché monétaire dans la limite de 10% de son actif net.

Les émetteurs pourront être publics ou privés. Aucun critère relatif à la notation (ou jugé équivalent par la société de gestion) n’est imposé. Le Fonds pourra investir sur les pays émergents à hauteur de 40% de l’actif et sur des titres jugés spéculatifs (ou jugés équivalent par la société de gestion, à hauteur de 25% de l’actif net.

La société de gestion mène sa propre analyse pour évaluer la qualité de crédit de ces actifs, et ne recourt pas mécaniquement, ni ne s’appuie exclusivement sur les notations fournies par les agences de notation, et met en place une analyse du risque de crédit et des procédures permettant la prise des décisions de gestion.

Le Fonds pourra investir de 0% à 10% de l’actif net en parts ou actions d’OPCVM de droit français ou européens ou de 0% à 10% de l’actif net en parts ou actions de FIA de droit français ou européens respectant les critères de l’article R.214-13 du code monétaire et financier.

Le risque de change, qui représente 100% maximum de l’actif net, peut être couvert en tout ou partie notamment par le biais d’opérations à terme de gré à gré conclues avec un établissement de crédit.

Remboursement des parts : La périodicité de calcul de la valeur liquidative est quotidienne, chaque jour de bourse ouvré à Paris et à New York, non férié en France.

L’investisseur a la faculté d’obtenir le remboursement de ses parts sur demande chaque jour de valorisation avant 11h00.

Recommandation : Cet OPCVM pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant 5 ans.

La part R capitalise ses revenus.

Profil de risque et de rendement

A risque plus faible, A risque plus élevé,

rendement potentiellement plus faible rendement potentiellement plus élevé

1 2 3 4 5 6 7

L'OPCVM se situe actuellement au niveau 6 de l'indicateur synthétique de risque, du fait de son exposition aux actions de la zone euro notamment au marché des petites et moyennes capitalisations qui sont destinées à accueillir des entreprises, qui en raison de leurs caractéristiques spécifiques peuvent présenter des risques pour les investisseurs.

Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l'indicateur synthétique

Risque(s) important(s) pour le Fonds non pris en compte dans cet indicateur :

Risque de liquidité : Le Fonds peut s'exposer à un risque de liquidité si une part des investissements est réalisée dans des instruments financiers par nature suffisamment liquides, mais néanmoins susceptibles dans certaines circonstances, d'avoir un niveau de liquidité relativement faible, au point d'avoir un impact sur le risque de liquidité de l'OPCVM dans son ensemble.

Risque de contrepartie : Il s'agit du risque de défaillance d'une contrepartie la conduisant à un défaut de paiement. Le Fonds pourra être exposé au risque de contrepartie résultant notamment d'opérations de change à terme conclues de gré à gré avec un établissement de crédit. Le Fonds est donc exposé au risque que l'un de ces établissements de crédit ne puisse honorer ses engagements au titre de ces opérations. La valeur liquidative est susceptible de connaître une variation élevée du fait des instruments financiers qui

(4)

réduisent la croissance potentielle des investissements.

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement

Frais d'entrée 4,00%

Frais de sortie 1,00%

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital.

L'investisseur peut obtenir de son conseil ou de son distributeur le montant effectif des frais d’entrée et de sortie.

Frais prélevés par l'OPCVM sur une année

Frais courants 2,00%

Frais prélevés par l'OPCVM dans certaines circonstances Commission de performance Néant

Les frais d'entrée et de sortie affichés sont des taux maximum. Dans certains cas, les frais payés peuvent être inférieurs.

Les frais courants font l’objet d’une estimation fondée sur le montant total attendu des frais pour le premier exercice. Ce pourcentage peut varier d'une année sur l'autre. Il exclut les commissions de surperformance et les frais d'intermédiation, à l'exception des frais d'entrée et de sortie payés par l'OPCVM lorsqu'il achète ou vend des parts d'un autre Fonds.

Pour plus d'information sur les frais de l'OPCVM, veuillez vous reporter au passage intitulé "Frais et commissions" du prospectus disponible sur le site internet : www.montpensier.com.

Performances passées

Les indications utiles sur les performances passées seront complétées à l'issue du 1er exercice.

Performances (%)

2015 2016 2017 2018 2019

-6 -4 -2 0 2 4 6

M CLIMATE SOLUTIONS Part R

Les performances affichées dans le diagramme ne constituent pas une indication fiable des performances futures.

Il existe trop peu de données pour fournir aux investisseurs des indications utiles sur les performances passées.

Date de création de l'OPCVM : 2 juillet 2019 Date de création de la part : 21 janvier 2020 Devise de référence : Euro.

Informations pratiques Dépositaire : CACEIS Bank

Le dernier prospectus et les derniers documents d'informations périodiques réglementaires, ainsi que toutes autres informations pratiques sont disponibles en français gratuitement auprès de la société de gestion sur simple demande écrite auprès de MONTPENSIER FINANCE, 58 avenue Marceau, 75008 PARIS, France, ou sur le site internet : www.montpensier.com.

l'OPCVM propose d'autres parts pour des catégories d'investisseurs définies dans son prospectus.

La valeur liquidative est disponible sur le site internet : www.montpensier.com.

Les détails de la politique de rémunération actualisée de la société de gestion sont disponibles sur le site internet suivant www.montpensier.com. Un exemplaire papier de cette politique de rémunération sera mis gratuitement à disposition des investisseurs de l'OPCVM sur demande à la société de gestion.

Selon votre régime fiscal, les plus-values et revenus éventuels liés à la détention de parts de l'OPCVM peuvent être soumis à taxation. Nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet auprès de votre conseiller financier.

Nous attirons votre attention sur le fait que la législation fiscale de l’État membre d’origine de l’OPC peut avoir une incidence sur la situation fiscale personnelle de l’investisseur.

La responsabilité de MONTPENSIER FINANCE ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus de l'OPCVM.

Cet OPCVM est agréé en France et réglementé par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

La société de gestion MONTPENSIER FINANCE est agréée en France et réglementée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Les informations clés pour l'investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 11 février 2020.

(5)

Informations clés pour l’investisseur

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans cet OPCVM et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d’investir ou non.

M CLIMATE SOLUTIONS Part EB (Capitalisation) FR0014000LV7

OPCVM soumis au droit français

Cet OPCVM est géré par MONTPENSIER FINANCE Objectifs et politique d'investissement

La classification AMF du Fonds est : Actions internationales.

L’objectif du Fonds est de participer à l’évolution des marchés internationaux en investissant de façon active et discrétionnaire principalement dans des actions de sociétés dont les initiatives ou les solutions contribuent directement ou indirectement à la réduction des impacts du changement climatique, ou dans des actions de sociétés dont une partie de l’activité concerne les évolutions et développements liés à la thématique de la transition énergétique et climatique, tel que décrit plus bas. L’OPCVM n’est pas géré en référence à un indicateur de référence.

La stratégie de gestion du Fonds suit une double démarche :

- sélection de valeurs sur la base de critères extra-financiers dans l’objectif d’identifier l’implication des entreprises en faveur de la transition énergétique et écologique pour le climat ;

- complétée par une analyse fondamentale s’appuyant sur une étude quantitative fondée sur des ratios financiers.

La stratégie d'investissement du Fonds respectera la contrainte suivante :

- Les valeurs de type I (entreprises réalisant plus de 50% de leur chiffre d'affaires dans les « éco-activités ») représenteront au moins 20% des encours du portefeuille ; - Les valeurs de type I ou de type II (entreprises réalisant de 10% à 50% exclu de leur chiffre d'affaires dans les « éco-activités ») représenteront au total au moins 75% des encours du portefeuille ;

- Les encours du portefeuille dits « de diversification », regroupant des valeurs de type III (entreprises réalisant moins de 10% de leur chiffre d'affaires dans les « éco-activités »), ou d'autres titres de créance et instruments du marché monétaire, doivent représenter moins de 25%.

Les valeurs de type III figurant dans les encours « de diversification » regroupent 2 catégories de valeurs :

- Des actions de sociétés qui ne répondent à aucune contrainte de pourcentage de chiffre d'affaires lié à des « éco-activités », tout en étant sélectionnées dans le même univers de valeurs potentiellement investissable qui font l'objet d'une notation interne. Les entreprises pourront par exemple présenter un profil carbone bas, sans pour autant exercer une des huit « éco-activités » éligibles, ou présenter une bonne note d'implication dans la transition énergétique et écologique, mais moins de 10% du chiffre d'affaires issu d'une des huit « éco-activités » ;

- Les titres de créance et instruments du marché monétaire, pour lesquels aucune contrainte de chiffre d'affaires ne sera appliqué aux émetteurs.

Huit catégories d’activités entrent dans le champ des « éco-activités » : Énergie, Bâtiment, Économie circulaire, Industrie, Transports propres, Technologies de l’information et de la communication, Agriculture et forêt, Adaptation au changement climatique. Entrent dans le champ de la transition énergétique et écologique, les activités concourant directement ou indirectement à la protection de l'environnement ou la gestion des ressources naturelles.

Dans le choix des valeurs, le gérant complètera l’analyse des critères ESG par une analyse des caractéristiques propres des sociétés et leurs perspectives, en s’appuyant sur une approche par les fondamentaux des sociétés dans une perspective à long terme.

Les étapes d’identification des valeurs potentiellement investissables entrant dans le type I et II sont résumées ci-après :

1/ Un premier filtre est établi à partir de données extra-financières, ayant comme objectif l’exclusion des valeurs impliquées dans la production d’énergie nucléaire, la production d’énergies fossiles, les armes à sous-munitions ou les mines antipersonnel, ou objet de controverse très sévère Environnement ou ESG.

2/ Les valeurs ainsi filtrées font ensuite l’objet de trois notations internes : - Une note d’implication dans la transition énergétique.

- Une note de profil carbone.

Ces deux notations sont calculées à partir de données quantitatives et qualitatives extra-financières principalement fournies par MSCI ESG Research. Celles-ci peuvent être complétées ou amendées par la Société de Gestion à partir d’autres sources.

- Une note d’analyse fondamentale (solidité financière, capitalisation/flottant, liquidité, …) déterminée à partir de ratios financiers, et de données de marché.

Au cours de cette étape, les valeurs qui ne présenteraient pas un profil qualifiant au regard des critères mis en œuvre sont exclues du champ des valeurs potentiellement investissables.

3/ L’estimation de la part du chiffre d’affaires lié aux huit catégories d’activités éligibles est ensuite prise en compte, afin de qualifier la typologie I ou II des valeurs potentiellement investissables.

4/ Ensuite, le gérant détermine la composition du portefeuille en sélectionnant des valeurs parmi celles identifiées plus haut, en respectant les contraintes de répartition par « part verte » du portefeuille.

L’OPCVM, qui se positionnera sur les marchés mondiaux, est investi à hauteur de 75%

minimum en actions et instruments assimilés. Il est exposé :

- à hauteur de 75% minimum en actions internationales, et ce jusqu’à 100%. L’exposition se fait au travers d’actions de toutes capitalisations, sans allocation géographique, ni sectorielle. Le gérant se laisse la possibilité d’être investi majoritairement, voire uniquement, en valeurs françaises.

- à hauteur de 0% à 25% maximum en obligations, obligations convertibles et produits de taux.

Le Fonds pourra investir sur des titres et instruments du marché monétaire dans la limite de 10% de son actif net.

Les émetteurs pourront être publics ou privés. Aucun critère relatif à la notation (ou jugé équivalent par la société de gestion) n’est imposé. Le Fonds pourra investir sur les pays émergents à hauteur de 40% de l’actif et sur des titres jugés spéculatifs (ou jugés équivalent par la société de gestion, à hauteur de 25% de l’actif net.

La société de gestion mène sa propre analyse pour évaluer la qualité de crédit de ces actifs, et ne recourt pas mécaniquement, ni ne s’appuie exclusivement sur les notations fournies par les agences de notation, et met en place une analyse du risque de crédit et des procédures permettant la prise des décisions de gestion.

Le Fonds pourra investir de 0% à 10% de l’actif net en parts ou actions d’OPCVM de droit français ou européens ou de 0% à 10% de l’actif net en parts ou actions de FIA de droit français ou européens respectant les critères de l’article R.214-13 du code monétaire et financier.

Le risque de change, qui représente 100% maximum de l’actif net, peut être couvert en tout ou partie notamment par le biais d’opérations à terme de gré à gré conclues avec un établissement de crédit.

Remboursement des parts : La périodicité de calcul de la valeur liquidative est quotidienne, chaque jour de bourse ouvré à Paris et à New York, non férié en France.

L’investisseur a la faculté d’obtenir le remboursement de ses parts sur demande chaque jour de valorisation avant 11h00.

Recommandation : Cet OPCVM pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant 5 ans.

La part EB capitalise ses revenus.

Profil de risque et de rendement

A risque plus faible, A risque plus élevé,

rendement potentiellement plus faible rendement potentiellement plus élevé

1 2 3 4 5 6 7

L'OPCVM se situe actuellement au niveau 6 de l'indicateur synthétique de risque, du fait de son exposition aux actions de la zone euro notamment au marché des petites et moyennes capitalisations qui sont destinées à accueillir des entreprises, qui en raison de leurs caractéristiques spécifiques peuvent présenter des risques pour les investisseurs.

Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l'indicateur synthétique

Risque(s) important(s) pour le Fonds non pris en compte dans cet indicateur :

Risque de liquidité : Le Fonds peut s'exposer à un risque de liquidité si une part des investissements est réalisée dans des instruments financiers par nature suffisamment liquides, mais néanmoins susceptibles dans certaines circonstances, d'avoir un niveau de liquidité relativement faible, au point d'avoir un impact sur le risque de liquidité de l'OPCVM dans son ensemble.

Risque de contrepartie : Il s'agit du risque de défaillance d'une contrepartie la conduisant à un défaut de paiement. Le Fonds pourra être exposé au risque de contrepartie résultant notamment d'opérations de change à terme conclues de gré à gré avec un établissement de crédit. Le Fonds est donc exposé au risque que l'un de ces établissements de crédit ne puisse honorer ses engagements au titre de ces opérations. La valeur liquidative est susceptible de connaître une variation élevée du fait des instruments financiers qui

(6)

réduisent la croissance potentielle des investissements.

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement

Frais d'entrée 7,00%

Frais de sortie 3,00%

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital.

L'investisseur peut obtenir de son conseil ou de son distributeur le montant effectif des frais d’entrée et de sortie.

Frais prélevés par l'OPCVM sur une année

Frais courants 0,70%

Frais prélevés par l'OPCVM dans certaines circonstances Commission de performance Néant

Les frais d'entrée et de sortie affichés sont des taux maximum. Dans certains cas, les frais payés peuvent être inférieurs.

Les frais courants font l’objet d’une estimation fondée sur le montant total attendu des frais pour le premier exercice. Ce pourcentage peut varier d'une année sur l'autre. Il exclut les commissions de surperformance et les frais d'intermédiation, à l'exception des frais d'entrée et de sortie payés par l'OPCVM lorsqu'il achète ou vend des parts d'un autre Fonds.

Pour plus d'information sur les frais de l'OPCVM, veuillez vous reporter au passage intitulé "Frais et commissions" du prospectus disponible sur le site internet : www.montpensier.com.

Performances passées

Les indications utiles sur les performances passées seront complétées à l'issue du 1er exercice.

Performances (%)

2015 2016 2017 2018 2019

-6 -4 -2 0 2 4 6

M CLIMATE SOLUTIONS Part EB

Les performances affichées dans le diagramme ne constituent pas une indication fiable des performances futures.

Il existe trop peu de données pour fournir aux investisseurs des indications utiles sur les performances passées.

Date de création de l'OPCVM : 2 juillet 2019 Date de création de la part : 18 novembre 2020 Devise de référence : Euro.

Informations pratiques Dépositaire : CACEIS Bank

Le dernier prospectus et les derniers documents d'informations périodiques réglementaires, ainsi que toutes autres informations pratiques sont disponibles en français gratuitement auprès de la société de gestion sur simple demande écrite auprès de MONTPENSIER FINANCE, 58 avenue Marceau, 75008 PARIS, France, ou sur le site internet : www.montpensier.com.

l'OPCVM propose d'autres parts pour des catégories d'investisseurs définies dans son prospectus.

La valeur liquidative est disponible sur le site internet : www.montpensier.com.

Les détails de la politique de rémunération actualisée de la société de gestion sont disponibles sur le site internet suivant www.montpensier.com. Un exemplaire papier de cette politique de rémunération sera mis gratuitement à disposition des investisseurs de l'OPCVM sur demande à la société de gestion.

Selon votre régime fiscal, les plus-values et revenus éventuels liés à la détention de parts de l'OPCVM peuvent être soumis à taxation. Nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet auprès de votre conseiller financier.

Nous attirons votre attention sur le fait que la législation fiscale de l’État membre d’origine de l’OPC peut avoir une incidence sur la situation fiscale personnelle de l’investisseur.

La responsabilité de MONTPENSIER FINANCE ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus de l'OPCVM.

Cet OPCVM est agréé en France et réglementé par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

La société de gestion MONTPENSIER FINANCE est agréée en France et réglementée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Les informations clés pour l'investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 18 novembre 2020.

(7)

I. Caractéristiques générales

 Forme juridique :

Fonds commun de placement (FCP).

 Dénomination :

M CLIMATE SOLUTIONS

 Forme juridique et état membre dans lequel l’OPCVM a été constitué :

Fonds commun de placement (FCP) de droit français.

 Date de création et durée d'existence prévue :

Le Fonds a été agréé le 12 avril 2019. Il a été créé le 2 juillet 2019 pour une durée de 99 ans.

 Synthèse de l'offre de gestion :

Catégorie

de parts Code ISIN Affectation des sommes distribuables

Devise de libellé

Souscripteurs concernés

Montant minimum de souscription

Montant minimum de souscription ultérieure

Décimalisation

C FR0013446812

Résultat net : Capitalisation Plus-values nettes

réalisées : Capitalisation

Euro Tous

souscripteurs 1 part 1 part Centièmes de parts

R FR0013476678

Résultat net : Capitalisation Plus-values nettes

réalisées : Capitalisation

Euro Tous

souscripteurs 1 part 1 part Centièmes de parts

EB FR0014000LV7

Résultat net : Capitalisation Plus-values nettes

réalisées : Capitalisation

Euro

Investisseurs Institutionnels, et investisseurs sous mandat de

gestion ou souscrivant via

des intermédiaires

ne pouvant percevoir de rémunération autre que par leurs clients

1 part 1 part Centièmes de parts

PROSPECTUS

OPCVM relevant de la Directive 2014/91/UE modifiant la Directive

2009/65/CE

(8)

 Indication du lieu où l'on peut se procurer le dernier rapport annuel et le dernier état périodique :

Les derniers documents annuels ainsi que la composition des actifs sont adressés dans un délai de 8 jours ouvrés sur simple demande écrite du porteur auprès de :

MONTPENSIER FINANCE 58, avenue Marceau

75008 PARIS Téléphone : 01 45 05 55 55 e-mail : contact@montpensier.com

Des explications supplémentaires peuvent être obtenues si nécessaire auprès de Montpensier Finance au 01 45 05 55 55

II. Acteurs

 Société de gestion :

La société de gestion a été agréée le 19 décembre 1997 par la Commission des Opérations de Bourse sous le numéro GP97125.

MONTPENSIER FINANCE Société par Actions Simplifiée 58, avenue Marceau 75008 PARIS

 Dépositaire et conservateur :

Les fonctions de dépositaire et de conservateur sont assurées par : CACEIS Bank, société anonyme

siège social : 1-3 place Valhubert 75013 Paris,

Banque et prestataire de services d'investissement agréé par le CECEI le 09/05/2005

Les fonctions du dépositaire recouvrent les missions telles que définies par la Règlementation applicable, de la garde des actifs, de contrôle de la régularité des décisions de la société de gestion et de suivi des flux de liquidités des OPCVM.

Le dépositaire est indépendant de la société de gestion.

La description des fonctions de garde déléguées, la liste des délégataires et sous-délégataires de CACEIS Bank et l’information relative aux conflits d’intérêt susceptibles de résulter de ces délégations sont disponibles sur le site de CACEIS : www.caceis.com

Des informations actualisées sont mises à disposition des investisseurs sur demande.

Le dépositaire est également chargé par délégation de la société de gestion de la tenue du passif du FCP, qui recouvre la centralisation des ordres de souscription et de rachat des parts du FCP ainsi que de la tenue du compte émission des parts du FCP.

Prime broker (Courtier principal) :

Néant

 Commissaire aux comptes

DELOITTE & Associés TSA 20303

92030 LA DEFENSE CEDEX

représenté par Monsieur Jean-Marc LECAT

(9)

 Commercialisateurs

MONTPENSIER FINANCE Société par Actions Simplifiée 58, avenue Marceau

75008 PARIS

 Délégataires

Délégataire de la gestion administrative :

Elle consiste principalement à assurer la gestion administrative du Fonds.

CACEIS Fund Administration 1-3 Place Valhubert

75013 Paris

Délégataire de la gestion comptable :

Elle consiste principalement à assurer la gestion comptable du Fonds et le calcul des valeurs liquidatives.

CACEIS Fund Administration 1-3 Place Valhubert

75013 Paris

Centralisateur par délégation de la société de gestion :

La centralisation des ordres de souscription et de rachat et la tenue des registres de parts sont assurées par : CACEIS Bank

1-3 place Valhubert 75013 Paris

 Conseillers

Néant

III. Modalités de fonctionnement et de gestion

1 Caractéristiques générales

 Caractéristiques des parts :

Nature du droit attaché à la catégorie de parts : Chaque porteur de parts dispose d’un droit de copropriété sur les actifs du fonds proportionnel au nombre de parts possédées.

Modalités de tenue du passif : La tenue du passif est assurée par le dépositaire, CACEIS Bank. Il est précisé que l’administration des parts est effectuée en Euroclear France.

Droits de vote : Le Fonds étant une copropriété de valeurs mobilières, aucun droit de vote n’est attaché aux parts détenues. Les décisions concernant le Fonds sont prises par la société de gestion dans l’intérêt des porteurs de parts.

Forme des parts : Parts au porteur.

Décimalisation : Les parts C, R et EB peuvent être fractionnées en centièmes de parts. Cependant, aucune souscription ne peut s’effectuer en dessous d’un minimum d’une part.

(10)

 Date de clôture :

Dernier jour de bourse ouvré à Paris du mois de décembre de chaque année.

(date de clôture du premier exercice : 31 décembre 2019).

 Indications sur le régime fiscal :

La qualité de copropriété du Fonds le place de plein droit en dehors du champ d’application de l’impôt sur les sociétés. En outre, la loi exonère les plus-values de cessions de titres réalisées dans le cadre de la gestion du FCP, sous réserve qu’aucune personne physique, agissant directement ou par personne interposée, ne possède plus de 10 % de ses parts (article 150-0 A, III-2 du Code général des impôts).

Selon le principe de transparence, l’administration fiscale considère que le porteur de parts est directement détenteur d’une fraction des instruments financiers et liquidités détenus dans le Fonds.

Le Fonds propose des parts de capitalisation pour les parts C.

Pour les parts de capitalisation, le régime fiscal applicable est celui de l’imposition des plus values sur valeurs mobilières du pays de résidence du porteur, suivant les règles appropriées à sa situation (personne physique, personne morale soumise à l’impôt sur les sociétés, autres cas…). Les règles applicables aux porteurs résidents français sont fixées par le Code général des impôts.

D’une manière générale, les porteurs de parts du Fonds sont invités à se rapprocher de leur conseiller fiscal ou de leur chargé de clientèle habituel afin de déterminer les règles fiscales applicables à leur situation particulière.

Cette analyse pourrait, selon le cas, leur être facturée par leur conseiller et ne saurait en aucun cas être prise en charge par le Fonds ou la société de gestion.

2 Dispositions particulières

 Code ISIN :

- Parts C FR0013446812 - Parts R FR0013476678 - Parts EB FR0014000LV7

 Classification :

Actions Internationales.

 Objectif de gestion :

L’objectif du fonds est de participer à l’évolution des marchés actions internationaux en investissant principalement dans des actions de sociétés dont les initiatives ou les solutions contribuent directement ou indirectement à la réduction des impacts du changement climatique, ou dans des actions de sociétés dont une partie de l’activité concerne les évolutions et développements liés à la thématique de la transition énergétique et climatique.

Le fonds se positionnera sur les marchés mondiaux et investira principalement en actions et instruments assimilés à hauteur de 75% minimum, à travers une gestion discrétionnaire de type Bottom Up privilégiant la recherche de la qualité intrinsèque des titres.

 Indicateur de référence :

Le fonds n'est pas indiciel. Compte tenu de l’orientation thématique et de la stratégie de gestion du fonds, aucun indice de marché existant ne reflète l’objectif de gestion du Fonds.

 Stratégie d'investissement :

1. Stratégies utilisées

La thématique principale d’investissement est celle de la réduction de l’impact climatique : ainsi toutes les sociétés qui permettront de contribuer directement ou indirectement à la thématique, y compris des sociétés dont seulement une partie de l’activité est liée à cette thématique, sont susceptibles d’être sélectionnées dans le portefeuille.

(11)

La stratégie de gestion du fonds suit une double approche d’identification des valeurs :

- sélection de valeurs sur la base de critères extra-financiers dans l’objectif d’identifier l’implication des entreprises en faveur de la transition énergétique et écologique pour le climat. Certaines activités, telles le nucléaire ou les énergies fossiles seront exclues ;

- complétée par une analyse fondamentale s’appuyant sur une étude quantitative fondée sur des ratios financiers.

L’univers d’investissement est constitué de sociétés cotées sélectionnées sur la base de critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans l’objectif d’identifier l’implication des entreprises en faveur de la transition énergétique et écologique pour le climat.

Pour chaque ligne susceptible d’entrer dans le portefeuille, une estimation de la part du chiffre d’affaires concourant directement ou indirectement à la transition énergétique et écologique sera réalisée. Les données utilisées sont principalement fournies par MSCI ESG Research, elles pourront être complétées ou mises à jour par la Société de Gestion à partir d’autres sources. Cette mesure sera déterminée à partir d’une estimation du chiffre d’affaires de chaque société réalisée dans les huit catégories d’activités qui entrent dans le champ des « éco- activités » participant à la transition énergétique et écologique et à la lutte contre le changement climatique : - Énergie ;

- Bâtiment ;

- Économie circulaire ; - Industrie ;

- Transports propres ;

- Technologies de l’information et de la communication ; - Agriculture et forêt ;

- Adaptation au changement climatique.

Entrent dans le champ de la transition énergétique et écologique, les activités concourant directement ou indirectement au développement des énergies renouvelables (éolienne, solaire, géothermique, hydraulique, marine, issue de la biomasse, etc.), à l’efficacité énergétique et la faible empreinte carbone des bâtiments et processus industriels, l’économie circulaire, aux transports propres, à l’agriculture et la foresterie, aux infrastructures d’adaptation au changement climatique, etc. Ce sont des « activités qui produisent des biens et services ayant pour finalité la protection de l’environnement ou la gestion des ressources naturelles, c’est-à-dire destinés à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les dommages environnementaux à l’eau, l’air et le sol et les problèmes relatifs aux déchets, aux bruits et aux écosystèmes pour le bien-être de l’Homme ».

Une participation indirecte peut par exemple consister en des financements, des prises de participation dans des entreprises impliquées, la fabrication de composants utilisés dans le cadre d’« éco-activités », des consommations de produits issus d’« éco-activités ».

Les valeurs sont typées en fonction du pourcentage de leur chiffre d’affaires réalisé dans des « éco-activités » : - Valeurs de type I, entreprises réalisant plus de 50% de leur chiffre d’affaires dans les « éco-activités » ; - Valeurs de type II, entreprises réalisant de 10% à 50% exclu de leur chiffre d’affaires dans les « éco-

activités » ;

- Valeurs de type III, entreprises réalisant moins de 10% de leur chiffre d’affaires dans les « éco-activités ».

La stratégie d’investissement du Fonds respectera la contrainte suivante :

- Les valeurs de type I représenteront au moins 20% des encours du portefeuille ;

- Les valeurs de type I ou de type II représenteront au total au moins 75% des encours du portefeuille ; - Les encours du portefeuille dits « de diversification », regroupant des valeurs de type III ou d’autres titres

de créance et instruments du marché monétaire, doivent représenter moins de 25%.

Les valeurs de type III figurant dans les encours « de diversification » regroupent 2 catégories de valeurs : - Des actions de sociétés qui ne répondent à aucune contrainte de pourcentage de chiffre d'affaires lié à des

« éco-activités », tout en étant sélectionnées dans le même univers de valeurs potentiellement investissable qui font l'objet d'une notation interne. Les entreprises pourront par exemple présenter un profil carbone bas, sans pour autant exercer une des huit « éco-activités » éligibles, ou présenter une bonne note d'implication dans la transition énergétique et écologique, mais moins de 10% du chiffre d'affaires issu d'une des huit

« éco-activités » ;

- Les titres de créance et instruments du marché monétaire, pour lesquels aucune contrainte de chiffre d'affaires ne sera appliqué aux émetteurs.

La survenance de controverses notamment liées à l’environnement fera l’objet d’une attention particulière. Les sociétés faisant l’objet d’une controverse très sévère liée à l’environnement, ou plus généralement d’une controverse ESG très sévère seront exclues de l’univers d’investissement. Le suivi des controverses s’appuyera principalement sur la recherche fournie par MSCI ESG Research.

(12)

La sélection du gérant s’effectuera principalement au sein des sociétés contribuant à la réduction des impacts sur le changement climatique, ou participant directement ou indirectement aux évolutions et développements liés à la transition énergétique et climatique.

Dans le choix de ces valeurs, le gérant complètera l’analyse des critères ESG, par une analyse des caractéristiques propres des sociétés et leurs perspectives, en s’appuyant sur une approche par les fondamentaux des sociétés dans une perspective à long terme. Le gérant s’appuiera sur la compréhension du business model et sur la stratégie de développement de l’entreprise, mais également sur la prise en compte des anticipations de croissance de l’activité et sur la valorisation de l’entreprise.

Les étapes d’identification des valeurs potentiellement investissables entrant dans le type I (entreprises réalisant plus de 50% de leur chiffre d’affaires dans les « éco-activités ») et II (entreprises réalisant de 10% à 50% exclu de leur chiffre d’affaires dans les « éco-activités ») peuvent être résumées ci-après :

1/ Un premier filtre est établi à partir de données extra-financières, ayant comme objectif l’exclusion des valeurs : - Impliquées dans la production d’énergie nucléaire (ou la fourniture de produits et/ou services à l’industrie

nucléaire, dont la part du chiffre d’affaires liée à ces activités est supérieure à 15%) ; - Producteurs d’énergies fossiles ;

- Impliquées dans les armes à sous-munitions ou les mines antipersonnel ; - Objet de controverse très sévère Environnement ou ESG.

2/ Les valeurs ainsi filtrées font ensuite l’objet de trois notations internes :

- Une note d’implication dans la transition énergétique, appréhendée selon différentes thématiques, par exemple : énergie renouvelable, eau, économie circulaire, immobilier vert, clean tech, émissions toxiques, ...

- Une note de profil carbone qui tient compte de l’intensité des émissions carbone et des objectifs de réduction des émissions carbone des sociétés.

Ces deux notations sont calculées à partir de données quantitatives et qualitatives extra-financières, principalement fournies par MSCI ESG Research. Celles-ci peuvent être complétées ou amendées par la Société de Gestion à partir d’autres sources.

Ces notations permettent dans un premier temps de réduire l’univers d’investisement.

- Puis, ces notations, associées à une analyse qualitative de l’activité des sociétés, permettent de qualifier les sociétés au regard de leur implication dans la transition énergétique et écologique, et de catégoriser leur activité parmi les « éco-activités ». Une note d’analyse fondamentale (solidité financière, capitalisation/flottant, liquidité, …), déterminée à partir de ratios financiers, et de données de marché.

L’objectif de cette étape est d’identifier les valeurs présentant un profil qualifiant au regard du couple critères ESG / critères fondamentaux, afin d’identifier les valeurs potentiellement investissables.

3/ L’estimation de la part du chiffre d’affaires lié aux huit catégories d’activités éligibles est ensuite prise en compte, afin de qualifier la typologie I ou II des valeurs potentiellement investissables, au regard des huit catégories d’activité participant à la transition énergétique et écologique et à la lutte contre le changement climatique.

4/ Ensuite, le gérant détermine la composition du portefeuille en sélectionnant des valeurs parmi celles identifiées plus haut, en respectant les contraintes de répartition par « part verte » du portefeuille.

Les valeurs de type III (entreprises réalisant moins de 10% de leur chiffre d’affaires dans les éco-activités) seront sélectionnées par le gérant dans le même univers potentiellement investissable, mais sans appliquer de contrainte relative à l’exercice par l’entreprise d’une des huit « éco-activités » éligibles aux types I et II.

Le degré d’exposition au risque actions est au minimum de 75% et est limité à 100% de l’actif net du fonds, à travers une gestion active et discrétionnaire de type « bottom up », privilégiant le choix intrinsèque des valeurs, c’est à dire essentiellement le stock picking sur les différents marchés mondiaux.

Le fonds sera investi sur des valeurs de toutes tailles de capitalisation, y compris des valeurs de petite capitalisation, jusqu’à 100% de son actif net.

Le fonds pourra investir sur l’ensemble des marchés mondiaux, dont les marchés émergents, sachant que l’exposition sur les marchés émergents ne pourra pas excéder 40% de l’actif net. Le fonds sera de ce fait exposé au risque de change. Des couvertures de change pourront de façon ponctuelle et discrétionnaire être mises en place pour couvrir tout ou parties de certaines devises dans un but de protection du portefeuille et de recherche de l’objectif de valorisation du capital à long terme.

L’OPCVM peut investir en actions ou parts d’Organismes de Placement Collectif. Les investissements en parts d’OPC sont limités à 10 % de l’actif net du Fonds.

(13)

Les investissements en obligations pourront être compris entre 0% et 25% de l’actif net du FCP. Les investissements en instruments du marché monétaire pourront être compris entre 0% et 10% de l’actif net du FCP.

Des investissements pourront également être réalisés en obligations convertibles et assimilées dans la limite de 25% de l’actif net du Fonds.

2. Les actifs (hors dérivés)

➢ Les actions

Le FCP M Climate Solutions est exposé en permanence à 75% minimum et jusqu’à 100% de son actif net sur le marché des actions internationales de toutes capitalisations y compris de petites et moyennes capitalisations, dans tous les secteurs économiques, et toutes les zones géographiques.

Aucune allocation géographique n'est déterminée a priori par le gérant.

Le taux d'investissement en actions et valeurs assimilées du fonds peut varier de 75 à 100 % de l’actif net.

Le Fonds peut investir dans des actions cotées dans la limite de 100% de l’actif net du Fonds ; et dans des valeurs assimilées (certificats d’investissement, obligations convertibles…) dans la limite de 25% de l’actif net du Fonds.

➢ Les titres de créances et instruments du marché monétaire

En fonction des anticipations du gérant sur les risques et opportunités de marché et de ses convictions, le fonds pourra réaliser des investissements en obligations, et produits de taux. Ces investissements pourront représenter entre 0 et 25% des actifs nets du fonds.

La répartition dette privée/dette publique n’est pas déterminée à l’avance. Elle sera effectuée par le gérant en fonction des opportunités de marché et de ses convictions. De même, le gérant déterminera la duration et la sensibilité des obligations qu’il détiendra en portefeuille.

Aucune autre contrainte relative à la notation (ou jugée équivalente par la société de gestion) n’est imposée au gérant. Le fonds pourra investir en obligations de catégorie jugée spéculative « High yield » par la société de gestion. Ces investissements pourront représenter entre 0 et 25% des actifs nets du fonds.

La société de gestion mène sa propre analyse pour évaluer la qualité de crédit de ces actifs, dans la sélection des titres à l’acquisition et en cours de vie, ainsi que des OPCVM/FIA exposés en titres de taux. La société de gestion ne recourt pas mécaniquement, ni ne s’appuie exclusivement sur les notations fournies par les agences de notation, et met en place une analyse du risque de crédit et des procédures permettant la prise des décisions de gestion.

Les émetteurs ne seront pas nécessairement ne seront pas nécessairement sélectionnées sur la base de critères ayant comme objectif d’identifier l’implication des entreprises en faveur de la transition énergétique et écologique pour le climat. Ils pourront entrer dans les encours dits « de diversification », regroupant des émetteurs de type III, et seront donc dans ce cas pris en compte pour déterminer le maximum de 25% de valeurs de type III (entreprises réalisant moins de 10% de leur chiffre d’affaires dans les « éco-activités »).

Le taux d’exposition aux instruments de taux peut varier de 0 à 25% de l’actif net du fonds.

Dans le cadre de la gestion de sa trésorerie, le fonds peut investir sur des titres de créances et des instruments du marché monétaire : titres de créances négociables français et étrangers, Euro Medium Term Notes, et Euro Commercial Paper (francais ou étrangers), certificats.

Les TCN pourront être des titres négociables à court terme d’une durée initiale inférieure ou égale à 1 an et des titres négociables à moyen terme d’une durée initiale supérieure à 1 an

L’utilisation des instruments du marché monétaire peut varier de 0 à 10% de l’actif net du fonds.

➢ Les parts ou actions d’OPCVM ou FIA

Le fonds pourra investir au maximum 10 % de son actif net en parts ou actions d’OPC.

Le taux d’investissement en OPCVM, y compris des ETF (exchange traded funds) de droit français ou européen peut varier de 0 à 10% de l’actif net.

Le taux d’investissement en FIA de droit français ou européen, répondant aux 4 critères de l’article R214-13 du Comofi, peut varier de 0 à 10% de l’actif net.

Les FIA dans lesquels investira le FCP seront des FIA destinés à des investisseurs non professionnels.

(14)

Ces investissements peuvent être réalisés par le gérant dans le cadre de la gestion de la trésorerie du FCP ou en complément des investissements directs en actions.

Le fonds se réserve la possibilité d’investir dans des OPC de toute classification gérés ou promus par Montpensier Finance ou par des sociétés de gestion externes, dans le respect de l’objectif de gestion.

3. Les instruments dérivés

Le fonds pourra intervenir sur des instruments financiers à terme.

Nature des marchés d’intervention :

Le FCP peut intervenir sur des instruments financiers à terme ferme ou conditionnels négociés sur des marchés réglementés français et étrangers, et sur les opérations de change à terme négociées de gré à gré.

Risques sur lesquels le gérant désire intervenir :

- risque action, titres et valeurs mobilières assimilées, - risque obligations, de taux,

- risque de change.

Nature des interventions :

Dans ce cadre, le gérant pourra prendre des positions en vue de couvrir le portefeuille et/ou de l’exposer sur des risques liés aux variations des marchés de taux, et à des risques de change.

Concernant les instruments dérivés liés aux marchés actions, ils pourront être utilisés à des fins d’exposition provisoire du portefeuille. Ils pourront également être utilisés en vue de couvrir celui-ci. L’utilisation d’instruments dérivés ne pourra pas avoir pour conséquence une surexposition du portefeuille.

Le fonds pourra couvrir tout ou partie du risque de change éventuel par le biais d’opérations de change à terme ou de swap de change portant sur les devises des pays présentant des marchés réglementés.

Nature des instruments utilisés :

Les opérations autorisées seront les suivantes :

- achat et vente de contrats à terme sur indices actions et taux des marchés internationaux, - achat et vente de contrats à terme ferme ou conditionnels sur devises,

- achat et vente de devises à terme, swap de change.

Ces opérations seront effectuées dans la limite de 100% maximum de l’actif net de l’OPCVM.

Le Fonds n’aura pas recours aux « Total Return Swap » (TRS).

4. Les titres intégrants des dérivés

Le gérant pourra investir dans des obligations convertibles, qui par leur nature sont assimilables à des titres intégrant des dérivés. Le FCP n’investira pas dans des obligations convertibles contingentes (CoCos).

Le gérant pourra également intervenir sur les warrants en vue de couvrir le portefeuille et/ou de l’exposer à des risques obligations et/ou actions.

Les warrants seront utilisés dans un but de couverture et/ou d'exposition du portefeuille.

Les produits structurés seront principalement utilisés dans un but d'exposition du portefeuille, tout en recherchant une maîtrise du risque associé à l'investissement réalisé.

Les instruments pourront être des titres négociables à court terme d’une durée initiale inférieure ou égale à 1 an et des titres négociables à moyen terme d’une durée initiale supérieure à 1 an.

Le gérant pourra investir en obligations convertibles et assimilés, via des OPC et/ou ETF et/ou en direct.

L’utilisation des titres intégrant des dérivés pourra conduire à augmenter l’exposition du fonds au risque du sous- jacent, dans la limite des degrés d’exposition spécifiés dans le présent prospectus.

L’utilisation de ce type d’instruments peut varier de 0 à 10% de l’actif net du fonds, à l’exception des obligations convertibles qui pourront représenter jusqu’à 25% de l’actif net du fonds.

5. Les dépôts

Dans un but de gestion de la trésorerie et d'optimisation des revenus, l’OPCVM peut procéder à des dépôts dans la limite de 10% de ses actifs nets.

Références

Documents relatifs

La gestion du Fonds est assurée par la société de gestion conformément à l'orientation définie pour le Fonds. La société de gestion peut prendre toute décision pour changer

En exécution de la mission qui nous a été confiée par la société de gestion, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de l’organisme de placement collectif DORVAL GLOBAL

Fonds Commun de Placement DORVAL MANAGEURS SMID CAP EURO Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels. 15

Les titres détenus dans le portefeuille du FCP nourricier GROUPAMA HORIZON ACTIONS EMERGENTES sont évalués sur la dernière valeur liquidative de l’OPCVM maître. 7.1 Méthode

Risque lié aux produits dérivés : le FCP peut avoir recours à des instruments financiers à terme pour s’exposer de façon directionnelle ou en spreads (écart) sur les

OPCVM de classification « Actions françaises », l’objectif de gestion du fonds TALENCE HUMPACT EMPLOI FRANCE est d’offrir une performance annuelle nette de frais de

personnes physiques (1) Les souscriptions des porteurs ne sont pas soumises à ces minimum de souscription, lorsque les souscripteurs sont (i) la Société de Gestion, le dépositaire

C) Les titres financiers éligibles et les instruments du marché monétaire admis à la cote officielle d'une bourse de valeurs d'un pays tiers ou négociés sur un