• Aucun résultat trouvé

Type de drones. Tour d horizon des variétés de drones de loisir et professionnels

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Type de drones. Tour d horizon des variétés de drones de loisir et professionnels"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Type de drones

1ere

Lycée

St-Michel Représentation du réel ITI2D

Tour d’horizon des variétés de drones de loisir et professionnels

D'après une étude Xerfi France, les ventes de drones civils ont quadruplé depuis 2014 pour atteindre 416 000 unités en 2016. Mais même si le marché français des drones de loisir tend aujourd’hui, toujours d’après Xerfi, à se stabiliser, l'engouement des Français pour ces engins volants pilotés à distance demeure bien au rendez-vous.

Parallèlement, le segment des drones professionnels tire son épingle du jeu.

Les applications s’y multiplient, et les solutions proposées gagnent en maturité.

Ailes volantes ou multicoptères, drones aériens ou sous-marins... Voyons quels sont les différents types de drones de loisir et de drones professionnels proposés sur le marché français.

(2)

Aéromodélisme : les aéronefs non habités de catégorie A et B

Les aéronefs non habités, incluant les drones, utilisés dans le cadre du loisir et de la compétition (aéromodélisme) sont classés en deux catégories (A et B). Aussi appelés « aéromodèles », ces engins volants se distinguent notamment par leur masse maximale au décollage :

Les aéromodèles de catégorie « A » qui comprennent :

•Les aéronefs captifs (c’est-à-dire reliés au sol ou à une personne) jusqu’à 150 kg.

•Les aéronefs non captifs (incluant les drones) dont la MMD est ≤ à 25 kg, et dont la motorisation respecte certaines limites.

•Les aérostats à air chaud dont la masse totale de gaz en bouteilles embarquées ≤ 5 kg.

Les aéromodèles de catégorie « B », qui englobent tous les aéromodèles ne répondant pas aux caractéristiques de la catégorie A.

Si les aéromodèles de catégorie A peuvent être utilisés sans autorisation préalable, il n’en va pas de même pour ceux de catégorie B.

Les aéronefs de loisir de catégorie B sont en effet soumis à autorisation de vol délivrée par la DGAC, attestant des capacités de l’aéromodèle et de son télépilote.

Le Guide « Aéromodélisme : modèles réduits et drones de loisir » détaille les conditions d'obtention de cette autorisation.

Les familles de drones par système de voilure

Leur système de voilure permet également le classement des drones par famille. On distingue par ce moyen 2 familles de drones :

Les drones à voilure fixe qui incluent les « ailes volantes ». À l’instar du modèle Parrot Disco, l’aile volante est solide, destinée aux grands espaces et aisée à manœuvrer même par temps venteux. Dotée d’une bonne autonomie de 45 minutes, elle peut voler à plus de 80 km/h.

Autant dire qu’il faut tout même prendre le temps de maîtriser ce drone.

Taillées pour la vitesse et la vidéo (si munies de caméra), les ailes volantes le sont moins pour les prises de photos aériennes.

Les appareils à voilure tournante, aussi appelés hélicos ou multirotors (tri, quadri, hexa ou octocoptère), sont, à l’image de

(3)

l’hélicoptère, les maîtres du vol stationnaire. Contrairement aux ailes volantes, ils permettent de prendre de belles photos aériennes.

Notons que la marque française Parrot a aussi sorti un aéronef hybride, moitié multirotor, moitié avion : le « Parrot Swing ». Il s’agit d’un quadricoptère qui, comme tout drone, décolle et atterrit à la verticale, mais qui passe en mode avion une fois dans les airs, lorsqu’il se déplace. Son aspect futuriste rappelle les X-Wing du film Star War.

Les différentes gammes de drones de loisir

On peut distinguer plusieurs gammes de drones de loisir. Elles mettent en avant des fonctionnalités et caractéristiques répondant à certains besoins spécifiques des utilisateurs, et s’adaptant à leur niveau de compétence en matière de télépilotage de drone.

Les drones pour débutants

Les drones pour débutants sont généralement de petite taille et prennent la forme de mini-drones, mais également de micro et nano-drones.

Destinés à la découverte du pilotage de drone, ils se veulent très faciles à manœuvrer et surtout très robustes. Les risques de crashs étant en effet accrus chez les télépilotes en herbe.

Vous pouvez vous en procurer un pour moins de 25 euros, à l’instar du Cheerson CX-STARS, un mini drone ultra léger et compact taillé pour des vols en intérieur.

Les drones caméras

Permettant des prises de vues époustouflantes depuis le ciel, les drones caméras se divisent en 2 catégories :

Ceux avec une caméra intégrée qui est non amovible. Raison pour laquelle, au moment de l’achat du drone, il est préférable d’acquérir un modèle équipé au minimum d'une caméra Full HD voire UHD pour jouir d’une belle qualité d’image.

Ceux avec une caméra embarquée, qui permet le choix et l’installation d’un capteur externe (GoPro, Mobius, Sony, Canon, etc.). Toutefois, étant donné que la caméra ne fait pas corps avec le châssis du quadricoptère, l’image peut ne pas être stable. Afin de pallier ce

(4)

problème et obtenir une image nette et fluide, disposer d’une bonne nacelle stabilisatrice s’avère indispensable.

Doté d’un capteur Full HD, le Parrot Bebop 2 figure parmi les meilleurs drones caméras du marché.

Notons que, outre de donner de belles images stables et parfaitement fluides, certains drones caméras offrent également d’autres options très intéressantes :

Le « Follow me » (« suis-moi ») : le drone suit pas à pas, comme un toutou son maître, le déplacement du télépilote partout où il va.

Le selfie, ou pour mieux dire le « dronie », cette nouvelle mode importée des États-Unis qui consiste pour l’utilisateur à se filmer lui- même avec son drone, sans l’aide de quiconque, en plein exploit sportif par exemple.

La plupart des drones haut de gamme comme les Phantom de la marque DJI ou bien le Solo de la marque américaine 3D Robotics proposent ces deux options. Ces deux modèles de quadricoptères figurant d’ailleurs parmi les plus performants de leur genre.

Le racing et le FPV racing

Les amateurs de vitesse trouveront leur bonheur du côté des drones dédiés à la course (racing en anglais). Ces types de drones, aussi appelés racers, peuvent se piloter de 3 manières :

Par pilotage en vue directe, ce qui limite tout de même leur périmètre de vol.

En utilisant un retour vidéo via un écran intégré à la radiocommande ou bien via un Skycontroller à utiliser avec un smartphone ou une tablette.

Par télépilotage en immersion total, grâce à l’usage d’une paire de lunettes de réalité virtuelle, aussi appelées lunettes FPV. Le FPV racing, façon Star Wars, offre au pilote un degré d’immersion à couper le souffle.

Parmi les drones dédiés aux débutants en FPV racing figure le Parrot Mambo FPV, équipé d’une caméra FPV intégrée et livré avec un masque FPV.

(5)

Les télépilotes aguerris, quant à eux, peuvent libérer leur fougue aux commandes, par exemple, d’un Vortex 250 Pro ARF de la marque ImmersionRC.

Bon à savoir : Le terme anglais racing veut dire « course ». Et FPV (First Person View ou « Vue à la première personne ») signifie vol en immersion.

Le FPV racing consiste donc tout simplement en une course de drone en immersion.

Les divers types de drones professionnels

Environ 5000 opérateurs de drones professionnels, toutes applications confondues, sont recensés en France. Ces engins remplissent toutes sortes de missions dans de nombreux secteurs tels que l’audiovisuel et le cinéma, l’agriculture, la sécurité et la surveillance, l’inspection de bâtiments, l’architecture, etc.

Conçus pour répondre aux demandes d’entreprises particulièrement exigeantes, les drones professionnels s’adaptent à tous les milieux : aériens, terrestres, aquatiques ou sous-marins.

À noter d’ailleurs qu’en français, le terme « drone » ne se limite pas uniquement aux appareils volants sans personne à bord  !

Les drones aériens

Les drones aériens utilisés dans un cadre professionnel ou industriel sont soit des ailes volantes, soit des multicoptères.

Les ailes volantes (ex : le LA500 Lehmann Aviation, l’UAV Mapper TuffWing, le Disco-Pro AG Parrot, etc.), qui peuvent parcourir de longues distances, sont notamment utilisés en photogrammétrie aérienne ou pour des missions d’inspection sur de grandes distances (pipeline, etc.).

Du côté des multicoptères, les hexacoptères et les octocoptères, tels que le DJI S900 et le Abot TC1, sont particulièrement prisés en raison de leur grande capacité d’emport.

Les drones aériens les plus performants peuvent voler plus de 2 heures.

Bon à savoir : les engins volants non habités, dont la masse au décollage excède les 25 kg et qui sont destinés à la réalisation d’activités particulières, doivent faire l’objet d’une attestation de conception délivrée par la DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile). Leurs exploitants sont en outre

(6)

tenus d’apposer sur ces aéronefs des marques d’identification à obtenir auprès de la DSAC.

Les drones marins de surface et sous-marins

Qu’ils se présentent sous forme de modèles portatifs ou de modèles de plus de 600 kg, ces drones servent à accomplir de multiples missions :

•Inspection d’infrastructures industrielles en mer (éolien, pétrolier, etc.).

•Inspection de coques de bateaux.

•Prises de vues sous-marines.

•Exploration des ressources sous-marines.

•Cartographie fine des fonds marins.

•Etc.

Quelques modèles de drones sous-marins : le PowerRay, le Gladius Pro, etc.

Drones terrestres

Les drones terrestres, aussi connus sous l’acronyme UGV (Unmanned Ground Vehicule), s’utilisent dans divers domaines, civils et militaires.

Ils servent, entre autres, pour le déminage, le transport d’équipement, la cartographie, l’assistance à l’agriculture, etc.

Notons que les drones terrestres trouvent également des applications dans le secteur spatial.

d’après :

https://www.studiosport.fr/guides/drones/quels-sont-les-differents-types-de- drones.html

Références

Documents relatifs

Les grandes lignes de cet article sont : les pr´eliminaires sur la mod´elisation de plusieurs drones par la th´eorie des graphes, sur le cadre d’application, sur le mod`ele

Encouragées, mais méconnues, les collaborations entre chercheurs et gestionnaires d’espaces naturels ont fait l’objet d’une étude visant à les rendre plus satisfaisantes,

Elle est nettement moins intense notamment à cause de l’absorption dans l’eau, ainsi qu’à la distance plus grande de parcours (la divergence du faisceau suffit à atténuer

Pour ces expériences de localisation, plusieurs types de sources ont été utilisées (haut-parleurs, locuteurs fixes ou en mouvement, onde plane synthétisée par un système

At last, we build on the Drone Toric Space and the specific path planning technique to coordinate the motion of multiple drones around dynamic targets.. A number of results

Conditions : - Vols en vue - Masse inférieure à 25 kg - Faible hauteur - Formation (selon conditions) - Marquage CE avec mention de classe. Sous-catégories

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant

Après avoir assigné l’altitude du vol, le degré de chevauchement des images et la vitesse de vol, le logiciel de planification établit automatiquement des transects de vol